Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h59
 

Editorial

Lettre trouvée

samedi 19 décembre 2009 | Patrick A.

Les postiers malgaches ont été contraints d’ouvrir cette lettre à l’adresse imprécise : « Père Noël, aux bons soins Communauté Internationale ». Fidèles à notre conception très rigoureuse de l’actualité chaque samedi, nous vous la livrons telle quelle.

« Cher Père Noël,

« Je ne sais pas comment commencer cette lettre. Et même j’ignore si j’ai le droit de l’écrire. Car lorsque Maman a parlé d’écrire une lettre à Dadabe Noely, Papa a commencé à se fâcher tout rouge. Mais comme il était en pleine crise de jaunisse, du fait de la colère, son visage en était presque orange. Orange, un peu comme la couleur de la prothèse auditive qu’il est obligé de porter depuis qu’il a été réserviste en 2002 et qu’il s’est retrouvé malencontreusement face à face avec Coutity. Et Papa s’est donc fâché en disant qu’il n’était pas question d’écrire à Dada et que Dada n’avait qu’à rester là où il était. »

« Maman a tenté je crois de lui expliquer qu’elle ne parlait pas du même Dada, mais lorsque Papa est lancé, il est impossible de l’arrêter, comme un train qui ne peut plus s’arrêter qu’à la gare terminus. Il a dit que tu avais plus de chance de réussir à passer par la cheminée que les forces de la “Et ça décès” [1] de passer par le canal. Je ne suis pas non plus très sûr de quel canal il voulait parler, mais puisque je t’ai vu passer sur Canalsat [2], même si c’était dans les pubs, je suis sûr que tu n’oublieras pas que moi au moins, j’ai été sage. »

« Il a dit aussi : Andraso eo Dada, et là Maman elle aussi a fini par se fâcher. Contre Papa mais aussi contre toi, car tu l’aurais fait attendre. « Nandrasana Noël, nandrasana Noël » répétait-elle tout le temps, en disant que tous ces hommes qui portaient des bérets rouges l’énervaient. J’ai vu que tu portes tout le temps un chapeau rouge, mais je ne savais pas que cette année, la mode était au béret. »

« Papa était donc orange de colère, Maman était verte de rage. Ils se sont mis à crier tous les deux contre toi : Papa parlait de ton grand âge qui n’était pas un bon exemple pour les jeunes comme moi ; Maman parlait de ta barbe blanche qui lui faisait penser à un organe en S. Papa affirmait que tu piquais les cadeaux destinés aux enfants, avec une préférence pour les gros avions marqué RM [3] ; Maman criait contre les lutins que tu laisses monter sur le plateau arrière de ton traîneau. Tous les deux voulaient prendre les rennes du pouvoir, et critiquaient le bilan carbone de tes déplacements. »

« Lorsque moi aussi, je me suis mis à pleurer, et que je leur ai dit que tout ce que je voulais, c’était une Kalaky pour Noël, ils se sont soudains arrêtés et regardés bizarrement. Papa et Maman m’ont alors dit très doucement que les mitraillettes en plastique, c’était fait pour faire semblant de se battre, pas pour tuer, et que de même, il ne fallait pas trop prendre les choses au sérieux lorsque Papa et Maman semblent se disputer devant nous les enfants, car en fait ils s’amusent. »

« J’ai du mal à comprendre comment on peut s’amuser à se battre si fort. Alors, bien que j’ai été très sage, si je ne devais avoir qu’un seul cadeau, je voudrais d’abord que mes parents arrêtent de se disputer devant nous et que la maison soit tout le temps remplie de bisous et de câlins. Mais si tu as de la place dans ton traîneau, rajoutes aussi, en plus de la Kalaky pour moi, une yaourtière pour Maman, une télé grand écran pour papa, et un kit de cuisine italienne pour le cousin Ndimby. »

« Je t’embrasse, et fait attention à bien te couvrir pour ne pas attraper la grippe A. A comme Patrick. »

Notes

[1je ne suis pas très sûr de l’ortografe

[2on n’a pas Canalsat, mais j’ai vu ça chez Tatie Nathalie, qui, c’est rigolo, s’appelle Rabe alors qu’elle est plutôt petite.

[3je n’ai pas compris de leurs explications si ça veut dire République de Madagascar, Ranavalo Manjaka ou Ra-Marc

4 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2009 à 12:28 | meloky (#637)

    I wonder if the Malagasy postal service even knows the whereabout place to send such mail :

    I think they should learn a bit that the only one Santa claus (Père Noël) sign post on the road is found in Drøbak in Norway.

    It is the only one in the whole world.

    Look at the Atlas for further check-up !

  • 19 décembre 2009 à 13:14 | da fily (#2745)

    Patyrick A. Un truculent compte-rendu vu par la lorgnette de l’enfant qui est en nous ! J’essaie, mais je ne peux faire mieux !

    Merci, et Bon W-E !!

  • 20 décembre 2009 à 11:22 | Ndimby A. (#444)

    Patrick,

    Châpeau bien bas, l’artiste. Texte brillantissime dans le fond et la forme.

    Je promets de faire bon usage du kit, et en votre honneur, je rajouterai une double portion de cornichons sur la pizza de lundi.

  • 20 décembre 2009 à 13:21 | fahafahana (#3617)

    « .....je voudrais d’abord que mes parents arrêtent de se disputer devant nous et que la maison soit tout le temps remplie de bisous et de câlins..... »

    eh oui, ne serait ce que pour noël, ....

    pensez aux enfants

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS