Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 octobre 2024
Antananarivo | 01h33
 

Société

Energie

Pénurie d’eau : la société civile plaide pour un débat public

lundi 14 octobre |  1881 visites  | Mandimbisoa R.

La société civile montent monte au créneau face aux problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité dans la capitale et partout à Madagascar. Le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) lance ainsi un appel à l’action à l’endroit des citoyens pour faire face à la situation alarmante.

« Nous lançons un appel à tous ceux qui sont prêts à discuter, à partager et à mettre en œuvre des actions pour faire entendre nos voix et nos pistes de solution auprès des responsables étatiques jusqu’à la mise en place de solutions durables, pertinentes et adaptées aux besoins de la population », lancent les responsables du CCOC dans un communiqué. Un premier débat public est organisé par le CCOC ce mercredi 16 octobre au Cite à Ambatonakanga.

Le CCOC estime qu’il est de la responsabilité de la société civile et des citoyens d’exiger des réponses claires de la part des autorités sur les mesures que l’État envisage d’adopter pour remédier à cette situation. Dans cet esprit, le collectif se mobilise pour initier ce dialogue constructif avec les responsables étatiques. « En tant que citoyen actif soucieux du bien commun et de l’intérêt général, il est de notre devoir d’agir et chercher des solutions à notre niveau », déclare le CCOC.

La réflexion ne doit pas se limiter à critiquer les défaillances, mais aussi à envisager des solutions viables à court, moyen et long terme. Cela pourrait inclure des initiatives locales, des projets communautaires d’accès à l’eau ou des systèmes alternatifs d’énergie renouvelable, soutient le CCOC.

Antananarivo est confrontée à une crise sans précédente, jamais vu en plus de soixante ans d’indépendance, d’approvisionnement en eau et en électricité. Infrastructures vétustes, production insuffisante face à la croissance démographique, changement climatique qui entraîne une rareté des pluies, les causes de la pénurie d’eau sont multiples et connues depuis plusieurs années mais la réponse des autorités à ces problèmes sont lentes et insatisfaisantes. Les défaillances de la Jirama affectent le quotidien de milliers de ménages depuis des mois sans solutions efficaces, les autorités conscients des risques de tension mettent sous surveillance policière les agences de la Jirama.

-----

129 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre à 09:41 | Isandra (#7070)

    LES RESPONSES CLAIRES DU PRESIDENT.

    "Le Président Andry Rajoelina a annoncé hier, lors d’un point de presse, un ensemble de mesures concrètes visant à améliorer l’approvisionnement en eau à court et à long terme. Ces annonces font suite à une séance de travail avec la Banque mondiale, qui s’est tenue ces derniers jours.

    ution financière internationale a apporté son soutien en allouant un financement de 220 millions de dollars pour des projets d’amélioration de l’accès à l’eau dans plusieurs grandes villes du pays. Pour faire face à la situation d’urgence à Antananarivo, le Gouvernement a ainsi décidé d’augmenter significativement le nombre de camions-citernes chargés d’approvisionner les 150 bonbonnes d’eau dans les quartiers les plus impactés par la pénurie d’eau. Ces camions s’approvisionnent auprès de Mandroseza dans une eau testée par heure.

    Dix nouveaux camions sont déjà en service depuis hier, et quatre autres, offerts par la Banque mondiale, arrivés à Toamasina et seront officiellement remis mardi prochain, annonce Rajoelina. Par ailleurs, la JIRAMA, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, va intensifier ses efforts pour réparer les forages existants et en forer des nouveaux. Des puits d’une capacité de 2 400 m3 par jour seront à ce titre construit à Ampiriky, Laniera et Ankadivoribe.

    Un an pour résoudre le problème de l’eau

    « L’objectif principal est de mettre fin à la pénurie d’eau d’ici un an », annonce Andry Rajoelina. Ainsi, à plus long terme, le Gouvernement prévoit de construire de nouvelles stations de traitement d’eau. Une première station, d’une capacité de 30 000 m3 par jour, verra le jour à Ambohitrimanjaka. Lancé prochainement et devant être bouclé d’ici un an, ce projet vise à alimenter la périphérie ouest de la Capitale. Une autre station de pompage sera également construite à Mandroseza pour renforcer l’approvisionnement de la Capitale.

    Pour répondre entièrement aux besoins d’Antananarivo, ?un ?projet ?de construction d’une grande station de traitement d’eau est également annoncé à Amoron’Ankona. Rentrant dans le cadre du projet Tana Water III, cette station, d’une capacité de 50 000 à 60 000 m3 par jour, devrait débuter d’ici la fin de l’année ou début 2025. « Avec une production de près de 100 000 m3, ces stations doivent permettre de solutionner complètement le problème d’eau à Antananarivo », note Rajoelina.

    Enfin, afin d’assurer une distribution continue de l’eau, même en cas de coupure d’électricité, le Gouvernement va accélérer l’achat et l’installation de groupes électrogènes dans les principales stations de pompage d’Antananarivo et des environs. Parallèlement, la JIRAMA Grand Tanà mettra en place un nouveau réseau de distribution d’eau de 78 km et procédera à un curage complet de la station de Mandroseza.3

    Répondre

    • 14 octobre à 12:26 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Izany hono

    • 14 octobre à 12:54 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Toujours à raconter n’importe quoi pour défendre un regime kleptomane dépourvu de bon sens.
      Le seul projet financé par la banque mondiale en matières d’adduction d’eau pour la ville d’Antananarivo a démarré il y a un an et est encore en phase etude. Et cette etude ne sera livrée qu’en 2026 au mieux ou voire 2027.
      Ce n’est qu’aprés qu’on passera à la phase suivante, recherche de financement, appel d’offre pour les entreprises etc... Donc ce projet ne pourra être opérationnel que vers 2029 au mieux et au pire en 2030. Alors les noms pompeux tana water III etc.....ne sont là comme d’habitude que pour endormir la population. Un GAP de 110 000 m3/jour ne se rattrape pas en aussi peu de temps (un an). Pour y arriver, il faut créer des retentions d’eau digne de Tsiazompaniry, trouver des bassins versants assez important pour alimenter ces lacs artificiels et en même temps mener des etudes hydrologiques, pluviometriques, geologiques (nature du sol) et surtout des etudes d’impact environnemental, bref c’est pas simple et cela ne se fait pas en trés peu de temps comme l’annonce l’idiote de service
      En tous cas pour le moment je ne vois rien qui se ponte à l’horizon à part l’etude du schema directeur d’adduction en eau potable de la ville d’Antananarivo financée par la banque mondiale et qui ne sera terminée que vers 2029 ou même 2030.
      Autre chose s’il y autant d’eau à Mandroseza, pourquoi ne pas le mettre dans le reseau et alimenter tous ces point d’eau cernés par des centaines de bidons (en attente de quelques gouttes d’eau) au lieu de faire des dépenses exorbitantes en location de citernes. Mais chez vous ce n’est pas étonnant étant donné que vous êtes des adeptes du pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué et cela pour pouvoir faire beaucoup de bruits autours de pas grand chose.

    • 14 octobre à 13:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si le besoin en eau dans la ville d’Antananarivo est au niveau de 300000m3 par jour , quelle serait l’efficacité de 20000 m3 par jour proposés par l’Etat Malagasy avec les Bonbonnes mises en place dans 20 quartiers de la ville ? Faites le calcul . L’ancienne Porte Parole du Gouvernement , qui se permettait de couper la parole au Calife , mais qui s’est ensuite incrustée à la Maison Blanche pour lui traduire les débats qui se tenaient en Anglais , ainsi que le virevoltant Député du 5ème arrondissement , les fervents défenseurs du Mentor , commencent à retourner leurs vestes , sans parler de l’ancien Président du Sénat , de l’ex Présidente de l’Assemblée Nationale , de Siteny et le Député d’Ikongo , dont les routes qui mènent vers sa circonscription sont inaccessibles , et dont uns soixantaine de personnes ont été tuées par les forces de l’ordre .
      En tout cas , si gouverner , c’est prévoir , les atermoiements du régime en place , et toutes ses bavures depuis 2009 démontrent bien son incompétence sur toute la ligne .
      Qui a dit , qu’il ne serait pas plus nul que Ravalomanana , et qu’il ferait en 5 années , ce que les Dirigeants successifs n’ont pu faire en 60 ans.
      Malgré les mannes financières , déversées par la Communauté Internationale pour sauver ce régime fantoche , le résultat est que le Pays est devenu le 5ème Pays le plus pauvre du Monde , sans eau ni électricité . Durant la période de la royauté , quand les envahisseurs voulaient se battre et vaincre son ennemi , ils encerclaient son village , mais en plus , les privaient d’eau .
      Nous y sommes maintenant ... C’est le fameux FAHIRANO, la faillite de tout un peuple .

    • 14 octobre à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Bon, chacun sa version de faits, vous avez droit d’être sceptique, n’oubliez pas que le Président n’est pas en campagne pour sa réélection, c’est chose faite, mais, il est vraiment au boulot pour résoudre les problèmes et annoncer ses intentions, juste pour informer la population sans pub ;

      "Un an pour résoudre le problème de l’eau.

      L’objectif principal est de mettre fin à la pénurie d’eau d’ici un an", annonce Andry Rajoelina. Ainsi, à plus long terme, le Gouvernement prévoit de construire de nouvelles stations de traitement d’eau. Une première station, d’une capacité de 30 000 m3 par jour, verra le jour à Ambohitrimanjaka. Lancé prochainement et devant être bouclé d’ici un an, ce projet vise à alimenter la périphérie ouest de la Capitale. Une autre station de pompage sera également construite à Mandroseza pour renforcer l’approvisionnement de la Capitale.

      Pour répondre entièrement aux besoins d’Antananarivo, ?un ?projet ?de construction d’une grande station de traitement d’eau est également annoncé à Amoron’Ankona. Rentrant dans le cadre du projet Tana Water III, cette station, d’une capacité de 50 000 à 60 000 m3 par jour, devrait débuter d’ici la fin de l’année ou début 2025. « Avec une production de près de 100 000 m3, ces stations doivent permettre de solutionner complètement le problème d’eau à Antananarivo », note Rajoelina.

      Enfin, afin d’assurer une distribution continue de l’eau, même en cas de coupure d’électricité, le Gouvernement va accélérer l’achat et l’installation de groupes électrogènes dans les principales stations de pompage d’Antananarivo et des environs. Parallèlement, la JIRAMA Grand Tanà mettra en place un nouveau réseau de distribution d’eau de 78 km et procédera à un curage complet de la station de Mandroseza."

    • 14 octobre à 15:13 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est simple, ou est ce qu’on va trouver ces 110 000 m3 annoncés cela ne tombe pas du ciel.
      Est ce dans l’ikopa ou la sisaony ou dans la nappe (lol) soyez plus precis car moi aussi autant que vous j’aimerai voir ces problèmes de penuries résolues mais je ne suis pas naïf et j’aime me documenter.
      Dans l’immediat il n’y a pas de solution miracle, vous savez les ingénieurs envisagent même la possibilités d’aller chercher l’eau dans la region d’ambatolampy car ikopa toute seule n’arrive plus à alimenter Tana

    • 14 octobre à 15:43 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> Le Président Andry Rajoelina a annoncé hier, lors d’un point de presse, un ensemble de mesures concrètes visant à améliorer l’approvisionnement en eau à court et à long terme. Ces annonces font suite à une séance de travail avec la Banque mondiale, qui s’est tenue ces derniers jours. <<

      Encore une annonce sans spécification de dates !!!!
      Il paye combien pour un abonnement à des annonces ?

      >> Un an pour résoudre le problème de l’eau <<

      A partir de quand, quelle date d’achèvement de la distribution régulière et de qualité pour quel périmètre de population ?

      Ce sont ces données qui intéressent le peuple de sans dents !

  • 14 octobre à 09:49 | lé dezertera (#11696)

    Zora,

    Au secours !!!!
    Quelqu’un n’a-t-il pas dit que la solution viendra le lendemain de son discours ?

    Où les ces camions citernes pour carburant vont-ils puiser de l’eau ?
    On n’a rien dit là-dessus.
    Des gens ont photographié un de ces camions puiser de l’eau à Andotapenaka.
    Mince ! Il y a une source ou un lac là-bas ou est-ce l’Ikopa (qui n’est pas consommable) ?
    Et comment « filtrer » alors cette eau pour qu’elle soit consommable ?

    C’est beau de se moquer de Ravalomanana au sujet du « DAM », et voilà ce qui arrive à des tsy ampy solaitra qui n’ont que de la musique à la place du cerveau !

    Répondre

    • 14 octobre à 10:04 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Il est intéressant de savoir combien de Dam(Mot en anglais surgi impertinemment comme ça, dans un débat en malagasy d’un pays francophone, Normal ?) Ravalo a t il construit pendant ses 7 années de mandat, pourtant, on nous a dit que la Jirama avait plein d’argent ?

    • 14 octobre à 10:04 | Zora (#10982) répond à lé dezertera

      Bonjour Le dezertera
      C’est bien je que je craignais, comment ces camions peuvent ils remplir tout d’un coup de l’eau potable alors qu’il y a pénurie d’eau. Ces gens là n’ont pas froid aux yeux et s’en foutent d’empoisonner la population. Pleure mon pays bien aimé.

    • 14 octobre à 10:05 | Zora (#10982) répond à lé dezertera

      Bonjour Le dezertera
      C’est bien je que je craignais, comment ces camions peuvent ils remplir tout d’un coup de l’eau potable alors qu’il y a pénurie d’eau. Ces gens là n’ont pas froid aux yeux et s’en foutent d’empoisonner la population. Pleure mon pays bien aimé.

    • 14 octobre à 16:49 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

      à (#10982),
      Ery @ canal Andriantany na ao Anosy na etsy Behoririka, dia rehefa tapitra ny @ ireo toerana ireo dia ery @ marais Masay indray ??

    • 14 octobre à 16:53 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

      Izany eo ihany FA INONA MOA IZANY NO TENA ILAINA IREO DEPIOTE 163 IREO raha Société Civile no handray andraikitra, fa tsy ny depiote ve no maka ny feon’ny vahoaka dia entina ho dinihina eny Tsimbazaza ??

    • 14 octobre à 17:06 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

      Pour se défouler un peu, juste un peu quoi !! : https://www.youtube.com/watch?v=vUTEibPaYNE.

    • 14 octobre à 18:39 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Tous les gouvernements successifs se son inspirés des plans quinquennaux (5 ans) ,ou des plans décennaux (Dix années), pour réaliser leurs projets . Maintenant , il n’y a même pas de Plan Communal (PCD) ,ou Régional de Développement (PRD ). Tout cela pour vous dire que ce régime navigue à vue.
      En 2018 , Le Calife a certifié qu’il a travaillé avec le General Electrics pendant 3 années et demi pour résoudre le problème de la JIRAMA . Et que tous les moyens humains et matériels sont prêts pour amorcer le développement .Qu’en est il ? Un grand Bluff .
      Après , il a sermonné en Public son Ministre de l’Energie pour trouver une solution en 3 semaines .
      Bref , plus personne ne croit à votre Mentor , mis à part les affidés comme Isandra .
      A croire que vous ne souffrez pas comme la plupart de la population , par le manque d ’eau et d’électricité, les routes délabrées , une Education et une Politique de Santé au rabais , et une Insécurité permanente sur toute l’étendue du territoire .

  • 14 octobre à 09:55 | walesa (#5863)

    Isandra, vous jouissez la même chanson tous les jours et ce depuis ! Et sa change pas, sinon dans le sens négative ! Visiblement ton franse Cédric le Nul manque du cerveau ! Ceci est une pénurie désastreuse surtout pour le peuple malgache. Dégagez plutôt au lieu de nous la mater tous les jours !

    Répondre

    • 14 octobre à 09:57 | walesa (#5863) répond à walesa

      mentir au lieu mater-

    • 14 octobre à 09:58 | lé dezertera (#11696) répond à walesa

      Walesa,

      « Dégagez » est un petit mot, plutôt « Disparaissez ».
      Qu’on ne les reverra jamais plus au pays sinon, eux et leurs descendants ne supporteront jamais la vengeance des Ambanilanitra ...

    • 14 octobre à 10:21 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      « Visiblement ton franse Cédric le Nul manque du cerveau ! »

      Comment ça se fait que vous n’arriviez pas à faire dégager un nul manque de cerveau ? Utilise t il quoi si ce n’est pas son cerveau pour se maintenir au pouvoir ?

    • 14 octobre à 10:30 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Déserteur,

      « Dégagez » est un petit mot, plutôt « Disparaissez ».

      Un aveu de faiblesse. Il supplie le soi-disant « nul manque de cerveau » de disparaître tout seul, parce qu’il n’a aucune chance de pouvoir le faire.

      Pourtant, il nous a écrit ici, « Vonona hisendra ny miaramila sarintsariny » sa ny olona no amporisihany fa izy mitsaok’ady any alavitra any".

  • 14 octobre à 09:55 | lé dezertera (#11696)

    Des puits, des puits, des puits, ....!

    Sans analyse ni traitement.
    Comme pour l’autoroute, le téléphérique etc ... aucune étude !
    Ou est-ce à dire que quand on est bacc-3, les études ne servent à rien ?
    J’ai tendance à croire que c’est le modèle appliqué par ce pouvoir.

    Ny tsy ampy solaitra tsy ho ampy solaitra na aoviana na aoviana raha tsy hoe mandeha miverina mianatra angaha.
    Kanefa tsy midika izany fa milaza habobo hoe nianatra tao amin’ny « Sciences Pô » Paris na ny hoe nikaon-doha 3 taona niaraka tamin’i « General Electric ».

    Esy aho hoe !
    Mbola hitohy foana ve izao ry Madagasikara sy ny Ambanilanitra ?

    Répondre

    • 14 octobre à 11:36 | walesa (#5863) répond à lé dezertera

      Lé desertera,
      Cedric Vozongo est un inconditionnel amoureux de petites îles. J’aurais préféré de le exiler sur une île Nosy Lava sur la côte nord-ouest de Mada sans possibilité de retourner sur la Grande Terre afin, qu’il ne puisse plus nuire à la vie de Malgaches !

    • 14 octobre à 11:36 | walesa (#5863) répond à lé dezertera

      Lé desertera,
      Cedric Vozongo est un inconditionnel amoureux de petites îles. J’aurais préféré de le exiler sur une île Nosy Lava sur la côte nord-ouest de Mada sans possibilité de retourner sur la Grande Terre afin, qu’il ne puisse plus nuire à la vie de Malgaches !

    • 14 octobre à 11:52 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      Dezertera,
      Les fozas n’ont que faire « d’etudes »

      Pour eux :
      - L’ESSENTIEL EST LE TIROIR CAISSE
      - LE PRINCIPAL ETANT : « POURVU QUE LES COPAINA MAFIEUX Y GAGNENT »
      Et pour le telepherique un francafricain sans surprise...
      - CE QUI ASSURE QUELQUES ...COMMISSIONS POUR LES COPAINS DECIDEURS.

      Ainsi fonctionne la mafia.

  • 14 octobre à 10:13 | Isandra (#7070)

    LE PRESIDENT A DEVANCE LA SOCIETE CIVILE, IL A DEJA REUNI LES ACTEURS PRINCIPAUX ET APRES LAQUELLE DES SOLUTIONS CONCRETES :

    "À la demande de l’État, la Banque mondiale vient en renfort face au problème de la pénurie d’eau à Antananarivo. Des solutions à court, moyen et long terme ont été définies durant une réunion conduite par le président de la République, hier, à Iavoloha.

    Un renfort. Outre l’ensemble de l’Exécutif, la mobilisation générale face à la pénurie d’eau à Antananarivo et ses environs est aussi lancée à l’endroit des partenaires internationaux de Madagascar. À cet effet, Andry Rajoelina, président de la République, a conduit une réunion avec la Banque mondiale, hier, au palais d’État d’Iavoloha.

    Le but de cette réunion est de définir les axes où l’institution de Bretton Woods peut prêter main-forte face à la crise de l’eau. À entendre la synthèse de la réunion faite par le chef de l’État, la Banque est en backup sur les réponses d’urgence et à court terme, mais aussi sur les solutions à moyen et long terme. Face à l’urgence, le déploiement des camions-citernes pour approvisionner en eau cent cinquante bonbonnes réparties dans les quartiers de la capitale et ses environs.

    En plus des huit camions-citernes de la Jirama, dix autres ont été mobilisés par l’État. Il y a aussi des camions avec plateaux sur lesquels sont montées des citernes. Quatre camions-citernes fournis par la Banque mondiale, d’une capacité de 20 m³ et de 10 m³, viendront en renfort à partir de la semaine prochaine. Ces véhicules viennent d’arriver au port de Toamasina et seront remis officiellement mardi, selon le locataire d’Iavoloha.

    « L’eau transportée par les camions-citernes pour approvisionner les bonbonnes est collectée directement à la station de traitement d’eau de Mandroseza. L’eau et le matériel font l’objet d’un test et d’un contrôle toutes les heures afin d’assurer que l’eau distribuée à la population soit conforme aux normes sanitaires », souligne le Centre opérationnel Rano (COR), afin de rassurer l’opinion publique.

    À moyen terme, le soutien de la Banque mondiale portera sur l’achat de groupes électrogènes d’urgence à installer dans les stations de pompage. Ceci afin d’éviter les coupures d’eau lors des délestages. Comme l’explique Lalaina Andrianamelasoa, ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, « rétablir l’approvisionnement en eau prend beaucoup plus de temps que pour l’électricité ». Afin d’éviter d’endommager les équipements et les conduits, il faut procéder graduellement à l’ouverture des vannes, et cela peut prendre jusqu’à trois heures après le retour du courant, explique-t-il."

    Répondre

    • 14 octobre à 11:36 | le kiki de tout les kiki (#11351) répond à Isandra

      Ayant quelques expériences dans les domaines conjoints eau + énergie je suis surpris des réponses suivantes

      analyses heure par heure :
      pour la potabilité d une eau nous devons cultiver entre 24 et 48 heures les familles de bactéries pour le coté analyses bactériologiques uniquement alors .......
      Quid des analyses physico chimiques ….

      Il serait rassurant de mettre ces analyses en affichage public car JIRAMA est une société public .....

      pour ces analyses seul le labo PASTEUR est reconnu OFRAC les autres sont pipeau...

      J’ai déjà sollicite la JIRAMA pour consulter les Analyses ou j’ai reçu une fin de non recevoir ...... et pour cause...
      D ailleurs a part la turpitude je ne vois pas autre chose a faire par les techniciens compétents...

      Pour avoir confiance dans des analyses de JIRAMA seul le personnel PASTEUR est est digne de confiance

      Pour le forages en sol rocailleux ou montagneux cela demande une pré filtration car l eau est très chargée. la chaine de traitement est lourde

      Par économie beaucoup ne chemise pas le forage et peu après le forage se déforme et la pompe est bloquée a vie

      Connaissant les méthodes de travail des artistes funambules sur place je craint le pire...
      donc cela sous entend 2 conclusions
      J avais fut un temps rencontré un directeur Interrégional pour proposer mes services mais le loup dans la bergerie met en péril le système et j’ai été très déçu malgré que le résultat m’avait été déjà donné par mon entourage....

    • 14 octobre à 11:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Cela s’appelle CRAPAHUTAGE à défaut d’avoir été capable d’anticiper.

      Espérant ,qu’au delà des EFFETS D’ANNONCES,
      la misère du peuple puisse être un.peu soulagée.. pour un temps comme d’hab....

  • 14 octobre à 11:26 | walesa (#5863)

    Isandra l’aveugle et cynique hypocrite, pourquoi ton Cédric le Nul se maintient au pouvoir ? Tu ne sais pas ??? Mpihatsaravelatsihy -
    Il est accroché au pouvoir grâce à sa Mafia de plus riches - dont certains chefs de forces armées ! Comme Risara la Baomba pourri ! Et ce système répressif, qu’il a créé s’avère très efficace pour mater quelconque opposition !

    Répondre

    • 14 octobre à 12:53 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Il faut savoir, tantôt, vous le désignez Grand chef, tantôt vous ne le qualifiez en quelque sorte une marionnette d’un groupe,...

      La première ou la deuxième, son maintien au pouvoir nous démontre que ses adversaires sont plus nuls que lui, qui ne réussissent pas à trouver une idée intelligente et efficace pour le faire dégager.

      Sa stratégie est plus efficace, malgré lui, soi-disant nul sans cerveau, que celle de ses adversaires, qui connaissaient des échecs sur échecs, depuis 15 ans.

  • 14 octobre à 11:49 | Saint-Jo (#8511)

    Un ado de niveau d’instruction moyen sait pertinemment que
    l’ eau potable est un élément absolument vital et nécessaire
    pour que tout être doté de vie puisse vivre à la surface de notre planète !

    Et même , au terme de sa formation au niveau élémentaire tout enfant [je n’ai pas écrit adolescent] doit connaître les qualités que doit avoir absolument une EAU pour être POTABLE !

    Ahaaa !
    Les « donjona » be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    lèche q de cédric fils de Sahamadio et governora jeneraly franco-madagogoesoka ,
    vont peut-être me répondre que je devrais fournir des preuves de ce que je viens d’écrire là !
    Mais je n’en ferai rien !

    Puisque je ne sais pas comment procéder pour que mon fournisseur d’internet me donne les infos dont j’ai besoin !
    Parce que moi , arsonist , je sais juste ric-rac lire et écrire !

    Par contre , tout ce que l’on m’a dit , c’est que les endroits où les humains s’installent pour vivre sont des endroits où l’eau potable est largement suffisante en qualité et en quantité !

    Tout particulièrement , nos ancêtres à nous , les Merina , avaient choisi de s’installer à Analamanga pour vivre .

    Leurs difficultés n’étaient pas alors le manque d’eau , mais le contraire .
    En période fahavaratra il y avait des inondations .
    Pas à antanàna ambony .
    Mais sur la plaine que nous appelons Betsimitatatra !

    Sur cette plaine alors , quand l’eau est partout , il y a des îlots qui ne sont pas inondés bien sûr .
    Nous les appelons Nosy-quelque-chose .
    Comme Anosy , Anosikely , Anosibe , Anosizato , Anosipatrana , Anosimanjaka ...
    Toutes ces nosy sont dans notre plaine de Betsimitatatra .

    Et dans Analamanga même [que Mboasalama allait appeler Antananarivo] il y avait des endroits où l’on puisait de l’eau potable en toute saison . Comme Ampatsakàna !

    À l’heure actuelle les enfants d’ Antananarivo manque cruellement d’eau potable !
    Même le lieu dit Antanimbarinandriana est à sec !

    Que voulez-vous !
    Nous appelons Avaradrano la partie de l’Imerina située au nord d’Antananarivo !
    Nous tenons ce nom de nos ancêtres .

    Alors , les cancres qui gouvernaient avec l’ Amiral « Sefo-deba » ont appelé le côté sud « Atsimondrano » !
    Très rigolo !

    Ce qu’ils ignoraient , c’est que nous appelons les personnes instruites et cultivées « avara-pianarana » !
    Et si , en clignant de l’œil , nous disions « asimo-pianarana » , vous devineriez juste ce que nous voulions dire .

    Bref : nous n’avons jamais appelé « Atsimondrano » une partie du cœur de l’Imerina .

    Répondre

    • 14 octobre à 12:04 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ka ny gasy mi menomenina lava, faha tsy mihetsika...
      Syndrome de Stockholm ?
      Saha abadoina ????
      Saha Diso mijaly dia tsy mihady intsony ???
      Raha be tahotra dia manaiky ho sakafon’izay barofo.rehetra !!!

    • 14 octobre à 12:05 | Vohitra (#7654) répond à Saint-Jo

      Miarahaba Saint Jo,

      Amin ny fomba ahoana no mbola hisokafan ny vavahadin tsain itony olona #7070 itony amin izao tandra vadinkoditra sesehena difotry ny fivoizana lainga sy soloky isaky ny vaky masoandro izao ?

      Ahoana no fomba hiheverany izany Vakinisisaony sy Ambodirano izany ?

      Tsy sasatra aho manambara fa ankoatry ny fitiavana sy fahazarana mandainga sy mangalatra, dia mivoy « valifatim piarahamonina » no tena tanjony ireto foza ireto tamin ny fanonganam panjakana sy fizakana fahefana...

    • 14 octobre à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      « Et dans Analamanga même [que Mboasalama allait appeler Antananarivo] il y avait des endroits où l’on puisait de l’eau potable en toute saison . Comme Ampatsakàna ! »

      Intéressante !

      Solomaso, pourriez-vous nous expliquer quels étaient les moyens utilisés à l’époque des ancêtres de Momo, pour acheminer l’eau vers la Haute ville, et Anatirova, dès Ampatsakana ?

  • 14 octobre à 12:12 | Vohitra (#7654)

    Quand il s agit de probleme societal pouvant impliquer le genre ainsi que les LGBTQ, la societe civile est capable d envahir l espace public pour s exprimer...

    Mais, la, c est la vie, l eau et la sante et l hygiene, c est la dignite en tant qu humain, la societe civile prend tout son temps et fait appel a un dialogue et une concertation...

    Foutaises, balivernes...langue fourche...

    Répondre

    • 14 octobre à 15:30 | solomasoa (#11664) répond à Vohitra

      isandra__
      « Porteur d’eau ,le sacristain dit que c’est lui qui fait tomber toutes les filles.... » Chanson de georges Guétary
      Le porteur d’eau est une figure historique.Il a vécu ,servi partout.Dans les hauts de Tana ,il y avait autrefois un petit lac et une source dans le lieu appelé Andohalarano aujourdh’ui disparu.L’aqueduc construit par Gallieni pour amener l’eau au palais était d’un parcours acrobatique.Il a vite été hors service...comme le site industriel de Mantasoa

    • 14 octobre à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Solomaso,

      Momo n’a pas tout ça dans ses archives, qui est figé dans l’époque de l’Ombalahibemaso.

  • 14 octobre à 12:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Un débat public, donc rien que ça, que des kabary :

      • Les madagadouesques, rien qu’ un peuple de moutons bêlant pour des débats stériles ?
        - « Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. » de Agatha Christie.

    Cordialement

    Répondre

    • 14 octobre à 12:20 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Of course !!!!!
      Constat navrant !

  • 14 octobre à 12:21 | Vohitra (#7654)

    Ianao io anie ka nanota fady tao amin ny Rovan Antananarivo tamin ny taona 2011 e...

    Nanomboka teo :

    1- nirotsaka ny vato be mandrafitra an Ampamarinana, naka aina sy nandratra.

    2- misy ra latsaka foana eo Imahamasina eo rehefa vory vahoaka

    3- tonga ity ny fahirano igagana...

    4- ho avy indray ny safodrano atsy ho atsy, izay no valiny io afaka fotoana vitsy, ary tena handifotra

    Fanampin izay, fa iza moa ianao io no hanangana sy handrafitra ny « lapa Besakana » ao anaty Rova ao ?

    Izao ny vahoaka rehetra no lasa mizaka tsy fidiny ny ozona vokatry ny asa ratsinao manota fady...

    Répondre

    • 14 octobre à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana Very Vohitra,

      Mba tsy nolazain’Ingahindriana hoe nohon’ny fahavitan’ny Rova anie no nahatongan’ny COVID, ny réchauffement climatique, ny ady any Ukraine io,...Il en est capable.

      Asa aloha inona mety hotian’ireo razana ireo(raha mbola afaka manao zavatra tokoa), ilay Rova nijanona teo henatra hoan’ny firenena izay nataon’ny fiafenan’ny ratsy ary nisy nametaveta mihitsy aza iny ve, sa izao izy lasa mahasarika olona marobe izao, 60.000 mahery ny mpitsidika hatramin’ny farany volana Aout teo ?

    • 14 octobre à 13:52 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Olona efa tena tsy valahara tsy mifaditra hovana totoim bitana toy itony isandra itony moa sisa miaro anaty lainga sy fitaka ilay fitondrana...

      Fa tsy fanotana fady ve io Colisee nataonareo ao io ?

      Tsy fantatrao hoe toerana inona sy ahoana moa no nandrafetanareo io ota io ?

  • 14 octobre à 12:22 | kartell (#8302)

    L’enfumage, présidentiel, ne suffira pas à dédouaner ce régime, au pouvoir, depuis une décennie, de son inaction et de son laisser-faire en la matière..
    Aujourd’hui, devant une aggravation, ultime, de la situation, notre homme, providentiel, se la joue « Monsieur + », dans une pirouette de survol, prétentieuse, du sujet dont il avait, déjà, tapissé toutes ses précédentes solutions, miracles, hélas, on connaît la suite ou plutôt, on les attend !..
    Évidemment, il ignore le principe, bien connu, qui veut qu’un problème de société prend, autant de temps, à être résolu, qu’il aura perduré, auparavant, et cela, dans le meilleur des cas !..
    Il semble jouer la carte des camions, citernes, qui risque de s’effilocher avec le temps avec une corruption qui saura trouver une ouverture pour se faufiler dans ce mode, d’approvisionnement, réservé, d’habitude, aux pays en guerre, ou, ayant subi des tremblements de terre ou dérèglements climatiques, alors, qu’ici, ils sont bassement, endémiques !..
    Son plan de secours est aussi démentiel qu’il en est grandiose, en démontrant que son plan, hors-sol, issu de l’intelligence, « non, artificielle », de ses conseillers, à la petite semaine, qui ont confondu, le Colisée avec la pyramide de Khéops !, avec une réalité qui posera plus de problèmes que l’on pourra en résoudre, sur le terrain, dans cette atmosphère d’urgence et de panique, instaurée par un président, « le bec dans l’eau » !..
    Les aides, contrairement, à ce que pourrait laisser croire ce régime ne résoudront pas, tout, et, tout de suite, mais, elles ajouteront à cette descente aux enfers de la population, une nouvelle source d’inconfort, liée aux travaux, préparatoires, qui risquent de l’être un certain temps, encore.
    Que ceux qui cherchaient, désespérément, le talon d’Achille de ce régime, se réjouissent, le voici et il l’accompagnera jusqu’aux prochaines élections, nonobstant, autoroute et autres lubies de ce régime..
    La morale de l’histoire est celle-ci : « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrilles ! » dixit, Chirac.

    Répondre

  • 14 octobre à 13:05 | Vohitra (#7654)

    L instinct d un villageois et campagnard ( un pur tambanivohitra tantsaha) comme moi a du mal comprendre le sens profond vehicule dans les paroles de l hymne national « La Marseillaise », ca m est venu a l esprit dans la situation presente d un pays dirige par un ressortissant francais...

    " Contre nous de la tyrannie,
    L etendard sanglant est leve...

    Aux armes citoyens,
    Formez vos bataillons...

    Marchez, marchez
    Qu un sang impur
    abreuve nos sillons...

    Amour sacre de la Patrie
    Conduis et soutiens NOS BRAS vengeurs...

    Fin de citation...

    La France, patrie des droits de l homme... et on ne va pas Nous jetter de la pierre si on applique ces principes...

    Répondre

    • 14 octobre à 15:55 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      >> Marchez, marchez
      Qu un sang impur
      abreuve nos sillons...<<

      Juste pour mémoire ou précision historique, le sang impur auquel il est fait allusion est le sang rouge du peuple par opposition au sang bleu de la noblesse !
      Allusion poétique (sic) au sang versé par les gens du peuple assassinés par les troupes royales.

    • 14 octobre à 17:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Stomato,

      Meme au cours des temps forts de la dictature de l Amiral « rouge », le pays n avait connu de tels debacles et privations...

      Le pire inimaginable est maintenant une realite indelebile avec ce « francais-President » ayant fait serment afin de pouvoir jouir du statut de citoyen francais...

      Un k.on parmi les bleus pour gouverner par la force l ile « rouge »...

  • 14 octobre à 13:44 | Isandra (#7070)

    Pour rassurer la population, la Jirama a dû faire cette publication, dans la mesure où il y a des gens malintentionnés publient des fakes sur les réseaux :

    APPROVISIONNEMENT EN EAU ANTANANARIVO.

    "De l’eau potable, ayant passée les différentes ?tapes de contrôle, toutes les heures, est produite et distribuée aux habitants d’Antananarivo et de ses environs, pour faire face au problème de l’eau en cette saison d’étiage.
    Tous les processus sont strictement surveillés pour garantir la qualité de l’eau produite à l’usine d’eau de la JIRAMA Mandroseza."

    Répondre

    • 14 octobre à 15:58 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> APPROVISIONNEMENT EN EAU ANTANANARIVO. <<

      Il est d’une évidence flagrante que les habitants du pays devront continuer à avoir soif !
      Heureusement que le principe d’EGALITE ne fait pas partie de la devise de la répoublique de Madagougopu.

  • 14 octobre à 13:55 | pisokely (#9950)

    rajoel est nul.. incompetent.. il se maintient au pouvoir car il a l armée, la gendarmerie... la HCC avec lui...

    si on enlevé l armée, la gendarmerie, il sera destitué et jugé sur le champs...

    tout ce qui arrive au pays, reflète de son incapacité... il n arrive même pas à constituer une équipe... tous des bras cassés....

    ne soyez pas prétentieuse, isandra.. vous êtes au pouvoir car vous avez les fusils .. sans armes, vous serez à la merci de la colère de la population malagasy

    Répondre

    • 14 octobre à 14:36 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « vous êtes au pouvoir car vous avez les fusils .. sans armes, vous serez à la merci de la colère de la population malagasy »

      Parce que vous croyez que ni Ratsiraka, ni Ravalo n’avait de fusils, pourtant, tous les deux ont dû s’enfuir ?

      Pourquoi ce régime reste il encore au Pouvoir ? Parce que la majorité veulent qu’il le soit.

  • 14 octobre à 13:56 | walesa (#5863)

    Isandra - pour la précision - à partir de maintenant je
    mettrai ton Cédric le Nul « Grand Chef » entre parenthèses !

    Répondre

    • 14 octobre à 14:41 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Ca me convient bien, du fait qu’il montrera votre contradiction, nul, mais, Grand chef, face à qui les intelligents sont à court de stratégie efficace pour le déloger.

  • 14 octobre à 13:56 | pisokely (#9950)

    rajoel ne sait même pas le rôle d un président.. en public, il blasphème l hymne national

    Répondre

    • 14 octobre à 14:47 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ne gobez pas tout et n’importe quoi docteur, c’est une vidéo truquée, demandez à ces gens de vous montrer la vidéo entière, vous verrez que ce n’est pas la même appréciation.

  • 14 octobre à 13:56 | walesa (#5863)

    Isandra - pour la précision - à partir de maintenant je
    mettrai ton Cédric le Nul « Grand Chef » entre parenthèses !

    Répondre

  • 14 octobre à 13:58 | pisokely (#9950)

    en 2024.. tana est la seule capitale sans adduction d eau potable

    Répondre

  • 14 octobre à 14:57 | pisokely (#9950)

    ravalo serait toujours au pouvoir s il n’avait mas été menacé.. inutile de mentir la dessus...

    ratsiraka à été trahi.. sinon il serait toujours au pouvoir.. ça tout le monde le savait.. il était déteste....

    rajoel... le dernier scrutin est bien explicite... personne ne veut de lui.. mais il se maintient car au moindre écart, celui qui ose le défier sera mort.. inutile aussi de mentir... tout le monde le sait..

    il est nul, il es c o n... rien ne marche mais il s enrichit de minutes en minutes... tout le monde le sais.. moi, je le sais.. mais sans arme égale, on ne peur rien faire....
    ces gens que vous avilisez, ont tout perdu, honneur fierté, mendiant un plat de riz chez naivo kely be tain tsofina.. croyez vous que avec la dégradation de leur condition de vie, ils adorent vraiment rajoel ? ni naivo kely qui se pavane avec des femmes, des voitures rutillante s, alors qu eux ils n ont même pas de quoi manger la journée ? même pas d eau à boire ?

    Répondre

  • 14 octobre à 15:00 | pisokely (#9950)

    que rajoel n as pas chanté oua oua oua ?
    montrez alors cette vidéo... car j ai vu les gens rire de son geste..montrez le contraire ?

    Répondre

  • 14 octobre à 15:08 | gepetto (#11705)

    CE JOUR LA DESERTERA A ECRIT :
    13 octobre à 19:31 | lé dezertera (#11696)

    13 octobre à 05:30 Hira Gasy (#11649)

    Bonjour à tous. Je n’interviens que très rarement sur ce site car lire les intervenants suffit en général à me faire une idée des personnes et des problèmes que rencontre le pays.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Ce type (j’ai bien écrit ce type et non cette personne) dit n’intervenir sur ce site « que très rarement » ...

    Avec son matricule M.T. #11649 dont la création est très récente, à chacun d’en déduire comme conclusion.

    LES IDIOTS DE SERVICE ONT REPONDU :

    Répondre

    # 13 octobre à 19:42 | Saint-Jo (#8511) répond à lé dezertera ^

    Perspicace , hein , le pote « lé dezertera » !

    Comme à son habitude , évidemment !

    # 13 octobre à 20:00 | bekily (#9403) répond à lé dezertera ^

    Hihi
    Le même troll avec le masque de Zorro.....
    Tel un gamin voleur de confiture qui se cache derrière un rideau un de fenêtre....

    # 13 octobre à 20:38 | Zora (#10982) répond à lé dezertera ^

    Tratra Hira gasy fa nandaiga ô !

    J’AI ALORS POSE LA QUESTION :

    14 octobre à 09:24 | gepetto (#11705)

    La desertera juste pour que je ne meure pas IDIOT...expliquez moi la relation entre l’attribution de ces matricules...moi je ne la vois pas...

    La desertera # 11696
    Hiragasy# 11649
    Solomasoa# 11664
    Gepetto# 11705

    POURQUOI PAS DE REPONSE. LA DESERTERA N’AURAIT IL PAS DIT UNE GROSSE ÄNERIE DANS LAQUELLE SE SERAIT ENGOUFFRE « LA MARMAILLE ».

    ALLONS MESSIEURS DU COURAGE.

    Répondre

    • 14 octobre à 15:20 | gepetto (#11705) répond à gepetto

      Ce type (j’ai bien écrit ce type et non cette personne) DIXIT LA DESERTERA, aura t’il le courage de répondre à ma question ?

    • 14 octobre à 17:51 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre de tes conneries.
      T’es bien là pour foutre la merde, espèce d’abruti.
      Le forum appréciera comme d’habitude.

    • 14 octobre à 18:39 | gepetto (#11705) répond à gepetto

      Exactement MALIBUC, le forum commence a apprécier et il me semble que tu es particulièrement visé...

  • 14 octobre à 15:11 | gepetto (#11705)

    J’AI AUSSI ECRIT :

    14 octobre à 09:37 | gepetto (#11705)

    A TOUS CEUX qui veulent bien se poser la question dans leur « for intérieur » :

    Est il mieux de donner (je rajoute parce qu’un idiot va le faire « la somme astronomique ») de 100 euros à un enfant malade qui va mourir ou parrainer une famille qui ne peut plus « sortir » faute de moyens...

    MOI je n’hésite pas... mais c’est l’horreur d’un homme, momo, qui place le matériel avant l’humain. Madagascar a encore bien des jours sombres devant elle...

    AUCUNE REACTION. MANOEUVRES DE LÂCHES ou JUSTE DESIR D’EXISTER...

    Répondre

    • 14 octobre à 16:15 | solomasoa (#11664) répond à gepetto

      "celui qui donne au pauvre prete à Dieu ’’
      secourir sa famille est un devoir, secourir un inconnu en détresse est acte de charité

    • 14 octobre à 17:55 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Mais c’est de la gonflette ce que tu nous raconte, un Vazaha qui aide un Gasy ne le crie pas sur tout les toits.
      T’es qu’un menteur, un branquignol de me..de.

  • 14 octobre à 16:03 | pisokely (#9950)

    isandra.
    croyez moi, on veut tous y croire que ce n est qu un cauchemard ce qui arrive à mada.. que c est éphémère..

    mais force est de constater que la situation s empire de jour en jour, malgré les grandes déclarations faites..

    après une grande déclaration, le résultat a été toujours le contraire... franchement

    Répondre

    • 14 octobre à 18:20 | solomasoa (#11664) répond à pisokely

      Malbuc -Pourquoi suer de la m..erde et la répandre sur autrui ? Est ce une particularité locale ?

  • 14 octobre à 16:09 | pisokely (#9950)

    isandra.

    justement le grand problème est que mada n est pas un pays aride.. il y a de l eau à mada..
    je ne sais pas si vous vous rendez compte.. L Est est gorgée d eau.. il y a plusieurs fleuves à mada.. et autant de rivière... le sous sol et plein d eau... mais rajoel n arrive pas à remplir les châteaux d eau car il n a plus d électricité...
    mada à de l eau sous ses pieds mais les dirigeants sont incapables de le maîtriser.. c est à dire, inondation en saison des pluies et sécheresse en hiver.. aucun bassin de retenu...
    faut pas avoir de diplôme pour comprendre le problème...

    Répondre

  • 14 octobre à 16:13 | pisokely (#9950)

    il y a une différence entre médicaments et réalité.. c est ce qu on appelle incohérence, propos inadapté.

    un propos inadapté s appelle un délire, parfois et très souvent dans le cadre d u syndrome confusionnel, sinon ça s apparente à des troubles cognitifs ou démence si vous voulez, syndrome démentiel

    Répondre

  • 14 octobre à 16:13 | lé dezertera (#11696)

    Nouzalon ...
    Nouzalon ...
    Nouzalon ...
    Nouzalon ...
    Nouzalon ...
    Nouzalon ...

    Avez-vous compté le nombre de « nouzalon » transcrits par les adeptes de cedric vazaha 8cm rikiki rainilainga .... sur ce site ce jour ?

    Désolant ! Et ils pensent que les lecteurs aillent gober ce vaccin CVO FOZA LOZA.

    Nouzalon ...
    Nouzalon ...
    Nouzalon ...

    Répondre

  • 14 octobre à 16:29 | lé dezertera (#11696)

    14 octobre à 16:04, Stomato (#3476) répond à pisokely
    ...
    Il y a 36000 commune en France, et TOUTES les 550 ont été alimentées par camions citernes présents sur le territoire métropolitain. Ceci en application des PCS obligatoires dans toutes les communes !
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Merci Stomato,
    Mais faudra-t-il leur expliquer ce que c’est un PCS ?
    Pour un pays organisé et sachant, les PCS sont formalisés, budgétés et avec des moyens disponibles pour leurs exécutions.

    Pourtant ledit monsieur cedric président avait fait « Sciences Pô » Paris pendant son exil en France au temps de Rajaonarimampianina (une forme de désertion bien sûr).
    J’avoue ne pas comprendre ce qu’il a fait dans cette école, s’il l’avait vraiment fréquentée.
    À voir ce qu’a fait sont fils en Suisse, je doute fort : « tel père tel fils » non ?

    Déjà pour la vie courante des malgaches, ce sieur ne sait pas quoi faire pourtant il est à sa place depuis des années, pensez-vous qu’il saura ou qu’il aura la tête à penser aux PCS ?
    Ou parce qu’il faut encore mendier pour monter des PCS ?
    Pauvre Madagascar !

    Répondre

    • 14 octobre à 17:19 | Stomato (#3476) répond à lé dezertera

      Je doute qu’à Science Po l’ont étudie les mesures destinées à limiter les effets des catastrophes, je suis certain que l’on prépare plutôt les mesures à prendre pour les provoquer les catastrophes !

      PCS signifie Plan Communal de Sauvegarde.
      Toutes les mesures sont prévues en fonction des menaces existantes dans une commune ou groupe de communes. Il s’agit des risques incendies (bâtiments, usines, forêts), inondations, ouragans ou tempêtes, émeutes, dolines, accidents de la route, de chemin de fer, le choix est large et il faut être inventif, car la nature l’est !
      Bref tout ce qui peut arriver en tenant compte de l’environnement de la commune.
      S’il faut mettre en œuvre des moyens onéreux il est possible et recommandé de mutualiser certains moyens avec des communes voisines : lieux d’hébergement, supports médicaux adaptés, véhicules d’interventions etc...

      J’ai,participé à la mise au point de quelques PCS pour de petites communes peu argentées.

      Chose très importante : les PCS doivent être régulièrement faire l’objet de mise à jour, car plusieurs caractéristiques d’une commune peuvent évoluer dans le temps !

      Chose inconnue à Madagougou, mais qui existait du temps de Ra8 et son FER qui était un bon début.
      Mais ça c’était avant.

  • 14 octobre à 17:44 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet svp...

    Il y avait quelques jours, un homme venait d etre arrete a Mahajanga ville, a Antanimalandy...

    Il avait viole Sept filles mineures...

    Un fait qui depasse le cadre de l insecurite... pour entrer dans le domaine de la bestialite...

    Répondre

    • 14 octobre à 18:42 | gepetto (#11705) répond à Vohitra

      Moi j’étais en France, sans doute MALIBUC ...il ne pense qu’a cela...

    • 14 octobre à 18:46 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      en combien de temps ? un récidiviste comme celui là, émasculation directe !!!

  • 14 octobre à 18:27 | Saint-Jo (#8511)

    A] Les « donjona » be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    ces lèche q de cédric fils de Sahamadio governora jeneraly
    connaissent-elles la partie appelée « Voromahery » de la ville haute d’Antananarivo ?

    A Andohalo , juste en face de l’école k-to paroissiale des garçons , il y a un lavoir .
    Je laisse les « donjona » be-sy-leo foza femelles Isandra trouver seules d’où vient cette eau .
    Ces fozaorana ont une parfaite connaissance topographique de cette partie d’Antananarivo appelée « Voromahery » .
    Elles sauront comment on fournissait de l’eau potable Anatirova et l’école LMS Avaradrova des Anglais , ainsi que les alentours .

    (i) Dans un de mes posts , j’ai donné ceci comme contre-exemple du fait : il manque de l’eau potable dans la partie haute d’Antananarivo :

    14 octobre à 11:49 , Saint-Jo (#8511)

    Et dans Analamanga même [que Mboasalama allait appeler Antananarivo] il y avait des endroits où l’on puisait de l’eau potable en toute saison . Comme Ampatsakàna !

    (ii) Les « donjona » be-sy-leo foza femelles anti ambaniandro Isandra ont très habilement répondu :

    14 octobre à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^

    Momo, « Et dans Analamanga même [que Mboasalama allait appeler Antananarivo] il y avait des endroits où l’on puisait de l’eau potable en toute saison . Comme Ampatsakàna ! »

    Intéressante !
    Solomaso, pourriez-vous nous expliquer quels étaient les moyens utilisés à l’époque des an
    cêtres de Momo, pour acheminer l’eau vers la Haute ville, et Anatirova, dès Ampatsakana ?

    B] Voici un art hypocrite de se la ramener , sans avoir l’air d’y toucher , tout en y touchant !

    L’ « hypocrite » crie à nouveau sur les toits que lui-même « a fait une aumône d’un montant ASTRONOMIQUE 100 euros aux miséreux parents d’un enfant malade »

    14 octobre à 15:11 , gepetto (#11705)
    J’AI AUSSI ECRIT :
    14 octobre à 09:37 , gepetto (#11705)
    A TOUS CEUX qui veulent bien se poser la question dans leur « for intérieur » :
    Est il mieux de donner (je rajoute parce qu’un idiot va le faire « la somme astronomique ») de 100 euros à un enfant malade qui va mourir ou parrainer une famille qui ne peut plus « sortir » faute de moyens...
    MOI je n’hésite pas... mais c’est l’horreur d’un homme, momo, qui place le matériel avant l’humain. Madagascar a encore bien des jours sombres devant elle...
    AUCUNE REACTION. MANOEUVRES DE LÂCHES ou JUSTE DESIR D’EXISTER...

    Comments :
    Et Voilà !
    « geai pète eau » ,
    ce crieur sur les toits pour se vanter d’avoir sauvé la vie d’un enfant malade en faisant une aumône d’un montant ASTRONOMIQUE 100 euros aux miséreux parents ,
    1) nous fait , à nous TOUS , SA leçon , en déclarant d’entrée :
    A TOUS CEUX qui veulent bien se poser la question dans leur « for intérieur »
    2) puis nous condamne TOUS , en finissant par :
    AUCUNE REACTION. MANOEUVRES DE LÂCHES ou JUSTE DESIR D’EXISTER...

    Comments :
    Ah ! Ces autoproclamés « fransés » vils colonialistes attardés !
    Ils croient que le temps des colonies est revenu à madagogo !

    Répondre

    • 14 octobre à 18:51 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      Vous dissertez dans le vide momo avec vos élucubrations avec mes textes triturés par vos soins....AYEZ LE COURAGE VOUS ET LA DESERTERA DE REPONDRE A CELA. Depuis ce matin tous les deux faites les morts, la queue entre les jambes... POURTANT CE N’EST PAS FAUTE D’INTERVENIR....
      CE JOUR LA DESERTERA A ECRIT :
      13 octobre à 19:31 | lé dezertera (#11696)
      13 octobre à 05:30 Hira Gasy (#11649)
      Bonjour à tous. Je n’interviens que très rarement sur ce site car lire les intervenants suffit en général à me faire une idée des personnes et des problèmes que rencontre le pays.
      >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
      Ce type (j’ai bien écrit ce type et non cette personne) dit n’intervenir sur ce site « que très rarement » ...
      Avec son matricule M.T. #11649 dont la création est très récente, à chacun d’en déduire comme conclusion.
      LES IDIOTS DE SERVICE ONT REPONDU :
      Répondre
      # 13 octobre à 19:42 | Saint-Jo (#8511) répond à lé dezertera ^
      Perspicace , hein , le pote « lé dezertera » !
      Comme à son habitude , évidemment !

      # 13 octobre à 20:00 | bekily (#9403) répond à lé dezertera ^
      Hihi
      Le même troll avec le masque de Zorro.....
      Tel un gamin voleur de confiture qui se cache derrière un rideau un de fenêtre....

      # 13 octobre à 20:38 | Zora (#10982) répond à lé dezertera ^
      Tratra Hira gasy fa nandaiga ô !

      J’AI ALORS POSE LA QUESTION :
      14 octobre à 09:24 | gepetto (#11705)
      La desertera juste pour que je ne meure pas IDIOT...expliquez moi la relation entre l’attribution de ces matricules...moi je ne la vois pas...
      La desertera # 11696
      Hiragasy# 11649
      Solomasoa# 11664
      Gepetto# 11705
      POURQUOI PAS DE REPONSE. LA DESERTERA N’AURAIT IL PAS DIT UNE GROSSE ÄNERIE DANS LAQUELLE SE SERAIT ENGOUFFRE « LA MARMAILLE » ET SURTOUT MOMO.
      ALLONS MESSIEURS DU COURAGE.

  • 14 octobre à 18:44 | Jipo (#4988)

    Bonsoir quelle hérésie de donner la gestion de l’ eau à une société déjà lourdement déficitaire dans son domaine de prédilection, autant donner la gestion des taxis be à Airmad .
    Isandra qui se targue d’ être du coté du meilleur et que personne est aussi brillant que lui pour le déloger, sachez que celui qui le délogera sera bien pire et comme les autres la rue de sortira, du moins l’ aider à s’ enfuir comme un 6e dan qu’ il est : la queue entre les jambe, du moins ce qu’ il en reste ...

    Répondre

  • 14 octobre à 18:54 | gepetto (#11705)

    MOMO, LA DESERTERA, ZORA, BIKINI répondez donc à mon post ci-dessus ...Allons du courage...il est si facile d’affirmer des choses et surtout des âneries...

    VOUS ÊTES LES FOSSOYEURS DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR.

    Répondre

    • 14 octobre à 19:22 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Oui c’est facile d’affirmer des choses, genre j’ai donné 100 balles à un enfant sans PREUVE... aller courage des preuves..
      Vous êtes le fossoyeur de la France l’abruti de service.
      Des PREUVES.. DES PREUVES

    • 14 octobre à 20:16 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Hihihihihi !

  • 14 octobre à 19:05 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ? Il n’a pas toujours saisi ?

    14 octobre à 18:51 , gepetto (#11705) répond à Saint-Jo ^
    ALORS POSE LA QUESTION :
    14 octobre à 09:24 | gepetto (#11705)
    La desertera juste pour que je ne meure pas IDIOT...expliquez moi la relation entre l’attribution de ces matricules...moi je ne la vois pas...

    Comments :
    Moi , arsonist , je n’ai rien à foutre que
    les vils colonialistes attardés , racistes ,
    comme ce « geai pète eau » ,
    meurent IDIOTS ou PAS IDIOTS !

    Probablement , mon pote « lé dezertera » est-il comme moi !
    Qui sait ?

    Répondre

    • 14 octobre à 19:47 | lé dezertera (#11696) répond à Saint-Jo

      Efa anjaranao ny mamaly azy f’izaho indray tsy mivaky loha aminy mihitsy.
      Aleo fa adikany amin’ny fomban-dRazanety indray izao ity hafatra amin’ny tenin-dRazana ity ...

      Gravy be ilay tary. Efa feno loatra angamba na koa hoe tena poak’aty ny lohan’i leiry !
      Samy mampiseho ny hagaigainy.

  • 14 octobre à 19:11 | walesa (#5863)

    Isandra, votre « Grand Chef » Cédric Vozongo le Nul est un « roy », mais uniquement pour les mafieux et pour vous-les nuls !

    Répondre

  • 14 octobre à 19:23 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens , donc !
    « geai pète eau » ,
    ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé ’’fransé’’ ,
    qui ne parle pas notre langue ,
    ignore tout de notre Histoire ,
    de notre culture ,
    de nos us et coutumes
    ,
    tente de m’imposer de répondre à ses questions à lui !
    Questions qui sont inspirées de ses origines à lui !

    Foutaises !

    14 octobre à 18:54 , gepetto (#11705)

    MOMO, LA DESERTERA, ZORA, BIKINI répondez donc à mon post ci-dessus ...Allons du courage...il est si facile d’affirmer des choses et surtout des âneries...

    [Et cet étranger donne son jugement à lui].
    VOUS ÊTES LES FOSSOYEURS DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR.

    Comments ;
    No comment .

    Répondre

    • 14 octobre à 19:56 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Iza Koa no baibokon’ilay mitapy io. Répondez inona tsy aleo hiandry eo. Tena misy voa mihintsy ny lohanio. Ataovy lasa adala mihintsy st Jo a !

  • 14 octobre à 19:41 | lemama (#5841)

    Question pour les DONANDRA :
    Pourquoi votre DJ_Putschiste_Squatteur_Kidnappeur électoral_Chef de la minorité_..._Nullard n’offre-t-il pas gratis des bidons ORANZA personnalisés avec son effigie à la place ces jaunes ?

    J’ai fini, je vais promener mon chiot ; il s’appelle aussi dJ...
    Allez ! troooc troooc troooc !

    Répondre

    • 14 octobre à 20:00 | lé dezertera (#11696) répond à lemama

      Très bonne remarque lemama.
      Osera-t-il ? Non ça jamais.
      Il aurait peut-être utilisé les couleurs rouge ou blanche ...

  • 14 octobre à 19:49 | Isambilo (#4541)

    14 octobre 1958 : Philibert Tsiranana proclame la naissance de la république malgache au sein de la communauté française.
    C’est le début de la période néo-coloniale : Reny Malala a chosi Tsiranana pour appliquer sa politique.
    Pourquoi Tsiranana ? Parce qu’il vient d’une région marginale et la SFIO l’a remarqué depuis les années 40. Les Tsimihety ne sont connus que depuis le début des années 1800 parce qu’ils ont refusé d’appliquer la règle quand un roi ou une reine meurt. Le successeur de Ravahiny venait de mourir et il fallait faire le deuil.
    Les Tsimihety étaient des marginaux par rapport au « grands royaumes » de cette époque.
    La période néo-coloniale se termine en 1975 avec l’avènement des petits bourgeois, dont Ratsiraka et Razakaboana. Comme d’habitude, les descendants de Ramahatrarivo sont les dindons de la farce.

    Répondre

    • 14 octobre à 20:36 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Isambilo
      à l’époque NORBERT ZAFIMAHOVA ( père de Serge Zafimahova) était très estimé , une bonne majotrité du peuple espérait le voir à la présidence.
      Norbert Zafimahova était intelligent , ce qui ne pouvait plaire à renimamlala
      D’où au moment de l’élection , il me semble que les Français avaient écarté Zafimahova , pour un motif alambiqué , afin de faire passser Tsiranana naïf et facile à manipuler.

    • 14 octobre à 21:37 | lé dezertera (#11696) répond à Isambilo

      Il ne faut pas oublier que la femme de Zafimahova était membre responsable du MDRM (Imerintsiatosika - Faritr’Itasy).
      Zafimahova a eu aussi un lien très étroit avec les nobles Merina, il fut le « Ray aman-dReny » témoin principal du mariage de Raymond Ranjeva et d’Yvette Rabetafika (fangatahana, fanateram-bodiondry ary mariazy).

    • 14 octobre à 21:59 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      J’ai fortement apprécié sur une video de ce site
      SERGE ZAFIMAHOVA affirmant (sans aucune contradiction possible ) que :

      1) Ravatomanga est plus riche que l’Etat malgache
      sans souligner grâce à son TRUST SODIAT .
      MAIS : on l’a bien compris !

      2) il est en sera ainsi TANT QU’IL N’Y AURA PAS DE LOI ANTITRUST à Madagascar !!!!

      ==> Serge Zafimahova comprend parfaitement LE MAL MALGACHE .

    • 14 octobre à 22:34 | Zora (#10982) répond à Isambilo

      Je l’apprécie beaucoup aussi Bekily.

  • 14 octobre à 21:26 | lé kopé (#10607)

    Le Sud Est avait ses Intellectuels , comme Norbert Zafimaova et Ravony Jules . Ce sont des hommes d’Etat , comme il n’y en a plus maintenant . Il en était de même pour leur « Jiva Betsileo » comme Jean Ralaimongo et bien d’autres . Il n’est pas étonnant que la situation actuelle de l’ancienne Province de Fianarantsoa soit catastrophique . Car en ces temps là , les produits rentiers comme le café , le girofle , et les letchis étaient en abondance, et Madagascar pouvait exporter facilement . Il en est de même pour l’élevage et la production du riz dans tous les Districts .
    Les compagnies Marseillaises et Lyonnaises de Madagascar , ainsi que Descours et Cabaux avaient pignon sur rue dans la Capitale du Betsileo , pour exploiter tous ces produits .

    Répondre

    • 14 octobre à 21:36 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Misaotra ianareo mitantara ny histoire any Madagascar, fa za efa ela be mihintsy no niala tany dia ianareo no mampihatra a. Mankasitraka be mihintsy.

    • 14 octobre à 21:40 | lé dezertera (#11696) répond à lé kopé

      lé kopé

      Toa mandrevorevo fotsiny sisa ny amin’izao fotoana.
      Nopotehin’ireo karilahy ireo ilay firenena.
      Ny tena mahatsikaiky dia izy tsy miaky ny fahavendrenany ary ireto mpisolelaka manodidina sy iraka amin’ny serasera toa itoy no tena maha-valaketraka : dia tena misy ve ny olona toa ireo ary antsoina hoe malagasy ?

    • 14 octobre à 22:07 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      EN CLAIR :

      Si Norbert Zafimahova était à la place de Tsiranana : le sort de Madagascar aurait tourné autrement !!!!!

      MES YEUX SE TOURNENT VIGOUREUSEMENT VERS SERGE ZAFIMAHOVA ,
      un des rares intellectuels à Mada qui ait une VISION économiquement et juridiquement CLAIRE de Madagascar et pour Madagascar !!!!!

  • 14 octobre à 21:49 | gepetto (#11705)

    Eh, oui, encore une fois les « guignols de ce forum (pas tous les intervenants Dieu merci) se sont encore défilés. Pas un n’a répondu. Pourtant la desertera tôt ce matin lançait l’idée que le hiragasy qui est intervenu en les interpellant violemment avait un matricule très récent...trop récent et que cela cachait anguille sous roche. »L’armada" du club des idiots s’est enfoncée dans cette brèche.
    Mais quand le boomerang leur revient en pleine figure il y en a PAS UN, je dis bien PAS UN qui peut justifier quoi que ce soit...

    DES GUIGNOLS, vous êtes des GUIGNOLS et des POLTRONS...et moi gepetto. Si au lieu de guignols vous étiez des pinocchios vos nez seraient longs, longs, très longs...

    HEUREUSEMENT même si personne d’autre ne réagit à vos entourloupes ils se font tous une idée de ce que vous êtes. Sans doute les futurs MAFIEUX de Madagascar...mais les TOCARDS d’aujourd’hui...

    ILS MENTENT, NOUS SAVONS QU’ILS MENTENT, ILS SAVENT QUE NOUS SAVONS QU’ILS MENTENT, ET POURTANT ILS CONTINUENT A MENTIR.

    Répondre

    • 14 octobre à 22:26 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Des PREUVES des PREUVES que t’as donné 100 balles à un enfant....des PREUVES l’abruti, menteur.....des PREUVES

    • 14 octobre à 22:32 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Qui veut répondre à l’idiot du village ? Hihihihihi !

  • 14 octobre à 22:57 | Zora (#10982)

    Je pète haut ORDONNE à ce qu’on lui réponde ! Hihihihihi.

    Répondre

    • 15 octobre à 08:13 | solomasoa (#11664) répond à Zora

      les ’ je pète haut ’ à répétition sont les grands moments de ce blog .Il y a élévation.Merci

  • 14 octobre à 23:22 | lé dezertera (#11696)

    Fanonataniana :

    iny fa dia tena tsy hita ilay voa fanaova-menaka mitete in-iray, in-droa, in-telo iny ?
    Sao kosa dia lasa anyamin’ny vary tsy mifody ry tonaka e !
    Iza no mahalala !

    Répondre

  • 15 octobre à 08:29 | gepetto (#11705)

    On voit bien ci dessus l’âge mental de ces « tocards »...

    ET POUR RENFORCER ENCORE CE QUE J’AFFIRME : MALIBUC/ZORA ...une seule et même personne...
    MALIBUC 22H26 et ZORA LUI REPOND à 22H32...juste le temps de taper le deuxième post...

    VOUS NE POUVEZ MENTIR QU’A VOUS MÊME mais pas à nous...

    Répondre

  • 15 octobre à 08:37 | gepetto (#11705)

    HIER J’AI ALORS POSE LA QUESTION :
    14 octobre à 09:24 | gepetto (#11705)
    La desertera juste pour que je ne meure pas IDIOT...expliquez moi la relation entre l’attribution de ces matricules...moi je ne la vois pas...
    La desertera # 11696
    Hiragasy# 11649
    Solomasoa# 11664
    Gepetto# 11705

    Auparavant la desertera semblait dire que le matricule donnait l’ordre d’inscription au forum et que hiragasy 11649 était tout nouveau...et l’idiot du village, momo, embraye dans la foulée : « bien vu, quelle perspicacité le pote desertera... »

    SAUF QUE : quand je demande des explications au vu de la liste ci-dessus ils se rendent compte que « pisokely » serait inscrit depuis plus longtemps que pisokely lui même...et depuis ils font les MORTS, sauf à étaler leurs « ritournelles » pour noyer le poisson...

    DES TOCARDS JE VOUS DIS, RIEN QUE DES TOCARDS CE GROUPE...ILS SONT A VOMIR.

    Répondre

    • 15 octobre à 08:40 | gepetto (#11705) répond à gepetto

      CORRECTION :

      « pisokely » serait inscrit depuis plus longtemps que pisokely lui même.

      LIRE :

      « que hiragasy serait inscrit depuis plus longtemps que pisokely lui-même »

    • 15 octobre à 10:18 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Complétement débile, tu ne fais que te braquer sur des faits insignifiants démontrant ta schizophrénie et ta mythomanie.
      T’est tellement à la masse que tu confonds Malibuc et Zora, St JO et Dadabé le tout sorti de ton imaginaire.
      Moi aussi j’ai un imaginaire : Dollop, Antasito, Flow, Wolf..........etc
      Fout nous la paix et va couvrir les petites filles des quartiers nord de Mrs, espèce de pédophile !

    • 15 octobre à 10:19 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Des PREUVES des PREUVES que t’as donné 100 balles à un enfant....des PREUVES l’abruti, menteur.....des PREUVES

    • 15 octobre à 10:19 | gepetto (#11705) répond à gepetto

      D’HABITUDE quand les « losers » se sentent forts ils apparaissent sur le forum des 6 ou 7 heures du matin pour « cracher leur venin »...ce matin se sentant merdeux, à 9h15 toujours personne..
      La gente populaire appréciera...

    • 15 octobre à 10:26 | Zora (#10982) répond à gepetto

      J’écris juste après vous Malibuc pour faire tourner en bourrique le je pète haut. À 3 mn d’intervalle Malibuc est bien Zora. Hihihihihi !

    • 15 octobre à 10:43 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Merci Zora Mali, juste pour faire tourner bourique la bourique....hihihihihihihihihi
      J’appelle Johanna et Elena

    • 15 octobre à 11:22 | elena (#3066) répond à gepetto

      Aujourd’hui pas de nouveaux thèmes sur MT ?
      Allez pour faire plaisir à l’obsédé des pseudos, dans la famille Malibuc, j’appelle elena !
      Mais la famille du pseudo aux pseudos multiples est plus grande.
      Imaginez : si chacun des pseudo-pseudos donne 100 € pour soigner un enfant malade mais on a affaire à un Bienfaiteur de l ’Humanité à lui tout seul.
      GPT encore plus haut, un peu plus haut aurait chanté Celine

    • 15 octobre à 11:58 | bekily (#9403) répond à gepetto

      L’alcool rend aussi frénétique qu’irascible.....

  • 15 octobre à 10:37 | Saint-Jo (#8511)

    Tous les potes comprennent ce post ci !
    Mais je mets au défi tous les traducteurs numériques existants de pouvoir le traduire pour ceux de nos ennemis mortels qui ne comprennent pas le jomaka , mais qui s’aventureraient à tenter de comprendre le fond de ce que j’écris ci-dessous !
    Mais rien ne les empêche de tenter de le deviner .

    Ssss !
    Inona koa no ikaoziana amin’itony « geai pète eau » ’tony !
    Tsy mahita fika imatisan-kambo any amin’ny vovony any lery , dia aty amin’ny dimbaka aty no mizahozaho !
    Favy ve ’ty tsisy apoaka ’ty , koa nahoana no tsy any amin’ny vovony any no midrikina , fa tsy aty amin’ny jomaka aty ?

    Lava reny ny fandrikanan’ny dimbaka ’ty « geai pète eau » ’ty , kanefa tsy rakatry lery mitsiny izany !
    Ry « donjona » be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra no hany mba miaraka , sady lèche q an’i cédric fils de Sahamadio governora jeneraly bac-3 no koa miray petsa , amin’ity « geai pète eau » mitomany ho deraina fa nanome fanjava tsy hita isa 100€ anavotana zaza narary hono lery eee !
    Ssss ! Dia mba hoe !

    Vokany : io i « geai pète eau » fa rangitra be ! tsy asian’ny jomaka sira mitsiny lery tsinona ! dia io entim-po dangitra io !
    Esy eee !

    Répondre

    • 15 octobre à 10:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour rigoler , voici une traduction obtenue à l’aide d’un trad’ num’ !

      hut !
      Qu’y a-t-il d’autre à faire avec ce « geai pête eau » Tony !
      On ne trouve pas de trick dans la poussière de Léry, alors on va se retrouver dans la boue !
      Pourquoi ne le mettez-vous pas dans la poussière, mais pas dans l’eau ?

      La signification du mot « geai pête eau » est longue, mais ce n’est pas un mot simple !
      La « donjona » gros et leo crabes femelles anti-ambiniandro Isandra est la seule à être ensemble, et le leche q de Cédric fils de Sahamadio gouverneur général bac-3 est également unie, dans ce « geai pête eau » criant pour C’est louable qu’ils aient donné 100€ pour sauver un enfant malade !
      Chut ! Disons !

      Résultat : c’est du « geai pête eau » mais c’est très amer ! La mer n’ajoute pas de sel pur à rien ! c’est le cœur du ciel !
      Oui !

  • 15 octobre à 10:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Pas du tout HS :

    Le FMI met le pied dans le plat : https://lgdi-madagascar.com/2024/10/14/politique/analyse-sans-complaisance-par-le-fmi-de-la-situation-malagasy/

    Sans commentaire.

    Cordialement

    Répondre

    • 15 octobre à 11:00 | lé dezertera (#11696) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Dray ! Dray ! Dray !
      Tsy ratsy indray ilay hoe : TGV « Tandrametaka Gaboraraka Vendrana ».

      Mba mahatsiaro tena amin’ireto anarana tsy toko tsy forohana ireto ve ilay kondrana io e !
      Dia tsy tavan-kenatra intsony fa dia manala-baraka tena.
      Legôna !

  • 15 octobre à 10:43 | Albatros (#234)

    Hors Sujet (quoique !)

    Il y a quelques jours, je demandais (notamment aux « petites mains ») , des nouvelles du « Fonds Souverain Malagasy », sans succès à l’époque !.

    Peut- être un début de réponse :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-australe-et-iles/2024/10/15/le-versement-des-premiers-dividendes-de-qmm-suspendu-dans-l-attente-d-un-fonds-souverain-fonctionnel%2C110327364-art?cxt=PUB&utm_source=AIF&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM_NL&did=110084318

    Répondre

    • 15 octobre à 10:54 | lé dezertera (#11696) répond à Albatros

      Albatros,

      En malgache, cette situation on l’appelle « KITOATOA ».
      La marque très prononcée du pouvoir actuel.

  • 15 octobre à 10:44 | MALIBUC (#9345)

    Des PREUVES des PREUVES que t’as donné 100 balles à un enfant....des PREUVES l’abruti, menteur.....des PREUVES

    Répondre

    • 15 octobre à 11:02 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      « geai pète eau » espère que
      les « donjona » be-sy-leo foza femelles anti ambaniandro Isandra
      convainquent cédric fils de Sahamadio et governora jeneraly franco-madagogoesoka
      de fabriquer des preuves fausses et irréfutables
      pour soutenir les vantardises de ce vil colonialiste attardé , raciste
      qui se vante avoir sauver la vie d’un enfant malade en faisant une aumône d’un montant ASTRONOMIQUE 100 euros aux parents
       !

  • 15 octobre à 11:19 | solomasoa (#11664)

    quelle élévation de la pensée on trouve dans vos discours Saint jo ! On reste confondu devant tant d’élévation de l’intelligence mérina.Grace vous soit rendu.

    Répondre

    • 15 octobre à 12:33 | gepetto (#11705) répond à solomasoa

      Comme cela vole bas...quand ils sont pris dans la nasse...alors toute l’« armada » y va de sa grosse « c.....rie » pour faire diversion.
      Je demande que l’on m’explique en quoi le matricule apposé après le pseudo donne une information sur la date d’inscription puisque la desertera s’est aventuré sur ce terrain et tous ensemble ils te parlent de preuves que je demande.

      TU DEMANDE L’HEURE ILS TE DISENT LEUR ÂGE...TU DEMANDES L’ÂGE ILS TE DISENT L-HEURE...

      DES TOCARDS...à ne pas miser sur eux au PMU sinon t’as perdu d’avance...

  • 15 octobre à 12:28 | Saint-Jo (#8511)

    Pour une bien bonne rigolade !

    « geai pète eau » ,
    ce vil colonialiste attardé , raciste , autoproclamé « fransé » , prétendu diplômé bac A littéraire et soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty et qui crie sur les toits avoir sauvé la vie d’un enfant malade en faisant une aumône d’un montant astronomique 100 euros aux parents ,
    ne sait plus qui est qui dans cette valse des pseudos sur ce forum !

    Ce rigolo de « geai pète eau » a pourtant utilisé lui-même un grand nombre incalculable de pseudos !
    A tel point que lui-même ne sait plus quels pseudos il a utilisés ou pas !
    Manifestement en deux ou trois occasions il a montré sur ce forum qu’il a oublié avoir déjà utilisé deux ou trois pseudos !

    Le premier qu’il a utilisé était « ANTASITO » ou « ATAVIZO » (ah ! ça fait rire) !
    Le dernier connu à l’l’heure actuelle est « geai pète eau » .
    Evidemment ! « geai pète eau » est un utilisateur de l’ AI-g-p-t « geai pète eau » !
    Je précise bien : le dernier connu !
    Car il est fort probable que « ce type » utilise en même temps plusieurs pseudos à l’heure actuelle !
    Pour s’en cacher , naïvement il accuse les autres de pratiquer cette chose là !
    La vérité sort de la bouche des enfants . Et ils disent c’est celui qui le dit qui l’est !
    Les manipulateurs aussi soutiennent l’idée que plus un mensonge est gros , mieux cela passe !

    Il faut reconnaître que tenter de faire croire le fait que
    « Sain-Jo » , le maladroit technicien de surfaces qui sait juste ric-rac lire et écrire,
    ET « Dadabe » , l’esprit excellement instruit , ayant une culture immensément vaste et très solide et en même temps doté d’un intellect très aigu,
    seraient une seule et même personne
    est un mensonge plus gros qu’une maison ! [Je n’ai pas dit « gros comme une maison »].

    Répondre

    • 15 octobre à 12:40 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      La « Arsonistie » dans toute sa splendeur ...

      Moi j’ai toujours reconnu avoir changé de pseudo, je l’assume et j’ai expliqué pourquoi...MT me déconnectait définitivement...je ne connaissait pas encore la combine pour renaître sous le même pseudo...
      MAIS JAMAIS VOUS NE ME TROUVEREZ AVEC PLUSIEURS PSEUDOS EN MÊME TEMPS....déjà dit 100 fois...mais ils pensent me faire tourner en bourrique...ils ont à faire à plus coriace qu’eux...
      ET ILS LE VOIENT TOUS LES JOURS.

  • 16 octobre à 07:20 | Yet another Rabe (#4812)

    Répondre

    • 16 octobre à 07:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « surtout » au lieu de « il surtout »

  • 17 octobre à 18:33 | umberto (#10893)

    Pénurie d’eau, sécheresse pourtant la source d’Eau Vive donne tout les temps sans cesse !!

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?