À court et moyen terme, le salut de la Jirama viendra de Madagascar Oil, plus exactement de son huile lourde. Maintes fois annoncée, l’utilisation de l’huile lourde de Madagascar Oil pour faire tourner les groupes de la Jirama n’a pu encore avoir lieu en raison de la détérioration du générateur de Mandroseza. Ce dernier est en cours de réhabilitation et les dirigeants de la compagnie pétrolière assurent que le début de collaboration pérenne avec la Jirama aura lieu bientôt. Madagascar Oil attend tout simplement la fin de la réparation du générateur de Mandroseza, d’ici trois mois tout au plus espère la compagnie.
Rappelons qu’un décret exceptionnel de mise en vente locale a été octroyé à Madagascar Oil en vue justement de cette utilisation pour la Jirama mais ce texte n’a pu être appliqué pour les raisons citées ci-dessus. Quand la Jirama sera prête, le décret pourra faire l’objet d’une extension, estiment les dirigeants de la compagnie.
Il ne faut pas se bercer d’illusion, à court terme et moyen terme, la Jirama est obligée de recourir aux groupes électrogènes pour assurer une grande partie de la fourniture d’électricité à ses abonnés. À long terme peut-être, si la politique énergétique marche et si les investisseurs répondent à l’appel, l’énergie renouvelable (hydroélectrique, solaire et/ ou éolienne) pourra combler le déficit énergétique mais ne pourra pas tout assurer quand même.
L’huile lourde extraite sur le sol malgache sera une planche de salut pour la Jirama dont les subventions du Trésor public pour l’achat de carburants sont en train d’être diminuées. Si on applique même à la lettre les « directives » des bailleurs de fonds, ces subventions cesseront à très court terme pour ne pas dire tout de suite. D’ailleurs, les subventions de la Jirama pour l’achat des carburants représentent jusqu’à plus de 10% de l’argent public, ce qui est un énorme gaspillage au vu des résultats. Une situation très mal vue par les bailleurs de fonds et par beaucoup de monde finalement. Sans oublier que le montant des subventions allouées à la Jirama depuis le début de la crise équivaut au coût de construction d’une dizaine de centrales hydroélectriques.
Huile lourde, économie de devise et amélioration de la balance commerciale
D’après Madagascar Oil, l’huile lourde qui sera allouée à la Jirama dans le cadre de la coopération entre la compagnie pétrolière et l’État pourra faire partie de la part de la production de l’État en vertu du contrat de partage de production entre les deux parties. Ainsi, l’État pourra faire l’économie de sortie de devise et améliorera la balance commerciale. Sans oublier que les abonnés de la Jirama, particuliers comme entreprises, n’auront plus à subir les délestages intempestifs et destructeurs.
Techniquement, l’huile lourde sera testée sur les machines de la Jirama pour assurer la compatibilité. Dans un premier temps, l’huile lourde sera mélangée avec du gazoil mais Madagascar Oil informe qu’ils sont en train de nettoyer au maximum l’huile lourde pour avoir le moins de taux de souffre possible. Mais à moyen terme, l’huile lourde pourra être utilisée sans mélange comme le fait actuellement la compagnie avec ses propres machines. D’ailleurs, la maintenance des machines sera moins fréquente avec l’huile lourde, constatent les dirigeants.
Quoi qu’il en soit, on se pose quand même la question, depuis ce temps comment se fait-il que le générateur de Mandroseza ne soit pas encore réparé ? Rappelons que du temps de ministre par intérim de l’énergie Herilanto Raveloharison, il s’était déplacé à Mandroseza pour voir de visu ces machines en panne et a donné l’ordre de la mise en service à court terme vu que c’est urgent. Mais apparemment l’urgence ne coïncide pas avec certains intérêts particuliers. À qui profite le crime ?
Vos commentaires
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
FUEL-OIL ...il y a une forte réduction de l’utilisation de ce produit par la JIRAMA.
— -
L’éclairage devient un luxe quand on ne peut pas satisfaire les besoins primaires, notamment en nourriture.
La faute à la démocratie ? Si nous sommes tombés si bas !
— -
Ambony ambany... tsy hita be ihany !
— -
Izaho tsy manampy sira...
..fa i Madagaikara efa mi-délira. ☹
— -
Quoi qu’il en soit, la marge de manoeuvre d’HERY-FORCE est très limitée :
« Ce n’est pas seulement mes responsabilités mais nos responsabilités...
... à toi et à moi »
I ♥
MADA
Tamatave LJA Juste toi et moi
par Yousser Officiel
il faut notre love♥ toi et moi
Firenena manan-karembe i Madagasikara...
...”tsy adidiko izaho samy irery fa adidiko izaho sy ianao”, hoy i Ombalahibemaso.
la Bonne nouvelle qui devrait suivre serait le limogeage de Rivo Rakotovao... Sinon, celui de Orlando Robimanana est une très très mauvaise nouvelle.
Vous rêvez ou QUOI ? C’est lui qui détient le plein pouvoir !
Rivo RAKOTOVAO
des projets présidentiels,
de l’aménagement du territoire
et de l’équipement
Ministre d’Etat
Chargé :
AVEC
Le Ministre des Finances et du Budget
sont== "la colonne dorsale"== du Gouvernement du régime de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramùahefarisoa@gmail.com
Pourtant ce Ministre "colonne vertébrale" qui ose dénoncer en public qu’il n’est pas d’accord sur le principe adopté par le SUPER MINISTRE, et qu’il accepte d’être SOUS PRESSION. Dommage pour votre affinité !
& la mauvaise c ’est que vous soyez encore vivant !
Circulez povr onc_kon !
Alors je confirme, le limogeage d’Orlando Robimanana est une très très mauvaise nouvelle.
Mr RAMAHEFARISOA, votre formule toute faite, avec vos exercices bien connus de ponctuation aussi inutile qu’originale, ne change rien à l’affaire...
Pouvez vous développer votre notion de "Colonne dorsale" ???? Même avec quatre signes égaux qui l’encadre, elle ne veux rien dire...
Ou plutôt, elle veut dire main mise des finances de l’Etat entre quelques uns, et au service de quelques uns.
Pourrez vous un jour sortir des "clichés", des raccourcis ponctués à outrance, pour expliquer vraiment, sans "copier coller" le fond de vos arguments ?
Un vieux sage devrait pouvoir le faire...
Êtes vous un vieux sage ?
Développez et rassurez nous, que vous n’êtes pas un vieux singe...
à force de triturer les rochers d’ankatso, l’huile lourde finira par y sortir pour le bien de tous !!
Inoanko fa MALAGASY ianao ka dia teny Malagasy no amaliako anao.
TENA MARINA ARY TSY AZO IHODIVIRANA NY ANAO !!!!!!
Masiso, voretra, mpanao tsolotra, mpi-bizina igagàna, mpanao "kely tsy mba mamindro" no fahitan’ny ankabeazan’ny olona an’i RIVO RAKOTOVAO ankehitriny.
Na inona na inona lazaina sy ambara dia izao no tsy azo lavina ho an’ny Ministra iray :
Sehatra 3 izao no nisy "Grevy" noho ny nataon’i Rivo RAKOTOVAO : asa fanaovan-gazety, "Domaines", "Trésor". Iretsy roa farany no tena nifanesisesy.
Na inona na inona ambarany dia efa maloto eo imason’ny rehetra izy ary MANDOTO ny sarin’ny Fitondràna misy azy !
Koa na tiana na tsy tiana dia TSY MAINTSY MIALA NA ESORINA IO RANGAHY IO ARY SOLOINA OLOM-BAOVAO HAFA !
Raha "TSIA" hoy ny Lehibeany dia toy izao ny sarin’ny Fitondràna eo imason’ny rehetra :
Dradraina ery mantsy ny hoe Fanjakàna tsara tantana kanefa NY OLONA MIADY MBA HAHATSARA TANTANA ILAY FANJAKANA(i ORLANDO io !) INDRAY NO ROAHINA !
Raha minia tsy miraharaha izany ny Lehiben’i RIVO R., na izy tenany, dia HISY "MESIA PÔLITIKA" HITRANGA INDRAY ka hiozongozona io Fitondràna io ary hidaraboka toy ny teo aloha ihany koa ;
SATRIA MBOLA ILAY FIKA VORETRA IHANY NO AMPIHARINA :
misaotra
Imaginons :
"Les travaux de J.T et de J.T ont eu un impact extrêmement profond et influent.Ils se complètent et forment ==ensemble==la colonne dorsale de la théorie moderne des Groupes".
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Madagascar Oil sera alors le futur victime de JIRAMA, réputée pour ne pas payer ses dettes. Mais vous me direz, si cela permettra d’en terminer avec le démestage, pourquoi pas ? L’avenir nous le dira.
L’eviction d’Oralando siginfiera -il que désormais, plus rien ne fera obstacle à HVM de puiser dans les caisses de l’Etat pour financer le soit disant projet présidentiel, et ce au détriment de la loi et procédure. Mais Hery Force n’en ait pas à ses premières infractions contre la loi et la constitution.
Le salut de la jirama est qu’ elle soit entièrement privatisée, avec ouverture à la concurrence .
Limogeage de toute sa direction !
Izao no hiseho ry Namana a :
Ary isika kosa, hizaka ny vidin-jiro lafobe !
Jirama reste et restera une "SOCIETE A PARTICIPATION PUBLIQUE".
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Rien de surprenant à ce nouveau coup de LIMOGAGE.
Mais ceux qui en sont contents ou satisfaits, ne sont que les commanditaires,avec cette volonté de faire persister l’ Anarchie pour des profits personnels.
L’épanouissement des BATARDS !
Le jeu d’echecs continue
Après la Jirama ce sera certainement Air Mad
En d’autres termes : pendant que des idiots se masturbent , inexorablement
le rouleau compresseur les projets présidentiels continuent son bonhomme de chemin
Si la JIRAM aurait fait faillite, il ne sera plus là aujourd’hui non ? Soyer un peu logique et réaliste.
Les grands espoirs apportent toujours de grands désespoirs (Poutine)
Et ceci est tout particulièrement vrai à Madagascar.
Les soirées de l’ambassadeur sont toujours un succès !
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/03/13/retour-de-ravalomanana-goldblatt-dement-limplication-de-la-france/
Il prépare son départ de Madagascar.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com