Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 17h45
 

Société

ProGeCo et gestion de zones côtières

Madagascar en tête sur le nombre de soumission

mercredi 26 mars 2008 |  548 visites  | Felana

Après le premier appel à propositions du programme régional de gestion des zones côtières des pays de l’Océan Indien (ProGeCo), ce programme recense 497 soumissions jusqu’ici. Madagascar est en tête avec ses 110 soumissions. Selon le représentant de ce programme, l’examen de ces notes succinctes se poursuit actuellement. Et d’ici une semaine, les organisations dont les notes succinctes ont été retenues, seront notifiées pour qu’ils commencent à préparer leurs projets détaillés. Rappelons qu’il s’agit d’un projet de la Commission de l’Océan Indien financé par l’Union européenne.

D’ici une dizaine de jours donc, la liste finale des projets retenus sera rendue publique et les organisations concernées devront commencer à travailler sur leurs dossiers détaillés pour être soumis de nouveau à l’unité de coordination régionale de ProGeCo au mois de mai. A titre de rappel, des subventions de 10 000 à 100 000 euros par projet seront accordées aux meilleurs projets au mois d’août 2008, après examen des dossiers détaillés. Le deuxième appel à propositions, lui, est prévu pour les mois de novembre et décembre 2008. « Nous sommes victimes de notre succès. L’évaluation des notes succinctes aurait dû être terminée depuis février mais le très grand nombre de projets soumis nous a forcé à modifier le calendrier d’évaluation jusqu’au mois de mars », explique Aboubacar Hassanali-Tayffa, l’expert en développement local et en appel à propositions de ProGeCo.

L’objectif est tout de même dépassé car l’on s’attendait à quelque 250 soumissions. Finalement, l’unité de coordination régionale a reçu 497 projets dont 372, soit 75 %, ont été retenus pour l’évaluation technique.
Madagascar est ainsi suivi par Zanzibar 91 sur le nombre de projet soumis, alors que la Somalie ferme le cortège avec 4 projets. Quant aux thématiques, c’est la gestion durable des ressources marines côtières qui domine largement avec 187 projets suivi de l’écotourisme côtier avec 68 soumissions. La gestion des déchets liquides et le contrôle de l’érosion des sols en amont ont été, eux, les moins sollicités avec seulement 20 et 35 projets respectivement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS