Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 19h09
 

Société

Antananarivo Renivohitra

Le rétablissement de l’ordre s’avère difficile

mercredi 5 janvier 2011 | Bill

Depuis ce mardi 4 janvier 2011, c’est la reprise dans le centre ville des parties de chasse des marchands de rues et trottoirs par les agents de la commune urbaine de la capitale (CUA). La Délégation spéciale de la CUA veut rétablir un certain ordre qui observe la loi et les règlements de la cité. En tout cas, lors de l’ouverture de la session ordinaire du Conseil municipal, les conseillers municipaux n’ont pas manqué de souligner la bonne gestion de la cité et salué le succès de l’exercice précédent conduit par le président de la Délégation spéciale. Les conseillers municipaux vont devoir lors de cette réunion fixer les grands objectifs et surtout le budget de la CUA sans oublier de soutenir l’Exécutif dans sa démarche pour rétablir l’ordre dans la capitale.

La chaussée aux véhicules et les trottoirs aux piétons

Deux camions et un minibus de la CUA ont sillonné les rues de Tsaralalàna et d’Analakely. Les commerçants ambulants et ceux qui encombrent les rues de la ville ont été leurs cibles. Les marchandises ont été saisies de force. Des passants ont été outrés et touchés par le déroulement des évènements. D’autres par contre se félicitent de cette prise de responsabilité et des mesures prises par la municipalité.

Les marchands qui exercent dans l’illégalité et qui sont donc victimes de ces mesures se plaignent et évoquent des violences à leur endroit. Les agents de la commune se défendent par contre de ne faire que leur travail. À leur avis, c’est la loi qu’ils appliquent et les droits des uns et des autres doivent maintenant être observés eux aussi. Les marchands ont largement eu le temps de faire la fête, l’autorisation de vente dans le quartier d’Ambodifilao a pris fin le jour de Noël, il est maintenant temps qu’ils respectent les autres.

En tout cas, d’après un agent de la CUA, les commerçants ambulants d’Analakely et de Tsaralalàna ne comprennent rien d’autre que la manière forte et discuter avec eux ne sert plus à rien. Mais cela n’empêche que la Délégation spéciale ne cesse de privilégier le dialogue, une qualité ou un principe que lui reconnaissent nombre de citadins, chefs fokontany et élus de la cité.

La gestion de la cité est une rude épreuve depuis la crise politique. Car pour nourrir leur foyer, de plus en plus de chefs de ménage se convertissent en marchands des rues ou des trottoirs, notamment à partir de 15 ou 16 heures pour ceux qui ont un autre petit boulot à côté. Sans parler de ceux qui n’ont plus aucune occupation en raison des conséquences négatives de la crise, et qui du matin au soir sont toujours dans les rues, entre les files de voitures à proposer tout un éventail d’articles. Il faut observer la loi à commencer par la loi de la vie commune : les trottoirs aux piétons, la chaussée aux véhicules, les marchés aux commerçants. Enfin et non des moindres, il faut que tout le monde admet que personne n’est au dessus de la loi ; pas même ou surtout pas ceux qui doivent l’appliquer.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier 2011 à 08:41 | stand up (#2470)

    Efa nampandaniana ny Eny ary efa nesorina tao ny hoe « fahafahana » fa nosoloina fitiavana hono !!!!Koa aza gaga ianareo mpivarotra fa izay tianay ihany io fa aza mieritreritra ny fahafahanareo hivarotra izany intsony ianareo !!!Izay tia anay ihany no tinay ka aza adino ny maneho izany indray @ fifidianana ho avy fa mety hahazo toerana eo ihany ianareo raha izay ny tianay.Ny « fitiavana » manko ange sora-jandina hoy isika malagasy ka inona indray no hahagaga antsika izay mbola zavatra hitranga eo e !Tsy azo hifanerena ny fitiavana ka aza terenareo ho tia anareo hivarotra izahay !!Fahafahanareo teo aloha izany fa tsy @ izao andron’ny fitiavana izao intsony !!!Koa mahareta fa izay no safidinay e !!!Tiavo zahay dia hahazo trano mora sy tsena mora ianareo ka tsy mila hifanenjika @ tonton Makouth eny an-tsena intsony !Tsotra be ange lay fitiavana e !!!!

  • 5 janvier 2011 à 09:36 | Mahavanona (#5129)

    Toy ny mitsabo aretina ny mitondra firenena ,raha tsy hita ny CAUSE(antony)mahatonga ny aretina tsy ho adapter mihintsy ny FANAFODY MANDAITRA AMPIASANA noho izany tsy ho sitrana ilay marary .izany hoe RAHA MBOLA MAHANTRA N’Y VAHOKA s’y tsy milamina n’y firenena de tsy maintsy ho feno n’y mpivarotra toy io analakely io ary tsy n’y fanalana azy ireo ankeriny no SOLUTION mifandraika @zany.
    Noho izany amboary tanteraka ny toekarena malagasy hialana @ fahantrana fa tsy misy Fauten ny PDS Io na ny mpivarotra koa

  • 5 janvier 2011 à 11:57 | Gasy FIer (#387)

    Je suis tout à fait d’accord pour mettre de l’ordre au marché et dans tous les coins de rues mais je ne suis pas d’accord sur toutes sortes d’abus de la part de ces gros bras de M Edgar.

    Pas plus tard que lundi dernier, sous les yeux des passants à pieds, en voiture et en bus, pas loin des magasins Naza Electronic, Itokiana, Chandarana, une trentaines de « gros bras » étaient venus en masse invitant poliment les rares marchands de rue (les restes de ce qu’il y avait avant les fêtes) de plier bagage et d’évacuer les lieux : « Ampirimo ny entanareo ry havana dia mandehana miala daholo fa aza misy mijanona eo » puis, les autres « gros bras » profitant de leur « pouvoir » on carrément pris des marchandises telles que matelas à ressort exposés et attaché à une chaine devant le porte du magasin Chandarana, et un peu plus bas en face, des vélos et valises exposés devant le magasin du karana.

    Est-ce que ces gros bras ne peuvent plus être polis avec les propriétaires de ces magasins comme ils l’ont fait avec les marchands informels ? avant de faire de tels actes ? Je vois qu’il y a abus à tous les niveaux de ces tenants du pouvoir à commencer par le PHAT jusqu’aux « gros bras » de M Edgar.

    En lisant les journaux édités par une société de M. Edgar, on ne dit rien d’anormal comme si tout allait bien.

    Je me pose la question « est-ce que les propriétaires de ces magasins n’était pas parmi les »financeurs« du putsch de 2009 ? raison pour laquelle, ils sont les prochains victimes ? »

  • 5 janvier 2011 à 15:06 | El_pacha (#5090)

    Pour une fois, félicitations aux instigateurs de ces mesures d’assainissement de Tana !

    Il faut donner une bonne leçon à ces marchands illicites qui polluent la vie des tananariviens !

    En espérant que ces mesures strictes et efficaces vont perdurer dans le temps, il faut leur couper l’envie de revenir au mois pour 2 bons mois !

  • 5 janvier 2011 à 19:52 | Jipo (#4988)

    « Rétablissement de l’ordre difficile ? »...
    Mais qui crée le désordre ? ne pensez-vous pas que ces « Indésirables » prefereraient etre dans leur campagne,à « planter du riz » !!!
    Et que si ils sont là c’est plus par besoin que par plaisir ?
    creer la misère et lui dire « fou le camp » on ne veut pas te voir ! pour cela ,en effet il faut des militaires, beaucoup, pour nettoyer ces déjections,à quand l’instauration du système de castes, avec les intouchables pour nettoyer ces horreurs ,qu’une minorité crée et ne peut pas voir,pour son equilibre.
    On va bientot pouvoir vendre des masques antipollution,tellement ça deviendrait irrespirable pour ne pas dire nauséabond.
    Cotoyer la misère ,barricadé dans un 4X4 verres fumés, quoi de plus noble et normal au pays de cocagne.

  • 6 janvier 2011 à 02:44 | che taranaka (#99)

    Résoudre la cause de la « maladie » est sûrement la solution..mais personne ne cherche à cerner la cause..et pour cause « ils » sont responsables de la cause..Edgar et ses complices au pouvoir...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS