Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h53
 

Sport

Morengy • rentrée réussie

Les Tananariviens dans le « banja » !

lundi 14 avril 2008 | Manou
Des combats sans pitié.

Surprise des organisateurs à Antsonjombe ! Jamais les Tananariviens n’ont participé à des combats de Morengy, discipline sportive inexistante dans la capitale, mais c’était chose faite depuis hier durant les « Combats sans pitié » de l’association « Kianja Mitsemboko ».

  • Combats de démonstrations

Dès la remise de trophée à l’issue du combat ayant opposé le fameux Papa Jo de France à Andriana « Bulldozer » d’Ambilobe, Ramarolahy Aristide Aurélien dit Koto Morengy a conclu que l’objectif de la manifestation a été atteint. Les amateurs des combats « poings-pieds » de la capitale ont montré leur adhésion par leur participation massive aux combats. Des techniciens ont été d’ailleurs mis à leur disposition pour leur dispenser sommairement les rudiments de cet art traditionnel qui sera désormais à leur portée, car ils ont pu par la suite monter sur le ring sans encombre...

Chez les Dames, les « fanorovavy » de diverses régions du nord ont fait étalage de leurs talents devant un public qui n’en croyait pas ses yeux puisque les coups portés n’avaient rien à envier à ceux des « fanorolahy », tant dans la vigueur que dans la précision. « Ce premier pas n’est que le début d’une sorte d’exposition en « live » de la culture de la partie nord de Madagascar illustrée par la boxe traditionnelle ou Morengy », selon l’association.

  • Echanges culturels

Modernisé par la codification des combats, le Morengy ne fut exporté de son terroir qu’après bien des années afin de lui confiner une image positive pour ceux qui ne l’ont jamais connu. D’autres éditions suivront pour renforcer davantage les liens entre les différents groupes ethniques malagasy par le biais d’une discipline sportive traditionnelle commune que sera le Morengy !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS