Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 04h43
 

Tourisme

Mahajanga

Le village touristique reprend des couleurs

jeudi 24 septembre 2009

Après le lancement du nettoyage des plages du Village Touristique au mois d’Août par la Commune Urbaine de Mahajanga et la Direction Régionale de l’Environnement et des Forêts de Boeny, le village touristique est toujours bondé de monde. Dès 7 heures du matin, on aperçoit des touristes mais aussi des habitants de Mahajanga apprécier le soleil et la mer.

La semaine du 15 septembre, la Commune Urbaine de Mahajanga y a organisé une journée récréative. Ce fut une journée de lecture, de jeux et de concours divers, destinée principalement aux jeunes. La Bibliothèque Municipale, principale instigatrice de cette manifestation, avait pour objectif d’inciter les jeunes à aimer la lecture d’une part, leur faire apprécier les jeux traditionnels tels que fanorona, tanisa ou katro, d’autre part. L’IRCOD, partenaire de la Commune Urbaine de Mahajanga a fait une démonstration de théâtres d’images, connu sous le nom de Kamisbaï, une culture d’origine alsacienne. Le Kamisbaï est un tableau qui ressemble à un poste téléviseur sans écran, et à travers lequel un narrateur fait défiler une à une les images illustrant l’histoire qu’il raconte aux enfants. Ce fut très attractif aussi bien pour les jeunes de la ville que pour les vacanciers.

Le CITE Mahajanga a participé également en tant que centre de documentation et de lecture en faisant une vente exposition de livres et de magazines documentaires, ainsi que de produits artisanaux malgaches.

A noter que la bibliothèque municipale de Mahajanga dispose d’au moins 6 salles de lecture dans la ville dont la plus connue est celle de Mahajanga Be, près du Bazar, les autres se trouvent à Mahatsinjo, à Ambohimandamina, à Ampasika, à Ambalavola et à Tsaramandroso.
Toutefois, mardi dernier, 22 Septembre, l’on déplore la mort d’un jeune adolescent habitant de Mahajanga, suite à une noyade au village touristique.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 24 septembre 2009 à 16:26 | bema (#882)

    TSY METY KOSA ANGAMBA LE HOE LAKANA MIQUATTE KA , ANY AM TANANY ANIE REO MPANJONO REO E , ARY OLONA MIPETRAKA ENY AKAIKY ENY DAHOLO AZA DE ARATSINA LOTRA LE MPANJONO FA IO ANIE NO MAHA JANGA AN I JANGA E ISIKA MPAKA RIVOTRA NO TOKONY HANAJA NY TOMPONTANY SY NY FADIOVANA BETSAKA NY PLAGE AZO ALEHA FA TSY REO ZAY MISY NY MPANJONO REO FOTSINY , ISIKA AZA NO TOKONY ANAMPY NY MPANJONO ANOME ASA AZY SA VE TADIAVINTSIKA HANGALATRA SY HANGATAKA REO OLONA REO OVAY LE TOESTAINA FA TSY METY E AJAO NY AMBANY NOHO ENAO DE HANAJA ANAO IZY REO

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS