Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h21
 

Politique

« Les AS » réclame l’amnistie pour Marc Ravalomanana

jeudi 23 décembre 2010 | Bill

« Les AS » ou le groupe qui s’appelle « Les Autres sensibilités » composé notamment du parti Tambatra de Pety Rakotoniaina, du RPSD Vaovao de Voninahitsy Jean Eugène, d’autres formations représentées par Guy Benon, un ancien « Zafiste » et par Razanakoto Marcellin, revendique sa place dans le prochain gouvernement d’union nationale annoncé ces temps-ci. À leur avis, c’est leur droit car ils ont signé les accords politiques d’Ivato comme les autres formations et groupements qui sont déjà dans l’actuel gouvernement. « Si les autres formations politiques vont y siéger, « les AS » aura aussi en toute logique sa part » a souligné Voninahitsy. Et surprenant l’assistance et la presse, celui que le régime Ravalomanana avait jeté en prison à la suite d’un « flagrant délit de trafics d’influences » a réclamé l’amnistie pour Marc Ravalomanana tout en qualifiant les Raharinaivo et consorts de traîtres.

« Les AS » revendique haut et fort des résolutions concrètes sur les mesures d’apaisement durant la transition. Dans cette optique, « les AS » soutient que des mesures d’amnistie générale devraient blanchir tous les politiciens qui ont des arriérés judiciaires suite aux crises politiques de 2002 et de 2009 et ces mesures qui peuvent être prises par ordonnances doivent précéder toutes les autres échéances électorales. L’objectif « Des AS » est de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité dans la compétition électorale.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2010 à 08:29 | randria (#5030)

    Bravo !Enfin une lueur d’espoir pour Madagascar !

    • 26 décembre 2010 à 00:31 | australe (#4568) répond à randria

      JE PENSE QUE VOUS AVEZ FUME POUR VOIR UNE LUEUR D ESPOIR AVEC CES PERSONNAGES ??????????

    • 26 décembre 2010 à 09:39 | rabe (#4937) répond à australe

      C’est toujours Randria. Je ne fume meme pas le tabac. Je suis le tout simplement le 1er a appliquer le fameux « fitiavana » dans le camp d’Andry Rajoelina. Et le fihavanana malagasy ???

  • 23 décembre 2010 à 08:42 | betoko (#413)

    Je suis attéré , comment on peut amnistier ceux qui sont responsables d’avoir donné l’ordre d’assassiner et de meurtre, ou inciation au meutre , souvenez vous de cette phrase ’« HATAOVY AHALAMBO » . Et qui nous dit qu’une fois amnistié il (ils) ne va (vont) pas recommencer , et si plus tard d’autres polititions feront la même chose , et qu’une fois mis en prison , il(ils) va (vont) demander l’amnisti aussi .En 2002 il y a eu des dommages colatéraux, qu’on mette tout sur le tapis, dans le cas contraire, rien ne sera régler ,ajoutons bien sûr ceux qui sont resonsables de la tuerie du 7 février 2009 , comment nous pouvions aminstier un tel crime , c’est inconcevable , TROP FACILE que je l’avais écrit hier , et comment toutes ses familles vont faire leur deuil , oserez vous les regarder en face ? Quoiqu’il en soit , quoi qu’on dise , les blessures ne se refermeront jamais ?
    A propos , nous sommes jeudi 23 décembre, Ravalomanana a promis qu’il sera à Tana avant noël , est ce que le messie de 2002 va refaire surface ? nous verrons dés demain

    • 23 décembre 2010 à 09:51 | randria (#5030) répond à betoko

      Mais pourquoi les avoir sorti de la prison si ce n’est pas pour les amnistier ? Je suis d’accord qu’on mette tout sur le tapis afin de prevenir. La plaie ne se fermera jamais, alors autant sauver le pays.

    • 23 décembre 2010 à 12:36 | rayyol (#110) répond à randria

      si cela arrive le s est perdu pour tres longtemps mais j en doute fort

    • 23 décembre 2010 à 19:47 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M ? BETOKO

      « Attéré », je le suis aussi mais devant votre étrange logique ! Sachez qu’autres ceux qui ont tiré sur les manifestants qui sont en train d’aller au delà de la « ligne rouge » (je me rappelle que dans une vidéo le Gal Dolin disait justement aux manifestants : « Ity no atao hoe LIGNE ROUGE ! Tsy mahazo miditra ao ianareo fa izay miditra eo dia matimaty foana » !) seraient des « criminels » et les personnalités comme Andry Rajoelina, Monja Roindefo lesquels ont cyniquement et « machiavéliquement » envoyé les manifestants à l’abattoir, sachant pertinemment que les gardes tireront une fois que la « ligne rouge » est franchie ! . Betoko allait me parler e « somnation » etc... Sachez, cher Betoko qu’il y a somation si c’est en dehors des « zones rouges » ! LES PREUVES ? L’EMMOREG du Gal Richard Ravalomanana ne fai pas de somation aux Zanak’Idada lors de la repression du côté de Magro-Behoririka !

      Ensuite vous êtes poursuivi et hanté par cette idée qu’une fois retourné au pays Ra8 sera élu Pdt de la République ! En effet voici ce que vous avez écrit plus haut MOT POUR MOT : « Et qui nous dit qu’une fois amnistié il (ils) ne va (vont) pas recommencer , et si plus tard d’autres polititions feront la même chose , et qu’une fois mis en prison , il(ils) va (vont) demander l’amnisti aussi »...

      C’est du LAPSUS !

      IKOTO

    • 26 décembre 2010 à 00:38 | australe (#4568) répond à betoko

      ENTIEREMENT D ACCORD AVEC VOUS MOI JE DIS AUCUNE AMNISTIE CELA VA DEGAGER LE CHAMPS POLITIQUE DES RAMASIS ET DES ORDURES COMME LES ANDRIAMISEZA ET CONSORTS DE RETOURNEURS DE VESTES CAMELEONS DE SERVICES QUI SUIVENT COMME DES CHIENS L ODEUR DE L ARGENT SALE !!!!!
      L ELECTION PRESIDENTIELLE AVANT TOUT AUTRE ELECTION COMME CA TOUT LE MONDE SUR LE MEME PIED D ESTALE N EST CE ANDRY ? PAS DE MAGOUILLE AVEC LES DEPUTES DESOLE MAIS VOTRE PETIT MANEGE TOUT LE MONDE LA COMPRIS
      LES MALGACHES NE SONT PLUS DES OIES SAUVAGES !!!!!!

  • 23 décembre 2010 à 10:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Seule la « NOUVELLE ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE » pourra déposer un projet de loi pour l’Amnistie.

    Oui à l’élargissement de Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition Andry Nirina RAJOELINA.

    Beaucoup d’HOMMES/FEMMES condamnés ont déjà bénéficié de cet élargissement « PRESIDENTIEL ».Il serait souhaitable que cet élargissement s’élargisse encore avant la fête de Noel.

    « NE PAS CONFONDRE »ELARGISSEMENT« et »AMNISTIE" ?

    Pierrot RAJAONARIVELO,

    Tantely ANDRIANARIVO,

    Pety RAKOTONIAINA

    VONINAHITSY Jean Eugène

    etc......

    et POURQUOI pas Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et sa famille (PAS DE SADC dans leurs bagages,merci)

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 décembre 2010 à 07:09 | N.R. (#2958)

    Dia efa mihevitra ny tany ho tsy misy lalàna intsony ve ireto mpanao polifika ireto e. Zava doza ho an’ny firenena ny fanadiovan-keloka faobe. Heverina fa tsy tokony hahazo izany ireo izay nahavita heloka bevava sy izay namono na nampamono olona. Mitovy zo ny olom-pirenena rehetra, koa raha ho tanterahina ihany ny « amnistie » dia aleo avoaka avokoa ny gadra rehetra.

    Ny sosokevitra ampitaina ny mpamolavola lalàna dia ny fangatahana famerenana fitsarana ireo olona ireo.
    Raha izao mantsy no mitohy dia hanao politika avokoa ireo jiolahy sy mpamono olona eto Madagasikara.

  • 26 décembre 2010 à 00:29 | australe (#4568)

    DE LEUR DONNER L AMNISTIE SERAIT UNE HONTE POUR NOTRE PAYS, ET DE FAIRE REVENIR R8 DANS DE TELLE CONDITIONS ?
    UN HOMME DIGNE DE CE NOM AVEC TOUT CE QUI S’EST PASSE NE PEUT PAS ACCEPTER DE REVENIR COMME CA ? OU ALORS IL N’A AUCUNE FIERTE TOUT COMME CERTAIN DE SES ACCOLYTES ? VOLEUR RECONNU COMME ALAIN ANDRIAMISEZA LE CAMELEON DE SERVICE POUR LES UN ET LA SERPILLERRE POUR LES AUTRES, EST CE CES GENS LA QUE NOUS VOULONS POUR DIRIGER NOTRE NATION ???
    POUR MON COMPTE NON MERCI POUR R8 QU’IL RESTE AVEC SES COPAINS EN AFRIQUE IL A ASSEZ D ARGENT POUR VIVRE JUSQU A 150 ANS AU MOINS ET POUR L’AUTRE LA SERPILLERE DE SERVICE, LA PRISON DEBARRASSONS NOUS UNE BONNE FOIS POUR TOUTE DE TOUT CES PARASYTES INFAMES,
    MAMY

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS