Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 mai 2024
Antananarivo | 21h52
 

Société

Source de revenus

Les personnes handicapées survivent grâce à l’informel

mardi 20 novembre 2012 |  1584 visites  | Andrianjohary Noroelisoa

« L’entreprenariat et les activités génératrices de revenus dans le secteur informel ; c’est l’auto-emploi qui est le plus facile d’accès pour les personnes atteintes d’handicap physique dans toutes les localités du pays » déclare Benjamin Randrianarisoa, assistant chef de projet « Ville et Handicap » au sein de Handicap International. Même dans ces activités génératrices de revenus, les personnes handicapées rencontrent des difficultés. L’accès à un micro-crédit est celui qui pose le plus souvent des problèmes. Le milieu du travail salarié reste, quant à lui, quasiment inaccessible pour les personnes sujettes à un handicap physique, alors que le marché de l’emploi est censé être ouvert à tout le monde.

L’exclusion des personnes handicapées se remarque au sein des entreprises qui donnent plus d’avantages aux gens « normaux ». « Les entreprises ne sont pas toutes sensibilisées. Une raison pour laquelle les personnes handicapées sont souvent forcloses de leur droit à avoir une vie professionnelle », ajoute l’assistant chef de projet. S’y ajoute leur faible niveau d’études. « La question du handicap est encore mal considérée » déclare Josée Razanarisoa, chef de projet « Ville et Handicap ». Elle ajoute que l’effort que l’État devrait consacrer à ses personnes reste encore insuffisant, alors qu’elles sont tout à fait vulnérables. Ces différentes raisons font que la plupart des personnes infirmes sont obligées de travailler pour leur propre compte.

« Ceux qui veulent remonter les pentes de la vie viennent vers nous et bénéficient d’un petit coup de pouce » selon Benjamin Randrianarisoa. Il ajoute que la sensibilisation, la responsabilisation et l’incitation au changement de comportement des gens « normaux » envers les personnes handicapées constitue la principale activité du projet dans la société, à part l’accompagnement et la motivation des personnes sujettes à handicap physique à devenir autonome. Handicap international tient ainsi à faire connaître les droits de ces personnes, ainsi que le fait que la loi également a fixé des arrêtés en faveur des personnes handicapées, dans le domaine professionnel.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS