Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h43
 

Politique

Grève au port de Toamasina

Les transporteurs viennent à la rescousse

mardi 5 octobre 2010 | Bill

Les pertes occasionnées par la grève qui est observée par des syndicats des employés de la CCI, de la SMMC et de MICTSL au port de Toamasina commencent à inquiéter sérieusement le pouvoir de la Haute autorité de transition (HAT). Le problème a été examiné en conseil des ministres. Cette grève est aujourd’hui en train de provoquer la colère également des transporteurs qui menacent de bloquer la route nationale 2 qui conduit au port de Toamasina. L’objectif est-il d’étrangler à mort le port ? L’affaire qui oppose également l’État aux magistrats a elle aussi été examinée alors que dans la matinée au palais de Mahazoarivo, le Premier ministre avait eu des entretiens avec les dirigeants du syndicat des magistrats (SMM).

Après débats, lit-on dans le communiqué de la Direction de la communication auprès de la présidence, « il a été décidé d’entreprendre, au niveau du Gouvernement, des opérations intensives de communication et de sensibilisation inhérentes au fait indiscutable que la période transitoire n’est guère faite pour revendiquer des avantages, de quelque nature que ce soit. Ceux–ci devant être portés devant les hautes autorités de la IVème République. Ainsi, le Gouvernement va prendre les mesures réglementaires requises pour que la sérénité règne au niveau de chaque Ministère ».

Autrement dit, on risque plutôt de voir la tension s’intensifier et le bras de fer se durcir entre les parties en présence. Bonjour les dégâts !

4 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre 2010 à 12:03 | vuze (#918)

    Le fait de contenter certaines entités entraîne un appel d’air indéniable.... Pauvre Madagascar !! Ils seront toujours là les opportunistes de tout bord à vouloir profiter de cette transition pour assouvir leurs besoins....

    Mon propos est d’ordre général et ne s’adresse pas du tout aux pauvres gens qui travaillent dans le port de Tamatave, je tiens bien à le signifier (surtout pour Diego le spécialiste en aide humanitaire)...

    • 5 octobre 2010 à 13:34 | râleur (#3702) répond à vuze

      comme partout dans le monde,

      Le pouvoir (la HAT) a tellement voulu montrer que notre pays est riche, n’a pas besoin d’aide, que tout le monde veut sa part.

      Il est paradoxal de répondre que les soucis actuels des revendicateurs ne relèvent pas du pouvoir de transition. Par contre construire des stades de spectacles et autres attribuitions de licences en font partie.

      La situation est inévitable partir du moment où la traqnsition dure un peu trop. Le prix du riz qui monte tous les jours risquent d’enfalmmer socialement le pays.

      On a tellement promis que ce qui sème le vent, récolte la tempête. La HAT restera, m5em si le pays était à feu et à sang. Le pouvoir pour le pouvoir, et rien que le pouvoir

    • 5 octobre 2010 à 15:28 | ANDRYMA (#4753) répond à râleur

      Râleur,

      Tu veux quoi ? quelle morceau tu veux ? parce que prochaine il y aura le partage de siège assemblée de transition.

      Quelle tempête parle Tu ? tu oublies que le DJ a ses vynils et autres platine pour faire bouclier. donc il est prêt à pour ça.
      Construire Antsonjombe et autre réfection des stades dans tous madagascar relève de son métier. Tu comprends pas donc, Sa logique est que le peuple est roi et quelqu’un qui amuse le roi c’est quoi d’après toi ? UN BOUFFON mon ami. Par déduction, tous les DJ sont des BOUFFONS (Ah Ah Ah).

    • 5 octobre 2010 à 16:02 | mahery (#2468) répond à vuze

      ô ry vuze a !

      Mbola tsy sahy milaza ihany ianao fa « trop c ;o ;n » anie ity fitondrana tohananao mafy ity ?

      Diniho fa raha niandry fifidianana ianareo, ary tsy nanongam-panjakana ka niandry ny fe-potoana ara-dalàna hanaovanareo famelabelaran-kevitra entina hisintomana kil , mino 100% aho fa tsy tojo izao fahasahiranana izao isika.

      Tahak’izay mbola nijoalajoala teo nampitsiriritra vahiny ny bois de rose-tsika ;Tsy nisy lasan-ko razana ny mpiray tanindrazana tamintsika ;ary fanta-daza eran’i Afrika isika raha nandray ilay fihaonam-be.

       ????ianao manokana ve tsy mahatsiaro ho voafitaka ihany @ izao fomba entina hitondrana ny firenentsika izao ????Aza extrémiste hoy ilay ranamana izay, fa raha ny filoha Ratsiraka no nanaiky ny hamela an-Dravalomanana, ny filoha Zafy miady mafy ny réconciliation nationale,...tsy hitako izay maharatsy an’izany !!Andry rajoelina anie tsy hahavita magiemagie noir mandavan-taona eo e ! Efa fantatra fa nitondra ilay marika 666 ny ANDRY TGV, FAHAPOTEHANA no hiafaran’izany, ary izay no handrasan’i Pasitera Mailhol mafy mba hidirany eo @ 2013( araka ny heviny fa tsy ny ahy velively, izaho tsy mino izany)

      Ny tena atahorana mantsy dia ny ADY AN-TRANO, izay mampilendalenda ny vahiny mpanararaotra varomaizina.Inona no hataontsika raha sanatria ka tonga izany ? efa an’aliny no maty ve vao hiroso @ MAPUTO sy ADDIS ABEBA isika ?? tara loatra.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS