Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 juin 2021
Antananarivo | 09h09
 

Editorial

Le trafic d’influence comme forme de « collaboration des députés avec le pouvoir » ?

lundi 17 mai | Mireille Rabenoro

La presse a rapporté l’indignation d’un député à l’Assemblée nationale, qui trouverait inacceptable que le Ministère de la Sécurité Publique n’ait pas tenu compte des recommandations qu’il aurait faites en faveur de jeunes diplômés de la province de Toliara et de Fianarantsoa dans le cadre du concours d’entrée à la Police Nationale.

Quand est-ce que nos députés comprendront que le rôle que leur attribue la Constitution n’est pas de faire des ‘interventions’ intempestives en faveur de membres de leur population électrice ? qu’ils sont élus pour voter les projets de loi qui, en leur âme et conscience, devraient contribuer à améliorer les conditions de vie de leurs électeurs, mais aussi du peuple malgache en général ?

Et quand est-ce que nos jeunes comprendront que c’est une honte de demander l’appui d’un député pour les pistonner à un concours ? Que les pistons ne font que décrédibiliser l’institution à laquelle ils auraient eu injustement accès ? Qu’ils auront alors besoin d’autres pistons encore pour monter en grade, et ne seront jamais considérés comme des égaux par leurs collaborateurs ?

L’incident souligne le caractère inadapté de l’éducation nationale, et du programme et de la pédagogie de l’instruction civique en particulier, qui consiste généralement à faire apprendre par cœur, sans aucune discussion, souvent même sans explications, les points au programme.

Question à laquelle je n’ai pas de réponse : comment inculquer la morale, le civisme, le sens des responsabilités à nos jeunes, alors que l’exemple de leurs ainés ne va pas du tout dans ce sens, surtout lorsqu’ils ont accédé à des postes politiques ? que l’exemple de leurs ainés montre la survivance d’attitudes liées à un patriarcat qui n’a plus sa place dans notre société contemporaine ?

160 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai à 10:45 | nez_gros (#10715)

    C’est la chirurgie qui se fout de la charcuterie (C’est l’hôpital qui se fout de la charité, excuse-moi)

    - Les Rabenoro, une de ces bourgeoisies Tananariviennes, qui ont tous captés pour eux , se convertissent maintenant en donneurs de léçons...pour mieux se replacer plus tard ??? ; ; ; L’avenir nous le dira..

    - La situation à Madagascar doit être remaniée, il faut de la discrimination positiva à la télé , à la radio, dans des ministeres...

    - Quant à la corruption du pouvoir exécutif et legislatif, et aussi judiciaire, ce sont toujours ces gros bourgeoisies qui sont à la manœuvre, La grande chancelière , le maire , la 1ère dame, la presidente de CSI, et j’en passe et des meilleures.....

    NOta bene : La bourgeoisie, et les prétendus castes Royales d’, sont différents de petit peuple Antananariviennes... t’as capté ou pas gros ???

    Répondre

    • 17 mai à 12:40 | observateur (#3486) répond à nez_gros

      Bonjour N-G,
      Vous parlez de discrimination positive, mais par rapport à quoi ? Prenons la Police Nationale : quelle catégorie de personnes domine l’effectif ? il faudrait donc impérativement imposé un genre de quota pour les autres ?
      Et puis il faut arrêter avec la bourgeoisie Tananarivienne, ça s’est élargi et/ou remplacé depuis très longtemps par les nouveaux riches qui viennent des quatre coins du pays, la capacité de nuisance est la même et ils s’enracinent tous dans la capitale sans se soucier le moins du monde des régions dont ils sont issus.
      Je suis sûr que t’as capté mais tu feras semblant du contraire, bonne journée ;)

    • 17 mai à 15:11 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @ l’OBSERVATEUR , ce cas particulier de la police, n’est pas intéressant, car trop petit, surtout si on ne le situe pas, au niveau de l’analyse global de l’élitisme à Madagascar...

      - Croyez-le ou pas, les autres peuplade ressentent la domination d’une frange par rapport à la totalité de la population de l’île.

      - Solutionner par l’éducation ou l’instruction, c’est ce qu’on a dit et faisait depuis 1900, 1960, 1975, 2000, mais en tout cas cela n’a jamais marché

      - Seule la discrimination positive fera ses preuves...bien sûr il y aura de resistance, car les fils de , ou descendante de, ou ethnie de , ou clan de vont perdre leurs privillèges...

      - Quant à l’attroupement ou l’agglutinement des provinciaux à Tana, pose toi la question sur le pourquoi du comment du problème d’abord, car personne n’ira pas vivre dans cette région froide et polluée à géographie accidentée, par plaisir ... t’as capté ou pas gros ????

    • 17 mai à 18:41 | zanadralambo (#7305) répond à nez_gros

      Les propos nauséabonds de Nez gros ne m’étonnent guère. Ce bouffon est un habitué des pamphlets racistes, un récidiviste notoire…
      Madame Mireille Rabenoro a déjà été attaquée dans une précédente chronique. Pour avoir été dans l’Administration Arema à une époque, certain(s) l’accuse(nt) de tous les maux, quitte à la traîner dans la boue. Des erreurs, qui n’en a pas commis ? Moi-même, avec mes cousins, j’avais milité dans le parti du scélérat Andriamanjato dans ma jeunesse ; à mon arrivée en France, j’avais collé des affiches pour le PS, j’étais de toutes les manifestations que cette gauche qui se présentait comme le parti des libertés organisait aux 4 coins de France. J’ai compris depuis que l’AKFM était le parti des félons et que les valeurs que la gauche française prétendait incarner n’étaient qu’un leurre. Le 1er qui n’a jamais fauté, qu’il nous jette alors la pierre, à madame Rabenoro et à moi-même. Trop facile sur le sofa de son salon parisien de critiquer à tout va.
      Le pire, c’est qu’on s’attaque nommément à la famille Rabenoro (le patriarche a été, quand même, un grand nom du monde culturel et intellectuel de ce pays). On lui reproche, pèle mêle d’avoir scolarisé ses enfants à l’étranger (Césaire Rabenoro était ambassadeur à l’époque, normal que ses enfants qui l’ont suivi s’inscrivent dans les villes où il avait été nommé, non ?), d’avoir rejoint le mouvement de mai 72 un peu tard (certaines têtes de linotte sont-elles capables d’imaginer le tiraillement des enfants Rabenoro, partagés entre la loyauté au régime en place dont leur père faisait partie et le désir de ne pas se couper d’une partie de leur peuple ?)… Mai 72, dont on garde des souvenirs doux amers, plus amers que doux entre nous. Combien de ceux qui avaient été entraînés, « à l’insu de leur plein gré », dans un mouvement noyauté par les marxistes, ne regrettent pas cette inconscience collective dont on paie encore aujourd’hui le prix ? Personnellement, je suis un éternel nostalgique de cette période de mon enfance, Dieu que la vie était douce. Un temps que les moins de 50 ans ne connaitront jamais…
      Je ne connais pas la famille Rabenoro (j’ai juste croisé Christian au bahut à l’époque), je l’aime bien, n’empêche. Et je trouve particulièrement inélégant de l’insulter à travers la chronique de l’un de ses membres qui ne peut pas se défendre. Madame Rabenoro ne s’abaissera, d’ailleurs, pas à répondre à ce mufle. J’espère qu’elle continuera à nous gratifier de ses interventions.

    • 17 mai à 19:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à nez_gros

      @ zanadralambo,
      bon retour sur le site mon frère !
      çà fait un bail qu’on ne te voit plus, j’espère que ce retour ce n’est pas juste pour prendre la défense de Mireille face à ce nez-gros chercheur multi-carte diplômé en imbécillité supèrieure !
      Au plaisir de te lire amigo !

    • 17 mai à 23:39 | zanadralambo (#7305) répond à nez_gros

      @ Tsimahafotsy.
      Salut, frangin. Ça dépend des sujets. Marghe, c’était trop beau (tu ne peux pas imaginer la joie et la fierté de Métisse, pour elle j’ai pris la plume), les attaques contre la famille Rabenoro, c’était honteux… je ne pouvais pas laisser passer. Sinon, la querelle de clochers entre les partisans des 2 bâtards de l’Imerina, très peu pour moi. Et puis, j’ai pas trop envie de prendre des baffes chaque fois que j’émets une opinion qui ne reflète pas celle de la majorité des habitués de ce forum. Je ne suis pas encore maso. Il n’ y a rien pour toi, tu es l’une des rares personnes qui m’apprécient ici (pareil pour moi, je suis fidèle en amitié). Je préfère naviguer sur d’autres réseaux sociaux où je peux discuter sans qu’on me traite de foza ou de Zd, selon la personne qui m’interpelle. Trop fatigant.
      Je remarque, d’ailleurs, moi qui suis presque un historique, qu’il y a plein de nouveaux pseudos, pour qui je dois être, d’ailleurs moi aussi, un parfait inconnu. Tu te rappelles l’époque de Liliquilit, de Menalahy, de Belakana, de feu Finengo… on n’était pas toujours d’accord, mais au moins on échangeait.
      Ciao, frangin, je remonte sur mon arbre.

    • 18 mai à 11:54 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Ces gens (ces grandes familles )qui accaparent tout, coutent chers :
      - Pour la communauté Internationale et le Pays, par leurs salaires , ou pour avoir des aides et dons a/n de la population dont ils ne s’occupent pas du tout :

      * Direcrice de CNIDH, SG du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes, directrice de Transparency Madagascar, coordinatrice du mouvement Rohy pour les élections, fondatrice de Wake up Madagascar

      - Pour la cohésion sociale : toujours le même clan, les même familles, les mêmes vohitra

      - Tout cela pour des résultats entièrement nuls, la corruption et la violation de droits de l’homme n’ont jamais été en très bonne santé qu’actuellement à Madagascar, ... Alors que font elles alors ces directrices et presidentes diverses et variés des dons qu’elles ont reçus, et de leurs salaires....

      - Pire , de plus en plus de ces grandes familles se sert de ces associations pour leurs promotions personnelles :

      *la Grande chancelière de Madagascar nommé en 2019, ex boss de KMF_CNOE

      * la grande boss de SEFAFI, devenue boss de CSI le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI)

      Et j’en passe et des meilleurs ,toujours le même clan, les même familles, les mêmes vohitra

      Je me tais de leurs noms, car pas d’attaque personnelle, mais vous savez de quoi et de qui je cause.... t’as capté ou pas ???

      Nez-gros : Chercheur Multicarte...

    • 19 mai à 23:35 | kunto (#7668) répond à nez_gros

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( Unis on est plus forts )

      - 1 seul ennemi = la pauvreté

      ( NB : aucune région seul ne vaincra la pauvreté - aucun Homme seul ne vaincra la pauvreté )

      - La division = PAUVRETE

    • 22 mai à 12:42 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      fantasme ???
      Rajaonarimampianina ? Rajoelina ? Ratsiraka ??? ne sont pas issus de famille"bourgeoise "
      Quelle bourgeoisie ???
      Nous descendons tous de parents ex colonisés , des vaincus qui ne savent pas se battre ...

  • 17 mai à 11:46 | Vohitra (#7654)

    D’abord, parlons de l’homme…

    C’est un Commissaire de Police, dont le Père était aussi un Commissaire de Police durant la Première République…de Père en fils alors…est-ce le produit d’un népotisme ou d’un corporatisme, ou, et c’est le plus grave, une attitude et volonté manifeste de patrimonialisation des corps de l’administration et des arcanes des institutions de l’Etat selon une philosophie dynastique de conservation du pouvoir et autorité…

    Et ensuite, c’est de la part d’un député de la majorité, et surtout, un ancien membre influent du cabinet rapproché de l’ancien Président de la Transition de 2009 à 2013 dans le pays…pour dire que son acte et comportement ne font que traduire les pratiques courantes et habituelles ayant cours durant cette période oh combien dominée par « l’esprit de lucre », une sclérose de l’intelligence, de pratique irrationnelle, du dévoiement du fonctionnement des rouages institutionnels, la résurgence d’une forme rétrograde d’un traditionnalisme dégénéré sous couvert de la corruption et de la médiocratie…

    Au moins, il y avait 45 années de cela, un ascenseur social existait encore à travers l’éducation et l’instruction, ainsi que la volonté collective de veiller à une justice sociale et la notion d’équité…mais depuis, les acteurs politiques n’ont de formation et de références que les expériences de leur héritage familial, clanique, catégoriel ou confessionnel, sans qu’une once d’idéologie ou d’idéal ne vienne donner une cohérence et une haute vision à un combat pour la préservation d’une méritocratie et la mise en valeur des efforts et actions responsables visant les intérêts collectifs et l’intégrité morale…

    Bref, la seule voie possible de se soigner de ce fléau destructif reste de penser à concevoir une éducation nationale ayant une dimension morale, culturelle, sociologique, psychologique, favorisant l’idée du bien, de la transparence, de l’effort de chacun, des soucis des biens communs et des intérêts collectifs, de la droiture et le respect des lois, à l’avènement d’une conscience nationale soucieuse de la préservation du sens du Tanindrazana et de la Nation commune, de la justice et l’intégrité morale…

    Répondre

    • 17 mai à 14:48 | nez_gros (#10715) répond à Vohitra

      - @vohitra, tu me déçois gros, parler de ce deputé-commissaire, ne veut rien dire, saisir ce cas particulier pour parler de l’aspect général de l’élitisme à Madagascar, c’est beaucoup plus intéressant... t’as capté ou pas ?
      - Je te croyais evolué , mais finalement t’es pas encore sorti de l’etat embryonnaire d’une peuplade... t’as capté ou pas gros ???

      alors : même si ce deputé-idiot l’a exprimé maladroitement et dangereusement :

      - Oui, il y a un problème de représentativité au niveau des élites... t’as capté ou pas..

  • 17 mai à 11:46 | lancaster (#10636)

    Le sujet proposé est la condamnation du trafic d’influence pratiqué par un député.
    La lutte des classes ressuscitée par N-G est un sujet des temps anciens un sujet révolu, surtout lorsqu’on s’attaque à des descendants d’anciennes personnalités qui ne sont plus de ce monde. En particulier, je ne vois pas en quoi la soit disante appartenance à la bourgeoisie d’une personnalité politique comme feu Césaire RABENORO , ancien ministre sous Tsiranana et dans le gouvernement RAZANAMASY, ancien président de l’academe Malagasy , ait fait un mal quelconque au pays.
    Feu Césaire RABENORO et beaucoup de ses frères avaient exercé des métiers honorables qu’ils ont mérité pour avoir fait des études supérieures et obtenu leurs diplômes honnêtement en France , sans piston. Il en est de même pour leurs enfants, diplômées de l’universite De Tana et d’ailleurs.
    C’est probablement le cas de beaucoup d’autres anciennes personnalités du monde politique, économique et social à Mada, à Tana comme en province.
    Et d’ailleurs leur reprocher d’appartenir à la bourgeoisie n’est des fois même pas justifié. C’etait Des cadres de hauts niveaux , qui exerçaient des métiers avec des salaires corrects et réguliers, et qui je pense n’avaient pas des capitaux astronomiques et des actions cachées dans des grands groupes privés nationaux et internationaux.
    Bref un combat des temps révolus , appartenant aux extrêmes gauchistes frustrés, que ces propos abusifs de Mr N-G. Bonne journée .

    Répondre

    • 17 mai à 15:06 | nez_gros (#10715) répond à lancaster

      @lancanster, ce cas particulier de la police, n’est pas intéressant, car trop petit, surtout si on ne le situe pas, au niveau de l’analyse global de l’élitisme à Madagascar...

      - Croyez-le ou pas, les autres peuplade ressentent la domination d’une frange par rapport à la totalité de la population de l’île.

      - Solutionner par l’éducation ou l’instruction, c’est ce qu’on a dit et faisait depuis 1900, 1960, 1975, 2000, mais en tout cas cela n’a jamais marché

      - Seule la discrimination positive fera ses preuves...bien sûr il y aura de resistance, car les fils de , ou descendante de, ou ethnie de , ou clan de vont perdre leurs privillèges...

      - Quant à l’attroupement ou l’agglutinement des provinciaux à Tana, pose toi la question sur le pourquoi du comment du problème d’abord, car personne n’ira pas vivre dans cette région froide et polluée à géographie accidentée, par plaisir ... t’as capté ou pas gros ????

  • 17 mai à 11:50 | lancaster (#10636)

    Le sujet proposé est la condamnation du trafic d’influence pratiqué par un député.
    La lutte des classes ressuscitée par N-G est un sujet des temps anciens un sujet révolu, surtout lorsqu’on s’attaque à des descendants d’anciennes personnalités qui ne sont plus de ce monde. En particulier, je ne vois pas en quoi la soit disante appartenance à la bourgeoisie d’une personnalité politique comme feu Césaire RABENORO , ancien ministre sous Tsiranana et dans le gouvernement RAZANAMASY, ancien président de l’academe Malagasy , ait fait un mal quelconque au pays.
    Feu Césaire RABENORO et beaucoup de ses frères avaient exercé des métiers honorables qu’ils ont mérité pour avoir fait des études supérieures et obtenu leurs diplômes honnêtement en France , sans piston. Il en est de même pour leurs enfants, diplômées de l’universite De Tana et d’ailleurs.
    C’est probablement le cas de beaucoup d’autres anciennes personnalités du monde politique, économique et social à Mada, à Tana comme en province.
    Et d’ailleurs leur reprocher d’appartenir à la bourgeoisie n’est des fois même pas justifié. C’etait Des cadres de hauts niveaux , qui exerçaient des métiers avec des salaires corrects et réguliers, et qui je pense n’avaient pas des capitaux astronomiques et des actions cachées dans des grands groupes privés nationaux et internationaux.
    Bref un combat des temps révolus , appartenant aux extrêmes gauchistes frustrés, que ces propos abusifs de Mr N-G. Bonne journée et bonne sante .

    Répondre

  • 17 mai à 17:30 | Jacques (#434)

    Histoire qui n’est pas anodine du tout. Quand on nage dans un environnement pourri tel celui érigé par le pouvoir actuel et au faîte duquel se trouve le plus véreux de tous, on ne se prive de rien, on se permet de tout. Trafic d’influence, pratique vieille d’une quarantaine d’années. Et que dire des corruptions et autres manipulations criminelles de toutes sortes comme cette autre affaire-ci :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=57611

    Répondre

  • 17 mai à 18:25 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir Besorongola,

    Veuillez m’en excuser si c’est ici que je vous adresse mes remarques à propos de certains écrits de « nez gros », vous avez soulevé les dérapages dans ses fréquents sauts d’humeur ou écarts de langage…

    https://www.madagascar-tribune.com/The-Voice-2021-Ave-Marghe-Le-jour-de-gloire-est-arrive.html#comment470390

    Il se pourrait qu’il est encore trop jeune pour comprendre même le sens de ce qu’il écrit…ainsi, il est très superflu de vouloir lui demander d’assumer…

    En voici une autre illustration en plus de ce que vous venez de soulever…ici, carrément, le « nez gros » était en train de dérailler complètement en incitant les autres à la prise de cannabis en citant ce qu’il croit, selon ses expériences personnelles, les bienfaits qu’on en tire…

    Jeudi 17 octobre 2019…dans les colonnes de MT

    791 kilos de cannabis ont été saisis par les forces de l’ordre à Ranotsara Nord, dans la région d’Ihorombe...

    …de quoi parle-t-on gros ? tout simplement d’une plante naturelle le plus positif du monde gros ! t’as capté ou pas.

    Récréatif et Medecinal gros, aucune plante au monde possède pareil double vertus .
    alors tu ne parles pas gros, je vais tout t’expliquer

    La Californie (chez bruce willis et Snoop Dogg), l’Etat de Washington, le Nevada et le Massachussetts, le canada, le Pays-bas, l’Allemagne, la Belgique, ils ont tous légalisé gros
    seulement 3 à 5g gros, ça te fais péter la forme gros.

    au lit je me déchaîne grave. ; et ma Pineco, la Grosse, elle me gère bien et temporise. que du bonheur gros

    https://www.madagascar-tribune.com/791-kilos-de-cannabis-saisis-a-Ihorombe.html

    Répondre

    • 17 mai à 18:35 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Bonsoir Vohitra
      Merci pour l’info ! Reçu 5/5.

  • 17 mai à 19:18 | Isandra (#7070)

    Ce qui est bien de collaborer avec quelqu’un presqu’a la fin de carrière, doublée de sa personnalité bien trempée comme Général Ravalomanana. Il n’a plus rien à perdre, ne calcule plus la suite de sa carrière, de ce fait, il peut appliquer les principes et les pratiques, sans être obligé de ménager certains groupes des personnes d’influence qu’il juge bon pour l’exécution de sa mission,...contrairement à certains politiciens ou ministres jeunes qui doivent penser tous les temps son avenir,...

    Répondre

    • 18 mai à 09:31 | observateur (#3486) répond à Isandra

      Ah oui, tout s’explique ! Je me disais aussi que Rajoelina est trop jeune

    • 18 mai à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Observateur,

      C’est pourquoi, il travaille dur, et n’épargne aucun effort pour que son mandat soit une réussite, dont la suite de son mandat dépend beaucoup,...

    • 18 mai à 11:04 | observateur (#3486) répond à Isandra

      Ce sont vos mots :
      "sans être obligé de ménager certains groupes des personnes d’influence qu’il juge bon pour l’exécution de sa mission,...contrairement à certains politiciens ou ministres jeunes qui doivent penser tous les temps son avenir,..."
      Pourquoi il ne serait pas concerné par ces affirmations ? C’est même évident en observant sa manière de gouverner.
      C’est vrai, il travaille dur pour réussir son mandat mais uniquement sur la forme, pas sur le fond. C’est pourquoi il est si doué en communication : il arrive à vous vendre du vent sans problème

    • 19 mai à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Observateur,

      Je consacre un peu mon temps à vous expliquer pourquoi ma position, car je vous trouve ayant de largesse d’esprit, contrairement aux certains forumistes ici dont la plupart sont aveuglés par leur haine et leur jalousie, parce que je pense qu’il y a trop d’à priori.

      1)Ce qui m’avait convaincu chez Rajoelina, au départ, c’est son courage de s’engager à affronter Ravalo le despote qui était impitoyable avec ses adversaires économiques que politiques,...

      2)Sa réussite politique pendant la transition, a renforcé cette conviction qu’il est un homme qu’il nous faut :
      - Il avait réussi à empêcher l’accession des militaires au pouvoir, sans laquelle, la situation aurait été pire.
      - Il a accepté de sacrifier son ambition(pour être élu Président) pour les intérêts supérieurs de notre nation. Je ne pense pas que Ravalo ou certains dictateurs Africains auraient prise la même décision, s’ils étaient à la place de Rajoelina.
      - Il a pu mener à bien jusqu’au bout de sa mission, mettre le pays à l’ordre constitutionnel, sans dégâts majeurs(les guerres civiles), malgré les différentes embûches, plusieurs tentatives de renversement, par ex Bani Ivato, etc

      Il a réussi où Ramanantsoa avait échoué.

      3)Puis, quand il s’est présenté en 2018, il n’est pas venu avec les mains vides, mais, il est venu avec un programme bien ficelé, aussi bien sur la forme que sur le fond, l’IEM dont j’ai apporté ma contribution lors de forum organisé à Tana la conception. Il a bel et bien proposé un programme pour faire émerger Madagascar, l’expliquait à la population à sa façon, contrairement à certains candidats qui ne se sont contenté que des calomnier ses adversaires, en particulier Rajoelina.

      Par ailleurs, quant à la situation de notre pays actuelle, il a de circonstance atténuante, LA CRISE SANITAIRE, qui a causé beaucoup de dégâts sur notre économie et économie mondiale,...

      Donc, je peux vous dire que mon soutien pour Rajoelina est basé sur le fondement solide,...mais, pas sur le hazoboboka,...comme certains le pensent,...

    • 22 mai à 09:13 | observateur (#3486) répond à Isandra

      "Sa réussite politique pendant la transition, a renforcé cette conviction qu’il est un homme qu’il nous faut :"
      réussite ? il faut vraiment être aveugle pour oser dire que cette transition était une réussite.
      "- Il avait réussi à empêcher l’accession des militaires au pouvoir, sans laquelle, la situation aurait été pire."
      Il n’a rien empêché du tout, car c’était lui ou plutôt ses commanditaires qui était derrière la mutinerie des militaires qui lui ont "donné" le pouvoir
      "- Il a accepté de sacrifier son ambition(pour être élu Président) pour les intérêts supérieurs de notre nation."
      Non, c’était à cause des pressions internationales, s’il avait fait le forcing, il aurait été privé de financement des bailleurs de fonds traditionnels comme pendant sa transition
      "- Il a pu mener à bien jusqu’au bout de sa mission, mettre le pays à l’ordre constitutionnel, sans dégâts majeurs(les guerres civiles), malgré les différentes embûches, plusieurs tentatives de renversement, par ex Bani Ivato, etc"
      le dégât était énorme, et on en paie encore le prix aujourd’hui : l’indiscipline généralisé car l’état était bâti sur une mutinerie. L’Armée n’est plus qu’une coquille vide composée de mercenaires

      D’ailleurs, je ne vois aucun secteur où il y a eu une amélioration depuis qu’il a entamé son mandat, plus particulièrement :
      - Le BIANCO ne sert plus à rien, la corruption redevient institutionnelle
      - La JIRAMA devient de pire en pire
      - On s’enorgueillit de "construire" 2 ou 3 EPP mais la qualité de l’enseignement est de plus en plus médiocre car les enseignants sont négligés, on préfère nourrir grassement les militaires

      Heureusement pour lui qu’il y avait le covid-19 pour servir d’excuse à toutes ses incompétences
      Mais là encore, il a trouvé le moyen de se fourvoyer avec une fausse prophétie, inauguration d’un vrai-faux constructeur automobile dont on n’en entend plus parler, colisée inutile et culturellement infâmant, etc...

    • 22 mai à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Observateur,

      Je vois bien que je me suis trompé, vous avez même acuité que les autres, ne voyez que votre esprit veut voir et entendre,...

      - Vous aviez oublié que Ravalo avait anti-constitutionnellement transmis le pouvoir aux militaires, et c’était grâce aux partisans de Rajoelina qu’il avait été empêché d’être effectif, sinon, Madagascar aurait été un État militaire,...

      - Amélioration ?

      - Ne serait ce qu’au niveau de sécurité, quasi inexistant des kidnappings, des trafiques de bois de rose, le démantèlement des zones rouges dominées par les dahalos, la rapidité d’intervention des forces en cas des attaques urbaines, etc

      - Le taux de scolarisation augmente par rapport en 2018, grâce au plusieurs nouvelles constructions de salles de classe,...

      - L’amélioration au niveau de santé, grâce aux plusieurs hôpitaux et CSBII,...

      - La diminution des fonctionnaires fantômes, grâce aux réformes mise en place au niveau du ministère tutelle,

      - IPC selon le TPI : Amélioration au niveau de classement,

      - Quant au COVID, notre pays fait partie des pays moins touchés au monde,...grâce aux efforts de nos dirigeants, nous n’avons pas attendu le vaccin pour que la situation s’améliore. On peut s’attendre aux félicitations de nos partenaires comme c’était le cas à la première vague,...

      Etc, etc,

      Au moment voulu, nous apporterons ici, les rapports détaillés domaine par domaine,...ministère par ministère,...

  • 18 mai à 10:14 | did’s.andria2 (#9256)

    Miarahaba !
    Olon-tsotra aho...tsy de mahay loatra ny hoe "la politique" na hoe "le politique" mino aho fa zavatra say hafa mihintsy reo fa mifameno. Mila renaissance ny génération Malagasy. Mila miara-miombona isika ary mila samy tompon’andraikitra @ fanabeazana ny zaza Malagasy @zao fotoana satria ireo no ho avy ny firenena...

    Misy fomba fiteny vahiny izay " sois le changement que tu veux être pour le monde" na ihany koa hoe " c’est seulement en changeant l’éducation qu’on peut changer le monde" Pape François.

    Inculquons à nos enfants les bonnes valeurs. Cela se développpe et se forge dans chacun des foyers des citoyens Malagasy.

    Tsy vita vetivety zany fanabeazana izany satria ny eto @tsika ny endragogie no tena mila hamafisina fa tsy ny pédagogie intsony....

    Répondre

  • 18 mai à 17:06 | TAHINA (#9882)

    FAMPITANDREANA AVO !… FANAIRANA AVO ! efa IDIRAN-DOZA iaran’ny FAMOTEHANA MIHAMAHERY VAIKA i Madagasikara sy isika Vahoaka Malagasy zanany koa mila FAHAIZANA MIJERY avo mitambatra (Vision) FANAZAVANA sady FAMPIANARANA no FANABEAZANA tsara KALITAO ny maha OLOM-PIRENA, ary MORA AZO ho ANTSIKA REHETRA. Ny TENA ILAINTSIKA, ary TSY AZO IHODIVIRANA INTSONY, dia ny MAMOHITRA AMPAZAVA ny TENA OLANA IFOTONY « Problematika » dia FARANANA amin’ny FANOMEZANA ny tena VAHAOLANA MATOTRA tsara KALITAO ary MAHARITRA…
    Ny Profesora Johnson Jacky THAÏNA
    Profesora Ny HaiMarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Enseignant d’Université
    Namorona sady prezidàn’ny Rafitra :
    Madagasikara AKADEMIA Sy Oniversiten’ny HARENTSAINA.
    No maneho ary manentana ity ZARA SOAFAHALALĀNA ho antsika ity.
    .Teboka 5 no entintsika AMPANGARAHARA MAZAVA ny FAMOTEHANA MIHAMAHERY VAIKA ny FIRENENA ary efa iainana izany izao :
    1- Efa 61 Taona izao 1960-2021, TENA TSY AMPY FAHALALĀNA, FAHAIZANA sy FITANDREMANA, TENA FIFAMITAHANA MANDRIPAKA ! FIFIDIANANA VOLA MAIMBO MALOTO TSY MISY LALĀNA MANASAZY ! … TENA MALOTO !!! NAMPIDI-DOZA ny FANAOVANA sy ny FANDIKA ny hoe « PÔLITIKA » !!! teto Madagasikara !!!...TSY NISY ary mbola TSY MISY ny tena HaiFAMPIANARANA tsara KALITAO, TSY MISY ny tena HaiFANABEAZANA MORA AZO TSARA KALITAO MANAZAVA sady MAMPITANDRINA ho ANTSIKA REHETRA ny TENA DIKANY MADIO ary MENDRIKA ny hoe « PÔLITIKA », ny ETIKA (fitondram-piaina, fahaiza-miaina) sy ny DEÔNTOLOJIA (fitsipi-piaina), ny HaiSOATOAVINA, ny HaiPEDAGÔJIA ary indrindra ny FAHAIZANA (Compétences) sy ny FAHALALᾹNA (Connaissances-Savoirs) TSY MAINTSY ANANANAO raha te anao « PÔLITIKA » na te ho FILOHAMPIRENENA, na te ho PRAIMINISTRA, na te ho MINISTRA , na LOHOLONA, na SOLOMBAVAMBAHOAKA…, mba TSY AMPIDI-DOZA lasa MANAO FAMOTEHANA AN-JAMBANY ny FIRENENA dia i Madagasikara sy ny Vahoaka Malagasy Zanak’iMadagasikara sy ireo TARANAKA Malagasy mbola ho avy...
    2- Efa 61 taona 1960-2021, Ny FIFIDIANANA FILOHAMPIRENENA dia VOLA MALOTO !!! TSY MISY FAMERANA ! TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ? TSY MISY LALᾹNA MANASAZY !...TSY AZO IVALOZANA Hcc Rakotoarisoa !!!…FITAOVANA MALOTO AMBOLETRA avy any ivelany no mikirakira ilay FIFIDIANANA MALOTO !... Kandidà roa samy TSY MANANA akory ny FAHALALᾹNA sy ny FAHAIZANA takian’ny ANDRAIKTRA no NIJABAJABA nifaninana MIADY ho FILOHAMPIRENENA : A N Rajoelina TGV Mpanao DOKAMBAROTRA ZAZA-SAINA HETSI-PO VETIVETY-DJ VELIRANO TSY NISY FANDALINANA Planina STRATEJIKA MIALOHA ka POAKATY !!! ka tena MAMPIDI-DOZA nifaninana tamin’i M. Ravalomanana-TIM MPITONDRA RONONO TSY TANY AN-TSEKOLY ka AMBOLETRA SEHO IVELANY « MINO FOTSINY IHANY !... » POAKATY !!! efa NANDRIPAKA NAMPIDI-DOZA ny TOEKARENA sy ny HAREM-PIRENENA sady MAMPIFANGARO ny VOLA MALOTO ! sy ny FIANGONANA-FJKM-BAIBOLY-ANDRIAMANITRA…
    Dia IO MANGARAHARA BE TSY MAHAGAGA IO ny VOKANY tena FAMOTEHANA MAMPIDI-DOZA !!!…, 60% ny Malagasy no TSY NIFIDY fifidianana FILOHAMPIRENANA 2018 MAIMBO VOLA MALOTO !!!…RAOFIN’ilay Filohampirenena lany tamin’ny FIFIDIANANA VOLA MALOTO DAHOLO ny FAHEFANA REHETRA !!! TENA MAMPIDI-DOZA AN-JAMBANY ! POTIKA ho azy DAHOLO ny SISA !!! : POTIKA ny FIFAMPITOKISANA TENA ILAINA ! POTIKA ny SOATOAVINA ! POTIKA ny LALᾹNA sy ny FITSARᾹNA ! POTIKA ny TOEKARENA ! POTIKA ny SOSIALY sy ny FIARAHAMONINA ! POTIKA ny FAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA ! MITOHY ny FANDROBANA ireo HARENAn’ny FIRENENA ! MANJAKA ny FIFAMITAHANA sy ny KOLIKOLY !... Filohampirenena, Praiministra, Ministra… TSY MAHAFANTATRA akory ny DIKANY MADIO sy MENDRIKA ny TENY hoe « PÔLITIKA ». TSY MISY ETIKA, TSY MISY DEÔNTÔLÔJIA, TSY MISY PEDAGÔJIA, TSY MISY HaiSOATOAVINA, TSY MISY HaiFIFAMPITONDRANA MAHOMBY (VIDE de BONNE GOUVERNANCE…)…POTIKA ny FIRENENA !!!... De izay TSY FALY hono MIANDRASA 2023 FIFIDIANANA MALOTO MANARAKA !!!VOLA MALOTO !!! …TSY MISY FAMERANA ! TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ! TSY MISY LALᾹNA MANASAZY ! FITAOVANA FIFIDIANANA MALOTO !!! « Tolérance zéro » ?!!...TSY AZO IVALOZANA Hcc Rakotoarisoa… ! FANAOVANA sady FANDIKA MALOTO ny hoe « POLITIKA » !!! …sady MITANA BAIBOLY !!!???
    3°) Efa 61 TAONA (1960-2021) Tsy vitan’ny hoe MALOTO ny fandika ny hoe « POLITIKA » ny FIFIDANANA MALOTO ! fa mbola ZAVA-DOZA FANAMPINY dia na Filohampirenena, na Praiministra, na Ministra,… TSY NISY na IRAY AZA nanana ny FAHAIZANA STRATEJIKA MITANDRINA HaiJERY AVO sady MITAMBATRA ny KALITAOn’ny FAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA takian’ny KALITAOn’ny FAMPANDROSOANA matotra sy maharitra an’i Madagasikara MIATRIKA ireo lafiny SAROTRA ao anaty FANATONTOLOANA. IREO FITONDRANA nifanesy dia TSY MAHAFANTATRA akory ny HaiMAROLAFY sy ny ROHYVONDRONAN-TARANJA miantoka ny FIFANDRAISANA STRATEJIKA amin’ny ASA, ny HaiFANANGANANA sy ny HaiFITANTANANA ORINASA ao anaty TOEKARENA TIA TANINDRAZANA, ny HaiPEDAGÔJIA FIFAMPITOKISANA tena ILAINA sy ny HaiFIFAMPITONDRANA Mahomby (Bonne Gouvernance)…
    4. MAZAVA BE, tena MANGARAHARA fa ingahy isany : A.N. RajoelinaTGV-IRD, Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM (Sy ireo Praiministra Governemantany avy) … dia SAMY TOMPON’’ANDRAIKITRA FENO amin’izao FAMOTEHANA AN-JAMBANY ny FIRENENA (Madagasikara sy ny VAHOAKA MalagasyZANAK’ i Madagasikara ary ireo Taranaka mbola ho avy…) izao, ao anaty FANATONTOLOANA-Faobe-Voafaokan’ny VOLA… feno FAHASAROTANA (MONDIALISATION-Globalisation-Fianciarisée…très problématique) TSY VOAFEHY izao…
    5. MAZAVA BE, MANGARAHARA fa Na ny lafiny RAFITRA, na ny LAFINY SAINA, ireo FITONDRANA ny FIRENENA NIFANESY (1960-2021) dia tena LO « POURRI » NAMPIDI-DOZA NAMPITSAMBIKINA MIKIPY ny FIRENENA ho POTIKA VOAROBA ary VOARIPAKA ao anaty LAVAKA FAMPAHANTRANA…

    INONA àry NY tena VAHAOLANA MANGARAHARA tsara KALITAO, tena MATOTRA sy MAHARITRA sady HaiFANARENANA IFOTONY no HaiFAMPANDROSOANA ?
    indro ATOLOTRA ho ANTSIKA izany… (Tohiny ETSY AMBANY …)

    Répondre

    • 18 mai à 17:16 | TAHINA (#9882) répond à TAHINA

      (Tohin’ny ETSY AMBONY…)
      ARAVONTSIKA teboka 2 ny TENA VAHAOLANA TSARA, MATOTRA sy MAHARITRA sady FANARENANA no FAMPANDROSOANA… :
      1. Ny FANDRAVANA io FITONDRANA-Governemanta Mbola MAMPIDI-DOZA io. ATSANGANA ny « Gouvernement-Conseil Supérieur Stratégique pour la REFONDATION de la Qualité de la GOUVERNANCE et le Développement de Madagascar » Governemanta-Filankevitra AMBONY ny Stratejia Fanarenana IFOTONY ny KALITAOn’ny GOVERNANSY sy Fampandrosoana an’i Madagasikara.
      2. Ny VAHAOLANA tohiny dia efa VOARAVONA (Teny Frantsay) etsy ambany « ny ANDRAIKITRA « Mission » » n’i Madagasikara AKADEMIA sy ny Oniversiten’ny HARENTSAINA.

      Ny Profesora Johnson Jacky THAÏNA
      Profesora Ny HaiMarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
      Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
      Enseignant d’Université
      Namorona sady prezidàn’ny Rafitra :
      Madagasikara AKADEMIA Sy Oniversiten’ny HARENTSAINA
      Ho an’ny Malagasy Zanak’i Madagasikara, ny HaiFAMPIANARANA sy ny HaiFANABEAZANA AVO tsara KALITAO.
      Ho an’ny KALITAOn’ ny HaiFITONDRANA FIRENENA, ireo RAFITRA FITONDRANA ny Firenena, ny TONTOLOn’ny FIADIDIANA FILOHAMPIRENENA sy ny GOVERNANSY n’i Madagasikara.
      Ho an’ny SYSTEMIA sy ny STRATEJIAn’ny FAMPANDROSOANA tsara KALITAO, MATOTRA sy MAHARITRA an’i Madagasikara.
      Ireo ANDRAIKITRA (Missions) dia voalaza etsy ambany amin’ny teny frantsay

      Pr Johnson Jacky THAÏNA
      Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
      Profesora Ny HaiMarolafy sy Ny Rohivondronan-taranja
      Fondateur et Président de :
      MADAGASCAR-Académie et Université des SAVOIRS
      . Pour le PEUPLE-Malagasy-ENFANTS de Madagascar, pour une ÉDUCATION NATIONALE de Qualité un SYSTÈME ÉDUCATIF et une ÉDUCATION CITOYENNE de Haute Qualité.
      . Pour la Qualité Systémique et l’Efficience de l’ÉTAT, des INSTITUTIONS, de la PRÉSIDENCE de la République et de la GOUVERNANCE de Madagascar.
      . Pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITE et DURABLE de Madagascar.
      Ses Missions :
      EXPERTISE Audit-Conseil/ Analyse-Diagnostic Problématique Solution/VISION /VEILLE /Créativité Proactivité Innovation Ingénierie/ Pertinence-Régulation-Restructuration-REFONDATION/ SYSTÉMIE et STRATÉGIE/ Coaching MENTORAT (Mentoring) et Leadership pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar, face à la RÉALITÉ et les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION Globalisation FINANCIARISÉE...
      EXPERTISE de l’ÉFFICIENCE de la QUALITÉ SYSTÉMIQUE et de la STRATÉGIE de la PRÉSIDENCE de la République, de la GOUVERNANCE, de la PRIMATURE, des MINISTÈRES… et de la PRÉVENTION des problématiques de dangereuses DÉFAILLANCES de l’ÉTAT et des INSTITUTIONS à Madagascar.
      EXPERTISE pour un SYSTEME ÉDUCATIF de QUALITÉ, pour une ÉDUCATION NATIONALE de QUALITÉ, une ÉDUCATION CITOYENNE de Haute QUALITÉ pour TOUS à Madagascar.
      EXPERTISE sur l’ENTREPRENEURIAT de qualité à Madagascar (Enseignement et Formation de qualité, Création d’une entreprise, VISION MANAGEMENT et STRATÉGIE, SUIVI…) la TRANSVERSALITÉ Systémique et Stratégique du PATRIOTISME, du PATRIOTISME d’ENTREPRISE et du PATRIOTISME de l’ÉCONOMIE face à la REALITÉ très PROBLÉMATIQUE de la MONDIALISATION-Globalisation-FINANCIARISÉE...
      EXPERTISE et L’ENSEIGNEMENT de QUALITÉ pour TOUS à Madagascar de la « POLITIQUE » (La DÉFINITION pertinente et facile à comprendre, le CADRAGE, l’ÉTHIQUE, la DÉONTOLOGIE, les VALEURS pour la qualité et l’efficience, la CONFIANCE CITOYENNE, les SAVOIRS-CONNAISSANCES et les COMPÉTENCES nécessaires, le SENS de la PÉDAGOGIE d’une ÉDUCATION CITOYENNE de qualité pour TOUS et pour le DÉVELOPPEMENT de qualité et DURABLE de Madagascar…) la GéoPOLITIQUE, La GéoSTRATÉGIE, La DIPLOMATIE, La RÉALITÉ, les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION-Globalisation-Financiarisée SANS GOUVERNANCE crédible et SANS DROIT International crédible …
      (Tohiny ETSY AMBANY…)

  • 18 mai à 17:18 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Profesora Ny Haimarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Enseignant d’Université (a enseigné en France à l’Université de Rennes 1 ; à l’INSA de Rennes ; au Campus Ker Lann…) thaina.johnson@neuf.fr
    Professeur d’Economie de Mondialisation Globalisation Financiarisée Des problèmes des Relations Internationales Droit et Institutions Gestions : Marketing Technologie et Production Comptabilité et Finance Ressources Humaines Entrepreneuriat Management Technologie Mathématiques appliquées Transversalité Communication et Culture Synergie Systémie et Stratégie de Développement

    Président et fondateur du Parti Politique :
    Rassemblement du Peuple-Malagasy-Enfants de Madagascar pour la QUALITÉ Systémique et Stratégique de la GOUVERNANCE de l’ÉTAT, la PÉDAGOGIE la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar.
    Prezidà ary Namorona ny Antoko Politika :
    Fivondronan’ny Vahoaka-Malagasy-Zanak’i Madagasikara
    Ho amin’ny Kalitao ny Systemia sy ny Stratejian’ny Fampandrosoana tsara Kalitao Matotra sy Maharitra an’i Madagasikara.
    OPPOSITION CONTRE la DESTRUCTION de Madagascar et de ses enfants Peuple-Malagasy… CONTRE les A.N. Rajoelina-TGV-Mappar-IRD, Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM…
    MANOHITRA ireo NAHAPOTIKA an ‘i Madagasikara sy ny Vahoaka-Malagasy zanany… MANOHITRA an’Andriamoatoa isany (ny Governemantany sy ny Antokony…) : A .N. Rajoelina-TGV-IRD, M. Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM…
    Misaotra ANTSIKA mifampizara ity FANAIRANA, FANAMBARANA,, FAMPIANARANA sady SoaFANABEAZANA ny maha OLOM-PIRENENA ity...Maneho ny RARY SOA...

    Répondre

    • 19 mai à 23:07 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à TAHINA

      Tahina,
      Très belle présentation ! Vous avez tout ce qu’il faut. Maintenant, il reste à travailler la communication pour vous faire connaître, et à mon avis, pas qu’ici à MT seulement, notre curiosité est piquée, il faut continuer et élargir...

    • 20 mai à 00:20 | Rainingory (#11012) répond à TAHINA

      vazahagasy taratasy,
      ianao kosa ho’aho an 😜

  • 19 mai à 16:46 | Isambilo (#4541)

    Zanadralambo et Tsimahafotsy,
    J’étais en classe avec un Rabenoro à Ankadinandriana. Le père tenait encore sa pharmacie, de tant en tant, à cette époque (en venant du marché, sur le côté droit et avant d’arriver au lycée). Ce qui ne me rajeunit pas du tout.
    Pour ce qui est de Mahitsison, à partir du moment où il n’a pas tenu parole après le congrès de Tamatave, il a commencé à jouer l’opportuniste. Ce qui lui a réussi, à lui.
    Eh oui, le PS est revenu dans le bercail de la SFIO. Mais on eu quand même quelques années illusions.
    Mais revenons à nos moutons : c’est que les mecs (dont le député en question) ne se rendent même plus compte à quel point ils sont ridicules. Aucune personne d’un peu censé ne va revendiquer le piston.
    Et puis, en restant dans le système actuel, ce député n’a pas payé assez.

    Répondre

    • 19 mai à 18:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isambilo

      Salama Isambilo,
      si vous étiez à Ankadinandriana du temps du planton Ratoanina et de Mme Claudine, Mme Charette, nous nous sommes surement rencontrés.
      J’avais comme condisciple pendant trois ans Gerard Rajaonson, conseiller de l’amiral aux mains rouges, celui qui a épousé une des soeurs Rabenoro.
      Lycée Gallieni Ankadinandriana, les plus belles années avec Otmar Meyer comme proviseur.

    • 19 mai à 20:03 | lysnorine (#9752) répond à Isambilo

      « Pharmacie Rabenoro »
      Re Isambilo 19 mai à 16:46
      « J’étais en classe avec un Rabenoro à Ankadinandriana. Le père tenait encore sa pharmacie, de tant en tant, à cette époque (en venant du marché, sur le côté droit et avant d’arriver au lycée). »

      Karazana tsangan’olona fotsiny angaha, hono, Itpkl. Césaire Rabenoro teo amin’ny fitantanana ny farmasia mitondra ny anarany teo amin’ny arabe mankany amin’ny lise JJ Rabearivelo ankehitriny : teo ampelatanan-drainy daholo ny raharaham-bola rehetra satria hoy izy, hono, volany no nahatafavoaka ho pharmacien ny zanany tany Montpellier. Koa mba ho nialàny tamin’ny azo atao hoe « fanjanahan-drainy » ny tokan-tranony, dia niaraka tamin’Itpkl. Tsiranana Itpkl. Rabenoro Césaire ka nanomana ny hanakatonany ny farmasia izay hikatona rehefa tsy ao intsony izy « pharmacien » nanokatra azy.

      Mpisakaiza manko Itpkl. Tsiranana sy Itpkl. Césaire Rabenoro fony izy niara-nianatra tany Montpellier ; ary isan’ny mpikambana tao amin’ny delegasiôn’ny Repoblika Malagasy nifampiraharaha tamin’’i Frantsa ny amin’ny (1) hamindrana amin’io Repoblika Malagasy io ny fahefan’ny Fanjakana mahaleotena eo imason’izao tontolo izao sy (2) ny fifanekena manokana mikasika sahan’asam-pitantanana raharaham-panjakana maromaro (Febroary-Aprily 1960) Itpkl. Rabenoro Césaire.

      Notendren’Itpkl. Tsiranana ho « Commissaire Général au Plan » izy taorianan’ny fiverenan’ny fahaleovantena tamin’ny 1960 ; teo ambany fitarihany no nanomanana ny « Plan Quinquennal » voalohany, 1964-1968. Nitana io toerana io izy mandra-panendrena azy ho ambasadaoro tany Londres tamin’ny 1967.

  • 19 mai à 23:16 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - On doit respectez le résultat d’un concours . point barre .

    - Le " piston " dévalorise nos diplômes et nos institutions ....

    Répondre

    • 19 mai à 23:20 | kunto (#7668) répond à kunto

      Quelque soit à Tuléar ou à Tana les " bons élèves " n’ont pas besoins de piston si vous respectez TOUS les résultats des concours - des votes ... etc ...

      PISTON = cancre à la place d’un cerveau ( et c’est Madagascar le grand perdant ) .

  • 20 mai à 07:24 | Isambilo (#4541)

    Tsimahafotsy, Le monde est bien petit. On avait un surveillant de temps en temps. On l’appelait blackbass. Et le planton était Antoine, il chassait les élèves qui jouaient pieds nus !!!
    On nous racontait que le petit bâtiment à droite était la morgue de l’époque où Ankadinandriana était une école de médecine.

    Répondre

    • 20 mai à 11:38 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isambilo

      Isambilo,
      l’annexe du lycée Gallieni à Ankadinandriana était du temps de la colonisation un hôpital.
      La maison de mes grands-parents était juste au nord est du bâtiment. Et mon grand-père me racontait qu’en 1947, on entendait de la maison les cris des résistants Malagasy torturés par les Sénégalais. Et le bâtiment d’on vous parlait était, c’est vrai, la morgue où les morts torturés attendaient qu’on vienne les chercher, mais les familles n’osaient pas venir.
      Malgré ce passé dramatique, je garde de très bons souvenirs de ces années car j’y étais de la " maternelle" jusqu’en en classe de 7ème avant d’aller au lycée d’Andohalo. Le bâtiment était bien entretenu, propre, il y avait de grands rideaux bleus pour nous protéger du soleil l’après-midi et parmi mes camarades il y avait des côtiers, des vazaha, des comoriens, des karana, des réunionnais.
      Ce qui m’a ému le plus quand je suis revenu en 2004, c’était de voir le bâtiment presque en ruine, les vitres cassées, plus de rideaux.
      Etait-ce par manque de budget d’entretien ou bien le fait d’une mentalité je-m’enfoutiste, mais la réalité est là, nous n’avons pas su entretenir ni mettre en valeur les beaux bâtiments hérités de la colonisation. Et pour ceux qui restent, on les a dénaturés avec des rajouts de construction qui les ont enlaidis et rendus méconnaissables sur le plan architectural.
      Très dommage pour cette ville de Tana qui était, parait-il, la plus belle ville de l’empire colonial français. J’ai lu çà dans un livre écrit par un auteur français qui avait peut-être abusé de la dive bouteille !

  • 20 mai à 08:33 | lancaster (#10636)

    Ce forum est amusant. On commence par lire un article sur ce député adepte du trafic d’influence. Un intervenant se met à attaquer Mme Mireille RABENORO pour son appartenance à une vieille famille soit disant « bourgeoise » de Tana. On essaie de rester dans le sujet du trafic d’influence en général. Le même intervenant insiste en élargissant ses attaques sur ces familles anciennes ou plus récentes de Tana qui ont réussi. Tout cela en ignorant certaines données, car en voulant dénigrer les familles merina de Tana, il y inclue aussi « la big boss » (sic) du CIS qui est originaire de Fandriana (Betsileo tsotra izao), diplômée de droit de Harvard (USA).
    Mais le sujet continue à évoluer gentiment vers les vieux souvenirs de annexe du Bahut a Ankadinandriana. Ce qu’evoquent Avec nostalgie certains forumistes qui dévoilent leur génération sans complexe.
    Ce forum est tout de même un lieu de rencontre des anciens et des moins jeunes, en majorité originaire de Tana et résidant à l’etranger. Ce n’est ni un défaut, ni un péché. Au contraire, l’experience de ces anciens devrait éclairer un peu mieux les plus jeunes même s’ils ne font que lire les interventions, rien qu’a La manière d’écrire le malagasy et le français. Car ils avaient sûrement reçu une meilleure éducation dans les anciennes écoles primaires, secondaires et l’universite d’Ankatso.

    Répondre

  • 20 mai à 12:52 | Isambilo (#4541)

    Tsimahafotsy,
    C’est dans cette école que j’ai eu une institutrice qui venait certainement de l’Est de la France parce qu’elle nous a appris une chanson de noël traduite de l’allemand ou de l’alsacien. Puis en 8e j’ai eu un institut qui nous a appris le "se canto.. Canto pas per iéu," !.
    Comique : notre instit , bâtiment à gauche dans la cours (classe de 7e je crois), arrivait en 2cv. La portière ouvrant comme vous le savez, nous nous regalions !!!
    Bon, on arrête les conneries parce que ça ne nous rajeunit pas et j’ai mon second Astrazeneca qui attend.
    Zanadralambo, lui, devait être à l’école officielle !!! Ou chez les sefrera
    Je rigole

    Répondre

    • 20 mai à 20:13 | zanadralambo (#7305) répond à Isambilo

      J’ai été à Akadinandriana, de la classe de 8 ème à celle de 7 ème, avant de rejoindre notre bahut chéri. Tsimahafotsy et moi (on se connait personnellement) étions presque voisins puisque la maison familiale était (est toujours) juste en bas du palais d’ Andafiavaratra. Et j’ai été élève de Mme Claudine, j’ai même partagé sa classe avec ses enfants Michel et Christian. Isambilo que j’ai toujours bien aimé (je n’ai pas compris la blague sur « l’école officielle » et les sefrera, affranchissez-moi) et moi, on se connait sûrement (au moins de vue) aussi, on est visiblement de la même époque, à 2 ou 3 ans près.
      Les rares fois où je suis retourné à Mada, je n’ai pas eu, hélas, le temps de revoir notre ancienne école, j’imagine l’état de vétusté et d’ abandon des bâtiments, comme c’était le cas du bahut , il y a dix ans... il paraît qu’un début de réhabilitation s’est fait grâce aux anciens.

      J’ai fait classique au bahut, vous aussi ? J’ai eu Mme Miossec, Mme Coquet comme profs de français-latin… j’ai connu Aldrin en maths, « donc » (il ponctuait chaque phrase de cet adverbe qui était devenu son surnom) en histo-géo… Le cinéma du samedi réservé aux élèves de l’annexe Akadinandriana, vous vous rappelez ? Les romans de Pagnol, les aventures de Bob Morane, les Blec le roc, les Akim, les Zembla …ces premières lectures qui ont forgé nos futures âmes d’adolescent… ça vous parle toujours ? Les parties de belote sur le préau du Lycée, le surveillant général Melo avec son éternel « combien de fois, lehiretsy, je vous ai dit mba milahara »… des souvenirs sûrement communs.

      Tsima, mon grand-père paternel a, lui aussi, eu maille avec les tirailleurs sénégalais. Parce qu’il n’avait pas obtempéré assez vite aux ordres d’une de ces brutes, il a eu droit à un coup de crosse. Toute notre enfance, au coin du feu, il nous racontait cette aventure , son fait de gloire.

      L’auteur français qui avait raconté que Tana avait été la plus belle ville de l’empire colonial n’avait pax exagéré. C’était encore un paradis dans les années 70, les plus belles de ma vie (j’en ai les larmes aux yeux, rien que d’évoquer la Pâtisserie suisse, la boulangerie Papa Emmanuel , la librairie Tout pour l’école… la kermesse d’Antanibarinandriana, les matchs de l’As St Michel avec Augustin qui courait les cheveux dans le vent… Dieu, que la vie était douce.
      Nostalgie d’un vieux khon pour qui avant c’était définitivement mieux. Avec la vie de m… que les pourris de l’extrême gauche nous ont amenée par la suite, facile de regretter, c’est clair…y a pas photo.
      Amitiés sincères et émues, les gars.

  • 20 mai à 20:23 | olivier2 (#9829)

    @ zoro

    L histoire se charge de punir les ingrats, les obsolètes, les usurpateurs..

    Les résultats sont la...

    La punition s impose malgré les élucubrations..

    Zero plus zero est égal a arsonist et vohitra et les autres..

    🦀

    Répondre

    • 20 mai à 21:05 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Non Zanadralambo—pas" vieux con ’ mais témoin d’un bonheur envolé ,d’une civilisation heureuse

    • 23 mai à 19:51 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      zanandralambo -Antananarive ,peut etre la plus belle ville coloniale française mais classé par ailleurs comme l’une des plus pittoresques du mone..

  • 20 mai à 20:39 | olivier2 (#9829)

    Je me suis mal exprimé :

    Il est grand temps pour les français de sanctionner ceux qui leur veulent le plus grand mal, et qui se reconnaîtront..

    J aime que les choses soient claires..

    Amicalement

    Répondre

  • 20 mai à 21:51 | arsonist (#10169)

    Le monde ne ressemble plus à ce qu’il était il y a un demi-siècle.
    Le rapport des forces entre les nations n’est plus le même.

    Les grandes puissances d’antan, devenues moyennes, sont obligées de s’unir ric-rac entre elles pour tenter de résister à l’avance des déjà réelles super-puissances géantes ou de celles encore en devenir.

    La pandémie qui frappe depuis plus d’un an les populations de la planète a révélé au grand jour jusqu’à quel point toutes les nations du monde dépendent de la Chine pour se préserver et se protéger de ce danger mortel qu’est la covid-19.

    Il faut se rendre à l’évidence : la Chine n’est plus seulement une super-puissance énomico-commerciale et industrielle , elle est aussi devenue une super-puissance scientifique et technologique.

    Les USA ont fait atterrir récemment un rover doté d’équipements fabriqués par plusieurs nations occidentales sur la planète Mars .
    Le monde entier a salué cette réussite.
    Il faut reconnaître que depuis des décennies les USA avaient essuyé plusieurs échecs avant de réussir enfin pareils exploits.

    Oui mais la Chine, elle aussi, a fait récemment atterrir sur la planète Mars son rover à elle.
    Et du premier coup , s’il vous plaît !
    Et ce rover chinois est doté d’équipements tous chinois , s’il vous plaît !

    https://www.courrierinternational.com/article/exploration-spatiale-le-rover-chinois-envoye-ses-premieres-photos-de-mars-sur-terre

    M’est avis que les ligne de chemin de fer Ethiopie-Djibouti - base à Djibouti - nouvelle route de la soie - et autres ... seront suivis par de nouvelles autres réalisations chinoises , avec ou sans la coopération des autres nations .

    Est-il judicieux aujourd’hui d’apprendre le mandarin ?
    Qui sait ?

    Répondre

    • 22 mai à 11:47 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Je crois savoir que chaque année la Chine sort de ses écoles plus d’ingénieurs que toute l’Europe et les USA réunis.La Chine sera de plus en plus ,de mieux en mieux novatrice

    • 23 mai à 18:36 | Attila est là (#11132) répond à arsonist

      Le benêt du forum se demande s’il est "judicieux que les Africains apprennent le mandarin ?"
      Pour les enfants gasy, il leur suffira d’apprendre à dire en chinois "donne-moi le vola, chinois ! ... Donne... !"
      Les mauvaise langues pourraient ajouter que les filles jeunes et belles gasy n’auront pas besoin d’apprendre à en dire plus que "tu viens, chéri !" et à donner leur tarif en chinois ! ....

      Bref, une économie de mots pour une économie de rapine !

    • 23 mai à 18:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les Chinois ne forment pas seulement tous les ans de très nombreux ingénieurs et scientifiques chinois , mais aussi des jeunes non Chinois . En particulier de très nombreux Africains . Il suffit de voyager en Afrique [Namibie , Ethiopie , Djibouti ...] pour voir à l’oeuvre ces Africains qui ont été formés en Chine .

    • 23 mai à 21:42 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      23 mai à 18:36 | Attila est là (#11132) répond à arsonist ^

      Le benêt du forum se demande s’il est "judicieux que les Africains apprennent le mandarin ?"
      Pour les enfants gasy, il leur suffira d’apprendre à dire en chinois "donne-moi le vola, chinois ! ... Donne... !"
      Les mauvaise langues pourraient ajouter que les filles jeunes et belles gasy n’auront pas besoin d’apprendre à en dire plus que "tu viens, chéri !" et à donner leur tarif en chinois ! ....

      Bref, une économie de mots pour une économie de rapine !


      Vous voulez connaître le synonyme du mot "c.onnard", en voilà un de vivant et qui sait écrire pour se définir lui-même.

  • 21 mai à 11:16 | arsonist (#10169)

    Face à l’attitude d’abaissement , de mépris et d’humiliation à l’encontre les natifs des anciennes colonies des Occidentaux en Afrique et à Madagascar

    [attitude que le Français avoué non-souchien l’olivier2 et le prétendu Européen "y a bon banania l’Attila est là" pratiquent avec délectation sur ce forum]
    que peut nous apporter la superpuissance géante qu’est la Chine ?

    La Chine , cette nouvelle superpuissance géante asiatique ,
    qui jadis avait souffert elle aussi de la domination , du mépris et de l’humiliation par des puissances étrangères sur son propre territoire national ,
    peut-elle maintenant nous soutenir , nous autres Africains et Malgaches , dans nos efforts
    pour nous affranchir définitivement des agissements des ex-puissances coloniales
    et de leurs commis , les vils colonialistes attardés du genre l’olivier2 et l’ "Attila est là" ?

    https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2021-03-22/la-chine-accelere-le-pas-sur-les-routes-de-la-soie-africaines-880516.html

    Car quand nous autres , Africains et Malgaches , sommes débarrassés définitivement de ces fléaux-là , le monde se sentira bien mieux !

    Répondre

    • 23 mai à 21:15 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      les derniers et vils colonialistes regardent avec suspicion les indigènes devenus indépendants Les chinois en ont cure !ces indigènes ,ça compte pas

  • 21 mai à 13:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ailleurs et sur le plan socio-économique on parle de préférence nationale voire locale pour se protéger des invasions des plus avancées que soi n’est-ce pas ?
    L’événement de 1972 était un exemple concret quant une frange de la population ne pouvait pas accéder à l’administration même si elle avait la même compétence car les colons voulaient garder pour eux-seuls cet avantage historique n’est-ce pas ?
    Qui a-t-il de mal à l’intervention de ce député ou bien vous voulez qu’un autre mois de mai 1972 (une révolte) se fasse maintenant pour comprendre la frustration de certaines composantes de nos populations ? En attendant la solution par l’éducation qui relève du long terme, il faudrait une période transitoire ( court et moyen terme) comme la discrimination positive de nez-gros voire le système de quota par région n’est-ce pas ?
    Si nous voyons les multinationales qui investissent chez nous et qui font venir des travailleurs d’ailleurs (philippins, etc...) : Sommes-nous pour ou contre cette pratique ? C’est juste pour nous faire réfléchir n’est-ce pas ?

    Répondre

    • 22 mai à 11:42 | vatomena (#8391) répond à plus qu’hier et moins que demain

      si vous vous posez la question de savoir s’l est bon de faire venir chez soi des travailleurs étrangers regardez ce que France est devenu avec l’aflfux de milliers voire des millions d’étangers

    • 22 mai à 11:54 | observateur (#3486) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Personnellement, je n’ai rien contre des travailleurs étrangers s’il y avait une pénurie de compétences.
      Le problème de la France est qu’elle accueille tout le monde (pas uniquement les travailleurs) via l’immigration clandestine.

  • 21 mai à 15:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Prenons l’exemple des arabes en France et des noirs aux Etats-Unis, c’est plutôt le système que l’éducation qui les marginalise n’est-ce pas ? Quid des nôtres ?

    Répondre

    • 22 mai à 10:24 | observateur (#3486) répond à plus qu’hier et moins que demain

      À Madagascar, on est quand même tous plus ou moins métissés avec plus ou moins les mêmes origines
      Les différences les plus tranchées sont peut-être au niveau des karana ? Mais à l’inverse des français et américains, nos karana sont plutôt favorisés par le système. Système qui - rappelons-le à ceux qui s’en prennent aux karana- est maintenu par l’état qui est bien Malgache "de souche" (les guillemets sont de rigueur car je considère que les karana aussi sont malgaches)
      Bref, je maintiens que toute discrimination positive sous n’importe quelle forme est néfaste : le système de quota provinciaux de Ratsiraka n’a mené nulle part, et l’"équilibre régionale" ne veut absolument rien dire dans la pratique

  • 22 mai à 09:59 | lancaster (#10636)

    Que les anciens des lycées Botokeky, Resampa, Tsiranana, RaherveloRamamonjy, RABEMANANJARA, Diego , Rabearivelo se manifestent aussi. Il y avait aussi bien sur les écoles chretiennes de l’esca, St michel, Stella maris à Tamatave ou encore Paul Minault. Les anciens élèves n’ont pas aussi démérité.
    Mais que sont devenus leurs œuvres ? Cette soudaine puis durable descente aux enfers de l’education Nationale est due aux excès des MFM , Monima, Akfm et autres gauchistes autour de Ratsiraka.
    Mais il n’est jamais trop tard pour redresser. Sauf qu’il faut savoir prioriser et programmer. Des coups de peintures sur les écoles, sans formation de prof et d’instituteurs, par exemple, c’est pas la bonne démarche.,

    Madagascar avait quand même produit quelques bons élèves qui ont poursuivi de bonnes études à Ankatso et ailleurs. Sont-ils toujours vivants et recrutés pour être de bons conseillers ?

    Répondre

    • 22 mai à 10:26 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Ah ! Apparemment certains ne sont pas au courant de ce que
      les dévoués au culte du prétendu ancien escatien
      ont tenté de faire avaler aux visiteurs de ce forum :
      le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy serait un ancien de l’ESCA !

      Les authentiques alumni de l’ ESCA ont apprécié !

    • 22 mai à 11:04 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Indro averiko atsidika indray ny lohahevitra izay nozaraiko ny 16 may 2021 mba hisarihina fandalinana manoloana ny zavamanjo ny Firenena ankehitriny…aleo dia hotsoriko aminaony fijeriko, ireo vondrona anankitelo ireo ihany, dia ny MFM, ny MONIMA, ary ny AKFM no azo lazaina fa tena antoko politika manana firehankevitra mazava sy nanorina sehatra ho fitaizana politika ny tanora Malagasy hatramin’izay nahazoana ny Fahaleovantena izany...Ny ankoatr’izay, dia kisendrasendra sy amehana ary herin’ny vola daholo no niakarana teo amin’ny fahefana ara-politika hitantana fanjakana...

      Tarikevitra ho jeritamberina…

      Indro aroso ny antoko nisongadina sy ny tranga nanamarika ny fivoaran’ny fiainam-piarahamonina teo amin’ny tontolo politika Malagasy nanomboka ny vanimpotoana nahazoana ny fahaleovantena mandraka androany, mba hisarihina ny saina sy ny fijery manoloana ny fahavoazana tsy roa amantany mitranga ankehitriny…

       1960-1972 : PSD – AKFM – MONIMA

       1972-1975 : tsy nisy antoko politika nisehatra, mitondra tena ho toy ny antoko politika ny mpitandro filaminana

       1975-1982 : AREMA – MONIMA - MFM

       1982-1986 : AREMA

       1986-1990 : AREMA – MFM

       1990-1993 : nisora-tena ho toy ny antoko politika ny FFKM, ary nipoitra ny fiarahamoninpirenena (société civile) nitsabaka tamin’ny politika

       1993-1996 : UNDD – AVI – AKFM/Fanavaozana – AREMA

       1997- 2001 : AREMA – LEADER/Fanilo – AVI – TIM

       2002-2006 : TIM

       2007- 2009 : TIM – TGV

       2009- 2013 : savorintaka, gaboraraka, sakoroka, lasa mpanao politika daholo ny vondrona sy fikambanana mijoro, mitondra tena ho toy ny antoko politika ny mpitandro filaminana ary nanadratra mpanjaka

       2014-2018 : HVM – MAPAR - TIM

       2019-… : MAPAR/IRD – TIM

      61 taona aorian’ny nahazoana fahaleovantena, resy sy lavo ary niohaka tanteraka ny vahoaka sy ny Firenena Malagasy, mahantra sy fadiranovana, very fanantenana sy badenina, very fanahy sy miraviravy tànana tanteraka, manjaka ny fivarotana ny Tanindrazana sy ny fanosena ny Hasimpanjakana, mikorosy fahana ny Repobilika…

      Fa ny tena mahagaga, dia arakaraky ny mampiriborobo ny vondrompinoana sy sehatra finoana (association cultuelle), ary mampivelatra ny fiarahamonimpirenena (société civile), dia vao maika mihabado sy tery fandinihina ny vahoaka, ary ny loza, dia lasa manomboka mandefitra sy mihoby ary manome doka sy laza ny toetsaina mpangalatra sy ny fanahy sodomita, ary tsy misy intsony ny firehankevitra politika misongadina entina hanosehana ny fizakana fahefana politika fa lasa fanompoana tsangan’olona sy fanandratana mpanjaka no misy sisa…

      Iza ary no tena tomponandraikitra amin’izao fahavoazana sy fahapotehana izao, moa ve ny antoko politika, sa ny Fiangonana, sa ny Fiarahamonimpirenena, sa ny vahoaka mihintsy ? Sao kosa dia ireto mpitandro filaminana efa lasa niofo ho mpikarama an’ady politika ?

    • 22 mai à 12:21 | bekily (#9403) répond à lancaster

      oui,
      l’instruction est le premier investissement à faire pour EVOLUER !!!
      les Chinois , mais surtout les Japonais l’ont compris depuis longtemps...les Coréens du sud etc...
      A force d’avoir laissé dégrader l’enseignement PUBLIC , GRATUIT ET OBLIGATOIRE DE BON NIVEAU : on finit par avoir un DJ au pouvoir ....ou tout autre aventurier au dents aussi longues (que le lapin) et bien soutenu FINANCIEREMENT ...
      Lycée Galliéni, Jules Ferry, St Michel et Faravohitra avaient leur heure de gloire parce qu’à l’époque il fallait bien des établissements scolaires dignes de former les enfants des hauts fonctionnaires coloniaux !!!
      Nos ainés en avaient profité par ricochet...
      Est il possible de rétrograder ??? j’ai des doutes
      Nous avons atteint le niveau socio-polotique particulièrement dégradé et inhumain de HAÎTI ! système pourri IRREVERSIBLE , à moins de miracle...

    • 22 mai à 12:22 | bekily (#9403) répond à lancaster

      ESCA ??? heuuuu

    • 22 mai à 21:53 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Vohitra ,
      Miresaka politika ianao hoe ,ny AKFM , MONIMA , MFM ,.... no tena antoko politika nijoro sy nanana ny naha izy azy . Misy fahamarinany daholo .
      Amiko manokana ,ny tena olana nisy teo amin’ny firenena ary ny tena loza ,dia ilay resaka fanaovana politika mihitsy no lasa bizna e ! Dia mazava fa ny politika lasa resaka maloto hamenoana paosy sy izay mampety ny mpanao azy @ lafiny ratsy rehetra ; ny fanodikondinana ny volam-bahoaka ; ny volam-panjakana .Na ny lehiben’ny fokontany aza ,tsy ny rehetra akory ,dia tena mampihatra ny fahefany mba hahazoany tombontsoa manokana @ bizna sy ny offres rehetra mba ho lasany .Resaka kolokolo sy toe-tsaina lomorona sy mitsinjo ny tmbon-tsoan’ny rehetra .
      Ny miaramila ,sy irei mpitandro filaminana lasa dahalo mitam-basy sy dahalo ambony latabatra ireo be galona sy miaro ny mpitondra lasa jiolam-boto koa .
      Raha azo fintinina izany dia ilay toe-tsaina no lasa potika tanteraka sy lomorona sy mifampihinana ohatran’ny olitra .Very hasina izany ilay tanindrazana satria ilay tena fivoarana ho an’ny firenena tsy misy intsony fa resaka haitraitra sy halatra ,sy te hanan karena tampoka daholo .
      Io ilay resaka efa noresahiko taminao iny indray mandeha hoe ,ny resaka " mérite" izany tsy misy dikany intsony mba hivoaran’ny tsirairay ,fa rehefa mahalala olona ,na misy vola azo tamin’ny fomba maloto dia afaka mividy diplaoma aza sns....
      Any ka ilay toe-tsaina tena mivoatra tsy hita firy intso,ny eo amin’ny sara babem-bahoaka .Ireo firinga mihevitra sasany izay nahazo vola tamin’ny halatra ,ny tena reharehany dia nahavidy 4X4 hanosena olona ,na koa arak’ilay fitenenana hoe entina hisehoana ; M’as tu vu ?
      - Dia gaga sy talanjona ny tena mahita ny zava -misy ,fa vao mivoaka ny trano any Mscar ,dia efa samy maka ho azy ,tsy misy fikarakarana ,fa samy maka ho azy ,tany tsy tan-dalèna ....
      - Ny tena olana izany raha jerena ny tany mandroso sy ireo tany an-dalam -pandrosoana , matetika manitsy ny tsy nety foana teo aloha no mampisondrotra azy (correctif ) .
      - Ankehitriny , na ny tanindrazana aza amidy , ny mpisoloky eo amin’ny fitondrana efa manana kaonty any ivelany daholo .Izany hoe azo lazaina fa ny antony ijanonan-dry ilay irony isany eo amin’ny fitondrana ny famenoana paosy .Ka io lasa amin’ilay fitenenana hoe ianao tompony aza aza no adala sady eo ambany ziogan’ny vahiny tsy ivadika atidoha amin’izay tena ho avin’ny taranaka malagasy rehefa misy tombotsoany fotsiny .
      Fintinina : ny resaka politika izany tsy mamaly ny tena hetahetam-bahoaka ho any amin’ny tena fivoarana .Eo ny lesoka goavana.Jereo anefa ry Ho Chi Minh niady tamin’ny mpanjanantany mpanani bohitra sns.... nefa raha tena dinihina koa betsaka aza ny zavatra hita nisongadina sy vita tamin’ny fotoana fanjanahan-tany ,indrindra teo amin’ny resaka fampianarana ,sy ny lalàna .
      Io izany anie lasa ohatran’ny resaka sodoma sy gomoro ,raha tsy tena fongorina hatrany am-potony satria efa génération efatra no efa potika tanterka raha hiverina any @ fotoana talohan’ny 1972 isika .Ny fandio iray siny ,tsy mahaleo ny fandoto iray tandroka .
      Hofaranako : ny tanora taloha izany na nivoaka an’i Gasikara aza ,mbola tsara hofana daholo ,ary tafavoaka aty ivelany satria ilay resaka ’mérite" ,mbola mipetraka amin’ny firenena mandroso satria ny herin’ny tena ny fivoarana misy vokany.

    • 22 mai à 21:59 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Fanitsiana ; sy tsy mitsinjo ny tombotsoan’ny rehetra ..... adinoko lay "tsy" .

    • 22 mai à 22:50 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Miarahaba Turping,

      Raha tonga teo amin ny fitondrana ny Hery Velona Rasalama ny taona 1993, teo no tokony nitranga ny fanarenana indray ny fanaovana politika sy ny famoahana ny marina, ilay nantsoina fahizany hoe " ampamaoka ", saingy tsy tanteraka ireo tanjona anankiroa ireo...

      Ny antony ?

      Namboly korontana sy adilahy politika ireo sasany Hery velona Rasalama mba hanafenana ny tombontsoa sy famotehana ny Firenena niarahan izy ireo tamin ny Amiraly, mba tsy ho tanteraka mihintsy ilay ampamoaka !

      Dia diniho tsara, fa ireo Hery Velona Rasalama namoafady namingana an i Profesora Zafy, ary lasa mpanankarena tampoka tamin izany, ary namerina ny Amiraly teo amin ny fitondrana...no lasa indray niketrika nanomana ny fanonganampanjaka ny taona 2009 !

      Ireo vondron olona mamoafady ireo no tena tsy maty manota milalao ny politika maloto eto...

      Ireo tsy maty manota ireo dia nahazo tombontsoa manokana foana tao anatin izay fitondrana nijoro teto nanomboka ny taona 1975...odian ny sasany mody afenina izany amin ny filalaovana ny resaka Ravalomanana sy ny resaka Foko ary saranga sy fivavahana.

      Tsy handroso mihintsy i Madagasikara raha tsy gejaina sy fonjaina hampandalovina fitsarana ireo tsy maty manota ireo...

    • 22 mai à 23:23 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Vohitra ;

      Ka raha mbola ireo tsy manota ireo no mbola mifandimby eo fitondrana hatramin’ny taranany tsy ho tafavoaka i gasikara satria mila rantsanana hatrany am-potony ny lesoka sy ny fanagadrana ireo tsy valahara ....
      Ny tantaran’ny hery velona Rasalama t@ 1993 izay nivadika namingana an’i profesora Zafy ,nanaraka an-dRatsiraka izany ,nitelina ny "am-pamoaka". Ka eo ilay mahatonga ny tsy fandrosoana satria ny resaka "madio mangarahara " tsy mbola misy , handiovana ny loto hatramin’izay ,mba hahatonga ny fanaovana politika hiaro ny tombon-tsoan’ny vahoaka sy ny fandrosoana eo amin’ny lafiny rehetra .
      Mankasitraka !

    • 22 mai à 23:25 | Turping (#1235) répond à lancaster

      tsy maty manota

  • 22 mai à 12:25 | Besorongola (#10635)

    LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS NOUS EPATENT !
    Aucune puissance, aucune entité, aucune idéologie, aucun gouvernement ne peut arrêter le plan de Dieu "La terre pour tous les hommes"
    Beaucoup espèrent encore maintenir le cliché "l’Europe pour les blancs, l’Afrique pour les noirs, l’Asie pour les jaunes mais pour combien de temps encore ?
    Dans la Bible au Genèse 1:28 ►quelque part sur cette terre, l’aventure a commencé par Dieu un homme et une femme...
    Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
    Nous sommes tous des immigrés sur cette terre et ce qui est paradoxal c’est que c’est surtout certains chrétiens qui n’ont pas compris ce message divine qui sont les plus farouches défenseurs des États nations . Un communiste qui se dit agnostique affiche clairement que la France est entrain de "se créoliser" et il a parfaitement raison.

    https://www.cnews.fr/monde/2021-05-21/la-video-dun-migrant-pleurant-dans-les-bras-dune-humanitaire-fait-le-tour-du-monde

    Répondre

    • 22 mai à 12:36 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      aza atao "référence politique " kosa ny baiboly eeeeeeee
      La bible "raconte" : l y eut Adam et Eve qui eurent deux fils CaÎn et Abel : les fils se seraient ils "multipliés" avec leur mère ????
      bizarre bizarre...

    • 22 mai à 13:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Bekily bonjour.
      Moa mba fantatrao va fa ny "codes juridiques" dia naka fototra tamin’ny Baiboly avokoa saingy taty aoriana "sous l’influence des philosophes dits des lumières" vao namorona lalàna hafahafa ny mpanao politika ary mahazo vahana ankehitriny ny firaisana mamoa-fady rehetra ?
      Tany ampiandohana Andriamanitra dia tsy mbola nametraka lalàna tamin’ny olom-belona momba ny firaisan’ny lahy sy ny vavy ka mety nisy tokoa ny mivady ny reny sy ny zanaka toy ny biby ....
      Taty aoriana be tamin’ny andron’i Mosesy vao nametraka mazava ny fady teo amin’ny lahy sy ny vavy Andriamanitra.
      Hoy Izy :
      Dans un des livres de la Bible aux Levitiques...
      1 Et l’Éternel parla à Moïse en disant :
      2 Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Je suis l’Éternel, votre Dieu.
      3 Vous ne ferez pas comme on fait au pays d’Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas comme on fait au pays de Canaan où je vous conduis ; vous ne marcherez pas selon leurs statuts ;
      4 vous écouterez mes ordonnances et vous observerez mes statuts pour y marcher. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
      5 Vous observerez mes statuts et mes ordonnances l’homme qui les pratiquera vivra par elles : je suis l’Éternel.
      6 Nul de vous ne s’approchera de sa proche parente pour découvrir sa nudité : je suis l’Éternel.
      7 Tu ne découvriras point la nudité de ton père et la nudité de ta mère ; c’est ta mère, tu ne découvriras pas sa nudité.
      8 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père ; c’est la nudité de ton père.
      9 Tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère ; qu’elle soit née dans la maison ou qu’elle soit née au dehors, tu ne découvriras point leur nudité.
      10 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille, car c’est ta nudité.
      11 Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père ; c’est ta sœur.
      12 Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ton père ; elle est du sang de ton père.
      13 Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère ; elle est du sang de ta mère.
      14 Tu ne découvriras pas la nudité du frère de ton père, tu ne t’approcheras point de sa femme ; c’est ta tante.
      15 Tu ne découvriras pas la nudité de ta belle-fille ; c’est la femme de ton fils, tu ne découvriras point sa nudité.
      16 Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère ; c’est la nudité de ton frère.
      17 Tu ne découvriras pas la nudité d’une femme et de sa fille ; tu ne prendras pas la fille de son fils, ni la fille de sa fille pour découvrir leur nudité ; elles sont proches parentes, c’est un crime.
      18 Tu ne prendras pas la sœur de ta femme de manière, à créer une rivalité, en découvrant la nudité de l’une avec celle de l’autre de son vivant.
      19 Tu ne t’approcheras point d’une femme pendant son impureté périodique pour découvrir sa nudité.
      20 Tu n’auras point commerce avec la femme de ton prochain pour te souiller avec elle.
      21 Tu ne donneras point de tes enfants pour les sacrifier à Moloch et tu ne profaneras pas le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
      22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme ; c’est une abomination.
      23 Tu ne coucheras point avec aucune bête pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête pour se prostituer à elle ; c’est une chose monstrueuse.
      24 Ne vous souillez par aucune de ces choses ; car c’est par toutes ces, choses que se sont souillées les nations que je chasse devant vous.
      25 Le pays en a été souillé, j’ai puni son iniquité et la terre a vomi ses habitants.
      26 Mais vous, vous garderez mes statuts et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.
      27 Car toutes ces abominations, les hommes du pays, qui y ont été avant vous, les ont commises, et la terre en a été souillée.
      28 Et la terre ne vous vomira pas pour l’avoir souillée, comme elle a vomi la nation qui y a été avant vous.
      29 Car tous ceux qui auront commis quelqu’une de ces abominations, ceux qui auront fait cela seront retranchés du milieu de leur peuple.
      30 Vous garderez mes observances afin de ne pratiquer aucune des coutumes abominables qui ont été pratiquées avant vous ; vous ne vous souillerez point par elles. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

      Si on regarde toutes ces recommandations de Dieu il en reste combien qui soient respectées à notre époque ? Est-ce-que la loi interdit l’homme de coucher avec un autre ? Non au contraire ils ont le droit même de se marier et obtiennent tous les droits des hétérosexuels.

    • 23 mai à 09:03 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      La France se créolise selon un certain Mélenchon .Peut etre .Qui vivra verra. C’est prévu pour les années 1950. A remarquer que les coloniaux sont restés 70 ans à Madagascar sans que le malgache se francise .Le malgache ne s’est pas francisé mais un fois indépendantisé il est apparu qu’il avait perdu son etre. Ils perdaient chaque jour un peu plus de l’ame des ancetres.

    • 23 mai à 09:36 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      @ Vatomena,

      Apres 70 ans d occupation francaise par voie de colonisation d exploitation a Madagascar, le Malagasy ne s’est pas francise, oui c est vrai !

      Mais les bandits, truands, malfrats, venant du milieu politique se sont francises, et ont meme pu etablir en France des refuges et base arriere pour la preparation au depecage de Madagascar...

    • 23 mai à 17:59 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      "La tour de Babel’ ,c’était quand ?

  • 22 mai à 13:11 | lancaster (#10636)

    Je ne fais que livrer au forum des points de vues tout simples sur le passé et la situation actuelle.
    Akfm et MFM mais aussi le Monima (supporte par AEOM des ânnees 60/70 avait des points de vue relativement clairs mais cela ne veut pas dire que les idées de gauche que ces partis véhiculaient avec leurs propres nuances pour se différencier , avaient fait du bien au pays.
    Je pense que les théoriciens de ces partis n’avaient pas suffisamment tenu compte du contexte international, dans la mesure où le pays n’avait pas son indépendance économique. Une rupture brutale comme celle des années 70 n’etait Pas la bonne démarche.
    Le psd, quoiqu’on ait pu dire de mal contre ce parti de côtiers essentiellement, aurait pu évoluer vers une plus grande considération du besoin d’independance Économique de Mada sans que le pays verse dans une longue période d’instabilite Politique comme toutes ces années qui se sont succédées depuis 1971.

    Puisque l’akfm était bien structuré, il aurait bien pu évoluer electoralement hors des limites de Tana intra-muros. A la fin des années 60/debut70, ce parti avait bien déclaré être à 80% en accord avec la sociale démocratie. C’etait Déjà un 1er pas considérable pour un parti considéré comme un parti cryptocommuniste avec son socialisme scientifique que seul son bureau politique comprenait.

    J’etais Déjà en France dans les années 60/70 après mon séjour au Gabon.. J’avais pu observer cette mode d’apres 1968. Être considéré comme un reac était la pire des insultes que les intellectuels de aeom à Paris jetaient à la figure de ceux qui n’etaient Pas pro Monima considère comme un parti maoïste.
    Être réformiste comme Akfm était taxé comme anti révolutionnaire. Le MFM et le Monima avaient saisi cette approche pour infiltrer Ankatso et lancer le grand mouvement de mai 72. La descente aux enfers du pays avait débuté à cette époque. 50 années plus tard, le grand merdi..r est toujours la. Pire les tout de même patriotes maladroits des vrais partis de gauche furent débordés par les affairistes de tous bords que sont les hommes politiques d’aujourd’hui.
    Les vieilles générations d’aujourd’hui que sont devenus les jeunes et étudiants de 71/72 ne peuvent plus que regretter la tournure des événements.
    Mais il doit rester une chance pour notre pays à condition de ne pas s’enfermer dans un dogmatisme d’un autre temps. On peut être de bons patriotes autrement.

    Répondre

  • 22 mai à 13:13 | lancaster (#10636)

    Je ne fais que livrer au forum des points de vues tout simples sur le passé et la situation actuelle.
    Akfm et MFM mais aussi le Monima (supporte par AEOM des ânnees 60/70 avait des points de vue relativement clairs mais cela ne veut pas dire que les idées de gauche que ces partis véhiculaient avec leurs propres nuances pour se différencier , avaient fait du bien au pays.
    Je pense que les théoriciens de ces partis n’avaient pas suffisamment tenu compte du contexte international, dans la mesure où le pays n’avait pas son indépendance économique. Une rupture brutale comme celle des années 70 n’etait Pas la bonne démarche.
    Le psd, quoiqu’on ait pu dire de mal contre ce parti de côtiers essentiellement, aurait pu évoluer vers une plus grande considération du besoin d’independance Économique de Mada sans que le pays verse dans une longue période d’instabilite Politique comme toutes ces années qui se sont succédées depuis 1971.

    Puisque l’akfm était bien structuré, il aurait bien pu évoluer electoralement hors des limites de Tana intra-muros. A la fin des années 60/debut70, ce parti avait bien déclaré être à 80% en accord avec la sociale démocratie. C’etait Déjà un 1er pas considérable pour un parti considéré comme un parti cryptocommuniste avec son socialisme scientifique que seul son bureau politique comprenait.

    J’etais Déjà en France dans les années 60/70 après mon séjour au Gabon.. J’avais pu observer cette mode d’apres 1968. Être considéré comme un reac était la pire des insultes que les intellectuels de aeom à Paris jetaient à la figure de ceux qui n’etaient Pas pro Monima considère comme un parti maoïste.
    Être réformiste comme Akfm était taxé comme anti révolutionnaire. Le MFM et le Monima avaient saisi cette approche pour infiltrer Ankatso et lancer le grand mouvement de mai 72. La descente aux enfers du pays avait débuté à cette époque. 50 années plus tard, le grand merdi..r est toujours la. Pire les tout de même patriotes maladroits des vrais partis de gauche furent débordés par les affairistes de tous bords que sont les hommes politiques d’aujourd’hui.
    Les vieilles générations d’aujourd’hui que sont devenus les jeunes et étudiants de 71/72 ne peuvent plus que regretter la tournure des événements.
    Mais il doit rester une chance pour notre pays à condition de ne pas s’enfermer dans un dogmatisme d’un autre temps, le temps des partis de gauche de Mada. . On peut être de bons patriotes autrement.

    Répondre

  • 22 mai à 15:21 | tsimahafotsy (#6734)

    Le trafic d’influence est à l’homme politique ce que la petite culotte est au violeur.
    Cà se pratique partout et depuis la nuit des temps mais dans la discrétion pour le trafic d’influence et en cachette pour le viol.
    On ne le clame pas sur les toits, sauf si on est un imbecile patenté.
    Dans cette affaire, ce dépité a surtout démontré son imbécilité. Il a montré que dans le système foza c’est une pratique courante érigée en système de gouvernance.
    Dans les pays civilisés, le trafic d’influence est sévèrement combattu, passible de la correctionnelle et de lourdes peines d’emprisonnement, c’est ce qui arrive à Sarkozy.
    Mais à Madagascar, le trafic d’influence c’est le symbole d’un pouvoir qu’il faut mettre à l’avant, pour créer des obligés, pour protéger son pouvoir, pour en mettre plein la vue aux béotiens. Izahay izao no eo amin’ny fitondrana ! Je SUIS.
    Même pas honte de dire çà !
    On en est fier et on le clame car l’obscénité et l’éthique sont des concepts inexistants dans l’intellect des politiciens gasy.
    Une refonte totale de l’éducation et de la morale civique est plus que nécessaire et vitale, mais il faudra deux à trois générations pour les résultats. Et condition sine qua none pour changer les mentalités, une situation économique qui va dans l’intérêt de tous.
    Utopie ?
    OUI !
    mais l’utopie d’aujourd’hui peut être la réalité de demain.
    Il n’y a qu’à regarder le Rwanda et l’Ethiopie ;

    Répondre

  • 23 mai à 07:31 | arsonist (#10169)

    Les politiciens gasy ,
    quand ils exercent le pouvoir
    [surtout-surtout les Prezidà , mais aussi Praiminisitra et minisitra]
    amassent et détournent sans vergogne pour eux-mêmes
    richesses et argent du peuple gasy .
    Et tous , ils planquent ce butin à l’Etranger .

    Ces Gasy-là
    pratiquent sans honte corruption et concussion
    et laissent les populations gasy croupir dans cette misère très sévère qui révulse le monde entier !

    Cette pratique honteuse allant contre tous les principes humains et moraux avait commencé lors de la République Démocratique de Madagascar .
    Et ça continue jusqu’à ce jour !

    Les Pezidà gasy
    1. Ratsiraka Didier avait quitté une 1-ère fois le pouvoir et s’en était allé se réfugier en France où il retrouvait toutes les richesses qu’il avait détournées et planquées là-bas.
    2. Ratsiraka Didier toujours avait quitté une 2-ème fois le pouvoir et s’en était allé se réfugier encore une fois en France où il retrouvait encore les richesses qu’il avait encore détournées et encore planquées dans ce pays.
    3. Ravalomanana Marc avait abandonné le pouvoir ainsi que le peuple gasy à son terrible sort , et s’en était allé se réfugier en South-Africa où il retrouvait lui aussi les richesses du peuple gasy qu’il avait détournées et planquées à l’Etranger .
    4. Le putschiste Rajoelina Andry avait quitté le pouvoir et s’en était allé vivre en France avec les avoirs et richesses du peuple gasy qu’il avait détournés et planqués à l’Étranger .
    5. Rajaonarimampianina a quitté le pouvoir et s’en est allé vivre en France où il a retrouvé tous les avoirs et richesses qu’il a détournés et planqués à l’Etranger .

    Le monde entier sait déjà à l’heure actuelle que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ,
    plus que tous ses prédécesseurs réunis ,
    a déjà volé , détourné et planqué à l’Étranger
    d’immenses richesses et d’argent appartenant au peuple gasy .
    Et ces pillages sont encore loin de s"arrêter .
    Le montant de tout ce qu’il a déjà volé et détourné jusqu’à présent est si astronomique, à tel point que
    Bokassa gasy snobe pour la galerie le salaire qu’il trouve de misère que le peuple gasy paie au Prezidà en exercice !
    Ça promet !

    Ah ! Le Professeur Zafy Albert , lui , était l’incarnation de l’honnêteté .
    Oui ! Mais déjà lui était médecin.
    De plus il était professeur , lui .
    Son formateur en cardiologie était un Français , un professeur de classe mondiale .

    Alors , les autres Prezidà gasy comparativement à lui ... pfff !
    Un admis au tour extérieur (politique) à Navale !
    Un laitier autodidacte !
    Un dedaka poerapoera DJ qui n’est même pas allé au-delà de la classe de 3e des collèges !
    Un obscur comptable formé on ne sait où au Québec !

    Répondre

    • 23 mai à 08:23 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Si la diaspora Malagasy en France et ailleurs ( Europe, Etats Unis et Canada...) avait eu l opportunite et la possibilite de s organiser et faire preuve de cohesion, les fugitifs et maudits exiles politiques de 1993-2002-2009-2014-2019- n auraient pas pu vivre et profiter en toute tranquilite des prebendes et butins amasses au detriment du peuple Malagasy...

      Il y a toujours des lacunes, ici et ailleurs, sur le plan organisationnel dans les actions et lutte pour mettre hors d etat de nuire ces tsy maty manota...

      Au sein de l opposition aussi, on ne peut nier l existence de querelles de leadership, de l apparition des graines de l ivraie de la division ethnique, de la quete de Messie et sauveur a eriger en nouveau demi-dieu terrestre...

      Eu egard a l indigence et la quete permanente de survie chez la majorite du peuple, une organisation efficace et prise de responsabilite de l opposition restent l unique voie pour surmonter l impasse actuelle...

    • 23 mai à 09:31 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ Vohitra

      Lorsque l’on voit de quelle manière a été récupérée le sentiment nationaliste, soit d’une petite émigrée de seconde génération qui gagne un crochet radio alors que sa mère a fui le pays pour des causes qu’il est inutile d’évoquer ici, soit un entraîneur qui n’a jamais été coach et qui revendique sa fibre nationale tardive alors que son parcours démontre le contraire en empruntant le même scénario que son excellence pour prendre en otage l’équipe nationale pour un échec programmé, on comprend mieux pourquoi la diaspora dans ses éléments les plus brillants n’ont plus rien à cirer que leur pays déserté produise des mafieux de la politique et des affaires qui viennent ensuite vivre comme des nababs après avoir été mis hors-jeu d’avoir trop abusé !....
      Seuls, ceux qui entrevoient encore un sentiment endémique dans leurs adn voudraient que leur pays, issue de secours, joue au justicier de substitution alors même que Madagasikara, est, elle, incapable d’exercer son droit de justice ou s’assoit dessus pour annuler les peines encourues ....
      Il est clair que la complicité multicarte est une constante dans tous les milieux, politiques, affairistes, diasporiques et en disant cela, on comprend mieux pourquoi l’impunité est devenue non seulement une habitude mais l’élément essentiel qui impose cet entre-soi, raciste, hautain, synonyme de régression et de culture endémique de l’illusion et de l’éclosion du sauveur mâtiné de gourou évangéliste !....

    • 23 mai à 10:11 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      @ Kartell,

      Le gourou vetu de blanc s etait agenouille pour implorer dieu dans un reflexe de tromperie...et le meme gourou s entraine dans l usage de l arme a feu pour tuer et infliger souffrance...

      Quel mascarade !

      Meme le pretre barbu a ete contamine par la manipulation operee par le gourou voyou !

    • 23 mai à 10:40 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ Vohitra

      Nos amis anglais osent : « thick as thieves « autrement dit : aussi intimes que des voleurs !..
      On pardonne beaucoup à celui qui vous permet de monter sur le strapontin, et lorsque le fonds de commerce religieux est de « pardonner à ceux qui ont beaucoup péché » (même en eaux troubles !), on comprend mieux pourquoi la virginité peut-être retrouvée aussi vite qu’elle avait été perdue !...
      Comprenne qui pourra, évidemment !...

    • 23 mai à 11:14 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      @ Kartell,

      Il ne faut plus philosopher dans le dessein de masquer la frousse et la couardise, ou bien la méconnaissance manifeste de la situation !

      Revenons terre à terre avec une once de pragmatisme…

      Si des malfrats se sont introduits par voie d’effraction chez vous, quels sont vos premiers reflexes, prendre et lire la Bible ou faire des louanges avec des cantiques religieuses, ou lire la Constitution de la République, ou se lever pour chercher à se protéger à l’aide une arme ?

      Le comble de la situation, c’est que les malfrats sont bien décidés à s’établir calmement, et dans la durée, dans votre salle de séjour et envahir votre cuisine, et ainsi prendre possession de votre demeure avec l’intention de violer ses principaux occupants par la suite !

      Et il y en a qui ose encore philosopher face à la gravité de la situation en invoquant des évènements et autres faits divers pour éviter de prendre ses responsabilités…voire même en réfléchissant sur les manières possibles de pactiser ou de faire des compromis avec les voyous qui s’installent dans son salon !

    • 23 mai à 11:36 | spliff (#5871) répond à arsonist

      L’intégrité ne s’accommode pas de demi-mesure. La constance dans son expression au sein d’un environnement tel que le nôtre est une pratique « extrême » qui a un prix moral et matériel que ceux qui n’en sont pas emprunts ne peuvent pas concevoir. En cela, l’intégrité relève d’une nature… qu’on a ou qu’on n’a pas…. a guy like Pedro just falls short of that line. Only the “real” ones actually know that. Comme le dit kartell, comprenne qui pourra.

  • 23 mai à 08:52 | vatomena (#8391)

    Il faudrait pouvoir distinguer ce qui a été volé aux malgaches et ce qui a été volé à l’aide internationale.Comme il y a des gens qui touchent à tout ,il y en a d’autres qui mangent à tous les rateliers .Il y a une race de voleurs universels.

    Répondre

    • 23 mai à 09:29 | Vohitra (#7654) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,

      Les aides internationales avaient ete octroyes par les partenaires etrangers et autres organisations, dans le but essentiel d alleger les souffrances du peuple Malagasy en donnant a l Etat les moyens pour s y faire...

      Ainsi, voler et detourner ces aides recues, c est voler et detourner ce que le peuple dispose et detienne...

      Ces voleurs et bandits meritent la colere du peuple, ils meritent de souffrir sans compassion ni pitie et misericorde...

  • 23 mai à 11:30 | lé kopé (#10607)

    Bonjour namana Vohitra (8H 23)
    "Si la Diaspora Gasy avait fait preuve de ...cohésion pour lutter contre l’impunité "...), excusez moi de ne pas transcrire mot à mot vos déclarations , mais je pense que le fond y est . Je ne parlerai pas seulement de la Diaspora , mais de tous ceux qui sont épris de bonne volonté , au Pays ,ou... en dehors .En effet , vous avez bien notifié le manque de COHESION , qui nous a toujours fait dévier des révolutions successives entamées , et récupérées par les mêmes fossoyeurs de la Républiques , et... leurs descendants . J’espère que la prise de responsabilité qui est en cours ..., tiendra compte de cette faille , qui a toujours été le cheval de bataille de nos Dirigeants successifs . Vous avez bien précisé le rôle du Herivelona Rasalama , en bisbille avec ceux de Rabearivelo , et du Monima , mais le Flibustier a trouvé la réplique ,en les regroupant tous dans le FNDR, avec les avantages y afférents, pour les amadouer . Je me souviens des boursiers du MFM , de l’AKFM, du MONIMA, dans ces années là , mais qui n’avaient que de noms le terme "révolutionnaires" . Ces privilégiés sont restés pour la plupart à l’Etranger , ou rentrés au Pays , avec un statut de Petits Bourgeois , qu’ils haïssaient auparavant . Tels sont les comportements , purement humains de notre communauté , et rares sont , parmi ceux qui ont "réussi" , qui peuvent se prévaloir d’avoir gravi les échelons , sans aucune... compromission . Mais l’essentiel est qu’ils retrouvent le droit chemin , et qu’ils soient décidés à relever leurs manches . Comme dirait l’adage , il n’y a que les imbéciles (8%) qui ne changent pas d’avis.
    Bonne fête de Pentecôte pour les Chrétiens ? Bonne journée pour les autres . Salut Lé ...Kopé .

    Répondre

    • 23 mai à 12:00 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le Kope,

      A chaque qu’un mouvement populaire ou une protestation de masse arrive à drainer la passion et gagner la ferveur de la rue, tout en voulant un changement de mode de gouvernance, il y en a toujours quelques uns qui sont si prompts à prôner la « réconciliation nationale » afin de noyer le désir de changement et détourner la marche de l’histoire pour l’éloigner du chemin de la vérité…

      Il n’y aura jamais de réconciliation qui puisse tenir la route…tant qu’il n’y a pas de manifestation de la vérité au préalable…

      Et de quelle vérité au juste ?

      La transparence dans le détournement de deniers publics, la mise au grand jour des actes et mécanismes de corruption, de délits d’initiés, de trafic d’influence, perpétrés par les « TOUS » les anciens détenteurs d’autorité publique et de prérogatives de la puissance publique, dans l’unique but de s’enrichir et de masquer les atteintes et démantèlement avéré de l’Etat de droit dans le pays…et de les infliger des sanctions exemplaires en conséquence de leurs actes !

      D’où la nécessité absolue de creuser de « nouveau puits » pour s’abreuver et étancher sa soif…au lieu de s’évertuer à chercher à filtrer la source existante déjà souillée et contaminée par les actes irresponsables des malfrats et crapules de la République…

      Bref, il faut retrousser ses manches pour creuser les puits…de la vérité…et s’armer de volonté et d’abnégation pour s’y faire tout en entretenant la cohésion chez les travailleurs en ne se laissant pas démotiver par la rencontre de « pierre bleue », ou de la couleur des cailloux à enlever, qui puisse se mettre à travers la trou à creuser…

      Bon dimanche à vous et à votre famille namana Le kope, Que Zanahary et les Razana vous protège !

    • 23 mai à 12:05 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      A chaque fois qu’un...

    • 23 mai à 12:26 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Vous parlez de Diaspora.
      Avez-vous entendu il y a plusieurs années passées le terme : "HETSIKA DIASPORA" ?
      J’étais parmi les cinq doigts de la main ayant conçu ce mouvement sous l’égide de ce qu’on appelait "Le serment de Cachan".
      On croyait voir l’avenir de la diaspora malagasy enfin retrouvé pour se pencher totalement vers notre pays d’origine.
      Ce fut un début "fantastique", tous les continents étaient représentés.
      Lors du premier congrès à l’ENS de Cachan, nous avons eu la présence des représentants de la France, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Italie, des USA, du Canada, de l’Australie, de la Belgique, de la Grande Bretagne et de la Pologne.
      Le congrès a été diffusé à Madagascar en direct par Visioconférence, c’était il y a plus de 20 ans.
      Les pendants du "Hetsika Diaspora" fussent institués un peu partout dans le monde ...

      Ce fut un beau rêve que malheureusement j’ai du quitté 3 ans après : j’étais le premier des 5 membres fondateurs à démissionner pour quitter le groupe.
      Le motif étant simple : certains ont voulu récupérer le mouvement à des fins politiques personnelles.
      Je pense que ma décision était sage : une politique globale nationale peut-être mais pas au profit d’un parti ou d’un candidat.
      Depuis, je ne me suis plus intéressé à la diaspora.

      Vous parlez de la conscience de la diaspora, je pense que c’est difficile à trouver à l’heure actuelle.
      Nous n’avons pas la même conscience "patriotique" que certains peuples : comoriens, juifs, irlandais, chinois ... pour ne citer qu’eux.
      Les malagasy actuels se rassemblent par "curiosité" et non par conviction.
      La division entre nous, plaie profonde laissée par la colonisation reste là et personne n’ose intervenir pour la soigner.
      La preuve ? Regardons ce qui se passe sur ce forum : c’est l’image reflet de ce qu’est le peuple malagasy et en plus on voit toujours l’ombre de ces nostalgiques de la colonisation planer pour nous rabaisser au niveau de la poussière.

      Toutes ces situations doivent-il nous décourager ?
      Non, je ne pense pas mais ce qui est sûr c’est qu’il y a encore un très long chemin à faire.
      A faire très rapidement sinon D(idy) J(adona) va en profiter et malheurs à nos enfants !

    • 23 mai à 12:43 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Shalom,

      Il est plus que temps de reprendre le baton du pelerin...

      Ils ont desacralises le " ho an ny Tanindrazana " !

    • 23 mai à 13:26 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Salama Vohitra,

      Le changement de référentiel que vous exposez nécessite une mise en oeuvre, par l’exemple, par un nombre de personnes ayant le niveau d’intégrité requis.
      Le réel montre que chez nous, lorsqu’il faut aller jusqu’au bout de ce type de « nouvelle » logique, ces personnes se raréfient en chemin comme l’eau s’évaporant sous la chaleur. Parce-que l’exercice est hyper dur en réalité. Une dureté qui n’est souvent pas comprise par les candidats de départ en termes de préparation aux sacrifices inévitables. De telle sorte que les « vrais » se retrouvent la plupart du temps tous seuls avec leur short en rase campagne... en ce sens, Shalom a raison de nous comparer à d’autres cultures.... parole...
      Mais évidement, malgré les revers (parfois sanglants et mortels), chaque âme qui a cela dans le sang, continue à sa manière en n’arrêtant jamais de semer les bonne graines...

    • 23 mai à 14:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      @ Shalom & Tous,

      Bonjour,

      ’Les malagasy actuels se rassemblent par "curiosité" et non par conviction’.

      Malheureusement, je remplaceras le terme "curiosité" qui est somme toute assez bénin et naturel au moins dans un 1-er temps , par "la logique vénale et très individualiste de qu’est ce que j’ai à gagner en y allant".

      Cordialement

    • 23 mai à 14:47 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Shalom, Le Kope, Spliff,

      En face, il y a des individus ayant la force de dissuasion, les moyens pour se permettre d enroler une armee de desinformateurs, des crapules prets a vendre corps et ames pour se maintenir dans le centre decisionnel, des beneficiaires de ce systeme pourri et qui se fassent representer dans l arene a travers des mercenaires avec des langages diffus, et enfin des pions abrutis et abetis manipules afin de semer la zizanie et fomenter des troubles reels et psychologiques.

      Ainsi, la meilleure posture, c est de crever l abces avec des mots crus sans detour tout en lancant les langages de ralliement pour la cause supreme de la sauvegarde de la Nation par la chasse aux vautours et autres rapaces...

      Et si on commence la vraie revolution pour la refondation de la Nation par le biais des moyens numeriques et les reseaux sociaux ?

      Sur cet aspect, les membres de la diaspora sont les mieux places pour s’y faire...

      L essentiel, c est de pouvoir eveiller et susciter une reelle conscience politique au profit de la Nation chez la jeunesse

  • 23 mai à 12:05 | kartell (#8302)

    Les effets collatéraux du covid-organics se sont sentir ou plutôt sont ressentis !....
    Création d’un fonds vaccinal privé ! Ouh, là, là, qui va rafler la mise ?

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210523-covid-19-à-madagascar-les-entreprises-privées-appellent-l-etat-à-l-aide

    Répondre

    • 23 mai à 14:07 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Le gouvernement foza ne peut pas occulter indéfiniment par la publication de ses chiffres fantaisistes les dégâts réels causés par la covid-19 !

      Les compagnies et sociétés privées sont tenues par leur rentabilité ou au moins leur viabilité .
      Un service privé qui perd de l’argent est condamné irrémédiablement à disparaître !

      D’où cette interpellation que les privés ont adressée au gouvernement foza .

      Mais le gouvernement foza lui-même , une fois que ce qui reste
      [après les habituels et rituels actes de concussion pour ponctionner les parts qui doivent revenir aux détenteurs du pouvoir politique]
      des emprunts et des dons qu’il reçoit est totalement épuisé , ne peut rien faire non plus .

      Mais comme la corruption et la concussion se sont internationalement organisées , peut-être un gouvernement étranger ou un organisme international quelconque vont-ils octroyer une fois de plus des dons obcurs ou des prêts douteux aux dirigeants foza .
      Alors , comme ça le cycle va reprendre son cours infernal .
      La routine , quoi !
      Comme d’hab’ !

    • 23 mai à 14:35 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Namana Vohitra et Shalom ,
      Merci pour ces éclairages , qui permettront à certains sceptiques de constater l’ampleur des dégâts .Nous avons sûrement tous les trois , à nos niveaux , essayé de crever l’abcès qui ruine notre Pays , et nos parents aussi , par l’Education qu’ils nous ont léguée . Il est temps de battre le fer , tant qu(il est encore chaud) , et je ne doute pas une seconde de la bonne volonté de nos compatriotes , qu’ils soient au Pays , ou à l’Etranger . Nous devons trouver LA SOLUTION à la COHESION qui nous fait défaut , et savoir se séparer des brebis galeuses . A chaque changement de régime , les partisans des vainqueurs (sakaizany mpandresy), trouvent toujours les moyens de s’infiltrer dans le système , pour mieux le déstabiliser après (Herivelona Rasalama). Un exemple bien réel est la présence dans les Ambassades de la famille de ces prédateurs , à partir des employés (chauffeurs , cuisiniers ...), jusqu’au plus haut niveau . Puisque nous sommes au courant de la plaie béante , qui mine notre Pays , agissons en conséquence . L’exemple de l’Afrique du Sud sur "la vérité et la réconciliation" est une piste à mener .

  • 23 mai à 13:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    2 articles sur Actutana m’ont interpellé :

    - https://www.actutana.com/depeche/madagougou-emprunte-5-millions-a-la-badea/

    Quelle misère, 5 millions US$ empruntés sur 21 ans par un pays, en l’occurrence Madagougou pour gérer la lutte le Covid.
    Et d’un ridicule, c’est comme si un simple particulier devait emprunter 1000 Ar sur un mois pour vivre.

    C’est ce ridicule qui me rend encore plus suspicieux que je le suis, et me fait dire, ces 5 millions de US$, c’est soit disant pour gèrer la lutte contre le Covid ?

    == Conclusion intermédiaire :

    C’est la dèche totale, bref on ne sait plus où sont allés les 716 millions US$ de dons et prêts alloués à cet effet ( https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201030-madagascar-rapport-etude-corruption-problemes-fonds-covdi-coronavirus ).

    Sans beaucoup caricaturer, on peut dire que l’on ne peut rien confier (surtout pas de l’argent) à un citoyen madagougouesque et lui dire d’en faire bon usage.

    En forçant le trait sur la caricature, dans l’échelle sociale si vous donnez de l’argent à :

    . L’ homme indigent, il va se saouler, le vola représente pour lui l’alcool et non un moyen pour faire vivre sa famille, Vola = Taoka

    . L’homme un peu plus fortuné voit le vola comme un moyen d’accès à la luxure, l’accès au vody et au taoka évidemment, Vola = Taoka & Vody

    . L’homme fortuné voire très fortuné voit le vola comme l’accès à la gloire en faisant du m-as-tu-vu, une grosse voiture, une villa rutilante, (pour les très riches, avion privé), bref l’accès au voninahitra et évidemment le vody, bref le triptyque complet des 3V (Vola, Vody, Voninahitra), Vola = Taoka & Vody & Voninahitra

    == Conclusion finale :

    Le citoyen madagougouesque était déjà plus ou moins roublard, mais celà a empiré depuis que l’état d’esprit foza a déteint sur une bonne partie de la population.

    C’est cet état d’esprit de roublardise qui permet au madagougouesque de tolérer et même excuser les malversations de ses dirigeants, en leur donnant raison puisqu’il se dit qu’à leur place il en aurait fait de même sinon pire.

    Bien sûr et heureusement tous les malagasy ne sont pas comme celà, mais les meilleurs se raréfient.

    Pour le 2nd article :

    - https://www.actutana.com/investir-a-madagougou-la-roulette-russe/

    Je dirais que le thème de cet article découle du 1-er.
    Les malagasy devenus madagougouesques ont perdu l’importance primordiale de la valeur "travail" et celle de "l’éducation".

    C’est le travail bien fait qui crée de la richesse (biens et services) et l’argent n’a de valeur qu’en tant que contrepartie de cette richesse.

    L’argent représente la richesse, mais sa valeur représente la qualité et la quantité de cette richesse.

    Or, c’est le travail qui fait venir les investisseurs et c’est le travail et les investissements qui font venir l’argent et non l’inverse.

    Il n’y a qu’à voir les pays qui se sont enrichis par le travail et surtout en ayant investi très fortement dans une éducation de qualité, avec pratiquement pas de richesses locales, le Japon, la Corée du Sud entre autres.

    Souvent, le malgache perçoit l’argent comme étant une finalité et non un moyen, il essaie de compenser sa paresse pour le travail par la roublardise afin d’en acquérir.

    == Conclusion finale :

    Bref investisseurs, passez votre chemin, car pour les fonds, le madagougouesque est un trou sans fond.

    En tout cas si "L’ Afrique Noire est mal partie", titre d’un ouvrage de René Dumont, certains pays de cette Afrique Noire sont en train de faire mentir le titre de cet ouvrage ( Rwanda, Ethiopie, Sénégal ....)

    J’ai peur que Madagasikara qui était bien partie au sortir de la colonisation finisse très mal, Madagasikara est très mal partie en devenant Madagougou.

    Cordialement
    YaR

    Répondre

  • 23 mai à 14:05 | olivier2 (#9829)

    Pauvre France..

    piétinée..insultée...outragée..

    Combien de Français savent que des malgaches bi nationaux septuagénaires marxistes vivent parmi eux, et passent leur temps a casser du sucre sur elle, son histoire..?
    Tout en bénéficiant de ses largesses unanimement reconnues..evidemment..

    Comment expliquer a un jeune Francais, qu il existe d autres francais, qui le sont depuis 70 ans...mais que ces érudits se sentent avant tout malgaches..et Pas Francais ?
    Ce qui vaut également pour certains algeriens..

    Comment expliquer a ces gamins, que la France a accepté ces ennemis de l intérieur sans rien dire...sans rechigner...avec la complicité de politiciens Français qui maintenant dérivent vers l’islamo-gauchisme..

    Le débat est dans l ère du temps on dirait...

    Si la France a rate l assimilation des bi nationaux d ici et d ailleurs, gageons que la Chine y parvienne au plus vite !

    ESPOIR !

    🍏

    Répondre

  • 23 mai à 14:26 | olivier2 (#9829)

    je pense que dans sa complainte victimaire, Monsieur Shalom a oublié une chose essentielle : il dispose d un choix ( par opposition a une contrainte)...un luxe !

    Si la France, est vraiment responsable a ses yeux de la dégénérescence de « la culture malagasy « depuis la colonisation, alors pourquoi ne renonce t il pas a sa nationalité Française ?
    Lui et les autres ?
    Ou est la logique ?

    Vous allez donc apprendre a vos enfants et petits enfants que la FRANCE a pourri la la mentalité de vos ancetres, tout en conservant la nationalité française ?

    Etes vous si intelligents que vous l affirmez vous même ?

    A moins d êtres des usurpateurs..?

    La question est posée..

    Répondre

    • 23 mai à 16:29 | Shalom (#2831) répond à olivier2

      Et qui vous dit que je suis français ?

    • 23 mai à 17:22 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Tout au contraire ,je suis amené à penser que durant la colonisation française l,’ame du malgache s’est renforcée. Sans oublier qu’une des premières actions de Galliéni fut de fonder l’Académie malgache .

  • 23 mai à 14:28 | arsonist (#10169)

    Concernant le Nègre Toussaint Louverture , le pouvoir central colonial de l’époque avait commis pas seulement des erreurs mais aussi de très grosses fautes politiques , stratégiques et morales .
    Ils s’en étaient aperçu plus tard , mais il était déjà trop tard . Le mal était fait . Et les conséquences très lourdes à porter dans le camp des colonialistes esclavagistes comme dans le camp des esclaves .
    Toussaint Louverture mourut en déportation dans le Jura .

    L’empereur des colonialistes esclavagistes en avait fait des cauchemars quotidiens dans l’île , loin très loin dans l’Atlantique , où il était déporté lui aussi et y mourut .

    Répondre

    • 23 mai à 17:16 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      La question qui se pose : des qu"il fut affranchi le nègre Toussaint acheta 11 esclaves pour travailler sa petite exploitation .Mais à quel moment ,lui meme ,a ’i l affranchi ses esclaves ?

  • 23 mai à 14:46 | olivier2 (#9829)

    Je doute qu un esclave malgache vienne un jour temoigner sur mt.com..

    Pourtant...ils sont non seulement nombreux, mais pour certains encore sous le joug d arsonist et ses amis..

    TPMG

    Répondre

  • 23 mai à 14:48 | arsonist (#10169)

    Les Français seraient-ils tous sortis du même moule ?
    Auraient-ils tous la même , l’unique et la seule conviction politique et morale ?
    La même , l’unique et la seule perception des choses ?
    La même , l’unique et la seule conscience des problèmes de la vie ?

    Les Français voteraient-ils tous comme un seul homme pour Le Pen ?
    Aucun pour Mélenchon ?
    Ni pour Macron ?

    Oui !
    Il est indiscutable , car il est vraiment sûr , absolument certain que tous les Français ,
    sans exception aucune ,
    partagent toutes les convictions intimes de l’olivier2 !

    Quelle heureuse nation !
    Unie comme les doigts de la main !

    Répondre

  • 23 mai à 15:10 | olivier2 (#9829)

    Oui je sais bien qu arsonist et ses amis cherchent a nous diviser pour mieux regner..

    Je le sais tres bien..

    D ou ma présence..

    🍏

    Répondre

    • 23 mai à 15:48 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      C’est ça !
      Le monde entier sait fort bien que tous les Français ,
      souchiens comme non-souchiens ,
      partagent sans la moindre réserve
      toutes les convictions du Français non-souchien l’olivier2 !

  • 23 mai à 15:28 | arsonist (#10169)

    Il est surprenant tout de même qu’aucun Chinois ne se manifeste sur ce forum gasy .

    Car nous sommes habitués à l’assiduité de l’olivier2 [un Français avoué non-souchien]
    et de son compère le "y a pas bon banania" l’Attila est là .
    Eux deux viennent spécialement sur ce forum gasy pour publier des posts qui abaissent , méprisent et humilient les Gasy.

    Les Chinois , eux , ne se donnent même pas la peine de visiter ce forum !
    Apparemment ils sont discrets .
    Et sans doute respectueux aussi .

    Est-ce une question de culture ou d’éducation ?
    Ou les deux en même temps ?
    On ne le saura jamais .

    Mais quelle différence de comportement tout de même !

    Répondre

  • 23 mai à 15:52 | olivier2 (#9829)

    « Vous allez donc apprendre a vos enfants et petits enfants que la FRANCE a pourri la la mentalité de vos ancetres, tout en conservant la nationalité française ? »

    Oui ou non ?

    Répondre

    • 23 mai à 16:02 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      On dirait que l’olivier2 ,
      le Français avoué à la fois non-souchien et inadapté au social français ,
      se prend pour un directeur de conscience
      et pose des questions pour sonder ce qui est dans l’esprit des autres .

      On aura tout vu sur ce forum .

  • 23 mai à 16:00 | olivier2 (#9829)

    Etes vous devenus fous ? Ou l étiez vous avant ?

    Etes vous Francais ?

    Les Français savent ils ce que vous pensez d eux ?

    Je milite pour une « vulgarisation « de la connaissance...

    Que tous les français sachent ce que les arsonists et consorts pensent d eux...et ils pourront juger apres..

    CHICHE

    Répondre

    • 23 mai à 16:14 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Et les Français savent-ils que l’olivier2 a avoué , sans que personne le lui demande ,
      être un Français à la fois non-souchien
      et inadapté au social français ?

      Si l’olivier2 veut me contredire ,
      alors qu’il écrive lui-même que je mens
      et qu’il n’a jamais écrit ce que j’affirme !

  • 23 mai à 16:21 | olivier2 (#9829)

    « Vous allez donc apprendre a vos enfants et petits enfants que la FRANCE a pourri la la mentalité de vos ancetres, tout en conservant la nationalité française ? »

    « Oui ou non ? »

    La reponse est connue et c est : OUI !!!

    Et depuis bien longtemps ! Quel scoop !!!

    C est justement l objet du débat qui agite actuellement la France et les Français..

    Que les Français sachent que les malgaches bi nationaux pensent comme les algériens hérités du FLN..

    C est la VÉRITÉ.

    Arsonist et consorts sont vos amis braves gens..

    🤣🤣🍏🍏🍏

    Répondre

    • 23 mai à 16:33 | Shalom (#2831) répond à olivier2

      Sao dia mba efa mivaha tokoa ary ity tary ity !
      Toa misavaombôna ohatran’ny rivotr’Ankadilalana ity izy ?
      Efa mipitsoka angamba sa misari-gaigy ?

    • 23 mai à 16:37 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Est-ce si dur d’être Français à la fois non-souchien et inadapté au système social français ?

      Pour se sentir non-souchien à l’aise , est-ce nécessaire de réveiller les hostilités avec l’ancien FLN algérien ?

      Et si les anciens du FLN ne veulent pas déterrer la hache de guerre , alors que faire ?

  • 23 mai à 16:37 | olivier2 (#9829)

    Faut faire votre coming out shalom : assumez

    Répondre

    • 23 mai à 16:43 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Nouvelle guerre d’Algérie ???
      Les membres du FLN le veulent-ils , eux ?

  • 23 mai à 16:40 | Rainingory (#11012)

    HORS-SUJET du dimanche.

    VARY SAFIOTRA ou RIZ HYBRIDE,

    Je viens de me passer une courte vidéo sur le programme actuel entre la FAO, les chinois et des communes rurales pilotes(10% de notre surface rizicole, soit 30000 Ha) pour vulgariser cette voie.
    Le but est clairement affiché : doubler la production de riz, passer de 7 T l’Ha à 10 ou plus.
    Une agricultrice donne l’exemple, pour sa première récolte, elle espère faire 1,3 T pour 0,12 Ha quand c’était 500 Kg d’habitude.

    Mais alors, quels en sont les tenants et aboutissantsn, est-ce réellement intéressant pour résoudre notre persistante mauvaise ou sous-production ?
    Les contraintes ne sont pas des moindres :
    - Obligation d’achat de la semence à chaque fois car la récolte n’est pas utilisable pour la semence (masomboly tsy azo averina). Cela conduit à la question de la garantie d’approvisionnement de la semence chaque année, en termes de disponibilité, de coût, et de qualité ;
    - Sous-jacente, qu’est-ce que les noiches espèrent en tirer comme profits à long termes ?
    - A-t-on les retours (feedback) utiles aujourd’hui pour s’assurer que cela n’amène pas à un déséquilibre environnemental à échéance ? Est-ce qu’on connait les risques d’appauvrissement de la terre, par exemple. Qu’est-ce qui fait le caractère hybride de cette semence, contient-elle une modification d’organismes, etc.
    -  On affiche 10% du territoire couvert par cette culture, peut-on aller au-delà, qu’est-ce que cela engendre comme coût, effort logistique, et politique de diffusion à mettre en place ?

    Voilà des questions que je me pose aujourd’hui mais qu’il faudrai que l’alternance se pose aussi, et de façon exhaustive, si on doit en faire une politique de développement..

    Répondre

    • 23 mai à 17:03 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      *qu’il faudrait que

  • 23 mai à 16:47 | Vohitra (#7654)

    Hoy ny Malagasy raha miteny : fatritran’olona, olona tsy misy fotony, olona gaigy...

    Izany tokoa no azo ampiasaina hoentina manondro itony Olivier 2 sy itony Attila itony.

    Tsy misy ataony eto afatsy manoratra manambany sy manaliaka ny Malagasy, ary mamoaka hevitra mba hampiadina ny samy Malagasy, milaza lalantsaina hambolena korontana sy savorovoro eo amin ny samy Malagasy...

    Itony Olivier 2 sy Attila itony izany no karazan ireny jiolahimboto frantsay alefa atao mpikaramanady hisehatra amin ny tambazotra serasera.

    Ny toy ireo ilay farasisa masiso efa bobongolo simba navela ho tarazo mbola mihevitra ny hamafy ny voa ratsy takaitra napetraky ny fanjanahantany...

    Miantso ny frantsay hankahala ny Malagasy izy ireo, ary miantso ihany koa ireo mitondra ny zompirenena frantsay izy ireo mba hitazona sy hifikitra amin ny fitsinjovana ny tombontsoa frantsay...

    Ireo fatritran olona anankiroa ireo izany raha fehezina dia mihevitra an i Madagasikara ho toy ny saha fihazana remby ho amin ny tombontsoan i la Frantsa sy ny frantsay fotsiny ihany...

    Ireny ilay fakofako tokony any amin ny zoridira misarona mihidy no asiana azy fa manjary manamaimbo ny tontolo fotsiny.

    Répondre

    • 24 mai à 00:34 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « IREO FATRITRAN OLONA ANANKIROA IREO » & « NY FIRENENA MALAGASY »

      Re Vohitra 23 mai à 16:47
      « IREO FATRITRAN OLONA ANANKIROA IREO izany raha fehezina dia mihevitra an i Madagasikara ho toy ny SAHA FIHAZANA REMBY HO AMIN NY TOMBONTSOAN I LA FRANTSA SY NY FRANTSAY FOTSINY ihany... »

      Misy lahatsoratra iray ity niseho tamin’ny 1957 mampiseho fa tsy zava-baovao velively tsy akory ny fisian’ ny FANABANTIAN’NY FRANTSAY SASANY NY MALAGASY tahaka ny fanaon’ “ireo fatritran olona anankiroa ireo”

      « NY FIRENENA MALAGASY ! »
      « Gazetin’ny Malagasy » mivoaka isan-kerinandro, N° 421, Alarobia 31 Juillet 1957
      Directeur politique, RAMAHAZOMANANA Arsène
      p.2

      Misy mantsy dia mandainga sady sahy mirehareha,
      Fa ny Malagasy, hono, zaza mianatra mandeha,
      Sady tondro miandra reny, mbola tsy mahazo vahana,
      Ka tsy mendrika ho tolorana sy homena Fahafahana.

      Tsy mari-pototra izany ka andeha ho porofoina
      Moa ve ny Malagasy mbola mila ho hampofoina ?
      Miharihary ny Tantara fa tsy tototry ny antsanga,
      Fa i Madagasikara efa nanana olo-manga.

      Tao ireo mpitondra maro, izay tena nanam-pahendrena,
      Nahay nitondra Fanjakana, rehareham-pirenena,
      Andrianampoina, Hagamainty, ry Radama sy ny etsetra
      Olon-kendry Malagasy, noderain’ny rehetra.

      Ireho mpihevi-panjakana, n’iza n’iza mantsy izany,
      Samy tena nanan-daza fa tsy nisy hoe ambany,
      Ny fahaizana mitondra, fandaminan-draharaha.
      Ara-pomba avokoa toy ny an’ireo Vazaha.

      Izany ve no lazaina fa mbola zaza bodo ihany ?
      Ny laingalainga atsaharo, fa tsy marina izany
      Porofo akaiky no jereo, dia iry Anatirova.
      Tena misy tsy azo afenina raha ny Fanjakana hova.

      Izany no lazaina, fa tsy tsara hizaka tena,
      Fa kilasin-jaza-bodo mbola tokony ho babena ?
      Ny Malagasy, ry Mpandainga, efa tena Firenena,
      Saingy resy tamim-basy ka nambaniana sy hosena.

      Sendra hery tsy mitovy, ‘zay tsy tanty notantazana
      Tojo ankaso sy hetraketraka ka resy teto an-Tanindrazana,
      Nony resy nambaniana, satria tiana hanjakana
      Ka natao ho Kolonia, izay no didim-pitondràna.

      Efa nanam-pahendrena, nahay nitondra fanjakana,
      Niniana notsindriana, noho ny didy sy lalàna,
      Nony injay hizaka tena, dia lazaina tsy hary saina,
      Na mikofoka aza izao dia azonina, ziogaina.

      IREO FALY HANANDEVO, DIA MIBAHANA HATRANY,
      Ka sakanany tokoa, ny famotsoran-janatany ;
      ISIKA MANTSY DIA LAZAINA FA TSY MILA FAHAFAHANA,
      Ary lainga no ataony, kanjo tiany hifitsahana.

      AMIN’IREO SOLONTENA, MISY MIOMBON-KEVITRA AMINY,
      ARY FALY HANISY RATSY NY FIRENENA SY NY TANINY,
      DIA INDRENY FA MIHIAKA, KA MANDAINGA SY MITRENA,
      NY MALAGASY, HOY NY LAINGA, TSY MANIRY HIZAKA TENA.

      Tena lainga mantsy izany, ka tsy ekena sy toherina,
      Fa isika Malagasy na Tanindrana na Merina,
      Manam-paniriana feno mba hizaka Fanjakana,
      Ho tahaka ny taloha dia ny tany am-pihandohana.

      Koa na Tanindrana na Merina, raha misy manontany,
      Dia lazao sy hazavao, fa Fahaleovantena ihany ;
      RAHA MISY VOAKARAMA, TSY HO TIA NY TANINDRAZANY,
      AO JEHOVAH RAY TSITOHA HAMPIKATONA NY VAZANY !

      – BEZANO – SON –

      Ho fehiny dia averinay izao fampahatsiahivana ny tantara izao, izay efa nasehonay teto ihany :

      Zahao : « lysnorine 16 juin 2017 à 08:08, tao amin’ny , http://www.madagascar-tribune.com/Les-travaux-commencent-apres-deux,23063.html

      « @ Isandra 15 juin à 10:22- « L’histoire est parfois dure à avaler [...] »

      « Azo fintinina toy izao ny tena tsy laitry ny vavonin’ny zaza navelan’ny mpanjanan-tany frantsay ankehitriny :

      « - TSY NISY VAHOAKA MALAGASY NIANTSO AN’I FRANTSA SY NY FRANTSAY HANJANAKA SY HANANDEVO AZY SY MADAGASIKARA TANIN-DRAZANY ;

      « - TSY NISY NILAN’NY FANJAKANA MALAGASY MAHALEO TENA, ary NEKEN’NY FIRENEN-DEHIBE REHETRA TAMIN’NY TAON-JATO FAHA-19, an’i Frantsa sy ny Frantsay izay niditra AN-KERINY teto, hampandroso azy na teo amin’ny lafiny FAMPIANARANA izany na teo amin’ny lafiny FITSABOAM-BAHOAKA. : nitera-boka-tsoa aoka izany ho an’ny Malagasy ny fifandraisany tamin’ny Misiona LMS FA TSY TAMIN’NY FANJAKANA ANGILISY velively akory. Ny FIALONAN’ny Frantsay ny fandrosoan’ny Fanjakana Malagasy teo ambany fanapahan’ny MPANJAKA MERINA vetivety vokatr’izany na dia nisy aza ny FIJANONANY nandritra ny 33 taona nanjakan-DRANAVALONA 1 (1828-1861) no nahatonga ny fankahalany lalim- paka ny « Hova » sy ny mpanjaka « Hova » izay nanandra tena ho mpanjakan’i Madagasikara, ary tsy azony nozanahana ;

      « - Tsy vitan’ny hoe nanakana ny fandrosoan’ny Malagasy ihany ny fanjanahan’i Frantsa azy fa vao mainka NAMPIHEMOTRA azy, ary nifanindran-dalana tamin’izany ny FANDRIPAHANA azy koa. [GÉNOCIDE].
      [...]
      « Ny amin’ny FANDRIPAHAM-BAHOAKA TAMBABE na GÉNOCIDE nataon’i Frantsa vantany vao niditra teto Madagasikara ny tafiny tamin’ny 1895. :

      « Nanodidina DIMY tapitrisa (5,000,000) no isan’ny mponina teto Madagasikara nanditra ny taon-jato fa TSY ROA tapitrisa (2,000,000) araka ny fanesiky ny mpanoratra iray eto tsy tapaka HANARONANA io FANDRIPAHAM-BAHOAKA TAMBABE io izay mbola NAVERIN’I FRANTSA TAMIN’NY 1947-1948, araka ny mahazatra azy ihany tany amin’ny zanataniny.(Ohatra tany SÉTIF, Alizeria, Mai-juin 1945 ; HAIPHONG, Viet-Nam, Nôvambra 1946).

      [...]
      « Manodidina ny 4,500,000-5,000,000 no isan’ny mponina HATRAMIN’NY FANISAM-BAHOAKA VOALOHANY TAMIN’NY ANDRON-DRADAMA 1 ka hatramin’ny 1881 NISIANA FANISAM-BAHOAKA NATAON’NY FOKON’OLONA.
      [...]

      « Mbola DIMY TAPITRISY (5,000,000) ihany koa no voalazan’ny ANNUAIRE DE MADAGASCAR FRANTSAY tamin’ny 1890.
      [...]
      « Araka ny fanisam-bahoaka nataon’ny fanjakana kôlônialy tamin’ny 1902 anefa, dia 2,550,000 sisa ny mponina, izany hoe : NIHENA 2,450,000 (na 49%) hatramin’ny nidiran’ny Frantsay teto Madagasikara, raha ekena fa 5,000,000 izy talohan’ny ady farany tamin’ny frantsay (1895).
      « Izany hoe VERY SASAKA latsaka kely izany (FARA FAHA-RATSINY) !
      [...]

  • 23 mai à 17:05 | Vohitra (#7654)

    Ny tetika tian ireo fatritran olona anankiroa Olivier 2 sy Attila ireo voizina eto dia tsotra ihany :

    Manomboka tsapan izy ireo fa mifoha tsikelikely amin ny torimasompahantrana sy manomboka mivoaka miandalana ny marina mikasika ireo hevipetsy natao hanambakana ny Malagasy.

    Mitady hirika sy paikady izy ireo mba hisian ny didadisa sy lonilony eo amin ny Frantsay sy ny Malagasy, ary hampitokana-monina hiavaka ny Malagasy, ary hanondroana ny Malagasy ho toy ny olombery sy tsy azo itokisana ary fanetribe tsy misy fahamendrehana mihintsy.

    Diniho sy henoy ny fisaina sy fihevitr ilay frantsay metisy anankiray Patrick Leloup isany nandray anjara tamin ny fanonganampanjaka ny taona 2009 fa tena mitovy sy kapoka iray amin ny fisainan ireo fatritran olona anankiroa ireo !!

    Répondre

  • 23 mai à 17:34 | olivier2 (#9829)

    vous avez raison vohitra.

    Il existe un énorme probleme entre les Français et ceux qui veulent bénéficier de leurs largesses ...tout en restant dans l ombre...et en crachant sans honte sur la France dont ils bénéficient des faveurs..

    Entre Patrick leloup et arsonist, je ne saurais vous dire lequel est le plus traitre envers sa patrie...et ce d autant plus que les deux GUS ont l immense privilège d en avoir 2 ...des patries...oupss pardon des passeports..azafady iooooo

    Personnellement, je ne suis titulaire que d un seul passeport..

    Je vous invite a demander a Vos VRAIS amis patriotes de faire un choix politique majeur !

    N etes vous pas un leader d opinion respecté et respectable ?

    Un VRAI malagasy se doit de renier son passeport honteux ( FRANCAIS !!!) , et de de revenir montrer l exemple aupres de sa vrai civilisation...

    Je compte sur vous VOHITRA.

    Avec vous, je pense que les choses vont enfin changer.

    Les vraies valeurs malgachos malgaches vont triompher..

    Grace a vous, tous les arsonists de france vont enfin renter a Madagascar pour donner libre court a leur talent trop méconnu..

    MERCI VOHITRA

    C est sincere..

    Répondre

    • 23 mai à 18:03 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Ialahy ve leitia mbola misy saina afaka mandinika na dia kely fotsiny aza a ?

      Tsy ny fizakana zompirenena anankiroa no olana fa safidy eo amin ny tsirairay izany, ary samy manana izay heveriny ho mahasoa ny fiainany ny tsirairay !

      Fa ny olana dia ny fitsinjovana ny tombontsoa ho an ny Firenena sy ny fanajana ny fiandrianampirenena Malagasy !

      Amiko, raha vao mizaka zompirenena vahiny, na Frantsay io na Sinoa na Anglisy...dia tsy ekena ary tsy tokony ho afaka hizaka andraikitra ambony amin ny andrimpanjakana Malagasy voalaza ao anaty lalampanorenana Malagasy mihintsy, na iza io na iza !

      Farany, ny ahy ny hitako sy reko ary fantatro, dia ny fanonganampanjaka nataon ilay frantsay metisy Patrick Leloup izay tokony hofaizina sy hampiharana ny sazy faran izay henjana, izy sy ireo namany niray tsikombakomba taminy !

      Mazava amin ialahy ve ?

    • 23 mai à 20:00 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      L’olivier2 et l’Attila est là viennent-ils sur ce forum gasy avec leurs mots qui abaissent , méprisent et humilient les Gasy , dans le but de créer quelque chose entre Français et Gasy ?
      Mais de quel quelque chose s’agit-il ?
      Il est certain que ce n’est pas de la sympathie !

      Car en observant le contenu des posts publiés par les uns et les autres , il est difficile de dire que c’est de la sympathie qui a été bâtie .

      L’olivier2 lui-même semble avoir perçu que c’est plus ou moins de la haine qui a été générée !

      Mais est-ce surprenant ?
      Non !
      Abaissement , mépris et humiliation ne peuvent que générer hostilité et animosité [pour ne pas dire des mots plus violents] .

      Question :
      Les convictions , les sentiments et les idées que l’olivier2 et l’Attila est là diffusent de façon continue sur ce forum gasy sont-ils partagés par tous les Français ?
      Oui , selon l’olivier2 .

  • 23 mai à 18:16 | arsonist (#10169)

    En tenant compte du contenu de ce forum ,
    il est évident que les Chinois respectent les Gasy .

    Contrairement au Français non-souchien et inadapté social en France qu’est l’olivier2
    ainsi que l’autre "y a pas bon babania" l’Attila est là .
    Ces deux-là viennent sur ce forum uniquement pour publier des posts qui abaissent , méprisent et humilient les Gasy .

    Répondre

  • 24 mai à 10:44 | arsonist (#10169)

    Moonday 04/24th/2021 !

    80 year-old !
    Happpy birthday , Bobby !

    You’re "Forever Young" , as you brilliantly sing it ! https://www.youtube.com/watch?v=P1fSVbBwVX8

    However the following is my favourite ! https://www.youtube.com/watch?v=vWwgrjjIMXA

    Répondre

    • 24 mai à 11:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      By the present time , these relevant questions by Bob Dylan are topical in the island of Madagascar !

      1. How many years must some people exist
      Before they’re allowed to be free ?

      2. How many times can a man turn his head
      And pretends that he just doesn’t see ?

      3. How many times can a man look up
      Before he can really see the sky ?

      4. How many ears must a man have
      Before he can hear people cry ?

      5. And how many deaths will it take till he knows
      That too many people have died ?

      And the Bob’s unique repetitive response is :
      "Oh, the answer, my friends, is blowing in the wind"

  • 24 mai à 12:13 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Ialana tsiny raha toa ka amin’ny fitenindrazana no entina hitondrana ny lahatsoratra nefa ny vontoatinkevitra iaingana dia amin’ny teny vahiny, ny antony dia zavamisy sy toetra mahakasika ny Malagasy no resahana, ary tena ilaina fandinihina sy famoaboasana mivelatra tokoa satria tena manandanja sy saropady…

    « Les Malagasy actuels se rassemblent par "curiosité" et non par conviction. » hoy i Shalom omaly 23 may 2021 tamin’ny 12h05…

    « Malheureusement, je remplacerais le terme "curiosité" qui est somme toute assez bénin et naturel au moins dans un 1-er temps, par "la logique vénale et très individualiste de qu’est ce que j’ai à gagner en y allant"…hoy i YaR omaly 23 may 2021 tamin’ny 14h29…

    Tamin’ny 13h49 i YaR omaly dia namoaka lahatsoratra mikasika ny fihetsiky ny olona manoloana ny « VOLA » izay tena sady mahamenatra no mahasadaikatra ary mahazendana, saingy nilaina tokoa ny namoahany izany satria zavamisy tsy azo afenina mihintsy intsony izany ankehitriny, ary lasa poizina mamoafady mihintsy !

    Zavamisy sy iainana ankehitriny tokoa ieo toetra mamoafady sy manapoizina fiarahamonina ireo, ary tena toetsaina mamotika sy manimba tanteraka ny tanora sy ny ankizy ankehitriny…

    Aoka dia hotsorina avy hatrany eto ampiandohana, tsy misy fisalasalana, fa toetra ratsy sy fihetsika manjaka sy hita eto Antananarivo renivohitra ireo voalaza ireo amin’ny ankapobeny, ary tena mitory tokoa fa simba sy levona ary nanjavona ny fitaizana nentindrazana sy ny fomba fikoloana fiarahamonina sy fanabeazana ny taranaka izay nomenkasina fahiny…

    Ahoana tokoa moa no fitrangan’ilay toetra ratsy eo amin’ny fiarahamonina ?

    « Mirehareha sy mieboebo fa manankatao, finaritra mampiseho fa manana harena sy vola mitobaka, mijejo mampiranty fa nahavita dingana lehibe teo amin’ny fiainana ka sahy mampiseho fa efa manana fomba fiainana sy fihetsika vaovao tsy menatra ny mitaha amin’ny any ampita, ravo sy misonenika tokoa mampiharihary fa Malagasy vaovao manana fijery hafa sy manana fomba hafa ary manana filana hafa, ary miantso doka sy fitsiriritana eo amin’ny mpitazana, ary minia mametraka fa efa saranga avo sy miavaka ao anaty fiarahamonina no misy azy ireo »…

    Ny maivandoha sy ny iva fisainana dia avy hatrany indray dia alaimpanahy hilaza fa fialonana sy fitsiriritana no mahatonga ny sasany sorena sy koriko ary tezitra manoloana ireo fihetsika sy toetra mamoafady notanisaina etsy ambony ireo…hadisoana tanteraka sy hevitra mitotongana any amin’ny fahaverezana nefa izany fihetsiky ny maivandoha izany…

    Fa nahoana tokoa moa ary inona no antony ?

    Ireo olona manana sy mampiseho mampiranty ireo fihetsika ireo matetika dia olona lasa mpanankarena tampoka, olona mivoaka avy ao anaty fianakaviana misalotra fahefana sy andraikitra politika, olona mikasa hampiseho fahamendrehana avy amin’ny harena eo aminy, olona mpihaza voninahitra etsy sy eroa, olona sakaizan’ny fanararaotana fahefana, olona mpitsiriritra sy voan’ny tazonkarena, olona tsy manana porofo manambara ny ezaka natao sy ny fototry ny harena be miavosa tampoka eo ampelantanany…ary olona tsy manana fanetrentena mihintsy !

    Ary manao ahoana moa no fisehoana imasombahoaka ataon’ireo olona ireo ?

    Répondre

    • 24 mai à 12:15 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Minia mampiseho fa olona miavaka, mihevitra fa natao omenkaja, ary tsy misalasala manambany sy manabanty izay olona sahirana sy marefo ara-piarahamonina, manao fiteny mahery miaro teny feno avona, tia mampiseho fitafy sy fihaingo ary fitaovana lafo vidy, tia miseho sehatra eny amin’ny toerana misy fanjifana sy fivarotana natao sahaza ny fisaina sy filana ary fahazarana eo amin’ny vahiny, ary tia misitraka ny fijery sy fihevitra maneho fitsiriritana ny fananany sy ny fombany !

      Oviana tokoa ary no nitrangan’ity fihetsika sy fisaina mamoafady ity ?

      Tany amin’ny vanimpotoana niverenan’ny Amiraly teo amin’ny fitondrana ny Firenena izy io no nanomboka, tany amin’ny taona 1997 tany, …saingy tena lasa nihanaka sy niparitaka ary vaky masoandro ankalamanjana rehefa niseho ny fanonganampanjakana ny taona 2009, izany hoe taorian’ny fisehon’ireo lasa mpanankarena tampoka tamin’ny fanondranana antsokosoko andramena (bois de rose) sy volamena ary ny fizakana fahefana taminkery tamin’ny fandrobana ny volampanjakana sy fitaovampanjakana…ary ankehitriny, vokatry ny fanjakan’ny kolikoly sy fanararaotana fahefana, vokatry ny fibakoavana ny fampiasana ny volampanjakana amin’ny fifehezana ny tsenambaropanjakana (marchés publics)…

      Tsy tongatonga ho azy akory ny fanambarana nataon’ny SAMIFIN tamin’ny tatitra nataony ny taona 2020 fa misy vola maloto eo amin’ny 5.000 miliara Ariary eo mihodina eo amin’ny fifanakalozana ara-bola anatiny eto amin’ny Firenena…

      Simba ny toetsaina, lavo ny fitaizana, rendrika ny fanajana ny soa notoavina fahiny, feno fihatsarambelatsihy sy fitsiriritana ny ratsy fanahy eo amin’ny fiarahamonina, rakotra fanahy sy fisainana ary fihetsika sodomita ny fisehoana ankalamanjana, mihalavaka sy mihalalina ny hantsana ara-piarahamonina…

      Ireo voatanisa ireo no fehezina amin’ny hoe : « fihetsika sy fitondrantena FOZA, fanahy FOZA, fiseho FOZA, filatroana FOZA, fampirantiana FOZA, filana FOZA, fomba FOZA, ary voninahitra sahaza ny FOZA…

      Tritra sy vaky ny fiarahamonina, ripaka ny fientanampo iombonana, lavo ny fahamarinana, fihatsarambelatsihy sy fitsiriritana no manjaka, levona ny fitaizana nahasoa nentindrazana, maratra ny fo malahelo misedra fanambaniana, miotrika ny lonilony, mihombo sy misoko mangina ny valifaty ara-piarahaminona…

      Rendrika i Antananarivo, nolazoin’ny fihatsarambelatsihy sy ny soloky ary fitaka…ary maro amin’ireto FOZA nefa no mihambo ho krisitianina daholo…krisitianina manazatra tena mitifitra basy famonoana olona toa ilay mpiakanjo fotsy miambo ho mpanjaka…

      Mankasitraka Tompoko

    • 24 mai à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Fehintsoratra lavabe mba entina hamintinana amin’ny farany, fa ny foza no fototrin’ny ratsy, ary tamin’izao fitondrana foza izao vao nisy ny fitiavam-bola tafahoatra. Mpanao hitsin-dalana, ary ny andafy tsy mahalala ny zava-nisy izao hino daholo, fa izay no marina.

      - Fehiboheboana ?

      Izahay aloha efa naheno fiheboheboana tamin’ny andron-dry Zafy, nisy olona ambony tamin’izany nanao fety, fa nahatratra 1 Milliard hono ny volany,...sns

      Raha ny trano avo beloko marevaka, mba hohitan’ny olona nisy izany tamin’ny andron-dRavalo,

      - Fitiavam-bola ?

      - Raha ny olona tia vola sy mpanao ampihim’amba be ny fiharian-karena indrindra tsy nisy hoatran-dRavalomanana, arakan’ny voalaza dia nitombo avo efatra heny ny fananany tamin’izy nitondra teo. Ary ny fahitan’olona firomboromboan’ny fanany rehefa tonga teo amin’ny fitondrana izy, dia lasa te hanao politika daholo ny mpandraharaha maika ny hampitombo haingana ny hareny.

      =>Tamin’ny androny no nanomboka ny trafic na bois de rose, ny fanondranana sokatra izay tena efa nahatratra 5 Millions de dollars, ny fanondranana omby velona, sns
      => Tamin’ny androny no nisy sahy nanodina ny vola en milliards tany banky foibe Manakara, Ranjeva,..

      Marihina fa raha somary nisy goragora tamin’ny fitondrana tetezamita, dia satria nisy krizy sy ny fiarahamitantana izay somary niterakan’ny fahalemen’ny fahefam-panjakana(autorité de l’Etat), ka nahafaha’ireo mpanararaotra nanao ny fanao ratsiny. Fa tamin’ny andron-dRavalo kosa azo atao hoe nilamina ny firenena, kanefa mbola maro ireo zavatra tsy tomombana vokatrin’ny fitiavan-tena sy fitiavam-bola.

    • 24 mai à 18:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Miharahaba Vohitra,

      Tsy misy tsiny raha notohizanao @ fitenindrazana ny fifankalozan-kevitra.

      Simba ny toe-tsain’ ny malagasy maro, ary naha ny vahiny aza mahatsikaritra izany toe-dzavatra izany.

      Izany dia efa nanomboka t@ ny andron’ ilay amiralin-doza, ary tena nivarina tanteraka nanomboka t@ 2009, vanim-potoan’ny fiparitahan’ny toe-tsaina foza.

      "Toa ny vay ankandrina koa sady marary no mahamenatra", ny toe-tsain’ireo tanora sy olona tomady (personnes dans la force de l’âge).

      Efa hitampoko, hitampirenena ny lesoka be ao anatin’ny ny toe-tsain’ireo mpiray tanindrazana rehefa resaka vola na tombontsoa ary marihana fa ny mponina eto Antananarivo no tena voa.

      Koa raha hitan’ny rehetra (ny vahiny ao anatin’izany) ireo lamba maloto be izay tafin-tsika (toe-tsaina simba) aoka kosa isika rehefa manasa azy, dia toa ilay ohabolana frantsay hoe : "on lave son linge sale en famille".

      Mankasitraka
      YaR

  • 24 mai à 13:15 | lé kopé (#10607)

    Vohitra , miarahaba anao ,
    Marina daholo ny voalazanao , hatramin’izay , ka hatramin’zao , ary mila aringana ireo toetra mamoafady ireo . Ny tiko ampahatsiaivina kely , dia efa hatraminy Fitondrany ilay Tantsambo , 1975 , no niseho ireo toetra sy fomba fanao ireo . Voalohany , dia nasaina nanao fanompoampirenena ny zanabahoaka t@ izany fotoana izany , nefa ny zanaky ny mpitondra nalefa any ivelany handrato Fianarana . Ny fitafiana, sy ny kojakoja avy any ivelany no tena filamatra , ary izany no faniriany tanora , mba te hitovy @ zanaky ny mpitondra . Voageja ny kolotsaina , ary voazanaka ny tanora Malagasy ? Soa ihany fa mba nisy ny tarika Mahaleo nitandro ny maha Malagasy ny Tontolo . Nanao Kapa , vita t@ Hoditra (PNEU)mihintsy ilay DAMA , mba hampisehoany ny fitandroana ny maha Malagasy azy . Aiza isika izao ankehitriny ? Maty aho basy njanakô !

    Répondre

    • 24 mai à 14:44 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra ,
      Aza mamoa fotamandry , fa ianareo no iantefany rihatra . Raha nandray Fitondrana ny olona tohananareo , dia efa vonona daholo ny enty manana hanaovana ny Fihaonambe AFrikana (Sommet Africain).Na ny vola izany , na ny fiara lafo vidy natao hitondra ireo Filohampirenena Maro , ary ny Trano(Villa) honenenandrizareo . Iza no nisitraka izany rehefa nandray Fitondrana hianareo ? Ny fiara tsy mataho dàlana , dia namidy antsokosoko , ary misy Karana iray ao Fianarantsoa , nilaza tamiko fa nividy t@ ireo Fiara ireo . Ary nisy fiara iray , izay niarahako t@ olona iray izay nanana andraikitra teo @ fahasalamàna , no saika nalainy ireo tsivalahara , raha tsy izaho no nandà ary nilaza fa raha manao izany izy dia ifankahita isika . Izany no "détails" t@ halatra nataonareo , ary ny sisa tsy ho ary voatanisa , toy ny "bois de rose " , sy ny volamena .

    • 24 mai à 15:24 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Miarahaba Le kope,

      Ity isandra ity dia efa tsy valahara tranondainga foibe mihintsy, efa mikoriana any anaty rany mihintsy ny tarazo mpitaiza lainga...

      Amin ity isandra ity dia matoa misy ny FOZA dia satria :

      - diso tamin ny fitantanana i Ravalomanana

      - nisy ny fiarahana mitantana nandritry ny tetezamihitatra 2009-2013

      - nisy mpanefoefo tany amin ny fitondrana Hery Velona ( hadinon ity isandra angamba fa ry Al Capone sy ry Asterix no ao anatin izany...)

      Hilaza indray isandra rahampitso fa ny fisian ny Covid-19 no nampisy FOZA...

      Mitady lalampoza mivadibadika mandroso mihemotra sisa no ataon ireto FOZA...

      Ady sarotra no miandry amin ny fanarenana ny Firenena aorian izao fahavoazana entin ny FOZA izao, araky ny fahatarana amin ny firosoana manohitra sy manilika ny FOZA no mahasarotra sy mahamafy ny fanavotana ny Firenena...

      Mila miroso haingana amin ny famongorana ny FOZA raha toa ka maniry ny mbola hanavotra ity Firenena ity...

    • 24 mai à 16:01 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Matetika hoa amin’ny fiovana fitondrana toy ireny dia misy mpanararaotra foana.

      Ohatra tamin’ny 2002, rehefa lasa PDS i Pety, dia vetivety dia lasa nitombo be ny ombiny lasa amin’arivony izany.

      Ireo carrières rehetra izay teo ampelantanan’ny Sophie sy Xavier dia olona saika akaiky an-dRavalo na ireo zanadambo dahalo no saika nandray azy.

      Ny basy niparitaka moa tsy tenenina intsony.

      Sy ny zavatra maro tsy ho voatanisa.

      Ny mahasamy hafa ny tamin’izany sy amin’izao, misy ny internet ka raha vao misy tsy mety dia miparitaka ny vaovao.

    • 24 mai à 16:05 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Ny tiana holazaina, tsy hoe mihatsara ny toe-tsain’olona amin’izao, fa saingy diso be ny filazana fa tamin’ny fidiran’ny foza teo amin’ny fitondrana no tena naharatsy azy.

      Tsy eto Madagasikara ihany io. Lazao amiko ny firenena tsy miha ratsy ny toe-tsain’olona any aminy !

      Ny any Frantsa aza dia maro ireo tena Frantsay no tsy mahalala intsony ny taniny, nohon’ny fiovana be eo amin’ny fiaraha-monina.

  • 24 mai à 15:43 | Shalom (#2831)

    Hoy i vohitra tery ambony hoe : mahavita misaron-tena amin’ny hoe mpivavaka kristiana ireto mpamoa-fady tsy maty manota.
    Iverenako noho izany ihany ny hiran’i Rain’i Bob manao hoe : "With God on our side" :

    Fa tsy lohaolona etsy Isotry Fitiavana moa ry Asterix ?
    Ary tsy seminarista nalaza tany amin’iny faritr’Itasy iny moa ry vatomanga mirahalahy avy ?
    Tsy ferana ry D(idy) J(adona) misalotra akanjo fotsy (anjely virijiny hono) mandohalika mivavaka satria ny vahoaka nandeha nivory tetsy amin’ny Magro tanjombato notarihan’ireo mpitsikera ny fitondrana, ry pera pedro sy ny forongony tsy lazaina intsony fa mpivavaka kristiana hono !

    Hoy ny fitenenana fahiny teto Imerina manao hoe : "mpivavaka amin’ny andro alahady, fa mpangalatr’akoho ny alatsinainy" (tsy ny zanak’Alasora velively ireto lazaina ireto a !).

    Répondre

    • 24 mai à 16:08 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      Ary adinonao angaha ilay vehivavy anankiray vavimatoa, isany tena tompony sy mpandrindra ny fanondranana antsokosoko ny bois de rose tamin ny 2009-2010, dia tampoka teo, lasa ho pasitera vavy ary namorona vondrombavaka hafa mihintsy ?

    • 24 mai à 16:44 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Tsy adino mihitsy ireny satria mbola ho takiana aminy avokoa ireny nataony ireny.

      Manao fivoriana izahay samy maintimolalin’ny SEMIPI (fetin’ny Sekoly anio faha 24 mey).
      Talanjona mihitsy aho mahita ireto zandry sy zoky dia tsy milao-peo raha tsy manonona ny anaran’A. sy "Jesosy".
      Im-polo kely aho no milaza amin’ireo mba ahay hifehy tena ka tsy hampiditra ny fivavahana amin’ny resaka sekoly satria maro ny karazam-pinoana hananan’ny tsirairay ka tsy tokony hisy ny hoe mavesa-danja noho ny sasany.
      Reraka foana miteny izany fa efa lali-paka ilay izy angamba.
      Ny ahy moa dia mivoaka aho rehefa hanao izany ry zareo.

      Tsy ambakan’izany ny fivorian’ny tranainin’ny Akmil, dia tsy maintsy asaina fitoam-pivavahana hono.
      Tena efa afangaron’ny maro ny hoe fiainana manokana sy ny hoe fiainam-piaraha-monina.

      Kanefa ny toetra toa izany dia mampiseho fa mitarazoka mihosom-bovoka ilay vahoaka sy ilay firenena ka ny fivavahana no heveriny hanamaivana ny fahoriany.
      Ny loza anefa dia izany indrindra no vao maika mampilentik’azy satria variana amin’ny fo mionona fa tsy mihetsika manohitra ilay fahoriana.

      Ary ny loza dia ny fahitana ny toa io vehivavy lazainao io ka zary lasa modely ho an’ny maro hoe : "raha manota androany, dia hadio mangatsakatsaka rahampitso satria vitan’ny vavaka anio alina ny fanadiovan’izany".
      Dia inona no baolina handeha amin’izany ? Lasa modely ilay "fangalarana" sy "fanotana".

      Dia izay no hararaotin-dry anjely virijiny manao akanjo fotsy toa an-dry D(idy) J(adona) iray tampo avy.

  • 24 mai à 16:15 | Isandra (#7070)

    Il a raison, les andafy sont cepamaphotistes, après avoir mis sur le dos des Français, toute la faute, laquelle entrainait le déclin de notre pays, et leur fuite à l’extérieur,

    Maintenant, c’est la faute de foza. Jamais leur faute, ils n’y sont pour rien,...

    La citation de Kennedy ne les interpelle pas du tout :

    "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.”

    Répondre

    • 24 mai à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il a raison Olivier02

  • 24 mai à 16:26 | spliff (#5871)

    Sakama daholo tompoko,

    Raha ny momban’ny niandohan’ny politika maloto nifanaovan’ny samy malagasy ho fomba fanao mahazatra sy tsy mahagaga intsony, dia hita fa efa nahazo vahana izany tamin’ny fotoana nanomboan’ny Amiraly nitondra ny fanjakana tamin’ny 1975. Raha ny tenako manokana aloha dia tsy mahatadidy vanim-potoana izay nitsaharan’izany hatramin’izay ka hatramin’izao.
    Ka hita mibaribary fa rehefa ny olona manam-pahefana no lasa ohatra ratsy hoan’ny mpiara-belona, dia manaraka ho azy amin’ny ratsy ny fiaraha-monina, ary ankehitriny, raha zahana ny fiparitahan’ilay toe-javatra, dia azo lazaina fa lasa kolotsaina ilay fomba fanao ratsy.
    Na eo anivon’ny mpitondra na eo anivon’ny hoentina, dia efa miha vitsy ny olona mahatakatra amin’ny antsipiriany ny fiatraikan’ny fihovana lalim-paka - amin’ny ankapobeny - ny « maha olona » antsika. « Réification ».

    Efa lasa karazan’olona « samihafa » isika, amin’ny hoe, ny fikatsahana ny rendrarendra (ary tsy misy ankoatran’izay) no mibaiko ny fitondratenantsika. Ny fandaminan’ny fiaraha-monina ho lasa tsena goavana be iray no naha-mora io fihovana tsikelikey io. Azo vidiana sy amidy daholo izao rehetra rehetra izao, ka miafara amin’ny fahatogavan’ny koly koly ho fototra matanjaka « mandamina » ny fiaraha-monina.

    Ny fitondrana am-perinasa ankehitriny dia porofo velona sy mibaribary ny izany toe-javatra izany. Ny olana be indrindra, dia ny tsy fahatankaran’dry zareo ny tsy fahatankarany... tsy zavatra foronona izany. Fa matoa tenenina, dia fantatra tokoa...

    Répondre

    • 24 mai à 16:45 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Miarahaba Spliff,

      Ny fisian ireo vola maloto mitobaka eo amin ny tsena sy ny fifanakalozana no tena isany fototra nitondra amin io kolontsaina mamoafady mipoitra ao anaty fiarahamonina io...

      Ny tanora eo anelanelan ny 15-35 taona dia simba tanteraka amin io toetsaina io ny ankamaroany...

      Vokatr ilay antsoina hoe " effet de ruisselement " aterany no mitarika izany, mifangaro tanteraka ankehitriny ny fihatsarambelatsihy (hypocrisie) sy ny fahalalampomba (politesse)...

      Dia roboka any amin ny fitsiriritana (convoitise) ireto tanora...dia teraka eo ny fitondrantena mamoafady (debauche morale) marobe...

    • 24 mai à 17:06 | spliff (#5871) répond à spliff

      "Ny tanora eo anelanelan ny 15-35 taona dia simba tanteraka amin io toetsaina io ny ankamaroany..."

      Io izany an’isany tena mampiheritreritra.
      Ho ataonao ahoana ny hanazava an’iero tanora ireo ny atao hoe fahamarinana rehefa ny iainany isan’andro dia misitona azy any an’kady. Ianao manazava indray no ohatran’ny adala.
      Grave ilay tsy fahafantarana... loza be hoan’ny firenena...

    • 24 mai à 17:17 | Shalom (#2831) répond à spliff

      Mifameno tokoa ireo lazainareo roaroa ireo (Vohitra sy spliff).
      Ny handalanjako azy dia ny hoe : rehefa ny mpitondra no manao ny tsy mety dia mitombo avo folo heny izany tsy fihetezana izany eo anivon’ny fiaraha-monina.
      Raisiko ohatra ny niseho fahiny fony mbola miaramila am-perin’asa aho.
      Tao amin’ny BANI ny tantara no niseho.
      Nisy tovolahy iray zanaky ny "Boîte de Nuit Tsiferana" eny Ambohijanaka nanao service tao amin’ny BANI.
      Tsy fantatro na iza no nanome alalana io tovolahy io ahazo hitondra ny moto-ny ao amin’ny Toby ary izy dia mahazo mody isan’andro any an-tranony fa tsy mijanona ao amin’ny Toby toy ny miaramila manao service rehetra (izay ilay fahadison’ny mpitondra).
      Indray andro nisy nangalatra ny moto, 3 andro vao hita ary miaramila tao amin’ny Base ihany no naka ilay izy ary tratran’ny PM teny Analakely izy teo ambonin’ilay moto.
      Izaho moa no nitolo-tena hiaro ilay "mpangalatra" rehefa niakatra "conseil de discipline izy".
      Tamin’izany no niampangako ny fitondrana ny Base ho fototry ny zavatra toa izao : nahoana no misy zanak’ikala hafa kanefa samy tanora voahantso hanao raharaha miaramila ?
      Ary raha ny tena HANGALATRA no noheverin’ilay miaramilako, nahoana no eny Analakely izy no "mi-geste" mandrevo sipa amin’ilay moto fa tsy namidiny na ny toa izany ilay moto ?
      Ny fahitana ilay zanak’i Tsiferana, mirifatra amin’ny moto-ny rehefa amin’ny 1 ora sasany folak’andro firavan’ny Base (satria tsy misy Vol ny folak’andro) ary dia indreny ny mason’ny sipakely rehetra mijery azy, nahoana no tsy hisian’ny fitsiriritana eo amin’ny miaramila mpiara-belona ary hoe samy manao service légal !
      Ary ireto namany miaramila manao service izay voatery mijanona fa tsy afa-mivoaka raha tsy quartier libre izay ora voafetra ?
      Ireo antontan-kevitra ireo no novelabelariko tamin’ny fiarovan’ilay miaramilako.
      Valiny : afaka ilay miaramilako ary tsy nahazo nitondra ilay moto-ny intsony ilay zanak’i Tsiferana no mitovy regime toa ny miaramila rehetra izy mandrapahavitan’ny service-ny.

      Tsoriko fa halan’ny zanaky ny mahitahita aho tamin’izany ary hatramin’ny hoe misy mamaky ny kodiaran’ny fiarako asa na impiry fa im-betsaka tokoa.

      Tsetsatsetsa tsy haritra io ho entina ampisehoana fa rehefa ny mpitondra no mamela ny gaboraraka dia mafy ny fiantraikan’izany eny amin’ny be sy ny maro entina.

    • 24 mai à 17:36 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Shalom sy Spliff,

      Hainareo moa ilay fitenin’ny tanora hoe "Papa sôsy" sy "Mama sôsy" ?

      Maro amin’ireo mpitondra ireo mihintsy ankehitriny no tafalatsaka ao anatin’ireo fomba ratsy mamohehatra sy mamoadoza io !

      Dia tena manome modely ratsy tanteraka mihintsy eo imason’ny tanora ankehitriny !

      Dia mody any ampiangonana ry Mama sôsy sy ry Papa sôsy rehefa alahady ny andro...dia mody miseho mahay manome anatra mihintsy, ary misy aza diakona mihintsy !

    • 24 mai à 17:38 | spliff (#5871) répond à spliff

      Salama Shalom,

      "Tsoriko fa halan’ny zanaky ny mahitahita aho tamin’izany ary hatramin’ny hoe misy mamaky ny kodiaran’ny fiarako asa na impiry fa im-betsaka tokoa"

      Zavatra toa izany no ahitahanao ny farim-pahalalanan’ny maro amin’ireo atao hoe "mahitahita" ireo... parvenus incultes incoscients de leur ignorance et de leur betise...

    • 24 mai à 17:53 | spliff (#5871) répond à spliff

      ie, ireo hita mameno iny internet ireo sy sarin’dry saôsy isany manao ny ataony...
      Tsy haharitra ireo.

  • 24 mai à 17:39 | arsonist (#10169)

    Et une convergence de vue de plus , une , entre
    d’une part , le vil colonialiste attardé l’olivier2
    et d’autre part , la besileo foza femelle couillue isandra

    (i) 23 mai à 17:34 | olivier2 (#9829)
    tous les arsonists de france vont enfin renter a Madagascar pour donner libre court a leur talent trop méconnu..

    (ii) 24 mai à 16:16 | Isandra (#7070)
    Il a raison Olivier02
    les andafy sont cepamaphotistes, après avoir mis sur le dos des Français, toute la faute, laquelle entrainait le déclin de notre pays, et leur fuite à l’extérieur,

    Comments :
    Bien sûr ! On a les amis que l’on mérite !
    A même niveau d’instruction et à semblable acuité de l’intellect !

    Répondre

    • 24 mai à 17:48 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist, mbola maneo ny fankasitrahana tamin’ireo toro-hevitrao efa ela taloha ireny.
      Tena ilaina tokoa izy ireny amin’ny farany raha atao ny fandinihina tsy mitongilana.
      Ho lava velona e !

    • 24 mai à 17:49 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist, mbola maneo ny fankasitrahana tamin’ireo toro-hevitrao efa ela taloha ireny.
      Tena ilaina tokoa izy ireny amin’ny farany raha atao ny fandinihina tsy mitongilana.
      Ho lava velona e !

    • 24 mai à 17:59 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Inona no mbola tokony hahagaga anao amin’ny toetsaina FOZA e ?

      Rehefa tsy misy fotokevitra arovana dia antsoina indray ny resaka Ravalo, ny Andafy, ny fivavahana kristianina, dia avy eo misavika indray e !

      Efa kolontsaina voizina ankehitriny io FOZA io, na izy tenany aza manaiky tanteraka, fitondrana Foza hoy izy, fisaina foza...

      Ny tena maharikoriko dia ny mahita olona lehibe efa mihoatra ny 60 taona lasa nivarina ankady manao toetsaina Foza ! Ny ahy dia latsaiko tanteraka mihintsy rehefa ny Foza no nidiram-boina marary na maty !

    • 24 mai à 18:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vohitra,

      Izahay indray tena raisinay ho voninahitra mihitsy ny antsoina hoe foza, hotran’ny niantsoana ny hoatranay taloha valala, na dia heverin’ny sasany ho fanambaniana aza. Tsy hoatran’ny sasany menatra ny hatsoina hoe ZD, kanefa fitahin’ny kabariny sy ny soratra lavareniny.

      Mety manana ny fahalemeny ny foza, fa saingy kosa tsy manambany sy manamavo olona izany,...

      Mety holazaina fa dondrona sy nandra, fa hatreto aloha toa mitsikaraka tsara sy lavitra noho ireto miseho be saina sy maranitra ireto, ao anatin’ny tany karakaina,...Ary mahafehy tsara ny fihetsik’ireto farany tsy foza eto amin’ny tanana, ka tsy afaka mihetsika loatra, fa ny mivovo sisa no betsaka.

    • 24 mai à 18:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Ny namana tia ny aha afaka ny vahoaka gasy rehetra sy Vohitra sy Shalom !

      Ny hevitra entintsika dia mifameno ka ifampisaorana !
      Ny fahoriana sy fahantrana faran’izay maizina sy mangidy indrindra mihatra amin’ny tapaka sy namana dia miantraika mivatana amin’izay rehetra manam-panahy sy misy fo mitempo !

      Mba ahavesatra ny famoretana ataony ny vahoaka dia kendren’i dedaka poerapoera oeraoera Bokassa gasy ho rakofana tobin’ herim-pamoretana ny Nosy . Izay no nidedahana nandeha tany Atsimo teo iny !

      Na ho ela na ho haingana dia tsy maintsy hitranga ny fifanandrianan’ireo tapaka sy namana amin’ireny herim-pamoretana ahakin’ny foza manerana ny nosy ireny .

      Ilaina mahay miaro ny ainy ny vahoaka amin’izay fotoana izay , mba tsy ho ripahin’ny tsy valahara malalaka fotsiny izao !

      Mandrapahatongan’izay fotoana tsy maintsy hitrangan’ny fifananandrianana izay anefa dia ihombo ny isan’ireny toby aorin’ny foza ireny .
      Olana iray koa izay .

    • 24 mai à 21:10 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Izao anie no loza e !
      Na tsy miaramila intsony aza aho dia mbola be ireo zandry am-perin’asa no mbola manontany sy mifanakalo hevitra amiko.
      Anisan’ny nahazendana ahy tamin’izany ny filazan’ireo lehiben’ny Tafika ankehitriny hoe : "bombe à retardement anie Razokibe ireny Toby sy ’mission’ isan-karazany ireny e !
      Tsy ampy ary tsy misy aza ny sasany momba ny vola handoavana ny "indemnités"-ny miaramila, hany ka mangataka na mangalatra mihitsy aza ny sasany satria ny karama hamelomana any lavitra ny vady aman-janaka fa tsy an-tànana akory."

      Kay va re ! Dia valaketraka ny tena mandre izany.

      Dia hoy aho hoe : "Aleo hanao aminy ao, mitady raharaha ohatran-dRainizafilemena k’any Anjaramasina no mitonantonana".
      Ravalomanana no tabatabaina sy resahina lava izao fa ny atao mamato-tena tsy takatry ny sain’ny foza akory !

  • 24 mai à 18:30 | Shalom (#2831)

    Ny mampalahelo dia ny sasany mampiasa solon’anarana iray ho an’olona maro.
    Dia heverin’izy ireo fa olona tsy mahay madinika sy mamakafaka ny mpamaky eto amin’ity serasera ity.
    Tsy manambany olona hono izy manao izany.
    Asa na inona ilay heveriny hoe fanambaniana olona.

    Tsetsatsetsa fanaporofoana ny atao hoe fanambaniana na fanaovana ts’inon-ts"inona ny Ambanilanitra ataon’nity mpitondra ity :
    Tafaresaka tamina namana iray aho vao omaly, dia nifanojo amin’ny fampanantenana nataon’ny fitondrana ny resaka ka anisan’izany ny RN42 sy ny RN13 : fa mba aiza tokoa ny momba ireo làlana ireo ?
    Efa fantatra fa tsy ho vita izany ilay làlana iray, koa araka ny voalazany dia tsy hanao politika intsony izany i D(idy) J(adona) poerapoera werawera poak’aty tsy ampy solaitra.
    Dia ho hitantsika eo ny tohiny hanaporofo amintsika fa ataon’ity mpitondra ity ho tsy misy dikany sy azo lalaovina amin’ny fampandrina adrisa ny Ambanilanitra. Izay anefa ilay fanambaniana sy fanaovana ts’inon-ts’inona ny olombelona.

    Tohizo foana fa mbola hifanena amin’ny mpaka kitay.

    Répondre

    • 24 mai à 19:03 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ny mpaka kitay efa nifanenana fa rizareo indray no nitsoaka tsy hita, kanefa toa mifono vy hono.

      Hatreto aloha mbola tsy hita soritra mihitsy ny haharodana an’ity fitondran’ny foza ity, fa toa vaomaika afaka miasa mafy.

      Fanokanana re izany, mbola tsy notanterahana aza ireo tetik’asa tena atao hoe goavana,...

      Ny building aloha etsy Ivato eto, dia tena efa mandroso mihitsy atsy ho hoatsy ny fitokanana. Tsy tenenina fanakakaizan’ny fahavitan’ilay tohandrano lehibe hamokatra herin’aratra, izay vao tena handino tanteraka ny délestage, ary tsy misy olana intsony ilay télépherique, ny Tram,...

      Izany rehetra izany hitombaka ny fanokanana rehefa tena miha akaiky ny fifidianana.

      Io no mahatonga an-dRavalo mikofoka mafy io, hitany fa hohenjana ity rehefa kelikely eo.

  • 25 mai à 08:49 | arsonist (#10169)

    Le vil colonialiste attardé l’Attila est là "y a pas bon banania" a parfaitement raison de croire que tout le monde s’intéresse à sa petite mais très intéressante auto proclamée nationalité française .
    Et aussi à sa petie mais très importante couleur blanche de la peau .
    Et enfin à sa petite mais très attrayante région d’origine . Petite région tellement attachante à tel point que le vil colonialiste attardé l’ Attila est là "y a pas bon banania" qui y est originaire s’est exilé très loin jusqu’à Madagougou .

    Moi , arsonist , je suis un Nègre chieur aux cheveux crépus .
    Je fais face aux anti-Noirs et aux anti-Jaunes.
    Je prononce clairement les R sur le bout de la langue [contrairement à ceux qui prononcent les R en collant le fond de la langue au palais].

    Moi , arsonist , j’ai toujours dit que je sais juste lire et écrire .

    Contrairement au vil colonialiste attardé l"Attila est là "y a pas bon banania" qui sait lire parfaitement et écrire avec talent , lui .
    Et qui essaie de se persuader que la Chine n’est qu’une fragile puissance aux pieds d"argile .

    Le vil colonialiste attardé l"Attila est là "y a pas bon banania" sait comme tout le monde que la Chine n’a pas encore rattrapé et encore moins dépassé l’Occident sur aucun plan .
    Ni sur le nombre d’habitants .
    Ni sur n’importe quel autre sujet de puissance .

    Je me demande qui est l’abruti qui a inventé cette ridicule histoire de "Péril jaune" ?
    Et aussi l’autre mythomane qui a osé avertir "Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera" ?

    Répondre

  • 26 mai à 09:13 | arsonist (#10169)

    Une reprise .

    (i) Hé ! Bé ! ça promet !
    Le lien http://www.slate.fr/story/209558/blog-sagalovitsch-election-presidentielle-marine-le-pen-rn-passe-partir-france donne accès à un texte très instructif !

    Remarques :
    1. En marge , à droite du texte , on lit : "Un bon Juif est-il un Juif qui ne se défend pas" ?
    2. Depuis le coup d’état de 2009 , je me suis toujours posé une question similaire , à savoir :
    "Un bon Gasy est-il un Gasy qui se laisse écraser par les forces de répression du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ?"

    (ii) Ceux des Gasy qui attendent le salut de ce que l’on appelle "Communauté Internationale" se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude !
    Cette "Communauté Internationale" est une personnalité morale virtuelle ou abstraite ou non-incarnée .

    Partant de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale , si quelqu’un connaissait un peuple opprimé que cette "Communauté Internationale" aurait libéré de cette oppression , j’aimerais connaître de quel peuple anciennement opprimé il s’agit .

    Les Gasy doivent lutter et se battre pour se sauver eux-mêmes !
    Et si daventure des Etrangers veulent soutenir le combat des Gasy , alors tant mieux !
    Sinon les Gasy doivent se battre seuls .
    Inutile de rêver !
    C’est comme ça !
    C’est la dure réalité !

    Répondre

  • 4 juin à 08:38 | poiuyt (#584)

    . Fanomezana ZOM-PIRENENA MALAGASY _ Ampahan-dresaka tao amin’ny "invité du jour" (Gasikara Fenosoa) _ Alakamisy 03 Juin 2021 : Azo lazaina ho RÉVÉLATION anovozan-kevitra, raha ny resaka nataon’ Atoa BEARI Nirina Marcelin.
    >>> Fa na eo amin-dry zareo samy mpino Silamo koa aza, ny mainty fihodirana antsoina hoe [BILARY] dia tsy tafiditra mihintsy ao @ Mosquée fivavahan’ny Karàna [KÔJAH] <==> Efa foto-pisainana mpanavakavaka sy mpanilika aloha izany.
    >>> Misy koa @ ireo mpiasa Malagasy ampiasain’ny Karàna ireo, no ozonin’ ilay Karàna tsy hahatafita ny fiainan’io mpiasa io aloha ilay vola, mialohan’ny hanomezany an’iny ho karamany.
    Tsy foto-pisainana toy izany no mbola hisisihantsika mafy hatrany, homena ny ZOM-PIRENENA MALAGASY. Fa ianareo Mpitondra sy Mpitantana Fanjakana kosa, raha ananan’ireo Karàna ireo vola ianareo, aoka mba tsy i Madagasikara sy ny Vahoaka ao aminy no hatao sorona fandoavan-trosa tompoko !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Annonces

Avis de décès

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS