Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 18h55
 

Politique

Changements des résultats

Les candidats non TIM sont victimes

jeudi 27 décembre 2007 | Alphonse M.

Des requêtes en annulation des décisions des tribunaux administratifs qui ont carrément changé les résultats dans les bureaux de vote, affluent. Chose curieuse, seuls les candidats issus des formations non TIM sont victimes des inversions des résultats. La balle est désormais entre les mains des magistrats du Conseil d’Etat afin de rétablir la vérité.

La décision des tribunaux administratifs sur les élections communales a suscité beaucoup de commentaires. Certains résultats officieux ont subi des changements au profit des candidats issus du parti présidentiel. Des bureaux de vote au sein desquels, des candidats non TIM ont obtenu le maximum de voix, ont été annulés. Dans la commune d’Ambohidrapeto, le candidat TIM qui se trouvait à la troisième position lors de la publication des résultats officieux, a décroché la victoire finale après la proclamation des résultats par le tribunal administratif. Chose curieuse, aucun candidat issu du parti présidentiel n’est victime de ce système ou tout simplement ces changements de résultats. Simple coïncidence ou une stratégie bien ficelée ?

En tout cas, les candidats « battus sur table » auront encore une chance de retrouver leur siège s’ils ont déposé des requêtes à la Chambre administrative. On s’interroge si les magistrats ont vraiment ou non leur indépendance. Hier sur l’antenne de la télévision nationale (TVM), deux magistrats du tribunal administratif en la personne de Jean Laurent Rakotoson, président du tribunal administratif d’Antananarivo et Léon Andrianasolo ont essayé d’apporter des explications techniques sur les attributions de cette juridiction. D’après ces magistrats, le tribunal administratif pourrait annuler des résultats dans l’ensemble d’une circonscription ou des résultats partiels après avoir constaté des irrégularités et des anomalies, même s’il n’y a pas de requêtes d’annulation. La question est de savoir si les juges électoraux ont la possibilité de vérifier des anomalies dans l’ensemble des circonscriptions électorales pour pouvoir rendre un jugement impartial et juste. Des résultats ont été inversés à Ambohidrapeto, Ambohimandroso, Ranopiso (Fort-Dauphin), Vangaindrano...

Les yeux sont braqués sur le Conseil d’Etat

Décidément, les magistrats du Conseil d’Etat ou l’ancienne Chambre administrative auront une lourde tâche de trouver la « Vérité » dans ce srutin afin d’apaiser la tension dans plusieurs communes. Une manière également de redorer le blason de la justice et de l’administration en général après les inversions de plusieurs résultats. Faut-il signaler que ce scrutin a créé des foyers de tension dans des diverses localités. Il s’agit des élections de controverses. A preuve, des candidats et des simples électeurs ont reclamé la confrontation des procès-verbaux électoraux et le KMSB (Komity Miaro ny Safidim-Bahoaka) renaît de ses cendres. En clair, comme en 2002, des électeurs s’organisent pour défendre leur choix et le verdict des urnes. A signaler que certains délégués des candidats ont, entre leurs mains, des procès-verbaux électoraux, mais ceux-ci ne sont pas exploités par les juges électoraux pour que le verdict des urnes ne soit pas changé.

L’inversion des résultats du vote populaire par une simple décision des juges électoraux a suscité beaucoup de commentaires. L’Arrêt de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) lors des conflits post-électoraux en rétablissant des voix obtenus par le candidat Ravalomanana Marc ne fera-t-il pas jurisprudence ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS