Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h48
 

Politique

Vatican - Chine

Madagascar jongle en tant que diplomate

samedi 15 novembre 2008 | Manjaka Hery

« Il s’agit d’un savoir-faire diplomatique » a répondu hier, le ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva, à la radio Catholique, Don Bosco, lorsqu’il a été interrogé, sur l’interdiction faite au nonce apostolique, de ne pas assister à la cérémonie qui s’est tenue à Iavoloha avec les délégations parlementaires chinoises. « Il s’agit d’un savoir-recevoir des invités » précise encore le ministre des Affaires Etrangères. Ce dernier élargit ses explications au Sommet de l’Union Africaine en 2009, pour dire qu’il faut savoir bien accueillir les invités, et jongler au milieu des conflits entre les Etats souverains. Pour sa part, le président de la République, Marc Ravalomanana a reçu le Nonce apostolique Kasuja, avant-hier, à Iavoloha, en tant que Doyen du corps diplomatique à Madagascar. Cette information émane toujours de la radio catholique RDB, mais ne figure pas dans le site web de la Présidence.

C’est la deuxième fois que le Chef de l’Etat reçoit le Nonce Apostolique. La première a été le 29 août de cette année. Mgr le Nonce Apostolique Kasuja, est venu à Iavoloha , d’une part, pour remettre une lettre émanant du Souverain pontife dans laquelle ce dernier évoque la concrétisation avec l’Etat malgache d’un projet de construction de route reliant Imerimandroso à Vavatenina, baptisé « la route de la paix ». Et d’autre part, pour une visite de courtoisie, en tant que doyen du corps diplomatique à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS