Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h58
 

Société

Office national de la nutrition

Le taux de prévalence de la malnutrition chronique en baisse

mercredi 14 juillet | Mandimbisoa R.

Le taux de prévalence de la malnutrition chronique à Madagascar est en baisse. C’est ce que Pr Hanta Vololontiana, coordonnatrice nationale de l’Office national de la nutrition (ONN), a déclaré lors de l’atelier national à mi-parcours du PNAN, tenu à Anosy hier.

Les plans nationaux d’actions pour la nutrition (PNAN), traduisent en actions concrètes la Politique nationale de nutrition (PNN) adoptée par le gouvernement le 20 avril 2004. Le but du PNAN consiste à assurer le droit de la population tout entière à une nutrition adéquate et à promouvoir la santé et le bien-être des mères et des adultes, ce par la synergie des interventions multisectorielles. Depuis 2004, trois plans ont été élaborés et mis en œuvre par le secteur nutrition.

La troisième phase de ce plan qui court de 2017 à 2021 a pour objectif global de « réduire la prévalence de la malnutrition chronique de 47,3% à moins de 38% et de maintenir le taux de malnutrition aiguë inférieur à 5%, des enfants de moins de 5 ans ». En cette dernière année du plan, une réduction de 6% aurait été observée.

La troisième phase du plan vise à fournir les diverses interventions à mener, tout en adoptant une approche multisectorielle intégrant l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la protection sociale, l’éducation, l’environnement et la recherche scientifique. Pour atteindre les objectifs du plan, trois axes stratégiques ont été définis qui s’articulent de trois engagements : nutrition spécifique, nutrition sensitive et la gouvernance.

Les troubles nutritionnels sont souvent les conséquences d’une mauvaise utilisation des ressources disponibles. Ainsi, des interventions transversales en matière de Communication et de Gestion des risques et catastrophes jouent un grand rôle dans la réalisation de ces axes stratégiques pour atteindre les cibles.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet à 09:59 | arsonist (#10169)

    Sans blague !
    Et qui croirait ça ?

    L’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra
    va nous faire encore ses habituels copier/coller qui ne convainquent personne
    et nous écrire dans un français bizarre ses textes qui, à défaut d’être la risée des lecteurs, enfoncent le clou du kere, de "la malnutrion qui est un droit et non un privilège" ainsi que de la misère sévère
    qui frappent de plus en plus fort des millions de populations gasy !

    • 14 juillet à 10:54 | mamabe (#873) répond à arsonist

      "Le taux de prevalence de la malnutrition chronique est en baisse " De qui se moque-t-on ?
      La malnutrition dans le sud est-elle aiguë ? ou chronique ?
      Tsy mahalala menatra io !

    • 14 juillet à 11:11 | dominique (#9242) répond à arsonist

      t’inquiète pas , elle ne va pas tarder a ramener sa science

    • 15 juillet à 10:53 | bekily (#9403) répond à arsonist

      vokisana "spiruline"

  • 14 juillet à 10:00 | Zora (#10982)

    Bonjour à tous,
    Cet article dit tout sur la famine maîtrisée.

    • 14 juillet à 10:21 | Rainingory (#11012) répond à Zora

      Na ny sombiny amin’io fotsiny aza dia maharomotra ahy 😤, atao mihinana ny IEM-any any daholo daholo reo
      Site en travaux
      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • 14 juillet à 10:29 | Albatros (#234) répond à Zora

      Bonjour Zora (#10982).

      En 2016, j’ai, malheureusement, constaté la véracité de ce reportage.
      Depuis les choses ne se sont pas arrangées aux dires de contacts sûrs !.

      Mais les "petites mains" du (#7070), vous diront qu’il s’agit d’un montage pour dénigrer leur "révolutionnaire" de patron.

    • 14 juillet à 11:46 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Un reportage datant de juin et juillet 2021…

      En somme, c’est la réalité du moment ! Le calife et ses sbires, disons tontons macoutes, se sont évertués à tue tête à s’attaquer à Gaelle Borgia, mais la réalité est têtue : voila une autre, et encore venant d’un organisme travaillant sur le terrain près des victimes et population miséreuse !

      Est-ce qu’ils vont encore avoir le culot d’exiger des excuses publiques avec réparation auprès de cette dame ? Ou faire monter dans un plateau de TVM des bras cassés et têtes brûlées pour dénoncer le reportage en question ? Ou en amenant les zébus à protester afin de refuser à ce que leurs cuirs soient utilisés comme alimentation humaine ?

      Un pays qui se targue de vouloir organiser les jeux des îles de l’océan indien de 2023 et la prochaine édition des jeux de la francophonie, en construisant partout des palais de sports et de stades synthétiques, et même des piscines de standard olympique…près des lieux où la sécheresse est en train de sévir fatalement !

    • 14 juillet à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Les humanitaires et les écologistes ont tendance à dramatiser les réalités, et à prophétiser un avenir apocalyptique.

      Après la mise en place de ce PEM pour le sud, nous les prophètes du bonheur, prophétisons l’avenir meilleurs pour le sud :

      http://www.presidence.gov.mg/actualites/informations/videotheques/1293-12-juin-2021-colloque-regional-pour-l-emergence-du-sud-de-madagascar-tolagnaro-suite-3.html

    • 14 juillet à 18:32 | vatomena (#8391) répond à Zora

      à retenir —Cette famine qui revient régulièrement n’est pas imputable seulement au réchauffement climatique .J’affirme qu"il y a des responsabilités humaines ,en grande partie .Sonner le tocsin ne suffit pas..Quand nous aurons détruit tout le couvert végétal Madagascar sera un plus grand Haiti .Nous le savons tous.

  • 14 juillet à 10:07 | kartell (#8302)

    C’est quoi ce nouveau foutage de gueule avec des instances sanitaires psychorigides avec le CVO et qui aujourd’hui font de la politique sous couvert d’une annonce mensongère !…
    Car avec presqu’un million et demi de gens qui crèvent la dalle comment peut-on oser dire que le taux de prévalence à la malnutrition serait en baisse !…
    Encore une expression volée dans d’autres rapports onusiens qui voudrait donner de l’épaisseur à ses piètres copieurs !…
    La conclusion est sévère et sans appel, tout ici est bidouiller, maquiller à des fins politiciennes que ce soit dans les domaines aussi variés que les mines, l’énergie, la santé,le tourisme dans un seul et unique but : offrir une image acceptable voir travailleuse d’un pouvoir qui a fait de ses affidés des agents de propagande à son service, coûte que coûte !…
    Vous n’avez pas honte d’agir de la sorte !…

  • 14 juillet à 10:54 | Vohitra (#7654)

    La Miss Météo anciennement convertie dans les scoops Covid venait de réapparaître dans une autre émission, encore une récidive, une nouvelle, « des chiffres et des lettres », version tropicalisée !

    La Delphine tropicale a fini par adorer et se plaire à paraître devant la presse…toujours adaptée à l’habitude sous les tropiques…

    Et paf ! Le taux de prévalence de la malnutrition chronique en baisse !

    Aucune précision à propos des origines des chiffres ni des modalités de leurs collectes…à moins que c’est dû au « cuir de zébus » ?

    La Delphine affiche un indicateur synthétique et composite sans apporter des indications sur :

     La nature de ses déclinaisons avec des énoncées claires sans ambiguïté
     Le moment et l’époque des mesures effectuées dans l’année
     Les cibles des mesures et la répartition géographique des mesures
     Les variations des cibles et des mesures selon le genre
     Les variations de la valeur à partir de l’état initial jusqu’au gain obtenu

    Oui, des chiffres et des lettres que Delphine balance à la figure pour aveugler les auditeurs et spectateurs avec des affirmations intempestives !

    Le calife tropical disait qu’il va apporter le changement et progrès qu’aucun de ses prédécesseurs n’avaient jamais eu ni la volonté ni le courage de faire depuis 61 années déjà !

    Or ici, Delphine parle de « Plan Nationaux d’Actions pour la Nutrition, PNAN » datant de 2004, du temps d’un laitier avec ses pâturages et verdures…

    Et d’une troisième phase de ce plan, datant de 2017, donc du temps d’un prestidigitateur, as des chiffres…

    Mais le calife tropical est-il capable de produire et élaborer un plan au juste ? Même son PEM PEM girl, personne n’en a vu la couleur ni le contour jusqu’à maintenant, ni son PMO ou Plan de Mise en Œuvre, tant promis devant la représentation nationale depuis…2019 lors de la présentation du projet de LFI 2020…

    C’est raté Delphine ! L’émission n’arrive pas, une fois de plus, à accrocher le public ! Pourquoi ne pas envisager une nouvelle reconversion dans une nouvelle émission du genre « People » ou « Vogue », en version tropicale bien entendu, en faisant la description des habits et chaussures du calife, ses habitudes alimentaires, ses racontars et propension pour l’escroquerie ?

  • 14 juillet à 11:14 | Isandra (#7070)

    Ils sont bizarres, très bizarres, ces andafy . Ils ne sont pas contents, si on leur rapporte de nouvelles parlant un peu d’amélioration, autres que les malheurs.

    Ils préfèrent les Malagasy-bashing quotidiens d’Actutana, et dur à cuir rapportés par BG.

    • 14 juillet à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les détracteurs sont en train de vivre un moment dur. Certaines actions et réalisations de ce régime commencent à livrer leurs fruits, et en même temps, plusieurs projets se réalisent d’ici et là.

      Tout cela, malgré la crise sanitaire et la fermeture des frontières, qui bloque certains partenaires à venir ici.

      Cette année, plusieurs projets pour aménager des terrains cultivables sont à réaliser, sans parler de construction de barrage dans plusieurs régions, pour augmenter notre production,...afin que nous n’importions plus de denrées alimentaires, auto-suffisance alimentaire,...

    • 14 juillet à 12:00 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Heureusement que le port de masque faciale est encore obligatoire ici, vite, mettez la votre, au mois l’odeur pestilentielle de la désinformation n’arrive pas à mettre mal à l’aise votre interlocuteur…

      La putréfaction des mensonges d’Etat qui se développe dans cette mandibule qui vous sert de bouche est difficile à supporter !

    • 14 juillet à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Les atteint de nihilisme sont prêts à tout nier, même ils constatent au quotidien l’amélioration, ils n’admettent toujours pas,...!

    • 14 juillet à 14:44 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Les atteint de nihilisme sont prêts à tout nier, même ils constatent au quotidien l’amélioration, ils n’admettent toujours pas,...! "

      Quelqu’un a-t-il compris quelque chose ? " Les atteint ", c’est quoi ce machin ? Et " Nihilisme " pour la givrée a-t-il la même signification pour le grand public ?

      On lui a toujours dit de s’exprimer dans sa langue natale (encore faut-il qu’elle la maîtrise aussi), eh ben non elle s’entête à écorcher et torturer le français, tel celui qui a déclaré " La malnutrition est un droit et non un privilège".

    • 14 juillet à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Jacques le ramasseur, comme d’hab, il se concentre sur les miettes, au lieu de l’idée, du coup, comme d’hab, il ne pige rien,...!

      Je qualifie le nihilisme de certains forumistes, en particulier les haineux andafy, comme maladie,...C’est difficile à comprendre ça ?

    • 14 juillet à 19:02 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Dès fois, il est d’une irresponsabilité manifeste de ne pas prendre le courage à deux mains pour dénoncer les inepties assenées par cette enivrée…

      En quoi est-ce que le rejet de la valeur de la puissance morale ainsi que le rejet de l’essence d’une force vitale et de son expression par rapport aux hommes puissent avoir un lien, ne serait-ce que superficiel ou passager, avec le rejet inévitable et assumé des séries de mensonges et escroqueries perpétrées par son mentor ?

      Est-ce qu’elle arrive à cerner au moins le sens attribué à ce concept qu’elle est en train de trainer volontairement dans la boue putride de son inconscience et idiotie légendaire à force d’adoration des actes abêtissants de son mentor ?

      C’est tellement honteux et inadmissible de vouloir dénaturer, déstructurer, de détruire, un concept philosophique bien établi et largement explicité, rien qu’à travers la perturbation mentale et effondrement moral proche de la démence d’une révolutionnaire débile tropical ! C’est de l’insulte pur et simple à l’endroit de Nietzsche !

      Vous feriez mieux de vous abstenir d’ingurgiter cette tisane coupée avec le toaka gasy frelaté !

  • 14 juillet à 11:58 | Isandra (#7070)

    Ce n’est pas parce qu’un endroit de Madagascar est dans une malnutrition aigue que nous pouvons dire que toutes les régions de Madagascar y sont aussi.

    Ce n’est pas parce qu’il y a un département de la France, dont le revenu médian (1.400 Euros), est inférieur au revenu de certains pays d’Afrique, qu’on peut dire que la France est économiquement dépassé par un pays d’Afrique.

    • 14 juillet à 12:04 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Voilà le syndrome du larbin...c’est une trouble psychologique dévastatrice ! Soignez-vous au plus vite !

    • 14 juillet à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      C’est plutôt vous qui est atteint de nihilisme,...Vous niez tout ce qu’on rapporte, selon vous, tout est faux.

    • 14 juillet à 12:13 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Eh ducon ,tu pourrais pas te trouver un boulot respectable plutot que de défendre une caste avec un chef de clan dictateur et donc indéfendable par définition !
      Tu pourrais être ,je sais pas ,chauffeur ,tireur de pousse ou prostitué ,de toutes le manières quelque choses d’honnête par rapport a ce que tu fais actuellement !
      Et pourquoi tu fais cela ?
      Pour l’argent sans doute ,mais t’est pas bon ,ce qui veux dire que tu fait partie de la famille prédatrice !
      Je te le dis va plutôt te faire enculer, c’est plus correcte ,plus morale !

    • 14 juillet à 12:14 | kartell (#8302) répond à Isandra

    • 16 juillet à 12:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      doux Jésus : peut on être plus stupide ???

    • 16 juillet à 12:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      doux Jésus : peut on être plus stupide ???

    • 16 juillet à 12:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      doux Jésus : peut on être plus stupide ???

  • 14 juillet à 12:11 | arsonist (#10169)

    Ce n’est pas parce que la besileo foza femelle couillue en rut isandra écrit
    que la malnutrition ["laquelle est un droit fondamental et non un privilège" (sic)] ne frappe prétendument qu’une seule région gasy
    que les habitants du quart-monde des villes gasy (les bas-quartiers de la ville de Tana, un malheureux exemple parmi tant d’autres) ne meurent pas s’ils ne souffrent déjà pas de la malnutrition bien existante et toujours plus aggravée au fil du temps qui passe !

    • 14 juillet à 12:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      La malnutrition frappe même au pays riche :

      "Au quotidien, des professeurs des écoles, des associations ou des maires partagent ce constat : la malnutrition des plus jeunes existe encore dans le pays."

      "Sur les 7 à 8 millions de personnes pauvres en France, seules 5,5 millions bénéficient de l’aide alimentaire."

    • 14 juillet à 13:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quel toupet cette besileo foza femelle couillue en rut isandra !

      Elle nous donne des chiffres fantaisistes qu’elle sort d’on ne sait où !
      Et stupidement elle pense que compte tenu de son imaginaire crédibilité sur ce forum tout le monde va la croire.

      A croire cette idiote, la France est un pays miséreux au même degré que Madagougou !

      Plus idiot que cette besileo foza femelle couillue en rut isandra, tu meurs !

    • 14 juillet à 17:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Bien sur, la tête pleine, dictionnaire ambulant croit encore que j’ai sorti de ma poche tous ces chiffres.

      A force de trop regarder, ailleurs, vous êtes déconnecté aussi de réalité d’où vous êtes, tsy an-tany tsy amparafara, sady tsy Gasy intsony(ao an-tsaina) no tsy vazaha mandrakizay(ny any mihevitra foana hoe mpiavy ireto),...

    • 14 juillet à 18:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra croit que les chiffres et les mensonges qu’elles avancent sur ce forum sont crédibles et n’ont pas besoin de références précises reconnues du monde spécialisé .

      Tiens !
      Pour que cette idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra puisse avoir une toute petite chance de sentir en elle-même
      l’importance de l’usage des références qui jouissent de suffisamment de crédibilité dans l’univers relatif au sujet évoqué,
      voici une "info et des chiffres" avancés sans références :
      la besileo foza femelle couillue isandra en rut est un obsédé âgé de 40 ans mais d’âge mental d’un enfant de 6 ans et 1/2
      et qui purge actuellement une peine de réclusion criminelle de 15 ans
      suite à une agression sur une jeune fille âgée de 19 ans au moment de l’attaque .

      Il faut croire à cette "info" et à ces chiffres
      puisqu’ils sont donnés de la même manière que la besileo foza femelle couillue isandra en rut elle-même balance sur ce forum ses gros mensonges.

    • 14 juillet à 19:36 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Cela n’enlève pas que vous êtes déconnecté aussi dans un pays où vous habitez,...Tsy atany tsy amparafarafara hoa.

      Ilaozana mitomany valala...!

    • 14 juillet à 20:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je n’ai jamais prétendu que je suis "connecté à 100%" en France où je vis libre et heureux .

      Je ne dirai pas non plus que je dispose ou ne dispose pas de poste radio ou de tv ou d’ordi ou de téléphones ou de magazines ou de quotidiens.
      Je ne dirai pas que, si je dispose d’un ou plusieurs de ces trucs-là, je sais les utiliser pour trouver les références crédibles classiques ou nouvelles et les consulter.

      Tout ce que je sais faire c’est juste lire et écrire .
      Lire, pourvu que quelqu’un me donne ce qu"il faut lire, car je ne suis pas capable de les trier et les choisir moi-même .
      J’écris quelques uns de mes délires sur ce forum MT.com.

      Sinon, je suis bien ici, en France .

  • 14 juillet à 12:14 | Vohitra (#7654)

    Fa inona ihany ary ity e ?

    Vao tsy ela, nisy fihaonambe mikasika ny famatsiambola sy ny trosa miavosa sedrain’ireo Firenena afrikanina natao tany Frantsa, tsy hita ilay rangahy !

    Izao indray, ho tohin’izany, dia misy fihaonambe atao any Côte d’Ivoire ankehitriny, dia lasa any ilay rangahy !

    Mijapy eny antsasa-dàlana indray izy io araka ny fanaony ihany ! Sa kosa hikarama hivarotra C-VOPLOS no atao any ?

    Sa mba manina an’i Alassane Ouattara, ilay tompondaka amin’ny fanitsahana lalampanorenana amin’ny « troisième mandat » terena anaty bontolo ? haka lesona sahady ve ?

  • 14 juillet à 12:31 | Vohitra (#7654)

    Le coût de location de salle de réunion chez Carlton et la pause-café aurait pu sauver quelques individus en achetant du riz pour les affamés !

    Eh Delphine ! Faut pas gaspillez les finances publiques pour une mascarade !

    • 14 juillet à 12:38 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Mais ils ne font que ça !

  • 14 juillet à 12:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Autre que : "Les troubles nutritionnels sont souvent les conséquences d’une mauvaise utilisation des ressources disponibles. « 
    un bras d’ honneur aux ancêtres qui comme chacun le sait ont laissé une terre inculte, des fomba d’ un autre âge et des coutumes obsolètes .
    La mauvaise utilisation des ressources naturelles ou pas n’ est pas un scoop, le Malgache a toujours fait n’ importe quoi et ne fait qu’ imiter l’ exemple que leur donne leurs dirigeants ...
    Quant à la sagesse des anciens, vous repasserez quand le romazava sera brulé !
    Tout le reste du copié/collé si ressemblance avec quelque rapport il y a : ne peut qu’ etre fortuite ! pour ne pas dire du bla-bla, dont ces journaleux sont devenus experts émérites, en gros de l’ embobinage pour gogo, ou pôv gasy ...
    Toujours satisfaits de leur médiocrité, une stratégie qui force l’ admiration , à ce point ce n’ est plus un chef d’oeuvre mais de l’ art !

  • 14 juillet à 12:40 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, la baisse de 6% pourrait nous rendre optimiste sur la lutte menée contre la malnutrition. Mais , j’ ai 2 remarques par rapport à cette annonce : cette lutte contre la malnutrition n’est pas bien visible, et je ne la confond pas avec les operations ponctuelles comme le vatsy tsinjo. Elle aurait pu être plus explicite sur ces actions multisectorielles qu’elle mentionne dans cette lutte. Deuxièmement, et c’est la moindre des choses, ele aurait pu citer la source de ses 6% de baisse pour qu’elle soit crédible. Nous voulons bien que la malnutrition soit en baisse, et ce sera une bonne nouvelle pour notre pays, mais qu’elle dit qui a mené cette étude et quel organisme a pondu ce chiffre.?

  • 14 juillet à 13:27 | Isandra (#7070)

    "DIPLOMATIE – Andry Rajoelina s’envole pour la Côte d’Ivoire afin d’assister au Sommet des chefs d’Etat africains en vue reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement
    Antananarivo, 14 Juillet, 11h25 – La présidence de la République annonce la participation du Président Andry Rajoelina au Sommet des chefs d’Etat africain en vue de la 20ème reconstitution du fonds de l’Association internationale de développement (IDA-20) qui se tiendra jeudi à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le président de la République a quitté Antananarivo ce jeudi en milieu de matinée. Son vol était prévu décoller à 10h00.
    ⭕️La réunion qui se tient en Côte d’Ivoire devrait permettre d’identifier les priorités clés pour le financement en Afrique. Les chefs d’Etat devraient également plaider pour une politique et pour des contributions plus importantes en vue de la reconstitution des ressources de l’IDA-20.
    ⭕️Plateforme de lutte contre la pauvreté mise en place par la Banque mondiale, l’IDA a été créée en 1960 et intervient dans 74 pays dans le monde, majoritairement en Afrique. Elle octroie « des dons, des prêts à taux zéro ou faible ainsi que des conseils stratégiques pour stimuler la croissance économique, renforcer la résilience et améliorer la vie des plus pauvres ».
    ⭕️Selon la Banque mondiale, l’IDA a fourni environ 422 milliards de dollars d’investissements dans 114 pays depuis sa création. La présidence de la République indique de son côté que Madagascar reçoit en moyenne 200 à 300 millions de dollars par an, sauf cette année où le financement de l’IDA aurait triplé pour atteindre le milliard de dollars en 2021." 2424..mg

    Pourquoi l’IDA a augmenté cette année ? Parce que notre partenaire a été convaincu par notre programme. C’est aussi simple que cela, on ne finance pas un mauvais programme.

    • 14 juillet à 14:01 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Question à deux balles : où est passé le milliard de dollar ? Vu que la population est encore plus miséreuse qu’avant...Ne me parlez pas des travaux qui ont été financés par le budget décroché par Hery Ra...

    • 14 juillet à 14:12 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous croyez sincèrement ce que vous racontez ???
      A votre avis votre mentor est parti pour participer à la reconstitution de fonds de l’ assos ou mangataka du pognon ??? C ‘est bien connu que Madagascar croule sous l’ abondance au point de donner à cette assos du vola à commencer par les billets d’ avions, et déplacements de la clique de 🤪 qui vont l’ accompagner pour ces distractions futiles, pendant que ses compatriotes crèvent la dalle dans le sud entre autres !
      Vous vous foutez vraiment comme ceux que vous adulez : du monde !
      Force est de constater que : la honte ou la compassion ne font pas partie de votre cognitif moins encore sensibilité, comme disait un ami : soit PT du coco, soit manque de lumière à plusieurs étages , voir les 2 mon capitaine ...

    • 14 juillet à 17:01 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 14 juillet à 14:12 | Jipo (#4988) répondait à Isandra ^

      >>Force est de constater que : la honte ou la compassion ne font pas partie de votre cognitif moins encore sensibilité, comme disait un ami : soit PT du coco, soit manque de lumière à plusieurs étages , voir les 2 mon capitaine ...<<

      Non, il a été bercé trop près du mur en brique...

    • 14 juillet à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vazahagasy,

      Venez ici si vous voulez voir les réalisations..., pour que vous les constatez vous-même.

      Combien de fois, je réitère ici, ces bailleurs, s’ils trouvent que les financements sont mal utilisés, comme en 2008, ils coupent toute de suite le robinet.

      Ils continuent à financer, parce qu’ils jugent que l’argent est bien utilisé. Ils sont plus exigeants actuellement, tout doit transparent et justifiable. Et c’est le cas, avec ce régime, aujourd’hui.

  • 14 juillet à 13:59 | Isandra (#7070)

    Quand on lit les projets de ce régime, on comprend toute de suite pourquoi nos partenaires n’hésitent pas à les financer, bien ficelés et réalisables.

    Les solutions durables pour le sud, dont certains journalistes internationaux évitent de parler :

    - Interventions qui peuvent se faire immédiatement pour avoir un résultat rapide,

    - Activités en cours qui nécessitent une accélération
    dans leur mise en œuvre

    - Nouveaux projets qui peuvent être des solutions
    durables et pérennes.

    Détail des projets avec transparence totale :

    https://www.pseau.org/outils/ouvrages/meah_reponses_contre_la_famine_ou_kere_dans_le_sud_par_le_gouvernement_2021.pdf

    • 14 juillet à 14:39 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Dans le projet 5, ne trouvez-vous pas le cout de la surveillance des travaux comme du foutage de gueule ???
      2 261 100 $$ ! quel est le "rat- petou " qui va se mettre ça dans la poche ???

    • 14 juillet à 15:04 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Il y a ceux qui ont entendu le tocsin : moi ce que j’attends c’est le Carillon ..mais quand mais quand ? de mon vivant ou pas

    • 14 juillet à 18:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous savez maintenant les andafy sincères, non haineux qu’il est faux que ce régime n’a aucune réponse contre le Kere.

  • 14 juillet à 14:14 | lé kopé (#10607)

    Les publicités mensongères ont commencé depuis le coup d’Etat de 2009. Je l’ai personnellement constaté à mon arrivée dans la ville des fleurs , où les soit disant manifestants étaient composés de va nu pieds à la solde des "Putschistes", avec une sonorisation assourdissante à l’appui . J’ai assisté, à Mahajanga même, au "parachutage des exilés "de France , dont l’un occupe actuellement l’une des plus hautes fonctions de l’Etat , alors qu’il sillonnait l’île de France auparavant , hiver comme été , pour vaquer à ses occupations quotidiennes (mais il n’y a pas de sot métier).Le second a été propulsé Ministre de l’Education Nationale , en pondant des sujets de Baccalauréat ...à dormir debout . Après ce passage improvisé dans la région du Boina , pour itinéraire improvisé à cause des évènements (IRGIT pour les initiés aéronautiques), j’ai transité par la Capitale pour atteindre mon point de chute dans la région de la Haute Matsiatra . Arrivé à destination , quelle a été ma surprise , car le même scénario existait , avec comme acteurs les "rabatteurs" du stationnement , et quelques incrédules , mais du côté des meneurs , la femme de l’enfant terrible du Betsileo , et le mari d’une des Dirigeantes actuel . Il ne restait plus qu’à l’armée de prendre la suite , avec les fonds alloués par les Etrangers que tout le monde n’ignore plus . Bref , tout cela pour vous dire que tout a été cousu de fil blanc , pour faire gober aux yeux de la plèbe , que c’est une révolution "orange" . Et la suite , nous savons tous qu’il n’y a jamais eu de haut gradé à qui l’on a transmis le pouvoir (mais de quel droit), mais que les clowns en uniforme n’étaient que des usurpateurs. S’ensuivirent les résolutions de Maputo , et d’Addis Abéba qui ne furent jamais appliquées . Je vous dispenserai des autres manipulations qu’ils ont déployées jusqu’à maintenant , mais la dernière en date est ce refus de voir la réalité en face , et de nier le Kéré , dont tous les Media du Monde font l’écho. On est redevenu l’Ethiopie d’avant , et il ne reste plus qu’une chanson , avec les artistes célèbres pour que le décor soit planté :"We are the World" , chanson pour l’Erythrée .

    • 14 juillet à 14:48 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Toutes ces magouilles qui vous enrichissent montrent qu’il y a bien un génie malgache pour détourner l’argent qui vient de l’étranger. Ce génie sévit partout en toutes occasions..Notre peuple est vraiment génial....

  • 14 juillet à 14:21 | arsonist (#10169)

    Pour changer :
    Retour à l’une de mes amours !

    Let’s watch ! https://www.youtube.com/watch?v=uhTw89hjPgs&list=RDakY62VFKxCI&index=7

    And "the Boss" with his band ! https://www.youtube.com/watch?v=XiMYqDD9kXw&list=RDakY62VFKxCI&index=8

  • 14 juillet à 14:21 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, quel programme la BM n’ pas financé en Afrique dont Madagascar. Mon constat est sans équivoque, plus nous recevons des aiides ou reçevons des prets, plus le pays s’enfonce dans la pauvreté. Les républiques bananières comme la nôtre sont devenus des experts dans l’élaboration de programmes, mais les résultats concrets de ces aides bénéficient aux investisseurs etrangers, donc les pays preteurs et dans les poches des fossoyeurs indigènes des pays bénéficiaires de ces aides. Il suffit de constater dans quel luxe ces rapaces autochtones vivent et les signes ostentatoires de richesse qu’il exposent sans honte en disent long.

    • 14 juillet à 14:50 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Il est vain de répéter ça encore une fois à la besileo foza femelle couillue en rut isandra,
      elle ne le comprendra jamais !
      A moins qu’on lui greffe un cerveau ...
      Mais c’est là un acte qui n’est pas encore à la portée des humains !

  • 14 juillet à 14:51 | Albatros (#234)

    @ Anticaste (#10704) post de 12:13

    Bonjour Anticaste.

    N’oubliez pas de mettre "au pluriel" vos posts et vos réponses au (#7070) !.
    Il ne s’agit pas D’UNE PERSONNE, mais d’un groupe de "petites mains", certainement du gouvernement en place, pour "saturer" le site de MT !.
    Contrairement à la "Charte des Commentaires" du site, d’ailleurs. (Que font les modérateurs ?!).

    • 14 juillet à 15:13 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Et pour former "cette équipe" les foza-orana n’ont pas réussi à dénicher dans leurs rangs
      ne serait-ce qu’un foza capable "d’endiguer le français" (sic) ?

  • 14 juillet à 15:38 | Rainingory (#11012)

  • 14 juillet à 17:38 | Jipo (#4988)

    Pour les croyants uniquement 🤪 quant aux conspirationnistes ...
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-video-indispensable-pour-90103

  • 14 juillet à 18:01 | Marco (#11210)

    C’est une blague ?

  • 14 juillet à 18:06 | Marco (#11210)

    Ils sont sérieux ces gens là ? Où ils se foutent de la gueule du monde ?

    Ce pays est foutu et les gens se voilent la face.
    La pauvreté et la malnutrition à Madagascar c’est partout et tout le temps et ça ne diminue pas, bien au contraire, ça augmente.

  • 14 juillet à 18:24 | Isandra (#7070)

    Pour avoir la conscience tranquille, il est mon devoir d’informer ces andafy, qui sont apparemment déconnectés.

    A commencer par les réalisations de ce régime :

    Les réalisations :

    http://www.presidence.gov.mg/realisations.html

    Le plan marshal :

    http://www.presidence.gov.mg/gov/index.html

    Les projets à réaliser
    http://www.matp.gov.mg/mg/transparence-des-donnees/

    • 14 juillet à 18:55 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      N’oublions pas la voiture vita malagasy Gasycar http://www.presidence.gov.mg/gasycar/realisations.html

    • 14 juillet à 19:04 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les sites gov.mg sont loin de faire partie de la moindre référence crédible existant dans le monde entier.

    • 14 juillet à 19:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ce n’est pas crédible pour p.eter, oui...Hihihi !

      Et pour le Malagasy-bashing, car ils rapportent souvent des choses positives lesquelles redorent l’image de notre pays,...

    • 14 juillet à 19:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et pour les andafy sincères et ayant largesse d’esprit, toutes ces infos rapportées sont vérifiables sur le terrain.

      Les Malagasy locaux les constatent, c’est pourquoi, l’opposition n’intéresse pas grand monde,...

    • 14 juillet à 20:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Exact, besileo foza femelle couillue en rut isandra !
      Exact ! Cette idiote a totalement raison sur toute la ligne !

      Il est totalement faux que des membres de familles résidant à Madagougou
      [ce pays où règnent sans partage les foza]
      sollicitent souvent l’aide des autres membres de leurs familles respectives résidant en France !
      Et ces sollicitations d’assistance ne sont pas argumentées pour les justifier .
      Tout ça relève du normal !

      Ah ! Qu’il est loin le temps où ce sont les membres des familles résidant à Mada qui envoyaient des aides aux jeunes membres respectifs vivant en France des mêmes familles
      Non ! Cette dernière affirmation est archifausse : la besileo foza femelle couillue en rut isandra ne croit pas ça !

  • 14 juillet à 18:46 | kartell (#8302)

    Son Excellence tente de sortir de son isolement diplomatique le pays qu’il avait contribué à mettre en retrait suite à son échec retentissant à fourguer sa potion magique qui a fait un flop magistral en terres africaines …
    Visiblement, l’amertume des premiers jours s’est estompée d’autant que l’absence d’invités étrangers aux dernières célébrations du 26 juin a mis en évidence la traversée du désert d’une présidence dont l’entre-soi était une réalité constante ….
    L’occasion de ce sommet du « parce que je le vaux bien ! » concentre toute la crème africaine où évidemment son Excellence en recherche de reconquête d’une place internationale à la hauteur de ses espérances devait y participer activement…
    Chacun aura loisir de présenter sa note salée en priant tous pour une annulation générale de la dette pour remettre les compteurs permettant de faire à nouveau couler ces aides que chaque pays juge indispensable pour un avenir émergent hier interdit de séjour sur ce continent…
    Son Excellence aura du mal à braquer les regards et les intérêts de cette assemblée sur sa petite personne, les meilleures places étant déjà prises, il devra se contenter d’un strapontin…
    Les Kagamé et consorts seront les vedettes américaines de ce show médiatique, cumulant à la fois les meilleurs résultats économiques du continent et une réputation plus à faire d’une armée redoutable et redoutée, donc pour Rajoelina il sera bien difficile dans ces conditions d’espérer sur ce plan inaccessible une quelconque déférence de ses partenaires et amis …
    Le but essentiel n’étant pas celui-ci, néanmoins, on peut penser que cet à-côté-là tiendra une certaine place dans l’approche présidentielle dans son retour dans le concert africain..
    Ces grandes messes où chacun exprime ses désidératas sont souvent des coups d’épées dans l’eau parce qu’à trop mutualiser en apparence les besoins d’un continent, cela finit par transformer ce « showthon » en une atmosphère cacophonique où l’essentiel est oublié : les besoins des populations qui passent après ceux des égos des participants..
    Aujourd’hui, cette conférence n’est qu’une approche préparatoire à d’autres rencontres où là, les choses seront affinées et débarrassées de toutes les scories et bilans gonflés affairants à aujourd’hui…
    Le chemin sera encore long car cette débauche de moyens de transport et de logistiques pour aboutir à cette grande messe des égos démontrent, une fois de plus, que rien à changer tant dans les mauvaises habitudes que dans les ambitions affichées d’un avenir bien trop optimiste pour être crédible dans cette débauche d’auto-satisfactions de ce symposium où l’élite se regarde dans la glace….

    • 14 juillet à 19:48 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      En complément d’information :
      https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2021/07/05/african-leaders-unite-to-support-an-ambitious-international-development-association-ida20-replenishment

      Vous noterez le :
      "QUAND : Jeudi 15 juillet 2021 de 10h00 à 13h00" !.

      Trois heures, (avec ou sans plateaux repas ?!.), pour résoudre les problèmes économiques en Afrique et à Madagascar !.
      Ça ne fait pas très sérieux !.

    • 14 juillet à 20:02 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Isolement ?

      Isolement ou pas, tant que les financements arrivent sans faire des 15 voyages en six mois comme Rajao et sans être obligé d’acheter de force one pour mesurer les grands de ce monde, cela nous importe peu.

      Par ex : IDA augment à 1 Milliard leur financements, alors que 200 Millions, auparavant, tout en restant au pays,...

      Notre Président doit avoir de fierté devant ces amis Africains, si on regarde la situation Covid de notre pays,...A l’occasion, il peut reparler en werawera de notre remède, d’autant plus, cette fois, les résultats d’essai clinique phase III satisfaisant sont entre ses mains,...

    • 14 juillet à 20:13 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Ah ! Ca fait de jaloux ah ! C’est Rajoelina Bac- ??? qui a reçu l’invitation pour représenter tous les Malagasy, quelque soit ce niveau, dès bac-50 à Bac+50, et décider à leur nom l’avenir de Madagascar,...Que certains sont contents ou pas,...!

      Tandis que certains Bac+12 ou 50, ne risquent pas de la recevoir dans leur vie,...!

      Ca me rappelle, la rage d’un certain Masin-joany, l’invitation de science-po...Pourquoi Rajoelina, pas lui ?

    • 14 juillet à 21:21 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Il y aura unanimité pour réclamer annulation des dettes et plus grande invitation à déverser de l’argent sur le continent noir.

    • 14 juillet à 21:30 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Shut up le kaondrana !
      Ces contrats ont été négociés par les précédents gouvernants et c’est ton DJ tsy ampy solaitra mpanompo osy mainty qui en bénéficie.
      Un plus qu’ingrat qui en pavane sans oser avouer au peuple la VRAIE situation, d’où venaient ces aides et prêts. Un ingrat mal éduqué ... On va bientôt en rire.

    • 14 juillet à 21:38 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      Noho i Rajao dia vita ny dingana voalohany amin’ny fanitarana ny seranan’Toamasina :

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=520198745853967&id=102324388009128

  • 14 juillet à 20:06 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    On m’informe que vous faites cela à plusieurs sur ce site !
    Que des hommes ,à plusieurs ,c’est dégelasse ,comment osez vous encore vous exprimer encore en ces colonnes ?
    La grossièreté dont vous faites preuve ,comme celle de défendre les puissants voleurs qui dirigent ce pays en vraiment innommable et en plus vous faites cela chaque jour au vus de tous ,c’est pire que la pornographie !
    L’argent que vous touchez pour cette basse œuvre est vraiment sale ,très sale !
    Mais le foza n’a pas de morale ,seul l’argent compte pour lui ,quelle humanité est ce là ?

    • 14 juillet à 21:11 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      L’originel pseudo "isandra" était une seule personne, et elle avait confié ici
      1. qu’elle est une femme dont l’un des parents est betsileo et l’autre merina
      2. qu’elle était une fidèle du temple Jesosy Mamonjy à Tana [les trucs bibliques étaient saoulants dans ses posts]
      3. que son père est un homme d’affaires ayant beaucoup perdu du temps où Marc Ravalomanana était filoha.

      Je reconnais que les posts actuellement estampillés "isandra" n’ont plus rien à voir, dans la forme surtout, à ceux de l’ "isandra" originelle.

      Une fidèle du temple Jesosy Mamonjy n’aurait pas adopté la forme des posts de l’actuelle besileo foza femelle couillue en rut isandra .

    • 15 juillet à 08:56 | Rainingory (#11012) répond à ANTICASTE

      Arsonist,
      La Isandra originelle est la seule du pool de tape-claviers à avoir brandi le spectre d’une poursuite à travers l’exploitation de l’@ IP du mpanohitra. A sa décharge, elle n’est pas instruite pour savoir que cela requiert la complicité de l’opérateur dans le pays concerné pour identifier l’appareil derrière la box et l’individu ayant contracté l’abonnement tél.

  • 14 juillet à 20:39 | arsonist (#10169)

    Je suis étonné que
    la besileo foza femelle couillue en rut isandra
    se dispute avec presque tous les visiteurs de ce forum !

    Y aurait-il quelque chose qui ne tourne pas rond ?

    • 14 juillet à 20:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et si la besileo foza femelle couillue en rut isandra
      suggère au dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy
      de mettre fin aux sollicitations d’assistance faites par les Gasy résidant à Mada aux membres de leurs familles résidant eux en France ou ailleurs à l’Étranger !

      C’est juste pour prouver au monde entier que ce gouvernement foza arrive à subvenir parfaitement bien aux besoins des citoyens gasy résidents à Madagougou !

  • 14 juillet à 21:03 | lysnorine (#9752)

    ONN-PNAN-PNN-FIVORIANA,“ATELIERS”, FIKASANA, KABARY LALANDAVA ...AMBONY VAVAHADY !

    ONN : Office national de la nutrition (ONN),
    PNAN “
    « Les plans nationaux d’actions pour la nutrition (PNAN), traduisent en ACTIONS CONCRÈTES la Politique nationale de nutrition (PNN) adoptée par le gouvernement le 20 avril 2004. »

    – Inona avy no zavatra – ny TETIK’ASA natao tamin’izany PNAN izany nandritra ny sahabo ho 17 taona :
    « Depuis 2004, trois PLANS ont été élaborés et mis en œuvre par le secteur nutrition ».

    – Inona avy no VOKANY AZO TSAPAIN-TANANA SY HITA MASO teo amin’ny FARI-PIAINAN’nyMPONINA sy ny FARITRA niharany fa tsy tarehi-marika ISAN-JATONY % TSY MISY HEVINY akory no ilaina ?

    – Ohatrinona no VOLAM-BAHOAKA lany tamin’izany ?

    Misy andalana ireto notsoahanay avy tamin’ny « Rapport sur l’activité du gouvernement du 1er juillet 1963 au 30 juillet 1964 » (Imprimerie Nationale, Tananarive, 1964). Heverinay, fa mbola mahasoa ny MPAMOLAVOLA ny pôlitikan’ny governemanta ankehitriny momba ny FITSIMBINANA ny TOE-PAHALAMAN’NY VAHOAKA amin’ny ankapobeny, ary ao anatiny ny momba ny SAKAFO, no mamakafaka azy ireo...na dia 58 taona aty aoriana aza !

    ANKEHITRINY anefa, TSY ny tsi-fahampiana sy/na ny haratsian’ny sakafo hohanin’ny sarambabem-bahoaka fotsiny, intsony, fa ny MOSARY no iadivana andro aman’alina.

    « Ministère de la Santé publique et de la Population » (p.29)
    « Le Département de la Santé publique est de ceux qui NE SAURAIENT RENOUVELER, d’une année à l’autre, leurs OBJECTIFS.

    « La PERMANENCE de sa mission, soigner les malades et SURTOUT PRÉVENIR LES MALADIES...

    « Toute en accordant à la MÉDECINE DES SOINS les moyens qui lui sont nécessaires pour maintenir son efficacité, nous avons choisi de DÉVELOPPER le plus rapidement et LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE la MÉDECINE DE PROPHYLAXIE et l’ÉDUCATION SANITAIRE.

    « En PROTÉGEANT, contre la maladie, le plus grand nombre de nos concitoyens, en leur APPRENANT À SE DÉFENDRE, à en DÉFENDRE LEURS ENFANTS, nous pensons trouver là, dans un proche avenir, le moyen de diminuer le nombre des malades et d’ALLÉGER en conséquence les LOURDES CHARGES que leur entretien et leur traitement dans nos formations sanitaires font peser sur notre budget.

    C’est parce que l’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE des Malgaches tient aussi, POUR UNE LARGE PART, au développement de l’action sanitaire PRÉVENTIVE et ÉDUCATRICE que nos services ont entrepris d’y apporter le MAXIMUM DE SOINS. (p.29)
    [...]
    « Médecine préventive » (pp. 34, 35)

    « Le DÉVELOPPEMENT de la MÉDECINE PRÉVENTIVE retient donc, depuis plusieurs années, toute l’attention du Département de la Santé Publique...

    « les domaines de la MÉDECINE DE PROPHYLAXIE : assainissement, NUTRITION, PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE, ÉDUCATION SANITAIRE. »

    Fanontanianaho an’izay MINISTRA tompon’antoka amin’ny fikolokoloana sy ny fampandehanana ny nantsoina hoe « Centres de Protection Maternelle et Infantile », : Mbola mandeha ve izy ireo, indrindra ny tany amin’ny faritra ivelan’ny tanan-dehibe ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS