Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 19h56
 

Politique

Elections législatives

CENI : les imprimés sensibles acheminés vers les districts

vendredi 10 mai |  1499 visites  | Mandimbisoa R.

Les préparatifs pour les élections à Madagascar avancent à grands pas. Mercredi dernier, les imprimés sensibles, comprenant notamment les bulletins uniques, sont arrivés à l’aéroport international d’Ivato. Accueillis par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Dama Andrianarisedo, ces documents stratégiques seront acheminés vers tous les districts du pays dès aujourd’hui.

Selon les explications du président de la Ceni, les membres des bureaux de vote en formation auront pour mission de transporter ces imprimés sensibles vers leur destination finale. Bien que le calendrier précis d’acheminement n’ait pas été divulgué, Dama Andrianarisedo assure que les bulletins uniques arriveront dans les bureaux de vote dans un délai raisonnable.

La sécurisation de l’acheminement de ces imprimés sensibles est une priorité pour la Ceni. Dama Andrianarisedo affirme que l’équipe chargée de cette mission est prête et que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir leur sécurité. Les imprimés sensibles sont actuellement stockés au camp RFI Ivato en attendant leur départ vers les districts.

En ce qui concerne les dépenses liées à l’achat et à l’acheminement de ces imprimés sensibles, Natacha Van Rijn du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a indiqué que le montant total s’élevait à environ neuf cent mille dollars. Le financement de l’Union européenne, coordonné par le Pnud, a permis de couvrir ces coûts. Les frais d’acheminement, quant à eux, s’élèvent à environ deux cent cinquante mille dollars, pris en charge par la Ceni.

Les candidats expriment des craintes concernant les spécimens des bulletins uniques, qui leur permettent d’instruire les électeurs sur la manière de voter. Cependant, le président de la Ceni assure que ces spécimens seront bientôt disponibles et que les candidats n’ont rien à craindre. Une rencontre entre les leaders de la plateforme Firaisankina et Dama Andrianarisedo a eu lieu mercredi après-midi pour discuter de ces questions.

Les élections à Madagascar se rapprochent, et chaque étape des préparatifs est délicate pour garantir un processus électoral transparent et démocratique.

-----

32 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai à 12:17 | Saint-Jo (#8511)

    Ssss ! Elections , pièges à cons !

    Prologue .
    Aussi vais-je continuer les rigolos échanges d’hier sur « La migration et la guerre » .
    Y aurait-il des cas où la guerre ferait rire ?
    Non ! Je ne crois pas !
    C’est plutôt notre inconscience collective sur les dégâts causés par la guerre qui pourraient faire rire . Mais rire jaune !
    La migration , une des premières conséquences de la guerre , est à l’heure actuelle un problème planétaire !
    La guerre , elle , n’est qu’encore au Proche Orient et à l’Est de l’Europe .

    • 10 mai à 12:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Toute personne qui a un niveau d’instruction correct [ou qui a tout simplement de la jugeote] sait pertinemment que lorsqu’un territoire est en proie à la guerre, alors une partie de ses habitants le fuit pour se mettre à l’abri ailleurs , sous d’autres cieux .
      Depuis février 2022 , des millions d’Ukrainiens ont fui l’Ukraine et se sont installés principalement dans les pays de l’Europe Occidentale où ils ont eu beaucoup de soutien .
      Des Russes aussi ont fui leur pays pour la même raison . Evidemment ces Russes , à l’exception d’une infime minorité , ne vont pas dans les pays de l’Europe Occidentale . Et pour cause !
      Ils sont allés en Turquie ou ailleurs . Et rien qu’en 2022 , première année de cette guerre entre la Russie et l’Ukraine , plus de 23 000 émigrants russes sont entrés en Argentine .
      https://www.visiontimes.fr/actualite/monde/milliers-emigrants-russes-argentine-depuis-debut-guerre-russo-ukrainienne

      Je n’en connais pas le nombre pour l’année suivante , 2023 !
      Mais comme c’est bibi qui a révélé tout cela hier sur ce forum , alors cela a suscité des réactions fort bizarres chez deux pseudo pavloviens : (7070) et mpange-totra antsena « gepetto » !

      (i) 9 mai à 13:02 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
      Molotov,
      C’est une pure imagination et une supposition à la Molotov, après il prend pour de vrai. Avez-vous questionné ces Russes pourquoi ils ont choisi Argentine au lieu de Madagascar ou des autres pays pour vous permettre d’écrire ces âneries ?

      Comments :
      Les dondrona bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly cédric bac-3 n’ont pas deviné par elles-mêmes que
      s’il y avait 23 000 émigrants russes qui seraient entrés à madagougou au cours de l’année 2022 , alors cela se serait su depuis longtemps !

      (ii) 9 mai à 14:42 , gepetto (11648) répond à Ombiasy
      1) Quel imbécile ce JOJO la malice. Comme d’hab rien à dire alors il se lance dans des diatribes à « deux balles ». Qu’est ce qu’on en a à faire de savoir ou vont migrer les russes.
      Comments :
      Est-ce que ce mpange-totra antsena « gepetto » croirait que les Russes seraient des êtres vivants moins dignes d’intérêt que les oiseaux migrateurs , pour mériter que [je cite] l’on en a à faire de savoir ou vont migrer les russes ?
      2) Le mpange-totra antsena « gepetto » profite de l’occasion pour nous faire admirer combien il est maladroit dans le maniement de la langue française !
      il écrit : Poutine déjà propriétaire de 9 palais avant son accession au pouvoir grâce certainement aux détournements de fonds et dons (forcés) des oligarges. Aujourd’hui à la tête de 19 palais. Mais combien lui en faudra t’il encore pour sortir de la misère et de la malnutrition dans laquelle il est plongé.
      Comments :
      Incroyable ! Mais comment est-il possible , si l’on en croit mpange-totra antsena « gepetto », que « Putler » n’est pas sorti de la misère et de la malnutrition dans laquelle il est plongé ?

      Epilogue , pour rire :
      Hier , 9 mai vers 11h , un pote répond à Saint-Jo ^
      Ah, bonjour St Jo..
      Mais qui est ce troll de Gépété
       ?
      Comments :
      Ce n’est pas seulement troll , mais c’est drôle aussi !

    • 10 mai à 13:58 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Il va falloir que vous fassiez de sérieux efforts pour comprendre le français. Alors pour sûr qu’avec votre Q.I. et même avec l’I.A. en plus vous resterez encore longtemps au « port ».
      En tout cas je vois encore que vous vous interessez de près à ce qui se passe à Mada. Bravo de le rappeler à tout bout de champs « qu’ici c’est Mada » (sans doute déformation des supporters du PSG "ici c’est Paris).

    • 10 mai à 15:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens ! « gepetto » mpange-totra antsena,
      ce raciste anti Nègre, vil colonialiste attardé, autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire, titulaire d’un master délivré par une non existante université Darty ,
      qui de plus ne parle pas notre langue, ignore tout de notre Histoire, de notre culture, de nos et coutumes,
      semble s’étonner que je m’intéresse toujours à mon tanindrazana et à mes mpiray tanindrazana !
      Nous, les Merina, même de partout et de nulle part, nous avons des racines !
      Et il en est de même pour tous les madagougouesques !

    • 10 mai à 15:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! J’ai oublié :
      (i) le QI ? j’ignore ce que c’est ! le q , oui ! mais le QI ne me dit rien qui vaille !
      (ii) l’ IA aussi ! qué zaco ? l’ AI me rappelle vaguement quelque chose, mais je n’en suis pas sûr !
      (iii) je sais juste ric-rac lire et écrire et je ne parle que ma langue maternelle : trop flemmard pour faire des efforts pour apprendre une autre langue !

  • 10 mai à 12:26 | vorona (#8254)

    Bjr Paraitrait que se serait Mme Delattre qui aurait signé le chèque de 900 000 $ (4 milliards Ariary) au nom de l’ UE pour l’achat et l’acheminement des bulletins. Finalement elle est super (trop ?) gentille cette Mme Delattre.

  • 10 mai à 13:29 | Jipo (#4988)

    Quel cinéma !
    Quand on sait que tout est joué d’ avance , ce simulacre de démocrassie est pathétique et ne dupe que les incultes à l’ image de leur représentant « fructueux » selon ses admirateurs ?
    Pour embobiner ses interlocuteurs , il faut reconnaitre qu’ il en a sous la pédale ...

    • 10 mai à 14:01 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Un peu comme Poutine lors de ses prédidentielles avec un petit plus un ou deux militaires russes qui ragarde par dessus votre épaule pour voir pour qui vous votez. Sans compter les bourrages d’urnes et autres...
      Mais là chuuuut faut rien dire. C’est Poutine, c’est bien.

    • 10 mai à 20:27 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Bravo ! Vous décrivez bien ce que vous souhaitiez « je pete oh ! ».

  • 10 mai à 14:08 | gepetto (#11648)

    En attendant merci qui ? Merci l’U.E. que beaucoup n’hésitent pas à railler et à vilipender. Sans elle sans doute pas d’élection et régime de plus en plus centralisé entre quelques mains.
    Je suis surpris que personne ne s’offusque de cette aide. J’espère que Rajo va nous renvoyer l’ascenseur prochainement. Faut quand même pas pousser « mémé » dans les orties.

    • 10 mai à 15:30 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.. Bébébébébébé

  • 10 mai à 14:47 | Jipo (#4988)

    La poutinophilie de certains force l’ admiration ...

    • 10 mai à 15:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Kéké rose va les mettre à genoux 🧎🏼
      https://youtube.com/watch?v=TF64oZyrQEA&si=OKJRy0_dMuko-HXR
      😵‍💫

    • 10 mai à 15:41 | Albatros (#234) répond à Jipo

      - « il ne faut pas oublier les »27 millions de soviétiques tués« pendant la guerre de 39-45, mais il ne faut pas oublier, non plu, que Staline avait signé un »Accord de Non Agression" avec, le régime NAZI !(terme qu’aime bien utiliser Vladimir Poutine !).

    • 10 mai à 19:17 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      L’EXPRESS.

      « Il qualifie également la révolution populaire de Maïdan, en novembre 2013, de révolte « fasciste », thèse qualifiée de « complotiste » par l’hebdomadaire L’Express qui accuse Jacques Hogard de faire partie des relais de la « désinformation russe » en France10. De son côté, le quotidien Le Parisien écrit que « le colonel Jacques Hogard relaie régulièrement les publications de l’ambassade de Russie en France » et fait partie des militaires français qui « contribuent aux intérêts du Kremlin ».

      Vous fréquentez le ghota de l’intelligentia russe.

  • 10 mai à 15:49 | Albatros (#234)

    Pause café !.
    Pour ceux que cela intéresse.

    On peut voir, en arrière plan, de la photo d’illustration de l’article, la dérive du B747F (âge de 34 ans !),de « Magma Aviation » !.
    Après avoir transporté des bulletins de vote (à mon avis, inutilement !), il pourra, peut-être, servir aux transport de médicaments contre ; la Peste, le Paludisme et/ou le Choléra !.😜

    @+🕊

  • 10 mai à 16:18 | pisokely (#9950)

    quel est l intérêt de faire une pose photo à chaque fois ?? les bulletins arrivent : photo, les vaches débarquent : photo, .....

  • 10 mai à 16:22 | Jipo (#4988)

    Oui 27 millions de morts une contribution que beaucoup trop de nos contemporains occultent par désinvolture, mauvaise foi, ou simplement hypocrisie ...
    On ne va pas répéter les raisons qui ont poussé Poutine à mettre un terme à ce foutage de gueule .
    Bien sur que les Ukrainiens ne sont que partiellement responsables de cette invasion, tout comme si la France rentrait en guerre contre la Russie, vous pouvez être certain que pas 20 % des Français seraient d’ accords ( à l’ exception de quelques clairvoyants / ce site : qu’ il est inutile de citer) ...
    Il faut reconnaitre ( ce que je fais ) que cette invasion a été apportée sur un plateau à Poutine , une proposition qu’ il ne pouvait pas refuser, et qu’ à présent on lui reproche !
    Un peu comme si je vous donnais une gifle et de feindre la poule effarouchée en prenant le monde autour : à témoin que vous avez osé , que dis-je osé, eu l’ outrecuidance de riposter !
    De nos jours les guerres sont peu glorieuses, il n’ y a qu’ à voir comment elles se déroulent , on balance des tapis de bombes, on extermine quasiment toutes âmes qui vivent et ensuite on envoie les hommes pour compter les morts, éradiquer les survivants et soumettre les autres .
    (Ce qui se passe en Palestine en est un parfait exemple ou en Irak )
    Des guerres de « l’ axe du bien » très peu glorieux-ses pour des prétendues « grandes puissances » ..
    . Mais là, dans cet occident efféminé et dénaturé, ils ont oublié qu’ en face il y avait des Hommes, des vrais avec 1 Gd H & des valeurs auxquelles ils tiennent et défendent : ( contrairement à nous du moins aux va-t-en guerre ) .
    « Non Agression » on occulte également le nombre de pourparlers qui ont eu lieux et qui étaient sur le point d’ aboutir si Bojo n’ était pas venu tout faire capoter avec l’ aval de Biden et les milliards « offerts » pour que cela ne se fasse pas, tout simplement pour que les lobbying conservent leurs mains mises sur les terres les + fertiles d’ Europe, à savoir BlackRock, Vanguard ,Monsanto et quelques banques entre autres .
    Sans parler des prêts qui devront être remboursés mais ça vous le savez aussi, en plus de la reconstruction déjà donnée aux sus cités.
    L’ ukraine ne sera plus qu’ un champ au propre comme au figuré de ruines et no man’s land, ou seules de grosses sociétés agricoles tireront leur épingle du jeux.
    Le reste n’ est que du sentimentalisme de bobos qui essayent de se donner bonne conscience et surtout justifier leur petite existence à l’ image de kéké rose ...

  • 10 mai à 19:01 | Isambilo (#4541)

    Depuis l’ascension de l’illuminé.... c’est le calme plat ?
    Comme le dit si bien Pisokely, on devrait attendre les enveloppes bientôt.

  • 10 mai à 19:12 | Saint-Jo (#8511)

    10 mai à 14:08 , gepetto (11648)

    (i) mpange-totra antsena « gepetto » demande de la reconnaissance :
    En attendant merci qui ? Merci l’U.E. que beaucoup n’hésitent pas à railler et à vilipender. Sans elle sans doute pas d’élection et régime de plus en plus centralisé entre quelques mains.

    Comments :
    « Putler » , avec ses wagner , n’a pas besoin de faire autant de dépenses inutiles [pour ne pas dire malfaisantes] !
    Pourtant il est fort probable que tôt ou tard « Putler » ramassera toute la mise , comme cela s’est déjà au Sahel !

    (ii) mpange-totra antsena « gepetto » attend sa part de récompense ;
    J’espère que Rajo va nous renvoyer l’ascenseur prochainement. Faut quand même pas pousser « mémé » dans les orties.

    Comments :
    mpange-totra antsena « gepetto » espère faire partie de ceux à qui prochainement l’ascenseur sera renvoyé .

    Plus colonialiste attardé que ça , tu meurs !

    • 10 mai à 19:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :

      « Putler » ramassera toute la mise , comme cela s’est déjà VU au Sahel !

    • 11 mai à 09:48 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Jojo se fâche. Il ne peut cacher lui aussi son admiration pour Poutine.
      Est ce que Mada mérite cela ?
      La suite nous le dira.

    • 11 mai à 10:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Effectivement !
      Entre ce qu’ avaient fait dans les anciennes colonies françaises
      Sarko , Guéant et Fillon , d’une part ,
      et « Putler » et son équipe, d’autre part ,
      le moins déshumanisé n’est pas loin d’être non proche de ce que ne désapprouve pas le mpange-totra antsena « gepetto » !

  • 10 mai à 19:35 | Jacques (#434)

    « Les préparatifs pour les élections à Madagascar avancent à grands pas. Mercredi dernier, les imprimés sensibles, comprenant notamment les bulletins uniques, sont arrivés à l’aéroport international d’Ivato. Accueillis par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Dama Andrianarisedo, ces documents stratégiques seront acheminés vers tous les districts du pays dès aujourd’hui. »

    « Imprimés sensibles », bien évidemment. N’étaient les coûts de fabrication et de transport, ils ne l’auraient pas été. On rajoute à cela « l’accueil » qui leur a été réservé et l’on se croirait à celui que le dondrona voyou français Cédric avait destiné aux 160 vaches laitières à Ivato en octobre 2021.

    https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-importation-de-plus-de-160-vaches-laitieres-en-gestation

    Au passage, il semble qu’une partie de ces animaux ont depuis clamsé, ce qui n’est pas surprenant.

    Revenons à nos moutons, ces bulletins de vote sensibles et qui ont coûté (900 000 dollars) à la CI. Sans la CI, qu’est-ce que ce pays de Magadoudou, pourtant « filiale » d’un autre grand pays européen qu’est la France puisque gouverné, jusqu’à preuve du contraire, par un français, est vraiment en mesure de faire ? Visiblement rien, les faits étant têtus : en effet lorsqu’en ce 21ème siècle un pays n’est pas foutu de posséder son imprimerie nationale, eh ben que faut-il en espérer d’autre ? Chapeauté par un individu ignare et qui n’a d’yeux que pour ses richesses aux fins de les siphonner, Madagougou poursuit son interminable parcours vers l’obscurantisme.

    Les législatives du 29 mai, pièges à cons comme d’hab, n’accoucheront que ce que le dondrona voyou français Cédric aura décidé, c’est-à-dire la victoire de son camp à tout prix. La triche et les magouilles de toutes sortes se feront au vu et au su de tous comme ce fut le cas lors de la dernière présidentielle. Le dondrona voyou français Cédric se voit aujourd’hui indéboulonnable comme le sont les Kim de Corée et Poutine de Russie, d’autant plus indéboulonnable qu’en face l’opposition est d’une mollesse sans pareil. Certes il n’est rien d’éternel ici bas, cette crapule finira par tomber un jour ou l’autre puisque tel est le vœu de ce peuple qui souffre.

    Ps : À lire si vous avez quelques minutes ;

    https://www.koolsaina.com/des-plantes-endemiques-a-madagascar-conservees-pour-toujours-en-france/

    https://lgdi-madagascar.com/2024/05/10/gazetinny-nosy/fifidianana-depiote-mirehareha-mafy-i-naovo-raholidina-fa-mpanan-karena-sy-mpanam-bola/

    https://lgdi-madagascar.com/2024/05/10/politique/cours-de-rattrapage-pour-rajoelina-vazaha-et-son-equipe/

  • 11 mai à 01:14 | MALIBUC (#9345)

    Romy Voos condamnée à 3 ans et demi de prison ferme.
    Trabuteau à 2 ans et 3 mois.

    • 11 mai à 15:04 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Bonsoir .
      Des vacances qui coutent chers !
      Elle semble s’ être assurée une sortie à l’ abri et confortable pour son silence, bien que ne pouvant qu’ espérer que d’ ici là son mentor aura dégagé et sera loin ?

  • 11 mai à 08:17 | bekily (#9403)

    Hello Malibuc
    Décisions judiciaires prises DANS UNE DEMOCRATIE NORMALE
    ET PAR UNE JURIDICTION NORMALE , REGULIERE ET INDEPENDANTE.

    Mais dans une RÉPUBLIQUE BANANIERE,
    avec confusion et concentration des pouvoirs, OÙ toutes les décisions sont prises en fonction des intérêts particuliers D’UNE MAFIA au pouvoir,
    - nous avons un EX PUTSCHISTE AU POUVOIR
    - alors que le putsch ou coup d"Etat est le CRIME LE PLUS GRAVE DANS LA HIERARCHIE PENALE !!!

    • 11 mai à 08:21 | bekily (#9403) répond à bekily

      N’avons nous pas les moyens de contacter des ONG ANTI CORRUPTION. pour démanteler la mafia foza ???
      Comme font nos amis africains ?.
      Pour ke Congo et le Gagon !

      Coucou Faniry,
      c’est plus efficace que d’agir en solo.

  • 11 mai à 11:02 | vorona (#8254)

    à Saint Jo #8511
    ("..........« Putler » , avec ses wagner , n’a pas besoin de faire autant de dépenses inutiles [pour ne pas dire malfaisantes] !
    Pourtant il est fort probable que tôt ou tard « Putler » ramassera toute la mise , comme cela s’est déjà au Sahel !......")
    Concernant le Sahel, je serait plutôt d’avis que la France a laissé un cadeau pervers et empoisonné à ses amis Russes.
    Après ce qui sait passé en Tchetchenie avec la persécution et la tuerie des musulmans, choses que les sahéliens tous musulmans n’auront sûrement pas oublié, les affrontements sanglants avec les indépendantistes touareg au Mali au Niger et un peu au Tchad, et les djihadistes extrémistes qui tuent la population dans toute la région jusqu’au Burkina, il est pas sûr que se soit pour Wagner et la Russie un long fleuve tranquille dans la région sans coût humain et pécunier !

    • 11 mai à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à vorona

      En général sur ce forum , « vorona » , je ne fais que constater les faits actuels et les résultats visibles à l’heure actuelle des actes faits auparavant par les politiciens !
      Je parle très rarement des événements futurs ou des résultats probables d’actes faits actuellement par les politiciens !
      Et ce , parce que je ne suis pas politicien ni un spécialiste de la théorie de la prévision !

      Je constate que :
      1) la France a dû quitter certains pays du Sahel
      2) que l’agression de l’ OTAN contre la Libye et la mort de Kadhafi
      . ont d’abord jeté ce pays aux griffes de plusieurs forces étrangères qui s’y affrontent et y soutiennent plusieurs différents clans tous participant à une guerre interne où tout le monde semble être l’ennemi de tout le monde
      . et ont ensuite ouvert côté Méditerranée des plages d’embarquement pour les migrants à destination de l’Europe Occidentale ,
      . et enfin ont ouvert côté désert du Sahara un corridor dans lequel les djihadistes se sont engouffrés pour pénétrer dans les pays du Sahel !

      Et qui a poussé l’ OTAN à bombarder la Libye , jetant ce pays dans une guerre interne dont une des victimes était Kadhafi lui-même ?
      Retour de bâton : qui à l’heure actuelle a affaire avec la justice de son pays pour de sombres histoires de gros sous avec Kadhafi ? Affaire de gros sous que certains ont tenté d’étouffer !

      Ce n’est certainement pas « Putler » et son équipe ! Même s’ils semblent être pour l’instant dans le camp des bénéficiaires de ces sonbres histoires !

  • 11 mai à 17:50 | Jipo (#4988)

    Et pour le rat zoelina « sensible », vous l’ acheminez quand pour Analalava ???
    A moins que le consulat soit plus proche 🤔 ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS