Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 08h59
 

Editorial

Leloup et les babakoto

jeudi 16 janvier 2014 | Ndimby A.

On connaissait la fable « Le loup et l’agneau », oeuvre de Phèdre (premier siècle) rendue célèbre par La Fontaine. On en a maintenant la version tropicale, grâce à Patrick Leloup qui s’est permis le luxe de traiter les Malgaches de « babakoto » dans une conversation enregistrée à son insu. Ce Français qui parle malgache [1] est membre du premier cercle de conseillers qui entourait Andry Rajoelina en 2009, avec des gens comme Mamy Ravatomanga, Norbert Ratsirahonana, Haja Resampa, Mamy Ratovomalala et Annick Rajaona. La dream team à qui l’on doit un taux de pauvreté de 92%, n’en déplaise aux affabulateurs qui cherchent un paravent derrière un pseudo-gouvernement d’union nationale, alors que le véritable centre de gravité du pouvoir se trouvait dans cette clique d’Ambohitsorohitra.

Dans cette garde rapprochée, il y a des experts sectoriels : ceux dont le rôle est de traficoter le Droit pour créer des habillages légaux qui favorisent le clan au pouvoir [2] ; ceux dont le rôle est de mettre en place des opérations de séduction en matière de diplomatie ; ceux qui sont spécialisés dans les relations avec les entreprises (surtout minières) ; ceux qui sont modérés, et ceux qui sont des faucons. En sachant que dans ce dernier cas, les vrais ne sont jamais bien loin, comme « nous l’allons montrer tout à l’heure » (dixit Jean de la Fontaine in Le loup et l’agneau).

Piégé par cet enregistrement réalisé par des patriotes courageux, le personnage principal effectue pendant un repas une litanie de propos méprisants et insultants contre les Malgaches, ainsi que des révélations sur les dessous du coup d’État [3]. Pour notre part, dans cet éditorial qui est volontairement court afin de laisser aux lecteurs le temps d’écouter cet enregistrement de 8 minutes, nous attirons l’attention sur deux points.

Premièrement, depuis 2009, il y a toujours eu des menteurs sans scrupule (à divers niveaux, politiciens ou forumistes) pour prétendre que 2009 n’était pas un coup d’État, et qu’il n’y a eu aucun acte de violence. L’enregistrement révèle les dessous de la journée du 17 mars 2009. On rappellera également les déclarations de prise de pouvoir par Rajoelina le 30 janvier 2009, la mutinerie du 8 mars 2009, l’attaque du Palais d’Ambohitsorohitra le 16 mars 2099, sans oublier les avanies subies de la part de troufions à Ampahibe par le Vice Amiral Mamy Solofoniaina Ranaivoniarivo, ministre de la Défense du Gouvernement Rabemananjara. Malgré toutes ces évidences, les imbéciles cités précédemment continuent à véhiculer le mythe d’une « révolution populaire soutenue par tout le peuple malgache », ou d’une démission volontaire de Marc Ravalomanana.

Deuxièmement, depuis 2009, on n’arrête pas dans ces colonnes de dénoncer la clique mafieuse qui entoure Andry Rajoelina. Dans cet enregistrement, Leloup menace ceux qui nuiraient à ses intérêts : « si vous ou n’importe lequel d’entre vous, vous vous mettez contre lui [Andry Rajoelina], je serais obligé moi, jusqu’à mon dernier centime, de vous tuer un par un. Je vous mettrai une balle dans la tête chacun à votre tour. (…) La différence entre vous et moi, c’est que moi je vous poursuivrai, vous, toute votre famille, tous vos enfants, je créerai l’enfer, je paierai des gens qui vont vous créer l’enfer… ». En matière de méthodes ou de sens de la moralité, Al Capone ou Idi Amin Dada auraient des leçons à apprendre de ce type. Et finalement, à la lumière de ce genre de mentalité qui a donc prévalu au sommet de l’État depuis 2009, on peut comprendre l’explosion du banditisme depuis que cette transition existe.

À tous ceux qui ont soutenu la Révolution orange, de près ou de loin ; à ceux qui ont voté Rajaonarimampianina aux présidentielles ; à ceux qui ont voté MAPAR aux législatives, il n’y a qu’un message : voilà le genre d’individus que vous avez soutenu.

Certes, la fin du processus électoral actuel place les débats philosophiques au niveau secondaire, et on pourrait se dire que ce n’est plus très important de savoir si 2009 était un coup d’État ou pas, ou si la clique au pouvoir depuis le coup d’État était composée d’anges ou de voyous. Toutefois, il est essentiel de connaître et respecter les faits historiques, dont cet enregistrement qui est une source primaire de premier choix pour les chercheurs en histoire et science politique.

Un fameux adage dit ceci : « dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ». En d’autres termes, les gens que l’on fréquente révèlent notre propre personnalité. On sait qu’Andry Rajoelina fréquente Patrick Leloup. La question qui se pose est maintenant de savoir si Hery Rajaonarimampianina et Jean-Louis Robinson fréquentent aussi ce personnage. En cas de victoire décrétée par la Cour électorale spéciale, l’un ou l’autre oserait-il prendre des dispositions exemplaires à l’endroit de l’auteur de telles insultes contre le peuple dont il sera amené à présider aux destinées, ou bien aura-t-il trop peur de « l’enfer » créé par les sbires à la solde de cet individu ?

On rappelle que le Gouvernement Rabemananjara n’avait pas hésité à l’expulser en février 2009 (décision n°22 MI/SG/DGAT/DCE/SCE du 03 février 2009) aux motifs de « menace pour l’ordre et la sécurité publique ». Les honorables lecteurs jugeront à l’écoute de l’enregistrement si cette décision pouvait avoir un fond de légitimité.

P.-S.

  • A la fin de l’enregistrement, on entend M. Leloup parler au téléphone pour traiter une vente de 22.000 tonnes de ce qui semble être un produit minier (il parle de « rocheux »). Je serai fort curieux d’apprendre de quel produit s’agit-il, et également de savoir qui M. Leloup surnomme « Hitler » dans la conversation.
  • Je me réjouis de la liste des nouveaux cardinaux sortie par le Pape François, en constatant que Monseigneur Omar (Odon Marie Arsène Razanakolona) a une fois encore raté le train. Cela lui apprendra à soutenir les auteurs de coups d’États. Question : Monseigneur Omar fréquente-t-il aussi M. Leloup ?

Notes

[1Il se prévaut d’être également Malgache. Mais quel vrai Malgache se permettrait d’avoir de tels propos méprisants contre ses compatriotes ?

[2À ce sujet, malgré la zone de turbulences d’ordre privé qu’il traverse et qui ne nous regarde pas, on constatera ce qu’est la classe d’un Président respectueux de l’état de Droit à travers une phrase tirée de la dernière conférence de presse du Président François Hollande : « Je ne réclame aucune modification de législation. Je suis contre les lois de circonstance ».

[3Nous n’allons pas entrer dans le détail et invitons les lecteurs intéressés à lire le compte-rendu assez exhaustif effectué par nos collègues du journal la Nation.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 16 janvier 2014 à 08:25 | joba (#1217)

    Ratovoniarivo et non Ravoninahitriniarivo

    • 16 janvier 2014 à 09:26 | ni3tzsche (#6884) répond à joba

      sao dia Vice Amiral Mamy RANAIVONIARIVO ?

      Dans tous les cas, Hery va passer quoi qu’il arrive... Amoins bien sûr que mles malgaches ne cessent d’êtres des babakoto (22.5% de q comme le loup le dit et 49% de tête.... je vous laisse deviner les proportions)

      Mais je me dis toujours, 5 ans de crise, c’est trop ou pas assez ???? Nous saurons la réponse venant d’Ambohidahy dans moins de 48H

    • 16 janvier 2014 à 09:56 | RAVELO (#802) répond à ni3tzsche

      eh ! ben,ça n’a pas raté,leloup a fait un adepte en vous ;je n’accepterai jamais l’issue de ces éléctions bidons pour FABRIQUER un OUATARA malgache,et je ne suis pas plus babakoto que vous,je vous l’assure.
      Ayez plutôt honte et faites-vous petit si vous en avez le courage,car n’importe quel malgache,après avoir lu cet article devrait avoir envie de vomir.

      ravelojaona fidy

    • 16 janvier 2014 à 10:57 | elena (#3066) répond à RAVELO

      Hélas ! Leloup est déjà dans la bergerie !

    • 16 janvier 2014 à 11:23 | ni3tzsche (#6884) répond à RAVELO

      hu hu

      Parce que je suis un lobotomisé partisan du fery vaovao ?

      Faut juste se faire une raison, le forcing va payer et on ne pourra rien faire à moins que....
      Y aura pas de miracle, faut croire que le « Ndimby A j’avais raison » avait raison : la classe moyenne n’amorcera jamais une révolution.

      Et pour la petite précision, y a des q de babakoto (quelques 22.8% des électeurs) qui ont voté pour quivousavez et les quelques 49% qui n’on pas voter pour une raison ou une autre mais qui ont baissé les bras et sont des têtes de babakoto malgré eux.

      Vous savez quoi : il suffit, pour que le mal triomphe, que les hommes de bien ne fassent rien.

      Et bien, y en a qi ne cessent de critiquer la com de JLR, les stratégies de Ravalo, mais ces gens là sont juste forts devants leurs claviers... Alors babakoto ou pas, je vais pas me verser dans la lelouperie, mais ils sont responsables de par leur inertie

    • 16 janvier 2014 à 18:20 | Tanindrazana (#3224) répond à elena

      Leloup ou pas Leloup, il est grande temps que les Malagasy se reprennent et fassent un introspection et agissent en consequence car , on se demande, qui accepterait d’etre traite comme un BABAKOTO ? Pas moi en tout cas, ni vous de meme. Les Malagasy ont leur dignite et se faire insulter de cette maniere va titiller ses ambitions... et les reactions seront incalculables et inattendues. Allons y cher et cheres compatriotes, notre pays a besoin de nous . On n’a pas peur de ces Loups qui vouvoient partout.
      Mitsangana , Arovy ny Tanindrazanao

    • 21 janvier 2014 à 15:46 | Bena (#2721) répond à Tanindrazana

      je me demande combien hypolite a reçu pour ce soutien de « circonstance ». la fille (qui ricane dans l’enregistrement) n’est pas la sienne, car c’est sa nièce. mais vu son intérêt pour l’argent, il acceptera tout du riche loupard. qu’il ait une retraite bien tranquille, ce gugusse. on crachera seulement sur sa tombe.

  • 16 janvier 2014 à 10:01 | Parole (#2602)

    Stupéfiant ! Cela résume toute l’histoire de cette transition.

    • 16 janvier 2014 à 11:20 | Mihaino (#1437) répond à Parole

      Eh oui ! , la vérité sort « step by step » ! MASINA NY TANINDRAZANA !
      Hallucinant , énorme, et surtout nous vivons dans une ambiance floue ....
      « Quand c’est flou, il y a le loup » dixit Martine Aubry !
      Wait and see ....

    • 16 janvier 2014 à 16:03 | DIPLOMAT (#846) répond à Mihaino

      Leloup n’ a pas tout dit...
      En particulier le rôle d’une certaine chargée d’affaire qui a pris l’initiative avec l’accord d’un cellule de cacher « Rav8 ».

      L’affaire est bcp plus complexe que ce que type raconte... La destabilisation trouve ses racines bien amont.

      Leloup est le « dentiste » qui a poussé une dent bien déchaussée si je puis le permettre la comparaison. Reprenez bien les historiques des expulsions de « jesuites », de Leloup, et d’un certain ambassadeur, et vous aurez la genèse d’un putch...

    • 16 janvier 2014 à 16:18 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Correctif :

      De cacher Rajoelina et non Rav8 ... Merci.

    • 17 janvier 2014 à 01:14 | Albatros (#234) répond à DIPLOMAT

      Pour Mada c’est : « blanc bonnet et bonnet blanc »

       :-)

  • 16 janvier 2014 à 10:02 | ASSISE (#1505)

    Soit :

    1-/ les 5 ans de transition nous force à laisser passer l’histoire (sorte de résignation pour une autre histoire : bonne comme mauvaise, improvisation imprévue)

    2-/ l’histoire (de Madagascar) nous force à la revisiter et en dédicer autrement de notre avenir (royauté, pré-colonial, post-colonial, néo-colonial [1ère Rép], les Rép de bananes [qualification de Leloup]).

    Au travers d’un malgache né ailleurs (comment il est devenu malagasy ?), la main mise de l’étranger n’est pas mise en cause ? Dommage que Ratsiraka n’avait pu faire quelque chose sur ce cas là, à l’époque de sa révolution.

    22.000T sur 50.000T, qui est/sont le(s) gagnant(s) de cette Petite histoire, qui sûrement a son début ?

    Des dirigeants de la HAT ou de la transition sont ils concernés ? A quel niveau ?

    De toute les façons, la transition a fait son lot de Milliardaire qui est assez visible, qu’il n’’est pas nécessaire de prouver le contraire.

  • 16 janvier 2014 à 10:33 | Maharaka (#576)

    Dimby,

    Coups d’état ? pas coup d’état ? Spéculer là-dessus ne fait pas avancer les choses. Chaque camp a des amples arguments pour justifier l’un ou l’autre. Moi, je dis que c’est surtout Charlos, avec son Kalack inutile, qui a terni l’image de ce processus pourtant pacifique. Laissons cela de côté.
    Penchons plutôt sur l’analyse des résultats des élections de cette année. Il est temps pour vous, les zanak’i Dada, de rectifier les tirs, afin de préparer l’avenir politique (Dada ne devrait pas perdre l’espoir pour l’après 5 ans à venir). Posez vous les questions sur l’origine de l’echec et en tirer les réponses justes (vous l’avez déjà débuté un moment avec votre édito de ces derniers temps mais là vous avez retourné encore à la case départ). Par exemple : avec ce bilan médiocre de la transition durant ces 5 années de règne, pourquoi le MAPAR mène t il encore pour la députation ? Pourquoi à Tanà ville, censé ultra pro-Ra8, le Mapar obtient toujours des voix (Ra8/MAPAR = 6 contre 6) ?
    Pourquoi RJL a perdu dans 17 régions ? (le plus spectaculaire c’est le cas de région SAVA où JLR n’a que 3% au 1er tour, puis 24% au 2è tour contre 76% pour Hery) ?
    Pourquoi à Tanà ville, M. Hery (un pro-ANR) a encore pu obtenir des voix conséquentes (plus de 40%) (on a pourtant espéré, moi compris, que JLR aura plus de 70% de voix à Tanà ville).

    Vous dites inlassablement qu’il y a très peu de gens qui suit le mvt Orange de ANR en 2009 (certains détracteurs disent même que ce sont des têtes payés). Si c’était vraiment le cas, ANR ne dévrait même pas tenir plus de 2ans à la tête de l’état. Si la majorité a vrauiment hostile au Mvt Orange, que peut faire les Kalacks face à une immense mvt populaire qui peut s’ériger au Magro comme ailleurs partout dans les centres villes de Mada ?? Penser que même si les gens ne descendent pas tous dans la rue de 13 mai en 2009, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous contre le Mvt. La preuve : les résultats de ces dernières élections. Malgré 5 ans de gestion des affaires de l’état qualifiée de très médiocre, les pro-ANR sont toujours récompensés par ces performances électorales. On peut donc imaginer que si les élections étaient organisées plus tôt (2009 ou 2010), au moment où l’effet des nombreux sabotages des anti-ANR ne fait pas encore trop sentir, le score des pro-ANR à l’élection serait écrasant.

    • 16 janvier 2014 à 11:32 | ni3tzsche (#6884) répond à Maharaka

      Bah si !

      Il faut que nos enfants sachent. Et que cela ne se reproduise plus.

      Coup d’état, pas coup d’état... Il faudra être claire et non se la jouer Sarko tantôt coup d’état puis non, puis si puis on serre les mais du lapin.

      C’était un coup d’état, et le vol d’envergure du 20 décembre a légitimé ce coup d’état, bien sûr avec quelques touts de passe-passe.

      On a menacé les généraux pour qu’ils transfèrent le pouvoir au lapin. C’est un fait.

      Et le jlr avait raison de marteler à chaque débat : « mpanongampanjaka ianareo »... Et j’ai voté pour ce JLR mais deux fois (les deux tours... pas comme dans les seigneurs des anneaux mais les élections), on a volé nos voix. Oui j’ai voté dans le fokontany amboatavo Itaosy Atsimondrano et je suis resté pour le comptage des voix mais les matériels ne sont jamais parvenus à la SRMV.... deux fois. Coïncidence ?

      Et les deux fois, JLR gagnait haut la main à chaque fois. 40% au 1° tout et 62% pour le sécond... Mais la CES va juste jeter ça aux oubliettes..

      Vous voulez des preuves ????? C’est Saraha Georget qui les a !

    • 16 janvier 2014 à 11:33 | jaongaly (#6709) répond à Maharaka

      Bonjour,
      L’alliance de RJL avec ACV n’a-t-elle pas refroidi et éloigné de RJL les légalistes et les électeurs indécis ?

    • 16 janvier 2014 à 11:39 | ni3tzsche (#6884) répond à Maharaka

      + de 40% pour le fery ?

      Oui car les anti-HAT sans être zanak’i dada n’ont plus voulu faire le déplacement... Et n’oublions pas que tana ville c’est surtout manarintsoa, ankasina, andohatampenaka. C’est pas de la discrimination mais c’est là que l’achat de vote de n’importe quelle manière que ce soit se sont opérer (ex : raholdina qui achetait 10.000ar chaque voix).

      Et puis la liste additive.... Bien jouer la CENI-T, ils ont ajouté des fantômes mais ceux qui ont déjà été omis volontairement le 1° tour n’ont pas encore été inscrits...

      Va t-on se laisser faire ? et donner raison à leloup et agir (ou ne pas agir mais subir) comme des babakoto ????

      C’était un coup d’état, ils étaient arrivés là par les armes, c’est par les armes seulemnt qu’ils partiront... C’est ça ou rien i-e être des babakoto.

    • 16 janvier 2014 à 11:47 | ni3tzsche (#6884) répond à jaongaly

      Non non, c’était une preuve d’ouverture et de réconciliation... Contrairement à la haine et les rancoeurs d’en face à l’image de voninahitsy qui soutien le fery plutôt que de voir ra8 revenir après avoir violemment critiqué le même fery.

      Ah oui, il y avait aussi Rollant ratsiraka qui dénonçait publiquement à la TVM les malversations du fery vaovao, puis le soutient après.

    • 16 janvier 2014 à 14:05 | Jipo (#4988) répond à ni3tzsche

      Bonjour , c ’est tout à fait scandaleux un « scandaal » comme dirait l’ autre ...
      La CES et la CENIT sont komplices . /

    • 16 janvier 2014 à 14:09 | Jipo (#4988) répond à ni3tzsche

      Les prévisions de Taranaka apparaissent tous les jours un peu plus , avec des ingrédients pareils , la soupy ne peut qu’ etre bonne ...

    • 16 janvier 2014 à 14:12 | jaongaly (#6709) répond à ni3tzsche

      analyse des résultats nous y sommes :
      Il y a en effet un désir d’ouverture mais cela a embrouillé certains électeurs ; en effet, c’était en contradiction avec ses(RJL) arguments lors des débats télévisés : entre autres, ceux qui ont participé au putsch ou sont proches des putschistes ne doivent plus diriger le pays.
      D’autre part à force de marteler tout le temps qu’il est le favori(ce qui en soi n’est pas anormal), il a convaincu finalement des électeurs potentiels à rester chez eux le jour du vote pensant que son élection se fera tout seul.

    • 16 janvier 2014 à 14:44 | RAVELO (#802) répond à Maharaka

      La réponse à tous vos pourquoi,maharaka est que ces éléctions se sont trop bien déroulés,les voyous de la révolution orange se sont bien tenus durant tout ce temps,il n’y a eu aucune fraude,tout était normal !!!!!!!
      Ma seule pensée devant toutes ces konneries,va à mon PAYS qui ne mérite pas d’avoir à sa tête des « sans têtes » qui ont déjà fait leur preuve pendant cinq ans !!!!!! et qui,parce qu’ils ont pris le pouvoir par la force,ne veulent plus le lâcher de peur des retours de manivelles !!!!!!!! la-dessus,soyez tranquille maharaka,ils n’iront pas loin.
      Je n’ai jamais été un pro-RAVALOMANANA mais je hais ces VOYOUS qui ont détruit Madagascar et qui ne sont pas encore rassasiés.

      ravelojaona fidy

    • 16 janvier 2014 à 22:34 | reglisse (#6117) répond à Maharaka

      Bonsoir Maharaka,
      Vous demandez pourquoi JLR a perdu dans 17 régions ?
      La réponse est très simple !
      Les côtiers ne veulent plus entendre parler de Ravalomanana au pouvoir, que ce soit lui, ou encore sa femme.
      Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont plébiscité Hery !
      Et j’ai l’impression que le message n’a pas encore été compris ?

      Maintenant l’article sur Leloup m’interpelle puisque j’ai écouté plusieurs fois l’enregistrement.
      D’abord pourquoi monsieur Ndimby écrit il « ce français qui parle malgache » alors que la vidéo nous montre la carte d’identité malgache de Leloup ?
      Il se dit métis, comme je le suis aussi, et donc son appartenance à Madagascar est elle incomplète pour que Ndimby le traite de français, alors qu’un lien de sang le rattache au pays ?

      Il est clair que ce monsieur, au cours d’un repas bien arosé, est la vedette, et capte l’attention de tous, il est le seul à s’exprimer.
      Les blagues sur les babakoto ne sont pas vraiment méchantes, et je ne comprend pas les réactions indignées et effarouchées des vierges du forum !!!
      Je connais d’autres blagues plus sévères sur les malgaches ou les vazahas et personne n’en fait des choux gras !
      Ensuite il raconte, en insistant sur le caractère aventurier de l’histoire comment il a accompli son coup !
      Il ne menace personne comme vous l’écrivez, mais raconte ce qu’il dit avoir fait, en se vantant, et nous parle alors de son beau père !
      Je ne comprend vraiment pas comment on peut écrire la dessus, tellement cet enregistrement sent le mauvais racontar, manipulé par ailleurs puisque piégé par un « patriote courageux » ?

    • 21 janvier 2014 à 16:07 | Bena (#2721) répond à RAVELO

      AFABARAKA TSARA IANAREO IZAO. HAY NISY ILAY MENACE, FA NY TOERANA MOA MATSIRO DIA NEKENA IHANY NY TOERAN’NY FATY. EFA VOKY IANAREO IZAO FA NY TANTARA KOSA TSY FANADINO KA AMPITAINA @ TARANAKA MIFANDIMBY.

  • 16 janvier 2014 à 11:03 | Isambilo (#4541)

    Leloup est un gros vantard qui s’attribue une puissance qu’il n’a pas.Ce n’est qu’un pion comme Rajoelina, manipulé par plus riches et plus fins et intelligents que lui.
    Qu’il dise du mal des Malgaches alors qu’il l’est lui-même ne me choque pas. Certains colons avant lui pensaient qu’après leur départ nous remonterions dans nos cocotiers. Sur ce point on est blindé, ce n’est pas pire que ce que supportent les Belges.
    Ce qui m’a choqué c’est la réaction de son interlocutrice qui avait l’air admirative en écoutant une suite de stupidités (que les 4 généraux aient été malmenés et qu’aucune répression n’ait eu lieu ensuite, je n’y crois pas un seul instant).

  • 16 janvier 2014 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Nous sommes vraiment à un point de « NON-RETOUR »..
    Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ont gagné les élections de 2013.
    Que SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA finisse son oeuvre :
    - « Être le premier Premier Ministre légal et légitime de la Quatrième République Malagasy ».
    Il n’aura pas du mal à trouver une « MAJORITE RELATIVE »,au sein de la nouvelle Assemblée Nationale Malagasy.

    — « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »—

    - « Réconciliation Nationale =Grand Pardon= Amnistie Général »-
    +++« ON S’EN FOUT de le loup »+++

    ra_valomananakotoniraini_joelinazakandisa_mahefa/ary-soa

    QUE DIEU NOUS BENISSE !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 janvier 2014 à 14:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Norbert RATSIRAHONANA »ce sulfureux personnage est le fossoyeur de la Nation Malgache,
      Ce que vous osez qualifier « d’ oeuvre » est le sabordage pur et simple du Pays, ce personnage , tout comme vous, a bouffé à tous les râteliers, pour sauvegarder ses hémorroïdes .
      La place de ce nuisible en col blanc est dans le meilleur des cas au trou , pour qu’à l’ aide d’ une corde, il se rende enfin utile & libère la nation . /

  • 16 janvier 2014 à 11:17 | varatraza (#6860)

    Je connais cet individu peu recommandable qui gravitait aussi dans l’entourage de Ratsiraka en 1998...

    A quand remonte cet enregistrement Ndimby ?

    • 16 janvier 2014 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à varatraza

      - « Il est métis,paraît-il » ??

    • 16 janvier 2014 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & alors ? comparé au pur race que vous prétendez incarner , il ne fait rien de pire que vous , juste un peu raciste, une exclusivité qui ne vous appartient pas , jalouse ? en plus de ça !

    • 16 janvier 2014 à 21:59 | Sabrina (#4247) répond à Jipo

      Du calme, Jipo. Ca ne sert à rien de s’énerver.

      On est tous des Malgaches. Babakoto ou pas, c’est pas grave...

      De toute façon on ne gagnera jamais face à des voyous dangereux qui détiennent la force (l’Armée) et l’Argent (les Karana).

      Il ne nous reste qu’à prier et rester dignes en attendant le retour de Jesus.

      Moi, je crois. Et j’y crois.

  • 16 janvier 2014 à 11:27 | Isandra (#7070)

    Ndimby,

    Vous revenez sur des question éculées,...

    Nous sommes maintenant dans la dernière phase sortie de cette crise, vous vous attardez encore sur des questions n’étant plus d’actualité,...

    Coup d’état ou pas...? Chacun a sa propre interprétation de l’événement en fonction de son orientation ou son attachement politique, voire ses intérêts...et que les deux camps ne se rejoindront jamais là-dessus,...

    Ce que nous ne pouvons pas nier, il y avait de mouvement populaire, des mutineries, de démission, et enfin des transferts du pouvoir extra-constitutionnel.

    Concernant Patrick Leloup, ce n’est pas à moi de vous apprendre comment fonctionne la politique à Mada, que vous feignez ignorer ...,pour chasser un loup, il fallait un autre loup,"« Le voleur connaît le voleur et le loup le loup. » dixit Callimaque

    • 16 janvier 2014 à 11:32 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Des transferts du pouvoir extra-constitutionnels....vous avez d’autres euphémismes à proposer ?

    • 16 janvier 2014 à 12:25 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Isandra, mauvaise foi ou simplement aveuglement quand même ?!
      La question n’est plus comme vous dites au coup d’Etat ou pas.
      Mais voyez sur quoi vous êtes assis maintenant et sur ce que vous avez soutenu durant ces 5 ans. Pour résumer, une mise en scène totale pour que le pouvoir soit en main d’un clan mafieux avec à sa tête le Foza. Etant donné les avoeux de cette personne, sur la mutenirie des colonels et adjudants (je tente maintenant à croire que Ravalo de l’époque, avait été même contraint mais bon, il ne faut pas que je m’emballe), comment voulez vous encore dire que c’est le peuple qui a choisi, et continuer à dire qu’il y a eu un mouvement du peuple ??
      Les malgaches ont peut être voté mais cela ne veut pas forcément dire que les voix des élécteurs ont été respéctées. Je n’ai pas cru et je ne crois pas en la crédibilité de ces éléctions, mais pour être pragmatique, de toute façon nous sommes sous la clique d’une mafia.
      Le plus sage serait théoriquement de composer au sein du futur système une opposition crédible et forte avec des arguments forts et des hommes charismatiques, non corrompus, mais cela n’étant que de la théorie, je doute fort que cela devienne réalité.
      ANR deviendra PM sans surprise ou un de ses proches le sera pourquoi ? Pour pouvoir perpétrer la gabégie dans laquelle ils ont plongé le pays et surtout pour que les casseroles ne sortent jamais. Mais plus on enfonce plus il sera dur d’en sortir. Bientôt on ne parlera même plus du cycle de M/car mais de La chute de M/car.

    • 16 janvier 2014 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      « comment voulez vous encore dire que c’est le peuple qui a choisi, (...) »,

      Bien sûr, ce mouvement a été bel et bien soutenu par le peuple,...

      La preuve, le peuple a validé à travers de cette élection la révolution orange et ce transfert du pouvoir, en leur donnant 53% de voix,... comme s’il leur a passé un message, vous avez bien fait de chasser ce dictateur, le spoliateur, charlatan,...on vous confie l’avenir de Madagascar, pour que vous puissiez réaliser enfin tranquillement ce que vous avez promis à la place du 13 mai,« LE CHANGEMENT »,...

    • 16 janvier 2014 à 14:25 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Et si les éléctions sont finalement truffées de fraudes mais qu’elles soient validées par la CES car celle çi n’est pas si indépendante que cela et aussi qu’elle est flemmarde et ne comprend pas réellement l’enjeux de faire une confrontation de tous les PV (vu que la SECES et d’autres sont prêt à les soutenir et les aider pour cette tâche), l’enjeux qui serait un trouble post éléctorale..
      Si on veut vraiment le changement, il faut commencer par s’assurer que les résultats publiés soient contrôlés comme il le faut, je ne parle plus de fraudes massives ni quoi que ce soit, je parle de la transparence et de l’assurance comme quoi c’est bien le choix exprimé par le peuple. Mais cela, la CES semble l’ignorer et elle risque de valider une éléction pour laquelle le nombre de fraudes et de plaintes reçues par la CES marquent bien ô combien ces éléctions ont été bancales.

    • 16 janvier 2014 à 14:35 | manantena fa niova (#4971) répond à Isandra

      « ...il fallait un loup... » et des brigands qui bradent les richesses du pays ; oui, on en est là maintenant : on laisse l’économie du pays aux Karana, Mauriciens et autres investisseurs venus pour blanchiment, tandis que les nouveaux riches Malgaches vident nos caisses, bradent nos ressources et exportent ces BMA au profit des pays étrangers.

      Et que laissent-ils dans leur propre pays : de belles villas, des voitures de luxe, et beaucoup de manarapenitra ostentatoires, MANDATSA ny « babakoto ». Ce Leloup le dit mais les « mpidingin-drambo » font pire sans compter les pseudo-intello, type Razanamahasoa qui crie haut et fort sa façon d’interpréter la loi, ce qui fait monter au créneau Sahondra Rabenarivo, puis les juristes de HVM. 

      Après la déclaration imminente de la CES, on va assister à la bataille HVM vs MAPAR, et on verra si Madagate ressortira son article avec les « appelez-moi 1ère dame » et « je suis le fils du président » = réplique de ce Leloup.
      Mada est devenu « La ferme des Animaux » de G. Orwell, plutôt que « babakoto », je me vois comme ce cheval qui ne retient plus que « ...mais y a plus égaux que d’autres »

    • 16 janvier 2014 à 14:38 | ASSISE (#1505) répond à kotofetsy

      Oublions Ravalomanana !

      Mais, n’oublions pas les paroles de l’évangile : « Minoa Fotsiny Ihany », qui est aussi celle de la CI.

      TOUT S’ETAIT BIEN DEROULE : sans anicroche et manipulations frauduleuses.

    • 16 janvier 2014 à 14:46 | manantena fa niova (#4971) répond à Isandra

      « ...il fallait un loup... » et des brigands qui bradent les richesses du pays ; oui, on en est là maintenant : on laisse l’économie du pays aux Karana, Mauriciens et autres investisseurs venus pour blanchiment, tandis que les nouveaux riches Malgaches vident nos caisses, bradent nos ressources et exportent ces BMA au profit des pays étrangers.

      http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2014/01/16/vanille-deux-milliardaires-du-bois-de-rose-veulent-rafler-la-production-nationale-2014/

      Et que laissent-ils dans leur propre pays : de belles villas, des voitures de luxe, et beaucoup de manarapenitra ostentatoires, MANDATSA ny « babakoto ». Ce Leloup le dit mais les « mpidingin-drambo » font pire sans compter les pseudo-intello, type Razanamahasoa qui crie haut et fort sa façon d’interpréter la loi, ce qui fait monter au créneau Sahondra Rabenarivo pui les juristes de HVM.

      Après la déclaration imminente de la CES, on va assister à la bataille HVM vs MAPAR, et on verra si Madagate ressortira son article avec les « appelez-moi 1ère dame » et « je suis le fils du président » = réplique de ce Leloup.
      Mada est devenu « La ferme des Animaux » de G. Orwell, et, plutôt que « babakoto », je me vois comme ce cheval qui ne retient plus que « ...mais y a plus égaux que d’autres »

    • 16 janvier 2014 à 14:47 | hrrys (#5836) répond à kotofetsy

      Foccard,le loup ,..les méthodes sont les mêmes et aux mêmes fins:installer et/ou perenniser la franceafrique.En centrafrique

    • 16 janvier 2014 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      Justement, c’est bien dans ce souci de transparence que la CES a appelé les journalistes avec les avocats deux candidats, pour montrer comment elle fonctionne,...

      Je vous dit bien quelque soit la manière dont on procédera pour étudier ces dossier, le mauvais perdant trouvera toujours de mots à dire pour contester le résultat,..en un mot, il y aura toujours des insatisfaits,...

      Nous ne pouvons pas avancer si nous cherchions à satisfaire tout le monde, c’est impossible,...surtout les caprices de gens voulant à tout prix gagner,...quelque soit le moyen...

    • 16 janvier 2014 à 14:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Celui qui devrait remplacer Bozizé n’est pas encore pris son pouvoir cela dépend du king-maker

    • 16 janvier 2014 à 15:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Rectif:n’a pas encore pris...........en fait,je ne vois pas la différence entre Le loup et l’avocat de R8 et ses mercenaires

    • 16 janvier 2014 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à manantena fa niova

      OK ! Nous avons tous ces maux que vous avez cité, je ne peux pas les nier, mais il faut l’analyser comme il faut,...pourquoi,...

      Tout cela est à cause de l’affaiblissement des autorités, après cette FDR exigeant un gouvernement d’union nationale,...Andry a été contraint de partager son pouvoir avec les autres,...personne n’a plus le plein pouvoir pour les résoudre vite, tout se décide en consensus,... et voilà, en attendant, les profiteurs sont libres de faire leur besogne,...

      En résume, tout le monde est responsable, ni l’équipe de Rajoelina, ni la mouvance Ra8, ne peut le contester,...ils sont tous représentés dans ce gouvernement,...

      C’est pourquoi, nous souhaiterons vivement sortir rapidement dans cette transition, afin que nous puissions instaurer un état fort qui sera capable d’arrêter toutes ces gabegies,...

  • 16 janvier 2014 à 12:09 | jansi (#6474)

    Ce loup (ALIKADIA) s’est fait piéger par un vazaha comme lui. Cela veut dire qu’il n’est pas si futé que cela et que finalement c’est un gamin qui a eu faim trop longtemps. Voilà donc qu’il rote et pète de tous ces détournements et trafics qu’il a fait avec qui on sait tous.
    Le vazaha qui l’a interviewe a été missionne par les autorités françaises et qui ont eu besoin de rassembler tous les dossiers a chargé contre le régime DJ. Et ça continue avec d’autres Gus de la Hat qui se sont fait piéger également par d’autres méthodes. Par entente, ces dossiers sont donnes en double aux autorités US.
    La solution pour Mada est étudiée par ces deux superpuissances militaires. Le Ni Ravalo ni DJ est toujours dans l’air. La solution esquissée semble conforter cette option en tenant compte des résultats très serres des élections.
    Madagascar doit être gouverné dans la stabilité. La CI à absolument besoin de cette condition de stabilité.
    Alors qui vivra verra. J’ai déjà trop dit.

    • 16 janvier 2014 à 12:26 | Isambilo (#4541) répond à jansi

      Ou pas assez ! Ny Ravalomanana ni Rajoelina ne seront président(s). J’ai cru comprendre par ailleurs que la France ne veut pas de Rajaonarimampianina . L’appartenance de Robinson au PS le handicape plus qu’autre chose(Bagbo a laissé un mauvais souvenir chez les militants et dirigeants). Dans ce cas de figure, il ne resterait qu’une seule solution : un gouvernement provisoire le temps de trouver un troisième homme ou femme.

    • 16 janvier 2014 à 12:44 | jansi (#6474) répond à Isambilo

      Bonjour,
      FR a été en effet repousse faute d’avoir osé se démarquer de DJ. Quant à l’appartenance de JLR au PS, cela ne semble pas gêner la France. Ce qui la gêne c’est toujours et toujours R8.
      Alors comment détacher JLR de R8 et HR de DJ ? Toute la question est la.
      Et la réponse aussi. Et JLR et FR.

    • 16 janvier 2014 à 14:29 | Isandra (#7070) répond à jansi

      La seule solution pour Madagascar, c’est d’accepter la véridique des urnes, le peuple a déjà tranché, il faut respecter leur choix,...nous aurons notre stabilité politique..., sans intervention de l’extérieur d’où il vient,...

      Chercher autrement ce sera la cata,...car le peuple n’acceptera jamais que leur choix soit bafoué,...

  • 16 janvier 2014 à 12:22 | Albatros (#234)

    Question à Iarivo !!!
    Mr Patrick Leloup fait-il parti des « Forces Vives » ?.

    • 16 janvier 2014 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Chacun son bernard tapie, à la différence que le loup n’ en a que le nom, bien que nuisible manifestement , mais pas autant que le rat-norbert toutefois .

  • 16 janvier 2014 à 12:44 | betoko (#413)

    Je suis parmi ceux qui ont écrit qu’il n’y avait pas un coup d’état au mois de mars 2009 à Madagascar . Je me suis basé sur RFI ce jour là
    Leur correspondant àTana disait en directe à l’antenne que Ra8 a déposé sa démission( vrai ou faux ) et a transmis le plein pouvoir à l’armée la quelle l’a donné à Andry Rajoelina .Aprés cela j’ai lu dans un journal(un hebdomadaire) l’interview de l’ancien ambassadeur des états unis à ce sujet qui disait qu’il a essayé de dissuader Ra8 de démissionner ,mais celui n’a fait qu’à sa tête .
    La déclaration de ce Le Loup me laisse sceptique , pour tout le monde il a dit la vérité , mais en êtes vous sûr ? est ce qu’il n’a pas bu un verre de trop et qu’il avait dit tout cela pour épater la galerie ?
    Mais de toute façon , à quoi ça va nous servir si c’était un coup d’état comme en 2002 et une chose m’étonne , personne ne parle de coup d’état en ce qui concerne La Tunisie et La Libye à cette époque , pourquoi à Madagascar on enfonce encore le clou .
    Des vrais coups d’états se sont passés en Mauritanie, en Guinée , au Mali et je ne vois pas la similitude avec ce qui s’est passé chez nous en 2009 ,Personne n’a obligé Ra8 à démissionner et avoir donné le plein pouvoir à l’armée , le reste c’était une bataille de chaises et de fric dont le colonel Charles était le plus gourmand , mais ça il ne faut surtout pas en parler

    • 16 janvier 2014 à 12:47 | jansi (#6474) répond à betoko

      Moi je vous dis que votre reporter de RFI a bu un coup de trop ce jour la !

    • 16 janvier 2014 à 13:51 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      C’est rare que je vous réponds avec vos propos .
      >On s’en fout ,admettons que Rajoelina a accédé au pouvoir avec légitimité même si c’est du putsch ,une sorte de cpoup de d’état qu’il avait commis .On a viré Ravalomanana O.K !il n’est plus au pouvoir depuis 5ans O.k ! il ne sera pas de retour au Pays si HR sera élu OK !
      La problématique l’ami ne se limite pas sur les visions étroites ,de règlement de compte,etc....
      >On devrait se poser le bilan ,depuis 2009 ;
      >Vous allez me répondre sans doute que Rajoelina n’a pas obtenu légalement de l’aide comme Ravalo , par les baîlleurs de fond,AGOA,etc,......c’est encore une discussion tout ça !
      >La vraie problématique Betoko c’est le fait que les richesses de ce pays s’envolent ,se volatilisent en fumée ,.....à cause des trafics illicites de tout genre depuis 2009 ,l’accès de Rajoelina au pouvoir sans que le peuple malgache en profite.Les armes ,les mafieux prolifèrent .
      Les business lucratifs très retables au profit des mafieux ,des minorités au pouvoir ne profitent pas aux créations d’emploi ,....avec fermeture des usines ,zones franches ,etc.....
      >N’allez pas me dire non plus que grace aux trafics des bois de roses ,les fonctionnaires malgaches ont été payés et que ceux qui paient pompés par les impôts ont payé les CST et CT.

    • 16 janvier 2014 à 13:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....rentable....
      Betoko,
      Ce qu’a dit Leloup dans la vidéo ,n’est pas une histoire de boire « un verre de trop » . C’est la vérité !
      Les trafics illicites de tout genre font la une de tous les journaux presque quotidiennement .
      Un phénomène en forte progression depuis quelques années .Les stewards et Hotesses qui sont confiés de transporter des lingots d’or , les trafics des espèces endémiques (faunes et flores) à part les ressources naturelles minières.....voir trafic humain .
      ll faut que ces fléaux s’estompent , après on parle concrètement de la politique de ce que fait Rakoto et Rabe !

    • 16 janvier 2014 à 14:29 | razafi (#1661) répond à Turping

      Je ne vous parle même pas de la valise diplomatique...

    • 16 janvier 2014 à 14:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Le Directoire Militaire n’a jamais donné le POUVOIR à Andry Nirina RAJOELINA ».Point barre !
      Ce que j’a reproché ouvertement, au colonel « Noẽl RA. » de n’avoir pas accepté l’offre du DIRECTOIRE MILITAIRE.
      SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA a usé de l’extra-constitunationnalité pour « SAUIVER MADAGASCAR » d’un certain chienlit !

      - « LE VISAGE DE LA TRANSITION AURAIT CHANGE » si les colonels......
      Andry Nirina RAJOELINA était déjà ==« sous protection diplomatique »==.. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 janvier 2014 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Pour sauver sa tête qui avec une arme pointée dessus, particulièrement par des écervelés ne chercherait pas à la sauver, voilà ce que vous appelez démission et malgré des preuves aussi flagrantes , vous osez encore douter !
      Cette vidéo est une mise en scène pour faire « dgenre » peut-etre !
      Il n’ y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre , quant à votre cécité, je consulterais , car pour la mauvaise foi, il n’ y a que les coups !

    • 16 janvier 2014 à 20:41 | ASSISE (#1505) répond à razafi

      « Jet diplomatique » lesy e !

      Dada, Neny, Mialy sy ny ankizy, ny akama (gasy sy vahiny), samy milanja dia lasa izao. BDR no tsy zakan’io fa raha « Au » na « rocheux » mahazaka io, asio 1T anie jerena e !

  • 16 janvier 2014 à 12:51 | kofboay (#7865)

    Ndimby,

    Je ne vois pas bien l’intérêt de ce « scoop » la veille de la déclaration des résultats pas la CES à part mettre de l’huile sur le feu.

    Vous tournez en boucle autour du coup d’état de 2009. Citez-nous une seule prise de pouvoir sans coup d’état à Madagacar depuis l’indépendance et la remise du pouvoir à Tsiranana par le colonisateur Français. Le seul, à la limite, à avoir été le plus proche possible d’une prise de pouvoir constitutionnelle a été Ratsiraka en 1995, et encore... Alors pourquoi cette obsession de 2009. N’est-il pas temps de tourner la page ? Chaque pouvoir a ses hommes de l’ombre qui sont là pour les basses besognes. Pouvez-vous, Ndimby, jurez que Ravalomanana, de 2002 à 2009, n’était pas entouré de tels hommes. Que JLR lui-même actuellement n’est pas entouré de tels hommes. Dommage que vous n’ayez pas enquêté à ce moment-là et dans ce camp-là, vous auriez sans doute trouvé des vertes et des pas mûres.

    Je vous cite : « À tous ceux qui ont soutenu la Révolution orange, de près ou de loin ; à ceux qui ont voté Rajaonarimampianina aux présidentielles ; à ceux qui ont voté MAPAR aux législatives, il n’y a qu’un message : voilà le genre d’individus que vous avez soutenu. »

    Vous êtes sérieux-là ? Mais c’est du grand n’importe quoi. La campagne électorale est terminée, les gens ont fait leur choix. C’est une façon de les culpabiliser ? Une telle phrase serait sortie de la bouche d’un partisan de JLR que cela ne m’aurait pas étonné. Je vous croyais plus responsable et plus impartial que ça. Je suis très déçu et c’est peu de le dire. Mais pourquoi, n’aviez-vous pas sorti ce scoop avant les élections, à une époque où il pouvait encore changer quelque chose en dissuadant les gens de voter pour Hery ?

    • 16 janvier 2014 à 13:58 | ASSISE (#1505) répond à kofboay

      Ndimby aurait pu raconter l’histoire, SI l’alikadia (Leloup) aurait raconté cette histoire en 2008.

      Avant les élections, les avocats vous diront : sans preuves.

      Si Ndimby aurait raconté l’histoire en 2012, il aurait été traité de QUOI ?

      Trop tard OUI, mais l’histoire reste.

      Ra8 est loin du présent, mais est-ce une raison de ne plus enttendre parler de lui aujourd’hui. Comme on n’arrête pas de dire : voleur, spoliateur, . . .

      Dans l’histoire, le présent parle du passé. Malheureusement le passé proche n’existe pas.

      Espérons que l’alikadia (Leloup), comme il est dit par d’autre sur le forum, était dans un état de délire. Mais de ce qu’il a parlé et du délire, il y avait du danger dans l’air, à l’époque, pour la vie de la nation.

      Parlé de la tête et du cul d’un lémurien le niveau d’un malagasy, il faut l’avoir sur le coeur pour l’avoir craché de la sorte.

    • 16 janvier 2014 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à kofboay

      Mais ça a été fait monsieur, sauf que la copie de cette vidéo n’ était peut etre pas encore disponible.
      L’ auteur ne cherche pas à culpabiliser quiconque, mais juste mettre en garde ceux qui ne le seraient pas de savoir pour qui ils ont voté , est-ce avoir voté utile , juste par aversion ou endoctrinement , devant cette évidence , chacun en son âme et « conscience » s’ il y a : jugera ...
      Vous pouvez interpréter cela comme bon vous semble, " mettre de l’ huile sur le feu , mais comparativement à celle que ceux que vous défendez vont encore mettre , avec le bouc émissaire tout désigné, la perspective de vie est belle, dommage que ce soit pour cette minorité au détriment de la majorité , et ne peux que souhaiter qu’ elle vous le rende , car : vous le valez bien et + encore !

    • 16 janvier 2014 à 16:13 | kofboay (#7865) répond à Jipo

      Le temps des choix est terminé. Cela ne sert donc à rien de venir dire aujourd’hui : « voici les voyous pour qui vous avez voté ».

      Je ne conteste pas le droit de Ndimby de nous informer, c’est le timing que je trouve suspect, au mieux. Et qu’on ne me sorte pas le « Quand un journaliste a des infos, il les sort ». Foutaise ! Une telle info la veille de la proclamation des résultats est irresponsable de la part d’un journaliste qui se dit impartial et légaliste. Pourquoi pas au mois de décembre, hier, lundi ou dans un mois. Pourquoi aujourd’hui alors que demain s’annonce déjà suffisamment chaud comme ça ? Le pays se trouve au bord du gouffre et un rien peut provoquer un mouvement qui peut l’y précipiter. Nous n’avons pas besoin d’y plonger même au nom de la vérité. Rajoelina, Ravalomanana, Hery, JLR c’est du pareil au même. Tous des bandits. Tous les présidents de Madagascar ont commis un coup d’état pour accéder au pouvoir, sans exception. Alors pourquoi Ndimby semble vouloir nous faire croire que Hery est pire que JLR et que le coup d’état de 2009 était plus grave que les autres. C’est là que je mets en cause son honnêteté professionnelle. Il nous a sorti un billet l’autre jour soi-disant pour fustiger les errements et les incompétences de JLR et de son entourage. Mais c’était une berceuse à côté de celui-ci. Il compte donc faire croire qu’il rétablit la balance en sortant cet édito ? Mais la charge est ici cent fois plus puissante et est menée au pire des moments. Donc libre à ceux qui veulent continuer à croire à l’impartialité de Ndimby, je n’en fais plus partie. Ceci étant dit, il a partfaitement le droit de choisir un camp, c’est juste dommage qu’il ne l’assume pas.

    • 16 janvier 2014 à 16:40 | Isambilo (#4541) répond à kofboay

      Un éditorialiste impartial est une personne assise le Q entre deux chaises. Je ne pense pas que ce soit le cas de Ndimby.Il est clairement contre Rajoelina et sa clique. Ce qui ne l’empêche pas d’être critique vis à vis de Robinson. C’est honnête.

    • 16 janvier 2014 à 17:07 | kofboay (#7865) répond à Isambilo

      Oui ça j’ai clairement bien compris qu’il est clairement contre Rajoelina et sa clique. Et c’est pas ce que je lui reproche, loin de là. Simplement il ne semble pas aussi clair qu’il est clairement contre Ravalomanana et sa clique aussi (qui sont loin d’être des enfants de choeur). Si Madagascar tribune est un journal foncièrement anti-Rajoelina et juste un peu critique sur le camp d’en face, beaucoup de ses lecteurs ont besoin de le savoir clairement je pense. Et Ndimby n’arrête pas de nous dire qu’il est ni-ni et qu’il est légaliste. Sauf que que c’est un NI-ni : un NI est écrit en majuscule et l’autre en minuscule. Quant au côté légaliste, il vient juste de sortir un édito contenant des infos qui risquent, encore une fois, de sortir le pays de la voix de la légalité. Les malgaches sont des grands sentimentaux qui réagissent mieux à ce genre d’insultes proférées par un vazaha qu’à toutes les dénonciations de fraudes massives proférées par JLR pour refuser les résultats de la CES. Et ça il le sait. Où est la logique là-dedans ?

    • 16 janvier 2014 à 20:56 | ASSISE (#1505) répond à kofboay

      Logique « petite », qu’il faut bien démarrer avec de bonnes intentions Nationales que de commencer sur des bases floues. Les deux finalistes sont à presque 25% gagnant gagnant du suffrage national.

      Fallait surtout étudier et comprendre la profondeur des rancoeurs « à la malagasy », car tout peut repartir en vrille dans une semaine ou plus tard. Des alliances contres natures sont en train de se mettre en place. Des clins d’oeil conjoncturels se font par ci par là en ce moment même.

      Aussi bien pour les personnes du même clan que des différents clans de l’histoire.

      Nous ne sommes pas encore sortis de l’histoire les amis.

    • 16 janvier 2014 à 21:01 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      Justement, ce vazaha avec son histoire de babakoto (un certain BB disparu depuis quelques temps ne tardera pas à réagir) ne perd rien pour attendre.

      Il aura son traitement à lui (le babakoto de malagasy a de bonnes mémoires), même si cela ni viendra pas du côté de ce mafieux d’Hypolite.

  • 16 janvier 2014 à 13:01 | Turping (#1235)

    Ndimby ,chers Compatriotes ,
    Leloup ,un métisse ? un français qui est aussi un malgache à la fois.Il essaie de glisser dans la peau d’un malgache comme un vrai malgache corrompu .
    >Le métissage est actuellement un phénomène courant pour un peuple uni .D’accord ,je ne fais de la polémique de ce côté là car les idées divergent,respectons le choix de chacun ,chacune.

    >Leloup qui prend les malgaches pour des Babakoto avec son comportement pire qu’un colon depuis la colonisation n’est pas acceptable.
    >J’avoue que c’est l’un des prédateurs ,des ordures
    issu du pouvoir putschiste depuis 2009.

    > Avec ironie ,il parle des sous officiers qui ont botté le c.ul des généraux ,avec les colonels du CAPSAT .Ces petits larbins qui ont humilié des diplomates ,etc.....

    >Il y a 2 jours dans le journal « les nouvelles » de Madgascar,60 tonnes de Malachites ont été saisis par les forces de l’ordre ,destinés à être exportés illicitement.
    >Après les interrogations faîtes par les forces de l’ordre,un Haut responsable de CST et un Ministre sont impliqués dans cette affaire.

    >Eh oui ! chers Compatriotes même si je dénonce le pouvoir de Ratsiraka et Ravalomanana ,depuis 2009 le pays a sombré dans le chaos total car les forfaitures ,les méfaits qui ont été commis par les putschistes ont été multiplié par 5 au moins comparé aux pouvoirs avant 2009.

    > Les richesses minières de ce pays vont être dilapidés sous forme de néocolonialisme où les malgaches ,les vautours métissés ,étrangers ...tous confondus ,les minoritaires essaient de s’emparer jusqu’aux dernières gouttes de nos richesses minières ,etc......
    >L’or ,le Nickel ,l’Uranium ; le Cobalt ,les cristaux de roche ,les terre rares ,saphirs ,....sont les cibles des prédateurs comme Leloup ,les malgaches sans scrupules du pouvoir.
    >Quand vous faîtes le tour sur la place Vendôme ,la vraie richesse de Madgascar ,les rareté s’affiche dans la vitrine.

    >Un réseau mafieux ,où les Hommes du pouvoir sont des corrompus laissant sortir facilement les choses qui sont interdites légalement dans les lois et les textes ,interdites aux autochtones ,la majorité de la population......

    >C’est dans ce sens qu’il faudrait se battre les amis .
    Pour ou contre untel ,pro -Rakoto ,pro-Rabe ,....patati patata alors que le peuple continue à crever.

    >Démantelons le pouvoir despotique car l’avenir de ce pays est plus que jamais très menacé si les dirigeants qui sont censés de protéger l’intérêt du peuple malgache ,de la nation ,etc.....se prostituent pour leurs intérêts personnels ,les intérêts des mafieux ,des Karanas ,....c’est inadmissible.

    >Nous sommes tous derrières notre écran ,mais réveillons -nous ,les paroles sans actes ne valent rien.

    >Hélas ,les militaires ne jouent pas non plus leur vrai rôle depuis des décennies.Ils travaillent pour le compte de ceux qu’ils protègent au pouvoir et inversement contre celui qu’ils ont évincé .
    A reconnaître ,qu’avec ses méfaits ,pouvoir dictatorial ,assassinats de ses opposants miltaires ,emprisonnement ,Ratsiraka était le plus fort à manipuler militairement Madagascar.

    >Le plus naif ,c’était Ravalomanana en tournant le dos aux militaires .

    Bonne journée !!!

    • 16 janvier 2014 à 13:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      rectifs : dilapidées ; terres ,la rareté ;.....

  • 16 janvier 2014 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Orange.mg du 16/01/2014
    - « La cellule de crise interministérielle des »AGENTS de l’ETAT" réclame :
    - une confrontation générale des résultats émanant des 20001 bureaux de vote (-BV-) pour éviter une crise postélectorales.

    LE DEPOUILLEMENT DES VOTES.
    Le dépouillement des votes est évidemment une opération critique,il faut prendre une foule de précautions pour éviter les fraudes et les erreurs.
    En gros,cela signifie en deux étapes :
    - le tri,
    - le comptage.
    Seuls les électeurs scrutateurs et membres du bureau de vote peuvent participer au dépouillement ,et ce en présence des représentants des candidats.
    Les représentants des candidats n’ont pas le droit d’adresser la parole aux scrutateurs ,sinon pour contester la validité des bulletins.
    LE TRI DES BULLETINS:une étape importante.
    On commence par vider les urnes une à une et faire des piles séparées pour les bulletins exprimés et les bulletins blancs et nuls.
    C’est l’étape du tri.Il est important d’effectuer ce tri et de faire le total de chaque urne avant de compter les suffrages exprimés par chaque candidat.
    POURQUOI ?
    Parce que cela facilite grandement le « COMPTAGE » et permet de vérifier que personne n’a introduit de bulletins dans l’urne de faéçon frauduleuse.

    COMMENT TRIER LES BULLETINS.
    Comparer le numéro du sceau apparaissant sur l’urne au numéro déjà inscrit sur la feuille de contrôle.
    Ouvrir l’urne et vider-en le contenu sur une table.
    Montrer à tous,y compris aux représentants des candidats que l’urne est vide.
    L’Equipe chargée du tri commence son travail,il s’agit des scrutateurs désignés parmi les électeurs présents.
    Faire le compte des bulletins qui se trouvent dans l’urne,des bulletins annulés et du nombre de de bulletins ==inutilisés==
    LE TOTAL GLOBAL EST CENSE CORRESPONDRE AU NOMBRE DE BULLETINS REMIS POUR LA JOURNEE EN QUESTION AU BUREAU DE VOTE.
    Ce procédé permet de vérifier que personne n’a introduit des bulletins frauduleusement dans l’urne.

    LES PREPARATIFS DU COMPTAGE.
    Il faut bien des précautions pour protéger l’intégrité de vote..
    Il est préférable de compter tous les bulletins en un seul endroit.
    AVANT DE COMMENCER,PASSER EN REVUE LES PROCEDURES AVEC LES SCRUTATEURS QUI COMPTERONT LES VOTES SOUS LA SUPERVISION DU BUREAU DE VOTE et faire-le à haute voix pour informer les représentants des candidats,en même temps.
    Distribuer les échantillons de bulletin de vote marqués qui devraient être accptés et comptés et les échantillons des bulletins de vote marqués qui devraient être jetés..
    Distribuer les feuilles de comptage aux scrutateurs,au bureau de vote et aux représentants des candidats qui sont présents.
    LES SCRUTATEURS DOIVENT S’ASSEOIR DU MÊME CÔTE et les représentants,en face.

    COMMENT COMPTER LES BULLETINS DE VOTE.
    Le scrutateur prend un bulletin,vérifie la marque en faveur du candidat choisi et la montre aux représentants ==en nommant==le candidat à haute voix.
    Si
    - le bulletin est accepté de tous,le scrutateur place le bulletin avec ceux qui sont attribués à ce candidat.
    On fait une pile séparée pour chaque candidat.
    Les personnes présentes marquent leur feuille de comptage au fur et à mesure que les bulletins sont acceptés.
    Si,
    - le bulletin est rejeté par tous,parce que non-conforme aux règlements,le scrutateur le place dans une pile réservée aux bulletins rejetés.

    S’il y a ==désaccord==entre le scrutateur et un représentant au sujet d’un bulletin,le scrutateur inscrit le motif de la contestation sur ==le formulaire ==
    « CONTESTATIONS DES BULLETINS DE VOTE ».
    Les bulletins ainsi contestés sont rangés dans une enveloppe ==attachée==au formulaire.
    Immédiatement,après le comptage,et en demeurant sur les lieux,le Président et les membres du Bureau de vote (-BV-) examinent les bulletins contestés et prennent une décision dans chacun des cas.
    LE SECRETAIRE INSCRIT CES DECISIONS sur le formulaire « Contestations des bulletins de vote ».
    A la fin du dépouillement de son bureau de vote,le Président/scrutateur établit le relvé officiel du scrutin.
    LE RELEVE ainsi que LES BULLETINS DEPOUILLES sont alors livrés à la ced pour la section de recensement matériel de vote (-SRMV-).

    à suivre..

    • 16 janvier 2014 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Descendez de jupiter, nous sommes / terre . /
      Le mal est fait, les fraudes avérées , officialisées et bientôt légalisées ceux que vous soutenez ont trichés et gagnés , vous devriez etre kontent les Malgaches ont GAGNES !!!
      5 ans de galère de plus avec une course aux PMA qui avec un spécialiste comme hery, vous êtes sur de remporter et « gagner » , de quoi vous plaignez vous : que du bonheur !

  • 16 janvier 2014 à 14:29 | varatraza (#6860)

    Le quai d’Orsay s’est servi des karanas et des zanatany pour virer Ravalo, on le supputtait, mais maintenant, avec le discours émeché de cet homme, on en a la confirmation formelle (ce n’est pas un fake, je reconnais sa voix). Ils se sont servis de la rancoeur des militaires de second rang, pas assez chouchoutés par Ra8, pour botter le cul des généraux... Il ne faut pas oublier que ce P.Leloup avait été viré par Ra8 au coeur des évènements, avec A.Moyon (Groupe Assist), et ils sont tous revenus après les putsch dans le même avion : Chataignier, Madame Rajoelina, Moyon, Leloup... Au fait, combien de généraux dans l’armée Malgache aujourd’hui ? LoL

    • 16 janvier 2014 à 19:26 | Rabisikileta (#3894) répond à varatraza

      « on en a la confirmation formelle »

      Indubitablement.

      Heureusement que nous vous avons.

      Sinon, nous aurions pu ne pas le remarquer.

  • 16 janvier 2014 à 14:34 | varatraza (#6860)

    Donc un homme qui se présente lui même comme métis Malgache, qui a participé au putsch de 2009, qui est marié à une Malgache, qui a participé au limogeage de son beau père (Général), ose parler ainsi des Malgaches devant sa femme, qui dit « arrête seri », est-il respecté par sa femme ? La réponse est OUI, car l’argent à Mada à plus de valeur que la dignité...

    En tout cas pour beaucoup de monde...

  • 16 janvier 2014 à 14:53 | râleur (#3702)

    Comme ce Monsieur se permet d’insulter les malagcahes, je me permets de l’insulter !

    Patrick LELOUP est une hyène, un chien (alika maty) de la pire espèce.

    Voilà le genre d’invidu ignoble qui Rajoelina fréquente et qui fait parie du cercle de Hery aussi

    C’est ce personnage qui insulte les malgaches et les militaires, que des gradés, des généraux de la dernière heure protègent !

    Etre proche de ce personnage infect, c’est aussi insulter tous les malgaches !!!

    Tous les français de Madagascar et l’Ambassade de France feraient mieux rapidement de dénoncer les propos racistes de ce sinistre individu et de lui conseiller de quitter rapidement le pays des babakotos, avant que ceux ci lui rappellent que ces babakotos peuvent êtres très féroces avec les hyènes !

    Quand je pense qu’il y a encore des gens qui essaient de défendre cet ignoble individu !

    C’est un message de colère légitime !

  • 16 janvier 2014 à 15:21 | gorazily (#3186)

    Non mais !! Je rêve !! Je ne comprends pas pourquoi tous les Malgaches ne se lèvent pas, pour une fois, à l’unisson pour dénoncer les propos abjects de cet individu malsain et dangereux qui dégouline des relents racistes à faire pâlir les plus fervents du 3ème Reich…
    Au lieu de se chamailler sur la technicité d’un coup d’état ou pas, il y a « un loup dans la bergerie » et tous les moyens doivent être mis en œuvre pour l’arrêter
    Chaque phrase dans cet enregistrement audio est une violation fragrante de la loi.
    Qu’est ce qu’on attend pour le trainer en justice ?

    Si jamais ce triste individu n’est pas inquiété une seconde à cause de ses propose alors je crains qu’il va nous sortir encore un autre enregistrement dans lequel il se vantera encore plus en disant « vous avez vu, je les ai humiliés et ils me considèrent encore comme leur bienfaiteur.. »

    • 16 janvier 2014 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à gorazily

      Vous parlez de ratsy hiraka ou rat zoelina ?

  • 16 janvier 2014 à 15:34 | Rabisikileta (#3894)

    Leloup représente autant les Français que la photo représente des babakoto.

  • 16 janvier 2014 à 16:22 | Internaute (#5647)

    Il se prévaut d’être également Malgache. Mais quel vrai Malgache se permettrait d’avoir de tels propos méprisants contre ses compatriotes ? dixit Ndimby A. dans ses notes.

    Je présume que ce n’est pas le seul (vrai) malgache à oser de tels propos -qui pour ma part me donnent un haut le cœur- mais j’ai entendu encore bien plus inquiétant de la part d’un finaliste, candidat à la présidence, traitant de fozas ses compatriotes, menaçant même ceux qui ne voteraient pas pour lui (c.à.d. + de 75% de la population inscrite sur les listes électorales), de les « faire frire comme des écrevisses »

    Et -sauf erreur de ma part- je n’ai pas souvenir d’avoir vu ici Ndimby (ni beaucoup d’autres) exprimer la moindre nausée sur ce propos immonde.

    Sauf à distinguer, dans l’esprit de certains, deux catégories de malgaches ; ...ce que je n’ose imaginer.

    • 16 janvier 2014 à 16:38 | Ndimby A. (#444) répond à Internaute

      Je veux bien que l’on soit méchant à mon encontre (ce dont je me moque), et qu’on se permette de critiquer à tort et à travers, juste pour faire l’intéressant. Mais il serait dommage d’être bête, sauf si c’est à mettre sur le dos de l’alzheimer qui rode.
      « En outre, l’utilisation de certains termes (foza etc.), qui est acceptable dans une conversation privée (ou sous la plume d’un éditorialiste...), est par contre tout à fait impropre dans la bouche de quelqu’un qui a pour ambition d’être le Président de tous les Malgaches. On ne peut pas se prétendre rassembleur, et entretenir par la parole des clivages au sein de la population. Utiliser ce terme ne pouvait pas être accepté chez un candidat à la Magistrature suprême, ni comme un mot d’esprit, ni comme un trait d’humour. » (http://www.madagascar-tribune.com/Robinson-attention-a-l-ile-deserte,19497.html)

    • 16 janvier 2014 à 16:52 | Isambilo (#4541) répond à Ndimby A.

      Robinson aime le foza frit. Personnellement je préfère le foza cuit avec du porc.
      Une propagande électorale n’est pas une messe. On ne cherche pas l’unanimité mais à enfoncer l’adversaire.

    • 16 janvier 2014 à 18:21 | Internaute (#5647) répond à Ndimby A.

      extrait : ...mais j’ai entendu encore bien plus inquiétant de la part d’un finaliste, candidat à la présidence, traitant de fozas ses compatriotes, menaçant même ceux qui ne voteraient pas pour lui (c.à.d. + de 75% de la population inscrite sur les listes électorales), de les « faire frire comme des écrevisses »
      Et -sauf erreur de ma part- je n’ai pas souvenir d’avoir vu ici Ndimby (ni beaucoup d’autres) exprimer la moindre nausée sur ce propos immonde.

      Cher Ndimby, il n’était pas dans mon propos d’être méchant ni quoi que ce soit d’autre !
      Et vous me rétorquez bien maladroitement que vous avez ’tancé’ (..) JLR sur l’utilisation de certains termes comme foza alors que je vous interrogeais sur une exécration d’un propos bien plus grave, voir ci-dessus, et pas sur l’accessoire !
      Malgré tout j’ai pris soin de relire votre tribune et je n’ai trouvé mot ni dégoût ni condamnation pour cette diatribe de Robinson sur ses compatriotes ; vous êtes resté taisant sur cette infamie...sauf erreur de ma part !
      Je trouve donc mal à propos (mais je m’en fous un peu vous l’aurez compris) votre tirade sur la bêtise et la maladie d’Alzheimer (car charité bien ordonnée commence toujours par se regarder soi-même) alors que vous semblez souffrir d’amnésie sur ce que vous écrivez ; à moins que ce ne soit juste un déni de votre part ou une pirouette.
      Cordialement, Ndimby, cordialement !

    • 16 janvier 2014 à 18:37 | kofboay (#7865) répond à Internaute

      Espérons simplement que le prochain billet de Ndimby sera intitulé « Les Foza et les Babakoto » :). ça serait intéressant de connaître son analyse comparative de ces deux insultes...

  • 16 janvier 2014 à 17:03 | Little (#7631)

    Ndimby
    Dans votre P.S d’insinuation :
    « Je me réjouis de la liste des nouveaux cardinaux sortie par le Pape François, en constatant que Monseigneur Omar (Odon Marie Arsène Razanakolona) a une fois encore raté le train. Cela lui apprendra à soutenir les auteurs de coups d’États. Question : Monseigneur Omar fréquente-t-il aussi M. Leloup ? »

    Dans quel but vous tentez d’associer les nouveaux Cardinaux, le Pape, l’Archevêque d’Antananarivo OMAR ... à votre scoop sur cette bête noire Leloup ? ...

    Dans votre PS il me semble que vous tentiez là d’associer votre sinistre gugusse à l’une des personalité-clés de notre hierarchie Catholique à Madagascar. Evitez de vous baigner dans de l’eau qui ne vous est pas familier l’ami. Je le dis poliment :(

    Genre d’amalgame qui ne peut refleter que finalement, vous ne seriez pa ce que je l’avais imaginé. Dommage !

  • 16 janvier 2014 à 18:50 | Patriote (#8084)

    Bonjour les compatriotes,
    Cette fois-ci, ce n’est plus le temps de tergiverser sur le vainqueur ou le vaincu de l’election mais sur l’honneur malagasy. Ce personage est plus ou moins déboussolé et je le comprends. C’ est le vrai comportement d’une personne qui a très mal dans sa peau et a besoin d’aide psychologiquement. Elle n’arrive pas à s’intégrer aussi bien chez les blancs que chez les bruns et veut construire un monde artificiel pour se faire voir ou entendre et pour ce faire, il faut s’enrichir par tous les moyens pour se faire respecter et avoir enfin une identité. Sa nationalité, son dieu, c’est l’argent.
    Ce genre d’individu pourrait faire et défaire un gouvernement quand il est mis à l ’écart ou ruiné car il est dans les secrets des dieux mais le devoir de tout un chacun est de le trainer en justice pour ces propos racistes, injurieux et diffammatoirs. En prison, même à court terme, les incarcérés « spychologues » lui rendront la raison grace à ses fesses roses de babakoto qui sont rares dans ce milieu. Plus c’est rare, plus c’est prisé. Le vin est tiré et il est pris dans le piège à loup.

  • 16 janvier 2014 à 19:48 | bema (#828)

    L’affirmation de Dimby : « À tous ceux qui ont soutenu la Révolution orange, de près ou de loin ; à ceux qui ont voté Rajaonarimampianina aux présidentielles ; à ceux qui ont voté MAPAR aux législatives, il n’y a qu’un message : voilà le genre d’individus que vous avez soutenu. »

    C’est trop SIMPLISTE et TRISTE pour un vrai professionnel. Je ne m’abaisse pas au niveau de ce monsieur Leloup mais rehausser un tout petit peu votre analyse chèr journaliste. Misaotra Tompoko.

  • 16 janvier 2014 à 20:25 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Révolution pour une phrases , n’importe quoi . Vous n’avez pas meilleurs adversaire ? 92 % de pauvreté depuis 50 ans ça ne vous dérange pas ?
    Le premier ennemi a abattre = la pauvreté .
    QUE DIEU OUVRE NOS YEUX .

    • 16 janvier 2014 à 20:34 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Aujourd’hui notre devoir urgent ( à TOUS ) nous unir et vaincre la pauvreté , arrêtez vos blablabla .
      1 seul Ethnie = Malagasy .
      1 seul Ennemi = la pauvreté .
      Pour vaincre la pauvreté = union - travail et l’envi d’en finir avec la pauvreté .
      QUE DIEU NOUS GUIDE .

  • 16 janvier 2014 à 20:31 | gasy_kely (#439)

    Je suis indigné. La question est plutôt, après l’indignation, que peut-on faire ? Qui veut/peut faire quelque chose de concrète ? Si on pose une plainte contre X, la justice peut-il au moins se saisir du dossier, vérifier l’authenticité de l’enregistrement et le condamner si les preuves sont avérés. Il y a pas mal de fait : menace de mort, coup d’état, racisme, etc...

    A mon humble avis, les CONS, il y en a partout : gasy, vazaha, metis etc... La meilleure façon de les traiter, c’est de ne pas les considérer.

    PS : Étant donné que le Babakoto est endémique à Madagascar, et que les Lemuriens sont plus considérés que les Malgaches (en terme de prévention de l’existence), c’est peut être pas noir noir noir !!

    Gasy kely tsy mahay !!

  • 17 janvier 2014 à 00:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Question de loup, il y en a un peu partout en Europe mais pas à M/car.

    Chez nous, je dirai plutôt des « voiaibe » (crocodiles) qui, jamais rassasiés, bouffent tout ... et des « foza orana », petits mais attaquent en nombre ... comme les « valala » qui font des razzias où ils passent.

    Le vrai problème, les babakoto ne peuvent que constater les dégâts et n’ont pratiquement plus rien à manger, à survivre.

    Allusion de Ndimby qui reflète plus ou moins notre faiblesse et notre impuissance ... face à quelques véreux.

    Heureusement, qu’on n’a qu’un seul Leloup !!!
    Heureusement aussi qu’on n’ a pas des renards, des ours, ...

    Mais défendons-nous !

  • 17 janvier 2014 à 07:03 | feolavitra (#2188)

    Cher Ndimby,
    INCROYABLE ! C’est bien le mot de circonstance après que j’ eus écouté ce que vous avez l’ audace de mettre en diffusion publique cet enregistrement ( qui reste toutefois à vérifier l’ authenticité selon vos affirmations ). Si cet enregistrement s’ avère donc être authentique, c’ est une bombe, d’ une manière ou d’ une autre ; c’ est à dire : la justice s’ en empare et on peut imaginer toutes les conséquences possibles. Soit l’ auteur de ces graves propos ( en l’ occurrence donc ce certain M. Leloup) et encore une fois, d’ une manière ou d’ une autre, arrive à rendre nuls et non avenus aussi bien cet enregistrement que les propos s’y contenus.
    C’ est aussi incroyable que de lire les commentaires de certains « forumistes » qui s’ offusquent plus d’ être pris pour des babakoto que d’ accorder un petit brin de conscience à la gravité des affirmations entendues...« Izay ataony tsisy fotony fa ny manompa tsy fanao », typiquement malagasy, et tout est comme cela, de ce fait où en sommes-nous aujourd’hui ? Rien n’ est grave tant qu’il n’ y a pas de violence verbale ou physique...chacun fait ce qu’ il veut à partir du moment où il ne cherche pas préjudice à autrui et au mieux, on peut se compromettre, cela maintient bien notre belle réputation de peuple le plus pacifique ( pacifiste ? ) du monde, et que Dieu m’ est témoin de vouloir prôner la violence.
    Et au fait, l’ auteur de ce fameux enregistrement a-t-il apprécié le repas ( déduction, par les bruits d’ assiettes, imparable ) qu’ il a pris en compagnie de « sa proie » ? Ironie du sort : Leloup piégé...certainement pas par un agneau, les loups peuvent se dévorer entre eux

  • 21 janvier 2014 à 21:35 | rakotoson (#8023)

    ## Je me réjouis de la liste des nouveaux cardinaux sortie par le Pape François, en constatant que Monseigneur Omar (Odon Marie Arsène Razanakolona) a une fois encore raté le train. Cela lui apprendra à soutenir les auteurs de coups d’États. Question : Monseigneur Omar fréquente-t-il aussi M. Leloup ? ##

    • 21 janvier 2014 à 21:44 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      ## Je me réjouis de la liste des nouveaux cardinaux sortie par le Pape François, en constatant que Monseigneur Omar (Odon Marie Arsène Razanakolona) a une fois encore raté le train. Cela lui apprendra à soutenir les auteurs de coups d’États. Question : Monseigneur Omar fréquente-t-il aussi M. Leloup ? ##

      Voilà ,donc , pourquoi OMAR a - enfin ! - cédé la présidence de la FFKM . En tout cas , les cathos auraient dû l’ excommunier depuis longtemps .

      Et , puis , si la FFKM n’ était plus crédible , au cours de ces derniers temps , en matière de « réconciliation nationale » , rien de plus normal : cette entité a abrité à sa tête un co - putschiste des films , des vidéos ont conservé pour la postérité son ricanement satisfaisant à la vue du colonel Charles maltraité par des éléments du CAPSAT , à l’ EKAR , à Antanimena

    • 21 janvier 2014 à 21:48 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      Ce , malgré le voyage - éclair de circonstance effectué en 2012 - aux frais des contribuables malgaches - par Andry et Mialy Rajoelina . Une petite ballade pour rien via Tel - Aviv et Paris

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS