Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 février 2023
Antananarivo | 18h38
 

Editorial

Lettre trouvée

vendredi 24 décembre 2010 | Patrick A.

Les postiers malgaches ont à nouveau été contraints d’ouvrir une lettre à l’adresse particulièrement imprécise : « Père Noël, aux bons soins de ??? » (Illisible). Quatre mouvances au sein de la Poste n’ont pu déterminer à qui la faire suivre pour sauver leur réputation injustement mise en cause dans cette missive. Vu l’urgence, nous avons accepté de la publier ici pour qu’elle soit lue à temps pour ce soir. Hommage du courrier électronique au facteur bipède.


« Cher Père Noël, »

« Depuis que je t’ai écrit la dernière fois, j’ai grandi d’une année, et je t’assure que j’ai été très sage. »

« J’espère que tu recevras à temps cette lettre, car je ne suis pas sûr que la Poste fonctionne très bien entre Madagascar et le pôle Nord : les cadeaux que j’ai demandé l’année dernière sont arrivés avec un peu de retard, et en plus, on n’a pas eu de nouvelles depuis qu’on a dû renvoyer chez toi certains d’entre eux pour réparation. »

« Par exemple, la télé que tu avais envoyée à Papa par l’intermédiaire de Tatie Nathalie n’est pas encore revenue. Pour la yaourtière de Maman, elle attend encore ; elle est sûre que cela arrivera avant Noël ou la fin de l’an, mais Papa lui dit qu’il vaut mieux ne pas trop compter dessus et continuer d’utiliser la casserole malgacho-malgache d’Ambatolampy. On espère que Tonton Fetison nous en ramènera de nouvelles à l’issue de son séjour là-bas. Papa assure qu’il en traîne déjà pas mal de toutes façons. »

« Heureusement côté cadeaux que le cousin Ndimby a bien reçu ses appareils pour cuisine italienne, et il nous fait des pizzas chaque semaine. Le seul petit problème, c’est que Maman aime que ce soit bien épicé et Papa moins. »

« Merci en tout cas, car Papa et Maman se disputent un peu moins fort qu’avant. Mais je suis désolé de devoir te demander de continuer à s’occuper de leur cas. Et je souhaiterai, si tu as le temps, que tu m’aides à comprendre les explications qu’ils me donnent sur toi. »

« Maman m’a expliqué qu’il ne fallait pas te confondre avec un Raiamandreny mijoro. Pourtant, certains d’entre eux portent la barbe et l’un d’entre eux porte le même prénom que toi. Selon elle, la différence est facile à reconnaître : toi, tu cours pour distribuer les cadeaux, pas pour encaisser des chèques. Elle a eu l’air étonné lorsque je lui ai demandé si, pour vérifier qui est qui, il fallait que j’appelle Tonton Richard pour perquisitionner le contenu de ta hotte. »

« Papa m’a dit qu’il est sûr que tu allais venir d’Europe et des États-Unis, mais peut-être pas pour tout de suite. On a déjà eu le feu d’artifice et les jets d’eau, et on fera une fête encore plus belle le 16 mars dit-il. Il a eu l’air étonné lorsque je lui ai demandé si dans ces conditions, ta trêve s’appliquait aux cadeaux. »

« En tout cas, plus besoin pour moi de Kalaky en plastique cette année. Depuis que j’ai vu « Made in China » écrit dessus, je me suis dit qu’on pouvait faire les mêmes. De préférence en bois d’eucalyptus ou en bambou, me souffle Tonton Patrick. »

« Alors, couvres-toi bien, fais bien attention à ne pas glisser sur le verglas et ramène moi plutôt un album de bande dessinée. Wikilix et les gaulois, ce serait pas mal, me suggère toute la rédaction de Madagascar-Tribune.com. »

P.-S.

Tu es sûr que tu existes ? Tonton Georges a l’air d’avoir des doutes... Ce n’est pourtant pas de faux communiqués, toutes ces affiches Coca-Cola te représentant...

25 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2010 à 08:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Lettre ouverte au "GOUVERNEMENT" solidaire de transition du Général Camille Vital/

    Comme toujours,il y a des rétentions du riz et des produits de première nécessité (P.P.N.) à Madagascar.Dans un seul but,"FAIRE AUGMENTER LES PRIX AVANT LES FETES.

    Il serait souhaitable que ce Gouvernement solidaire de transition fasse des descentes "IMPROMPTUES" chez tous les grossistes-intermédiaires de l’Ile,Madagascar.

    C’est un beau cadeau pour le Peuple Malgache.

    JOYEUX NOEL

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 décembre 2010 à 09:09 | Billy the Kid (#4664) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non Mr Basile. Le plus beau cadeau pour le peuple maintenant et tout de suite est le départ de Rajoelina de ce pouvoir usurpé et le remboursement à la Nation de l’ensemble des richesses qu’il a illégalement accumulées en deux ans d’usurpation de fonction.

    • 24 décembre 2010 à 09:18 | Billy the Kid (#4664) répond à Billy the Kid

      L’ensemble du nouveau patrimoine immobilier acquis par la famille TGV à l’île Maurice et à la Réunion est évalué à plus de 20 milliards d’euros sans compter les fonds procurés par le trafic des bois de Rose. Il y aura bien de quoi pouvoir permettre à des millions de Malgaches affamés de passer un bon Noël et de bonnes fêtes en cette fin 2010.

    • 24 décembre 2010 à 09:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Billy the Kid

      billy the Kid,

      Comme vous êtes sûr(e) de VOUS,donnez-nous les preuves palpables de vos dires,sinon,fermez votre .....

      C’est facile de raconter des bobards mais difficile à "PRESENTER" des vraies preuves,inattaquables.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 décembre 2010 à 09:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Billy the Kid

      Billy the Kid

      Dîtes-vous 20 Milliards d’euros........Les banques ou les institutions qui ont permis une telle transaction seront condamnables si votre blague s’avère juste.

      merci ,quand même, d’être marseillais "MALGACHE"

    • 24 décembre 2010 à 10:55 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Que penseriez-vous d’une descente "impromptue"dans le sud de Madagascar ? de saison de surcroit,plutot que démolir (pour ne pas employer un autre terme) les pauvres commerçants qui portent peniblement et certainement malgré eux et à bout de bras ce qui reste d’économie,à Madagascar pour survivre.Vous pronez des comportements dictatoriaux,réfugié et à l’abri dans une démocratie:anathème,et une descente "impromptue"dans votre fief et vos comptes ne serait-ce pas un beau cadeau de noel.
      Si Madagascar en est là aujourd’hui, c’est par des gens qui ont votre mentalité,et qui n’habite pas loin de chez vous, votre amiral mena.Vous en voulez encore ?pardon !

    • 24 décembre 2010 à 11:30 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comme vous dites Basile, présenter des preuves, maintenant, sera difficile.

      Mais quand le dj ne sera plus phat, soyez en sûr Basile que les enquêteurs produiront ces preuves "palpables et inattaquables" . Patience ! Il ne perd rien pour attendre le dj

    • 24 décembre 2010 à 12:09 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Laissez tomber Basile. Ne vous fatiguez pas. "Billy à vomir" fait partie de ces GtaiTai manipulateurs et désinformateurs. Il ne sert à rien de s’attarder dessus... Bonnes fêtes à tous (même à Billy).

    • 24 décembre 2010 à 14:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      "SI" vous avez des preuves probantes,je ,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,suis avec "VOUS",sans hésitation.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 décembre 2010 à 17:24 | mahery (#2468) répond à Billy the Kid

      Thank you Billy The Kid.

      That’s good !

    • 25 décembre 2010 à 00:13 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre Basile ! C’est tout ce que vous pensez pouvoir faire plaisir aux Malagasy ? Un cadeau ? en tant que Malagasy, je n’en cherche point de ce faux pouvoir. On a detruit nos maisons, notre radio, nos compagnies ; on nous tue et vole notre liberte ; on a detruit nos sources de revenues et nos emplois ; on a detruit notre pays et on nous vole nos richesses et c’est tout ce que vous pouvez avancer pour nous faire taire ? Va ailleur ! Vous n’etes qu’une honte pour les Malagasy qui ne cherchent que de vivre une vie sereine, simple et paisible aupres de sa famille ..... en tout cas, je n’ai aucune rancune envers vous et je vous souhaites un joyeux Noel dans la foi, a moins que votre foi se refere toujours a la HAT et a Rajoeilna, alors, Joyeux Joel ! on ne venere pas la meme nativite.

  • 24 décembre 2010 à 12:03 | Feno (#2238)

    Merci à Patrick pour cette lettre. Voici la mienne.

    Cher Père Noël,

    Ma lettre va te paraître curieuse car normalement ce sont les enfants qui t’écrivent. Mais pour une fois, accepte de lire le courrier d’un grand gaillard qui a atteint l’âge adulte voici quelques années …
    Je sais que mes compatriotes n’ont pas tous été très sages cette année. Et pourtant je viens quand même te demander de nous pardonner, car nous souffrons beaucoup actuellement. Nous ne savons pas trop à qui la faute, mais je pense humblement que nous sommes tous responsables, tous autant que nous sommes. Incapables de dialoguer, nous campons tous sur nos positions respectives, que ce soient les forumistes qui viennent échanger leurs points de vue ici, ou les politiciens de tout bords qui passent leurs temps à se disputer des sièges. Ils disent que le peuple souffre, pourtant dans leur comportement, rien ne laisse entrevoir un semblant de préoccupation à son encontre. Et pour ne rien arranger, on a un jeune adulte à la tête de notre pays sans que quiconque ne soit passé par les urnes pour l’y mettre, qui se prend pour une star, et qui entraîne notre pays tout droit vers le chaos, avec l’aide d’individus armés peu scrupuleux dont les seules motivations sont de montrer leurs muscles et leurs artilleries, et de se remplir les poches.
    Ce que je vais te demander Père Noël pourrait paraître compliqué, pourtant j’ai l’impression qu’au départ, il s’agit de choses simples : je voudrais te demander de nous aider à nous réconcilier. Parce que tous seuls, nouss n’y arrivons pas. Je suis convaincu que la réconciliation est ce dont mon pays a le plus besoin. Je crois que l’Amour et la Réconciliation sont deux notions qui, au départ sont simples, mais que l’Homme a tendance à rendre extrêmement complexes. Et depuis longtemps je pense que pardonner est un acte très difficile, que seuls quelques Grands Hommes (le Pasteur Lala Rasendrahasina, ou Gandhi, pour ne citer qu’eux), et Dieu, ont le pouvoir d’exercer. Que le monde serait bien meilleur si tous les êtres de cette planète, et par conséquent, nous, Malagasy, habitants aussi de cette planète, détenions aussi ce grand pouvoir.
    Voilà, il y a bien des choses à ajouter, mais je pense qu’un courrier pas trop long serait plus facile à lire. Et comme ce soir, c’est le réveillon de Noël, je voudrais humblement souhaiter à tous les forumistes que je lis d’habitude ici, et je dis bien TOUS, que ce soit Mpitily, Jipo, Elena, Bema, Ndimby A., Patrick A., Georges Rabehevitra, Basile Ramahefarisoa, Vuze, Betoko, Sam2009, Boris, … vous voyez ? J’en ai oubliés, mais j’ai inclus tout le monde, ceux avec qui je suis d’accord, et ceux avec qui je ne suis jamais ou presque d’accord. C’est Noël, il ne s’agit pas de dire aujourd’hui qui a tord, qui a raison, mais d’avoir tous une pensée pour nos compatriotes qui ne connaissent pas vraiment l’esprit de Noël, parce qu’ils sont tous seuls, qu’ils meurent de faim. Alors Père Noël, aide-nous à taire pour aujourd’hui (ou mieux, pour aujourd’hui, demain, et les jours suivants (*)) nos ressentiments et à proposer des solutions concrètes, réalistes, même modestes, pour relever notre pays bien aimé.

    Mirary Krismasy sambatra ho an-tsika rehetra !

    (*) mais forcément ... je n’y crois pas trop ...

    • 24 décembre 2010 à 12:15 | vuze (#918) répond à Feno

      Vous êtes paradoxal Feno. Vous écrivez d’abord :

      "Et pour ne rien arranger, on a un jeune adulte à la tête de notre pays sans que quiconque ne soit passé par les urnes pour l’y mettre, qui se prend pour une star, et qui entraîne notre pays tout droit vers le chaos, avec l’aide d’individus armés peu scrupuleux dont les seules motivations sont de montrer leurs muscles et leurs artilleries, et de se remplir les poches.

      Et vous continuez :

      "C’est Noël, il ne s’agit pas de dire aujourd’hui qui a tord, qui a raison, mais d’avoir tous une pensée pour nos compatriotes qui ne connaissent pas vraiment l’esprit de Noël, parce qu’ils sont tous seuls, qu’ils meurent de faim. Alors Père Noël, aide-nous à taire pour aujourd’hui (ou mieux, pour aujourd’hui, demain, et les jours suivants (*)) nos ressentiments..."

      Revoyez votre copie. Allez je vous mets un 6/10. Bonne fêtes.

    • 24 décembre 2010 à 12:27 | Feno (#2238) répond à vuze

      Ce n’est pas faux. Pour ma défense, je dirais que je suis un être humain vuze, avec ses contradictions.
      Je me contenterais de votre 6/10, je ne reverrai pas ma copie.

  • 24 décembre 2010 à 14:44 | Mihaino (#1437)

    Merci Père Noël de garder vivants nos anciens Présidents à l’extérieur que de les voir accueillis par des blindés dès leur atterrissage à l’aéroport d’Ivato !!!Ce fut le cas vu en 2009 (photo à l’appui à la 1ère page d’un grand journal )dès l’annonce de l’arrivée imminente de Ra8 ??!! J’ignore si les blindés commettront la même bêtise en 2010 ??!!.Wait and see !

    Joyeux Noël à tous et que les affamés du sud , les pauvres , les démunis , les prisonniers politiques bref tous nos compatriotes qui souffrent actuellement puissent passer Noël comme nous et trouver le courage nécessaire pour survivre !!...

    • 26 décembre 2010 à 15:19 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Comme vous pouvez le voir, ce forum deviendrait une addiction,et ce : meme le jour du Seigneur.(bien sur pas pour tous)
      Je m’imagine volontiers à la place de Ravalomana(sans jalousie ni prétention,je tiens à préciser).
      En admettant que je rentre au pays,que se passerait-il ?
      Est-ce que Rajoelina ferait pareil ? et si oui, pourquoi ?
      On "m’attendrait avec des chars ?", pourquoi faire ? me tuer ? impossible,me mettre en prison ? certainement ,mais à ce moment là, que se passerait-il ?
      1) que s’il" m’arrive" quelquechose, la CI s’emmelerait,
      2)N’y aurait-il pas un risque de guerre civile,avec des affrontements, comme l’a invité Gbagbo,envoyer au casse pipe ses partisans.
      3)De quel "droit "pourrais-je le faire ?,Finalement, de rentrer au pays : quels bienfaits,et pour qui ?
      Cette interrogation,ne se veut en aucun cas un bouclier ,ni excuse, mais juste une question à la conscience : à sa place , que feriez-vous,(hormis les fonds qui peuvent avoir été placés / des comptes offshore sous d’autres noms bien sur,je veux dire ,en occultant ce cas).
      Et de vous demander,à qui profite le crime ?(MyDago.com)...
      Et de conclure que Madagascar n’échappant pas à la règle, les meme causes produisant les memes effets,chacun, en toute connaissance de cause,ayant pris soin d’assurer ses arrières,l’un à Paris,l’autre à Johannesburg, et le dernier à Maurice...à moins que Dubai ? (les problèmes se voyant mieux de loin que / place). Et nous" pauvres naifs" de croire au "nationalisme et l’amour de la patrie"de ces "grands" hommes.Bon week-end.

  • 24 décembre 2010 à 16:28 | rom1 (#1140)

    Joyeux Noël à toute l’équipe de la tribune, à tous les forumistes et surtout à tout le peuple Malgache...

    Un vazaha qui pense toujours à vous et qui aurait du être chez vous en ce mois de décembre....

  • 24 décembre 2010 à 16:52 | da fily (#2745)

    J’ai relue la lettre de l’année passée, s’il y a eu le changement pas forcément souhaité, on aimerait que celui qui viendra l’année prochaine soit encore plus profitable pour tous les malagasys.

    La messe n’est pas dite, en tout cas pas celle du pouvoir hâtif, j’augure de profonds bouleversements qui n’iront pas exactement dans le sens de tous, mais on entrera un peu plus dans du concret, je le souhaite ardemment.

    Il m’a été donné d’échanger et d’apprendre au contact de tous, ce fut une satisfaction presque déraisonnable d’ouvrir tous les jours ce fameux forum, et de guetter toutes ces fameuses signatures qui m’ont donné tant à penser, qui ont maintenu allumé 2 années durant la flamme bleuie, parfois vacillante de l’amour que j’ai pour mes compatriotes et mon pays malade. Merci à tous, je ne peux citer de noms au risque d’en omettre certainement quelques uns, même ceux qui ont la conviction que je suis un zanak’i dada éperdu ou un rancunier de la fulgurante ascension du DJprésident. Ce n’est pas le plus grave, on en est bien loin...

    Je vous tire aujourd’hui ma révérence, j’éspère vous avoir été de bonne compagnie, mais il faut bien arrêter un jour comme on dit, et passer à autre chose car ce ne sont pas les motifs qui manquent, donc je dit simplement stop. Je vous présente mes meilleurs voeux pour ce Noêl et pour l’année qui poind, que chacuns et chacunes de vous tous reçoivent mes meilleurs sentiments sincères, qui j’ose le préciser, ne sont pas virtuels.

    Misaotra anareo aby, veloma.

    da fily.

    • 24 décembre 2010 à 17:38 | vuze (#918) répond à da fily

      C’est dommage, Da fily.. Ce sera une perte pour la qualité de ce forum... On a toujours besoin d’"allumés" du verbe pour se changer les idées...

      Bonne continuation.

    • 24 décembre 2010 à 17:58 | mahery (#2468) répond à da fily

      Taratasy misokatra ho an’ny HAT.

      Na dia natao ihany tsy hiteny sy tsy hivaky loha dia voatery ny tenanay hanoratra izao ho anareo lazaina fa mpitondra @ fotoana izao.

      Mby aiza moa ireo fampanantenàna tery @ 13 mai izay nilazana fa tsy mahay na nangalatra mihitsy aza ireo mpitondra rehetra talohanareo ?

      Aiza ho aiza ny teny nomena mikasika ny "kianjan’ny Demokrasia" ?

      Mahita hevitra ve ianareo @ ity fisondro-bidim-piainana ity ?Izay tsy azo lavina fa nateraky ny "amboletra" sy ny "tsy fahaiza-mitsinjo lavitra".

      Hatreto dia fampandriana adrisa avokoa no omena ho sakafon’ny mpiray Tanindrazana @ tena( afomanga, mpihira vahiny, dihy sy revirevy...mahamamo sy mahadomelina ny saina).

      Rehefa noana ny kibo dia tolorana "hôpitaly", @ izay ve tonga mitsabo tena sa natao fotsiny mba hangalarana ny tanin’olona ?

      Rehefa reraky ny fitadiavan’asa ny olona ka tsy mahita dia asaina milaha-bary ery @ Tsena mora manomboka @ 12h30 alina ? raha ahazo akory aza !

      AMPY IZAY NY DITRA SY NY FANAHIN-JAZA, tsara kokoa raha MIALA dieny mbola tsy misy maratra, nefa moa raha sarotra anarina ianareo dia ento hatrany ny di-doha sy ny amboletra, ditra solon’ny ditra, basy solon’ny basy,fisamborana solon’ny fisamborana, koa mahereza e !

      Aza hadino fa mpiray Tanindrazana aminay ny "tokobe telo", ireo miaramila mpiambina an’IAVOLOHA sy Ambohitsorohitra, ireo nitaky ny mba hahafahan’ny olona maneho hevitra(miaramila sy sivily),Mpampianatra, Dokotera, Maires,Mpianatra....
      Ianareo manao fety lafatra, ny hafa naiditrareo am-ponja nefa tsy nangalatra na namono olona !
      Ianareo mifandom-bera sy misonenika ery, fa ny hafa mitomany ny havany any am-ponja !tsy misy fety vanona !

      FEHINY :

      Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina, koa dia mirary fahasalamana ho an’izay sendra ny mafy ary koa ozona ho an’izay tompon’andraikitra nanatanteraka izany.Raha mbola misy ihany koa Andriamanitra, tsy ho afa-maina ianareo, be loatra ny ratsy novolenareo teto.

  • 25 décembre 2010 à 11:35 | bema (#828)

    Grande est ma joie car Dadabe Noely ’ma chargé de vous transmettre sa réponse suite aux demandes de tous. Il a été très bref et direct en disant :" arrêter de vous disputer et aimer vous les uns les autres.La clé de la maison où j’ai laissé les cadeaux se trouve dans la sagesse de chacun." Misaotra Tompoko.
    Mirary Krisimasy Sambatra ny Rehetra.

  • 25 décembre 2010 à 11:41 | racynt (#1557)

    Joyeux Noel a tous . j espère que papa Noel nous apporte une solution qui résoudra cette crise une bonne fois pour toute

  • 25 décembre 2010 à 15:36 | LouFada (#5048)

    La liberté était là y a pas longtemps,

    L’égalité la prise par la main,

    Elles sont parties avec le vent.

    Tu peux toujours rêver mon enfant,

    Et croire au Père Noel,

    Pour la fraternité,j’espère que tu as le temps..(Shurik’n - LeF - Où je vis)

    Le Messie est parmi nous,bientôt les Rois Mages..

    Feno,misaotra indrindra.

    • 26 décembre 2010 à 02:38 | el che (#344) répond à LouFada

      Papa rajoel, père de la ration,

      les enfants du sud sont hagards sous le sapin,
      le kéré leur mange le foie ;
      Ils ont beaucoup les boules

      papa rajoel est un or dur ?

    • 26 décembre 2010 à 08:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à el che

      el che,

      Madagascar aura son cadeau de NOEL 2010.

      La CHINE exploitera les blocs 3104 à 3107.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS