Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 août 2025
Antananarivo | 12h52
 

Culturel

Relation culturelle Madagascar-France

La restitution des crânes royaux Sakalava est actée

mercredi 27 août | Mandimbisoa R. |  210 visites  | 7 commentaires 

C’est un moment historique qui s’est joué hier pour Madagascar. Les crânes royaux sakalava, dont celui de l’Ampanjaka Toera, ont été officiellement remis à la délégation malgache lors d’une cérémonie solennelle à l’Ambassade de Madagascar en France. La délégation était conduite par la ministre de la Communication et de la Culture, Mara Donna Volamiranty, qui a salué une victoire mémorielle après plusieurs années de démarches et de négociations diplomatiques.

Ce retour était attendu depuis longtemps. La ministre a rappelé que le 6 novembre 2020, lors de l’inauguration du Rova de Madagascar, le président Andry Rajoelina avait exprimé sa volonté de voir rapatrier ces reliques royales, en réponse à la demande du peuple sakalava. Après plus de quatre ans de discussions et de luttes institutionnelles, cet engagement est devenu réalité.

« Ce retour marque profondément la vie de Madagascar. Le chemin parcouru n’a pas été facile, mais il a nécessité des efforts, des luttes et de nombreuses négociations. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’une partie de notre identité est de nouveau parmi nous, sur la terre des ancêtres », a déclaré la ministre, visiblement émue.

Le ministère de la Communication et de la Culture a également annoncé qu’il travaillera en étroite collaboration avec les familles concernées afin de préserver ces crânes royaux « comme la prunelle de nos yeux ».

Au-delà de la restitution, ce retour symbolise la réappropriation d’un patrimoine spirituel et identitaire. Pour de nombreux observateurs, il s’agit d’un acte fort qui renforce le lien entre mémoire ancestrale et avenir, et qui redonne à Madagascar une part essentielle de son histoire.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 27 août à 10:17 | pisokely (#9950)

    je croyais que l ADN ne correspondait pas !!!!

    Répondre

  • 27 août à 11:08 | Isandra (#7070)

    Encore une autre bonne nouvelle...! Un excellent mois d’aout historique....!

    Répondre

    • 27 août à 11:25 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Mois d’août historique effectivement avec l’immatriculation de 5 boeings vers l’Iran et dont Cédric vazaha bac-3 nouzalon n’est pas au courant.

    • 27 août à 11:36 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Mois d’août historique comme le 10 août 1991 peut être ?

    • 27 août à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razôry,

      Izanyr esaka boeing tsy efa tany amin’ny mois de Juillet, efa voafafa efa ela ? Na ny fisian’ny aza efa handinon’ny valalamemandry,...!

      Ny mpankahala sisa no mamoa fota-mandry !

  • 27 août à 11:09 | Isambilo (#4541)

    Toera était un mpanjaka et non un « ampanjaka » qui est un terme utlisé surtout chez les Zafirambo et sont les représentants du mpanjaka.
    Grandidier, qui l’a rencontré en 1869, lui donnait 16 ans. DEscription de Grandidier : « celui-ci avait, comme ses ancêtres d’origine indienne, les traits et le teint des gens de l’Inde et les cheveux droits. »
    Il a été tué le 25 août 1897 par le commandant Gérard à Ambiki. Il devait donc avoir 45 ans.
    Gérard finira général de division en 1912 et Grand Croix de la Légion d’honneur en 1917.
    Il n’est pas question de trouver l’ADN parcequ’on ne sait même pas où est enterré Kelisambay (sin grand-père ; ou Ramitraho, son grand-oncle. Par contre, est-il possible de dater les crânes.

    Répondre

  • 27 août à 11:34 | Vohitra (#7654)

    Madame le ministre,

    C’est le Rova d’Antananarivo créé par le Roi Andrianjaka, lui le fondateur de la ville Antananarivo anciennement Ialamanga du temps du chef vazimba Andriampirokana, ancêtre des clans Antehiroka plus tard devenus foloalindahy du Marovatana patrie d’un des fils d’Andriamasinavalona...

    Et ce dernier était un des premiers initiateurs de la réhabilitation de la plaine de Betsimitatatra, et ces deux Rois sont cachés et ensevelis dans le Fitomiandalana...

    Et il n’est pas superflu de vous rappeler encore et toujours que ce n’est pas du tout le Rova de Madagascar !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}