Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Politique

Opposition

Le régime serait prêt à écouter

mercredi 19 novembre 2008 | Manjaka Hery

« Nous allons aussi appeler l’opposition à parler » c’est le discours que le président de la République, Marc Ravalomanana a fait hier, avant de prononcer l’ouverture officielle du dialogue présidentiel de cette année 2008. Le président a attendu la fin de la cérémonie pour annoncer sa disponibilité à écouter l’opposition. En effet, les membres de l’opposition, comme le professeur Zafy Albert, ou d’autres anciens alliés du Président de la République, en dehors de Rabetsitonta Tovonanahary, Manandafy Rakotonirina, et Richard Andriamanjato, se sont fait remarquer par leur absence lors de la cérémonie d’hier. Pourtant, lors du dialogue présidentiel de 2007, quelques membres de l’opposition ont assisté à la séance avant la fin, dans l’examen de l’engagement huit du MAP, selon le rappel fait par Marson Evariste hier. Mais déçus de n’a pas avoir vu le président de la République, les membres de l’opposition, présents lors de la cérémonie ont pris la porte de sortie avant la fin.

PM devance

« Le MAP appartient à tout le monde et non seulement aux dirigeants ». C’est ce qu’a dit hier le Premier ministre Chef du gouvernement, Charles Rabemananjara, dans son discours au Palais d’Etat Iavoloha. Puisque les membres de l’opposition font partie de tout le monde, dont le chef du gouvernement fait allusion, en parlant de toute la population malgache, donc, l’opposition est aussi propriétaire du MAP. Ainsi, le Premier ministre Malgache a laissé entendre avant le Président de la République, une ouverture à l’opposition. Mais c’est une ouverture qui n’impressionne pas les opposants comme Marson Evariste. « Le régime ne veut écouter que les membres de l’opposition, acquis à sa cause. C’est le cas par exemple de Norbert Lala Ratsirahonana. » C’est ce qu’a déclaré Marson Evariste, lorsqu’il a été interrogé s’il veut dialoguer avec le régime.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS