Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 08h16
 

Politique

Rôles de Zafy Albert et de Didier Ratsiraka à Pretoria

Les membres de la HAT demandent un retour en arrière

vendredi 23 avril 2010 |  3425 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Dans une résolution adoptée ce jeudi 22 avril 2010, lors d’une séance plénière dirigée par le vice-président Dolin Rasolosoa, les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT), acceptent la participation des anciens présidents Didier Ratsiraka et Zafy Albert à la rencontre du 28 avril 2010 à Pretoria Afrique du Sud. Mais ils demandent au président de la HAT, Andry Rajoelina à ce que les deux anciens président ne jouent que le rôle de Ray Amandreny, et non celui de chefs de mouvance. Tout cela nonobstant les prérogatives souveraines du pays invitant.

Ainsi, les membres de la HAT veulent revenir depuis le début de la négociation sur la crise politique actuelle à Madagascar. Au début de toutes les négociations, au Hintsy à Ambomanambola, il n’y avait que Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina qui étaient concernés. Mais Marc Ravalomanana a par la suite demandé l’élargissement de la négociation. Rolland Ratsiraka a par la suite demandé à ce que les deux anciens présidents prennent la place des médiateurs. Une proposition refusée par les deux anciens présidents.

Pour ce qui est de la feuille de route promise aux militaires, les membres de la HAT demandent expressément qu’il soit mentionné dans cette feuille de route qu’en vertu de son statut de Président de la Transition, Chef de l’État, il revient à Andry Rajoelina de nommer les membres du gouvernement d’union nationale sur proposition du Premier ministre à partir d’une liste de noms proposés par les différentes forces politiques.

Fini Maputo

Les membres de la HAT ont aussi exprimé leur plein appui à la déclaration de Andry Rajoelina lors de son débat télévisé du 14 avril 2010, notamment sur le le fait qu’il n’est plus question ni de Maputo ni d’Addis-Abeba et que l’unique feuille de route est celle issue des résolutions de l’atelier « Teny Ifampierana » d’Ivato des 04-05 mars 2010.

Cette résolution de la HAT adoptée ce jeudi 22 avril 2010, fait suite à une suggestion de la Commission « relations internationales » en son sein. Les commissions « Relations internationales » et « Défense et sécurité », suite aux travaux qu’elles ont effectué, ont soumis en réunion plénière les décisions respectives qu’elles ont prises - chacune en ce qui la concerne – dans le cadre de la conjoncture socio-politique actuelle. Des décisions à soumettre à Andry Rajoelina, à titre de conseils.

Les membres de la HAT ont rappelé les résolutions et communiqués antérieurs notamment ceux d’octobre 2009 et de mars 2010 qui mentionnent que « tout accord de sortie de crise se heurtera à des problèmes dans sa mise en application sans la prise en compte de quatre points. En premier lieu, les violations graves de l’Etat de droit, des droits de l’homme, des libertés fondamentales, les crimes de sang, le détournement des deniers publics, l’organisation d’élections truquées et surtout la pauvreté sont les raisons principales du soulèvement populaire de 2009. En second lieu, la problématique majeure actuelle est la mise en place d’une Transition politique démocratique qui implique les principales forces politiques et sociales du pays. En troisième lieu, la mission principale de la Transition est de mettre en place les conditions favorables à l’instauration de la 4è République par le biais d’un processus électoral crédible, valide et transparent. En quatrième et dernier lieu, dans une situation de crise, l’action de l’État de Transition doit se recomposer autour de cette crise elle-même et doit être animée majoritairement par les principales forces politiques détentrices des vrais sens de la transition actuelle. »

Impunité

Dans leur résolution, les membres de la HAT demandent instamment au Président de la HAT de veiller à ce qu’il n’y ait point installation d’une culture d’impunité dans notre pays et de ne pas accepter que l’amnistie de Marc Ravalomanana soit une des conditions de sa signature de la feuille de route. Une telle disposition ne sera pas acceptée par l’opinion publique nationale.

Les membres de la HAT appellent toutes les parties prenantes à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation en cette veille du cinquantenaire de notre indépendance et témoigner par la signature de cet accord de leur bonne foi et de leur volonté de mettre fin à cette crise en garantissant la paix sociale, la tenue des élections, l’adoption de la nouvelle constitution, ainsi que le passage par une gestion inclusive et consensuelle à la quatrième République. Quant à la Commission « défense et sécurité », rien n’a filtré des débats qui ont eu lieu, la séance s’étant tenue à huis clos.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2010 à 07:27 | sam2009 (#184)

    YES YES YES Maputo/Addis archaiques fossilisEs
    Qui meritent D’ETRE EXPOSEs
    Dans un MusEum

    Donc, NO WAY BACK mais YES WAY FRONT

    Vivement SEM ANDRY RAJOELINA, jeune homme BRAVE et DETERMINE pour l’avenir de Madagascar

    Young man, you have to lecture Deba and Zefa, qu’ils doivent respecter leur place de RAY AMAN-DRENY

    Vivement l’election legislative a Madagascar

    Que la crise s’arrete sans R8

    • 23 avril 2010 à 10:46 | Odon (#708) répond à sam2009

      Qu’est-ce qu’ils cherchent vraiment ce rajoelina et la HAT ?

      Aller A Pretoria pour obliger Mr. Ravalomanana et les autres ancient President A accepter et signer ce que la HAT a concoctE ???

      S’ils croient capable de sortir tout seul le pays de ce gouffre pourquoi ils ne l’ont pas fait depuis lors ?

      Et si rajoelina n’est pas pres A negocier qu’il reste au pays. Il ne faut pas encore gaspiller l’argent des contribuables sans se donner la peine de chercher sincerement A resoudre la crise qui fait souffrir le peuple.

  • 23 avril 2010 à 08:06 | rakoto09 (#1735)

    Pour Zafy qui est sur place à Madagascar, il ne peut être qu’un simple rayamandreny et ne devra avoir qu’un rôle consultatif. OK..... Mais pour Ratsiraka, qui n’a pas mis les pieds au pays depuis X temps peut il encore être de ce fameux rayamandreny qui raisonne en toute lucidité et « malagasy » ????? Cette question doit être posée.... Enfin pour Ravalomanana, il est tellement pris par sa nouvelle chocolaterie en Afrique du Sud qu’on ne doit pas le déranger. Respectons son choix.

    • 23 avril 2010 à 09:18 | saricine (#2893) répond à rakoto09

      Samm09 et rakot09,

      Vous êtes comme les journalistes très actifs aux oreilles très « longues », qui sont au premier rang , les premiers arrivés sur le lieu avant même que les scenarios apparaissent.

      «  »Les membres de la HAT demandent un retour en arrière«  »" Ce comportement et cette mentalité caracterisent les PHAT et HAT. Ils tournent en rond, font de temps en temps des marches arrières, amnesiques et ignorent completement ses propres signatures.

      Voilà, c’est tout

    • 23 avril 2010 à 20:14 | diego (#531) répond à saricine

      saricine,

      Oui, oui oui, à force de se mordre la queue, la HAT VA FINIR PAR MORDRE AUTRE CHOSE...et ben quand la queue est tout mangée....

      La HAT va tomber toute seule, elle survit parce la FRANCE et une petite frange de l’Armée sont derière, c’est tout....on attend la suite.

  • 23 avril 2010 à 09:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    2 009 FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR.

    J’ai classé les clans RATSIRAKA et ZAFY dans ce front ,à l’image de ce qui s’était passé à l’Ambassade de Madagascar à PARIS.(la petite guerre des clans).La destitution du « PLUS HAUT » Représentant diplomatique Malgache à Paris,pour mettre Qui,en période de Transition.ERREUR FATALE !

    Mais « Maputo »,marché de dupes,est passé par là.« CHACUN POUR SOI » et la course au « PARTAGE » du gâteau commence.

    MIANDRY IZAY MAHARESY« et le Peuple »ON" s’en fout.Point final.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 avril 2010 à 10:07 | Fanoro (#1962)

    tout prétexte est bon à trouver pour ne pas constituer ce gouvernement d’union national..les membres de la HAT sont au chaud et confortablement bien financés, alors pourquoi ils laisseraient cela aux autres ! pas facile de partager le gâteau...pauvre peuple malagasy, tout le monde s’en fout !

  • 23 avril 2010 à 10:14 | The Man (#2712)

    Si le FATy insiste sur une rencontre, celà veut tout simplement dire qu’il n’arrive pas à débloquer la situation malgré les FIS, le bois de rose, les bluffs, les éxactions, la diabolisation, les mises en scène et les magouilles donc tout est à re nogocier et le nom importe peu que cela soit un Maputo XXX, Addis abeba XXIII ou Pretoria I, et pourquoi pas Afrique du Sud 2010 tout court pendant qu’on y est

    • 23 avril 2010 à 11:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à The Man

      Monsieur Ramahefarisoa

      Miandry izay maharesy ... il ya aura donc ’la guerre’ ?

      Et s’il n’y a que des morts ? vous connaissez ce ;’mort ou est donc ta victoire ?’

    • 23 avril 2010 à 12:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      Miandry izay maharesy !!

      C’est une expression ,c’est celui qui va remporter la plus grande part de gâteau devient mon « allié », pour en demander une « part » personnelle.

      Les malgaches n’ont pas l’esprit de « GUERRE ».

      Toujours FIHAVANANA,malheureusement,ce dernier perd progressivement sa valeur par l’appât de gain.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 avril 2010 à 13:33 | kakilay (#2022)

    Le syndicat des politiciens jamais élus, HAT, dans un communiqué, somme rajoelina de ne pas remettre en question leurs avantages acquis. On n’est jamais assez trop prudent : intégrer Zafy et Ratsiraka, ce sont beaucoup de strapontins perdus pour les rentiers de la révolution foza.

    Remanier autant que vous voudrez le gouvernement, mais ne toucher pas à la HAT...

    Et le Peuple peut crever !

  • 23 avril 2010 à 14:01 | mpitily (#1212)

    Sans être pro-HAT, je suis tout à fait d’accord avec eux sur les rôles que Zafy et Ratsiraka doivent tenir dans cette affaire.

    Contrairement au rappel de Ninaivo, je ne me souviens point de cette demande de Ravalomanana d’élargir le cercle de la négociation à Ambohimanambola. Attention, relatez bien les choses pour ne pas induire les autres en erreur. A Ambohimanambola il n’était jamais question des deux ex-présidents parce qu’ils n’étaient tout simplement pas directement concernés par la crise de 2009.

    C une fois que Rajoelina a accédé au pouvoir et que Ravalomanana était parti en exil et que le GIC a été formé que des esprits mal-intentionnés ont créé cette histoire de 4 mouvances...

    J’aimerais donc demander à ces deux exs, sincèrement et honnêtement, pourquoi ne trouvaient-ils rien à dire en 2009 quand ils n’étaient pas invités au Hintsy et pourquoi maintenant veulent-ils absolument se faire inviter en tant que chefs de mouvance à Prétoria ? Votre avidité ne sied pas à votre statut de raiamandreny chers messieurs, soyez dignes et humbles svp.

    Prétoria doit être la suite de Ambohimanambola sauf que les rôles de Ravalomanana et de Rajoelina sont maintenant inversés, et, puisque les deux exs veulent absolument y être présents, ce sera en présence de deux raiamandreny pour soutenir les médiateurs.

    • 23 avril 2010 à 21:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily

      vous avez raison de « rafraîchir un peu » notre mémoire !!!

      Encore merci !!

  • 23 avril 2010 à 14:14 | mpitily (#1212)

    Ninaivo,

    Votre article et son titre sont trompeurs.

    Il ne s’agit pas là d’un retour en arrière mais de la continuité des discussions/négociations d’Ambohimanambola après la parenthèse Maputo qu’il est grand temps de fermer et d’oublier.

    Seul changement d’importance : renversement des rôles de Ravalomanana et de Rajoelina à cause de l’arrogance et l’autisme du premier à l’époque, tant pis pour lui.

    Mpitily

    • 23 avril 2010 à 16:39 | saricine (#2893) répond à mpitily

      Mpitily

      L’ambassadeur de France, Mr Chataigner disait au mois d’août 2009, qu’il faut avancer et se baser dans l’esprit de consensus, au moment où il y avait déclaration « gratuite » de Mr Ouedraogo et Dramé à Carlton. A ce moment là, Mr Chataigner disait qu’il ne faut pas retourner à la case depart...Il ne fermait pas la parenthèse.

      Aujourd’hui, à la veille de l’ultime rencontre de Pretoria, l’equipe de Rajoelina veulent fermer à tout prix la parenthèse à des accords signés, et se foutaient completement les efforts déployés jusqu’ici pour resoudre cette crise.

      Ils (HAT) reviennent à leurs habitudes au tout debut de la crise, en Janvier 2009 : harceler, diaboliser, dénigrer Ravalomanana et tous les coups sont permis au grand jour.

      Pour vous, Mpitily, tout ça n’est pas « UNE MARCHE ARRIERE » ???

    • 23 avril 2010 à 21:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saricine

      marche arrière ou remettre la pendule à l’heure !!

      - affrontement entre messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA.

      En un an de transition,il faut qu’ils essayent de remettre la pendule à l’heure.Le Peuple,avide de changement,attend la rencontre de ces deux antagonistes .Point final.

  • 23 avril 2010 à 22:48 | saricine (#2893)

    Mpitily et Basile R,

    Après l’echec de discussion à le Hintsy, l’opinion « large » avait opté pour l’inclusion d’autres « idées » pour avancer dans la resolution de crise.

    Mpitily, vous ne voyez que le bout de votre nez, car l’esprit d’inclusion d Zafy et Ratsiraka dans le carré de resolution de crise est le fait que :
    - ces deux personnalités sont des anciens Présidents de la Republique elus par le peuple

    - Sortie de crise veut dire trouver une solution à long terme, visant à surmonter les crises cycliques

    - Andry Rajoelina n’est pas elu, et
    - son existence à la tête d’une mouvance càd ensemble de personnes qui ont contribué de loin ou de prés au coup d’état du 17 Mars 2009, fait suite à une cascade juridique , extra-constitutionnelle

    - la population et la communauté internationale n’ont pas donné aval au modèle de transition de Rajoelina (PHAT, HAT, Militaires proCapsat)
    - Le modèle PHAT et HAT n’a pas reçu la reconnaissance internationale

    D’où, si on veut bien resoudre la crise à sa source, avec de bonne foi, et en preservant la souveraineté nationale et surtout l’unité nationale :

    Il faudrait voir point par point ces obstacles cités ci dessus, afin de les surmonter ultérieurement , ceci pour la bonne marche du developpement durable garant de stabilité, de la prospérité economique, politique et sociale à Madagascar

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS