Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 13h21
 

Politique

Démission du gouvernement

Les événements se précipitent

vendredi 11 mars 2011 | Bill

Au lendemain de la cérémonie de paraphe de la feuille de route, le gouvernement Camille Vital a rendu son tablier au président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina. Aussitôt celui-ci approuve le geste et lance un appel à manifestation d’intérêt. Le président de la transition, comme indiqué dans la feuille de route mais aussi dans la Constitution de la 4e République, déclare alors que les formations politiques fassent leur proposition sous les 48 heures. Le Premier ministre sera connu d’ici lundi 14 mars 2011 au plus tard, ajoute-t-il, tout en précisant qu’il ne sera pas forcément issu d’une formation politique.

Rassuré et encouragé par les déclarations du Dr Leonardo Simão qui n’avait pas mis beaucoup d’insistance sur le caractère provisoire du paraphe, le président de la Haute autorité de transition ou le président de la transition — c’est selon —, appuie sur l’accélérateur. Les deux personnalités ne semblent accorder d’importance aux éventuels changements que peut subir la feuille de route après que le médiateur en chef, Joachim Chissano et la SADC l’aient examiné à la lumière des réserves que la mouvance Ravalomanana avait formulées. Car à priori, ce document bien que paraphé par quelque 400 associations et partis politiques classés en 8 groupements politiques, ne garantit pas que c’est la feuille de route définitive. D’ailleurs, toutes les parties prenantes au processus s’attendent encore à une cérémonie de signature définitive et officielle.

À beaucoup égards, on peut s’interroger sur les raisons de cette précipitation. Elle peut s’expliquer par la volonté de sortir rapidement le pays de la crise. Mais elle peut aussi être vue comme étant l’expression d’une volonté de forcer la main à la médiation, à la SADC, à l’Union africaine et à toute la communauté internationale pour qu’elles prennent maintenant leurs responsabilités et des engagements d’un réel soutien au processus. Pour dire que les parties malgaches ne tergiversent pas ; elles ont adhéré au processus et mettent aussitôt en œuvre les contenus de la feuille de route. On peut aussi lire dans cette accélération un moyen maintenant de se débarrasser d’une équipe gouvernementale qui veut s’accrocher au pouvoir ; le changement de gouvernement était déjà annoncé depuis la fin du mois de novembre dernier.

Ce qui intrigue toutefois c’est l’association que l’on fait entre le changement de gouvernement et les élections crédibles, comme si c’était le gouvernement qui organise et contrôle les élections. Comme si le gouvernement était le garant de la transparence, de la liberté et de la crédibilité des élections. Depuis quelques semaines déjà, de puissants lobbies se déploient pour Zaza Ramandimbiarison comme Premier ministre, surclassant l’ancien vice Premier ministre de la Santé, Alain Tehindrazanarivelo, pourtant donné comme bien placé depuis les semaines que l’on parlait de la nécessité d’un gouvernement d’union nationale et de consensus. Y a-t-il connexion alors entre cette surprise du TIM ou de la mouvance Ravalomanana lors de la cérémonie du mercredi 10 mars au CCI Ivato et cet appel d’offres réitéré pour le poste de Premier ministre d’un gouvernement de transition d’union nationale ?

18 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2011 à 08:40 | Raguy (#4141)

    Peur de l’issu de la feuille de route finale, c’est sur.Avec cette methode, le fat se croit avoir la confiance de la CI.

  • 11 mars 2011 à 08:43 | betoko (#413)

    En tout cas Bill, on sent qu’ Andry Rajoelina passe à la vitesse supérieure et conformément à la feuille de route . Les malgaches ont assez souffert, et il cherche maintenant le reconnaissance internationale au plus vite, afin que les aides arrivent , pourvoir organiser les élèctions , . Il y a aussi la question financiére , les factures non payée par exemple . Avez vous remarqué la présence des représentants de la banque modiale du FMI et le l’UE lors de ma signature du projet de la feuille de route ? J’ai remarqué aussi que personne de la part de la communauté international n’a fait aucune remarque ni commentaire sur l’absence des Zafistes et de Ratsirakistes . Le jounal La Vérité titrait hier, Ravalomanana est fini politiquement , je ne pense pas , avec ce roublard il faut s’attendre à tout , vue sa puissance financiére .

    • 11 mars 2011 à 10:18 | Lemisaina (#5407) répond à betoko

      C’est du film « efa nandeha » ! Souvenez-vous qu’Andry Rajoelina s’était précipité à nommer Eugène MANGALAZA comme PM tout de suite après la réunion de Carlton, et cela sans validation de la Communauté Internationale (à commencer par la SADC !). Qu’est-ce qui s’est passé par la suite ? nous savons tous la réponse ! la méthode TGV ne changera jamais et on sent déjà que cela finira par une sortie de route !!!

    • 11 mars 2011 à 11:43 | Mihaino (#1437) répond à Lemisaina

      Je partage votre réaction Mme/Mr Lemisaina et votre dernière phrase m’a bcp frappé :« La méthode TGV ne changera jamais et on sent déjà que cela finira par une sortie de route !!! »

      En effet, je vais suivre St Thomas dans sa fameuse position : « Je ne crois qu’à ce que je vois » ; A tort ou à raison et à l’allure où La HAT & Andry TGV aidés par Dr Simaö Leonardo imposent cette feuille de route, je reste SCEPTIQUE quant à la veritable sortie de notre crise ...

      Depuis qqs mois , j’ai tjrs soutenu que Madagascar a besoin de dirigeants et de responsables NOUVEAUX , compétents, honnêtes , intègres et patriotes. Croyez-moi, nous en avons bcp qui souhatent apporter leur part de briques pour la reconstruction de notre belle île si les politicards ne leur barrent pas la route et qu’ils ne boudent plus leurs sièges éjectables !... Je ne pense pas que Zaza Ramandimbiarison, ancien vice PM de Ravalomanana Marc puis remercié par ce dernier et malgré son parcours professionnel et les lobbies soit nommé PM de la transition. Au Lycée Galliéni, il était un élève moyen comme son ami Ratsirahonana Lala Norbert et ces 2 hommes ont mis notre Pays dans un tunnel sans issue de par leurs conseils inéfficaces auprès de Andry TGV ??!! Mea culpa si je me trompe !?
      Wait and see ...

    • 11 mars 2011 à 11:54 | Amada (#4695) répond à betoko

      Otez moi un doute Monsieur. Qui disait il y a quelques temps que l’on n’avait pas besoin des aides de la CI et qu’il fallait s’emanciper de cette meme CI ? Vous reconnaissez de facto que les caisses sont vides ce que nous ici au pays savions deja depuis longtemps et endurions depuis aussi

    • 11 mars 2011 à 12:29 | ZOZORO (#5338) répond à Mihaino

      N’oubliez pas la FRANCE les malgaches. Elle est dans la coulisse depuis 2 ans . SIMAO n’est qu’un pantin qui veut améliorer son CV.

      La résolution de la crise par la CI SADC ou autre nous mène vers la Françafrique, côte d’ivoire et guiné...

      Trouver le lien, la cause à tout ça.
      Vos remarques et analyses, SIMAO, et Chataigner s’en foutent.

    • 11 mars 2011 à 12:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Amada

      Amada,

      IL FAUT QUE CETTE COMMUNAUTE INTERNATIONALE BOUGE POUR FAIRE VALOIR SON EXISTENCE.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2011 à 12:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      votre obsession « FRANCE/AFRIQUE » ou contre la France m’amuse vraiment.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2011 à 16:16 | bena (#4885) répond à betoko

      c’est vrai qu’il fonce tête baissée votre vaut rien de président, mais personne n’est dupe, qu’il fasse ce qu’il veut et on verra, ce sera encore un geste inutile, et je rectifie, ce ne sont pas les malgaches qui ont besoin d’une reconnaissance internationale, ca ne change en rien a leur difficulté quotidienne, ce plutôt ces politiciens, mais ne rêve pas trop car ce sera encore pour longtemps votre reconnaissance. la présence de ces représentants etrangeres ne signifient en rien sauf pour ceux qui veulent traduire cela comme il l’entend.

    • 11 mars 2011 à 18:35 | Amada (#4695) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Est ce que la CI doit quelque chose à Madagascar, c’est plutot l’inverse non. Depuis 2 ans la Hat a tous les pouvoirs c’est largement suffisant pour faire des elections et instaurer la democratie mot tellement usité que l’on se demande s il signifie quelque chose. Dissoudre le parlement et le senat etait un acte de faiblesse qui a permis tous les debordements.
      Ou est l’argent de Wisco ?
      Le phat est venu 2 fois a Mahajanga et j’ai jamais vu de foule en liesse a son passage plutot des rue vides et de l indifference, meme pour ses concerts gratuits genre Kassav, son message d introduction au concert a ete sifflé par les 10000 personnes presentes
      Alors adhesion du peuple c’est pas pour demain
      Je souhaite des elections libres et transparentes ou chaque candidat pourra developper son programme a la population, avec de vrais debats mais ce n’est pas pour demain non plus ; Des elections il n’y en aura que s il n’est pas candidat

    • 11 mars 2011 à 19:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bena

      Bena....

      Une idée stupide d’un compatriote « MALGACHE »pourrait vous plaire :

      « Proposer comme solution de sortie de crise,c’est de confier »entièrement" la tenue d’élections à la Communauté Internationale :

      - de l’élaboration de la liste électorale

      - jusqu’à la promulgation des résultats.

      Allez faire un tour, en Afrique,chez le ivoiriens.

      Madagascar aux MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mars 2011 à 19:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      « Vous » détestez tellement la France:je vais vous donner une nouvelle du jour :

      « Les quarante-quatre députés UMP,membres du Collectif de la Droite Populaire,se sont félicités ,ce jeudi 10 mars 2011,que le Gouvernement ait enfin accepté,en deuxième lecture du projet de la loi sur l’immigration,de mettre fin à l’acqusition automatique de la nationalité française pour tous les étrangers nés sur le territoire national (la Réunion,Mayotte etc..). »Désormais,les 3000 jeunes majeurs concernés devront écrire une lettre manuscrite de demande de certification de nationalité.

      « La naturalisation des étrangers sera,en outre,conditionnée à l’obtention d’un examen de connaissance,dont les modalités seront fixées par décret en Conseil d’Etat ».

      DONNANT-DONNANT.

      Madagascar/France, deux pays amis et deux alliés inséparables qui défendent leurs intérêts respectifs.Point Barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramhefarisoa@gmail.com

  • 11 mars 2011 à 10:14 | ZOZORO (#5338)

    Rajoelina tout puissant, le seigneur IsnoGood lance un appel d’offre parcequ’il veut choisir son compagnon de jeu, son ami, un bras droit.

    Et pendant ce temps le meilleur ami de Ra8 c’est son bras droit, pour sa masturbation...............intellectuelle.(et là je parle de brian currin).

    Les foza, ils savourent leur semblant de victoire tout en faisant la queue pour des PPN tandis que les pro Ra8 voient en tout cela une brillante stratégie.

    • 11 mars 2011 à 11:48 | niry (#210) répond à ZOZORO

      Dr Simao est en train de dribbler tout le monde..(?) j’avoue que je m’y perd un peu.. Qui peut vraiment se prévaloir de comprendre la stratégie du Dr, à moins qu’il n’embrouille tout le monde pour mieux mettre ensuite tout-un-chacun face à ses propres contradictions ?? Je préfère attendre que les choses se décantent car on entend tout et son contraire depuis ces derniers jours. Au mieux, tgv semble jouer le bon élève de la communauté internationale, très obéissant, avec la carotte comme objectif au bout du baton. Si Dr Simao revient sur sa parole, le tgv pourra toujours dire qu’il n’est pas le seul à virevolter comme ça. Au pire, Ra8 est purement et simplement écarté du processus, au motif de manque de bonne volonté..

  • 11 mars 2011 à 12:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Après la signature ou paraphe de la Feuille de Route,c’est tout à fait normal que le « Gouvernement solidaire de Transition » du Général Camille Vital dépose sa démission auprès de Monsieur le Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA.

    La parole est maintenant à ce dernier.Personnellement,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com souhaiterait la reconduction de l’équipe « GAGNANTE » du Général Camille Vital,même un peu rembourrée pour l’équilibre politique/régionale.

    Ce Gouvernement « solidaire » de Transition continue la lutte engagée contre la vie chère et assume l’expédition des affaires courantes en attendant que les politiciens « Malgacho-Malgaches » se préparent pour les élections.

    Oh !!!

    Pour la reconnaissance « INTERNATIONALE » ????

    « Pour l’Afrique,peut-être pour Madagascar »,toute reconnaissance devrait être menée par l’Union Africaine".

    L’Union Africaine,sans le Guide Kadhafi et la division africaine sur l’affaire Ivoirienne,que reste-t-il vraiment de « REEL » ??ou de "SERIEUX ???

    Soutiens africains pour le Président sortant de la Côte d’Ivoire :

    - Angola,

    - Ouganda,

    - Afrique du Sud (mais la visite officielle à Paris ??????)

    - La République Démocratique du Congo,

    - Gambie,

    - Guinée Equatoriale,

    - Le Ghana.

    et COMPARE,campant sur la ligne dure à l’encontre de Monsieur le Président Gbagho ;

    et ZUMA a semblé beaucoup plus compréhensif,avant son voyage officiel en France,envers le Président Ivoirien sortant.

    Pour les arabes,la reconnaissance internationale devrait être menée pa la « LIGUE ARABE » et discutée à l’ONU.

    Après « DEGAGE » pour les Présidents Ben Ali et Moubarak,l’expression à la mode :

    « KADHAFI et sa clique doivent partir »,mais nous bloquons vos milliards d’avoirs tenus ou/et planqués dans nos banques ou institutions officielles/privées.

    LA DANSE et LES BALS des HYPOCRITES ONT COMMENCE.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA (était) la victime co-latérale de la crise internationale de 2008.

    A qui le tour d’être victime directe ou co-latérale des « REVOLTES DES ARABES » en 2010/2011.

    Malgaches,soyons unis pour lutter contre les conséquences des révoltes des arabes.

    Que tous les enfants,sans exception, puissent rentrer ,au Bled,MADAGASCAR.

    Madagascar aux Malgaches.

  • 11 mars 2011 à 13:06 | hajao (#5288)

    Par rapport aux 3 interrogations de Bill relatives aux raisons de la précipitation de changement du gouvernement, j’opte pour la 2 ème à savoir : le président de la HAT veut absolument ramener la CI à reconnaître le pouvoir issu du putch. Reconnaissance impérieuse, seule et unique condition permettant à cette CI de dégager les fonds nécessaires pour le processus de la mise en place des Institutions prévues dans la feuille de route paraphée le 8 mars.
    En fait Andry Rajoelina n’a rien à faire que cette feuille de route soit provisoire ou défintive, l’important pour lui c’est d’être dans l’esprit de la feuille de route en permanence. Donc la SADEC et l’Union Africaine ne pourront pas le traiter de mauvaise volonté pour mettre fin à cette crise malgache.
    Vu l’hypocrisie de la diplomatie, dans ces conditions Andry Rajoelina ne peut qu’être reconnu par la CI(cf le 2èmè point de la feuille de route). Pour la Communauté Internationale Andry Rajoelina incarne la stabilité de son pays, veut aller vers des élections libres, transparentes, etc... A quand les élections ? aux calendes grecques.

    • 11 mars 2011 à 16:58 | betoko (#413) répond à hajao

      Hajao , pourquoi vous faites des procés d’intention à Andry Rajoelina, ? Les experts de l’ONU disaient qu’il faudrait 11 mois pour pouvoir organiser une élèction digne de ce nom . je trouve que c’est trop long , En Tunisie ils vont les organiser dés le mois de juillet , il y a quelque chose qui ne va pas .
      Pouvoir issu d’un putch sites vous, et en 2002 comment Ravalomanana était arrivé au pouvoir, et en 2009 qui a donné le pouvoir à Andry Rajoelina ,est ce que ça vient de lui même , comme ont fait les dictateurs comme Kadafy , Castro , etc.. ; non Hajao , et si les élèctions se fassent d’ici 11 mois au plus tard , qu’allez vous trouvé encore comme argument .
      Vos insultes n’ont aucune valeur , je vous conseille d’aller le crier à Magro chez les fascistes et fanatiques de votre bord .

  • 11 mars 2011 à 18:41 | hajao (#5288)

    Betoko, je vous prie de m’excuser de vous dire qu’entre ce que disent les experts des Nations Unies et ce qui se passe sur le terrain, il y a toujours de grand décalage. Les exemples dans le monde sont légion et il n’est pas nécessaire de les citer.
    Par ailleurs, je me reserve toujours de toute tentative de procès d’intention envers qui que ce soit. Mais la réalité est celle-ci, voici 2 ans que Andry Rajoelina est à la tête de la HAT pleine de promesses ont été avancées, peu pour dire rien, n’a été réalisé. l’heure de bilan viendra et on s’assoiera tous ensemble pour en parler. Pour l’heure, la date des elections ne sont pas annoncées. vous avez bien lu comme moi que’il est dit dans le point 10-g de la feuille de route :« le calendrier électoral sera déterminé... sur la base du rapport de la mission d’évaluation des besoins électoraux... » c’est de la foutaise. nous sommes le 11 mars, le temps que Dr Smiâo reviennent de Maputo et réunir de nouveau les formations politiques, car la feuille de route n’est pas définitive, vu les remarques de la mouvance Ravalo, nous arriverons au mois de juin, fête nationale oblige, un mois de temps mort. Reprise de dialogue à la rentrée de septembre2011, et ensuite, nous tomberons dans la saison de pluie. et ainsi de suite, à quand les élections ? je ne répondrais plus.
    comme vous me posez joliment la question, de savoir ce que je dirai si les élections se tiennent dans les 11 mois, je vous assure Betoko que je serai le premier à applaudir et je vous le jure. je n’en demande pas mieux, je vous assure, car notre pays a trop souffert des bêtises de nos politicards.
    ceci dit, je vous demande de m’épargner de Ravalo, de Zafy et de Ratsiraka. je suis suis un homme libre aussi bien de ma pensée que de mes actes. Je n’appartiens à aucune formation politique. Pourtant, je suis prêt à me battre pour notre chère patrie avec tous ceux qui sont épris de libertés fondamentales, du respect des Droits de l’Homme et de Démocratie. Hajao

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS