Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 14h47
 

Santé

Lutte contre la Covid-19

Les frontières aériennes malgaches restent fermées

jeudi 8 juillet | Mandimbisoa R.

Les frontières aériennes de Madagascar resteront encore fermées. Une décision prise hier en conseil des ministres. « À cause du variant Delta de Covid-19 qui commence à se répandre à travers le monde et pour le pays et les Malgaches, l’entrée des personnes qui veulent se rendre à Madagascar reste encore suspendue », selon le compte-rendu du conseil des ministres.

Les opérateurs touristiques espéraient une reprise progressive avec les campagnes de vaccination. Certains avait perçu une lueur d’espoir quand le premier ministre, Christian Ntsay avait évoqué au mois de juin l’étude d’une éventuelle réouverture des frontières mais cette nouvelle les replonge à nouveau dans le tourment. Ils ne pourront ainsi que miser sur le tourisme local pour les prochaines vacances.

La réouverture des frontières est la solution adéquate pour relancer le tourisme, a avancé la Confédération de Tourisme de Madagasar (CTM) il y a quelques jours. Elle avait proposé un plan de sortie de crise avec une réouverture progressive. 70% des employés dans le secteur tourisme sont vaccinés contre le Covid-19 et sont prêts à reprendre leur travail, avait affirmé la Présidente du Conseil d’Administration de la CTM, Aina Raveloson lors d’un interview dans le journal télévisé de TV Plus.

Mais avec la fragilité du système sanitaire et la vitesse de propagation du variant Delta de la Covid-19 dans le monde, les autorités préfèrent rester prudentes. En tout cas, le conseil des ministres a décidé de renforcer les mesures règlementant l’entrée du territoire. La liste des personnes autorisées reste ainsi le même qu’auparavant à savoir les diplomates, les ambassadeurs, les représentants des organismes internationaux, les fonctionnaires et agents de l’Etat avec un ordre de mission, les experts travaillant avec l’Etat, les sportifs représentant Madagascar et les personnes ayant perdu un membre proche de leur famille.

Il reste à savoir les mesures d’accompagnement que l’Etat compte prendre pour soutenir le secteur touristique à l’agonie depuis presque deux ans. Le secteur tourisme a enregistré un manque à gagner s’élevant à 750 millions d’euros en deux ans de crise sanitaire, selon la toujours la Présidente du CTM. 

64 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet à 09:51 | MALIBUC (#9345)

    Quelle gageüre alors que l’on peut voyager à condition d’être vacciné.
    Quel risque Y-a-t-il à accueillir des touristes qui ont pris leurs précautions en se vaccinant ?
    Par contre on accepte la rentrée au pays des diplomates, agents de l’État, sportifs.....Pedro, Andry, Mialy,...etc....etc..cherchez l’erreur.
    A croire que si l’on voulait torpiller l’économie du pays on ne s’y prendrait pas autrement.
    Isandra ne manquera pas encore de protéger son mentor mais son heure à bientôt sonnée

    • 8 juillet à 10:51 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Bonjour .
      Vous avez mis dans le mille ! c ‘est exactement ce qui se passe en Europe et spécialement en france ! couler les économies ruiner les gens pour ensuite arriver en sauveur , vous imposer la monnaie numérique, et le revenu universel, vous pucer au passage et vous tracer comme du bétail non essentiel :que nous sommes !
      Ils commencent également à nous modifier génétiquement ( nanoparticules et oxyde de graphene ) pour plus tard nous breveter comme pour les graines OGM de monsanto, nous leur appartiendrons , comme le cheptel et le terres sur lesquelles il paisse !
      Un modèle à la chinoise avec droit de survivre au mérite, le passeport sanitaire n’ est rien d’ autre qu’ un commencement de puçage, avant qu’ il devienne cutané pour commodité, chacun pouvant perdre son tel et QRC, par contre une fois injecté sous la peau : QDB ...
      Bon j’ arrête là ma conspiration et ne peux que déplorer les initiatives de notre honoris causa des bals poussières, qui à son habitude ne déroge aux prises de positions les plus stupides, mais il en serait autrement que le rat zoel ne serait plus l’ usurpateur admiré kon connait .
      Abolir la propriété et s’ accaparer pour des figues les sociétés (pignons sur rues) qui marchent, ils font ça aussi aux US !
      La france vient d’ autoriser via la CNIL la transmission des données médicales, fini le secret professionnel des toubibs, fini le sermon d’ hyppocrate de soigner, ils sont devenu des prestataires de service des lobbyings pharmaceutiques, qui imposent leur dictat, l’ étau ou la nasse se referment assurément tous les jours un peu plus et nos libertés comme Félicie !
      Une société de dénonciation ou chacun épiera son voisin, ou la délation sera érigée en signe de bonne conduite et récompensée.
      Imaginez qu’ ils sont en train d’ imaginer tous les subterfuges pour vous inoculer leurs merde , en vous offrant des pizza, des tickets pour voir du foot, des tirages au sort , en attendant le confinement , stigmatisation, si ce n’ est mise en résidence « protégées « des récalcitrants , une société dont certains ont rêvé, et qu’ ils sont en train de réaliser, à moins que ?

    • 8 juillet à 12:09 | vorona (#8254) répond à MALIBUC

      a Jipo #4988
      seriez vous si naïf ?
      Si vous avez un téléphone portable des millions de gens connaissent votre situation géographique au centimètre près !
      Si vous avez une carte bancaire et l’avez utilisée des millions de commerçants connaissent le solde de votre compte !
      Nous sommes 8 milliards et vous résonnez comme si nous étions encore avant le néolithique et les 500000 habitants environ sur toute la planète !
      Concernant les laboratoires les investissements de recherche coûtent des milliards et durent parfois plusieurs décennies , pourquoi voudriez vous qu’ils vous donnent gratos leurs médocs !

    • 8 juillet à 14:18 | vazaha84 (#9187) répond à MALIBUC

      Et si ces mesures d’interdiction d’entrée à Madagascar pour cause de covid n’étaient que le commencement d’une volonté d’isoler le pays, de le fermer à toute vision étrangère de sa situation réelle ?
      Car si l’on en croit, par exemple Isandra (?) , ce pays est à l’abri de tout problème sanitaire grâce à son vaccin miracle... Même les autorités n’annoncent pas des chiffres catastrophiques concernant la pandémie à Madagascar....A moins que les chiffres ne soient pas le reflet de la réalité...Pas pensable !!!!
      Dans le "nord" !!! rares sont les pays qui interdisent l’entrée sur leur territoire et en France on "déconseille" seulement de se rendre au Portugal ou en Espagne...

      Que ces pays du "nord" interdisent la venue de malgaches, se serait malheureux mais logique , mais l’inverse ?????

  • 8 juillet à 09:56 | zorey974 (#7033)

    On se demande si la stratégie n’est pas de ruiner tous les opérateurs touristiques pour ensuite récupérer les cadavres des hôtels pour son propre compte. Sachant que ce genre de stratégie est toujours vouée à l’échec, les nouveaux "propriétaires" étant des incapables, aucun hôtel ne reprend pied ! Au final 100% de perdants.

  • 8 juillet à 10:05 | kartell (#8302)

    La chape de plomb continue d’être imposée à un pays exsangue et affamé sans qu’aucune mesure compensatrice soit proposée par un pouvoir plus taulier que solidaire avec une population réduite à vivre un entre-soi du chacun pour soi et Dieu pour tous !…
    A Nosy-Be, où 90% sont au chômage technique, des files interminables de clientes patientent devant Western-Union pour toucher les centaines d’euros envoyés par des amants compréhensifs face la détresse grandissante de leurs petites maîtresses aux abois et sans le sou…
    Avec cette politique mortifère qui impose sans aider, ces empêchés de pouvoir vivre décemment, le pouvoir est en train de se faire hara-kiri en imaginant qu’il suffirait d’attendre la réouverture des frontières pour éponger les dégâts économiques d’une pandémie qui dure et s’enkyste ….
    Aujourd’hui, sans scénario crédible pour attendre des jours meilleurs, c’est un état sans le sou qui se laisse dépasser par une situation qui imposerait rigueur et savoir-faire, deux références inexistantes au sein d’une gouvernance qui se contente de pirouettes et autres remaniements cache-misère pour faire semblant qui ne leurrent personne !…
    Désormais, les cartes ne sont plus entre les mains tremblantes du pouvoir mais dans celles des bailleurs de fonds occupés à d’autres objectifs que ceux de soutenir un pouvoir qui avait fait du spectaculaire son principal objectif de campagne…
    A ainsi revendiquer haut et fort le retour à un entre-soi gagnant, le pouvoir se trouve devant ses énormes contradictions celles de mettre en marche cette promesse affichée dès le début de cette pandémie mais qui risque, une fois encore, de ne pas être tenue…
    C’est au pied du mur qu’on voit le maçon,pas dans les belles paroles qui s’envolent ! (Richard)

    • 8 juillet à 11:20 | dominique (#9242) répond à kartell

      exactement ; tout est dit mais n’oubliez pas ou en est arrivé Air Madagascar en France fermeture définitive de tous les bureaux ..

  • 8 juillet à 10:17 | angel35 (#11212)

    un pour tous , tous pourris, et 25 pour cent.

  • 8 juillet à 10:20 | angel35 (#11212)

    Pourquoi le vaccin Covishield n’est il pas reconnu par L’Europe ? Il y a la version officielle et les autres causes d’attentisme . Il me semble que la principale est la corruption généralisée dans tous les pays d’Afrique et d’Asie. Tous les fonctionnaires et politiques européens savent comment cela se passe dans ces pays. Contre un billet , on obtient un document administratif, et parfois même sans billet , juste par pression sur les subordonnés. A Madagascar pour 2000 ou 5000 ariary il est possible d’obtenir un certificat de vaccination, alors que la personne n’est pas du tout vaccinée. Idem dans tous les pays africains et asiatiques. Les fonctionnaires européens ne savent ils pas comment fonctionnent ces pays ? Quand vous avez été arrêté sans raison, au volant de votre automobile , par un policier qui vous dit simplement : " j’ai soif" , au bout de 2-3 fois, vous avez compris comment fonctionne le pays. Alors pour limiter le risque de contamination par des personnes non vaccinées, c’est plus simple de ne pas autoriser les voyages de personnes , soit disant vaccinées ( pour beaucoup d’entre elles) avec ce vaccin " Covishield"

    • 8 juillet à 11:02 | Jipo (#4988) répond à angel35

      Les « vaccins « qui ne sont que des thérapies géniques, et non des vaccins ! ne préservent pas du virus, de l’ attraper comme de le transmettre, Israel, GB, Seychelles à 80% de vaccinés et la pandémie reprend !
      Les assurances vie ne vous couvrent pas en cas de décès : cherchez l’ erreur !
      Arrêtez de croire à toutes leurs konneries, éteignez la TV et Allumez vos cerveaux !!!
      Le Delta, ( en attendant le suivant ) est soit disant plus contagieux !!! la belle affaire mais ce qui’ ils occultent c ‘est qu’ il n’ est pas plus nuisible qu’ un Rhume ! qu’ il ne donne ni fièvre, ni nausées, ni signes symptomatiques !, nous sommes tous, pas charlie mais Delta en attendant Gamma, Omega et Sigma, quand on aura appris l’ alphabet grec pour la fin des test en 2024 🤪 !

    • 8 juillet à 11:36 | dominique (#9242) répond à angel35

      Bonjour : de France VERS Ivato Madagascar on ne peut pas acheter un billet d’avion normalement les frontières sont fermée ; ATTENTION ; même pour les passages vaccinés de 2 injections avec des vaccins reconnus mondialement !!! sauf a Madagascar , ??? ET en plus avec un TEST PCR négatif ; homologué avant de monter dans l’avion ; comment voulez vous contaminer le pays a votre arrivée ?? et le tout fait sans magouille !!!! de faux papiers .. NON c’est une histoire entre présidents , jalousie et vengeance , le pharaon veut péter plus haut qu’il a son cul , c’est tout et il va finir par détruire toute l’économie du pays regardez ou est l’ARY / Euro c’est le plongeon et regardez ou est arrivé AIR Madagascar ....j’en passe et des meilleures ... bon courage ... Isandra va vous raconter ça a sa mode

    • 8 juillet à 12:16 | Tsisdinika (#3548) répond à angel35

      Angel35,

      N’inversons pas les rôles svp.

      Une personne prétendument vaccinée à Madagascar avec le Covishield mais qui en réalité ne l’est pas se met en danger toute seule en Europe ou ailleurs face aux variants divers. Cette personne ne risque pas de vous contaminer vu que le virus est parti de chez vous pour nous contaminer ici, à moins que votre boule de crystal affirme autre chose que ce que les épidémiologistes ont affirmée.

      Cette personne représentera surtout un risque quand elle reviendra au pays si elle était porteuse saine d’un de ces variants.

  • 8 juillet à 10:34 | Turping (#1235)

    Deux poids ,deux mesures !
    - La gestion de cette crise sanitaire n étant pas la même d’un pays à l’autre .Disons que le gouvernement malagasy incapable de gérer ce fléau lié au covid 19 exige le pass sanitaire et la vaccination (proposition imaginaire ) , pour les touristes étrangers plus tard .Réciproquement ,les ressortissants malagasy non vaccinés ne peuvent pas officiellement sortir du territoire malagasy car ,ailleurs en Europe et dans d’autres pays ,les exigences sont de rigueur .Face à ce problème endémique cette situation risque de perdurer encore très longtemps ,hélas dans le laxisme total !

    • 8 juillet à 11:05 | Jipo (#4988) répond à Turping

      A l’ exception des migrants, qui peuvent se déplacer sans pass, ni passeports, ni billets retour, ni argent, et si par bonheur ils sont muze c ‘est jack pot ! kamarad ...

  • 8 juillet à 10:46 | ANTICASTE (#10704)

    HaitiMali,Corée du nord,et autres Républiques bananières ,mêmes combats !
    Les coups d’état au Mali et l’assassinat du président haïtiens ont bien les même causes que ce qui bloque la démocratie ! à Mada !
    Partout ces minorités se greffent sur les états et confisque le pouvoir . Ils s’allient ensuite avec l’armée et profite honteusement de leurs pays en affamant le peuple !
    A Haïti c’est un clan rival qui a fait assassiner le président ,Ratsiraka, ici, ne s’est pas gêné pour faire exécuter ses opposants !
    Le bellâtre actuel ne prendra pas de gants non plus ,quand l’excuse du covid ne prendra plus et que le constat négatif du peuple se fera sur son action !
    Ce ne sera pas très grave pour lui ,ces comptes en banques dans les paradis fiscaux se remplissant quotidiennement !
    Qui ne sais pas cela en ce bas monde ?
    Comme d’habitude ,le démon Isandra ,dira le contraire !
    Vade retro satanas !

    • 8 juillet à 11:15 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE

      Quelle mauvaise langue vous faites, qui ne sait pas que le rat zoel investit tout ce qu’ il gagne à la sueur de son front à Dago ! (comme son rival marco) dans les paradis fiscaux et en Suisse notamment , il y met que ce qu’ il vole, c ‘est pour cela que vous ne voyez pas tous les investissement qu’ il réalise à Madagascar, car l’ argent qu’ il gagne à la sueur de son front = O ! mais tout est investi à Madagascar marna mafy !
      palais de la reine, stades de foot, hôpitaux, kere, autoroutes, héliports, pour Miami beaches prévoyez un petit délai, le miracle arrive à la rame depuis qu’ils ont fermé les aéroports ...
      Tous les jours le site est en travaux, vous nous faites quoi là ? autoroute Diego/Tulear ?

    • 8 juillet à 15:58 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Haîti Chéri ,
      Tous les mélomanes Haïtiens ne cessent de faire des louanges pour leur Pays à travers leurs productions . Comme les Malagasy , ils ont un attachement indéfectible pour leur Patrie , où qu’ils soient . Ce Pays , un des plus pauvres du Monde (697 dollars de PIB), mais devant Madagascar (554 dollars), présente plusieurs similitudes avec le nôtre . Pour commencer , quand on survole son espace aérien , on est consterné par la déforestation qui détruit toute une contrée , comme... (sic). L’état dechez nous . L’etat des routes laisse à désirer ,et l’insécurité règne partout, surtout dans le quartier du Soleil , haut lieu du banditisme local , comme dans les quartiers d’Isotry et d’Andavamamba , mais 50 fois plus . La police est corrompue , et les forces de l’ordre réagissent suivant leur saut d’humeur ,en ayant la gâchette facile .Toutes les nuits , la morgue est envahie par les victimes de ce fléau , et ses effets collatéraux . A cause de cette souffrance subie quotidiennement par la population , il existe une Diaspora solidaire qui est éparpillée à travers le Monde entier . En étant proche des USA , il existe à Miami une communauté dynamique (little Haïti), et des radios et TV produits par des Haïtiens eux mêmes , mais aussi des Hôpitaux avec un personnel soignant à Majorité Caribéenne . Sans parler de New York où ils sont surtout du côté de Brooklyn . Ils sont aussi nombreux au Canada , où l’ancienne SG de la Francophonie (Michaelle Jean ), a occupé une des plus hautes fonctions dans ce Pays. Sans parler de la France , et de ses outre mers , où cette communauté s’est implantée . Bref , il existe une Diaspora Malagasy , aussi bien qu’une Diaspora Haïtienne , rejetée de leurs propres Pays , mais reconnue sous d’autres contrées .Cherchez l’erreur ? En tout cas , certains observateurs avisés affirment que Haîti paie un lourd tribut face aux invasions Européennes , en étant le premier peuple noir Indépendant (1er Janvier 1804). De ce côté là , nous n’avons pas la même référence , et la comparaison s’arrête là .

    • 8 juillet à 18:34 | lysnorine (#9752) répond à ANTICASTE

      PETER R. DE VRIES FAMED DUTCH REPORTER AND HAITIAN PRESIDENT GUNNED DOWN FOR INVESTIGATING BILL GATES LINK TO COVID-19 PATENT

      Re ANTICASTE 8 juillet à 10:46 |

      « Les coups d’état au Mali et l’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT HAÏTIENS ont bien les MÊME CAUSES que ce qui bloque la démocratie ! à Mada ! »

      AUTRES INFORMATIONS autour des CAUSES de l’assassinat du président haïtien.

      FAMED DUTCH REPORTER AND HAITIAN PRESIDENT GUNNED DOWN FOR INVESTIGATING BILL GATES LINK TO COVID-19 PATENT
      By : Sorcha Faal, and as reported to her Western Subscribers
      July 7, 2021

      https://www.whatdoesitmean.com/index3619.htm

      “A GOBSMACKING new Security Council (SC) REPORT circulating in the KREMLIN today “
      [...]
      this transcript sees Security Council Members noting how, YESTERDAY, the Pentagon RIPPED a $10-billion ‘JEDI’ cloud-computing CONTRACT AWAY FROM MICROSOFT and handed it to tech giant AMAZON https://www.rt.com/usa/528515-pentagon-jedi-award-scrapped-microsoft-amazon/

      — a stunning MOVE PRECEEDED BY Amazon leader Jeff BEZOS RESIGNING AS CEO ON THE DAY PRIOR—today sees Bezo’s PERSONAL WEALTH SOARING to over $211-billion after this contract was ripped away from Microsoft—and also sees the PERSONAL WEALTH of socialist DEMOCRAT PARTY LEADER HOUSE SPEAKER NANCY PELOSI SOARING because of this “deal”, specifically because before it was announced to the public, PELOSI’S HUSBAND SECRETLY BOUGHT AMAZON STOCKS WHILE SELLING OFF HIS MICROSOFT STOCKS TO MAKE MILLIONS.
      https://www.zerohedge.com/political/pelosis-husband-bought-amazon-stock-pentagon-jedi-shakeup-sent-shares-soaring

      In examining WHY THIS CONTRACT WAS RIPPED AWAY from Microsoft, this transcript sees Security Council Members examining THE FOREIGN INTELLIGENCE SERVICE (SVR) CASE FILE ON this tech giant’s founder BILL GATES—.... file begins by noting famed DUTCH INVESTIGATIVE JOURNALIST PETER R. DE VRIES WAS GUNNED DOWN with 5-bullets to his head and body in public LAST EVENING in Amsterdam-Netherlands after he left a television studio .—
      [...]
      Peter R. de Vries is ONE OF THE WORLD’S MOST ACCOMPLISHED INVESTIGATIVE JOURNALISTS—
      cf. “Holloway and Kennedy : Top High-Profile Cases Shot Crime Reporter de Vries Covered”
      EUROPE
      02:40 GMT 07.07.2021
      https://sputniknews.com/europe/202107071083322398-heineken-holloway-and-kennedy-top-high-profile-cases-shot-crime-reporter-de-vries-covered/
      [...]

      As to THE CURRENT MAJOR CASE Peter R. de VRIES WAS INVESTIGATING, this report notes it began when BILL GATES, under the umbrella of his Bill and Melinda Gates Foundation, gathered more than 300 elite socialist individuals from public and private institutions and 40 developing country government health programs into the NETHERLANDS TO PLOT VACCINE STRATEGIES FOR CHILDREN—in OCTOBER-2019, saw Bill Gates reassembling these elites in America for THE GLOBAL PANDEMIC EXERCISE called EVENT 201—that was followed A FEW MONTHS LATER with this “exercise” becoming reality when THE COVID-19 PANDEMIC began sweeping the globe—which is when Peter R de VRIES BECAME ALARMED OVER A CORONAVIRUS APP Bill Gates and his elite socialist forces began rolling out in the Netherlands, [...]

      de Vries began an investigation into WHY COVID-19 WAS DISCOVERED CIRCULATING IN THE UNITED STATES IN SEPTEMBER-2019, ONE MONTH PRIOR TO THE BILL GATES PANDEMIC EXERCISE EVENT 201, that was held in October-2019 https://sputniknews.com/us/202106161083158006-nih-study-finds-evidence-covid-19-was-circulating-in-five-us-states-in-december-2019/

      — [SVR (the FOREIGN INTELLIGENCE SERVICE) analysts in this report] then saw de Vries investigating WHY THE BILL AND MELINDA GATES FOUNDATION, along with the US and UK defense agencies, WORLD HEALTH ORGANIZATION and European Commission FILED FOR AND RECEIVED US AND UK PATENTS FOR THE CORONAVIRUS IN NOVEMBER-2018 https://patriots4truth.org/2020/01/28/corona-virus-is-a-globalist-bioweapon/

      SVR analysts in this report further note that IMMEDIATELY PRIOR TO PETER R. DE VRIES BEING GUNNED DOWN, HE MADE EXTENSIVE INQUIRES INTO A TOP SECRET MEETING GOING ON IN IDAHO THIS WEEK attended by all of the leaders of America’s leftist mainstream media, tech giants and US government intelligence community
      https://www.thegatewaypundit.com/2021/07/top-secret-meeting-media-kingpins-taking-place-week-idaho-mark-dice/

      — INQUIRIES THAT LED DE VRIES TO CONTACT HAITIAN PRESIDENT JOVENEL MOISE FOR REASONS STILL UNKNOWN—but IN THE HOURS AFTER DE VRIES WAS PUMPED full of bullets, it saw HAITIAN PRESIDENT MOISE being ASSASSINATED IN HIS HOME
      https://www.rt.com/news/528568-haitian-president-assassinated/

      — which after noting this report ends its unclassified portions able to be openly discussed.

    • 8 juillet à 19:33 | lysnorine (#9752) répond à ANTICASTE

      U.S.-BACKED PRESIDENT OF HAITI ASSASSINATED BY GROUP CLAIMING TO BE DEA AGENTS : 3 THINGS TO KNOW
      Re ANTICASTE 8 juillet à 10:46
      « A Haïti c’est un CLAN RIVAL qui a fait assassiner le président »

      Autre version qui semble aller dans le même sens que l’analyse rapporté ci-dessus du service de renseignements RUSSE, SVR.

      U.S.-BACKED PRESIDENT OF HAITI ASSASSINATED BY GROUP CLAIMING TO BE DEA AGENTS : 3 THINGS TO KNOW
      Written by Isheka N. Harrison
      Jul 07, 2021
      https://moguldom.com/362373/u-s-backed-president-of-haiti-assassinated-
      The president of Haiti, Jovenel Moïse, was assassinated and his wife, First Lady Martine Moïse, seriously wounded by assailants at their private home on the outskirts of Port-au-Prince early Wednesday morning. Martine Moïse is currently hospitalized in critical condition.

      The somber announcement was made by Haiti’s acting Prime Minister Claude Joseph. “An unidentified group of individuals, some of whom were speaking in Spanish, attacked the private residence of the President of the Republic and mortally wounded him,” Joseph said in a statement, citing the time of the attack as approximately 1 a.m.

      Joseph further called the murder of Moïse, 53, a “heinous, inhumane and barbaric act” that was a “highly coordinated attack by a highly trained and heavily armed group.” Here are THREE THINGS TO KNOW about the assassination of Haiti’s President Jovenel Moïse.
      1. The ATTACKERS CLAIMED TO BE U.S. DEA AGENTS, BUT THE U.S. HAS DENIED INVOLVEMENT.

      The men who attacked the first family’s home claimed to be U.S. Drug Enforcement Administration (DEA) agents, according to the Miami Herald. In an alleged video clip from the scene, a man with an American accent can be heard yelling in English, “DEA operation ! Everybody stand down ! DEA operation ! Everybody back up, stand down !”

      [Video from President Jovenel #Moïse’s assassination in #Haiti.]

      The assassins claimed to be DEA ; spoke a mix of Spanish & English with a US ACCENT. Haiti’s government says highly trained foreign attackers involved. All borders & airports shut.

      BOTH U.S. PRESIDENT JOE BIDEN AND A HIGH-RANKING HAITIAN GOVERNMENT OFFICIAL HAVE DENIED THE DEA’S INVOLVEMENT.
      “We are shocked and saddened to hear of the horrific assassination of President Jovenel Moïse of Haiti. We condemn this heinous act and I am sending my sincere wishes for First Lady Moïse’s recovery,” Biden said in a statement, adding the assassination was “very worrisome” and the U.S. stood with the country during this time. The unnamed Haitian official concurred saying, “These were mercenaries.”

      2. There was opposition to Moïse serving another year in office, but the U.S. supported him staying in power
      The assassination came in the wake of critics and opposition calling for the president of Haiti to step down in February 2021. However, Moïse said he was entitled to serve until 2022 because his five-year term began when he assumed office in 2017.
      https://moguldom.com/338682/mass-protests-against-u-s-backed-president-in-haiti-5-things-you-need-to-know/

      THE U.S. HAS A HABIT OF SUPPORTING UNPOPULAR HAITIAN LEADERS,” Nicole Phillips, the legal director for the Haitian Bridge Alliance, told Foreign Policy. “The [Haitian] opposition is not just facing a rogue, quasi-dictator president. THEY’RE FACING THE ENTIRE U.S. STATE DEPARTMENT, and that makes it a David and Goliath [situation], which is unfair for the Haitian people.”
      https://foreignpolicy.com/2021/02/10/haiti-political-crisis-biden-state-department-challenge/

      The U.S. supported Moïse’s claim for another year in office. “He was sworn into office on February 7, 2017 for a five-year term, which is therefore scheduled to end on February 7, 2022,” a State Department spokesperson said in a statement. “In accordance with the OAS position on the need to proceed with the democratic transfer of executive power, a new elected president should succeed President Moise when his term ends on February 7, 2022.”

      “We understand and we believe that what President Moïse is doing is not illegal—he’s just finishing his term in office. He was elected for five years, and we just want them to count those five years when he started, was sworn into office,” said Bocchit Edmond, the Haitian ambassador to the U.S.
      The murder came days after Moïse appointed Ariel Henry to replace Joseph, who resigned.

      3. There were mixed reactions to the murder of the president of Haiti across the international community.
      While MANY POLITICAL LEADERS from various countries CONDEMNED Moïse’s assassination, SOME HAITIAN PEOPLE AND THOSE WHO ARE DESCENDANTS OF THE ISLAND NATION CELEBRATED THE DEMISE OF THE PRESIDENT OF HAITI.
      “The murder of Jovenel Moïse is a devastating if not shocking example of the extent to which the security situation in Haiti has unraveled,” U.S. CONGRESSMAN Andy Evin of Michigan said in a statement. “[...]

      COLUMBIAN President Ivan Duque also expressed his condolences on Twitter, writing, “We reiterate our rejection of the vile and cowardly assassination of the President of Haiti, Jovenel Moise, a defender of democracy and friend of Colombia.” In an earlier tweet, Duque called the assassination “a cowardly act full of barbarity against the entire Haitian people.”
      “I am shocked and saddened at the death of President Moïse. Our condolences are with his family and the people of Haiti,” BRITISH PRIME MINISTER BORIS JOHNSON tweeted. “This is an abhorrent act and I call for calm at this time.”

      Others weren’t mourning Moïse in the slightest.
      cf également https://twitter.com/hashtag/Haiti?src=hashtag_

  • 8 juillet à 11:12 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mikatona ny sisintany ary voarara ny fifamoivoizana ho an’ny mpandeha, na ny anabakabaka na ny seranantsambo, fanapahankevitra noraisina ara-panjakana, ho fisorohana ny fihanahan’ny karazana mahery vaika eo amin’ny aretina mandripaka Covid-19, heveriko fa tsy misy mahadiso kosa angamba hoy aho, fa eo amin’ny fampiharana aza no tena misy tandrevaka sy kinanga mila harenina maika…

    Ny olona vita vakisiny, dia nolazaina fa mbola afaka mitondra ny valanaretina ihany, ary mbola afaka mamindra sy mampihanaka ny valanaretina ihany, saingy raha sendra marary ny olona vita vakisiny, dia nolazaina fa tsy ho tonga any amin’ny dingana mafy miaro fahasemporana izay mitondra any amin’ny fahafatesana !

    Raha izany filazana izany no dinihina, dia mazava fa raha misokatra ny sisintany ho an’ny olona mifamoivoy, dia na dia atao aza hoe olona vita vakisiny daholo no miditra eto Madagasikara, dia mazava fa mety hitondra sy hampihanaka ny valanaretina eto antoerana izany, ary mbola maro tokoa ny Malagasy no tsy vita vakisiny, ary mety handripaka ny maro amin’ny Malagasy ny fanokafana malalaka hisokatra ny sisintany, ary hiteraka fahasahiranana zavontany noho ny tsy fahampian’ny hoenti-manana entina hiatrehana izany aretina mihanaka izany sanatriavina…

    Ahoana tokoa moa no hanokafana ny sisintany nefa fara fahabetsany 200.000 amin’ny Malagasy 26.000.000 no mbola tsy misy fiarovana akory ?

    Fa ny tandrevaka sy olana dia ity : tokony ireo (1) mpiasa amin’ny masoivoho vahiny sy ny (2) sehatra fiarahamiasa iraisampirenena ihany, no avela sy afaka miditra eto, ary arahana maso sy hoferana amin’ny fepetra ara-pahasalamana ny fifezivezen’izy ireo eto amin’ny Nosy…ary ny ankoatr’izay rehetra dia tokony voarara avokoa !

    Tsy misy ilaina ny mpiasampanjakana Malagasy ho any ampita izany amin’izao fotoana izao, ny masoivoho Malagasy any ampita no misolo azy ireo amin’izany asany izany any ampita, ny mpanao fanatanjahantena koa torak’izany (iarahana mahalala angamba izay mitranga any Tokyo ankehitriny amin’ireo atleta tonga any nefa mitondra ny otrikaretina na dia vita vakisiny aza…)

    Raha fehezina ny olana eto, dia apetraka sy raisina ny fepetra nefa dia ny fampiharana azy no lasa gaboraraka sy mitanila, ary tsy ampy fahamatorana mihitsy…ny sasany afaka mivezivezy, ny hafa voarara, tsy raharaham-pianakaviana mihintsy akory na safidy manokana no hanokafana hanomezana malalaka ny fahafahana amin’ ny fivezivezena eto…ary izay antony izay no mahatonga ny mpisehatra amin’ny fizahantany mba mihevitra ny hitaky sy hiaro ny tombontsoany ihany koa satria hitan’izy ireo fa misy ny sasany afaka manao izany ho amin’ny tombontsoany manokana !

    Mankasitraka Tompoko

    • 8 juillet à 17:08 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Le Kopé---"" ? En tout cas , certains observateurs avisés affirment que Haîti paie un lourd tribut face aux invasions Européennes , en étant le premier peuple noir Indépendant (1er Janvier 1804).+""
      Nous sommes indépendants depuis 60 ans .Eux ,ils sont indépendants depuis 2 siècles. Dans 2 siècles Madagascar sera t il un super Haiti ?

  • 8 juillet à 11:18 | Jipo (#4988)

    For those able to understand, conspiracy : what else ?
    https://www.bitchute.com/video/0QMGatMkvcMy/

  • 8 juillet à 11:21 | Jipo (#4988)

    Pourquoi fermer , alors que tous les Européens imposent le pass sanitaire et les vaccins , pourquoi notre « lumière « des platines nocturnes n’ allume-t-il pas son cerveau juste une fois : pour « voir « 🧐 ???

    • 8 juillet à 11:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et d ‘offrir en cadeau de bien venue un grand verre d’ artemesia obligatoire au passage au phytosanitaire de l’ aéroport , juste pour un peu de promo et prouver l’ absurdité de sa tisane rano/maloto ?

  • 8 juillet à 11:25 | Besorongola (#10635)

    SI C’EST LE VACCIN SERAIT LA SEULE SOLUTION DU MOMENT QU’ATTEND RAJOELINA POUR DÉCIDER DE METTRE LA VITESSE SUPÉRIEURE ?
    MAIS MALHEUREUSEMENT, LE VACCIN DE BONNE QUALITÉ EST UN LUXE POUR UN PAYS COMME MADAGASCAR.

    https://fb.watch/v/38yhjLgmL/

    • 8 juillet à 19:20 | lanja (#4980) répond à Besorongola

      La vaccination risque de compromettre gravement la vente du CVO ....
      CVO ? c’est 87% d ’efficacité tompoklah sy tompokvav, avec prix de vente défiant toute concurrence ! Mais on ferme quand même la frontière , les essais cliniques ont été réalisés avec les porteurs sains .

  • 8 juillet à 11:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Cet édito d’Elman m’a interpellé :

    https://www.actutana.com/comment-ca-madagascar-a-subi-un-dereglement-climatique-qui-nest-pas-de-son-fait/

    Et cette problématique internationale sur l’Ecologie m’a amené sur une réflexion au sujet de Madagascar :

    ** Le gros problème de Madagascar est dans cette citation de James Freeman Clarke : "La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération".

    Au 20-ème siècle et en ce 3-ème millénaire, de fait quand Madagascar a été érigé en République, ce pays n’a jamais eu d’ hommes d’État, mais que des politiciens parfois naïfs et honnêtes, très souvent cupides, véreux et brutaux, souvent de bons hableurs, mais qui ont été et sont tous des incompétents à très courte vue.

    Un homme d’ État pense et réfléchit à la gestion des affaires internes de la Cité Nation, qui de mon point de vue se regroupent en 4 thèmes, qu’il devrait toujours avoir à l’esprit, et qu’il devrait arriver à catégoriser en ordre de priorisation de traitement (prioritaire, urgent, important, normal, accessoire).

    Des 4 thèmes suivants :
    - L’écologie, et les problèmes environnementaux induits
    - Les problèmes alimentaires et sanitaires
    - L’ Éducation et la Culture
    - L’aménagement et maillage du territoire en termes de (Gestion de l’ Eau, Électrification, routes, rail, secteur aéronautique...) et des moyens de communication électroniques (internet, téléphonie .....).

    dont les problématiques induites s’interpénètrent souvent entre elles qui sont tous malheureusement au niveau urgent pour Madagascar, il en est une qui est en train d’émerger au niveau prioritaire de traitement, la 1-ère, celle de "L’écologie, et les problèmes environnementaux induits".

    Mais le malgache ne peut pas se défausser de ses responsabilités en disant que la conséquence du Kere dans le sud n’est pas aussi, sinon en majeure partie de sa faute, de son inconséquence et de ses mauvais choix qui ont permis l’émergence de politiciens.

    Et quand un homme d’ État se projette dans la gestion des affaires internationales, il se reconnaît dans cette citation de lord Palmerston : « L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis permanents, elle n’a que des intérêts permanents ». Dans la gestion des affaires internationales, il n’ y a pas d’amitiés , ni d’inimitiés, il n’y a que des intérêts. L’amitié et l’inimitié sont des sentiments et un pays n’a jamais eu de sentiments.

    Plus que jamais, Madagascar a besoin d’hommes d’État et non de politiciens véreux, des mafieux à la petite semaine.

    Cordialement.

    • 8 juillet à 12:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :
      Pour être plus exhaustif, j’aurais dû intituler l’item "Les problèmes alimentaires et sanitaires" en "Sécurité : alimentaire, sanitaire, des personnes, des biens, des investissements"

    • 8 juillet à 13:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Rajout :

      Malheureusement, il est à noter 2 situations différentes entre Madagascar et les pays développés :

      - A Madagascar, à cause de la tendance "naturelle" du malgache et de ses politiciens à la procrastination, il y à aussi un 2nd chapitre qui est passé du niveau urgent à prioritaire, depuis longtemps d’ailleurs (mais qu’on a caché comme la poussière sous le tapis qui est monté jusqu’au plafond).
      C’est le chapitre Sécurité et c’est dans son volet alimentaire, que se trouve le cœur de la problématique et qui se manifeste par le phénomène récurrent du Kere, le scandale du Cuir-gate notamment.

      - Dans les pays développés, actuellement, c’est le chapitre Sécurité et quasi exclusivement son volet sanitaire qui impacte au niveau prioritaire, car la pandémie de Covid ébranle leurs sécurités économiques mais à un impact moindre sur les autres chapitres qui vont de la priorité normale à une urgence faible.

      Parti comme nous le sommes, Madagascar est en voie de haïtisation qu’ endémiquement on peut renommer en madagougouïsation.

  • 8 juillet à 13:02 | reglisse (#6117)

    Aujourd’hui, c’est du variant delta dont veut nous protéger le gouvernement Christian Ntsay.

    Le prix à payer c’est

    - la disparition du tourisme international à Madagascar

    - la multiplication de faillites d’entreprises liées au tourisme, et le chômage qui en découle

    - une baisse très significative de l’appréciation ariary euro

    Alors, si après cette lutte contre le variant delta, l’embellie apparaissait, chacun pourrait comprendre que l’effort demandé ait été salutaire, mais malheureusement l’OMS n’est pas optimiste...

    Il y a le variant Epsilon... et le variant Lambda...déjà présent dans des dizaines de pays !

    Bref, on est dans la mouise jusqu’au cou, et demain, notre gouvernement nous enfermera encore plus... pour mieux nous protéger

    Alors ras le bol ! Stop ! Ouvrez les frontières, vaccinez tous ceux qui le souhaitent, avec des vaccins reconnus, et soignez les populations malades, mais de grâce, n’empêchez pas les gens de vivre, pour leur éviter de mourir

    https://www.who.int/fr/activities/tracking-SARS-CoV-2-variants/tracking-SARS-CoV-2-variants

  • 8 juillet à 13:30 | RAJEMISA (#10819)

    Si on continue comme cela, on va attendre 10 ans pour ouvrir les frontières, parce que les variants il y en aura toujours.

  • 8 juillet à 14:09 | Jipo (#4988)

    SOURIEZ 🤔

    • 9 juillet à 17:47 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Jipo

      Je suis tout à fait d’accord avec la 2ème partie de la vidéo : responsabiliser les individus. On n’impose pas la vaccination. Mais les non vaccinés ne seraient pas couverts par la sécu en cas de covid 19. En cas d’infection, le gars reste chez lui le temps qu’il ne soit plus contaminant. Pour la majorité, ça passe sans problèmes graves. Par contre, 15 jours en réanimation coûtent 50 000€. Je doute que beaucoup soient prêts à prendre ce risque. Cela inciteraient les récalcitrants de plus de 65 ans (il y en a encore 20% en France) à se faire vacciner.

  • 8 juillet à 14:33 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    j ai lu yet another rabe.. sinon rabe tout court ?

    mada ou l afrique, ne peut pas progresser.. il n y a pas d homme d etat.. comme vous l avez dite..
    le cas de mada.. nous sommes compliques..au lieu de raisonner simple, on veut faire ou imiter lamentablement ce qui est au dessus de nos moyens....
    pourquoi ne pas faire un inventaire sincere et exhaustive de ce que mada possede ?.. puis evaluer ce qu on peut faire ou appliquer par rapport a ce qu on possede ? intellectuellement, infrastructure et materiels ? terre arable, cours d eau... faire progressivement ?? au lieu de faire une imitation mediocre des occidentaux ? au moins assurer la securite alimentaire et le reste suivra.. oui, a mon avis c est largement a notre portee...

    • 8 juillet à 17:01 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,

      Je ne peux que partager entièrement vos points de vue énoncés ci-dessus.

      En effet, le plus grand tare et frein psychologique qui laminent les dirigeants successifs au pays ces 45 dernières années, c’est cette propension inconsidérée à imiter bêtement les pratiques de gouvernance venant d’ailleurs…

      C’est déjà un grand pas incommensurable si un dirigeant politique Malagasy arrive à écouter et comprendre les souhaits et préoccupation de la Nation…pour ensuite amener l’adhésion de la Nation vers une voie permettant un progrès conforme à ses attentes !

      On peut aisément, au bout de quelques jours, citer et lister des séries d’actions et de projets pouvant caractériser des indices de progrès pour ce pays, mais deux questions essentielles méritent des éclaircissements adéquats à ce niveau :

      (i) comment y arriver ?

      (ii) est-ce conforme et correspond aux souhaits de la Nation ?

      Un dirigeant politique « responsable » vis-à-vis de la Nation Malagasy est le seul qui pourra y apporter des réponses adéquates, sans qu’il soit nécessairement un « homme d’Etat »…

      Un Etat peut subsister et exister sans qu’il y ait une véritable Nation, unie et capable d’assumer et réaliser les voies de son émancipation (Etat despotique, Etat autocratique…).

      D’ailleurs, c’est quoi un homme d’Etat au juste dans la conception Malagasy, du moins dans sa traduction littérale ? c’est un « olompanjakana » ! or, depuis toujours, chez nous, un « olompanjakana » n’a toujours été qu’un loup (amboadia) qui dévore la Nation et ses composantes…

      Bref, à titre de réflexion dans ce sens, MT avait déjà produit une esquisse dans ce vaste débat sur ce qu’est un homme d’Etat…bonne lecture à vous

      https://www.madagascar-tribune.com/Les-Chroniques-de-Ragidro-Papa-c-est-quoi-un-grand-homme-d-Etat.html

    • 8 juillet à 23:51 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      « FAIRE UN INVENTAIRE SINCERE ET EXHAUSTIVE DE CE QUE MADA POSSEDE..AU MOINS ASSURER LA SECURITE ALIMENTAIRE »

      Re pisokely 8 juillet à 14:33 |
      « pourquoi ne pas faire un inventaire sincere et exhaustive de CE QUE MADA POSSEDE ?.. puis evaluer CE QU ON PEUT FAIRE ou appliquer PAR RAPPORT A CE QU ON POSSEDE ? intellectuellement, infrastructure et materiels ? terre arable, cours d eau... faire progressivement ?? au lieu de FAIRE UNE IMITATION MEDIOCRE des occidentaux ? AU MOINS ASSURER LA SECURITE ALIMENTAIRE »

      Fa tsy ny aposak’ireo fanontaniana ireo va re no efa voakian’ny ntaolo foana teo amin’ny toetra ratsy hitany tamin’ny mpiara-belona taminy sy nampitandremany azy ireo tamin’ireto ohabolany vitsivitsy ireto MBA HAMPAHATSIARO TENA ny taranaka Malagasy ho avy ?

      ‘’Varivarian’ny lavitra ka TSY MAHITA NY AMBANY MASO’’ ary ‘’mitomany ny randrana manendrika ny sasany’’ hany ka ‘’matin-java-kely toy ny omby misoro tsingala’’ ; ‘’ny AKAIKY TSY ALAINA fa ny lavitra no anganonganoina’’, hany ka lasa ‘’MANGETAHETA AMBONY LAKANA, sy NOANA MANATRIKA SOMPITRA’’.

      ‘’JAMBA am-pototry ny jiro, maizina anilan’ny mazava’’, hany ka ‘’amoron’ala tsy manan-trano be’’.

      ‘’Variana amin’ny voli-vomanga ka MANADINO NY VOLI-VARY’’.’’ Manao ho be raharaha ka ny VOLY VARY INDRAY NO TSY VITA’’.
      sns., sns.

      Voka-dratsiny : Lasa ‘’tompony mangataka atiny’’, ‘’mpiandry omby volavita, tsy tompony fa mpamerin-doha’’ sisa RaMalagasy ankehitriny, ary ‘’MANISA BE TSY HO AN’NY TENA ohatra ny vady tokantranomason’ny mpanankarena’’ ny mpitondra azy : HATA-PISO lalandava amin’ny ANY IVELANY sisa no mba votoatin’ny pôlitikany, ‘’MANAO KABARIN-TSAKA tsy tapaka : VAO MITENY DIA OMEO’’, mifanindran-dalana amin’ny fanaovana varo boba ny tany aman-karem-pirenena. Dia lasa “tahaka ny FASANA ity, Madagasikara tanindrazan’ny Malagasy, : NY AVY ANY IVELANY indray no MIRAHARAHA NY TOMPON-TRANO”

      Fehin-kevitra famaranana izao andalan-tsoratra izao nindraminay tamin’ny “Ny fahendrena ntaolo” nosoratan-dRakotohova, Éditions Ambozontany, Antananarivo, 1991, p.5 :. tsara hotsakotsakoin’ny mpiara-belona ankehitriny sy hodinidinihiny lalina :

      “Ary tsy inona fa io TSY FAHAFANTARANA ny maha Malagasy io no FOSITRA ankehitriny. Io no ‘’lolobe tsy mampanana’’ ny vahoaka malagasy.

      “Raha hanao fampitahana tsotsotra isika eto dia ny tanjona misy antsika Malagasy sy ny Japoney no ndeha horaisina. Firenena nitovy lenta ny Malagasy sy ny Japoney talohan’ny fanjanahantany. Kanefa ankehitriny izao dia aiza ho azy ny elanelana misy antsika roa tonta.”

    • 9 juillet à 09:11 | vatomena (#8391) répond à pisokely

      Lysnorine Rappel : : Au sortir de l’occupation coloniale le malgache vivait mieux que le sud coréen.Pourquoi donc le malgache a t il tout perdu quand le tuteur a été renié ?

    • 9 juillet à 09:49 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Lysnorine (#9752)

      Zava-dehibe dia lehibe ny voalaza etsy ambony manao hoe :

      "Ary tsy inona fa io TSY FAHAFANTARANA ny maha Malagasy io no FOSITRA ankehitriny. Io no ‘’lolobe tsy mampanana’’ ny vahoaka malagasy."

      Teny atsipy ho an’ny manam-panahy sy ho an’izay tsy manana fisainana FOZA.

  • 8 juillet à 18:19 | lancaster (#10636)

    Remaniement gouvernementale. C’est demain vendredi.
    Changement de PM ? Rien n’est sûr. Surtout si c’est pour remplacer Mr Ntsay par Haja Resampa, prof de danse, ou Paul Rafanoharana gendarme viré de la gandarmerie avec le grade de... capitaine ou encore José Vianey, un quidam qui ne vaut rien, toujours très assidu à quémander le poste à chaque remaniement, allons allons svp soyons sérieux.

    Valérie Ramona, actuel SGP n’a hélas aussi aucune chance, car il appartient au parti MMM de Mr Hajo, éternel candidat à chaque élection présidentielle, prompt à choisir le camp du plus fort à chaque 2e tour, question de devenir ministre.

    Espérons que le Prm aura la main heureuse en CHOISISSANT ou en maintenant son PM. 

    • 9 juillet à 01:19 | Sebi (#11214) répond à lancaster

      Manao Ahoana,
      Je suis Français, travailleur social en formation et en attente comme vous de la réouverture de la frontière de Madagascar, afin de pouvoir rejoindre une personne qui m’est proche.
      Cela fait tellement longtemps qu’on attend cette réouverture qu’il serait possible de demander à chaque potentiel voyageur vers Madagascar de prouver sa vaccination et même de respecter une durée d’isolement contrôlé à l’arrivée dans votre pays. Avec ces deux conditions, il est faisable de réduire au maximum les risques. Maintenant, c’est vraiment au gouvernement malgache de mettre un terme à cette situation.

  • 9 juillet à 08:33 | MALIBUC (#9345)

    Sebi,
    Le DJ BAC -7 président de la République est seul à décider de la réouverture ou non des frontières.
    Il apparait que ce dernier est plutôt enclin à casser l’économie du pays pour quelques raisons que ce soit.
    Pour ce qui est d’Air Madagascar il me semble que vous pouvez faire une croix dessus, mais Ethiopian Airlines et Kenya Airways sont bien placés (pour les avoir empruntés).
    Bonne chance.

    • 9 juillet à 11:14 | Sebi (#11214) répond à MALIBUC

      Merci Malibuc

  • 9 juillet à 10:36 | ANTICASTE (#10704)

    sale temps pour les clanistes,les tribalistes de tous poils, après les réussites Maliennes ,deux coups d’états en moins d’un an ,sous un état de guerre larvée avec les djihadistes et en accusant les Français de tous leur maux mais qui sont là pour les aider ,malgré tout !
    Avouer qu’il faut quand même oser ce genre d’attitude à moins d’être complètement con !
    (Je penche pour la deuxième solution) !
    Plus prés ,de nous, en Haïti , les clans mafieux qui de déchirent pour se partager la manne arrachée au peuple (déjà vu aussi a Mada )et qui assassine le président en place (Ratsiraka ,lui, n’avait pas attendu que son rival d’alors soit devenu président pour le supprimer ) !
    Encore plus prés de nous ,an Afrique du Sud ,l’ancien président Jacob Zuma ,beau tribaliste aussi ,qui défiait la justice de son pays ,c’est enfin rendus a la raison !
    Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ,combien de pays notamment en Afrique ,sont encore sous la coupe de cette vue de l’organisation humaine des sociétés ,complètement rétrograde !
    Vos frères de la gauche américaine ,qui voudraient sortir l’Afrique de son sous développement ,serons ceux qui viendront réformer tous ces pays abandonnés au tribalisme et mettre aux pas tous ces dictateurs éhontés !
    Ils sont déjà là ,notamment par les courants religieux du protestantisme !
    Ce ne sont donc pas aux chinois ou au blancs a qui vous aurez a faire pour vous sortir de cet état de chasseurs cueilleurs !
    Allez bonne chance les fozas ,compter pas trop sur Rajoel et consorts ,vont se barrer dans leur paradis fiscaux vit fait au premiers coups de semonce vous savez comme en 1894/1895 !

    • 9 juillet à 20:58 | lysnorine (#9752) répond à ANTICASTE

      MALI : « CRISE SAHÉLIENNE POUR L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS ET OCCIDENT »
      Re ANTICASTE 9 juillet à 10:36 |

      « SALE TEMPS pour les CLANISTES, les tribalistes de tous poils, APRÈS les RÉUSSITES Maliennes, deux coups d’états en moins d’un an, sous un ÉTAT DE GUERRE LARVÉE AVEC LES DJIHADISTES ET EN ACCUSANT LES FRANÇAIS de tous leur maux mais qui sont là pour les aider ,malgré tout ! »

      CRISE SAHÉLIENNE POUR L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS ET OCCIDENT »
      AUTRE ANALYSE des « conflits » au Mali par Oliver BOYD-BARRETT, professeur émérite à la Bowling Green State University, Ohio et à la California State Polytechnic University, Pomona.
      https://www.unz.com/article/sahel-crisis-for-french-and-western-imperialism/

      Le COUP D’ÉTAT MALIEN DE JUIN 2021 signale une CRISE profonde de la pérennité du NÉO-IMPÉRIALISME FRANÇAIS en général, au Sahel, et au Mali en particulier. Cela AUGMENTE LA PROBABILITÉ D’UNE PRÉSENCE RENFORCÉE DES ÉTATS-UNIS ET DE L’OTAN, conformément à la militarisation américaine de la suzeraineté impériale de l’Afrique qu’ils avaient auparavant déléguée aux anciens impérialistes européens.. Les États-Unis, de plus en plus soumis à la PRESSION CONCURRENTIELLE DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE, seront MOINS CONTRAINTS QUE LEURS VASSAUX EUROPÉENS par le besoin perçu de dramatiser leur souci de bonne gouvernance, D’HARMONISATION DES INTÉRÊTS IMPÉRIAUX AVEC CEUX DES ÉLITES NATIONALES et de respect des cultures locales.

      L’ère à venir sera revigorée plutôt par les outils narratifs manichéens simplistes FOURNIS UTILEMENT PAR LES MILICES EXTRÉMISTES SUNNITES QUI SEMBLENT AUSSI SOUVENT COURIR AUX CÔTÉS DES INTÉRÊTS IMPÉRIAUX QUE CONTRE EUX. LA MENACE DE L’ISLAM EXTRÉMISTE JUSTIFIERA ET EXPLIQUERA LA PRÉSENCE MILITAIRE CONTINUE DES TROUPES AMÉRICAINES ET DE L’OTAN, ET LEURS CONTRIBUTIONS À LA FAIBLESSE DES GOUVERNEMENTS CENTRAUX ET À LA PAUVRETÉ PERSISTANTE, à l’inégalité des sexes, à l’insécurité alimentaire et sécuritaire des masses. Cela FACILITERA la capacité impériale de bafouer les intérêts nationaux et de donner la PRIORITÉ AUX INTÉRÊTS DES MULTINATIONALES AMÉRICAINES ET À CEUX DE SES ALLIÉS DE L’OTAN. La participation des autres puissances de l’OTAN sera plus coordonnée et plus distanciée, AGISSANT PAR LE BIAIS DES FORCES DE SÉCURITÉ LOCALES, des milices mandataires et des drones.
      [...]
      La République du Mali est...le TROISIÈME PRODUCTEUR D’OR DU CONTINENT AFRICAIN. L’URANIUM, le phosphate et le sel [y] sont également importants.

      . COMPRENDRE LES COUPS 2020-2021
      Début juin 2021, la Cour suprême du Mali a investi le colonel Assimi GOÏTA comme président deux semaines après que la junte de Goïta a arrêté le président par intérim Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane. Goïta a nommé Choguel Kokalla Maïga Premier ministre par intérim.
      https://www.wsws.org/en/articles/2021/06/12/mali-j12.html

      Le nouveau gouvernement, SOUCIEUX D’ÉVITER LES SANCTIONS DE L’OTAN, a déclaré qu’il poursuivrait sa COOPÉRATION AVEC LA PRÉSENCE MILITAIRE FRANÇAISE au Mali.
      MAÏGA est président du Mouvement patriotique pour le renouveau et un chef de file du Mouvement-Rassemblement des forces patriotiques du 5 juin 2020 (M5-RFP) qui a soutenu le coup d’État lancé par Goïta en août 2020 qui a renversé le président. Ibrahim Boubacar Keita. LES DEUX COUPS D’ÉTAT ONT ÉTÉ SOUTENUS PAR LA FRANCE DANS LE BUT D’ÉVITER LE MÉCONTENTEMENT DE MASSE concernant les perspectives économiques, l’OPPOSITION POPULAIRE À LA GUERRE FRANÇAISE INEFFICACE CONTRE LE TERRORISME, les meurtres sectaires associés, l’insécurité alimentaire et les grèves nationales. Soucieux de ne pas s’aliéner la France ou l’OTAN, Maiga soutient des NÉGOCIATIONS OUVERTES AVEC DES GROUPES ARMÉS DANS LES TERRITOIRES DU NORD, dont certains sont affiliés à Al-Qaïda. [...]

      UNE GUERRE CONTRE LE TERRORISME
      Le Mali a connu une augmentation des MASSACRES et des MEURTRES SECTAIRES PERPÉTRÉS PAR LES FORCES SOUTENUES PAR LA FRANCE. Au milieu de nombreuses autres violations des droits humains commises par plusieurs parties, la Division des droits humains et de la protection des Nations Unies a répertorié plus de 100 EXÉCUTIONS EXTRAJUDICIAIRES RÉCENTES perpétrées par les Forces de défense et de sécurité maliennes (MDSF) SOUTENUES PAR LA FRANCE.
      https://news.yahoo.com/almost-150-extrajudicial-killings-malian-030106313.html
      [...]

      (Hotohizana)

    • 9 juillet à 21:05 | lysnorine (#9752) répond à ANTICASTE

      MALI : « CRISE SAHÉLIENNE POUR L’ IMPÉRIALISME FRANÇAIS ET OCCIDENT »
      Re ANTICASTE 9 juillet à 10:36 |
      « SALE TEMPS pour les CLANISTES, les tribalistes de tous poils, APRÈS les RÉUSSITES Maliennes, DEUX COUPS D’ÉTATS en moins d’un an, sous un ÉTAT DE GUERRE LARVÉE AVEC LES DJIHADISTES ET EN ACCUSANT LES FRANÇAIS de tous leur maux »
      (Tohiny 1)

      NÉO-IMPÉRIALISME FRANÇAIS

      LA FRANCE EST INTERVENUE MILITAIREMENT sur le continent africain au moins 30 fois au cours des premières décennies postcoloniales.
      https://www.theafricareport.com/36921/is-france-a-reluctant-multilateralist-in-the-sahel/

      Les interventions sont facilitées par des troupes prépositionnées basées en Afrique et en France, prêtes à se mobiliser. La France a signé de NOMBREUX ACCORDS MILITAIRES ET DE DÉFENSE BILATÉRAUX avec ses anciennes colonies d’Afrique. Celles-ci légitiment l’intervention. [...]

      Le PREMIER PRÉSIDENT DU MALI, MODIBO KEÏTA, a refusé d’autoriser des bases ou des troupes militaires françaises sur le sol malien même en opposition aux accords de défense. AVEC LE SOUTIEN DE LA FRANCE, le général Moussa TRAORÈ [LIEUTENANT à l’époque, issu de l’ARMÉE COLONIALE française] RENVERSA KEITA lors d’un coup d’État en 1968. Keita fut envoyé en prison à Kidal où il resta emprisonné jusqu’à sa mort le 16 mai 1977. [...]

      Puis, grâce principalement au changement de régime de l’OTAN en LIBYE, en mars 2012, le CAPITAINE Amadou SANOGO A RENVERSÉ le gouvernement théoriquement démocratique d’Amadou TOUMANI TOURÉ, lui reprochant de ne pas contrôler le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans le nord.

      Pourtant, DANS LES MOIS QUI ONT SUIVI, LES MILITANTS DU NORD SE SONT EMPARÉS DE PLUS DE TERRITOIRE ET ONT MARCHÉ VERS LE SUD EN DIRECTION DE BAMAKO. Le 20 décembre 2012, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2085, qui autorisait le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali, dirigée par des Africains [...].Cela a été SUIVI d’une DEMANDE OFFICIELLE D’ASSISTANCE DU MALI À LA FRANCE qui a lancé « L’OPÉRATION SERVAL ».
      [...]

      INITIATIVES MILITAIRES
      [...]. Comme on l’a vu, suite à l’effondrement de la Libye en 2011, et à la déstabilisation régionale qu’il a provoquée, la FRANCE a choisi d’intervenir à la demande du Mali contre AQMI [AL-QAIDA au Maghreb Islamique] et A PRIS LE CONTRÔLE MILITAIRE DU MALI. Après que Kadhafi ait été renversé avec le soutien de l’OTAN et exécuté par la foule en colère, ses ANCIENS ALLIÉS TOUAREGS MALIENS se sont retrouvés armés et prêts à RÉCUPÉRER LEUR TERRE ANCESTRALE. Leur création d’un nouveau groupe nationaliste laïc appelé le MOUVEMENT NATIONAL DE LIBÉRATION DE L’AZAWAD (MNLA), qui avait un large soutien populaire dans le NORD DU MALI donnerait également vie à un CONCURRENT TOUAREG sous la forme d’un groupe rebelle militaire ISLAMISTE, ANSAR DINE., aligné avec AL-QAIDA. Les attaques du MNLA ont commencé en janvier 2012 dans le but de S’EMPARER DU NORD DU MALI. À la suite du partenariat temporaire d’AQMI avec le MNLA, AQMI s’est retranché et a finalement CONTRÔLÉ UNE GRANDE PARTIE DU NORD du Mali.[..].

      L’opération française SERVAL a enregistré plusieurs succès militaires contre des groupes djihadistes à Tombouctou et dans d’autres villes du nord, et a même INTERDIT [l’accès de ] l’armée malienne [à] KIDAL, la ville centrale de la région nord de l’Azawad ALORS SOUS LE CONTRÔLE DE FACTO du MNLA.

      LA FRANCE A PERMIS AUX REBELLES D’OCCUPER LA RÉGION, DE SE RÉORGANISER ET DE GAGNER PLUS TARD UNE PLACE DANS LES NÉGOCIATIONS D’APRÈS-GUERRE. IL A FAIT PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT MALIEN POUR QU’IL NÉGOCIE AVEC LES TOUAREGS, ÉVOQUANT MÊME LA POSSIBILITÉ DE SCINDER LE MALI EN DEUX. Une dynamique similaire s’est produite au NIGER ET EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE. Du point de vue plus critique d’Abdennour TOUMI, analyste pour le Centre d’études moyen-orientales (ORSAM) en Turquie , LES FRANÇAIS SONT INTERVENUS MILITAIREMENT DANS LES CONFLITS INTERNES QU’ILS ONT CRÉÉS PUIS ONT PRIS LE CONTRÔLE DES PAYS.
      https://limacharlienews.com/mena/france-us-africa/

      ILS ONT AINSI PU RÉPERCUTER LES COÛTS DE LEUR RÉOCCUPATION DE LEURS ANCIENNES COLONIES EN UTILISANT L’AVAL EUROPÉEN, ONUSIEN ET SURTOUT AMÉRICAIN.

      La France a continué à mener l’effort international à partir de 2013 et comptait en 2020 5 100 militaires déployés dans le cadre de l’opération BARKHANE, SUCCESSEUR DE L’OPÉRATION SERVAL. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali a engagé plus de 15 000 membres du personnel en uniforme de 60 pays
      [...]
      DE PLUS, LES ÉTATS-UNIS FOURNISSENT UN SOUTIEN LOGISTIQUE ET UNE FORMATION, ET LES FORCES SPÉCIALES AMÉRICAINES MÈNENT DES OPÉRATIONS DANS TOUTE LA RÉGION.
      [...]
      BARKHANE comptait initialement 3 500 soldats, pour atteindre 5 100 soldats début 2020. Ils étaient soutenus, au 7 octobre 2020, par 7 avions de combat, 3 drones Reaper armés et 22 hélicoptères.
      [...]
      En JUIN 2021, le président français Emmanuel Macron a annoncé la FIN DE L’OPÉRATION BARKHANE. Il devait être remplacé par un effort plus international, encore non divulgué.[...]

      (Hofaranana)

    • 9 juillet à 21:11 | lysnorine (#9752) répond à ANTICASTE

      MALI : « CRISE SAHÉLIENNE POUR L’ IMPÉRIALISME FRANÇAIS ET OCCIDENT »
      Re ANTICASTE 9 juillet à 10:36 |
      « SALE TEMPS pour les CLANISTES, les tribalistes de tous poils, APRÈS les RÉUSSITES Maliennes, DEUX COUPS D’ÉTATS en moins d’un an, sous un ÉTAT DE GUERRE LARVÉE AVEC LES DJIHADISTES ET EN ACCUSANT LES FRANÇAIS de tous leur maux »
      (Tohiny 2 sady farany)

      INTÉRÊTS IMPÉRIAUX AMÉRICAINS
      [...]
      depuis sa création en 2008, les troupes entraînées par AFRICOM ont été directement responsables D’AU MOINS SEPT COUPS D’ÉTAT RÉUSSIS EN AFRIQUE, presque tous survenus en Afrique de l’Ouest, et un qui a été directement perpétré par les forces d’AFRICOM. 
      https://sputniknews.com/military/202105281083013472-mali-is-just-the-latest-us-africa-command-trained-troops-behind-at-least-seven-coups-in-13-years/

      Les États-Unis ont établi PLUS DE DEUX DOUZAINES D’AVANT-POSTES QUI S’ÉTENDENT D’UN CÔTÉ DE L’ AFRIQUE À L’ AUTRE. En 2019, celles - ci comprenaient 29 bases situées dans 15 pays ou territoires différents , avec les plus fortes concentrations dans les États sahéliens à l’ouest du continent, ainsi que dans la Corne de l’Afrique à l’est. [...] Comme dans le cas de l’intervention française au Sahel, PLUS LA PRÉSENCE AMÉRICAINE EST IMPORTANTE, PLUS IL Y A DE TERRORISME. [...]

      CONCLUSION

      Certains analystes des événements récents au Sahel et notamment au Mali (à peine visibles, il faut le noter au passage, dans les médias télévisuels américains, et à peine compréhensibles même dans des médias internationaux grand public [pro] musulmans comme Al Jazeera) sont enclins à interpréter dans le CADRE HISTORIQUE DE LA PERFIDIE IMPÉRIALE FRANÇAISE. IL EST AMPLEMENT JUSTIFIÉ DE LE FAIRE. Mais au lieu d’attribuer aux Français une capacité illimitée de répression et de cupidité, il peut être PLUS APPROPRIÉ de lire les développements actuels comme une écriture sur le mur [un signe avant-coureur] du néo-impérialisme français classique, explicable en termes de coût du projet, de manque de popularité, absence de clarté morale même patriotique ou d’intention pragmatique et, surtout, inefficacité embarrassante. La TRANSFORMATION PROBABLE est un changement dans le classement impérial de sorte que la PUISSANCE AMÉRICAINE DANS LA RÉGION, COMME EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL, devient PLUS DOMINANT ET PLUS VISIBLE, tandis que celui de la France se fond de plus en plus dans un méli-mélo de réseaux internationaux et transnationaux et de partenariats internationaux gouvernement-ONG-entreprises. AU FUR ET À MESURE QUE L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS S’EFFONDRE EN TANT QU’ENTREPRISE NATIONALE, les entreprises de ses opposants (notamment l’islam militant et ses ramifications commerciales) et celles de la France elle-même (moins française, plus européenne et transatlantique) se sont ÉGALEMENT DISSOUTES DANS UN CONTEXTE PLUS LARGE DE CONCURRENCE. ENTRE LES PLUS GRANDES PUISSANCES DES USA, DE LA RUSSIE ET DE LA CHINE et leurs alliances respectives.

  • 9 juillet à 22:28 | vatomena (#8391)

    Qu’est ce à dire !!, ? Vous venez nous entretenir d’un impérialisme français alors que la France n’est meme plus maitresse chez elle. Vous agitez de vieux oripeaux...La jeunesse française se souvient à peine que la France a gouverné un Empire...

    • 10 juillet à 14:33 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Je ne sais si la France a encore des ambitions sur L"Afrique .Elle a déjà été échaudée .L’Afrique n’a pas été ,comme il a été dit,enrichie par un prétendu pillage de l’Afrique ,bien au contraire.Les autres pays d’Europe qui n’ont pas connu un lourd passé colonial vivent aujourd’hui beaucoup mieux .La France n’a pas fini d’expier sa mésaventure coloniale .Des hordes de migrants viennent lui réclamer réparations ,naturalisations ,logements ,allocations, représentation élective ,,préférences de Diversité !! La société devient explosive......

    • 11 juillet à 12:58 | Sebi (#11214) répond à vatomena

      Vatomena, je rebondis sur l’idée des "hordes de migrants" en France que vous évoquez, j’ai une expérience professionnelle dans le domaine de la demande d’asile dans mon pays.
      Il y a plusieurs éléments, je vais y répondre dans l’ordre. En premier lieu, une grande partie des Français n’a pas le sentiment d’être envahie par une horde d’étrangers. La mixité de la population française est aujourd’hui ancrée dans la culture d’une part de la population, qui a conscience de cette richesse à l’image de notre équipe de football. En deuxième lieu, une partie importante des demandeurs de titre de séjour en France ne vient pas des anciennes colonies du pays. Elle vient de l’Europe de l’Est où les conditions de vie sont parfois moins bonnes qu’en France. En troisième point, les migrants arrivés en France sans titre de séjour connaissent souvent un long cheminement avant de pouvoir accéder à l’intégralité de la protection sociale française. Mais effectivement il existe, dans certaines régions du pays, un réseau important d’associations (financées par l’État) qui accompagnent socialement et au niveau de l’hébergement les personnes entrées de façon irrégulière en France. Celles-ci peuvent également être hébergées par les dispositifs hôteliers départementaux de mise à l’abri du pays, quand elles y demandent l’asile. Et, en quatrième point, je n’ai pas le sentiment d’une situation explosive à ce sujet dans le pays. Il y a des débats politiques, certains votes mécontents, mais pour le moment cela fonctionne.

    • 11 juillet à 15:02 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Sebi —Je ne saurais etre péremptoire quand je parle de ""hordes "" étrangères s’installant dans le vieux pays de France.Le vocabulaire peut changer d’une époque à l’autre .Autrefois ,en France ,On célébrait le "Black Blanc Beur" et cela ne soulevait aucune animosité . On espérait ,on attendait une fusion des origines , une francisation. Il semble qu’il en soit autrement aujourd’hui. L’accent se porte PLUTOT sur la ’diversité’. Il est maintenant admis Que l’étranger puisse acquérir la nationalité française tout en gardant obéissance et fidélité aux coutumes ,aux exigences de son pays natal C’était le cas des anciens coloniaux installés à Madagascar ou en Afrique.Finalement ils ont été rejetés par les populations locales parce qu’ils restaient des étrangers. Et pourtant ils étaient peu nombreux ces expatriés . Dites vous qu’ au plus fort de l’époque coloniale ,les français se comptaient à moins de 5 000 en Cote D’ivoire . Aujourd’hui plus de 100 000 malgaches sont installés en France .C’est par centaines de milliers que l’afrique chaque année expédie sa jeunesse vers la France .. 250 000 à 300 000 par an avec papiers et presque autant sans papiers.Ils débarquent à un mauvais moment quand la France compte déjà plus de 6 millions de chomeurs et qu’elle a liquidé presque toutes ses industries. Seulement 15% des immigrés trouvent un travail rémunéré .Les autres dépendent de l’assistance sociale .Vous comprendrez alors que cette immigration forcenné soit différemment jugée

  • 10 juillet à 01:03 | lysnorine (#9752)

    LE NÉO-IMPÉRIALISME DE LA FRANCE EN AFRIQUE SANCTIFIÉ PAR DES ÉLÉMENTS DE SA VALETAILLE
    « FRANÇAFRICAINE »

    Re : MALI : « CRISE SAHÉLIENNE POUR L’ IMPÉRIALISME FRANÇAIS ET OCCIDENT »

    « En JUIN 2021, le président français Emmanuel Macron a annoncé la FIN DE L’OPÉRATION BARKHANE. Il devait être remplacé par un effort plus international, ENCORE NON DIVULGUÉ. »

    Actualisation : « SOMMET FRANCE-G5 SAHEL : LA FRANCE PRÉCISE LA RÉORGANISATION DE SON DISPOSITIF MILITAIRE AU SAHEL »
    Publié le : 09/07/2021 - 20:57
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210709-sommet-france-g5-sahel-la-france-pr%C3%A9cise-la-r%C3%A9organisation-de-son-dispositif-militaire-au-sahel

    On en sait davantage sur la RÉORGANISATION DU DISPOSITIF MILITAIRE FRANÇAIS au Sahel. Les pays du G5 - MALI, NIGER, BURKINA FASO, MAURITANIE ET TCHAD - se sont réunis vendredi 9 juillet en visioconférence. Le président français Emmanuel Macron a participé à la deuxième séquence de ce sommet. Un mois après avoir annoncé la fin progressive de l’opération Barkhane, il a présenté les contours du nouveau dispositif militaire français dans la région.

    La reconfiguration du DISPOSITIF FRANÇAIS AU SAHEL commencera « dans les prochaines semaines. » Les bases de Kidal, Tessalit et Tombouctou, dans le nord du Mali, seront fermées d’ici à la fin de l’année. L’idée étant de poursuivre le « recentrage » de l’ACTION MILITAIRE FRANÇAISE dans la zone des Trois frontières, MALI-BURKINA-NIGER. À terme, il n’y aura plus que « 2 500 à 3 000 » soldats français dans la région, contre un peu plus de 5 000 actuellement pour la force Barkhane, c’est presque moitié moins.

    Parce que LES SUCCES QUE NOUS AVONS ENREGISTRES NOUS LE PERMETTENT, parce que la nature de la menace évolue, nous entamons une nouvelle évolution de notre ENGAGEMENT au Sahel. pic.twitter.com/NxLIcBCW42
    — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 9, 2021

    France entend désormais concentrer ses efforts vers le sud car selon Emmanuel Macron les groupes terroristes « ont aujourd’hui délaissé une ambition territoriale au profit d’un projet de dissémination de la menace plus seulement à l’échelle du Sahel mais À L’ÉCHELLE DE L’ENSEMBLE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ». Une reconfiguration du dispositif militaire français était donc nécessaire. Elle débutera dès les prochaines semaines.

    Poursuivre la lutte ANTI-TERRORISTE (!)
    La France aura désormais deux missions principales. D’une part, « la neutralisation et la désorganisation du haut commandement » de l’EIGS et d’Aqmi. Action que continuera à mener LA TASK FORCE FRANÇAISE SABRE. Les forces françaises seront d’autre part chargées d’appuyer les armées de la région. Une mission dévolue à TAKUBA. C’est autour de cette TASK FORCE EUROPÉENNE que va donc se recentrer le dispositif militaire français. Le centre de commandement de Takuba sera basé à NIAMEY qui deviendra donc l’épicentre de la lutte contre le terrorisme dans la région.

    Face à ce pivot vers le Sud des organisations terroristes, l’erreur aurait été de nous attarder dans un schéma qui ne correspond plus ni à la géographie ni au mode de dissémination de la menace. La stabilisation de la zone des Trois frontières et le reflux de l’EMPRISE TERRORISTE SUR CETTE RÉGION nous ouvre aujourd’hui la possibilité de mettre en œuvre sans plus attendre la reconfiguration de NOTRE PRÉSENCE selon des modalités concertées avec nos partenaires et alliés sahéliens...

    Le président français Emmanuel Macron
    Les opérations conjointes avec les armées nationales des pays du G5 se poursuivront, Emmanuel Macron promet d’accélérer leur « montée en puissance » avec de la formation ou des équipements.

    Le PRÉSIDENT DU NIGER MOHAMED BAZOUM a déclaré être « d’accord » avec cette « rationalisation », dans la mesure où les moyens français aériens ou encore de renseignements restaient inclus dans le nouveau dispositif.

    Lorsque le phénomène s’élargit, comme c’est le cas, on pouvait un jour envisager en effet cette organisation de la SOLIDARITÉ et de la COORDINATION entre des pays qui font face à une même menace s’élargisse à d’autres pays. Pour le moment, nous n’avons jamais parlé nulle part...

    Le G5 Sahel pourrait-il lui être emmené à évoluer et à S’OUVRIR À D’AUTRES PAYS ? L’idée n’est pas écartée a estimé Mohamed Bazoum
    Pierre Firtion

    • 11 juillet à 12:21 | Sebi (#11214) répond à lysnorine

      Lysnorine je ne suis pas formé en histoire ou en géo-politique, et je ne pense pas que vous le soyez vu l’empilement de liens que vous présentez sans véritable analyse et sans vous soucier de l’entière vérité de leur contenu.
      J’ai conscience que les dirigeants de mon pays ont eu des tords immenses à Madagascar et dans d’autres pays africains pendant de nombreuses décennies. Cela a été le fait de plusieurs puissances européennes qui prétendaient imposer leur volonté et leur culture à d’autres peuples. Ma région (l’Alsace) a elle même était occupée pendant plusieurs décennies par l’Allemagne, et des membres de ma famille ont été enrôlés de force, emprisonnés, et l’un exécuté. Donc je comprends les traces que peut laisser une occupation étrangère dans les mémoires d’une population. Mais ressasser en permanence une ancienne occupation étrangère n’aide pas à évoluer.

    • 11 juillet à 14:49 | kartell (#8302) répond à lysnorine

      @ Sebi

      Puisque vous évoquez l’Alsace terre d’invasion et de soumission à l’envahisseur devenu aujourd’hui le plus fidèle allié d’une France réconciliée, un aspect des choses m’a profondément marqué..
      Dans le Nord de cette province ont été conservé précieusement des monuments à la gloire de l’occupant allemand qu’il avait érigés au cours de son annexion …
      La France a tenu ainsi à conserver des traces de cette occupation qui mettaient en valeur, la toute puissance teutonne pour en nourrir les générations futures et ne pas oublier …
      Nous sommes à des années lumière de ces destructions de statues érigées par le colonisateur dans le pays où la rancune et le « bouc-émissairing » sont venus avec leurs gros sabots remplacer une page d’une histoire qui aujourd’hui est biaisée,voir même maquillée à des fins populistes et électorales….

    • 11 juillet à 20:19 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      “DIA TOY IO MITRANGA ANY SAHEL IO NO HATAHORANA HISEHO ETO AO AFARA AO” (Vohitra)

      CF Vohitra 10 juillet 2021- à 18:01 |
      « Accent sur l’émergence de chaque région »
      samedi 10 juillet
      https://www.madagascar-tribune.com/Accent-sur-l-emergence-de-chaque-region.html#comment474458

      Ny ahariharin’ireto lazain’i Vohitra ireto no toa tsy mety takatry ny lohan’ny Frantsay mbola manimanina ny Fanjanahantany sy ny fanandevozany, na odiany tsy hita no marimarina kokoa..
      (cf Sebi 11 juillet à 12:21 répond à lysnorine : « ressasser en permanence une ANCIENNE (?) occupation étrangère n’aide pas à évoluer »

      “Nampiasa ny RESAKA FOKO ny Firenena Frantsay tamin’ny taona 2009 rehefa namboly korontana teto ka NANOMANA SY NANATANTERAKA FIKOMIANA, ary nitondra tany amin’ny FANONGANAMPANJAKANA, nopotehana mihintsy ny rafimpanjakana nisy, najoro ireo andianjiolahy na vahiny na TERATANY, dimy taona nampiainana savorovoro sy korontana ilay Madagasikara, dia izao no vokany : izy izao vidian’ny Malagasy lafo dia lafo ankehitriny izao no vokany…

      “Tandindomin-doza tanteraka ankehitriny ny maha-Firenena [irai-tsy mivaky ?] an’i Madagasikara, ary inoana sy azo antoka fa TSY MAINTSY HITONDRA ANY AMIN’NY ADY ANTRANO IZAO ANY AFARA kely ao, tsy maintsy hitranga ny resaka saranga sy ny resaka Foko, ary hiditra ihany koa ny resaka finoana…

      “DIA TOY IO MITRANGA ANY SAHEL IO NO HATAHORANA HISEHO ETO AO AFARA AO, ny FISIAN’NY TAFIKA FRANTSAY MIARO NY TOMBONTSOA FRANTSAY no niofo nivadika ho disadisa ara-piarahamonina sy adim-pinoana ankehitriny…FA INONA MOA NO MBOLA HIJANONAN’IREO TAFIKA FRANTSAY ANY SAHEL ? dia tsy tahotra tsy henatra ilay Filoha Frantsay milaza fa matoa ireo tafika ireo mipetraka any dia SATRIA NY FANJAKANA ANY AMIN’IREO FIRENENA IREO NO NANGATAKA IZANY…iza nefa no tsy mahalala fa NY FANJAKANA FRANTSAY IHANY NO MANOHANA IREO FITONDRANA NAPETRANY ANY AMIN’IREO FIRENENA IREO MBA HIAMBINA SY HIARO NY TOMBONTSOANY any…”

  • 11 juillet à 15:49 | vatomena (#8391)

    Kartel —Votre remarque était inattendue mais bien posée. Et soudain me revient à l’esprit les paroles d’une certaine chanson patriotique :""Vous avez pris l’Alsace et la Lorraine mais notre coeur il restera français "— Il faut se rappeler qu"apres la première annexion de l’Alsace et la Lorraine beaucoup ont préféré fuir . Et ,nombre d’entre eux se sont installés en Algérie et sont devenus des ’Pieds Noirs ".Malheureuses provinces .Retombé en 1940 sous la coupe allemande ,la jeunesse a été mobilisée dans l’armée allemande de force et principalement dans la SS pour combattre sur le front de l’Est ,en Russie. Ils sont entrés dans l’histoire sous le signe des ’malgré nous ’. En 1944 ,ils étaient nombreux ces ’malgré nous ’’ dans la division SS , DAS REICH ,celle qui massacra la population d’Oradour sur Glane.Apres la guerre les survivants comparurent devant un tribunal militaire et ils furent tous acquittés.
    Si nous ,malgaches ,avons déboulonné la statue de Gallièni et le buste de Jeanne d’Arc la France a donné le nom d’une rue à Toussaint Louverture qui mena pourtant guerre victorieuse et libératrice à l’empire français Incessamment et sous peu c’est une grande artère qui portera le nom d"Abdel Kadar ,celui qui défendit si longtemps sa terre en Algérie.

    • 11 juillet à 17:14 | Sebi (#11214) répond à vatomena

      Kartel et Vatomena, je vais vous répondre à propos de différents points. D’abord, au sujet de la "soumission" de l’Alsace à l’envahisseur, ce n’est pas l’entière réalité. La région a été occupée deux fois par l’Allemagne, entre la fin du 19ème siécle et le milieu du 20ème siècle. Lors de la deuxième occupation, le régime nazi a dû menacer les familles alsaciennes de déportation dans des camps, si le fils ou la fille en âge de servir l’armée allemande refusait cette incorporation. Cela a donné lieu à des déchirements dans les familles. Et, comme précisé par Vatomena, des milliers d’Alsaciens et d’Alsaciennes ont fui la région ou sont entrés dans des réseaux de résistance, pour éviter de subir cela. En deuxième point, à propos des monuments symboliques de l’ancienne présence d’une puissance occupante, je pense qu’il y a eu lors de la libération de la région et du pays des dégradations et des mouvements pour enlever les structures estimées trop connotées par un écrasement culturel de la population. Mais, aujourd’hui, les structures qui ont été conservées et qui sont à présent considérées comme des monuments, servent effectivement à se souvenir. En soi, l’Union Européenne actuelle est née de la volonté des populations de ne plus avoir à subir de guerre entre les pays de notre continent, donc la mémoire du passé est entretenue pour que cela ne reproduise plus. Cependant, actuellement, sur le territoire français, il existe également des débats à propos de la légitimité de conserver certaines statues de personnages historiques ou certains nom de rue, selon les courants de pensée, les générations et les intérêts politiques.

    • 11 juillet à 19:16 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Il existe en France de nombreux cimetières pour les soldats alle mands tués durant leurs guerres. contre les français.Ces cimetières sont soigneusement entretenus à l’égal des cimetières français.
      Il en est différemment ailleurs .A Mers el Kébir ,en Algérie ,où sont enterrés les marins français tués lors de leur affrontement avec la marine anglaise ,les tombes sont régulièrement profanées et les squelettes démembrés .Autres lieux autres moeurs .

  • 11 juillet à 17:28 | vatomena (#8391)

    Français ,souvenez vous qu’apres le 1789 révolutionnaire vous avez détruit ,brulé les chateaux ,des églises.,tout ce qui rappelait la Royauté...mais c’était il y a fort longtemps 1789 ’1793— guerre civile !

    • 11 juillet à 18:20 | Sarcasmusifix (#11215) répond à vatomena

      Du calme s´il vous plait, pour un peu de diversité, j´ai de la lecture pour libérer un peu notre esprit….
      Les autorités mauriciennes ont annoncé, par un communiqué de presse du 11 juin, que l’île accueillera de nouveau des voyageurs internationaux vaccinés à partir du 15 juillet 2021.La réouverture des frontières mauriciennes s’effectuera en 2 phases…
      Si vous ne me croyez pas, Cliquez sur les liens ci-dessous !
      Soyez quand-même vigilent, les liens peuvent cacher une nouvelle variante "doublement mutante" du coronavirus….

      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maurice/

      https://www.mymauritius.travel/

      Pour les polyglottes… et pour ceux qui veulent partir en voyage au Kenia ou en Uganda, Tansanie….. Cliquez sur les liens ci-dessous !

      https://www.outback-africa.de/Hauptnavigation/Service/Corona-und-Reisen.html

      Allez, on baisse la tête.et prions pour que notre Président survive, et que le Virus ne nous transforme pas en Zombie…

      Merci de votre attention…
      Sarcasmusifix

    • 11 juillet à 19:02 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Additif -Les français ont bien décapité leur reine ,Marie Antoinette Mais ils ont épargné notre Reine Ranavalo 1. Ils l’ont déporté jusque en France,et ,là bas ,elle fut plutot honorée !

    • 11 juillet à 19:25 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Haiti/ Madagascar ??

      +et +---"""Les deux siècles qui suivent l’indépendance de Haiti sont une longue suite de malheurs : coups d’État, dictatures sanglantes, jacqueries et conflits sanglants entre travailleurs noirs et bourgeois mulâtres,.

      Rien ne permet de présager un futur plus souriant à un pays surpeuplé d’environ 10 millions d’habitants (avec la taille et la densité de la Belgique), marqué par la déforestation, le sida, la misère, la corruption et la douleur lancinante d’une Histoire tragique.

      Les terres bien arrosées et autrefois fertiles ont été ravinées et stérilisées par des pratiques agricoles archaïques (cultures sur brûlis). C’est au point que la production agricole serait aujourd’hui deux fois moins importante qu’au temps de l’esclavage ! ""

  • 11 juillet à 22:14 | Sarcasmusifix (#11215)

    Du Calme ! BUT POUR L’ ANGLETERRE !

    • 12 juillet à 01:26 | Turping (#1235) répond à Sarcasmusifix

      L’équipe de l ’Angleterre malgré son exploit après avoir marqué un but à la deuxième minute n’a pas pu creuser son avantage .Egalisation de l’Italie .Après la prolongation ,l’épreuve des tirs au but devenue spectaculaire à la mode .Chut ! C’est l’Italie qui s’est imposée 3 tirs à 2 pour l’euro 2021.Bravo !

    • 12 juillet à 04:12 | la mite railleuse (#10900) répond à Sarcasmusifix

      après l’embellie furtive des "homards" en 1ère période survint
      l’insoutenable victoire des Italiens

      finalement, ce fut le triomphe d’un football de salon : limpide, sans aspérités, immaculé

      désormais, pour le maître- entraîneur transalpin et sa bande de majorettes, le plus compliqué commence : il leur faudra décoller les p’tits bouts d’arrogance anglais de leurs crampons

      certes, les britanniques ont inventé ce sport ; mais il est temps pour eux de découvrir que le pratiquer est un art malsain, tordu, diabolique ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS