Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 17h38
 

Editorial

Le troisième homme (ou femme)

mardi 18 octobre 2011 | Patrick A.

Les événements seraient-ils en train de démentir enfin le légendaire moramora malagasy et celui de la SADC ? Après la signature du cadre de mise en oeuvre de la feuille de route le Vendredi, voilà la démission du gouvernement le Lundi et la remise des propositions de noms de Premier ministre pour le Mercredi.

La suite pourra-t-elle continuer à ce rythme ? Selon le cadre de mise en oeuvre, le nouveau Premier ministre doit être nommé d’ici au 1er novembre : faudra-t-il vraiment 12 jours à Andry Rajoelina pour ouvrir les enveloppes et faire un choix parmi les trente noms maximum (trois par chacune des dix entités ayant signé la feuille de route) qui lui seront proposés ? Un tel laps de temps pour entourer d’un coup de crayon un seul nom pourrait paraître relativement raisonnable, sauf que...

Le nouveau Premier ministre est censé être de consensus, mais cette notion est éminemment volatile et extensible. On peut affirmer sans ambages que sur ce point, l’actuel Président de la HAT reste condamné à mécontenter beaucoup de monde, chacun voyant le consensus à sa porte. Emmanuel Rakotovahiny a d’ailleurs donné le « La » ; les trois mouvances, ni même les deux seules ayant signé la feuille de route, ne se concerteront pas sur une proposition de noms. Comme par ailleurs, il n’y a aucune raison que la pratique de la politique à géométrie variable et la course à la manifestation intéressée de « sa » différence s’arrête juste au moment où les postes les plus importants vont être redistribués, l’on voit mal les six autres entités ayant manifesté l’intention de proposer des noms (Arema, Les As, Escopol, HPM, MDM, Monima/Uamad) choisir de sacrifier leurs intérêts : comme elles ont déjà assez de mal à ne pas exploser en vol, on ne les voit pas proposer des noms choisis parmi les membres des entités ayant « seulement » soutenu la feuille de route... Chacun pour soi et la SADC pour tous.

La feuille de route stipule que le nouveau Premier ministre ne doit être originaire ni de la même province, ni de la plate-forme politique qui soutient le Président de la Transition. Ces notions sont floues ; celle de la province d’origine est potentiellement explosive. Aux yeux de certains, il est possible que quelqu’un né à Antsiranana de parents eux-mêmes nés à Antananarivo, et qui aurait passé l’essentiel de son existence sur les bords de l’Ikopa pourrait ne pas satisfaire pleinement ce critère... Sur combien de générations le (mal)heureux élu devra-t-il justifier de son arbre généalogique pour prouver qu’il n’est pas originaire de la même province qu’Andry Rajoelina ? Pour sortir de ce casse-tête, la solution la plus nette pourrait bien être de nommer au poste un individu portant un patronyme chinois, indien ou pakistanais. Je ne plaisante qu’à moitié en faisant une telle proposition, une telle situation aurait au moins le mérite d’amener nos compatriotes à intérioriser moins superficiellement deux questions non négligeables : qu’est-ce qu’être malgache ? et la notion d’origine a-t-elle encore un véritable sens dans un pays depuis longtemps marqué par les migrations intérieures ?

La notion de plate-forme politique qui « soutient le Président de la Transition » est tout aussi nébuleuse. L’UDR-C et le TGV ont annoncé qu’ils ne présenteraient pas de noms, les avis sont partagés sur la nature des six autres entités. L’on pourrait d’ailleurs s’interroger si tout ce monde ne s’est pas métamorphosé en soutiens d’Andry Rajoelina, à partir du moment où ils ont tous signé une feuille de route stipulant « Monsieur Andry Rajoelina est le Président de la Transition ».

Parmi les noms que celui-ci aura sous les yeux demain, quatre au moins sont déjà connus. Le HPM avait annoncé qu’il proposera Victor Manantsoa et Robert Razaka. La mouvance Ravalomanana a avancé publiquement au cours du week-end les noms de Manandafy Rakotonirina et Eliane Naïka.

On est en droit de douter que ces deux entités croient vraiment qu’un consensus puisse se faire autour de ces noms. Le fait qu’ils soient cités ne vise qu’à satisfaire les bases des entités qui les avancent. Au petit jeu des nominations, il vaut sans doute mieux rester dans l’ombre pour ne pas subir dès le départ le flot des critiques. La question est alors : qui seront les troisièmes hommes (ou femmes) de ces listes ? Et plus particulièrement, le troisième nom proposé par la mouvance Ravalomanana facilitera-t-il les choses ou non ?

64 commentaires

Vos commentaires

  • 18 octobre 2011 à 08:27 | elena (#3066)

    Et c’est là que la mouvance Ratsiraka va sortir un PM de son chapeau:euh !!!un nouveau lapinou ?

    • 18 octobre 2011 à 08:55 | Ikelimalaza (#5896) répond à elena

      4 novembre 2011, J-18

    • 18 octobre 2011 à 09:05 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      C’est l’anniversaire de l’aveugle ! Le président de la transition va t-il our autant faire cadeau de la place du PM ?

    • 18 octobre 2011 à 09:11 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      Dede Ignace Ratsiraka est still voyant, on le voit même plus avec sa légendaire canne.
      ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena n’est pas un mitsipa-doha laka-nitàna. Je suis certain que la réhabilitation d’Ambodiatafana est en cours et que si jamas le nouveau PM ne serait pas AVC, ça sera un rouge de chez RED.

    • 18 octobre 2011 à 09:36 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      C’est comme le vin rouge... C’est mieux avec l’âge !

      Red red m(w)ine, stay close to me/ Don’t let me be alone with this rabbit.

      « N’est plus » ? Ce qu’il l’était alors ? sale garnement !!! Lui aussi muri avec l’age alors !

      Nous avons des sages, que des sages ! Le méchant, on l’a refilé aux zoulous. Pauv’ zoulous :-(.

      Ataovy eo lesy charles zay PM tian’ialahy na ny anaran’ialahy aza...

    • 18 octobre 2011 à 11:13 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      oui, pauv’zoulous, ils ne méritent pas cela !

  • 18 octobre 2011 à 08:54 | kotondrasoa (#3872)

    A voir l’allure à laquelle nous allons, le moramora sera remplacé par le maromaro et un nombre pléthorique amènera un temps aussi long pour la nomination.

    Nous transitons mais la Hat ne veut pas transiter avec quelqu’un qui est opposé à ses idées de putschistes et là, à partir du moment ou la mouvance Ra8 et Zafy acceptent un PM non issu de leurs rangs, elles seront noyées sous les plateformes politiques d’obédience Rajoelina.

    Si j’étais Rajoelina, j’accepterai un PM des 2 mouvances s’il accepte de ne proposer que des noms pro-petit aux postes de ministères de souveraineté sinon, cette feuille de route sera un mort-né, malgré le discours rassembleur à l’ONU.

  • 18 octobre 2011 à 09:02 | ZOZORO (#5338)

    Et l’on parle de nouveau de provinces ! La situation confirme les dires de Boris... Nous vivons dans un pays où la capacité ne vaut plus rien à cause de la provenance et de l’appartenance à une entité. Mais quelque chose me dit qu’il faut en plus être en uniforme.

    Pourquoi ne choisirait-on pas un malgache tout court comme PM ? Un critère très raisonnable selon lequel les Akbaraliens seraient aussi éligibles... Et viva l’exportation de l’or... Le PM sera logé à Ambohitsirohitra tout à côté d’Antaninarenina comme ça l’or n’aura pas beaucoup de chemin à faire avant d’atterrir dans une valise diplomatique.

    Quant à la troisième nom proposé par la mouvance RA8, les doutes persistent car ils n’ont pas trop la côte auprès de notre cher président. Ce ne serait qu’un autre nom de plus à envoyer à la corbeille et que le Phat se fera la joie de vider tout de suite après.

    On parle de provinces et de groupement politiques. Alors pourquoi la HAT vient supplier le Gal Fidy pour être le PM ? Les propositions de nom ressemblent plus à une formalité à remplir pour pouvoir occuper les postes de ministres... Viser plus haut pour tomber un peu plus bas.

    On entame la saison trois d’un sit com... C’est quoi la suite du scénario ? Le nom du nouveau PM importe peu dans la mesure où les « lambda » meurent de faim... Il pourra même re-reconduire vital et le nommer Amiral que la SADC ne lèvera pas le petit doigt. Pire, il défendra quiconque de faire des interprétations... Il faut signer et c’est tout. Elle est quand même chère la reconnaissance si le prix est l’âme même du peuple (l’autre peuple).

    • 18 octobre 2011 à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      ON dirait que la demission de Vital met les zanakidadas dans une perplexité indescriptible...

      ils s’attendaient pas à ce Rajoelina joue le jeu de la Feuille de Route et ils savent pas trop quoi faire maintenant ...handroso ils vont finir par se trouver dans le filet de Rajoelina... hiemotra il vont finir par se trouver dans le filet de Marius Fransman.....

      Notons aussi que le fait d’avoir signé la Feuille de Route ne fait pas du tout l’unanimité chez les Zanakidadas les GemaTouToua y sont contre mais que peuvent-ils faire dans leur EXIL VOLONTAIRE....

      Ici dans le bled les Mamy Rakotoarivelo , Tavantsoavalimivanitika et Fetsitson commencent à etre fatigués sady efa te-Hanandrana soupe de crustacés marbrés et les GemaToaToa peuvent braire ...ny aty Dago n’est pas leur affaire ....ils n’ont qu’à voter Marine LEPEN s’ils ne sont pas contents ....

      Pendant tout ce temps Dada soufle le chaud et le froid, il a dejà perdu Chissano qui lui a tourné le dos en evoquant PUBLIQUEMENT une histoire de CORRUPTION .....qui n’etonne plus personne....

      et Dadabevola sait qu’il ne peut plus se permettre de perdre Marius Fransman sinon le Zuma ne serait plus magnifique....

      Sacré Rajoelina malgré son petit Bac de Dj.....il a le rythme dans la peau et il sait faire danser tout le monde ....efa voatsapa tokoa izao ny herin-dRa-Dadabesaosy.....!!

      Defense de rire....quoique que.....!!

    • 18 octobre 2011 à 10:33 | gasy_kely (#439) répond à ZOZORO

      C’est vrai pourquoi ne pas mettre un Malgache Lambda. Ce serait un bon consensus. Par exemple, notre sefo-pokontany, il arrive à entrer des critères :
      1. même lui ne sait pas de quel faritany il vient.
      2. Il s’arrange avec tout le monde
      3. les étrangers sont contents quand ils viennent dans notre quartie : il voit de la pauvreté !!

      Sérieusement, si j’étais les 3 Mouvances : je ne proposerai qu’un seul nom, et c’est Mr Mangalaza, pour 2 raisons :
      1. cela forcera le PHAT à accepter
      2. quelque part cela forcera au PHAT d’accepter que quelque part il avait tort de tout faire trainer pendant 3 ans, alors qu’il avait la solution.
      Le PHAT trouvera aussi son compte :
      1. une personne qui rentre dans ses critères, et donc montrera sa bonne foie,
      2. une personne loin des coups bas politiciennes malgaches,
      3. et en plus que la CI acceptera tout de suite.

      Gasy kely tsy mahay !!

    • 18 octobre 2011 à 10:54 | ZOZORO (#5338) répond à gasy_kely

      C’est peut être noc de ma part mais ce que vous énoncez sont exactement les raisons pour lesquelles le Président ne choisirait pas Mangalaza.

      Et puis les trois mouvances n’arriveront pas à se mettre d’accord. Ra8 acceptait à l’époque que mangalaza soit PM mais ils avaient Fetison comme Vice pdt. Votre calcul serait perdant-gagnant pour la mouvance.

      Forcer le Phat ? Euh... même un tsunami n’y arriverait pas. Il faut être bailleur du putsch (indo pakistannais) ou super conseiller (ratsiana orana) ou fabricant de savon entouré de gros bras (.... je vous laisse faire) pour arriver à mettre la pression sur lui.

      L’idée est très bonne gasy kely, mais pas pour un lapin ni pour un laitier... Tant pis pour les lambdas... cimetières MORA

    • 18 octobre 2011 à 11:27 | gasy_kely (#439) répond à ZOZORO

      Je suis peut être d’une optimisme bête, mais l’acceptation de le démission du gouvernement Vital peut être pris comme une prise de conscience de la part du PHAT. Si c’est le cas, il acceptera de choisir une proposition des 3 mouvances, et il va choisir celui qui est le moins de étiqueté 3 mouvances.

      Quand aux 3 mouvances, ils ont tout intêret à s’entendre, et surtout Ra8. Je ne nie pas qu’il reste un acteur incontournable dans la politique malgache, mais pour le PM, la balle est plutot dans le camp du HAT.

      J’avoue, le terme « forcer » était maladroit. Ceci dit, peut être que les 3 mouvances ne pourraient pas forcer le PHAT, mais je suis sur qu’on peut le forcer à acceptr quelque chose ( Mialy par exemple :-) ).

      Gsy kely tsy mahay !!

    • 18 octobre 2011 à 12:06 | ZOZORO (#5338) répond à gasy_kely

      Andry, tu accepte Mangalaza comme PM sinon tu sera privé de tu sais quoi ce soir... Génialissime gasy kely !

      Moi je pense effectivement que c’est elle la clé de tout ça ! Un(e) leader accepté par tous... Et je voterai pour elle comme présidente. Et c’est pas parce que j’ai faim ! N’est-ce pas NIRY ?

    • 18 octobre 2011 à 15:32 | gasypatriot (#5253) répond à ZOZORO

      Pauvre Zozoro.
      T’es completement a cotE de la plaque si tu penses qu’une FEMELLE peut lui forcer à faire quoi que ce soit..........
      ....................
      Oui, tu y es presque, un petit effort ...........
      ...................
      mais bien sur, c’est ce que je voulais dire..............
      Maintenant, fais un petit retour en arrière : juste un petit coup d’oeil sur ses posters par exemple et tout sera clair pour toi.

    • 18 octobre 2011 à 15:57 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Et drôle avec ça ! Une vraie perle ce Boris ; a true Duke of Fuzaland.

    • 18 octobre 2011 à 21:22 | Ravao (#5319) répond à gasy_kely

      Bonsoir,
      Il y a longtemps, nous avons parlé de M Mangalaza Eugène dans ce forum. Peu de forumistes étaient de mon avis . Je persiste à croire jusqu’à aujourd’hui que c’est l’homme qu’il nous faut. Aucun critère ne manque,« l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » quoi !

  • 18 octobre 2011 à 09:31 | mpitily (#1212)

    Je l’ai déjà signalé ailleurs : ce futur PM de consensus ne sera en rien « de consensus » sauf du nom ! (euh me suis-je fait comprendre ?). Même les 3 mouvances n’arrivent pas à s’entendre sur un seul et unique candidat de consensus alors ...

    L’hypocrisie de nos politicards continue de plus belle !

    • 18 octobre 2011 à 09:40 | ZOZORO (#5338) répond à mpitily

      de nos forumistes aussi ! mpitily.

      Pas besoin de faire un dessin... On n’a pas tout compris sur les réelles intentions de la SADC mais avec nos deux cellules grises, on arrive quand même à capter vos messages ultra-codés.

    • 18 octobre 2011 à 10:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpitily

      A propos des trois mouvances....

      S’attendre à une possibilité d’unanimité chez les trois mouvances relève d’une Naiveté....

      Par quelle miracle Zafy et Ratsiraka vont-t-ils jouer la cause de Ravalomanana et vice-versa ??

      On savait que pour Zafy , Rajoelina et Ravalomanana est blanc bonnet et bonnet blanc

      Ce ne sera tout de meme pas Rakotovahiny qui va mettre Manandafy à la Primature il se souvient très bien que ce Tavantsoavaly a tout fait pour le faire partir de Mahazoarivo en 1996.....

      Quand à Naika Eliane , je la connais personnellement cette femme du feu Mady ABDOULHANZIS ( Ministre de Peche au temps de Zafy) et je me demande en quoi elle Premierministrable....!!

    • 18 octobre 2011 à 13:27 | mpitily (#1212) répond à ZOZORO

      messages codés ? quels messages codés ? ce n’est pas mon genre Zozoro !

      Merci d’expliciter votre message.

    • 18 octobre 2011 à 13:31 | mpitily (#1212) répond à Boris BEKAMISY

      Ne me parlez pas de PM « de consensus » dans ce cas ! Excellent présage pour le fonctionnement du futur gouvernement « de consensus » ! Pauvres de nous.

      A bas le GIC/SADC, Vive l’ICG !

    • 18 octobre 2011 à 13:55 | ZOZORO (#5338) répond à mpitily

      Effectivement !

  • 18 octobre 2011 à 09:40 | mpitily (#1212)

    autre point qui mérite d’être souligné dans cet article :

    « L’on pourrait d’ailleurs s’interroger si tout ce monde ne s’est pas métamorphosé en soutiens d’Andry Rajoelina, à partir du moment où ils ont tous signé une feuille de route stipulant « Monsieur Andry Rajoelina est le Président de la Transition ». »

    Bien vu Patrick ! hilarant non ? tout cela pour des raisons supérieures de leurs rations, point barre !

    Pile : ANR président, Face : ANR président ! le reste c du blabla qui ne change rien aux conditions du peuple.

  • 18 octobre 2011 à 10:17 | kakilay (#2022)

    Est mise à l’épreuve, par la nomination du PM, la fameuse volonté de sortir de la crise. Le problème majeur à résoudre est entre deux entités nationale qu’internationale. Reste donc à remplir les critères qui satisfassent ces entités : et il n’y a pas de mystère là-dessus.

    La communauté internationale nous regarde, et c’est elle qui va financer et les institutions nouvelles, et les élections à venir...

    Il y a les accords non-écrits ou non-dévoilés, et la nouvelle signature de Vendredi cachent de nouvelles contraintes...

    On verra qui veut torpiller la sortie de crise... et le peuple n’est pas dupe de qui est avec qui : les bavardages ne pourront pas le cacher.

    Pour le PM : au temps de Razanamasy, il y a eut menace de faire sauter les barrages d’eau de Mantasoa, par des gens bien intentionnées. A quoi le sieur Razanamasy avait répondu dans le genre : laisses-moi d’abord prendre mon petit déjeuner de vary amin’anana, et qu’il fasse sauter les barrages...

    Pour dire tout simplement que ce PM ne devrait pas être un Tsikalaboangidina pour seconder qui nous savons et qui ne connaît que le kalach pour résoudre un problème...

  • 18 octobre 2011 à 10:22 | Parole (#2602)

    L’activisme de la troïka finit par secouer le cocotier, tant pis pour les souverainistes et tant mieux pour le pays !

    Le nouveau PM est probablement déjà identifié, Rajoelina fait son cinéma comme en mars pour donner l’impression qu’il choisit, Ravalomanana donne du menton en proposant des noms volontairement polémiques etc. D’ici peu on tournera cette page peu glorieuse de l’Histoire de Madagascar.

  • 18 octobre 2011 à 11:12 | Rajiosy (#6078)

    « un individu portant un patronyme chinois, indien ou pakistanais » ou comorien ou vazaha (le loup dans la bergerie)

    • 18 octobre 2011 à 11:42 | da fily (#2745) répond à Rajiosy

      ah ben casse-tête avec la démission.

      Va pour Houssen Kassam Aziz karana bon teint de l’ouest, marié à Soumety Vaihavy Jôby !

      ou pourquoi pas carrément Leloup, naturalisé depuis 2009 (on a bien eu un ricain-gasy de la dernière heure pour les panier à 3 points) !

      sinon Abdereman Abdou Salam moitié sakalava et moitié comorien ferait aussi l’affaire !

      Lalan’ny moka indray ity zavatra ity ! tsy mila merina izany, ka ahoana ra betsileo teraka tany Mahajanga, ary ny sihanaka koa akory, tsy ilaozan’ny fahasarotan-javatra i Gasikara, ary ny afrikatsimo indray no omena fahadisoana raha izao no fandehany !

      aiza ilay maha-gasy dradradraina eny an-kianja eny ee ! ny mpanakanto ihany ve no mbola mahay mamoy an’izy io ?

    • 18 octobre 2011 à 11:56 | Ikelimalaza (#5896) répond à da fily

      efa very hono ilay maha-gasy e ! efa nafenin’ireo taranaka mpisolelaka amin’i renikely renimalala e !

      oui, c’est quoi un vrai malagasy, ça ressemble à quoi, ça s’habille comment, ça parle quelle langue, ça mange quoi, il croit en quel (D)dieu, c’est quoi son histoire, qui ont écrit leur histoire, où ils vont...
      Des questions sans réponses...

    • 18 octobre 2011 à 12:12 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Les réponses sont données dans le poème de RANJAZANAMIHAOTRA raisoraiso...

      Il faut lire autre chose que la constitution, la FR et MT dès fois...

    • 18 octobre 2011 à 12:16 | da fily (#2745) répond à Ikelimalaza

      Mba mahatsiaro mitovy hevitra @ ise indray aho t@ ity, kà marihako !

      inona tokoa ireo « critères » afahana manamafy fa tena gasy feno ? Toa tsy ampy intsony ilay fiteny hoe gasy ray-gasy reny ! Fa dia efa hita raha @ fijery tsy miangatra, fa misy ireo gasy tena petaka manao tsy ho gasy izany intsony ! raha zoina izany fomba izany, dia mahamenatra izany ny maha gasy...Very aho ry taniko, aiza isika ry razana, lasa inona ireto faramandimby misasatra mifanitsaka ity !

      loza !!

    • 18 octobre 2011 à 12:23 | tianjama (#6059) répond à da fily

      Pourquoi vous n’aimez pas un Pm autres provinces que celle de Andry ? tsory ny marina fa anareo tena raciste,rehefa tsy tsara @nareo ilay zavatra dia mila tadiavana hirika, fa izao ntontolo izao tsy adala ary zahay havy @ province efa tsy zaza ! ary raha mbola mandevina foana ny gasy dia samy manana ny fiavian’ny olo ary izany anie tsisy maha ratsy an’izany au contraire anisan’ny harenan-tsika io ka mahaiza fotsiny ny mifanaja fa zahay tsisy fasana ao @’ny rôvanareo ary anareo koa ts’ilainay misitrik’aty.Mbola manafy féderalisme constructive ihany ny mety atafavoaka antsika fa tsy pb i Andry sy R8,@nay io fandaniana andro mba tsy ho tanteraka ny samy mitondra ny an’azy !

    • 18 octobre 2011 à 12:36 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      Zozoro thanx, Randza Zanamihoatra et non Ranjazanamihoatra, et ça mérite un copy and paste hereunder :

      MALAGASY MANKANY ...
      Randza ZANAMIHOATRA
      (24 MEY 1925 - 11 JOLAY 1997)

      Eny, ho’aho, Ramalagasy ! Malagasy be fivoarana !
      Tsara haingo, tsara vatsy, tsara sampy, tsara anarana !
      Izato fihetsiketsikao e, izato fomba amam-piteny !
      Ianao no tena malagasy fa tsy ireny Ntaolo ireny !

      Satrinay hitsinjo ihany izato ianao mirehareha :
      Borizanom-pandrosoana miedinedina fandeha
      Soa, manko, nitanila ilay Rafotsibe nidraiko
      Ka nanajanaja hoe : « mandehana, sombinaiko » !

      Soa fa niato kely koa Rangahy antitra efa goga,
      Ilay nisatroka ahibano sy nitafy lamba soga
      Izay nivimbina entan-kely---toa tsy zakany sahady
      Ka nihoaranao malaky tsy nanaovana aza fady !

      Taitra ihany Ingahibe nahita anao nivatravatra
      Ka nitraka moramora, nefa dia namihin-tratra ...
      Eny, hoy izy velon-tsento : mafy izany ka tsy toha ...
      Saingy ho aiza moa ny tena, izao no gasy tafafoha ! ...

      Tafatombina Rangahy, zary lasa kaodikaody :
      Iny koa niserana azy, tovovavy be lamaody,
      Irony ilay mitetin-doko sy mibory volo irony
      Sady tsy mitafy lamba, tsy miteny gasy intsony !

      Dia indreny koa nandalo, niara-dia nifampitantana :
      Ankizilahy sy ankizivavy, amin’ny tena fisandratrana,
      Miova tsy mpivady mihitsy amin’izato fombafombany ...
      Kanjo dia tsy izany loatra, raha natao ny tombatombany.

      Nantenain’Ingahibe fa mba hanaja ireto zaza
      Nefa loza no nataony fa nifampikitika aza,
      Dia nifampikimokimo ..., ‘ndeha hiserana, handika ...
      Ingahibe no niarahaba ireto zana-kavantsika !

      Eny, ho’aho, Ramalagasy ! Malagasy be fivoarana !
      Tsara haingo, tsara vatsy, tsara sampy (TSY IKELIMALAZA IO), tsara anarana !
      Tsy hanozona ny Ntaolo n’inona n’inona natao
      Saingy masina ny sata izay voahitsakitsakao

    • 18 octobre 2011 à 13:02 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      C’était un raccourci. Randza zanamihoatra... merci

    • 18 octobre 2011 à 13:10 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      oui, et ça sonne bien. merci.

    • 18 octobre 2011 à 14:09 | da fily (#2745) répond à tianjama

      tianjama, je vous aime bien, mais arrêtez de dire des konn.eries, si c’est de la province que viendra l’homme ou la femme qui pourra remplir les conditions de consensus, il n’y a aucun problème, ça me va, je dis EKA de suite ! Mais à force de jouer sur la partition des régions, on va tomber dans le n’importe quoi, à la place de vrai compétence : « raha tsimihety ny tale, dia atao bezanozano ny lefitra, dia manao akory raha masikoro indray ny lefitra, dia tsy mety raha tsy antambahoaka na betsimisaraka ny eo akaikiny ? » Ne dites pas que la compétence ne se situe qu’à Tana, c’est une pûre bêtise ! Raha izany tokoa ny fampadrosona, dia aoka mba eken’ny besinimaro, fa raha hoe mixage fotsiny, tsy hitako ny tena fampadrosona @ izany.

      Izaho manokana, dia miara mifampiraharaha @ karazan’olona tsy hita velively ny niaviany, ary tsy mampisy olana velively @ fiarahamonina, misy aza ny avy lavitra toy ny Beninoà, anglisy na koa kàrana aza, kà aoka re mba hisokatra ny saina sy maso ry zamako ôôô. Fà milaza aminao aho fa efa maro ny firenena izay mananan’ny maha izy azy, ary ny karazan’ny mponina ao aminy aza no tena mampiavaka sy mampandroso azy, tsy toy izany ve ny Etazonia na ny Bresil ? Na ao Afrika fotsiny aza dia misy ny ethnie maro raha firenena iray no tononina, ohatra : Cameroun, Ghana, Afrika atsimo...Ny zavatra tena ekeko, dia ny « décentralisation » feno ary tanteraka, io ny làlana tokony arahina anome hery sy lanja ny régions. Na dia kapitaly aza i Tana, marina fa tsy tokony ho voriana ao aby ny « administration » sy ny momban’ny fivokarana isan-karazany, misy ny ezaka goavana tokony ampirindra ny faritany rehetra, io indray dia tsy misy fialàna-pà, fa tsy maintsy ho tontonsàna dieny izao kirizy izao. Fà raha mandeha tokoa ange izao tononko izao, dia tsy hisy loatra ny sakana sy ny mety ampalahelo, fa ny tsikaritro dia rehefa mafy tokoa ny kirizy eto, dia mipoitra ity féderalisme sy fizarana lava ity.

      Mbola tiako foana ny mifanakalo sy mifampita hevitra raha ilaina izany ry Tianjama aaa ! aza akatona ny varavara ifampidirantsika, tadidio ireny « club M » ireny izay navory antsika t@ androny kà nampioraka ny rehetra na maître Kira mpandaka baolina izay tsy laitra, na i Rene kely mpitazona baolina, na i Sakira mpiandry tsaton-kazo, aiza re I Ravalitera na ry Dezy Ramasy ee ? Ireny ny tarehin’ny malagasy mpiaro ny maha izy azy tsaroiko, fa tsy ny samy mandeha samy mitady lava tsy mahay izay havany eo intsony !

    • 18 octobre 2011 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily..

      Manohana ny mozikan’ny TIANJAMA 100% ny aty
      Resaka sy fiatsarambelatsihy kosa no betsaka ny andRa-DAFILY !

      Tsy de mankaiza ny fampitahana ataonao...

      Mora dia mora ami’ny Gasy toa anao ny mifandray sy miara-miasa @ olona avy amin’ny firenenkafa na mainty io na fotsy , fa fantapoko fatampirenana fa ny Gasy samy gasy isampokony dia tsy mbola mahadingana ny fiatsarahambelatsihy fa dia lany andro mifanambany ho Gidro sy Tsalo sy mifanao arriere pensée foana.....tsy maty voalavoa ankibo, indrindraindrindra tamin’ny andron’i Ravalo dia nahoraka kokoa izany resaka izany....

      Aza miresaka firenenkafa koa Dafily , efa zavatra hafa ny an-dry zareo no andaniany andro fa tsy resaka tsy hinanakanina toy ny an’i Gasy....

      Mitovy aminao daholo ny discours ny malagasy rehetra , rahefa miresaka ny tsy mahamety io toe-tsaina mifanavaka io dia dadany nefa rehefa avy eo dia tsy mahadingana akory an’io toetsaina lomorina io rehefa ao anaty fiarahamonina any ampiasana sy eo amin’ny lafiny politika

      Eo amin’ireo lazaina ho intellectuels indrindra izany fiatsarahambelatsihy izany no tena mahazo vahana fa ny malagasy lambda kosa dia mahay miaramonina tsy misy tomika efa ho taonjato maro izao...

      Sarosaromanarep amizao resaka « decentralisation tena izy »izany foana ny resaka eto hatramin’izay , fitaka sy fiatsarahambelatsihy fotsiny anefa io concept io hatreto ka izany no anton’izao SAVORITAKA POLITIKA lavareny izao....
      Asa moa raha izao zavamisy izao no tiandri Dafily....

      Raha mbola hifampitsaravelatsihy lava toy izao dia hifampi_SE-NEUTRALISER lava toy izao zavamisy izao foana ny gasy ka tsy handroso na oviana na oviana mihitsy....

    • 18 octobre 2011 à 14:50 | tianjama (#6059) répond à da fily

      Da fily ! tsy mifanalavitra ny resaka fa io mihitsy ny tena crise fa isika rehetra mody fanina eto.Izahay tsy mila ady ary efa lany andro izany fa ny olona manao lohana borizano tsy voatery merina fa mety ireo havanay ao 67ha na Ambohipo, ka noho izany tsy tokony tsindrina @ mpanavakavaka izahay aty @ province satria lasa any Antananarivo jiaby ireo borizano fetsifetsy, mila tsy sahirana fa mivelona ao andamosinay ary miteny @ anaranay.Ny fitadiavana ny marina no tokony atao ary tsy asiana henatra fa ny olana mbola averiko indray fa te ho fetsy loatra anareo antanarivo ao ary tsy ao raiky Madagascar ka ny azahoan’ny tsirairay sehatra hampandroso @ toerana na faritra na province mitovitovy tanjona no vaha olana mahomby sy maharitra fa ity tsy vitanareo samy irery ao ary zahay efa leo, ka aleo samy mandeha samy mitady :« samy mahery ! » ary io anie samy ho tafita f’aza matahotra !

    • 18 octobre 2011 à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à tianjama

      Raha toa kosa ka mbola ity centralisation à outrance ity foana no mbola hotohizana dia tsy maninona koa ange !

      Fa saingy izao na hoe ela na hoa aingana dia tsy maintsy HILETRA ao Antananarivo ao daholo ny Malagasy rehetra

      Ary efa mankany mankany isika izao....

      Porofo manamarina izany ny nanonganan’ny FOZA sy GIDRO and-dRavalo dans son propre fief ...

      une situation inimaginable auparavant !

    • 18 octobre 2011 à 15:30 | da fily (#2745) répond à tianjama

      tianjama sy boris, tsy mahatsiaro voavely izao miresaka aminareo izao, ary aoka mba avela ilay hoe « fiatsarambelatsy » izay maha-caractéristique ny borizano, tsy hainareo akory na ny raiko niteraka ahy, na ny reniko. Ny fiainako izay nodiavina dia feno, sambatra ary naha-malagasy feno ahy, nisy nandalovana daholo ary tsy hoe nifanerasera t@ mpianatra avy provinces tao 67ha na Ambohipo akory, fà niara niaina tamin’ny olo, samy nifampitaiza t@ fombany , ny anao raisoko, ny ahy hainoy.

      Raha ny ankamaroany ireo olona ao Antananarivo renivohitra mbola tsy nandeha sy niaina tany @ faritra, dia ekeko, ary io aza mbola hiova toy ny ireo tsy mbola nahita sy niainana tao Antananarivo sy ny manodidina. Raha momban’ny voalazan’i namana Boris hoe :« mahay mifandray @ vahiny, fa raha ny an’ny tena dia mifanavaka foana », dia tsotra no havaloko aminao, isika rehetra malagasy no mitondra an’io takaitra io, na ao Diego, na any Manankara, na ny ao Ambohibary dia toy izany avokoa. Aza atao misongadina ny iray, nefa vilany iray andro foana.

      Ny tiako amafisina ry namana isany (tsy mampiasa fahatany an’io teny io aho azafady), dia ny « maturité »-ntsika ve efa tonga, sa mbola hila vahiny lava ampianatra, anome hevitra sy toron-dàlana ahafantsika milaza fa iray laka isika, iray voy, ary iray tanjona ?

      Zaho manokana tsisy blèm’, eto ny tarin-dàlana dia avelao any ny sisan’ireo tsy nahay nampirindra, ny antsika niany, hafa ny filamatra. Hampianaro ny zanantsika fa mainty, mavo sy mena dia lokon’ny hoditra fotsiny, ary ny fifankatiavana, fianarana sy fifanajana no tena maha-olona, na aiza io na aiza.

    • 18 octobre 2011 à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily...

      Tsy fahafantarana ny hoe avy aiza ny Ray na Renin-dRadafily na koa izay mba fiovoatrakelin’ny toetsain’i Dafily mitaha amin’ny hafa anie ny olana eto Ra-Dafily ee !

      Tsy izany mihitsy ...je ne fais pas un requisitoire contre la personne de X et Y , je denonce un SYSTEME , une MENTALITE qui pese visiblement sur le systeme politique à Madagascar....et qui contribue à hypothequer l’avenir de ce Pays....

      Cette mentalité que je denonce c’est le NOMBRILISME HYPOCRITE et l’EGOISME DEMESURE ET SECTAIRE qui caracterisent l’education protestante Fjkm à Madagascar...

      Et Rassurez_vous Dafily ça ne m’empeche pas du tout de me mettre autour d’un Soa ny Fiarahantsika et quelques brochettes avec les meerina fjkm auxquels je dispose beaucoup d’amis personnels !! là n’est pas la question non plus !

    • 18 octobre 2011 à 16:16 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Welcome home de james hetfield traduit en malgache par « saina tonga elah ! ».

      Des post intégrales en malgache et aussi long que possible !

      On a besoin de valium par ici s’il vous plait !

    • 18 octobre 2011 à 16:29 | tianjama (#6059) répond à da fily

      Da fily ! matoa mahazaka mifanakalo hevitra @ resaka foko dia olona hafaka ary efa fotoana hijerena ny tantara marina @ izay.Koa izany teny bory zano,amboa lambo,gidro,tanindrana,malama...dia tsy tongatonga hoazy ka tsara ho hain’ireo mpiara belona fa aza amoraina karaha tany fady hova jiaby io nefa ny antony tsy azo ambara,mamosavy tena antsika io ary aza gaga raha maizina lava ny hoavy.Noho izany mbola manamafy foana mba tsy hisian’ny fanenena any aoriana any aleo atao hifanarahana tsisy ady io« féderalisme » io ka ny critères fanomezana etat fédéré no tokony hapetraka mandritran’ity transition batarde ity,ary tsy sarotra atao fa karaha Diego-Tamatave-Majunga ampiarahana satria mitovitovy fomba rahateo,ny grand sud koa, ary Fianara Nord sy Tana ary Ambatondrazaka olo araiky rahateo diany,@zay io tsisy mijaly ary mety mifanampy aby rehefa ilaina izany,fa tsy hoe tsy mahazo mivezivezy. tsy possible ambaby mihoatran’ireo firenena sahirana maneran-tany, ary haveroko indray fa io tsisy voa izany fa antsika Antananarivo ao tia tena loatra ! koa aza mitaraina sy malahelo ary menatra fa antsika manankarena mahanitra.

    • 18 octobre 2011 à 16:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Il parait que la demission de VITAL vous a rendu peu bavard ....mais gourmant....Gastropizza vient de trouver un client potentiel !

      Attention au STRESS qui incite à la gourmandise.... etre GROS n’est pas du tout à la mode ....

      IL faut savoir rester SVELTE comme Mialy votre candidate favorie ...!

    • 18 octobre 2011 à 16:56 | da fily (#2745) répond à tianjama

      Tsy ny fizakako miresaka foko fotsiny no maha afaka ahy ry tianjama, ny malagasy dia iray ihany, ary tsy voajanahary ve ny naha-nosy azy ? Inona no dikany, afaka mandalina an’izay ve isika ka hitelina sy hifampiditra hevitra mba tsy ho Hifampirafy lava nohon’ny nataon’ny sasany taloha ? Amiko, izay ny fahafahana, avancer au-delà de nos supposées contradictions ! Aiza ni fivoarana raha ny teo ihany no ampiadiana, aiza ny sora mba azo omena an’ireo mpijery avy any ivelany hoe malagasy iray tsy mivaky, raha ianao ihany no tsy mety hiaraka amiko ?

      Ny lovan’ny teo aloha ve no avelanareo hamosavy ny hoavinareo ry tianjama ? Ekeko hoy aho ny zava-misy, ny fangatahako dia ny fiovàna ny filamatra, ary raha nahay namoy an’izany tokoa raha nahazo fahaleovantena ireo teo aloha, dia tsy nitsiry tao anaty ny loha akory ireo hevitra voalazanao ireo. Ny teo aloha efa nianjady ny colonisation sy épopée post-coloniale, isika izao mbola tsy afaka amin’izany, mila fitsilovana ve vao mahatsikaritra fà mbola migadona nohon’ny fifampirafesana sy fomba fanao efa laozan’ny toetrandro ?

      Ny mpanao zavatra sy mpanatontosa no mety ahazo nenina na fandatsana fa ny tsy manao ninonaninona dia tanampolo tompoko. Anefa dia izao kosa : efa miariary izao fa mbola tsy tanteraka ny fananatontonsàna ny Madagasikara lehibe iray tsy mivaky, dia eo ianareo efa mitady andavo-lefona, ny eza-ntsika izao ange no ahavita azy ee ! izaho mila anao, ianao miankina amiko, developpons ensemble ce pays bowdel, izay mitambatra vato, lainga ve ary io eee ?

      Misaotra aloha t@ ilay fifanakalozana sy niharitra, mahatsiaro aho fa METY hisy ny vahaolana, na dia mamaky ny teninareo fotsiny aza.

    • 18 octobre 2011 à 17:07 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      thanx friend,

      just think about the one shot grunge group called « Ugly kid Joe » ! iF you remember.

      Izaho aloha tsy miady hoe tonga saina, ary ilay kôzin’ny sasany hoa « citoyen du monde ihany letsy babe », mbola mampihomehy ahy ! ny aty aza mbola mitarazoka @ izao rehetra nolovana fôpla izao, ka « citoyen de monde » amin’ny ahoana ? mba asio fiovana tena mitombona ee !

      as Hetfield plays his solo on « nothing else mattter » with the always young Hammet ?

      Or the smooth « hero of the day » after my favourite « whisky in the jar » !

      beware of the destroying « count down to extension » we should expect if this sh.it make all of us dead or destroy ! it will sure be a Mega death !

  • 18 octobre 2011 à 11:16 | ZOZORO (#5338)

    250 grammes de pâte à pizza
    1 boule de mozzarella
    100 grammes de bûche de chèvre
    100 grammes de BIBA (il y en encore je vous le jure)
    50 grammes de Ny antsira rapé
    1 cuillère à café d’origan séché
    Du coulis de tomate
    Préparation :
    Faîtes préchauffez votre four thermostat 7 (210 C°).
    Etalez la pâte et recouvrez la du coulis de tomate.
    Ajoutez la mozzarella préalablement coupée en petit dés
    Mettez ensuite le BIBA découpé en dés et des rondelles de chèvre.
    Finissez avec le Ny Antsira et l’origan.
    Faîtes cuire 20 minutes, une fois sortie du four, poivrez votre pizza 4 fromages et dégustez la tout en regardant les infos de préférence sur VIVA ou TVM.

    Oui, je sais que c’est la recette d’une pizza mais une chose est sûre, elle sera plus agréable à avaler que le nom du PM que le président Rajoelina va choisir avec la bénédiction de la SADC qui qu’il soit.

    Bon appétit à tous.

    • 18 octobre 2011 à 11:50 | niry (#210) répond à ZOZORO

      miam.. ça a l’air bon tout ça..

    • 18 octobre 2011 à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Sacré Zozoro ...et son art de derision....!

      Si Rajoelina nomme la blonde GTT de Naika Eliane la « Tsaralalana politique » de Dada ...Zozoro finirait par avaler ....un bon morceau.....assez ramolli ! Berk !!

      La proposition de la blonde Naika Eliane à Mahazoarivo est quand meme un signal fort que le Pays va mal très mal..son ex-Compain que je connais très bien va rigoler...!

      Je croyais que les Zanakidada sont sincères quand ils ont fustigé la nommination de Vital à Mahazoarivo mais en proposant la cousine de Vital ( Naika Eliane une veritable Bac-12 ) à Mahazoarivo la mouvance Ravalomanana ne fait qu’enteriner la logique des.... Fozas....!!!

      Les fils du Pere vont meme loin que les Fozas avec cette idée de mettre la GTT Eliane Naika à Mahazoarivo...

    • 18 octobre 2011 à 12:00 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Bonne pioche pour la pizza végétarienne zozoro, hello ?

      Mais j’y metttrais un peu de jambon non, à moins que cela soit fady, dans ce cas remplacer par du boeuf haché légèrement épicé, ça fait l’affaire. J’oubliais l’huile parfumée à l’ail écrasé et persil haché avant de servir chaud !

      Ouais, la mozzarella est le plus qu’il ne faut oublier, le gryuère ne peut donner la même moelleuse saveur.

      Le nom anonncé sera aussi inmangeable que ça ? Pour Fidy, no way because he’s still in army. Un étoilé en éclipsant un autre, je crains que cela fasse bouillir le bouillon de la grande muette, déja qu’ils sont grave atteints !

    • 18 octobre 2011 à 12:24 | Ikelimalaza (#5896) répond à niry

      BIBA, Ny Antsira, Angavo...ça me donne une envie de...

      Toyota, Mitsubishi, Nintendo, Sony made in Japan
      Cantalet Cheese, Beaujolais, Burgundy fabriqué en France
      Old Smuggler, Grand Macnish, VAT 69 made in Scotland

    • 18 octobre 2011 à 13:48 | elena (#3066) répond à Ikelimalaza

      Ah !non ! Zozoro !C’est pas humain de nous faire saliver comme ça. Et où on va trouver du Angavo,du Antsira et du Biba ?

      A moins que ?!!!!!!!!

    • 18 octobre 2011 à 14:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Par contre Elena...

      je sais bien que vous est plutot ....assez bien batie (intellectuellement s’attend..Bac+69 quoi, rien avoir avec Rajoelina.....)

      Laisser Mahazoarivo ,les Biba , Antsira et Marnagold d’un coté ...

      Un audacieux patalon jean assez moulant est très facile à trouver...!

      Et ça fait saliver....vue de dos...!! ça vous dit ...?

    • 18 octobre 2011 à 14:03 | ZOZORO (#5338) répond à elena

      Très perspicace ;-) C’est justement là où je veux en venir.

      Qui est-ce qui manque à l’ingrédient... ?
      Merci Elena, vous venez d’égayer mon après midi. thanx, thanx, thanx a lot.

    • 18 octobre 2011 à 14:12 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      Il n’y a pas de quoi, tsisy fisaorana ;-)

  • 18 octobre 2011 à 13:54 | internaute (#5979)

    Absent depuis quelques jours, je n’ai pas eu la ressource de suivre strictement l’évolution de la situation
    Néanmoins, je rappele les principes de la feuille de route (12 ou 13 entités signataires)

    Préambule
    Les Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes à cette Feuille de Route se sont convenus de prendre les engagements ci-après :
    I. Institutions de la Transition
    1. Continuation du dialogue Malgacho-Malgache entre les Acteurs Politiques Malgaches pour la formation d’un Gouvernement de Transition d’Union Nationale et l’élargissement de la composition du Congrès de Transition (CT), du Conseil Supérieur de Transition (CST) et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ;
    2. Le processus de transition neutre, inclusif et consensuel devra aboutir à la tenue d’élections crédibles, libres et transparentes à Madagascar ;
    3. Monsieur Andry Rajoelina est le Président de la Transition.
    En cette qualité, il exerce les fonctions du Chef d’Etat ;
    4. Nomination d’un Premier Ministre de consensus qui va diriger un Gouvernement de Transition d’Union Nationale ;
    5. Le Premier Ministre sera nommé par le Président de la Transition sur une liste de personnalités proposées par les Acteurs Politiques Malgaches PARTIES SIGNATAIRES de la Feuille de Route. Il est entendu que le Premier Ministre de consensus ne peut être originaire ni de la même province ni de la plateforme politique qui soutient le Président de la Transition ;
    6. Les Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes à cette Feuille de Route sont invités à présenter une liste de personnalités parmi lesquelles le Président de la Transition, sur proposition du Premier Ministre de consensus, nomme les Membres du Gouvernement de Transition. Dans la formation du Gouvernement de transition, le Président de la Transition et le Premier Ministre de consensus s’engagent à opérer à une allocation juste et équitable des portefeuilles, en respectant les critères de provenance politique, de représentation de genre et d’équilibre régional. En cas de révocation d’un membre du gouvernement, il sera remplacé par un autre membre de son groupe de provenance politique selon les mêmes règles de procédure de nomination ;
    7. Pour l’élargissement de la composition des autres institutions de la transition, comme le Congrès de Transition (CT), le Conseil Supérieur de Transition (CST) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes à cette Feuille de Route sont invités à présenter une liste de personnalités parmi lesquelles le Président de la Transition nomme les membres de ces institutions. En nommant les membres de ces institutions, le Président de la Transition s’engage à opérer une allocation juste et équitable des postes, en respectant les critères de provenance politique, de représentation de genre, d’équilibre régional, ainsi que l’équilibre de partage entre les Acteurs Politiques Malgaches signataires de la présente Feuille de Route, pour une bonne gestion de la transition.

    POUR L’HEURE, MALGRE L’INVITATION, LA MOUVANCE RATSIRAKA N’A TOUJOURS PAS SIGNEE LA DITE FEUILLE DE ROUTE
    SI ELLE NE S’EXECUTE PAS (à priori dans la journée) ELLE NE POURRA PROPOSER AUCUN CANDIDAT AU POSTE DE PREMIER MINISTRE ET, PARTANT, COMME MINISTRES ; MEMBRES DU CST ET DU C.T
    D’autre part les mouvances Zafy et Ravalomana n’ont ni la primauté ni l’exclusivité tant pour le poste de 1° ministre que pour le reste
    Elles sont deux parmi les signataires au meme titre que les autres !

    • 18 octobre 2011 à 14:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à internaute

      Le TGV et l’UDR-C ont quand meme fait la grave ERREUR de ne presenter des PMtrables...la Feuille de Route ne les interdit pas ....

      La FR n’interdit pas le TGV et UDRC de bien proposeR des PMtrables en dehors de leur cercle politique ( un etoilé par exemple) ... Rajoelina par contre est obligé de nommer le PM selon les criteres que tout le monde connait

      A moins que Ratsirahonana....... lors du deplacement à Johanesbourg a arrivé (?) dejà à conseiller au G7 à proposer le nom de celui que Rajoelina choisira.... !dans ce cas le geste politique de TGV et UDRC seraient significatifs .....On ne va pas taxer Rajoelina de verrouillage....car sa famille politique n’a meme pas presenter des noms et le tour sera joué....!!

      Et Niry va encore diaboliser Ratsirahonana mais jamais Brian Curin....qui bouffe l’argentadalatompo de Dada sans que sa consultance n’aboutisse à rien de concret !

    • 18 octobre 2011 à 22:38 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Ato aho Boris, miala tsiny fa izay aho vao afaka manoratra.

      Je ne peux que saluer la maturité de Vital à avoir courageusement posé sa démission ainsi que celle de tout sont gouvernement. Parmi l’EX équipe gouvernementale, il y en a un qui doit bien regretter tous ses plans obscures d’urbanisme et ponts, tunnels et routes superposées. Adieu veaux, vaches, cochons..

      Brian curry mange, j’en ferai tout autant à sa place. Ratsirahonana manoeuvre en coulisse, et commence à se sentir à l’étroit dans cet entonnoir SADC qui se rétrécit et se rétrécit de jour en jour. Toute interprétation, sur-interprétation, ré-interprétation de chaque article de la feuille de route est bon à prendre. Sincèrement, je ne peux que saluer les efforts constants de la HAT à se tourner et se retourner dans tous les sens pour se trouver à l’aise, mais ce n’est vraiment pas le cas. Les autres mouvances semblent + sereines et attendent toujours sans broncher, voient et dénoncent les mauvaises interprétations du camp d’en-face.

      Ne pas présenter de candidat est-il judicieux de la part de TGV-UDR ? Comme vous Boris, je suis dubitatif. C’est un coup de poker, mais qui a l’avantage effectivement de ne pas se poser comme facteur de blocage. Rajoel apprend très très vite et bien. (vraiment, je hais Ratsirahonana..)

      Jusqu’à preuve du contraire Manandafy ou Naika sont proposés comme candidat PM par la mouvance ravalo. Ca aussi me laisse perplexe : ils vont se faire bouffer tout crus !! Je suis persuadé que la mouvance ravalo est quasi déjà sure de ne pas pouvoir accéder à Mahazoarivo. Elle a baissé les armes de ce coté. Le choix Manandafy et Naika ne sert qu’à remplir les cases du devoir de maison. La mouvance Ravalo réserve clairement un grand coup pour autre chose.

      Pendant ce temps, la Grande Muette s’est tue.. on n’entend plus une mouche voler ! Qu’a pu bien leur dire le Général Tanzanien ? Les a t-ils menacés ? Leur a t-il dit que la SADC allait directement financer l’armée malgache ? La payer pour son silence ? Ca devient agréablement calme du coté des bidasses.. De là faire sortir le rodobe hors de Magro, ce serait encore suicidaire...

      Vital sera-t-il re-proposé ? Tout dépendra des prochaines réactions ou non, de la grande muette.

      Je me réjouis que le premier ministre ne soit pas Merina. Une nouvelle forte personnalité civile doit enfin obligatoirement émerger. Je vous le dis un leader va enfin apparaître, un vrai homme d’état ! (les TSZRR seront contents - juste pour la transition) Nous sommes tous au pied du mur. Quoiqu’il/elle soit, il faudra dorénavant la soutenir à fond, car c’est l’option de la dernière chance. J’en ai plus rien à fiche si ca valide un coup d’état. Fonçons maintenant vers ces foutues élections ! Si en plus, on pouvait passer la réforme du fédéralisme positif. (lol, on pourrait enfin voir cette restructuration/réaménagement/agrrandissement des institutions tant réclamée). C’est le moment, c’est le bon moment !!!

  • 18 octobre 2011 à 15:53 | vuze (#918)

    Bonjour Patrick,

    Vous avez raison de parler de cette FDR comme cela. Elle a été conçue par la SADC (organisation incompétente et bananière), je ne cesse de le répéter !
    On se croirait dans une cour de récréation où le maître essaye de calmer ses élèves qui ont soif...de pouvoir !

    Même si le gouvernement est consensuel et inclusif, même si la transition est neutre, consensuelle et inclusive, cela n’empêchera personne, au moment des élections, de faire des coups foireux !

    Il aurait fallu tout de suite organiser les élections contrôlées et approuvées par la CI (ONU-Europe-UA) ! Depuis 2 ans et demi, la SADC fait tourner les Malgaches en bourrique..

    J’imagine déjà les pseudos intellectuels et légalistes de tout bord se préparer déjà à critiquer le choix de TGV concernant le 1er Ministre !! C’est inéluctable !!

  • 18 octobre 2011 à 16:20 | racynt (#1557)

    Analyse très pertinente de la feuille de route surtout sur la partie soit disant consensuel , d’ailleurs, pour ma part, je pense qu’il aurait été plus sage de laisser les soit disant « forces politiques qui ne proviennent pas du même plateforme politique que Andry Rajoelina » de présenter un seul et unique candidat au poste de premier ministre mais comme disent certains des qu’il y a partage de gateau c’est tout de suite chacun pour soi en politique version malagasy. Il convient de dire cependant que si la désignation de la province d’origine offusque certains, il y a une partie si ce n’est du peuple mais néanmoins de la classe politique une volonté de faire apparaitre la mixité de foko dans le pays mais le même problème comme celui de la plateforme politique de pose : si c’est une personne qui vient du sud qui est désignée , ceux qui viennent des autres provinces du Nord a l’Est a l’Ouest y verront-ils en cette personne une forme représentativité ou de consensuelle ? Cela risquerait évidement d’engendrer des polémiques a n’en pas finir et des contraires éternel a la recherche de sortie de crise. En l’occurrence on espère sans beaucoup de conviction que toutes les parties de soumettent sans aucune opposition une fois le choix fait mais ce serait presque un vœux pieu comme dirait Ndimby .

    • 18 octobre 2011 à 16:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à racynt

      Racynt

      le NORD et LE SUD ne s’affrontent qu’aux cités universitaires autour d’un enjeu qui n’est que les .....fesses des filles faciles ......

      Au niveau de l’enjeu politique le SUD et le NORD ont pu montré qu’ils peuvent s’entendre sans probleme....

      Pas de probleme la -dessus !!

    • 18 octobre 2011 à 20:25 | justice_sociale (#3810) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      je confirme le oui,

      Il m’arrive très souvent d’éviter pour faire une impasse de traiter des items de ce genre mais de temps à autre, il faut y aller ;

      Oui, je mouille ma chemise en confirmant que le nord et le sud s’entendent et se respectent parfaitement. et d’ailleurs, lequel n’a pas vécu dans sa famille 2 frères ou 2 sœurs se querellant à coup de colère rouge pour cause d’humeurs mauvaises mais aussi entre cousins/cousines, cela n’implique pas forcément qu’ils détestent pour se haïr à vie.

      Mais qu’ on se le dise et que l’on soit clair, cette entente ne se limite pas entre nord-sud, elle est valable pour l’ensemble des compatriotes d’où qu’il vienne si un effort de compréhension et respect mutuel existe.

      cordialement

  • 18 octobre 2011 à 19:49 | Litakely1 (#5700)

    Juste une seule question pour les pro HAT du forum, est-ce que nous sommes dans la 4 è république et appliquons la constitution que le peuple avait voté en 2010 ou nous sommes avec la SADC et appliquons la feuille de route que les politiciens ont signés ?

  • 18 octobre 2011 à 21:49 | BemioVah (#3451)

    Re : 18 octobre 12:36, par Ikelimalaza (#5896)

    Zozoro, Ikelimalaza.

    Merci de nous avoir partagé le poème de Randza Zanamihoatra.

    Toutefois, ce poème ne nous donne pas toutes les réponses aux questions même de « Ikelimalaza », voir son post de : 18 octobre 11:56 (#5896), « efa very hono ilay maha-gasy e ! efa nafenin’ireo taranaka mpisolelaka amin’i renikely renimalala e !
    oui, c’est quoi un vrai malagasy, ça ressemble à quoi, ça s’habille comment, ça parle quelle langue, ça mange quoi, il croit en quel (D)dieu, c’est quoi son histoire, qui ont écrit leur histoire, où ils vont... Des questions sans réponses… »
    — 

    Malagasy be fivoarana ? Amin’ny lafiny inona avy ohatra ? Amin’ny lafiny ivelany sy fombafomba na fitondra-tena mampiavaka ny hantitra sy ny tanora ohatra no marihin’ny tononkalo. Fa ankoatr’izay, aiza ny fiantraikan’ilay « fivoarana » izay tsy dia nisongadina loatra araka izay hatramin’izao amin’ny ankapobeany, ara-toekarena, ara-tsosialy sy ara-politika indrindraindrindra ohatra ? Ka inona ary ilay tsiny tena maventy no hilazany hoe « tsy hanozona ny Ntaolo n’inona n’inona natao » ? Isika mbola velona no mangetaheta fananarana sy mila mifananatra tokoa.

    Ary iza amintsika rehetra tokoa moa no tena mendrika omena na tsy omena tsiny raha ny tena marina ? Iza ilay hoe « voahitsakitsak-AO », ary inona marina ilay hoe « sata masina » araka ny nambaran’ny tononkalo ihany koa ?

    Be loatra ny fanomezan-tsiny avy amin’ny adaniny sy ny akilany. Fa mba ho be sy mafonja mihoatra izany ihany koa ve ny finiavana sy ny fahasasarana hilaina, miainga avy amin’ny tsirairay avy, mba hamonjena faingana sy hanatsarana ny fiainan’ny mpiarabelona, ary hanarenana ny sombi-tantarantsika ry Ra-Malagasy isany o ?

  • 18 octobre 2011 à 22:11 | BemioVah (#3451)

    Re : 18 octobre 12:36, par Ikelimalaza (#5896) (poème de Randza Zanamihoatra)

    (Suite)

    De mon point de vue, certes le poème de Randza Zanamihoatra traite de nostalgie, de l’évolution des moeurs et à la rigueur de l’écart de générations… mais il n’aborde point la crise d’identité profonde que les Malagasy ressentent entre eux-mêmes et qu’ils ont à faire face aujourd’hui, un grand sujet de blocage et de freinage au sein même de notre société moderne ou plus exactement pseudo-modernisée et toujours à la traîne.

    En tous les cas, l’impact de la crise actuelle remet encore plus en question l’évolution de notre société, d’un aspect plutôt décadent, à en juger la crise qui perdure, et qui ne fait qu’étaler au grand jour de multiples problèmes qui soulèvent autant de questions comme :
    - « qui sommes-nous Malagasy, que sommes-nous devenus, et qu’est ce que nous comptons faire pour façonner un avenir meilleur, proche et bien au-delà ? » Bref, comment faire avant tout pour nous sortir enfin de cette crise ?

    Il y a pourtant un brin d’espoir, et il y a aussi une grande impulsion provenant de la FR et son application, qui nous incitent tous à tourner la page, et pourquoi pas redresser nos torts et tout faire pour ne plus nous replonger dans une telle situation de « self-destruction » ?

    Il est à noter qu’il y a quelques réponses importantes, complémentaires et d’apoint qui sont liées aux questions de « Ikelimalaza ». Lisez donc attentivement les interventions et commentaires mordantes de « tianjama, da fily et Boris Bekamisy » un peu plus tôt, pour mieux vous en rendre compte. En effet, ils abordent froidement et audacieusement, mais ouvertement, l’aspect quelque peu tabou des fiaviana, firazanana, volon-koditra, religion, caste et classe etc… qui mettraient certains mal à l’aise peut-être, mais que d’aucun parmi nous ne puisse continuer d’ignorer ni même nier de nos jours. Le monde avance, et si nous sommes toujours aussi réticents ou même incapables de lever le voile de l’ignorance et de l’hypocrisie, comment pourrions-nous espérer établir un dialogue sincère et ouvert entre nous afin de mieux nous comprendre et nous tolérer les uns des autres ? Merci à tous ces amis ou amies de nous ouvrir le cœur, sinon l’esprit de discernement.

    Oui, il y a des questions qui nous gênent profondément, mais ce sont des questions qui nécessitent aussi autant de franchise et de « fasahiana miteny mivantana » de notre part. Mais qu’en est-il de tous ces politiciens d’aujourd’hui, y compris ceux nouvellement convertis, pour un quelconque gain de cause ou bien en raison d’un gain quelconque à grignoter ? Ils doivent tous se poser les mêmes questions et doivent aussi y répondre dans un esprit de consencus face à l’appel solennel du moment, pour marquer un nouveau passage de notre Histoire, même si ce n’est qu’un autre début… mais non plus comme tant d’autres jusque-là, espérons-le très sincèrement !

    En quelque sorte, le poème de Randza Zanamihoatra n’est en fait qu’un rappel addressé surtout à la relève, les nouveaux piliers de notre reconstruction nationale qui qu’ils ou qu’elles soient. Alors, qu’il s’agisse donc d’un troisième homme ou d’une première femme, pourvu que la façade en déguise tombe afin de nous dévoiler cette fois-ci un choix de valeur qui soit vraiment à la pointure et à la hauteur de l’aspiration de tout un peuple, le Peuple Malagasy !

    Qui d’entre-NOUS oseraient encore décevoir ce Peuple dans sa soif de changement et de progrès ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS