Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 12h19
 

Politique

Conseil des ministres de la SADC

Madagascar est au rendez-vous

mardi 16 août | Mandimbisoa R.

Madagascar participe aux réunions ordinaires du 42ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement et au conseil des ministres de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) qui se tient dans la République démocratique du Congo du 12 au 19 août 2022. La délégation malgache y est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato.

Les journées des 13 et 14 août ont été consacrées à la réunion du Conseil des Ministres. Elles ont offert aux chefs de la diplomatie des Etats membres l’opportunité de débattre des questions clés, dont une partie sera soumise à l’attention du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Parmi ces questions figurent, notamment, l’état des finances de l’Organisation, l’atténuation des conséquences des catastrophes naturelles et aléas climatiques dans la région ainsi que les informations relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale.

Dans la première partie des échanges traitant des finances de l’Organisation, les membres du Conseil ont noté que des contributions des Etats membres d’un montant de 6 870 464 USD, destinées à la Mission de la SADC pour la lutte contre le terrorisme au Mozambique (SAMIM), étaient en souffrance. Cette situation a amené le Secrétariat de la SADC à soumettre une proposition visant à imposer des intérêts sur toutes les contributions accusant des retards. Le chef de la diplomatie Malagasy a soutenu qu’il n’est pas opportun d’adopter de telles mesures dans le contexte post COVID-19 et face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS