Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 13h31
 

Politique

Camille Vital

« Le projet de constitution est bon pour les Malgaches »

mardi 28 septembre 2010 | Bill

Le Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT), le général Albert Camille Vital, a accueilli ce lundi 27 septembre en son palais à Mahazoarivo, les membres du Conseil consultatif constitutionnel (CCC) venus déposer au sein de cette institution la copie du projet de texte constitutionnel qu’ils ont rédigé. Interrogé par la suite par les journalistes, le chef du gouvernement, le général Camille Vital n’a pas caché sa confiance en la victoire du OUI à propos de ce projet que le gouvernement va donc examiner ce jour du mardi 28 septembre. Il estime (sans l’avoir lu en diagonale, ni feuilleté, pas même examiné) que le projet est bon pour les Malgaches. Se faisant même l’avocat des membres du CCC, il a déclaré qu’étant donné la compétence et le patriotisme de ces experts et de ces anciens juges constitutionnels, ce projet ne peut être que bon pour la patrie et pour les Malgaches. En quelque sorte, le Premier ministre accorde à cet organe (le CCC) plus de légitimité qu’il n’en a. Le chef du gouvernement semble oublier que c’était lors du mandat de ces anciens juges constitutionnels que les plus flagrantes manipulations au plus haut niveau dans les résultats des élections législatives s’étaient produites.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2010 à 07:30 | titi (#219)

    tout les projet sont bon pour les malgaches tant qu’ils restent au stade de projet

  • 28 septembre 2010 à 09:02 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    un petit commentaire en passant.

    il n’avait pas besoin de le lire pour le commenter, car c’est lui, rajoelina et « d’autres » qui l’on élaboré.

    la mascarade continue !

    jacques

  • 28 septembre 2010 à 09:10 | razafi (#1661)

    Il n’avait pas besoin de le dire si le projet était vraiment bon pour les malgaches. En politique il est parfois bon de ne rien dire car en disant ce genre de chose il prouve à l’opinion qu’il est parti prenante à ce projet. Or c’est le peuple qui décide si ce projet est bon pour lui ou pas....

    • 28 septembre 2010 à 10:48 | sissi (#3685) répond à razafi

      Razafi,

      Mais vous n’avez pas encore compris que le peuple c’est eux ?

      On gaspille l’argent de l’état pour faire la bomba pour que le boay kely puisse faire le beau et faire des visites touristiques qu’il n’a pas pu faire étant bébé, et pour une propagande avant l’heure pour sa personne ou pour celle qu’il ne manquera pas de soutenir.

      On jette par la fenêtre les deniers publics pour une conférence TGV, et comme un supersonique on se précipite de décider de tout et de son contraire en conseil de ministre, le lendemain : élections en décembre pour les maires.

      On fait fi du souhait d’une grande frange de la population de voir 2 projets de Constitutions en compétition, mais comme on sait ce qui est bien pour ce peuple malgré lui, on ne se gêne pas pour continuer à l’infantiliser en décidant pour lui. Et tant pis pour tous ceux qui rêvent de démocratie mais qui ne comptent pas. Tant pis pour ceux qui pensent que le temps manque pour expliquer en profondeur les tenants et les aboutissants de ce référendum.

      Et tant pis pour tous ceux qui pensent avoir le droit d’avoir leurs mots à dire en tant que citoyens, tant pis pour tous ces gens insignifiants, ces laisser pour compte, ces sans-voix, puisque l’état c’est la HAT et le TGV, la Constitution c’est eux, c’est à dire les professionnels de « l’extra-constitutionnalité », bref l’état c’est eux, les putschistes, c’est eux.

      On court après les bois de rose mais comme par hasard, le PM Vital ne trouve que des coupeurs de bois et des chauffeurs à emprisonner. Son frère serait peut-être plus Sherlock que lui, selon les mauvaises langues.

      On court après les truands, on trouve les fusils des forces de l’ordre.

      C’est comme cela dans le pays des putschistes où le droit a fait place à l’extra-constitutionnalité, où le respect de son compatriote se voit remplacer par le mépris, où la paix sociale est règlementée par l’humeur des FIS et de ses sbires.

      Au pays des putschistes, on ne gouverne pas, on se contente de faire main basse sur tout ce qui bouge en muselant les plus récalcitrants, car l’état et le peuple, c’est eux.
      Sissi

    • 28 septembre 2010 à 11:10 | vuze (#918) répond à sissi

      Assez de bla bla, Sissi...

      Les élections le plus vite possible !!!

      La transition a assez duré, n’est ce pas ? Alors ne revenez pas pour nous dire que cela va trop vite.. Si le mouvement décélère, vous allez encore monter sur vos grands chevaux pour dire que la HAT joue la montre.. Soyez logiques... Avez-vous peur des élections ??

    • 28 septembre 2010 à 13:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      Nous sommes au stade de « NON » retour.Acceptez qu’il n’y a plus de concessions à faire.Les élections,rien que les élections.

      Sinon,il faut rendre le tablier.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 septembre 2010 à 13:58 | sissi (#3685) répond à vuze

      Vuze,

      Ayez vous même un peu de logique en sortant le projet de constitution en malgache, avant de vuvuzéler à tout va.

      Le Vuvuzéla de la HAT a-t-il eu le temps de divulguer les textes de ce projet dont la traduction en langue nationale est encore en cours ? Ou bien est-ce préférable pour certains de continuer à infantiliser le peuple en lui faisant endosser la paternité d’un référendum auquel on n’a pas eu et pris le temps de tout lui expliquer ?

      Alors je dis OUI aux elections bien évidemment mais NON à une mascarade.

      Quant à ce référendum, dans les conditions avec lesquelles elles se préparent, et dans la mesure où la plus grande arnaque intellectuelle a privé une grande frange de la population de son droit régalien consistant à avoir le choix entre 2 projets de constitution, quoiqu’on dise, ce référendum qui perd ainsi tout son sens et toute sa crédibilité, ne sert strictement plus à rien.

      Aussi, ne serai-il pas alors plus urgent de payer les salaires et indemnités des magistrats ainsi que les salaires du personnel ou les bourses des étudiants universitaires ? Sissi

  • 28 septembre 2010 à 09:41 | za zay (#4727)

    comme disent les jeunes : ptdr.....
    Il faudrait lui donner autre chose a lire.

  • 28 septembre 2010 à 11:55 | vuze (#918)

    " Il estime (sans l’avoir lu en diagonale, ni feuilleté, pas même examiné) que le projet est bon pour les Malgaches

    Voyons, bill, vous pensez vraiment que cela vaut la peine ? Vous voulez attiser les flammes ??

    Vous croyez vraiment que, par exemple, quand un politique (de quelque pays que ce soit) reçoit un rapport avec un passage de mano à mano devant les photographes et la presse ne l’a pas consulté avant ??

    Faire ce genre de remarques donne une piètre image de votre métier.. C’est petit..

  • 28 septembre 2010 à 12:18 | rakoto09 (#1735)

    On dirait que les mauvais pensants semblent oublier que ce projet de constitution vient et remonte, par les différentes réunions successifs et seulement étudier après pour l’élaboration par le CCC. Ce qui veut dire qu’il y a des idées et des propositions receuillies du petit malgache lambda. Dans ce projet de constituion qui n’est nullement pas un projet idéologique mais plutôt, et je le qualifierai de nouvelle gouvernance à observer. Il servira de garde fou contre toutes toilettages politiques à convenance.

  • 28 septembre 2010 à 14:00 | che taranaka (#99)

    Je ne vais pas tirgiverser longuement sur le sujet mais je dirai tout simplement : une CONSTITUTION de plus confectionnée par des gens qui ne comprennent rien de la république ,de la démocratie et qui n’ont rien à fou..tre des CITOYENS.

    Personne n’ a respecté la CONSTITUTION de ce pays qui est pourtant censée être la loi suprême du pays !

    Perte de temps ,d’argent ..et bla.bla..traditionnel..

    Il n’ y a pas que les forumistes qui blablatent....

    D’ici 5 ou 7 ans si la guerre civile , provoquée par ceux mêmes qui gravitent autour de ce putsch , se met en place Basile ne me dites pas « ..Et pourtant je vous ai prévenus ! »

  • 28 septembre 2010 à 17:29 | basyvava (#4699)

    O ra Bazily a :`marche ou greves !`,

    Dia ho hita eo indray ny tohiny. Ny FMI izao efa miala eto amin`ny tanana. Manantena ady saritaka ry zareo mpamatsy vola atsy ho atsy : ny mpianatra tsy faly, ny vidim-bary hiakatra, efa misy managona vary betsaka any Alaotra.
    I Lafrantsa no tena manakorontana ary ho tsofony ny afo hisian`ny ady an-trano. Ny tomponandraikitra ao @ Total exploration moa dia niteny mihintsy hoe zarany aza miady ny samy gasy amin`izay tsy misy manelingelina ny fitrandrahana solika any Tsimiroro, efa zatra mitrandraka solika amin`ny tany miady hono ry zareo. Mampalahelo ra Malagasy, ampiadian`olona ohatran`ny alika dia io fa miady.
    Mba henoy ihany ny tenin`i Che taranaka fa efa akaiky ny ady an-trano.

    Ando Rabekoto.

    • 28 septembre 2010 à 18:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyvava

      basyvava

      Ne vous inquiétez pas,il y a de l’argent à Madagascar mais il faut le gérer pour le Peuple et avec le Peuple.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS