Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 août 2022
Antananarivo | 11h18
 

Société

Affaire Fréquence Plus

Les journalistes, divisés, instrumentalisés, maltraités et mal aimés

mardi 18 mai 2010 | Bill

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse 2010, l’ambassade des Etats-Unis organise une vidéoconférence ce mercredi 19 mai 2010. L’initiative intervient au moment où la presse vient d’être attaquée dans son territoire, dans son lieu de travail, par des forces de l’ordre en mission d’arrestation ordonnée par le tribunal. Le thème de cette vidéoconférence étant le suivant : « l’importance de la liberté de la presse dans une période critique et de changement » ne peut laisser de marbre les journalistes ni les hommes politiques.

On notera qu’à l’exception des quelques têtes des trois mouvances politiques dont le Pr. Albert Zafy, les autres politiciens qui se disent démocrates ont perdu leur langue devant cette affaire de la station radio Fréquence Plus. Seule la ministre de la Communication, Nathalie Rabe, a condamné les violences perpétrées contre les gens de la presse. Elle envisage de réunir les gens de la presse pour se concerter sur les risques encourus dans le métier de la presse et compte prendre contact avec les associations des journalistes. Mais à voir comment réagissent les associations par rapport aux malheurs des journalistes, l’entreprise envisagée par Nathalie Rabe est presque vouée à l’échec. Seul le président de l’Ordre sortant, Ruffin Rakotomaharo a vivement réagi en tant qu’entité reconnue, au même titre que Soava Andriamarotafika, en tant que président de l’Association des journalistes des radios privées (AJRP) et Johary Ravoajanahary de la Radio Nationale aussi. Mais combien sont-elles ces associations ?

Quant aux autres politiciens qui sont du côté du pouvoir en place, ils observent un mutisme total sinon ils envoient leur second couteau pour distraire la galerie en insistant sur les actes d’accusation auxquels Ambroise Ravonison doit répondre devant la justice, tel un certain Mamy Jo, un jeune dirigeant des luttes estudiantines en faveur de Andry Rajoelina. Les anciens ministres de la Communication, Gilbert Raharizatovo, Augustin Andriamananoro ou encore ceux qui ne cessent de se réclamer de la défense des journalistes, Pierre Tsiranana ou Alain Ramaroson sont très discrets pour ne pas dire qu’ils observent la politique de l’autruche. Sinon, un communiqué du MDM de Pierrot Rajaonarivelo et c’est presque tout.

Selon les informations de ce lundi 17 mai, Ambroise Ravonison est suspecté de délit d’opinion, d’offenses et d’outrages au chef de l’Etat suite à des propos qu’il a tenu vendredi dernier sur une chaîne de télévision privée. D’après le colonel Richard Ravalomanana, il est également impliqué dans l’affaire de pose de bombes artisanales et dans l’organisation de manifestations publiques sans autorisation au jardin d’Ambohijatovo. Ambroise Ravonison a comparu devant le parquet et mis sous mandat de dépôt à la prison Antanimora en attendant son procès qui se déroulera le 27 mai prochain.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2010 à 07:55 | ramanavy (#3555)

    Il faudrait que la HAT sache ce que veut dire liberté !
    C’est pour cette raison que j’ai demandé au pro-Tgv (Basilou, Rakoto,...)ici s’ils ne peuvent pas envoyer une demande de forum et de statistiques sur leur site (madag., véritmg,...), ou les "malagasy tsy vaky volo" pourraient s’exprimer librement
    Pour ma part, je trouve que la HAT a tout simplement peur de :
    la vrai vérité et de la vraie démocratie !!!

    • 18 mai 2010 à 08:09 | betoko (#413) répond à ramanavy

      Je condamne fermement cette bavure , n’y avait il pas eu d’autres solution et Ramanavy de qulle verité et de démocratie vous parlez , Plus d’une fois la communeauté internationale avait demandé à la HAT de dissoudre ce FIS , un fils de p ..... on dirait qu’ils ont tout les droits et pourquoi ?
      au plaisir

    • 18 mai 2010 à 08:12 | Noue (#2427) répond à ramanavy

      non ramanavy !!

      - FATY ne sait pas la signification de liberté

      - FATY ne sait la signification de liberté d’expression

      - FATY ne pense qu’à son siège

      et tout cela pour l’intérêt supérieur de sa place. D’où qu’il a été traité dans le monde entier de sans qualité

    • 18 mai 2010 à 08:19 | andry_rajoli (#3155) répond à ramanavy

      EH MON AMI !

      Quand on fait obstacle à la justice, les forces de l’ordre sont là pour te rappeler à l’ordre on appelle çà comment déjà : obstruction, résistance... Ou quoique ce soit. Sous prétexte que tu es journaliste tu peux faire n’importe quoi ???? Y’a pas besoin de faire des études de droit pour çà. çà se passe comme çà dans toutes les démocraties du monde. Ne crois pas pauvre ... que tu pourras insulter Barak Obama dans une Radio et t’en tirer comme çà tiens essaie aussi Poutine pour voir. Ra8 ou Ratsiraka ils t’auraient fait carrément disparaître, ils t’auraient gommé de la surface de la terre, ni vu ni connu.

      Il faut arrêter de fumer ou de se piquer et revenir à la réalité sinon à force de penser n’importe comment tu risques de faire n’importe quoi toi aussi plus tard mon ami. Vaut mieux rester réaliste pour éviter des problèmes.

      Cet i....... a eu ce qu’il mérite. Il dort en prison. Il n’est pas au dessus des lois. Cela servira de leçon à tous ces gorilles qui fleurissent autour de ces soi-disant "personnalités" de l’opposition.

    • 18 mai 2010 à 08:52 | tiarevolution (#1297) répond à Noue

      Noue, ramanavy, betoko
      Ce n’est la première fois q’une telle chose arrive à notre bon pays. Depuis depuis, les dirigeants de lEtat qui se sont succédés ainsi que ses proches ont fait le même geste. Certains ont succombé, d’autres la prison, la torture....

    • 18 mai 2010 à 08:59 | Einstein (#3390) répond à andry_rajoli

      andry_rajoli ton pseudo fait penser à l’autre c.. que t’as l’air de bien respecter, pas étonnant...

      Tu oses parler de justice, d’ordre et d’Etat de droit tout en étant fier des agissements sauvages de ces voyous des FIS qui ne respectent rien ni la propriété privée d’une station ni l’inviolabilité des lieux privés, pour toi la liberté d’expression et d’opinion sont bel et bien des lettres mortes...

      Toi qui sembles bien connaître le droit, en quoi n’aurait-on pas le droit d’insulter quelqu’un qui n’a aucun mandat, aucune légitimité, ni élu ni choisi, désavoué par l’ensemble de l’opinion sauf un c.onnard comme toi, en quoi insulter qqn de ce genre sans fondement légal dont l’autorité même n’a aucune légitimité légale, en quoi insulter ce type pourrait me conduire en prison ? Peut-on encore dans ce pays parler de droit ?

    • 18 mai 2010 à 09:03 | Sabrina (#4247) répond à Einstein

      Peut-on comparer ton petit "TGV putschiste" avec Obama ou même Poutine ? Je crois que andry_rajoeli y est allé un peu fort dans son post. C’est pas parce qu’on n’a pas le droit d’insulter Obama qu’on va se priver d’insulter un putschiste chez nous ! Ah ben non, Monsieur, désolé, ne comparez pas l’incomparable !

    • 18 mai 2010 à 09:18 | BRUNEAU (#3303) répond à Einstein

      Une fois de plus.. l’intelligence du fanatique Ambroise Ravonison ( dit le Tonton des Cons ) n’est pas en rapport avec le volume de son cerveau..

      Traiter une personne d’ hitler et antisémites insulte à une connotation Racisme.

      Elle est passible d’une condamnation à une peiné de prison de 6 mois ou une amende de 22 Mille euros.

    • 18 mai 2010 à 10:11 | Maharaka (#576) répond à Sabrina

      Sabrina,

      Tu ne peut pas nier cela, l’exercice du pouvoir attribué au chef de l’état est dans la main de Andry Rajoelina. Faut te rappeler que l’amiral Hyppolite, le plus haut gradé des officiers encore en fonction, ceui qui a reçu le plein pouvoir de votre Ravalomanana qui s’éxile, a pourtant transféré ce pouvoir à Andry Rajoelina et dont la HCC Malagasy, une institution souveraine de notre paysa validé, a validé. D’où l’obligation de le respecter malgré lui. Je sais que lui respecter vous rend mal au coeur mais c’est une obligation Sandrina, il faut lui attribuer les honneurs pour un chef de l’état. Nul n’est censé ignoré la loi, vous serez mis en prison si vous portez des injures contre lui. C’est tout à fait légal et normal. Andry est bien comparable avec Obama car c’est lui le chef de l’état malagasy. Qui d’autres à votre avis ?

      Ratsirahonana était également chef de l’état non issu de l’élection après l’empêchement de Pr Zafy Albert en 1996. On ne peut pas parler là ni légimité ni consensualité. C’était aussi une décision de la HCC de l’époque et personne n’avait osé lui déroger cette titre en s’arguant qu’il n’est pas issu d’élection.

    • 18 mai 2010 à 10:52 | Sabrina (#4247) répond à Maharaka

      De quels pleins pouvoirs parle-tu Maharakaka ? De ceux qu’on avait exigé de force aux généraux et amiraux à Antanimena le 17 mars 2009 sous les yeux de tous les diplomates du Monde entier, sous la menace du kalachnikov que tenait entre ses mains le voyou Charles avec ses Capsat voyous ?

      C’est ça tes pleins pouvoirs ?

      A ton avis, pourquoi Sarkozy le jour même devant des journalistes européens a lui-même qualifié cet acte de "coup d’Etat" ? Hein, pourquoi ?

      T’as le droit de respecter un auteur de coup d’Etat mais nul ici dans ce pays n’y est obligé. Ton petit TGV n’ose même pas se présenter aux élections. De quoi a t-il peur ? Des résultats qu’on imagine déjà d’avance catastrophiques pour lui. S’il pense vraiment être aimé du peuple, c’est là une occasion de le prouver. On aurait bien rigolé...

    • 18 mai 2010 à 11:12 | IIkotomanga (#296) répond à Maharaka

      L’apparence est trompeuse, le pseudo Maharaka n’incarne pas le sens du mot, Maharaka aurait dû changer de pseudo en « Gisitra » parce que tu es le dernier de ne pas avoir suivi l’histoire de Madagascar. Maharaka laisses encore moi rire !!!!
      Votre Hyppolite n’est pas le plus haut gradé dans l’armée.
      Ni Ramanantsoa, ni Ratsimandrava Andriamahazo,, Ratsiraka, Razanamasy, et Ratsirahonana qui étaient déjà successivement à la tête d’une transition , n’avaient jamais accédé au pouvoir par les armes. Ils n’avaient jamais été soutenus par des mutins.. T’es pas Maharaka si tu ne veux pas entendre ce que le fameux SARL a réitéré, « raha ny anarako no nataoko tao dia efa izaho no filoha »
      La communauté internationale ne reconnaît pas le petit Andry comme président.
      En plus t’es pas Maharaka parce que tu ne sais pas que le discours du petit colonel Richard reste contradictoire au chef d’inculpation d’Ambroise. Le petit à « cinq boutons » n’a jamais parlé de diffamations ni injures lors de son interview, mais après le déferrement au parquet les délits comme l’injure et … tombent du ciel.
      Maharaka, si on prend sérieux à toutes les diffamations et injures contre un chef d’Etat élu par les peuples, Sareraka, et les autres iront « de plein droit » en prison. Vous n’avez qu’à revisiter les vidéo des fusas
      MAHARAKA CHANGES TON PSEUDO, TU N’ES QU’UN GISITRA

    • 18 mai 2010 à 11:18 | IIkotomanga (#296) répond à BRUNEAU

      Tu parles de quelle loi ?

    • 18 mai 2010 à 13:24 | niry (#210) répond à BRUNEAU

      J’y crois pas !!...Bruneau s’autoproclame procureur de la république, il invente ses lois et ses peines au gré de son humeur..il pond un texte comme bon lui semble, quand il veut, où il veut..Et il veut paraître crédible..mais qu’est-ce qu’il est kontoukour, ce Bruneau, qu’es-ce qu’il est kontoukour... pas étonnant qu’il soutienne bec et ongle ce régime aux abois..

    • 18 mai 2010 à 13:43 | Rasoa (#1122) répond à niry

      niry,

      Vous êtes entrain de nous dire que BRUNEAU est un des neveux de Tonton Ambroise ?

      Ah ça, non niry,

      Tonton Ambroise - à son âge - pourra être l’oncle de tout le monde mais pas d’un Kontoukour

    • 18 mai 2010 à 14:00 | kakilay (#2022) répond à tiarevolution

      Et c’est pour cela qu’on a fait la revolution orange ! Ceux qui n’ont pas compris que Tana a brûlé pour ces changements à résultats nuls ! C’est tout juste si on ne va pas les féliciter pour avoir respecté la tradition !

      Eh bien... tiens : félicitations les gars pour avoir été comme tout le monde... Bon, avec le FIS vous avez contribué à l’avancé de ce pays dans la dictature. La prochaine fois, on fera mieux !

      Mieux en quoi au fait ?

    • 18 mai 2010 à 14:45 | racynt (#1557) répond à BRUNEAU

      BRUNEAU vous êtes avec Rakoto 09 le seul qui ose encore se manifester sur ce forum avec cette histoire de fréquence plus. Et dites moi alors vous qui semblez connaître les peines qu’il faut pour une insulte, à votre avis ces agents du FIS qui ont commis des actes de violences envers des journalistes innocents, combien d’années de prison et combien d’euros d’amende devront -t-il payer pour indemniser ces pauvres journalistes ?

    • 18 mai 2010 à 15:39 | rakoto09 (#1735) répond à racynt

      racynt..On parle pas en Euros chez nous, on parle en ariary.

    • 18 mai 2010 à 16:41 | KARAFITO (#4309) répond à ramanavy

      Nous commencerons vraiment à comprendre le sens de la liberté lorsque nous serons choqués de la brutalité dont sont victimes nos concurrents, voire nos adversaires. Quand les medias deviennent des instruments politiques au service d’un groupe de la population et que les journalistes se rangent en (deux) groupes opposés lors de leur meeting, c’est nous mêmes qui sommes en train de tuer la liberté que nous essayons de défendre du bout des lèvres. Les journalistes devraient réagir vivement à toute entrave à la liberté de la presse qui que soit la victime, et ne pas rire sous cape lorsque ça arrive aux "autres" (politiquement).

    • 18 mai 2010 à 16:45 | Maharaka (#576) répond à IIkotomanga

      Ikotomanga,

      Pourquoi vous et Sabrina n’ont pas repondu à ma question ?? J’ai demandé qui d’autres à votre avis exerce le rôle de chef de l’état à Madagascar. Vous n’avez qu’à justifier cet autre pour que moi aussi,je vais lui rendre les honneurs que cela s’imposent.

      Tu n’as pas bien lu mes écrits : je dis, il était le plus haut gradé dans l’armée qui était ENCORE EN FONCTION, c’est différent. Je sais bien que l’armée malagasy compte déjà quelques "Géréral de corps d’Armée" :Razafitombo léon, Ranjeva, Bory, Mounibou, etc, mais déjà en retraite, donc n’est plus en fonction (M. Bory vient d’être décédé recemment, paix en son âme). Nous avons même un Amiral qui est en exile. Moi, un civil, est capable de t’expliquer qu’un Amiral (marine) est l’équivalent d’un Général d’armée de terre que Madagascar ne possède pas encore.

      Une autre question pour vous : comment le vice amiral d’escadre Hyppolite peut accepter de travailler en harmonie avec Andry si le pouvoir lui a été arraché pavec des Kalack ?? Ironie du sort pour vous.

    • 18 mai 2010 à 17:34 | BRUNEAU (#3303) répond à niry

      Ambroise Ravonison se qualifiant d’être un… « juriste », Ambroise Ravonison devrait savoir par cœur le fameux adage qui est stipulé en première ligne de la Constitution : « nul n’est censé ignorer la loi ».

    • 18 mai 2010 à 18:18 | IIkotomanga (#296) répond à Maharaka

      t’es vraiment tsy maharaka, tu ne suit pas l’actualité, je te conseille d’aller à l’hopital militaire Soavinandriana, là où l’enigme pourra être résolu. Il y a un médecin militaire plus haut gradé que votre hyppolite, et encore en activité.
      Change ton pseudo,

    • 18 mai 2010 à 18:19 | Boto (#1954) répond à ramanavy

      Ary toa mahay vava ery le mpomba an’i le8 tsy vanona ireto. Izao marina le vavan’ny maty an-drano.

      F’angaha hadinonareo ny fanakatonana ny radio VIVA izay anisan’ny fositra nihinananareo ny tsy fihinananreo ankehitriny. Gisa nangala-ketsa ka ry zareo nangalatra indray ity no avo vava.

      Miantso ny olona rehetra tsy an-kanavaka mba hiantso ny mpomba an’i le8 hoe "GISA" manomboka izao.

      Tsy ny VIVA ihany no nitondra faisana nandritra ny fitondran’ingahy 8 fa maro raha tsy hilaza afa-tsy ny radion’i Roland Ratsiraka sy i Fanony Fulgence tany Toamasina aho.

      Mba inona no notenin’i Neil Marquardt nandritra ny fotoana nitondran’ny mpanohitra an’i le8 ny mangirifiry ireny ? Fampidirana am-ponja gratuit ny mpanao politika nilaza ny zavatra tsy nety nataony ; fanakatonana haino aman-jery ; fampidirana am-ponja mpanao gazety tany Toamasina......Droit de l’homme, droit de l’homme tsy ny fanahy no atao tsara.

      Manoloana ireny rehetra ireny dia milaza le8 fa olo-masina. De sahy ery nedala manaratsy an’i Andry hoe tsy manaja ny sonia nataony. Fa heverin’ialaha fa adala ve izahay tsy nahita ny zavatra nataonao avy tany Dakar t@ 2002. Tegna magnamboa ny Malagasy sy mihevitra ny Malagasy ho donto karaha izy koa le zalahy avy agny ambanivolon’ Imerinkasinina ty.

    • 19 mai 2010 à 09:45 | Andry (#2028) répond à Sabrina

      Obama... Les gents sont derailleur ici, parlent n’importe quoi. Pas d’analyse. Andry TGV n’est q’un Disk Jokey + Putshiste.

    • 19 mai 2010 à 11:02 | Andry (#2028) répond à Boto

      I don’t think the Madagascan are Donto. But I’m pretty sure of what I’m going to write : "You are the DONTO". Nobody speaks about Ra8 or TGV, it’s about Liberty - freedom of expression. It doesn’t matter who are repressed, what we need is your freedom to say what we think right and our rights.

      Je ne crois pas les Malagasy sont Donto mais je suis sure que vous êtes. On ne parle pas de Ra8 ou de TGV ici, on parle la liberté en générale et liberté d’expression, peu importe qui sont opprime. On veut nos libertés á pouvoir parler nos idées et nos convictions. Rien de plus.

      Tsy Donto izany ny Malagasy fa ianao no tondo, feno fankahalana sy tsy misy finiavana hijery ny lafiny marina sy tsara amin’ny zavatra iray. Ny resaka eto mikasika ny fahalalahana sy fahalalahana maneo hevitra. Eo koa ny loko samihafa ny mpanao gazety sy mpizara vaovao.

  • 18 mai 2010 à 08:15 | kotondrasoa (#3872)

    Bill,

    Les journalistes ne sont pas divisés, ils sont unis soit sous le royaume de la peur, soit sous l’emprise de l’argent.

    Les journalistes ne sont pas instrumentalisés, ils ne connaissent pas leurs métiers ; ils ne parlent que par la voix de leur maître.

    Les journalistes ne sont pas maltraités, ils sont plutôt bien traités car on achète à prix d’or leurs articles orientés, dirigés.

    Les journalistes ne sont pas mal aimés, ils se font mal aimés en racontant des âneries.

    Nathalie a parlé mais décortiquez ce qu’elle a dit et vous allez vous trouver dans un vide journalistique.

    Ravoajanahary a parlé parce que le maître le lui a autorisé (le maître, c’est nathalie)

    Si les journalistes n’ont pas été attaqués dans un de leurs territoires, ils seraient restés muets. Bravo FIS pour avoir ouvert la bouche à un muet chronique.

    Et ne dites pas pour autant que j’apprécie la méthode des forces de l’ordre.

    J’ai déjà dénoncé le fait que nos représentants des forces de l’ordre ont un permis de tuer car ils sont sûrs de leur impuneté, sans police des polices.

    Et maintenant, journalistes bien aimés, bien traités, réunis, indépendants, faites votre travail.

  • 18 mai 2010 à 08:17 | meloky (#637)

    Le pro HAT ne rejouit pas avec ceux qui veulent transgresser les lois ! Ceux qui transgressent les lois doivent se faire face seul de ses voeux !

    Le Pro HAT se base seulement au principe et fondement de changement en matière de démocratie, et plus loin d’être partisan ou à service pour individus mais pour la nation !

    Vous êtes libres de choisir à quel côté du "coins" vous voulez le choisir !

    • 18 mai 2010 à 18:53 | IIkotomanga (#296) répond à meloky

      Tiens le revenant Meloka 80%.
      Tu dis « transgresser la loi », mais sais-tu le sens du mot « transgresser » ? J’espère que la réponse est non . Les Pro Faty qui étaient les premiers qui ont enfreint les lois. Avant on disait que les paroles s’envolent mais les écritures restent, mais maintenant on dit les vidéos restent. En matière d’insultes, injures envers un président élu , les archives sont riches. Changement pour la démocratie, mon œil, entrer de force dans une station de radio, ce qu’on appelle démocratie chez-toi. La démocratie c’est brûler les archives patrimoine des malgaches ? Ah oui !!!! La démocratie chez les Meloka c’est de confondre le rôle d’un officier de la gendarmerie à celui d’un procureur de la république et un magistrat de siège. Bref, chez-toi c’est « mihinan-droa tahaka ny dinta », bafouer la démocratie et enfreindre la loi pour ne pas dire mihinana voankazo voarara, pourquoi pas ?

  • 18 mai 2010 à 08:26 | kotondrasoa (#3872)

    L’affaire se déroule vite pour Tonton Ambroise, car elle passera en jugement le 27 mai prochain.

    Nos forces de l’ordre et la Justice méritent d’être primés pour leur celerité à traiter les affaires en justice.

    Quid des bois de rose, du vol à l’hôtel Colbert, de l’attaque à Marovoay, des 500 millions de Bru., de l’atteinte à la sécurité de l’Etat de Noël et de sarla, et andrianjafy raymond jouit de l’impuneté parce que c’est un officier de la gendarmerie, et bien de personnes ne sont pas touchées par le 7 février car elles se font petites et seules, les personnes qui osent contrer cette autorité de fait sont poursuivies.

    Un sous-officier n’est qu’un instrument aux mains de l’officier. Puisque son supérieur direct n’est pas touché, pourquoi le sous-officier est-il poursuivi ?

    Merci encore FIS ou quiconque pour notre muet chronique.

  • 18 mai 2010 à 08:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Simple question

    Peut-on éviter de s’affronter quand deux forces sont face à face.

    C’est à la mode à Madagascar ,même "POUR" quelque pseudo-personnalité malgache à Paris, d’avoir de "GARDE-DE-CORPS".

    C’est chic et peut-être valorisant.

    Y-A-T-IL UNE PRESENCE DE CES FAMEUX GARDE-DE-CORPS (à la mode malgache) pendant l’interpellation de Monsieur A.R.

    Merci

    • 18 mai 2010 à 13:06 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Depuis l’arrivée de TGV depuis janvier 2009, tout est "RIDICULE" à Madagascar.

      Vous semblez ne pas en être conscient mais c’est la vraie VERITé.

      Et c’est pour ça même que nous aurions besoin de la réconciliation nationale. Tout est haine - tout est jalousie - tout est mauvaise foi - tout est vengeance !!!!

      Et nous (les Malagasy) n’arrivons pas à nous aimer. Moi, je vous aime bien malgré les heurts durant les débats ! Et c’est pour cela même que je vous dis tout le temps que ces "sans vergogne" ne méritent pas votre soutien.

      Et voilà la Nathalie Rabe qui est entrain de dire qu’elle condamne les actes de barbarie des FIS à l’endroit des journalistes de Fréquence Plus.... mais est ce sincère ? Ou est ce à cause des bruits courent comme quoi ..elle va sauter bientôt. Oui, elle ne fera pas partie du gouvernement du salut public !!! Et puis, ces dires reflètent encore des hésitations.. peut être... elle n’ose pas y aller fort dans l’espoir d’être.... peut être ... reconduite !!!

  • 18 mai 2010 à 08:57 | Rainivoanjo (#1030)

    "Selon les informations de ce lundi 17 mai, Ambroise Ravonison est suspecté de délit d’opinion, d’offenses et d’outrages au chef de l’Etat" : ce serait peut-être intéressant de savoir qu’est ce qu’il a exactement dit lors de ce débat contradictoire non ? Quant à la méthode utilisée, quand on est dans un état où le droit est bafoué depuis des lustres, ce n’est plus étonnant.Cela fait combien de temps que ce monsieur a été convoqué par la justice ? Est ce que la radio n’a pas couru des risques en connaissance de cause en voulant faire participer à un débat quelqu’un recherché par la justice ? Vous même inviteriez-vous chez vous quelqu’un recherché par la justice ?

  • 18 mai 2010 à 09:10 | tiarevolution (#1297)

    Marina ko angé le tenin’Ra8 t@ androny e ! ireo journaliste ireo no tena mpanongampanjakana. In ny antony ? zao kah ! samy manana ny firehana Pô daolo na radio na télé na gazety, ny mpanoratra mo de tsy ny zavatra mitranga sy marina no lazaina sy soratana fa ny heviny manokana mihitsy no arangarangany ao. De ampiana fandranitana sy fanaratsiana raha toa ka gazety mpanohatra izy, fisolelafana raha mpomba. Zah zao manontany tena hoe aiza daolo ry 7anabo1 sy Môx fa tô tsy heno tsony. Sa refa miverina ry Dada sny tariny vô mba hiverna ko. ötran-dry Lalatiana ravololomanana sny tariny. Teo ravalo, iz vaky nandositra, lasa Ra8 iz nverna, de miala hono le namela azy hiverna teo. PFFFF... mahaiza milaza vao² marina e ! de aza mampiady olona. Inviteo tsiray1 @ zay tsmiady e ! de lanjalanjao ny teny sy hevitra avoaka....

  • 18 mai 2010 à 09:12 | jaoba (#1406)

    J’ai vu Johary Ravoajanahary à la télé hier lisant la déclaration des journalistes, il s’est plaint qu’on s’en est pris à des journalistes, je n’ai pas entendu aucune condamnation pour le fait qu’on ait frappé les 3 politiciens lors de l’arrestation.

    Sur un tout autre registre, voila l’expression de la liberté d’expression, chers juristes, le débat est ouvert :

    http://extremecentre.org/2010/05/07/usa-la-cour-supreme-reaffirme-la-liberte-dexpression-dans-une-decision-bourree-dobscenites/

    Est-ce que je respecte la charte des commentaires en incluant ce lien ?

    • 18 mai 2010 à 10:38 | Rasoa (#1122) répond à jaoba

      Bonjour jaoba,

      Johary Ravoajanahary s’y met aussi ? Merci pour l’information.

      Je dis que ce n’est pas étonnant, il le devait en tant que directeur de rédaction à la TVM. Sinon, il se prépare pour la prochaine dégringolade de la situation pour dire qu’il a agi sous pression. Ah ça, non ! Maintenant, il est propriétaire d’un superbe "VILLA" de standing. Il faudrait aussi une expertise dans ce sens.

      Une des manoeuvres de Radomelina et consorts l’instrumentalisation des journalistes non !?! Et comment il s’est montré notre cher Johary ? En larmes de crocodile ? Déplorant "sincèrement" les actes des FILS de P. ? Compatissant aux "malheurs" des autres ??????!!!!!!

      Franchement, dans leur déclaration, ces journalistes auraient dû reprendre (rappeler) les actes (les crimes) commis par Radomelina lors de l’incendie de la TVM.

      Où en sommes nous avec les enquêtes ?

      Ranjivason Jean Théodore qui a été arrêté dans le cadre de cet incendie, est ce que Rakrisy a repris les poursuites judiciaires à son encontre ou est ce qu’elle les a mises dans les oubliettes ?

      Est ce que c’est une affaire "pas vraiment importante" par rapport à celle de Tonton Ambroise qui sera délibérée le 27 mai prochain.

    • 18 mai 2010 à 18:59 | IIkotomanga (#296) répond à Rasoa

      T’as raison !!!
      Je demande à Rakrisy de rouvrir et d’ouvrir certains dossier. Mutinerie des Kapasady, Injures (Sareraka), gouvernement insurrectionnel, port d’armes illegal ...

  • 18 mai 2010 à 09:35 | susstey (#4279)

    salut tout le monde

    vos multiples réactions laissent voir que le terrain est miné et pour les dirigeants il faudrait faire attention dorénavant.

    A mon humble opinion, un journaliste doit :

    - respecter et faire respecter la vie privée d’autrui

    - relater les faits sans émettre des opinions personnelles

    - ne doit pas prendre parti pour telle ou telle entité

    - être libre de s’exprimer sans offenser quiconque

    - respecter la déontologie de leur profession

    - etc etc

    donc, qu’est qu’ils ont fait ces gens de fréquence plus pour mériter un tel sort ?

    Il faut surtout réfléchir avant d’agir pour les forces de l’ordre, car vous savez, il existe une arme plus meurtrière que les mitraillettes et autres grenades : ce sont les paroles et les mots

    laisser travailler les journalistes et que ces derniers suivent à la lettre leur code propre et tout ira bien

  • 18 mai 2010 à 09:55 | humg (#1883)

    Mr le président, nous savons tous que vous auriez aimé marquer l’histoire. Quoi que, à voir l’état dans lequel vous avez mis notre pays en une année et la manière avec laquelle vous le dirigez, rien ne nous empêche déjà d’affirmer qu’à la fin de votre mandat vous aurez réussi à marquer l’histoire de madagascar.

    Sachez seulement que pour être un grand homme, il faut avoir trois qualités, être visionnaire, humaniste et rassembleur. La répression c’est la méthode des faibles sans envergures.

    Vous avez le pouvoir de sortir les malgaches de ce cauchemar qui a déjà trop durée (à moins que ce ne soit pas vous qui dirigez ce pays), alors faites nous plutôt rêver qu’à défaut de pouvoir refaire l’histoire montrez-nous que pour les six derniers mois de votre mandat, vous arrivez au moins à ressembler à un grand homme en étant visionnaire, humaniste et rassembleur.

  • 18 mai 2010 à 10:18 | Rabila (#1379)

    Et notre ami Chataignier, qu’est ce qu’il en dit ?
    C’est une affaire interne malgache. Le digne réprésentant du pays des droits de l’homme doit rester neutre. L’ouvrir ne rapporterait pas beaucoup à la France...

    Et le père Pedro ?
    Il est trop occupé à fouiller les poubelles ou il n’a pas encore reçu le texte à reciter.

    Et Rakoto-SS (Organes de son prénom), controle il la sécurité intérieure ou s’occupe t-il de confectionner les croix ?

    Et Iznogoud, a-t-il fini sa formation sur la démocratie avec ses conseillers ou les séche t-il pour profiter des fastes du califat de Badolahy ?

  • 18 mai 2010 à 10:30 | rakoto09 (#1735)

    Bonjour... Pour les ricains, tous les moyens sont bons pour discréditer la transition dirigée par Andry Rajoelina surtout sous l’initiative du proRavalomanana Niels Marquardt. Mais revenons à l’arrestation d’Ambroise Ravonison, c’est un criminel qui a toujours défié la justice. Il est l’un des commanditaires de la pose des bombes artisanales. On peut être pour ou contre le FIS on peut le considérer de Force paramilitaire etc... mais malgré la bavure causée par l’arrestation de ce bandit. Le FIS a fait du bon boulot. En France quand le GIGN arrête des criminels, on applaudit tout simplement et sans état d’âme.

    • 18 mai 2010 à 11:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rakoto09

      Mais depuis quand un jugement a éte prononcé , declarant que Ravonison
      est un criminel , et quand je dis jugement cela veut dire à charge et à décharge

      Et rakoto09 qui veut confondre son FIS avec le GIGN français .....

      J’aimerai lancer un salut amical à Nathalie Rabe pour son intervention

    • 18 mai 2010 à 11:31 | Feno (#2238) répond à rakoto09

      "il est l’un des commanditaires de la pose des bombes artisanales" ...

      Vous vous avancez un peu trop rapidement rakoto09, en avez-vous la preuve formelle ? Ou alors vous contentez-vous de répéter ce que le pouvoir que vous soutenez clame haut et fort, sans rien vérifier ?

      Le FIS est un organe monstrueux issu des tripes de la HAT, tellement monstrueux que désormais, il agit sans aucun contrôle de la hiérarchie. Le FIS agit en toute impunité, même lorsqu’elle commet des bavures. C’est inacceptable. Pourquoi faut-il que la résidence d’Ambroise Ravonison soit pillée ? Pourquoi une perquisition ne suffit-elle pas ?

      Et svp, ne comparez pas le FIS avec le GIGN en France qui agit dans des cadres très spécifiques. Le GIGN ne serait jamais intervenu au cours d’une émission radio où personne n’était physiquement menacé, mais où se tenait un débat entre des politiciens.

      Pfff, tena mitapy mihitsy ity rakoto09 ity, dia hoe "le FIS a fait du bon boulot" hono, aiza moa ny firenana tsy mijaly miaraka amin’ny itony bandy tsy misaina itony ?

    • 18 mai 2010 à 12:21 | rakoto09 (#1735) répond à Feno

      Feno...Tsy mitapy aho fa tsy mitovy hevitra aminao. Nanao "erreur" ihany koa anie ny Fréquence plus raha "n’invité" olona tadiavin’ny fitsarana fa nanao zavatra tsy mety. Inona no antony tsy nahatonga an’i Ambroise Ravonison niafona hatramin’izay ???? Nanao ny tsy mety ve ??? Tratra izy izao dia anjarany no manamarina ny fihetsika nataony hatramin’izay. Ny momban’ny FIS, haveriko sy hamafisiko eto fa mitovy amin’ny fiasan’ny GIGN any Frantsa izy io ary hilaina.

    • 18 mai 2010 à 13:56 | Rasoa (#1122) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je ne vous comprend pas Rakotoasitera Fidy à propos de l’intervention de Nathalie Rabe ! De quelle intervention ?

      Vous n’oubliez pas que Ravonison Ambroise est l’invité de Fréquence Plus - Et est ce que Nathalie Rabe a dit un "mot" là dessus ?

      Si violence il ya eu, et si elle déplore la violence envers les journalistes - elle doit en faire autant envers les invités ! C’est pas difficile et c’est HUMAIN !

      Mais elle voudrait faire croire qu’elle n’est pas "POUR" les agissements des FIS pour gagner la sympathie des "légalistes" sans pour autant le montrer haut et fort car elle espère .... elle espère être RECONDUITE dans le "salut public"

    • 18 mai 2010 à 14:12 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Na tsy misy hidiran’ny "mpisampina" aza ny resaky ny "mpisikina" hoy ny Malagasy dia gaga ihany aho mamaky ny resakao rakoto09.

      Fa iza ihany no tokony no "invité" amin’na "émission" iray ? rajoli sa piera kely irery ?

      Dia "vain mot" indray izany ilay "liberté de presse" ? Les journalistes ne sont pas libres d’inviter QUI ils veulent !

      rakoto09, je suis sure que dans votre famille (comme c’est la cas dans la mienne)il y aurait un proche qui n’est pas de votre avis - Seriez vous capable de l’ignorer et de l’exclure d’une invitation à votre table ?

    • 18 mai 2010 à 14:12 | citoyendumonde (#4292) répond à rakoto09

      La France, la France, pouah, il y a mieux ailleurs.
      rakoto09 et basile ne jurent que par ce pays. Sortez un peu de ce pays, le monde est vaste. Voyager va vous faire ouvrir les yeux et les esprits.

    • 18 mai 2010 à 15:32 | Rasoa (#1122) répond à citoyendumonde

      Merci an !

    • 18 mai 2010 à 15:35 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      Ce n’est pas la même chose Rasoa, être à table avec des gens qui ne sont pas du même avis que vous, c’est normal et c’est la démocratie. Mais ici cet Ambroise Ravonison n’a pas répondu aux diverses convocations qu’on lui avait adressées. Soupçonné d’avoir commandité la pose de bombes. Il s’était caché et on ne l’a retrouvé que maintenant. Pourquoi n’avait il pas répondu aux diverses convocations d’enquête ???Il ne doit pas s’étonner si on l’arrête manu militari quand même.

    • 18 mai 2010 à 16:09 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      D’accord rakoto09,

      Je corrige alors,

      Si un des tiens - que tu invites à ta table - faisait l’objet d’une convocation quelconque,

      quelles seraient tes réactions, si l’on débarque chez toi les mains armées et que l’on "ose" lever les mains sur tes employés de maison ?

      Mais côté humain côté civisme : zéro ! Ils ont beaucoup à apprendre ces sau vages !

    • 18 mai 2010 à 19:24 | IIkotomanga (#296) répond à rakoto09

      Ben voilà, à Meloka et Rakoto09, transgresser ou enfreindre c’est commencer par bafouer la présomption d’innocence. Bonjour les hors la loi. Traiter une personnne comme criminel avant un jugement lui condamnant c’est quoi ? La démocration à la Faty.

  • 18 mai 2010 à 10:46 | humg (#1883)

    Il ne reste plus qu’à adopter le livre vert "Ruhnama" (il faudra d’abord le traduire en malgache) et on chantera des chansons et récitera des louanges à la gloire du guide Rajoelina. On égalera ainsi le Turkmenistan mais en nettement plus pauvre. C’est la force de la pensée unique.

    • 18 mai 2010 à 15:51 | Rasoa (#1122) répond à humg

      C’est quoi "Ruhnama" ?

      Ron’anamamy ve ?

  • 18 mai 2010 à 10:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il faudrait pour que la konnerie soit remplie citer tous les mots à ne pas prononcer

    Souvenez vous de ce qui s’est passé ici en France à propos d’un journaliste juif français qui a écrit : que les prisons françaises n’etaient remplies que de noirs et d’arabes .. les vagues de réaction négative provoquée m’incite à dire
    que dans un pays comme Madagasikara cette fameuse liberté que tout le monde chérit ne verra jamais le jour

    • 18 mai 2010 à 13:23 | Rasoa (#1122) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,

      .. ..............dans un pays comme Madagasikara cette fameuse liberté que tout le monde chérit ne verra jamais le jour..........

      M. Rakotoasitera Fidy, ne soyez pas pessimiste ! Nous sommes "Libres" de nous exprimer non ? Et nous défendrons jusqu’au dernier soupir la "liberté" de notre cher Pays.... et ça, pour nos enfants

  • 18 mai 2010 à 11:09 | vuze (#918)

    Bonjour,

    - "En arrivant en bas, elle était surprise de voir des hommes armés la menaçant, elle n’a pas pu ouvrir la porte malgré ses efforts. Ces hommes ont donc forcé la porte et comme vous voyez, la vitre est cassée et ces hommes ont fini par pénétrer dans le studio."

    Extrait de l’interview de Mbinitsoa Ranaivoson, animateur a Radio Fréquence Plus.

    Elle n’a pu ouvrir la porte malgré ses efforts ??? Cette porte était-elle bloquée ?? De toute façon, la vérité on ne la saura jamais comme d’habitude. Si cette porte avait été ouverte les choses se seraient-elles passées autrement ?
    Attention, je condamne la méthode mais ne vaut-il pas mieux coopérer avec les forces de l’ordre au lieu de jouer les malins en simulant une porte bloquée ?

    • 18 mai 2010 à 13:30 | niry (#210) répond à vuze

      Pas évident de se faire "l’avocat du diable", hein Vuze ?!. Je compatis. Y a du pain sur la planche..Mais on sent de la recherche, la recherche des faits, rien que les faits, bel effort ! continuez..

    • 18 mai 2010 à 16:03 | racynt (#1557) répond à vuze

      Vuze quelle honte,vous vous amusez à défendre l’indéfendable, hi hi hi et même si la porte n’était pas ouverte, je suis désolée mais rien ne peut justifier des méthodes aussi sauvage et brutus , à moins que c’était dans le but de sauver la vie d’une personne en danger mais là il se trouve qu’ils ont plutôt mis en danger la vie de personnes innocentes !

    • 18 mai 2010 à 16:56 | vuze (#918) répond à vuze

      Pour vous répondre Niry et Racynt, quant il arrive ce genre d’incidents, je me pose toujours la même question :

      Y’avait il moyen de faire autrement ? Tout ce tapage ne sert pas la HAT, vous en conviendrez ? Arrêter ces personnes aurait été possible autrement maintenant qu’ils contrôlent le pays, n’est ce pas ?

      Ou alors seraient-ils bêtes à ce point pour aller se faire remarquer au sein d’une radio ?

  • 18 mai 2010 à 11:11 | andry_rajoli (#3155)

    Hey man !

    Vous faites un boulot très dur. Surtout quand les gorilles et les pitbulls de ces avatars de politiciens se mettent en travers.

    Allez y man ! Foncez dans le tas, vous avez la loi avec vous ! Vous ne faites que votre travail ! Ils apprendront à leur dépens qu’on n’outrage pas impunément la loi et ces représentants ! Vous avez déjà trop supporté avec toutes ces manifs sans grande signification.

    "Tantsambo pahina" , "Mpandidy tsy mahay manapaka" et "Dada Veta" sont bien à l’abri ils se foutent éperdument de ce qui peut arriver au "Tonton Makoute" .

    Merci man de rétablir l’ordre aux risques et périls de vos vies "dans l’intéret supéieur de la nation".

    Laissez les chiens aboyer !!!!!!!!!!!!!!

    • 18 mai 2010 à 14:25 | Rasoa (#1122) répond à andry_rajoli

      Vous faites pitié andry_rajoli,

      C’est le déséspoir ou quoi ?

      Car votre "favori" a aussi son pseudo : "mpam’s devoli"

      Au cas où vous ne le savez pas - car moi je suis madame je sais tout - (Coucou à rabri) -

      Ao anaty lapa ao no misy ny fiainan-devoly sy mpamosavy indrindra.

      Ranika miaraka amin-drajoli - ralika sa raloup miaraka amin’ny andefomandrin-drajoli...

      Dia samy conseiller an-drajoli daholo ...

      Izany ve tsy mpam’s !!!

      Les chiens n’ont pas intérêt à dépenser leur énergie pour des energumènes !!!

  • 18 mai 2010 à 11:35 | Lalaina (#4234)

    Ce n’est pas la peine de polémiquer la-dessus ! La HAT et son président est un modèle pour la démocratie ! Nul au monde ne peut être comparé à lui. Nous sommes actuellement le N°1 mondial en matière de liberté, et que tous les autres pays devront prendre des leçons auprès de ANR ! Vous qui lui taxez de putschite n’êtes que des idiots, et que seule la France peut comprendre ! Alors quoi ? Je ne souhaite qu’une longue vie à la HAT, puisse sa règne durer une bonne dizaine d’années, pourquoi pas une présedence à vie ! Vive la HAT, que les opposants soient emprisonnés tous pour qu’il n’y ait pas d’obstacle à son avancée rapide !!!

    • 18 mai 2010 à 13:47 | niry (#210) répond à Lalaina

      Excellent... Je rajouterai ceci : pourquoi proposer à ANR des cours de "présidence" aux USA ?? c’est ANR qui devrait donner des cours de démocratie aux ricains !!

    • 18 mai 2010 à 23:06 | Vary-Manta (#2623) répond à Lalaina

      Cher Lalaina,
      excellent ! excellent commentaire ! C’est souvent fatiguant de lire la plus part des commentaires, de gens qui parfois me donnent l’impression de n’être jamais sorti plus loin que de leur quartier ou des forêts des alentours de leur Ambilo-tribale. Au moins, avec vous on commence à avoir de l’humour, ce qui nous permet de prendre de la distance pour mieux en juger de soi-même. Merci de tout coeur pour votre proposition fantastique et fantaisite

  • 18 mai 2010 à 16:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pour répondre à Rasoa

    En ce qui concerne Nathalie Rabe : je vous laisse la responsabilite de vos propos , et je réitère à Nathalie ce salut amical

    Tout cela pour vous dire , Rasoa , que je ne suis point un godillot et que je garde ma liberté de penser et d’écrire

    Et puisque vous mème esperiez qu’un jour nos enfants puissent jouir de cette prérogative ne soyez pas trop négative

    Laka laka ny fiainana dit on : aujourd’hui c’est Nicolas , demain ce sera peut etre Dominique à moins que cela soit Marine ... qui sait Rasoa ??

    Vérité au delà des Pyrénées , erreur au delà

    • 18 mai 2010 à 16:42 | Rasoa (#1122) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous avez raison Rakotoasitera Fidy tout à fait raison.

      Et,

      Tout le monde a sa façon de voir les "choses" et comme vous le dites :

      laka laka ny fiainana sy ny sisa .... que cette philosophie à la malgache ne nous empêche pas d’être "libre" d’exprimer nos pensées, nos désirs et nos souhaits...

      Sinon, notre vie serait composée de réticence et surtout de peur :

      ... Je tais au fond de moi ce que je pense de Nicolas, pour ne pas risquer ma vie car demain il sera peut être "Président"....ou "Ministre.....

    • 18 mai 2010 à 17:02 | meloky (#637) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah ! han ! ah ! Rakotoasitera Fidy !

      J’aime le verset  !

      Les journalistes semblent trop fier et vantar ! Ils oublient ses propres rôles d’informer les peuples. Mais tout simplement dommage pour ceux qui peuvent être directement utilisés comme des catalyseurs !

      C’est pourquoi Ra8 sonne, crie et les exploite de loin ! Il sait bien son histoire ! Ra8 connait bien la valeur des media, il a trop peur d’eux. Je crois que l’histoire ne se repete pas ! il veut les utiliser comme des meilleurs disposables outils !

      Une chose à reflechir si quelqu’ un s’engage actuellement sur cette activité de journalisme !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS