Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Santé

Méningite

Le vaccin bientôt à Madagascar

vendredi 11 avril 2008 | Herimanda R.

Les enfants malagasy seront enfin immunisés contre les méningites bactériennes. Le vaccin anti-Hib ou « Haemophilus influenzae » de type B sera introduit à Madagascar. Ce produit arrivera dans notre pays dès ce mois de juillet prochain. Le lancement officiel du vaccin sera couplé avec le lancement de la Semaine de la mère et de la Santé qui aura lieu au mois d’octobre de cette année. D’ailleurs, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a fait déjà une recommandation selon laquelle le vaccin anti-Hib devrait faire partie de tous les programmes de vaccination systématique du nourrisson. Selon le chef de Service de vaccination au sein du ministère de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale, le ministère se fixe comme objectif d’atteindre un taux de couverture vaccinale de 95 % à l’horizon de 2011. Pour cette année 2008, 260 000 enfants de 0 à 11 mois recevront 2 ou 3 doses de vaccins.

Le Hib peut provoquer des méningites surtout chez les enfants (Voir encadré). A l’hôpital de Befelatanana, il est la cause des 56 % des méningites bactériennes. Dans une autre formation sanitaire, 28 % des patients hospitalisés atteints par cette maladie trouvent la mort. Au niveau du continent africain, 160 000 enfants meurent chaque année à cause de cette maladie. Et dans le monde, 3 millions en souffrent.

==========================
- Qu’est ce que la maladie de l’haemophilus influenzae type B ou (Hib) ?

L’Hib était une des causes majeures d’infection bactérienne chez les jeunes enfants. L’Hib cause une variété de maladie telles que la méningite (inflammation des couches de la colonne vertébrale et du cerveau), les infections du sang, la pneumonie, l’arthrite, l’épiglotite (inflammation des voies respiratoires supérieures ou « croup ») et des infections dans d’autres parties du corps. Du fait qu’un vaccin efficace est disponible, très peu de cas de la maladie d’Hib sont désormais diagnostiqués. La maladie d’Hib se transmet par le contact avec du mucus ou des gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d’une personne infectée. Des individus peuvent être porteurs d’Hib et transmettre la maladie sans tomber malades eux-mêmes. Les symptômes de la maladie d’Hib dépendent de la partie du corps infectée. La fièvre est présente dans toutes les formes de la maladie d’Hib. Les symptômes de la méningite comprennent le torticolis, le mal de tête et les vomissements. Les symptômes de la pneumonie comprennent une respiration rapide et une toux qui produit du mucus. Les symptômes de l’épiglotite comprennent une respiration bruyante et une gorge très douloureuse.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS