Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Bonne gouvernance dans les collectivités décentralisées

Les communes ont besoin de comptables publics

vendredi 27 juin 2014 | Valis

Le Fonds de développement local (FDL) et le Trésor public ont convenu ce mercredi 25 juin 2014 d’améliorer la gestion financière et budgétaire dans les communes ; Hanitra Raharinjatovo, directeur général du FDL et Orlando Robimanana, directeur général du Trésor public ont signé une convention dans ce sens. Ils estiment en effet qu’il ne peut y avoir une bonne gouvernance des deniers publics au niveau des communes sans une bonne gestion financière. Orlando Robimanana ajoute qu’il faut faire la part des choses et respecter la séparation des rôles et fonctions de comptables publics de ceux des ordonnateurs. Dans la grande majorité des cas, faute de conseillers financiers dans les communes, 80% des budgets des communes sont affectés au fonctionnement et aux salaires contre 20% seulement aux projets de développement et aux investissements ; or ce devrait être l’inverse.

Par ailleurs, trop souvent, c’est le maire lui-même qui est à la fois l’ordonnateur et qui nomme parmi ses fidèles le comptable s’il n’est pas lui-même le comptable. La mairie n’ayant pas de compte bancaire qui lui soit propre, c’est dans le compte bancaire du maire que sont versées les allocations et autres subventions. Sur 1549 communes, seules une centaine disposent de comptables publics qui gèrent les fonds et qui conseillent les maires dans la programmation et dans les prévisions budgétaires des communes.

La convention de partenariat entre le FDL et le Trésor public vise donc à former et à doter les communes de personnels appropriés et qui sont formés dans la gestion des fonds publics. Ils garantiront une gestion financière efficace et efficiente des fonds et des finances au niveau des communes.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin 2014 à 14:30 | Jipo (#4988)

    Quelle lumineuse idée, ils pourraient même commencer par la capitale et si ça marche, contaminer le reste des communes et districts...
    mais n’ est pas plus facile de regarder la paille dans l’ oeil de son voisin , que de commencer à balayer devant sa porte ?

  • 27 juin 2014 à 16:02 | Stomato (#3476)

    Dans la mesure ou une part importante du budget de l’état passe dans les salaires des fonctionnaires, pourquoi ne pas confier à des fonctionnaires le soin de faire la comptabilité de communes ?
    Des fonctionnaires étant chargés de vérifier les déclarations comptables ils seraient à même de faire des déclarations correctes, sincères et véritables...
    Et tout irait pour le mieux.

    C’est mon ami Hue Topie qui m’a suggéré cela...

    • 28 juin 2014 à 15:10 | walesa (#5863) répond à Stomato

      Oui, votre ami Hue_Topie ce mon ami aussi. J’ai lui dit un peu plus que ça. A mon humble avis il faudra précéder à un appel d’offre INTERNATIONAL pour toutes les postes strategiques à Madagascar en commencant par ceux-de ministères et en finissant par les communes rurales. Notre cher Président va lancer cet appel d’offre à l’encontre des tous le monde y compris les etrangers. Qu’ils viennt de touuuuus les coins du Globe ! On va les payer en fonction de résultats et de la qualité de leur travail. Que celui qui soit premièr corrompu dégage ! On va chercher un autre, pas encore corrompu et ainsi de suite ! Quel reve..! Bon weekend quand meme !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS