Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h34
 

Politique

Gouvernement

Les priorités sont ailleurs

mercredi 22 décembre 2010 | Bill

Le décret 2010-1011 qui appelle les électeurs aux urnes le mercredi 16 mars 2011 fait des vagues. En effet en date du mardi 14 décembre 2010, il n’a été rendu public que plusieurs jours plus tard, lors des informations du soir du dimanche 19 décembre 2010. Comme si ces élections des membres de l’Assemblée nationale étaient futiles par rapport aux intentions de l’État de créer des ambassades au Maroc ou en Turquie ou dans les pays asiatiques ; ou encore par rapport à la promotion de plus d’une vingtaine de colonels au grade de général.

Le mercredi 15 décembre, le conseil des ministres a discuté de la diplomatie tout en faisant l’éloge du Royaume chérifien. Mais aucune indication ni information alors qui concernait ces élections législatives n’a été livrée à l’intention des citoyens. Pendant ce temps, les parents des étudiants malgaches au Maroc s’inquiètent du sort de leurs enfants. Ces étudiants malgaches en formation au Maroc se plaignent et menacent de faire grève car ils n’ont pas reçu leurs bourses depuis deux ans disent-ils (voir article par ailleurs en Tribune Libre). Par rapport aux autres étudiants des pays d’Afrique, ils se sentiraient frustrés et quelque part, ils sont à plaindre. Une ambassade au Maroc résoudrait-elle facilement les problèmes des étudiants ou accélèrerait-elle la reconnaissance internationale ?

Le même conseil des ministres avait priorisé la nomination de 26 colonels au grade de général de brigade. On ne pourrait pas ajourner leur promotion pour la simple raison qu’ils sont plus importants que l’ensemble des électeurs et contribuables « taillables et corvéables à merci ». Ces contribuables et ces électeurs répondent d’ailleurs toujours présents aux appels des gouvernants tandis que ces officiers supérieurs sont très impatients et les gouvernants ne peuvent point courir le risque de les avoir sur leur dos. La preuve, les « mutineries » au FIGN ou à la BANI.

On est quelque part tenté de croire que Andry Rajoelina ne voit pas les choses ainsi au vu de ses déclarations et propos en public qui font montre d’une certaine considération à l’égard du « vahoaka » et des Malgaches en général. Mais qui sait ?

Quoi qu’il en soit, le décret 2010-1011, pris par le conseil de gouvernement ce mardi 14 décembre 2010, insiste sur la tenue des élections pendant la saison de pluie. Il est non conforme aux dispositions édictées dans l’ordonnance 2010-003 portant code électoral qui stipule dans son article 36 qu’un scrutin doit se tenir durant la saison sèche de l’année, entre le 30 avril et le 30 novembre. Les accords politiques et les résolutions de la conférence nationale elles aussi insistent pour qu’il n’y ait pas d’élections lors des périodes de pluies et cycloniques.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2010 à 09:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour l’histoire des étudiants boursiers,il y a toujours un problème de « CONTINUITE » de bourse d’étude,à chaque changement de régime à Madagascar.

    - SEULE SOLUTION,il faut rapatrier ces étudiants car leurs « billets de retour » sont garantis,pas la poursuite des études (les bourses d’études sont attribuées d’une façon anachronique et quelquefois,« INJUSTIFIEES ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2010 à 11:03 | Rakoto (#1922) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile, un Francais noir, poupe de la France,
      Si Andry Rajoelina est vraiement patriote qu’il laisse tomber sa nationalite francaise. (CONFLICT OF INTEREST)
      Vous avez dit BASILE dommage pour vous Rakoto, mais je n’ai jamais envie d’etre Francais, des colons qui ONT tue mes grand parents.
      Ny Frantsay rehetra dia manana trosa 23000 Euros isan’olona (FM I). Tsy maniry ny ho Frantsay mandrakizay aho, Izaho koa manana nationalite hafa, so please don’t pity me !
      C’EST DOMMAGE POUR LA PEUPLE MALAGASY (20 MILLIONS) QU’UNE AUTRE POUPEE DE LA FRANCE EST AU POUVOIR APRES 50ANS D’INDEPENDANCE, un collabo, agent noir de la France.
      ALEO AZA VAZAHA FOTSY TOY IZAY VAZAHA MAINTY MPAMADIKA.
      TSY HO VERY MAINA NY RA NALATSAKAREO MDRM.
      Mitohy ny tolona

    • 22 décembre 2010 à 11:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakoto

      Cher RAKOTO,

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.co,me suis expliqué,à maintes reprises sur la question de « double nationalité »,je peux vous dire que Monsieur Andry Nirina RAJOELINA jouit de la nationalité « MALGACHE ».

      Ne perdez pas ,RAKOTO,votre temps,sur cette questions.

      Si vous voulez dénigrer,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,« TROUVEZ AUTRE CHOSE A CLAIRONNER à tout vent »,Monsieur RAKOTO.

      Rakoto,ne rentrez pas dans la dette de 23 000 euros par personne.La France est encore un pays qui paye le frais d’hôtel,par nuit, à des étrangers ou des familles étrangères,même en situation irrégulière,de 2000 à 2700 euros par nuit au lieu de les embarquer dans un avion ou dans des bateaux pour les renvoyer chez eux.

      A propos des français qui ont tué vos parents,je compatis à votre malheur,mais personnellement je vous demande de ne pas généraliser.

      OUI ,MA MERE ETAIT ASSASSINNEE par quelques personnes d’Ambatomanga,c’est dure,mais ce n’est pas une raison que je vais en vouloir aux Malgaches d’Ambatomanga.

      RAKOTO,

      double nationalité est régie par des règles consensuelles et de souveraineté nationale.

      En FRANCE,une française noire, comme vous aimez dire, souvent,peut devenir Ministre ou Ambassadrice auprès de l’UNESCO.

      Basile RAMAFERISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2010 à 12:27 | bema (#828) répond à Rakoto

      Atoa Rakoto
      Tsy haritro fa mampalaelo be ny toe-tsainao (indrindra raha toa ianao ka mino an’Andriamanitra).
      Parler de couleur de peau en 21ème siècle est ridicule et pour finir j’emprunte la réponse de l’Abbé Pierre à la déclaration de Mr Le Pen :« La France aux Français » ,LA TERRE AUX TERRIENS. Misaotra Tompoko

    • 22 décembre 2010 à 12:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à bema

      BEMA,

      Rakoto est l’image parfait d’un zanakidada pur sang avec son :

      - Sa francophobie maladive et chizophrenique ( ils veulent etre à la place des français pour recoloniser les restes des malagasy)
      - LA haine viscerale (des malagasy) de peau noir alors qu’ils continuent à s’extasier devant les noirafricains (SIMAO pour un ange et que CHISSANO est un demi_dieu)
      - leur sens de fanavakahana très proche du nazisme
      - la rage du va-t-en geurre sans strategie bien definie
      - La strategie eternelle du fijirijiriana sans plan B
      ect ect

    • 22 décembre 2010 à 15:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakoto

      RAKOTO,même avec une dette de 23 000euros par habitant,la FRANCE est notée encore AAA.

    • 22 décembre 2010 à 16:19 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et en quoi celà concerne un e.l.d de nationalité gasy ?

      Ah !c’est lui qui va payer les intétrêts de la dette avec ses taxes locales et ses impots..?!!

      Mais quand on aime la France il faut savoir casquer aussi..

    • 22 décembre 2010 à 19:35 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy,

      Vous avez vraiment un problème psychique, vous ne perdez pas l’occasion de parler de Dada et des zanak’i Dada. Peut-être qu’enfant, vous aviez rêvé d’être adopté par Dada et herité de sa fortune mais il n’a pas voulu de vous, d’où le refoulement que vous vivez actuellement. C’est incroyable !

      Sachez que les problèmes de Madagascar ne se résument pas au zanak’i Dada. Soyez honnête et ne faites pas de fixation sur Dada et ses orphelins, Dada a déjà perdu, ses enfants aussi, il n’est pas très intélligent de tirer sur une ambulance. Changez un peu votre champ d’analyse, c’est un peu étroit.

      Ando Rabekoto.

    • 23 décembre 2010 à 08:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando RABEKOTO

      Pourquoi ne pas parler de Zanakidada et Dada lui_meme Ando Rabekoto ???.Avez_vous honte de ce qu’il a fait ???

      D’où vient cette nouvelle strategie d’apporter une restriction au debat Ando Rabekoto , vous n’etes plus democrates ???

      Ou vous etes ainsi << trop intelligent<< pour ne trouver d’autres astuces quede decreter une sencsure dguisée sur les thematiques à debatre sur ce forum.

      Non Ando Rabekoto , les Zanakidada et Dadada sont des principaux acteurs de la vie politique actuelle donc il n’est interdit de debattre sur leurs positions politiques ou ce qu’ils font .

      La mouvance Ravalomanana ? AndO RABEKOTO est loin d’etre une ambulance .Ce sont des acteurs politiques très actifs qui aiment son pays Madagascar mais dont les positions ne sont pas les miennes.

  • 22 décembre 2010 à 13:10 | Jipo (#4988)

    Qu’importe que le décret 2010-2011,pris par le Conseil de gouvernement,foule au pied,l’ordonnance 2010-003,
    le Conseil des ministres,(incommentable...)discute de « Diplomatie » !
    Sujet o combien d’actualité face aux menaces de greve,des futurs enarques de la Nation,qui pour cela n’ont pas besoin de bourse,et comme leurs compatriotes, peuvent creuver « la dalle »,pour ne pas se sentir trop dépaysés.
    Quant aux parents, c’est à se demander comment,n’ordonnent-ils pas à leurs progénitures de refuser toutes propositions concernant un poste (pour lequel,ils se sont saignés et fait des études) et de rentrer au pays, en échange de rien si ce n’est par patriotisme.
    Le peu de dividendes restantes étant allouées aux intellectuels du biceps,afin de maintenir et proteger,ces « Conseils »,dans leur exemplaires et impératives fonctions.
    Pour ce qui est des élections anticipées,souhaitées par la majorité des Malgaches,quoi de mieux que de les planter pendant la saison des pluies afin qu’elles puissent prendre racine aisément et à l’abri de toutes velleités incendiaires.

    • 22 décembre 2010 à 15:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      c’est fatigant de lire jipo,mais comme il faut « tout »,pour faire le monde,contentons-nous de ses âneries.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2010 à 16:14 | AWACS (#5084) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Français de France né à PARIS, j’aime votre pays.

      Depuis quelques semaines, je lis, j’observe et j’essaie de vous comprendre.
      Que c’est difficile. Vous êtes réputé pour être un peuple calme, mais ce que je lis est totalement contradictoire. Ainsi, ne trouvera t’on jamais un pays capable de mener une politique cohérente et sociale digne de ce nom.
      Je pense que ce n’est pas en se déchirant que l’on arrive à un résultat satisfaisant mais en formant une cohésion, une vraie autour d’un homme qui soit avant tout honnête, désintéressé à des fins personnelles et capable de mener une politique durant un mandat COMPLET.

      C’est un sincère espoir que je nourris pour tout votre peuple en l’accompagnant de mes meilleurs voeux de NOEL et que cette fête vous rassemble.

    • 22 décembre 2010 à 16:39 | che taranaka (#99) répond à AWACS

      Mr N-AWACS,

      Comme les juifs ,les français..ce peuple attend aussi son MESSIE ??

      Plus de sous,de sécurité,de justice sociale,de travail... plus RTT ..la liste est longue selon Mr Besancennot

    • 22 décembre 2010 à 19:42 | basyvava (#4699) répond à AWACS

      AWACS,

      Je ne suis pas français de France, je suis malgache mais comme vous, je constate que le problème du pays est très complexe, il est difficile de comprendre tout cela car il y a beaucoup de non-dits et beaucoup de rancunes qui se sont accumulées depuis l’indépendance (et même peut être au temps du royaume).

      Il n’y a rien à comprendre, il faut juste suivre et vivre ce qui se passe, ce qu’on voit sur ce site est le reflet de la complexité de la situation et le « complexe » (d’infériorité ou supériorité) d’une partie des acteurs (élites surtout)impliqués dans cette crise.

      Ando Rabekoto.

    • 22 décembre 2010 à 23:20 | AWACS (#5084) répond à basyvava

      Merci Monsieur RABEKOTO,

      Votre propos rejoint ce que mes lectures déplorent.
      Pensez vous, sincèrement, qu’il existe l’un de vos frères possédant le minimum d’honnêteté nécessaire et de compétence indiscutable de guide pour faire un vrai « leader » ??
      C’est à ce prix que votre beau pays pourra se relever lentement ... et en oubliant les haines ou les passions que votre histoire a installées depuis 1960.

      Avec toute ma sympathie

    • 23 décembre 2010 à 00:43 | che taranaka (#99) répond à AWACS

      AWACS,

      Ce qui manque à ce pays ce sont des idées dignes d’une République moderne...des soi-disant LEADERS diplômés ou sans diplômes il y en a plus que de raison..ils se disent tous Milay ,un mot malgache qui traduit un complexe d’infériorité ou de supériorité selon..

      En tout cas beaucoup se montre vassal des anglo-saxons ou de français..car les vrais politiques affichant leur indépendance vis à vis de ces puissances ne font pas beaucoup d’audience ;je ne sais pas pourquoi !!...

      Il est peut-être de bon ton d’être associé à ces pays colonialistes..mystifiés pour être des modèles de civilisation supérieure...!!

      L’évocation des noms de ces pays est peut-être synonyme d’argent facile et sûr .Aides des pays occidentaux qui sont en fait des dettes des descedants malagasy et qui confisqueront au passage leur indépendance et leur liberté !..mais comme les politiques malgaches raisonnent sur une logique de retour d’investissement rapide vu la fragilité de leur régime pour cause de manque de Démocratie..ils n’ont que faire du futur des malagasy..et s’inquiètent plus de leur « après-pouvoir » chez vous en france ou ailleurs..

      Nous sommes encore à considérer que les ethnies sont un paramètre dans la gestion politique de Madagascar.

      En europe j’entends parler des démocrates ,des républicains,des socialistes,des libéraux,des écolos..mais à mon avis on envisage plus les choses de la République française avec des mots comme l’alsacien,les bretons,les occitans ..

      Non le débat n’est pas encore républicain.

      Les potentats du moment font de la gesticulation pour se mettre plein les poches tout ceci avec la bénédiction,l’aide ,la bienvaillance(tantely l’a dit encore récemment concernant son exil de 2004)et le conseil des ennemis de ce pays qui profitent de « l’aubaigne » pour vider les sous sol ,les forets car ce pays est un pays de cocagne pour les autres mais pas pour les gasy encore au niveau d’Andrianampoinimerina si vous connaissez un peu l’histoire malgache..c’est à dire à mille lieu de la civilisation de la mondialisation...

    • 23 décembre 2010 à 01:19 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 23 décembre 2010 à 03:48 | rayyol (#110) répond à AWACS

      Il y a un debut a tout ,pour que la graine puisse prendre il faut un terreau fertile .A voir la situation depuis Mada cela semble impossible mais au moins l on se pose ouvertement les vraies questions et l on sent un certain reveil c est un commencement .On enleve les pierres une apres l autre peut etre pourrons nous semer un jour mais pour qui sait y voir on remarquera de petit brin vert porteur d espoir seront ils etouffes la est la question .Une generation s en va une nouvelle va la remplacer c est la ou se situe le changement et comme je suis de nature tres optimiste je dirait qu il y a beaucoup d espoir

  • 22 décembre 2010 à 16:06 | che taranaka (#99)

    Comme un bon malagasy jipo a l’art du verbe et celà fatigue l’e.l.d..

    Je ne vais pas commenter les commentaires de basile en ce qui concernent les bourses et les boursiers...donneur de leçon comme d’habitude..les thuriféraires.

    Mais BEKAMISY à la lecture de vos posts je me demande si la GUERRE CIVILE n’est pas déjà déclarée sur le net..

    Vous reprochez quoi à Rakoto ?...

    « LE SEUL MERINA QUE LES COTIERS PEUVENT COTOYER »avez vous dit en parlant de TGV lors d’un autre topic..un autre propos raciste et tribaliste..

    Pour le reste nous savons tous que ces mascarades,une honte et une souffrance pour les 20 millions de gasy assoifés de justice et de légalité et de démocratie,ne sont qu’une USURPATION de POUVOIR que l’histoire retiendra sans problème..

    • 22 décembre 2010 à 16:48 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      On est toujours le c-n de quelqu’un,et sachant que quand vous montrez quelqu’un du doigt,trois sont pointés vers vous...Que les « nous » se comptent sur une ou plusieurs mains ;je pencherai pour la seconde .Il est toujours dérangeant d’avoir quelqu’un qui diagnostique le bobo en posant le doigt ou ça fait mal,ça en fera toujours hurler certains.Pour la verve, St Michel est une tres bonne école,que l’on essaye d’honorer tant bien que mal.salutations.

    • 22 décembre 2010 à 17:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,mon Ami

      Arreter de deformer mille fois et des differentes manieres ce que j’ai dit sur ce post à ce sujet ,c’est vrai que LE MENSOGE FAIT PARTIE DE VOTRE STRATEGIE mais quand _est_ce que vous allez enfin comprendre que cette HAFETSIFETSENA là ne marche pas toujours sur le long terme ??

      Bref je reafirme ce que j’ai dit sur ce sujet pour retablir la verité:ANDRY RAJAOELINA EST UN MERINA MAIS ACCEPTE DE TRAVAILLER SANS ARRIERE PENSEE AVEC DES NOMBREUX COTIERS ;IL ( Andry RAJOELINA) A LE MERITE DE FEDERER AUTOUR DES LUI DES NOMBREUX COTIERS.ou encore ANDRY RAJOELINA sera un candidat TRANSETHNIQUE car TOUS LES ETHINIES DE MADAGASCAR se reconnait en lui.

      Je ne comprend pas pourquoi ces afirmations genent CHE TARANAKA alors que RAJOELINA ce faisant remplie bien le candidat que la Republique cherche et que CHE TARANAKA se definit comme un puriste de la republique et de la democratie .

      Non CHE TARANAKA n’en deplaise pas à votre pessimisme je reafirme HAUT et FORT que la GUERRE CIVILE n’aura jamais lieu à Madagascar parce que justement UN COTIER COMME BORIS BEKAMISY est un partisan convaincu d’un MERINA comme RAJOELINA.

      ET que RAJOELINA (s’il sera condidat) accedera à la Majustrature supreme par les votes massifs des cotiers .Là je suis sùr et certains

      Dans quelle des lignes que je viens d’ecrire CHE TARANAKA vous parrait ressembler à un propos Tribaliste.

      Non CHe TARANAKA si vous etes à court d’arguments je vous conseille d’ observer un peu de pause comme certains foromustes mais arreter de me faire dire ce que je n’ai pas dit

      Et restons Amis
      BEKAMS

    • 22 décembre 2010 à 19:20 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Mon ami BEKAMISY,

      Les mots côtier,merina, ,noir,mainty..ambassadrice noire... ne font plus partie de mes vocabulaires républicains..

      Par contre j’ai les mots : citoyens compétents,probes..républicains,laïques..

      Je persiste et signe que vous ,comme basile, vous avez besoin de mettre en avant ces qualificatifs d’un autre âge pour pouvoir vous exprimer ....

      Votre origine ou votre nom propre m’importent peu (tant que vous vous appelez pas rockfeller !) mais votre idée politique m’intéresse pour voir si vous allez faire avancer les schmilbliks de 85% de « gasy 1$/jour/personne » depuis des decennies ..mais je constate que comme Deba,zafy,ra8 ..vous êtes pas sortie de l’ornière du clientélisme et du tribalisme,des gesticulations (trend comme il disait Deba)..

      ...les requins d’hier je les aperçois toujours par exemple au CT ou CST..

      Moi TGV ,andrian’ambohimalaza-katolika descend du palais Majakamiadana..moi BEKAMISY côtier...JE ,basile..c’est hitler qui parlait comme celà..

      Sortez moi si il y a plus de taux de croissance et si les forets ne se vident pas..

      Pour le reste je vous soupçonnais déjà de tribaliste et je le réitère...

      Amicalement BEKAMISY..

    • 22 décembre 2010 à 19:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      Non chez TARANAKA vous n’etes qu’un HYPOCRITE envers vous meme et envers l’opnion car :

      Que vous veuillez ou non, on n’echappe pas aux paramettres ethniques quand aborde de la chose politique dans un pays comme MADAGASCAR, mais chez nous , nous avons le merite d’apprehender ce paramettre sans en faire une raison de nous entretuer avec une dimension de Geurre civile.
      (Nous ne sommes ni le rawnda ni la cote d’Ivoire)

      Votre francophobie maladive trahit votre HYPOCRISIE ETHNIQUE car on ne peut à la fois se definir comme puriste de la Republique/democratie à Madagascar tout en reduisant en neant une importante proportion des malgaches qui se reconnaissent dans une francophilie active .Sachez que votre francophobie epileptique ne concerne qu’une minorité des malagaches.

      Une très importante proportion des malgaches reconnaissent aux français un role de liberateur qui a mis tous les malgaches sur le meme pied d’egalité pour avoir la meme chance ( egalité fraternité et liberté).

      Se dechainer tout le temps sur ce forum avec un degré inquietante de francophobie equivaut à nos yeux à tribalisme deguisé.

      Et là je ne fais que dire tout haut ce que les amjorités des malgaches disent tout bas

      Et si vous persistez à me taxer de tribaliste parce que je suis cotier qui soutient un Rajoelina merina catholique d’Ambohimalaza , là je trouve que vous venez de tomber votre masque pour vous montrer que le tribalisme est de votre coté.

      Mais je reste sùr et certain ce n’est une raison pour nous choper le syndrome ivorien ni rawndais.La guerre civile n’existera jamais à Madagascar car les malgaches ne sont pas prets à mourir ni pour Ravalomanana ni pour Rajoelina et ecnore moins pour Zafilibera ni Ratsiraka.

      Peut etre que vous voulez aller trop vite pour gommer ce paramettre

    • 22 décembre 2010 à 20:22 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy,

      A votre arrogance légendaire et votre complexe de supériorité, Che Taranaka vient de trouver un autre trait de votre comportement : tribaliste.

      Jusqu’à preuve du contraire, personne ne peut certifier ici que vous êtes bien un « côtier » qui soutient un bon « merina d’ambohimalaza » alors de grâce, s’il vous plait cessez de raconter n’importe quoi. Les problèmes du pays et des malgaches sont déjà assez compliqués et grâves pour en rajouter une touche éthnique. N’utilisez pas les côtiers comme argument à votre soutien inconditionnel à votre idole.

      Ando Rabekoto.

    • 22 décembre 2010 à 20:44 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Là où nous sommes d’accord c’est que je ne me sacrifierai jamais pour les personnes que vous venez de citer car ils sont tous des tribalistes...et n’ont aucun sens de la REPUBLIQUE dans laquelle j’ai foi ;vous ,je ne suis pas sûr que vous ne serez pas prêt à donner la vôtre comme beaucoup de thuriféraires..

      Ils n’ont que çà à offrir à ce peuple victime du « diviser pour mieux règner » BEKAMISY.

      Les 90% des malagasy restent pauvres de cette politique coloniale et néocoloniale et ceux qui exerçent ou exerçaient le pouvoir finalement ne sont que des fantôches ...

      Je suis francophobe est-ce une maladie docteur BEKAMISY ?

      Par contre vous dites que vous êtes francophile c’est votre choix..sachant que comme il dit TGV « c’est mieux de connaitre l’histoire de son pays pour l’aimer et le servir correctement..contrairement à ra8 sousentend-il ! »(celà lui arrive de sortir de propos sensé)

      Je dis donc que je ne vois pas de lien entre ma francophobie et ma soi-disant HYPOCRISIE ETHNIQUE .

      Bref comme il dit RAKOTO les colons ont leur pion sur la place et donc la « lutte nationaliste » continue..un Rasanjy de plus ou.... un BEKAMISY de plus qui avoue sa préférence personnelle au détriment de la Nation malgache n’est point un nouveau phénomène...

      C’est dit donc qu’il sera candidat à la Majustrature supreme et l’histoire le retiendra comme un usurpateur en majuscule !

    • 23 décembre 2010 à 08:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando RABEKOTO,

      Votre discours n’est pas nouveau .

      Taxer les autres de Tribaliste quand on est à court d’arguments etait toujours le RACOURCI preféré de certains malgaches qui se croient <<plus intelligent que les autres<<

      A Madagascar quand on tient un discours reclammant les principes d’egalité de chance pour les malgaches, on vous taxe systematiquement de Tribaliste.

      Non Ando Rabekoto,je ne fais là que mettre en relief ici certains verités que vous n’avez pas l’habitude d’enttendre.

      Mais ces quatres nouvelles verités !! beaucoup des malgaches s’y reconnaissent.

  • 22 décembre 2010 à 16:24 | che taranaka (#99)

    • 22 décembre 2010 à 16:52 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Voir également :MyDago.com

  • 22 décembre 2010 à 20:16 | Jipo (#4988)

    UN COUP D OEIL SUR L APPEL AU SECOURS DES ETUDIANTS MALGACHES AU MAROC . SVP. Merci à vous.

  • 23 décembre 2010 à 02:19 | LouFada (#5048)

    Complexe ?
    C’est peu de le dire.(En même temps,tout ça est nouveau pour moi)

    Mr Bekamisy,une fois n’est pas coutume,je vous comprends.

    Che taranaka,

    « Non le débat n’est pas encore républicain. »

    Vous avez raison,comme quoi français et gasy ne sont pas si différents,humains au fond,et personnellement,je suis même prêt pour une gouvernance mondiale.Mais de grâce,gardez-vous de comparer quiconque sur cette terre à Hitler,et à mon sens vos propos y gagneront.D’ailleurs je vous propose de le remplacer par Napoléon,un autre mégalomane..

    « 20 millions de gasy assoifés de justice et de légalité »

    Peut-être devraient-ils,autre que celui de leurs estomacs,faire plus de bruit,car elle est aveugle..

    Basile RAMAHEFARISOA,

    Merci de votre estime pour la france,bien plus haute que la mienne,Monsieur « JE ».(sans méchanceté)

    Vive les élections libres !(hors saison des pluies)

    Bonnes fêtes à vous tous.

    • 23 décembre 2010 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à LouFada

      Pensez bien Monsieur que l’intéressé est en france par obligation et non par amour du pays d’asile,ou il le crie lui meme , est libre comme l’air, ce qu’il ne revendique pas pour son Pays.
      En se réfugiant derrière je ne sais quelle coopération franco- malgache ou il serait,incontournable au bon déroulement ? bouclier bien fragile pour le naif qui veut bien le croire, ne pouvant de toutes façons pas le controler.
      Qu’il prone à tout va les regimes militaires ,pour ses compatriotes, bien au chaud , dans un regime« démocratique ».Comme si la magitrale démonstration de l’amiral n’avait pas suffit ! .Tel un complexé rejetté par la hierarchie militaire,parceque inapte, ou, le pompier pyromane,qui a échoué au concours d’entrée et qui s’est reconverti en incendiare.
      Voila l’ « amour » du pays de ce monsieur, dans lequel il vit, avec on ne sait quels revenus.
      Un mythomane polymorphe,qui essaye de persuader ses compatriotes de son incontournable utilité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS