Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 09h12
 

Société

Edgard Razafindravahy

Les bas quartiers « by night »

jeudi 13 août 2009 | Bill

Hier mercredi 12 août en début de soirée, vers 19h 30, le nouveau patron de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), le PDS Edgard Razafindravahy, accompagné par Rasidy, le Directeur général de la JIRAMA, de l’adjoint au maire, Olga Rasamimanana, assisté des techniciens de la CUA, ont parcouru certaines artères des bas quartiers de la ville d’Antananarivo. Les problèmes entre la JIRAMA et la CUA étant résolus, l’heure est à présent au travail pour la cité des mille et ses habitants. Comme figuré dans le programme prioritaire de la nouvelle équipe dirigeante de la CUA, l’éclairage public était donc l’objet de cette tournée nocturne. Il s’agissait d’identifier les éclairages défaillantes, d’en mesurer l’ampleur, les conséquences et d’apporter les solutions dans les délais les pus brefs.

« Tana, ma ville »

Le PDS de la CUA et le DG de la JIRAMA ont circulé ensemble dans une partie des quartiers du Premier Arrondissement de la ville : Isotry, Antohomadinika Atsimo, Ambodin’Isotry, les 67ha nord, Andohatapenaka, Antohomadinika. Malgré l’obscurité, ils ont vu les ordures et le bordel qui longent les trottoirs. Ils ont vu les attroupements des retardataires aux divers arrêts des taxi-be d’Ivato ou d’Ambohitrimanjaka. Ils ont vu dans les coins de rue les « travailleurs du sexe » qui pullulent jusqu’aux abords de l’édifice religieux catholique des 67ha nord-est ou derrière les poteaux des ruelles qui desservent les lotissements des quartiers. Ils ont découvert l’affluence des « jeunes » dans les environs des épi-bars et des débits de boissons alcooliques.

En tout cas, un des collaborateurs du PDS n’a pu s’empêcher d’exprimer son dépit devant « la dégradation de ma ville » comme il le disait, réduite à une sorte de ghetto où règne l’obscurité dans tous les sens du terme. Il découvre sa ville assiégée ou assaillie par tous les maux de la société parce qu’il n’y a pas de lumière ni d’autorité qui pense vraiment à y instaurer l’ordre.

La tournée nocturne du PDS de la CUA de ce mercredi a été également l’occasion d’identifier les emplacements de bornes fontaines dans ces quartiers. Outre l’éclairage public en effet, le nouveau PDS de la CUA, Edgard Razafindravahy prévoit d’installer de nouvelles bornes fontaines pour un meilleur maillage des services de proximité en faveur des citoyens des bas quartiers. Le rétablissement de l’ordre et de la sécurité, et l’offre de services qui encouragent l’hygiène et la salubrité dans les quartiers, sont les priorités que s’est donné Edgard Razafindravahy en accédant au poste de PDS de la CUA.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août 2009 à 11:39 | Rasoa (#1122)

    Variana tatsy amin’ny "les mains propres" dia hadinontsika ingahy Edgar Razafindravah.

    Efa film efa mpandeha foana ireny "ecxès de zèle" ireny mba hi-impressionner-na ny vahoaka e ! Tsy mandaitra e !!!! Sa préliminaire na propagande io ?

    Izao radio Antsiva izao hono (hoy ny havako) dia mbola mandainga sy mandefa vaovao tsy marina foana e ! Sao dia izay no tokony harenin’ingahy PDS voalohany !

    Ankoatr’izany : amin’izao taon-jato fahafiry izao : mbola "borne fontaine" foana ve no manjo an’ny malagasy ao Antananarivo ao ???

    Fa maninona raha ny amenée d’eau ny JIRAMA no soloina dia zaraina rano isan-tokantrano ?

    • 19 août 2009 à 05:45 | Ranabavy (#3062) répond à Rasoa

      Miala tsiny aho milaza fa izao toe-tsaina toy ny an’i Rasoa izao, izany hoe : tsy mety ny ataon’ny olona : TSIKERAINA, mety ny ataon’ny olona : TSIKERAINA, no lay tena mampalahelo sy mahamenatra ka tsy hampandroso an’i Madagasikara na oviana na oviana mihintsy. Na tena mampibaribary koa ilay "alahelo-kanina" no marina kokoa ê ! Ary ianao koa hoa tena zatra mampiasa an’ilay "HONO" e ! Mpampaneli-tsaho izany an !!!! Mazava ho azy ihany..... Mba mandraisa koa moa anjara "concrètement" midina "sur le terrain" eto Antananarivo fa aza miseho "milay" miteriterina eny lavitra sy any an-dafin-dranomasina any ê !!!

  • 13 août 2009 à 11:54 | DAGO (#166)

    Le PDS de Tanà n’est là ke depuis qq jours. Et déjà kelke bonnes intentions sont entreprises. Je vous souhaite bon courage, et beaucoup de réussitte dans tout ce ke vous entreprenez.

    • 13 août 2009 à 15:32 | Rasoa (#1122) répond à DAGO

      Peut être avez vous raison DAGO.

      Mais d’après les racontars par-ci par là, il lui faut un siècle pour laver les mains et nettoyer tous les c....ies qu’il a commises, entre autres, l’acquisition de la KOBAMA - STEDIC.............

      Et puis, qu’il EXPLIQUE, POURQUOI et COMMENT et DANS QUEL BUT il a fait tourner l’USINE MANA de M. Ravalomanana ?

    • 19 août 2009 à 05:50 | Ranabavy (#3062) répond à Rasoa

      Et voilà à nouveau "LES RACONTARS" colportés par Rasoa ! Décidemment !!! N’avez-vous pas honte, Rasoa, de ne rapporter dans vos écrits que "des racontars", des "hono", etc.... Les lecteurs de ces rubriques ne sont plus des enfants à qui on raconte des "contes et légendes" !!! "Indray andro HONO....."

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS