Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h18
 

Société

Distribution des aides

Les sinistrés se plaignent

mardi 26 février 2008 | Alphonse M.

Le bilan du passage du cyclone « Ivan » ne cesse de s’alourdir. Selon les chiffres publiés par les autorités malgaches, le nombre des sinistrés et des sans-abris avoisinent les 260 000 dans tout l’ensemble du territoire national. Les secouristes, à un nombre très réduit, sont totalement débordés bien que les éléments de l’armée et de la gendarmerie nationale soient à la rescousse.
Dans les sites d’hébergement, les conditions sont très précaires : hormis l’exiguïté des tentes, les sinistrés ne mangent pas à leur faim sans oublier l’apparition des maladies comme le paludisme, la diarrhée et les coliques... Pire, dans les centres d’hébergement aux alentours de la capitale, la situation semble intenable. Des sinistrés crient au scandale.

D’après cette mère de famille hébergée dans un site à Tanjombato, la totalité des aides n’est pas parvenue aux sinistrés. En réalité, en se référant aux déclarations des sinistrés de la capitale, les aides apportées par les autorités et les généreux donateurs n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins quotidiens. Dans les autres régions touchées par les deux cyclones, faute de communication, le pire est à craindre. Ainsi, les sinistrés se plaignent auprès des autorités et lancent un nouvel appel de détresse pour sauver les milliers de vie sous les tentes.

En attendant la réponse de la communauté internationale, après l’appel à la solidarité internationale lancé par le gouvernement vendredi dernier, les dons arrivent au compte-gouttes. Quoi qu’il en soit, les sinistrés ont besoin, d’une manière urgente, des vivres et des médicaments. Mais tout porte à croire qu’on s’achemine vers l’utilisation des aides à des fins politiques voire électorales. Le président de la République aura une lourde tâche de surveiller de près la distribution des aides pour que son image ne soit pas ternie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS