Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juin 2025
Antananarivo | 05h58
 

Société

Appui aux sinistrés

Les dons commencent à affluer

samedi 23 février 2008 |  559 visites 

Le gouvernement de l’île Maurice a pris hier, en Conseil des ministres, la décision de faire un don de 150 tonnes de riz de type
« ration » et 100 tonnes de pois de cap à Madagascar.
Sans l’appel à solidarité de la partie malgache, ce pays ami a pris cette initiative en raison des dégâts causés par le passage du cyclone « Ivan » à travers une majeure partie de la Grande île.

La France et les Etats-Unis répondent présents

Un Transall des Forces armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) est mis à la disposition de la Croix-Rouge Française. Il acheminera depuis la Réunion des secours, ainsi que 40 groupes électrogènes et 20 tronçonneuses. L’aide s’élève à 250 000 euros (environ 657 millions d’Ariary), dont 40 000 euros d’aide française. Les deux rotations du Transall représentent pour leur part un montant de 40 000 euros (non compris dans l’aide de la Croix rouge Française et de la PIROI).De son côté, l’Ambassadeur des Etats-Unis, R. Niels Marquardt, a demandé officiellement des fonds pour une aide d’urgence en catastrophe le 19 février. Le Gouvernement américain a répondu immédiatement en apportant une aide d’urgence d’une valeur de 100.000 dollars. Les 50.000 dollars seront confiés au Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en vue de financer la livraison rapide de l’aide alimentaire en faveur des victimes des inondations et du cyclone. L’Ong CARE recevra l’autre moitié, c’est-à-dire les 50.000 dollars, pour aider au rétablissement immédiat des routes d’accès vers les communautés affectées par le cyclone « Ivan » et afin de pouvoir faciliter la fourniture des secours d’urgence. En outre, les victimes de cette catastrophe recevront 315 rouleaux de bâches en plastique d’une valeur d’environ 175.000 dollars et de 1.000 tonnes d’aide alimentaire d’une valeur de 600.000 dollars. Le montant total de l’aide d’urgence offert par le Gouvernement des Etats-Unis s’élève à environ 875.000 dollars.

Recueilli par R. Volana A.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}