Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h40
 

Economie

Chambre de commerce et de l’industrie de Toamasina

Les élections reportées pour la troisième fois

lundi 18 février 2008 | Lanto

Pour la troisième fois consécutive, les élections des membres titulaires de la Chambre de commerce et de l’industrie de Toamasina ont été reportées. Prévue le 19 décembre 2007, elles ont été reportées pour le 23 janvier dernier pour des raisons d’organisation. Et voilà qu’un arrêté ministériel annonce son report pour le 13 février prochain. La veille, c’est-à-dire le 12 février, un autre arrêté mentionne le report de la date de convocation des électeurs pour le 20 février 2008.

Cette fois-ci la révision des listes de candidature a été évoquée comme principale cause. De plus, le comité ad hoc, à qui a été confiée l’organisation de ces élections, a été mis de côté. Une équipe du ministère de tutelle, composée de huit membres, est sur les lieux pour réaliser cette révision. La liste électorale définitive serait affichée ce jour à partir de huit heures, et les dossiers d’inscription, soumis avant la sortie de cet arrêté, servent de base à la constitution de la liste électorale à réviser. Cependant, des opérateurs craignent que les listes ne soient complétées, pour certains, et des noms d’électeurs supprimés, pour d’autres. Si tel est le cas,
« nous exigerons à ce que les motifs de suppression nous soient communiqués », ont-ils affirmé.

D’autres préoccupations

Notons qu’au 13 février, le nombre de dossiers reçus était de 1063, parmi lesquels 838 ont été déclarés recevables, dont 476 pour le collège commerce, 108 pour l’industrie et 249 pour les services. Sur les quatre listes concurrentes dont celle du GEPAT ou (Groupement des Entreprises de la Province Autonome de Toamasina), celle de la Jeune Chambre Internationale, celle du groupement Tsiry, celle de la GEPTOA (Groupement des entreprises promotionnelles de Toamasina) regroupe le plus grand d’électeurs, soit 705 électeurs.

Toamasina ayant été baptisée capitale économique de Madagascar, la CCI joue un rôle primordial et l’on se demande si son opérationnalité dans les délais les plus brefs serait le mieux. Mais, il se trouve que d’autres préoccupations prédominent. Ou bien cette importance qui lui est attribuée requiert une bonne organisation des élections, pour que ces membres nouvellement élus soient les meilleurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS