Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h30
 

Société

Association « Mamelomaso »

Les patrimoines au cœur des actions

vendredi 25 avril 2008 | Joh

L’association « Mamelomaso » a vu le jour après l’incendie du Rova Manjakamiadana en 1996. Elle veut défendre le patrimoine culturel malgache encore existant. Actuellement, elle opère sur plusieurs sites de la Région Analamanga car la défense des patrimoines se trouve au cœur de ses actions. Elle compte plus de 200 membres. La majorité sont des spécialistes de la protection du patrimoine, et aussi des archivistes. Elle est subdivisée en trois branches. Certaines s’organisent en France et dans d’autres au pays. La principale action du groupe est « la restauration et sauvegarde des patrimoines nationaux ». Rabejaona Nosy, présidente de l’Association affirme : « les monuments et les patrimoines font l’identité d’un pays, nous devrons les garder en leur état original ».

  • Monuments

« Madagascar est assez dépourvu de monuments historiques. Il vaut mieux donc respecter ce qui existe », souligne-elle. En rajoutant aussi que « les patrimoines sont les témoins de l’histoire ». En outre, les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus de repères sur le passé. C’est l’une des raisons de la création de l’association. Celle-ci espère que les jeunes s’intéressent aux trésors. Pour l’heure, elle participe à la rénovation de la place d’Andohalo en montant la garde des endroits historiques sur le lieu comme les pierres sacrées et les places historiques. Par ailleurs, elle a déjà oeuvré sur plusieurs monuments, notamment sur le Rova d’Ambohimanga en sauvant du pourrissement 7 des 16 portails en voie de dégradation de ce « Lapa ». C’est aussi le cas des sept sépultures royales d’Alasora. L’association est donc plutôt rigoureuse sur le respect des lieux historiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS