Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 juillet 2024
Antananarivo | 07h55
 

Société

CENI

Les anciens membres devant le PAC pour non restitution de véhicules

mercredi 20 septembre 2023 |  2272 visites  | Mandimbisoa R.

Neuf anciens membres de la CENI, dont le président, trois vice-présidents, deux rapporteurs et trois conseillers ont été interpellés pour détournement de biens publics, abus de fonction et conflit d’intérêt. L’affaire concerne la non-restitution de 9 véhicules tout terrain et de 11 motos utilisées par cette instance auparavant.

Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) a mené des investigations suite à une plainte reçue le 21 mars 2023 concernant la non-restitution par ces anciens membres du Bureau Permanent de la CENI des matériels roulants après l’expiration de leur mandat électif. Malgré la sommation interpellative par voie d’huissier et les lettres de mise en demeure qui leur ont été adressées, les véhicules mis à leur disposition n’ont pas été restitués. Ceci à conduit la BIANCO à saisir les véhicules lors de ses investigations.

Le dossier a été transmis au Pôle Anti-Corruption (PAC) d’Antananarivo et la Chambre de Saisie et de Confiscation des Avoirs a récemment statué en faveur de la saisie de ces biens publics volontairement non restitués par leurs détenteurs. Les matériels saisis ont été remis hier à l’Agence de Recouvrement des Avoirs Illicites (ARAI) chargée de les conserver et de les gérer.

La non-restitution des véhicules administratifs notamment les véhicules de représentation ou de fonction est courante dans le pays. On se rappelle qu’au mois de janvier, le conseil des ministres a rapporté que depuis de nombreuses années, les véhicules administratifs appartenant à la Présidence sont éparpillés dans les différents services de l’administration publique et même chez les particuliers. En 2016, un ancien premier ministre de la transition a refusé de restituer à la primature sa véhicule de représentation, une voiture qu’il a utilisé 6 ans après son départ de Mahazoarivo.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 20 septembre 2023 à 14:40 | lé kopé (#10607)

    Il n’y a pas que le matériel roulant qui n’est pas restitué . Souvenez vous du trafic d’or aux Comores et en Afrique du Sud , des devises récupérées à l’aéroport , et surtout de 46kg d’or ...volatilisés dans le coffre du Ministère des mines , dont l’actuel Chef d’Etat en était l’intérimaire ?

    • 20 septembre 2023 à 17:34 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      je me demande même à quoi sert ce BIANCO
      une façade de démocratie
      Puisque la CORRUPTION EST UN SYSTEME DU GOUVERNEMENT MAFIEUX à tous les étages !!!
      A t il jamais inquiété Ravatomanga ? Rajoelina ????

  • 20 septembre 2023 à 14:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour . quand je lis ça je ne peux m’ empecher d’ aller voir et hélas cela ne fait que confirmer ce que l’ on sait déjà , des morts de faim, avides, sans scrupule, , je ne parle pas de morale, d’ éthique ni de civisme , avant de ré éduquer tous ces arrivistes et parvenus , va y avoir du travail , et si les nouvelles générations ne sont pas éduquées dans le sens opposé et exemple montré par ces voyous , on n’ est pas sorti de l’ auberge !
    Non seulement c ‘est toute l’ éducation qui est à faire et non reprendre , quant à ces individus seul une sanction exemplaire ne peut que dissuader les autres de faire pareil, ...
    Mais aura-t-on le courage de sanctionner , il semble que cela soit encore un fomba d’ importation, incompatible avec le fomba Gasy .
    Quand on voit comment ratsyraka, qui méritait le peloton d’ exécution si ce n’ est ( on va etre gauchiste : la perpète ) et qu’ il a fini tranquille au Pays qu’ il a pillé, ruiné, et détruit ...
    L’ espoir fait vivre, mais en plus : on n’ est pas pressé, presse de sortir de cette situation de traine, de mangataka, et de se hisser chaque année vers le sommet des Pays les plus pauvres.
    Ne vous étonnez pas que ceux qui ont pu quitter le Pays n’ aient pas envie d’ y revenir, voir invitent leurs compatriotes à le quitter !
    Il semblerait que meme les Malgaches n’ y croient pas et ce n’ est pas le manque d’ éducation qui leur manque ...
    Regardez le comportement du président actuel , il a tellement confiance en son Pays et ses compatriotes qu’ il se barre des qu’ il peut ! n’ y revenant juste pour sucer ce qu’ il peut, sans y investir 1 ariary ! et tampis pour les babakomba qu’ il méprise, comme macron les Français !
    les Français en on redemandé, adeptes des exemples à ne pas suivre, surtout n’ y manquez pas , vous pouvez etre sur que vous allez l’ avoir comme ratsyraka pour quelques années ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS