Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 septembre 2020
Antananarivo | 01h08
 

Politique

Restitution des Iles Eparses

Madagascar reçoit le soutien de la SADC

lundi 29 juin | Mandimbisoa R.

Madagascar passe à l’offensive dans son combat diplomatique visant à récupérer les îles Eparses entre les mains de la France. Le sujet a été évoqué lors du conseil des ministres de l’Organe de coopération en matière politique, de défense et de sécurité (CMO) de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) les 25 et 26 juin derniers.

Dans un communiqué relatif à cette réunion, le ministère des Affaires étrangères indique avoir « obtenu le soutien à l’unanimité des Etats membres de la SADC dans sa réclamation de l’application des résolutions du conseil des ministres de l’Organisation de l’Union africaine (OUA) et de l’Assemblée générale des Nations Unies ».

La résolution du conseil des ministres l’OUA qui date du 20 juillet 1979 indiquait que « les îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India font partie intégrante du territoire national de la République démocratique de Madagascar ». Ayant pris note de cette résolution, la résolution 34/91 de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 12 décembre 1979, avait appelé le gouvernement français à entamer des négociations avec le gouvernement malgache en vue de la réintégration des quatre îles en question, qui avaient été séparées arbitrairement de la Grande île au moment de son indépendance.

Le dossier des îles Eparses a été inscrit par le secrétariat de la communauté à l’ordre du jour du CMO suite à l’envoi le 9 juin par le ministère des affaires étrangères malgache d’une verbale de protestation contre le projet de la France de créer « une réserve naturelle nationale » couvrant toutes les eaux prétendument sous juridiction française limitrophes des îles Glorieuses et leur environnement terrestre.

Lors de cette réunion, la délégation malgache conduite par le ministre de Affaires étrangères, Dr Alain Tehindrazanarivelo « a fait appel au soutien et à la solidarité des États membres de la SADC face à cet acte unilatéral de la France qui est susceptible de porter atteinte à la souveraineté de Madagascar sur ces îles et, partant, de nuire au processus de leur restitution au pays ». Ce, en invoquant notamment « la solidarité de l’Afrique australe dans la lutte de libération de la région », « l’éradication des vestiges du colonialisme et la libération de tous les territoires africains sous occupation ».

« Madagascar sait qu’il peut compter sur l’esprit de solidarité et d’union de la Communauté pour l’épauler dans cette réclamation d’une partie de son territoire », a déclaré le chef de la diplomatie malgache. Ce plaidoyer de la délégation malgache a reçu le soutien unanime du Conseil des ministres de l’organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC. Reste à savoir maintenant, comment ce soutien peut-il être transformé en levier pour convaincre la France à restituer les Iles Eparses à Madagascar.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin à 09:18 | Stomato (#3476)

    Ce soutient, qui n’est pas neuf, doit certainement faire trembler de peur la France.
    Ce soutient est certes un levier, mais un levier sans point d’appui.
    Le plaidoyer de la délégation malgache auprès de la communauté est pathétique.
    Mais ne serait-ce pas auprès de la délégation française qu’il faudrait le développer ?
    Qui va pouvoir expliquer pour quoi les négociations sont arrêtées ?
    OK, on connait déjà une explication : la France bloque tout, mais ensuite ?

  • 29 juin à 09:57 | vatomena (#8391)

    Que les habitants des iles éparses votent oui ou non pour l’Indépendance et l’affaire sera close..Application directe du droit des peuples à disposer d’eux memes .Les malgaches ont suivi ce processus .Aux "éparsiens’’ d’agir de meme .La France s’inclinera.

    • 29 juin à 10:48 | nez_gros (#10715) répond à vatomena

      Ces îles sont inhabités d’une maniere permanente, ce sont des TAAF mais s’ils le sont :

      - alors, on sait que Les DROM-COM(mais pas DOM-TOM comme disaient Stomato et Vatomena) sont traités comme des citoyens de seconde zone, je leur demande de rejoindre Madagascar, comme nos parentés de l’île de la réunion d’ailleurs.

    • 29 juin à 11:06 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Vous avez raison de souligner que l’autodétermination des peuples est aujourd’hui la cheville ouvrière du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et pour certains de leurs élites prédatrices ...
      Aujourd’hui, c’est la seule initiative qui est acceptée de tous, dans la mesure où l’organisation d’un tel dispositif est reconnu par une majorité de pays onusiens dont les membres du conseil permanent, tout en sachant que le veto annulerait tout ou que le bidouillage reste possible ( l’ile comorienne de Mayotte ).
      Sauf que dans le cas qui nous concerne, pas d’habitants, pas d’antécédents historiques, juste un rapport de proximité très relatif et confus qui ne permet pas de faire pencher la balance du côté tardif du requérant...
      Être soutenu par ses amis de quartier est certes rassurant mais cette connivence n’apporte pas grand’chose au débat sauf celle de voir qu’elle s’incruste dans un domaine plus idéologique et panafricain qui prend de l’épaisseur face au tsunami doctrinaire dénonçant un esclavagisme revisité par les réseaux sociaux...
      Il est clair aussi que cette affaire constitue une bouée d’oxygène face à un quotidien peuplé d’embuches et d’effets d’annonces tout en s’interrogeant sur la nécessité d’une telle démarche face aux autres urgences pour lesquelles une majorité demande expressément, sans être entendue, des mesures rapides et concrètes ...

    • 29 juin à 11:40 | ASSISE (#10453) répond à vatomena

      Ary raha rahampitso mampiaka-peo ireo Nosy manodidina rehetra ka hanao izany ?

      Soa fa tsy natao nitovy tamin’i Comores izany i Madagasikara fa mitombina loatra io voalazanao io, AVELAO IZY HISAFIDY izay tiany sy mety aminy. Ireo FARITANY ihany koa.

      Raha ny navoakan’ny ONU dia misy tafiditra anatin’ny fari-piadidian’ny Firenena Malagasy, manaraka ny fahaleovan-tena, ireo Nosy vitsivity manodidina azy.

      Raisina ny firaisan-kina avy amin’ny SADC (sy izay vondrona hafa vonona hanao toy izany), fa ny ONU ary tsy misy afa tsy Izy ihany no fanalahidin’io olana io.

    • 29 juin à 11:43 | ASSISE (#10453) répond à vatomena

      Eparsiens ?

      Avy aiza indray izany ?

      Sao mba zandary sa mpiandry valan-java-boary ?

    • 29 juin à 15:09 | Ibalitakely (#9342) répond à vatomena

      Aza aodinkodina ny resaka :
      - t@ 1958 hoy i De Gaule hoe "pour le retour à l’indépendance de Madagascar ET DÉPENDANCES ...".
      - ny 1979 dia samy mahalala ilay résolut° de l’ONU./.
      * Dia inona no nataion’ilay tantsambon’Anosy & Behoririka anelanelan’ny 1979 & 1992 & avy eo anelanenan’ny 1997 & 2001, fotoana izay nitondrany ??

  • 29 juin à 10:31 | nez_gros (#10715)

    Ce sera la guerre. sur le papier, la suprématie de la France est incontestable.
    - Mais nous avons un atout secret, un chef redoutable, L’Amiral prince d’Ambodiantafana .

    - La supériorité technique n’est rien face à une armée déterminée , dirigée, et surtout bien coachée

    - Malgré son âge avancé, la bataille navale n’est pour lui pas un secret ; avec sa lucidité intacte, il saura procurer des stratégie en matière de bataille navale, à nos armée de Mer.

    - N’oubliez jamais, sur Mer l’Armée Française n’est pas toujours invincible , la victoire de l’admiral Nelson contre l’armée napoléonienne en est la preuve

    - Notre Prince-Amiral D’ambodiatafana , infligera une défaite encore plus mémorable que la bataille de Trafalgar.

    Ainsi, Dans la futur la bataille des iles eparses de 2020 restera gravée dans la memoire, comme celui de Trafalgar.

    Note : Je demande à nos Bi-nationaux de tout bord, d’intercéder et jouer le rôle de pacificateur -médiateur, pour éviter la perte de vie Humaine, car notre amiral-Prince d’ambodiatafana est plus determiné que jamais ;

    • 29 juin à 11:35 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      je dirais : supériorité Technologique.
      Blague à part : L’Océan Indien en particulier, et L’AFRIQUE en général est le centre du Monde.

      Ainsi, le but ultime de la France ce n’est pas de posséder ces îles, mais plutôt de rester la 2ème plus grande territoire Marine après les USA et le 1er domaine sous-maritime au monde.

      Je répète : L’Océan Indien en particulier, et L’AFRIQUE en général est le centre du Monde.

      Cette situation explique à lui seul La pauvreté en Afrique

  • 29 juin à 10:48 | Bibi Fricotin (#10989)

    Peur sur la ville !! Les forces africaines unies (MDR !!) à la rescousse de l’empereur Dj-Bananier 1er !!

    La pirogue amirale de la République de Bananiascar commandée par le grand amiral de la flotte didier le sanguinaire est prête à reprendre le territoire sacré des îles éparpillées (et ses rivières de pétrole lampant) des mains de l’envahisseur blanc !!

    La France va s’en mordre les dents !!

    • 29 juin à 13:08 | Shalom (#2831) répond à Bibi Fricotin

      Vous vous moquez et vous rigolez mais vous avez oublié que pour Trafalgar, deux Vaisseaux malagasy (Mahajanga et Maintirano) ont aidé Napoléon.
      Quelqu’un un jour m’a rétorqué un jour : ah, c’est pourquoi on a été battu.
      Auquel j’ai répondu : non ! Nelson était meilleur stratège que Bonaparte.

    • 29 juin à 14:53 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Bibi Fricotin

      @shalom
      Un peu que je me marre ! De voir tous les cloportes courir dans tous les sens !
      Je n’ai pas oublié la participation de vaisseaux Gasy à Trafalgar ..... je l’ignorais tout simplement ! Croyez-moi, ça me fait une belle jambe ! ça ne m’émeut pas autant que le souvenir de la victoire d’Octave Auguste sur Antoine à la bataille d’Actium ... j’en pleure encore !

    • 30 juin à 08:12 | goba001 (#1662) répond à Bibi Fricotin

      SOOO FRENCH !! GO BACK TO YOUR COUNTRY AND EAT SOME BANANAS while I am here in New Zealand ! Shall I say I am right to provide advices regarding boycotting French products and kicking stupid foreigners like yourself ??
      How come I am not even astonished that your stupid country gets bombed by terrorists while a country like New zealand lies in peace ? How come you immigrants mess around while our immigrants here are respectful our of laws ? and you mention about your "whiteness"...NO ONE GIVEs A DAMN ABOUT THAT AS ...I prefer to be a non-white girl, smart, well-educated, having a bachelor degree from a NZ University rather than a frustrated stupid white french guy who has nothing between his legs... just like most French people. Ohhhh By the way, have a look at this blog which criticizes French people !
      BY THE WAY ? YOU SHOULD WRITE A BLOG LIKE MINE...Hopefully, you have interesting things to share like myself...but I doubt you don’t as in any cases, you are an incompetent (as smart europeans immigrate to places like Norway, canada, Australia or here in NZ...dumb and stupid French go to Africa....in the middle of BANANAAAAAS)

  • 29 juin à 11:56 | dominique (#9242)

    SADC = un nid de scorpions sanguinaires profiteurs de tous poils corrompus jusqu’aux os et assoiffés d’aides humanitaire afin de remplir leurs poches voila le genre de soutien de Madagascar ; la France tremble OH ! oui ça c’est certain ..

    • 29 juin à 16:01 | lé kopé (#10607) répond à dominique

      On a vu l’efficacité de la SADEC, lors des évènements de 2009 ... Entre le GIC (groupe International de Contact , La Francophonie , l’OI , et bien d’autres entités sous l’égide de la France , elle n’a pu rien faire qu’avaliser la prise de pouvoir du Calife . Lors des négociations à Maputo , une jeune Fonctionnaire du Quai d’Orsay , déambulant dans les couloirs de l’hôtel ,où l’on discutait de l’avenir du Pays , recevait des ordres de l’Hexagone pour diriger les débats . Les pro- laitiers , avec les disciples du Professeur Zafy Albert en sont témoins . La Sadec n’a pu obtenir que le ni ... ni avec le Président Tanzanien ,Jakaya Kikwete , dirigeant l’Union Africaine de l’époque .Les déclarations du Colonel Charles , sur sa participation au coup d’Etat(avec un film authentique) , a ouvert les yeux à ce haut dignitaire ,avant qu’il ne se rende compte des manigances de Joe . Ce sont des faits réels ,qui méritent d’être connu par le public .

  • 29 juin à 12:14 | Stomato (#3476)

    Le 29 juin à 11:06 | kartell (#8302) répondait à vatomena

    >>Aujourd’hui, c’est la seule initiative qui est acceptée de tous, dans la mesure où l’organisation d’un tel dispositif est reconnu par une majorité de pays onusiens dont les membres du conseil permanent<<

    Autant profiter d’Internet pour apprendre le BA Ba du fonctionnement de l’ONU et de ses diverses instances. En particulier le droit de veto attribué à certains pays dans des conditions très précises.

    >>tout en sachant que le veto annulerait tout ou que le bidouillage reste possible ( l’ile comorienne de Mayotte )<<

    Pareillement vous pourriez faire des recherches sur le référendum concernant l’archipel des Comores.
    Et analyser le comportement des trois autres îles constituant les Comores qui ont voulu leur indépendance.
    Vous pourrez peut être expliqué pour quoi le même référendum a déterminé l’indépendance de trois îles, chose acceptée par "tous", et refusée par une île de l’archipel des Comores ?

    • 29 juin à 19:20 | Behantra (#9165) répond à Stomato

      Un clin d’oeil à Lé Kopé pour son post à propos du Sadec

      Oui , tout le monde a vu cette fonctionnaire française ..

      Question : Qu’est ce que la France est venue ’foutre’ à Maputo alors qu’il s’agit d’une ’affaire’ strictement Malagasy ??

    • 30 juin à 08:31 | kartell (#8302) répond à Stomato

      @ Behantra

      Je vous retourne la question en vous demandant que venaient faire « ces touristes russes » pendant la dernière élection présidentielle ?...
      Pourquoi ces mêmes russes ont fait du lobbying informatique sur les réseaux sociaux américains voir français avant des élections cruciales ?...
      Aujourd’hui, le chacun chez soi est révolu et les plus puissants interfèrent chez les autres ...
      Que croyez-vous que fait la Chine en Afrique ? une des raisons de son omniprésence en dehors du volet économique est de s’attribuer un maximum de votes africains en sa faveur à l’ONU ?..
      La dernière élection de Joseph Blatter à la fifa a été rendue possible grâce aux votes africains moyennant dessous de table ...

  • 29 juin à 12:43 | vorona (#8254)

    Bjr Il y a quelques jours 2 barques de pêche parties de Nosy-Be direction Nord pour 5 jours avec 9 marins au total ont disparues. Les recherches ont vite été abandonnées car aucune logistique pour porter secours aux malheureux marins. Pas de bateau et pas d’avion efficaces. Leur disparition devait se situer à environ 80 ou 100 km des côtes. Comment penser que le pays pourrait surveiller et défendre des îlots situés entre 200 et 500 km de la côte et/ou d’un port ! (Juan : côte 140 km / Majunga 400 km - Glorieuses : côte 200 km / Diego ou Hellville 240 km - Tromelin : côte 400 km / Antalaha 470 km - Europa : côte 300 km / Morombe 320 km - Bassas : côte 370 km / Morombe 380 km ) Dans l’article de presse il est supposé une intervention de pirates somaliens ? La frontière Somalie/Kenya étant située à 1000 km Nord ça parait peu plausible ! La SADC prend une lourde responsabilité mais je la soupçonne de le faire sciemment, connaissant parfaitement la situation du pays et sachant pertinemment qu’aucune suite ne sera jamais donnée !

    • 29 juin à 13:05 | Bibi Fricotin (#10989) répond à vorona

      Tout ce que la SADC sait faire c’est bomber le torse en frappant dans un tam-tam avant d’aller se recoucher dans sa case pour cuver son rhum !

    • 29 juin à 13:14 | Shalom (#2831) répond à vorona

      @ 29 juin à 13:05 | Bibi Fricotin (#10989) répond à vorona ^

      Tout ce que la SADC sait faire c’est bomber le torse en frappant dans un tam-tam avant d’aller se recoucher dans sa case pour cuver son rhum !


      Désolé mais seuls des gens de niveau intellectuel très bas peuvent écrire de telles choses ...
      Sûr que vous n’êtes pas quelqu’un d’important dans la vie sociale quotidienne pour déverser des ignominies pareilles

    • 29 juin à 13:43 | Per-Behenjy (#10972) répond à vorona

      Facile, Le Président va demander de l’argent chez les bailleurs de fonds pour pouvoir surveiller les îles.
      Il a déjà présenté le budget pour tout cela au peuple, n’est-ce pas ?

    • 29 juin à 14:52 | bekily (#9403) répond à vorona

      le gouvernement malgache n’avait pas demandé l’avis des pêcheurs traditionnels de langouste de la bais de Lokaro , vers Fort Dauphin, pour laisser exploiter l’ilménite de façon SAUVAGE !!!

      Puis POUF : l’entreprise étrangère disparait , transformant un paradis en surface lunaire...

      Et le gouvernement s’est EMPIFFRE DE CORRUPTION au passage , comme d’hab...

      Tant que les Malgaches laissent faire ou ne bougent pas leur C.. rien ne changera.

      Les iles éparses ??? si c’est pour toujours engraisser la corruption : très peu pour moi !!!

      Mieux vaut combattre d’abord la corruption , corrompus et corrupteurs ( locaux ou étrangers)
      Ne pas courir deux lièvres à la fois, ne pas se laisser influencer par une chimère...

    • 29 juin à 15:10 | bekily (#9403) répond à vorona

      le gouvernement malgache n’a pas demandé l’avis des pêcheurs traditionnels de langouste de la bais de Lokaro , vers Fort Dauphin, pour laisser exploiter l’ilménite de façon SAUVAGE !!!
      puis POUF : l’entreprise étrangère disparait , transformant un, paradis en surface lunaire...

      Et le gouvernement s’est EMPIFFRE DE CORRUPTION au passage , comme d’hab...

      Tant que les Malgaches laissent faire ou ne bougent pas leur C.. rien ne changera.

    • 29 juin à 16:34 | valberinou (#8464) répond à vorona

      les pêcheurs vont de plus en plus loin , comme le poisson qui "déserte les côtes " /
      pour les "secours" je conseille d’appeler les deux VEDETTES toutes rouillés ( données + 10 ans par ???) qui stationnent dans le port de l’ilôt madame à STE MARIE ; peut-être pourront-elles dissuader les bateaux "usine" qui , tous feux éteints , c’est connu de tous les pêcheurs de majunga ,
      viennent faire la razzia et repartent au matin
      la disparition viendrait de là ?

    • 29 juin à 18:04 | Bibi Fricotin (#10989) répond à vorona

      @shalom

      Mon niveau intellectuel me convient parfaitement ! j’ai eu le certificat d’études du premier coup ! et vous ?
      J’ai bien compris que la caricature à peine exagérée que je fais des Africains titille votre suceptibilité maladive d’ex-colonisé .... mais je m’en fous !
      Je persiste et signe : à part vociférer en frappant dans un tam-tam et défiler dans des uniformes dignes de Tintin au Congo, les Africains ne feront rien pour aider Madagascar à prendre les îles éparses à leur propriétaire naturel, la France !

  • 29 juin à 13:12 | vazaha84 (#9187)

    Bonjour à tous...En tant que vazaha qui va à Madagascar depuis 20 ans je me permets d’émettre un avis sur ce problème des Iles Éparses après avoir lu que "Madagascar passe à l’offensive dans son combat diplomatique visant à récupérer " ces îles....
    Mais cela n’est que de la diplomatie et des bla bla....le soutien de la SADC est bien mais quels sont les moyens pour se faire entendre ?...L’ Histoire est pleine de velléités et de beaux discours, voire de mise en demeure mais souvent la diplomatie reste de la diplomatie faite par des personnes dont c’est le métier et il y a souvent de petits arrangements entre elles...
    Depuis 1979 combien de palabres ?
    Souvent c’est malheureusement le force qui l’emporte mais de nos jours les conséquences sont tellement importantes que peu de pays s’y aventurent...
    La seule arme est l’opinion publique ...Mais en France ce problème des Iles Éparses est pratiquement inconnu du grand publique...Ai vu à deux reprises un reportage sur la relève des militaires et scientifiques sur ces îles et le but est idéal et écologique , sujet très porteur en ce moment, tout le monde se veut écolo ! Et la plupart de ceux qui ont vu ce reportage sont conquis mais ignorent l’illégitimité de ces lieux...
    Je pense que l’opinion française devrait être sensibilisée, informée à ce sujet par des reportages, des enquêtes dans les médias, des interviews...Et au moment où l’on parle de plus en plus du lourd passé colonialiste des pays européens, où l’on tague des statues et en déboulonnent d’autres ce serait bien de montrer que des situations existent encore...
    Bientôt les élections présidentielles en France et si Macron faisait preuve d’humanité, de réalisme, de respect des accords de 1979 ce serait une preuve d’intelligence....Mais cela est un autre sujet...

    • 29 juin à 14:13 | bekily (#9403) répond à vazaha84

      la politique ignore l’humanité
      Le réalisme oui , mais selon Machiavel
      Il y a ici un enjeu géopilitique que la France le lachera JAMAIS , les eaux"dites territoriales" sont des réserves de ressources à exploiter.... plus tard (quand on aura le temps et les moyens)
      Enjeu ex GAX, PETROLE soit des ressources indispensables au développement de la France...

      Peut on croire que Mayotte africaine et musulmane est devenue département français par "générosité" ???
      Voir la poche de Gaz entre les Comores et Madagascar....

      Même avec un coeur gros comme ça , mieux vaut rester réaliste.

    • 29 juin à 18:29 | Behantra (#9165) répond à vazaha84

      Bonjour à vous vazaha84

      Le chiffre : l’âge ou le département ?

      Selon vous : la seule arme est l’opinion publique .. et vous donnez des ’pistes’

      Avez vous remarqué que les médias français ne ’parlent’ de Madagasikara que lorsque il y a des ’révolutions’ sanglantes .. 1991... 2009

      Et en 1980 et 1985 silence ... 1980 quand Ratsiraka a envoyé ces milices basées à Diégo pour mater des manifestations estudiantines qui réclamaient le non paiement de leurs bourses et je rappelle que Ratsiraka en a profité pour emprisonner Rabetsitonta , Imbe Jacob , le président du parti communiste malagasy , des étudiants , Julien Radanoara etc ..

      Il y eût une centaine de morts : citez moi une seule chaîne de la télévision française qui en a , juste , dit UN MOT à ce sujet

      1985 : les Kung fu , vous en avez entendu parler j’espère : massacrés par les mêmes sbires de Ratsiraka : quelle chaîne de la télévision française en a parlé ?

      Vous savez , ici à Madagasikara les sondages d’opinion n’éxistent pas , ce qui veut dire que l’on ne sait même pas ce que ’représentent ’ ces histoires d’îles éparses pour les malagasy ?

      Et je vais vous dire : actuellement combien de français sont au courant que la France , malgrè les énormes difficultés , va donner à bôka 240 (120+120) millions d’euros ??

    • 29 juin à 18:30 | vatomena (#8391) répond à vazaha84

      II est bon de parler du colonialisme mais il serait bon aussi de rappeler aux malgaches et aux africains comment c’était pour eux avant l’arrivée des colons ,des médecins ,des ingénieurs,d’une administration.Si il y a eu un lourd passé colonialiste que dire du bilan désastreux de l’Indépendance en Afrique .Les guerres tribales qui se réveillent en Afrique ,la disparition du réseau routier ,la fuite éperdue chez le Colonisateur Autour des grands lacs africains ,en RDC ,il y a eu déjà pres de 3 millions de noirs massacrés par d’autres noirs .Un bilan hautement supérieur à toutes les guerres coloniales.Et ça continue....

    • 29 juin à 19:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à vazaha84

      29 juin à 13:12 | vazaha84 (#9187)

      Bonjour,

      On vient d’avoir les résultats des élections municipales en France, une nette percée des verts et tous les partis se targuent maintenant d’être pour l’écologie. J’imagine qu’on va bientôt avoir des nouvelles sur ces îles éparses et qu’elles resteront françaises...

  • 29 juin à 13:18 | betoko (#413)

    Sur RFI , un de leur journaliste écrivait qu’incontestablement ces iles éparses appartiennent à Madagascar , en géopolitique la Chine est à craindre aussi bien pour Madagascar que pour La France .Effectivement si la Chine s’en mêle avec la SADEC , personne n’est capable de savoir comment cette histoire va se terminer .

    • 29 juin à 13:58 | vorona (#8254) répond à betoko

      Si la Chine devait s’intéresser aux îlots à la demande de Madagascar ça serait la pire des choses pour le pays. Vu les broutilles qu’elle laisse au gouvernement après l’exploitation des mines malgaches une fois que tout le monde a été "arrosé" !

    • 29 juin à 14:40 | bekily (#9403) répond à betoko

      l’Ukraine appartient aussi aux Ukrainiens...Mais Poutine l’a oublié !

    • 29 juin à 15:09 | bekily (#9403) répond à betoko

      l’ONU a toujours dit que les iles éparses font parties de Madagascar
      MAIS :
      qu’a fait l’ONU contre Poutine qui annexe une partie de l’Ukraine ? bien PLUS GRAVE !!!
      que dit l’ONU de l’ile de Jersey ou Guernesey appartenant aux Anglais , en pleines eaux territoriales françaises........
      que dit l’ONU de la Corse , plus proche de l’Italie que de la France ???
      Pour l’ONU : MAYOTTE fait toujours partie politiquement de l’atoll comorréens : SITUATION BIZAROIDE !!!
      Qu’a fait l’ONU pendant la crise du RWanda ?

      arrêtons les bla bla inutiles pour les iles éparses ...moulins à vent de don Quichotte...

      Que pourra Mada financièrement ? diplomatiquement ? quel potentiel d’influence ?
      surtout avec un chef d’état pratiquement "PLACE" par la France ??? à double nationalité franco-malgache LOL !!!
      La morale ne fait pas partie de la logique politique...
      Soit on lutte soit on ferme sa G....

    • 29 juin à 17:57 | kartell (#8302) répond à betoko

      Votre naïveté vous perdra à imaginer ou à croire à des scénarios sans aucun lien avec la géopolitique d’aujourd’hui ...
      La Chine n’a aucun intérêt politique, militaire, commercial avec cette affaire, elle a suffisamment à œuvrer en mer de Chine et avec certains de ses voisins dont l’Inde, en particulier ...
      D’autant qu’elle gagne plus à commercer avec l’Europe qu’avec le pays, marché du petit prix et de la maigre qualité, il n’y a donc pas photo même si cette idée saugrenue dans la comparaison ne se pose pas ...
      Apprenez que ces grandes puissances ont chacune leur pré-carré et il est de notoriété diplomatique que chacune d’elles respecte celui d’un autre membre de ce club très fermé ( Tibet)....
      Les broutilles de quartier sont laissées à l’appréciation des locaux, histoire de ne pas se mêler de la mouche du coche même si elle exaspère un nationalisme populiste ....

    • 29 juin à 18:15 | Bibi Fricotin (#10989) répond à betoko

      betoko

      La Chine est trop empêtrée dans ses conflits frontaliers avec l’inde et maritimes avec tous les pays voisins (Japon, Taiwan Vietnam, Philippines, etc) pour avoir envie le temps, les ressources et l’envie de s’intéresser aux revendications fantaisistes de la grande RM Une et Indivisible !
      Ne comptez pas sur elle pour venir vous aider à bouter hors des îles éparses la RF, propriétaire naturel et historique desdites îles !
      Il vous reste vos alliés traditionnels de l’Afrique qui partagent votre haine psychotique de la France !

  • 29 juin à 13:54 | dominique (#9242)

    OUI a Madagascar on est très fort pour récupérer n’importe quoi dès l’instant que c’est gratuit ou donné ! MAIS proposez leurs d’acheter ces même iles simplement 100 Millions d’euros alors là toute cette belle troupe est filée vite fait et en courant croyez moi .. et tout de suite l’affaire est close ...

    • 29 juin à 16:05 | bekily (#9403) répond à dominique

      simpliste...

    • 29 juin à 19:25 | Behantra (#9165) répond à dominique

      Kartell

      Pensez vous que betoko ait saisi la ’nuance’ en parlant de la ’mouche du coche’ ???

  • 29 juin à 14:01 | bekily (#9403)

    Que la SADC donne son avis OK
    Mais pour moi : un coup d’épé dans l’eau....
    Mais n’oublions pas qu’à l’ONU (et organismes dépendants) les décideurs seuls sont les PRINCIPAUX FINANCEURS , l’AG = ZERO !
    Voyons le paludisme qui frappe toujours terriblement les pays pauvres : on ne développe pas le vaccin (pourtant découvert) car cette maladie ne concerne que les pays pauvres à capacité financière nulle !!!!!!!!!!!
    Les INDUSTRIES PHARMACEUTIQUES n’y voyaient AUCUN INTERET FINANCIER !!!!!!!!
    C’est immoral , mais ainsi est notre monde ....
    Ne bavassez pas trop sur les avis de la SADC et autres satellites de l’ONU....
    La surpopulation +++ est en train de déstabiliser complètement le monde , fragilisant les plus pauvres, développant les MIGRATIONS ANACHRONIQUES , causées par la guerre ou la misère , déstabilisant climatologie et production nourricière....sans compter la population
    En ECOLOGIE on ne remet jamais vraiment en cause la surpopulation pour ne pas choquer les esprits chagrins ou les croyances religieuses...
    Qui peut rapporter une action quelconque de l’ONU pour la maitrise de la natalité ???
    L’OMS n’a jamais développé une action sur le planning familial...
    Les dessous de l’histoire font savoir que les USA étaient complices du gouvernement indien pour...rendre stériles les femmes que l’on peut traiter à l’hopital par exemple
    Voyez Tana plus de 2 millions d’habitants avec une voirie prévue pour 200.000 habitants ( au moments de l’indépendance
    CHERCHEZ L’ERREUR

    • 29 juin à 18:13 | vatomena (#8391) répond à bekily

      l’indépendance de Madagascar ça sert à qui ,à quoi.? aux politiciens rendus un peu plus riches chaque jour

    • 29 juin à 20:50 | nez_gros (#10715) répond à bekily

      Rendez-nous, l’argent de HERY et de Ratsiraka , partout dans le monde, et tu verras, à quoi sert l’indépendance.... HERY RAJAONARIMAMPIANINA, et RATSIRAKA, et RAVALO, et ANDRY...dont la domiciliation bancaire se trouve là où les activités financières sont très rentable et discrètes... suit mon regard gros....

  • 29 juin à 14:03 | bekily (#9403)

    je rectifie : sans compter la POLLUTION et non la population :
    misclik, sorry

  • 29 juin à 16:35 | rayyol (#110)

    Chose sur si tu est perdant avant de partir pas besoin de continuer c est la raison pour laquelle la plupart mène une petite vie bien petite Car leur moto est le mot impossible c est leur vie qui s exprime par ce mot Donc un Malgache ne l utilise pas un Français qui veut vous depouiller oui Si vous croyez que l on vous vole vous vous défendez et les autres c est qu ils ont d autres intérêts qui ne sont pas les votres

  • 29 juin à 17:17 | gaston (#8335)

    Mais pour en faire quoi !? Vous avez vu l’état de votre pays ! C’est une des raisons pour laquelle vous n’aurez jamais ses îles, vous n’avez ni les moyens ni la fibre pour garder de tels joyaux. La communauté internationale sait tout cela et n’a pas envie de voir les Chinois ou Russes s’essayer aux forages de nature divers. Tout cela reste protégé par la France et pour longtemps, longtemps encore. Merci de votre compréhension.

    • 29 juin à 18:09 | nez_gros (#10715) répond à gaston

      - gros Gaston, tu sors d’où toi ? ta mentalité de l’époque guerre froide genre Chinois-Russe vs Occident garde le pour toi. t’as capté ou pas.

      - Le manichéisme politique style nous les gentils occidents , les autres méchants(chinois/russe) c’est révolu, ce n’est plus swag-fashion gros ; t’as capté ou pas

      - Si on veut préserver la nature , et tout ce qui s’y trouve, mieux vaut la confier à un modéré qui utilise les charbons du bois, qu’un débridé qui fait des essaies nucléaire partout comme à mururoa, ou un délirant qui veulent produire des gazs de schiste partout dans leur territoire. t’as capté ou pas gros ???

  • 29 juin à 18:20 | vatomena (#8391)

    Charbon de bois ,charbon de bois.. et toutes les forets demain seront consumées .L’ile rouge deviendra l’ile des cendres

    • 29 juin à 20:47 | nez_gros (#10715) répond à vatomena

      @gros Vatomena, S’il faut choisir je persiste et signe que le feu de bois est moins nocif pour le biodiversité que le nucléaire, et le schiste.

      - Mais, avec un grand MAIS, Il faut que l’Etat contrôle ce feux (le rôle de l’Etat est sollicité pour gérer et orienter les feux...),, en attendant l’électrification de l’Afrique ,

      - Cette electrification est empêchée par l’énormité et l’absurdité de la dette, car la totalité de cette dette est avec HERY RAJANARIMAMPIANINA, et RATSIRAKA, dont la domiciliation bancaire se trouve là où les activités financières sont très rentable et discrètes... suit mon regard gros....

      - Des feux de sous-bois, peu intenses n’empêchent pas la régénération de la végétation . Ils peuvent même être bénéfiques à la biodiversité, remettant à plat la domination de certaines espèces végétales pour favoriser la pousse d’autres espèces. Dans l’ouest de l’Australie, le département de la conservation de l’environnement procède d’ailleurs à des brûlages contrôlés tous les trois à cinq ans dans ce but.

      La désertification en Afrique , est causée plus par les bois exportés, et exportés ou ??? comprenne qui pourra....

  • 29 juin à 18:51 | dolmi (#10981)

    De quels joyaux le sieur Gaston nous parle ? Partout dans le monde où la France et ses voyous sont passés, la nature a été abîmée. La beauté de l’île des Pins - Nouvelle Calédonie a été ravagée par les prisons de décideurs français ! Les généreuses vallées du Vanuatu, île de la capitale et autres, ont été volées et transformées par...toujours les français, (dont certains des descendants de négriers africains). La Réunion, fut aussi "un autre coin pour prison" ...Et pourquoi le joyau Haiti, finit ainsi en comparaison à la République dominicaine ? Et le collier d’ îles de beauté dont Mururoa citée en réponse, pour Gaston....Les îles éparses, permet à la France de combler leur retard du côté du canal de Mozambique où les allemands "s’amusent juste à nettoyer par ci, par là" et où la présidente Dilma a essayé d’y placer ses pions, par la suite rapidement noyautés et remplacés par d’autres très gourmands... etc...Pour des fêtes "éparses" , il faut s’attendre " à la route de la soie", maritime, pour la bonne stratégie, des yeux bridés et le tout arrosé du bon vodka de vlado car "le petit pain au chocolat" ne suffit pas !

    • 29 juin à 19:35 | vatomena (#8391) répond à dolmi

      Les malheureux colons qui ont sévi tant d’années à Madagascar n’ont jamais pu faire renoncer au traditionnel feu de brousse , à la pratique du Tavy . aux malgaches. Complicité ou manque d’autorité ?

    • 30 juin à 17:51 | gaston (#8335) répond à dolmi

      @ gros naze, non j’ai pas capté tellement ton post est incompréhensible et manque sérieusement d’arguments.
      Quant à dolmi, et je te cite "Partout dans le monde où la France et ses voyous sont passés, la nature a été abîmée. " Si tu parles de Mayotte, c’est bien la population qui a choisie de devenir Française là encore nous n’avons rien à y gagner si ce n’est dépenser beaucoup d’argent pour pas grand chose. Tu parles aussi de la Nouvelle Calédonie, permet moi de te dire que cette île est en parfait état un vrai paradis (ma fille y vie depuis 15 ans), les Vanuatu indépendante depuis 1980, Mururoa, sur que nous avons fait nos essais nucléaire, nous sommes cinq nations dont la France à posséder l’arme nucléaire dissuasive permettant notamment de protéger l’Europe mais plus encore, la France dispose de quatre sous marin nucléaire qui depuis n’importe où dans les mers et océans peut frapper dans un rayon d’action un pays à plus de 9000 km avec un missile qui vole à plus de 18000 km/h, crois moi cela dissuade beaucoup d’états belliqueux, et oui nous possédons une ZEE ( zone économique exclusive) de plus de 600 000 km² juste derrière les USA. Et peut être quand ce moment l’un des sous marin et à quelques encablures des cotes de Madagascar au cas où le navire amiral Malgache avec toute sa flotte voudrait s"emparer des îles éparses !!!!

      Bonne journée à tous

  • 29 juin à 19:38 | Behantra (#9165)

    Hono aho e !

    I Lys Norine ve mbola ao ihany sa tsia ??

  • 29 juin à 20:10 | Behantra (#9165)

    Nareo kosa e !

    Efa aho anie zao ilay ’lamasina’ e , ary ho itanareo faha vetivety faona dia , mahazo mandeha
    tramway daholo ny malagasy makany amin’ireo ileszéparisa ireo !!!

    Ary ho avy eto ny tourista bédabé .. mety tsy ho omby io kolizé io ... ka ho asina téléférika
    Mahamasina , azafady , stade baréa - kolizé

    Koa mifalia , mihobia , mandihiza faha omeko anareo ny fafinaretana

  • 29 juin à 21:44 | DIPLOMAT (#846)

    Que les urgences sanitaires soient la priorité.
    Que les urgences sociales soient la priorité
    Que les urgences sécuritaires soient la priorité
    Que les urgences pour la lutte contre la corruption soient la priorité
    Que les urgences contre le pillage en règle des ressources tant sur terre que sur mer soit la priorité
    et ensuite , ensuite seulement , il serait honnête de commencer un bras de fer avec la France .
    Ce n’est ni le moment , ni la priorité ni pour l’un et encore moins pour l’autre,
    Il y a un temps pour tout.

    • 30 juin à 08:24 | Eloim (#8244) répond à DIPLOMAT

      Je pense que c’est le moment opportun d’entamer et de foncer dans cette direction. Pourquoi ? Des reformes ont été vues se profiler partout dans le monde où le vent des dénis de toute sorte de discrimination ou de subordination bat son plein, "Black lives matter". En faisant l’apologie de ces événements récents et compte tenu de la structure du SADC (les pays membres sont des anglophones), cette décision de soutien est la bienvenue et les malgaches devrons en profiter davantage pour affronter cette effrontée qu’est la France à tambour battant.

    • 30 juin à 09:04 | zorey974 (#7033) répond à DIPLOMAT

      @Eloim : lol il est toujours permis de rêver :)
      Y a d’autres soucis dans le monde actuellement que 4 confettis perdus au milieu de nul part dont vous ne sauriez que faire à part les vendre aux chinois comme tout le reste :)

    • 30 juin à 11:34 | vatomena (#8391) répond à DIPLOMAT

      Eloim —’’ Black lives matter’’__ pas sur ! dans les quartiers noirs de New York ,ce dernier week end ,
      50 Noirs ont été asassinés par d’autres afro américains !

    • 30 juin à 12:08 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      @eloim : Un jour sans doute vous comprendrez :
      Que si le revendications de "noirs " aux USA , en France ou en GB sont d’actualité ce ne sont pas le fruit du hasard.
      Il est de l’intérêt de ces 3 états de donner aux journalistes de quoi s’énerver dans de grandes idées philosophiques et historiques et de se lancer dans des débats stériles . Car soyez juste objectif , et croyez vous vraiment que ces pays demeurent ségrégationnistes ?
      Ces 3 pays , étonnement sont les ceux qui ont été les plus défaillants dans la gestion de la crise sanitaire .
      Ces 3 pays aurait pu avoir à gérer la colère des peuples pour les faiblesses dans la gestion des masques, des gels et de leur gestion des personnels soignants si la presse persistaient à dénoncer en boucle toutes les failles et les scandales.
      La preuve ? Après qq manifestations et qq symboles déboulonnés (à tord ici et là ), augmentant encore la fracture communautaire , qu’ont ils obtenu ? RIEN .

  • 30 juin à 10:37 | olivier2 (#9829)

    Manu sur les éparses :

    « Ici c’est la France, c’est notre fierté, notre richesse. Ce n’est pas une idée creuse. Les scientifiques et militaires qui sont là le rappellent."

    BIEN DIT MANU !!!

    PS : Manu, faudrait imprimer des affiches en "malagasy" pour bien faire passer le message STP..
    Sont têtus..ça veut pas rentrer !
    Enfin bon tu les connais !

    MDR

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS