Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2024
Antananarivo | 00h35
 

Politique

Election présidentielle

Le président de la CENI assure sa tenue cette année

vendredi 12 mai 2023 |  3324 visites  | Mandimbisoa R.

« Il y aura impérativement une élection présidentielle cette année », a déclaré hier à Antsirabe, Dama Arsène Andrianarisedo, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette déclaration est une réponse directe et sans ambigüe aux polémiques selon lesquelles l’Etat n’envisage pas de tenir cette année les élections. Il entérine par ailleurs la précision faite quelques jours plus tôt par la ministre de la Communication et de la Culture, et non moins porte-parole du gouvernement sur l’inexistence d’un projet de mise en place de transition par le régime actuel.

Pour le président de la CENI, la tenue de l’élection présidentielle est « un impératif constitutionnel ». Le juriste rappelle en effet que le mandat du président Rajoelina échouera le 19 janvier prochain. Comme la loi fondamentale régissant le IVème République de Madagascar le précise dans son article 47 que « l’élection du Président de la République a lieu trente jours au moins et soixante jours au plus avant l’expiration du mandant du Président en exercice », le patron de l’organe en charge de l’organisation des élections dans le pays tient alors à rassurer l’opinion sur la tenue du scrutin cette année

Le calendrier rendu par la CENI à l’exécutif, et qui a reçu l’aval de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) serait encore maintenu jusqu’ici : le premier tour est prévu le 9 novembre et le deuxième tour de la présidentielle pour le 20 décembre. Il restera alors à attendre la convocation des électeurs à travers un décret pris en conseil de gouvernement. Celui-ci officialisera le calendrier électoral, comme la loi en vigueur dans le pays le précise. La convocation des électeurs devrait avoir lieu 90 jours avant la tenue du premier tour de l’élection présidentielle.

Pour la CENI, il n’y a rien à se douter quant à la tenue de la présidentielle cette année. Même la question de financement ne devrait pas inquiéter l’opinion puisque l’Etat aurait promis à la Commission électorale de tout prendre en charge les dépenses. La réduction de moitié du budget électoral estimé par la CENI ne devrait pas poser problème bien que cette dernière devra alors rectifier ses projets par rapport notamment à la campagne de communication.

-----

En tournée dans la partie sud de la Grande île, le président de la CENI tient dans l’ensemble à rassurer les Malgaches sur la tenue de l’élection présidentielle cette année. Mais visiblement, ce n’est pas facile de convaincre l’opinion.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai 2023 à 10:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    j’ apprécie particulièrement le lapsus révélateur :
    « 👉 le mandat du président Rajoelina échouera le 19 janvier prochain 👈. « que Dieu entende ce : « président » juriste !!

    • 12 mai 2023 à 10:31 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Bien vu !.

  • 12 mai 2023 à 10:28 | Saint-Jo (#8511)

    C’est lui qui le dit.
    De toute façon : élections , pièges à c.ons !

    On voit, même dans les pays dits démocratiques,
    après les dernières présidentielles, comme
    .la France, un an seulement après,
    .les USA, déjà pendant le dépouillement des votes et juste après que le nouvel élu entre à la White House et que l’ancien doit s’en aller !

    Alors, dans un pays comme Madagougou, rien n’est moins sûr !

    • 12 mai 2023 à 10:49 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Pourquoi des « pays dits démocratiques » ? Ce sont des pays démocratiques.
      D’autres y viennent. Hier Prigojine a traité Poutine de « vieux grand père qui ne comprend rien ». Cela sent la liberté d’expression. De grandes chances que l’un des deux disparaisse.
      Le Grand Homme Nicolas Sarkozy est ennuyé par la Justice mais ce n’est que de la chasse aux sorcières. Le temps va finir par apaiser tout ce remu ménage. Comme si il était interdit de recevoir des dons de Kadhafi en ce temps là.
      Par contre le candidat LFI qui aurait fraudé le fisc si cela est avéré il va avoir chaud aux fesses. Il a voulu dernièrement s’en prendre au RN et là il a le retour de manivelle. Tel est pris qui croyait prendre. On peut quand même penser qu’il aurait pu se tromper en faisant sa déclaration au fisc.

    • 12 mai 2023 à 11:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un des nombreux autres visages du pays dit démocratique que sont les USA !

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/donald-trump-un-horizon-ind%C3%A9passable-pour-le-parti-r%C3%A9publicain/ar-AA1b5p0f?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=7e954573caa94dafab291cc306619e12&ei=50

      Sans parler des très longues guerres meurtrières,
      critiquées par une majorité de leur propre peuple,
      mais que les USA ont portées dans d’autres continents !

      De très longues guerres meurtrières menées avec des armes super-destructrices !
      Et qui ne pouvaient être combattues que
      par l’acceptation
      et par l’application
      des peuples agressés
      de la consigne : « Guerre populaire prolongée » !

      Le dernier exemple récent ?
      L’Afghanistan !

  • 12 mai 2023 à 10:30 | Albatros (#234)

    Rendez-vous deuxième semaine du mois d’aout pour confirmation !.

  • 12 mai 2023 à 10:40 | I MATORIANDRO (#6033)

    Matoritoria fa hanaaterana hena !!!

    Ny chenille no fototry ny korontana hisy eto naa hisy fifidianana na tsia.

    Ny anaarako zao tsy hitako tao anaty lisitra. rehefa nifanentana dia maromùaro ireo mpiara-dia @ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ao @ fokontaany Itaosy no tsy tafiditra anaty lisitra.

    Manontany an’Dada hatrany izahay hoe inonaa no ho ataontsika manoloana ity asa tsy valahara kotrehi’ny chenille ity ???!!!

    Tsy azo omena concession tsony reto tsy maahay ninin reto !!!

  • 12 mai 2023 à 10:42 | Saint-Jo (#8511)

    L’argent en provenance des pays africains peut avoir un arrère-goût très amer pour les bénéficiaires étrangers !
    Même si les dirigeants desdits pays africains impliqués ont été déjà « neutralisés » pour une raison ou pour une autre !

    https://actu.fr/politique/proces-requis-contre-nicolas-sarkozy-dans-l-affaire-du-financement-libyen-de-la-presidentielle-2007_59602365.html

    • 12 mai 2023 à 10:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Si vous connaissez : « Tiens ! V’là du boudin ! »

    • 12 mai 2023 à 10:59 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Tout un patacaisse pour une simple distinction parce que l’EDF de rugby a fait un stage dans la légion.
      Si cela n’est pas de la désinformation cela lui ressemble fortement.

      Par contre le 9/5 pour le défilé à Moscou tous les militaires présents aux côtés de Poutine avait sur la poitrine un placard de médailles. On se demandait même comment ils pouvait tenir debout. Mais si toutes ces médailles ont été obtenues suite à des conflits peut on encore dire que la Russie est un pays non belliqueux.

    • 12 mai 2023 à 11:02 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Connait pas tiens voilà du boudin.
      Mais on connait tiens voilà la coloniale. C’est pas une blague.

    • 12 mai 2023 à 11:10 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Bravo Glaltié ,
      Voila quelqu’un qui en a et qui est reconnut par certains des meilleurs soldats du monde !
      Lui ne se planque pas dans une capitale étrangère ,loin de son pays !

  • 12 mai 2023 à 11:02 | lé kopé (#10607)

    L’Exécutif devra confirmer cette décision en convoquant les électeurs , 90 jours avant le scrutin . Là où le bât blesse , ce sont les réticences de l’Union Européenne , et du Système des Nations Unis , à apporter leurs contributions par l’intermédiaire du « Basket Fund ». Cette réserve serait (le conditionnel est de rigueur), due au non respect des 27points énoncés par le rapport des élections en 2018 , qui ont entaché le scrutin , avec les doublons , entre autres . Le communiqué conjoint des 7 Ambassades Etrangères, ayant obtenu leurs lettres de créance à Madagascar , à cause du décret émis par le Ministre de l’Intérieur , interdisant les opposants de s’exprimer , a été décisif , et a cloué au piloris , les pratiques non démocratiques de ce régime . En tout cas , en évoquant la souveraineté Nationale , nos Décideurs sont formels sur le déroulement de l’élection Présidentielle au mois de Novembre prochain . Le montant des Dépenses électoraux a été révisé , et remis à la baisse , avec une promesse d’une aide logistique de l’ Etat . Nous verrons la suite , mais l’essentiel est de préserver la paix sociale , car les esprits commencent à « s’échauffer ».
    Salut Les Copé .

    • 12 mai 2023 à 11:11 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Correction :
      Dépenses électora(les)... Merci pour l’ami qui est vigilant sur le respect grammatical sur ce site .Il se reconnaîtra , et se reconnectera... peut être sous un autre pseudo .

  • 12 mai 2023 à 11:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    certains en ces colonnes devraient effectuer les stages commandos de la légion étrangère ou simplement jouer un match de Rugby avec une équipe de haut niveau ,cela aurait le mérite de leur faire découvrir la vraie vie ,loin de leur petit cocon de branleur et d’enculeur de mouche sidaïque !

  • 12 mai 2023 à 11:16 | Besorongola (#10635)

    LA NOUVELLE PROPOSITION DE LOI SUR LE CODE MINIER GASY PRÉSENTÉE À LA SESSION PARLEMENTAIRE EN CE MOMENT AVANTAGE L’ETAT CENTRAL AU DÉTRIMENT DES FARITRA.

    Les députés côtiers qui votent cette proposition de loi sur le Code minier sont des suicidaires et se tirent une balle dans leur pied. Combien de députés vont-ils vraiment comprendre le véritable enjeu et le retour en arrière dans cette nouvelle proposition de loi ? Visiblement, c’est une loi de Centralisation à outrance qui donne le plein pouvoir à MR HO pour superviser les richesses minières Gasy.

    La dernière révision du Code minier de Madagascar remonte à 2005 sous Marc Ravalomanana. Il a permis aux collectivités décentralisées de bénéficier et de gérer les fruits des produits miniers de leur région.. Le ristourne pour l’Etat cental était de 0,6 % sur les 5 % versés par les sociétés exploitantes et le reste était reparti pour les collectivités décentralisées des endroits où se trouvent les gigements. 80% des surfaces exploitables sont destinées aux seuls malagasy tandis que 20 aux étrangers. Dans le Code en vigueur jusqu’ici, une famille Gasy le père, la mère et les enfants avaient chacun droit à une parcelle qu’ils peuvent exploiter librement. Ces parcelles ne sont pas énormes car les Gasy n’ont pas les moyens techniques pour une exploitation d’envergure industrielle....

    En 2023, en ce moment, MR MO veut mettre fin à tout ça dans la nouvelle loi sur le Code minier à voter par les parlementaires pendant cette session parlementaire .
    Maintenant, fini les petites parcelles pour les familles. Ceux qui veulent continuer à exploiter les produits miniers doivent pouvoir exploiter 500 km2 au minimum sinon rien. Combien de Gasy peuvent-ils exploiter 500 km2 même s’ils se mettent à plusieurs ? Ainsi ce sont les riches étrangers qui seront avantagés dans cette nouvelle proposition de loi de MR Ho sur le Code minier. Après les riches étrangers, ce sont les Ravotomanga et autres ministres milliardaires de Mr Ho et leurs acolytes qui vont profiter si cette loi est votée. (, Ce qui est probable sauf si les députés des régions ne suivent pas bêtement la consigne de vote d’Iavoloha).
    Pour les ristourne , la part de l’Etat central de 0,6 % est relevée à 3,5 % et 1,5 % pour les collectivités décentralisées. La raison évoquée est que les Maires des petites localités ne font que bouffer ces ristournes donc c’est à l’Etat central de gérer la part de lion. Les projets des communes dans l’utilisation de ces ristournes doivent avoir l’aval de Mr Ho. Nous avons vu la même méthode sur la filière vanille laquelle aucun exploitant ne passe sans l’aval de Ravatomanga...

    • 12 mai 2023 à 11:24 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      C’est dans les Faritra qu’il y a plus de gigements de richesses minières. Dans le cadre d’améliorer la véritable identité de chaque région c’est Marc Ravalomanana qui a mis en place les 22 régions actuelles et l’ancien Code minier qui favorise les collectivités décentralisées.
      En 1960, les français ont établi la cartographie minière du pays de Madagascar afin de savoir clairement les répartitions des richesses du sous-sol Gasy. Mais rare sont les Gasy qui la connaissent et c’est toujours les étrangers qui l’utilisent. Globalement, l’or se trouve dans toute l’île, le diamant dans le nord, l’émeraude et le saphir plutôt dans le sud.
      Dans l’ancien « Code minier Ravalomanana » , tout le monde peut avoir librement de permis d’exploitation minière renouvelable chaque année , riche ou pauvre. Tandis que dans le « Code minier MR HO » , seules les personnes qui remplissent les nouvelles conditions auront droit au permis d’exploitation minière à Madagascar. Les Gasy kely sont mis sur la touche et ramasseront les miettes laissées par les grosses sociétés.
      En réalité, MR HO est pressé de faire passer cette loi car la Banque Mondiale qui est à l’origine de cette révision trouve que le Code minier en vigueur ralentit le rendement des exploitations minières malgaches, premier source de revenu du pays donc celui des bailleurs de fonds aussi. La caisse de l’Etat de Mr Ho est vide et les 100 millions d’euros d’aide de la Banque mondiale, tant attendus, attendent l’adoption de ce nouveau code minier pour être débloqués au mois de Juin.

  • 12 mai 2023 à 11:41 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    force est de constater l absurdité flagrante de nos dirigeants qui persiste dans un marasme politique sans précédent, obstination et autosatisfaction malgré l absence de resultat.

    Ils se discréditent eux meme par leur discours et comportement. ils se démènent à fond pour montrer un soi disant de vitrine mais malheureusement non présentable. et d un côté, leurs discours sont discordants entre eux et surtout par rapport a la réalité.

    les gens instruits, constatent d eux meme la gestion catastrophique du pays, par le fait de la pauvreté grandissante jamais vue en 60 ans. Et les « intellectuels », s etonnent et n arrivent pas à comprendre comment une equipe bardée de techniciens puissent etre aussi nulle ? on ne reproche pas l echec, mais c est intolerable et inadmissible qu ils ne rendent pas compte que rien n avance, que le pays recule et qu ils persistent dans la meme voie.. c est fou..

    tout est contradictoire.. ils sont vaniteux.. ils n ont pas d argent et crient partout qu ils arriveront à organiser les elections ? avec quoi ? une caisse noire ? ou les bons de trésor ? ils un souci de paiement et hop : bon de tresor que personne n en veut. Plusieurs fois, isandra jubile que ce gouvernement est crédible. Sauf que la communauté internationale n est pas naive.. Ils ont montré leur doute sur rajoel mais avec tact et diplomatie.. Tout simplement pour dire que ca suffit. Mais a priori, l equipe de rajoel n a pas compris. La preuve la missive de Romy, sans aucune honte alors qu ils n ont plus les cartes en main. Et de nouveau, la CENI qui clame partout, avec une assurance déconcertante, la tenue des elections.. Je parie que d ici peu, il y aura une autre tournure des événements et ils nieront qu ils n ont jamais dis çà.

    • 12 mai 2023 à 14:29 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      La venue de La Ministre Française des Affaires Etrangères sifflera la fin de la récréation pour les fossoyeurs de La République , et les flagorneurs . Car Mme Isabelle Delattre ne viendra pas pour faire de la figuration , mais pour régler les affaires en cours , comme la libération des Officiers Supérieurs Français , et les îles Eparses , entre autres ajustements . Les déclarations du Calife dans le Magazine « Le Point » ,ne font qu’attiser les rancœurs qui règnent entre les deux parties. Reste à savoir , si elle est convaincue de la nécessité de sa démarche . Mais tout cela c’est de la haute Politique , qui ne se décide pas à la rue « monsieur », l’antichambre des négociations nébuleuses . Actuellement , il y a branlebas de combat dans les instances Dirigeantes pour se montrer à la hauteur et sauver la face qui leur reste . Le grand Timonier n’a-t-il pas dit à Mr Macron qu’ils sont de la même génération , donc issus de la même moule , ce qui provoqua un sourire narquois et moqueur de ce dernier ? Dans sa tête il a dû se dire :« Quel culot ,on n’a pas gardé les cochons ensemble ».

  • 12 mai 2023 à 12:00 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Et pendant ce temps,
    le groupe de pays appelé BRICS suit son p’tit bonhomme de chemin !

    https://coinacademy.fr/actu/brics-19-nouveaux-pays/

    (ii) La « GROSS question » que se posent les rieurs :

    Si « Putler » va en South-Africa cet été 2023 ,
    pour y participer au sommet annuel du BRICS ,
    est-ce que les autorités South-African ,
    en application du mandat d’arrêt international
    lancé contre « Purler » par le TPI de La Haye,
    arrêteront-elles « Putler »,
    et le remettront-elles aux Occidentaux,
    pour être jugé le TPI de La Haye ?

    (iii) Pour rire, je suggère , [mais uniquement pour rire, hein !] ,
    je suggère donc que
    les Russes [sans le révéler à personne]
    envoient en South-Africa un sosie de « Putler »,
    [il paraît qu’il en a deux ou trois, selon la rumeur ; donc si un s’en va il en reste toujours un ou deux pour rendre service],
    et on verra bien ce qui se passera !

    Si c’était le cas,
    et que les autorités South-African arrêtaient ce sosie
    et le remettaient au juges du TPI,
    j’imagine les rigolades qui s’ensuivraient
    lorsque l’on découvre que c’était un sosie !

    Mais si les autorités South-African n’obéissent aux juges du TPI,
    on verra plus clair en ce qui concerne l’importance ou la non importance de ce TPI de La Haye !

    Dans tous les cas, il ne manquerait pas après ça, comme toujours, que des intervenants sur ce forum nous expilqueront tout avec leurs vaseuses visions des choses !

    • 12 mai 2023 à 14:42 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Hors sujet. Cela n’intéresse personne dans ce fil de lecture. Que les « sud af » fassent ce qu’ils ont envie de faire. De toute façon Poutine a trop la « trouille » pour sortir du pays.
      Et moi « çà m’en touche une sans faire bouger l’autre » disait Chirac.
      Dommage que de telles réflexions viennent polluer ce fil de lecture fort intéressant par ailleurs.

    • 12 mai 2023 à 14:43 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Hors sujet. Cela n’intéresse personne dans ce fil de lecture. Que les « sud af » fassent ce qu’ils ont envie de faire. De toute façon Poutine a trop la « trouille » pour sortir du pays.
      Et moi « çà m’en touche une sans faire bouger l’autre » disait Chirac.
      Dommage que de telles réflexions viennent polluer ce fil de lecture fort intéressant par ailleurs.

    • 12 mai 2023 à 14:47 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Oups, il y a de l’écho dans l’air.

    • 12 mai 2023 à 15:19 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Du temps de La Transition , une centaine de personnalités a été sanctionnée par la Communauté Internationale . Personne n’a été arrêtée , alors que certains voyageaient à l’Etranger . Et vous croyez qu’ils vont bouger le petit doigt pour s’occuper de Putler , et réveiller la guerre ...froide ?

    • 12 mai 2023 à 16:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # lé kopé

      Salakisa ry akama !
      Fandrikanana io ry ’Nao an !
      Dia io fa nisy voakobo tao io ry lerony !
      Dia io tai-baombina nikoropaka namerimberina kaozy tsy alehany io lery !
      Tapaka ny tsinaiko !

    • 12 mai 2023 à 16:29 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      1 la Russie fait partie des BRICS
      2 l’ AS est elle habilitée ou légitime pour faire ce que vous suggérez ?
      3 Poutine peur de se rendre en AS 🤣 , mais c’ est bien sur, contrairement à un « homme « comme macron ...( « faux » arrêter la veuve poignée ) !

    • 12 mai 2023 à 17:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La South-Africa est signataire du protocole d’accord en ce qui concerne le TPI .

      La question qui se pose si « Putler » va en South-Africa pour y participer au sommet annuel du BRICS, est alors :
      ou bien les autorités de South-Africa se conforment au protocole d’accord signé par la South-Africa, et arrêtent donc "Putler’’ (ou son sosie) et le livre aux juges du TPI
      ou bien les autorités de South-Africa refusent d’arrêter « Putler » , donc elles ne respectent pas leur signature, et par conséquent la South-Africa risque d’être exclue du groupe des pays signataires du TPI : diplomatiquement que vaudra à l’avenir alors la signature de la South-Africa ?

      Cela ressemble beaucoup à un dilemme !

      Mais, mine de rien, j’ai tendu la perche aux autorités South-African pour résoudre le problème.
      Mais cela dépend de la bonne volonté des Russes.

      Les Russes acceptent d’envoyer en South-Africa une copie...heu...un sosie de « Putler ».
      Les autorités South-African l’arrêtent et le livrent au TPI.

      Ensuite faire reconnaître par la bande que c’est un sosie de « Putler » et non « Putler » lui-même !
      On libérera le sosie .
      Il rentre avec les honneurs en Russie.

      Le monde se tiendra les côtes !
      Et on passe à autre chose.

    • 12 mai 2023 à 20:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Parlant de BRICS
      résumons :
      Russie : dictature corrompue
      Afrique du Sud : corrompue
      Chine : dictature corrompue
      Brésil ...avec Lulla , comme avec Bolsonaro la corruption ne laisse pas sa part aux chiens
      concours de corruption ????
      quelque doute sur leur notion de DEMOCRATIE....pour concurrencer le G7 ??????

  • 12 mai 2023 à 12:03 | MALIBUC (#9345)

    « Le niveau de corruption n’a jamais été aussi élevé à Madagascar »
    « Chaque année, la Banque mondiale établit un rapport concernant le climat des affaires des 180 pays, dont Madagascar. Mais sa dernière publication date de 2020. La situation de Madagascar n’a pas connu beaucoup de changement avec une note et un classement des plus bas par rapport aux autres pays. Nous craignons même que cela ne se détériore cette année. Parlant du problème d’accès à l’énergie, entre autres, qui a été le plus alarmant, cela persiste encore en 2023 avec le retour des délestages, faute de production suffisante de la Jirama. Aucun projet de construction de centrales hydroélectriques n’est pour autant concrétisé jusqu’à présent pour améliorer la situation de l’entreprise. Cela fait sept ans que le contrat sur le projet Volobe attend d’être signé alors que la centrale aurait dû fonctionner l’an dernier. Ce contrat serait prévu signé en juin ».
    « La Grande Ile est classée au 4e rang des pays les plus pauvres au monde alors qu’elle est championne du monde concernant le ratio de dépenses électorales par habitant, dépassant même les niveaux de la France et des Etats-Unis."

    https://midi-madagasikara.mg/environnement-des-affaires-le-niveau-de-corruption-na-jamais-ete-aussi-eleve-a-madagascar-affirme-le-president-du-gem-thierry-rajaona/?fbclid=IwAR18tWqh43I__4f__W5UHQv4g9Hldxgmci1mVabjFtsEbxkghpUibAJDCl0

  • 12 mai 2023 à 12:25 | Isandra (#7070)

    Après la déclaration de Lalatiana, voilà, la confirmation de la CENI.

    Ce régime n’a aucun intérêt pour que ces élections n’aient lieu cette année.

    En fait, ce sont plutôt les opposants qui commencent à se réaliser que la force des oranges reste intacte, voire s’amplifier,… :

    La défection annoncée des élus est loin d’être une vague, les engouements des gens à chaque visite du Président ne s’affaiblît pas, ses relations avec le Cathos et les armées n’ont aucun nuage, ainsi que les bailleurs continuent de montrer leur confiance, les zava-bita se multiplient, et partout, la situation économique s’améliore, taux de croissance 5,7%, les prix de riz commencent à baisser, les efforts de forces de l’ordre pour lutter contre les insécurités commencent à se faire sentir,…et surtout, la situation dans le Sud s’améliore, non seulement grâce aux efforts du régime et ses partenaires, mais aussi, grâce à l’abondance de la pluie cette année,…etc

    • 12 mai 2023 à 17:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous essayez de convaincre qui là ???
      Vous n’ avez de cesse d’ etre rétrogradé et vous arrivez encore à vous voiler la face et vous persuader que tout va bien !!!
      Votre cas est irrécupérable devant une telle mauvaise foi vous méritez : la ☠️ !

  • 12 mai 2023 à 12:49 | pisokely (#9950)

    elle est où l autoroute ? pipe line ? la fameuse promesse de rehabilitation route ambositra fandriana ? les engins ont disparus !!!!

    • 12 mai 2023 à 14:40 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Le District de Fandriana , reconnu depuis toujours par le nombre important de ses intellectuels , dont Pisokely , mais aussi par la culture florissante de Pommes , n’a pas pu écouler ses produits , comme dans la région du Vakinankaratra , à cause de l’état défectueux des routes , le premier levier de développement d’un Pays . Les fossoyeurs de La République ne savent même pas , quelles sont les priorités d’un Pays . Les originaires de Fandriana , ont été choqués par le mépris dont ils ont été victimes , en espérant que le Calife allait pour une fois tenir ses promesses , de reconstruire les routes , mais malheureusement , il est reparti le lendemain ...avec les Engins .

    • 12 mai 2023 à 15:03 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est normal, si vous ne pouvez pas suivre leur nouvelles, parce que ces blogs d’andafy ne veulent pas vous en informer.

      « Autoroute Antananarivo – Toamasina : 20 km de route tracés ».

      https://www.moov.mg/article/73775-autoroute-antananarivo-toamasina-20-km-de-route-traces#body2

      11/05/2023 :

      « Auto-route
      Antananarivo- Toamasina ( Tonga ny entana )
      Ireo fitaovana vaventy engins an’ny orinasa SAMCRET entina hamitàna ny autoroute mampitohy an’Antananarivo sy Tamatave.
      Tonga tao Toamasina tamin’ny fiandohan’ity herinandro ity ny andiany voalohany amin’ireo fitaovana sy milina goavam-be an’ny orinasa Ejiptiana SAMCRET izay marihina fa tetikasan’ Andriamatoa Filoham-pirenena Andry RAJOELINA. Niainga tao Toamasina hihazo an’i Talata Volonondry omaly ihany ireo fitaovana ireo.
      Tsara ambina satria ny Gendarmerie Nationale mihintsy no mi-escorter azy ireto.
      Hitanao amin’ny fitaterana ireo fitaovana ireo ny sora-baventy sy ny sainam-Pirenena Ejiptiana sy ny sainam-Pirenena Malagasy miaraka amin’ny soratra tetik’asa fanamboarana lalana migodana Antananarivo Toamasina.
      Misaotra Atoa Filoha Andry RAJOELINA. Isaorana koa ny Jeneraly SEG, sy ny Jeneraly kaomandin’ny farimpiadidian’ny Zandarimaria ao Tamatave tamin’ny fanomezan-tanana amin’ny fandaminana rehetra .
      Faniriana ny hahavitan’ny asa ara-potoana satria mangetaheta fandrosoana ny Malagasy toa ahy. »

      https://www.facebook.com/photo/?fbid=284029077287710&set=pcb.284029320621019

    • 12 mai 2023 à 17:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      @ Kartell,

      Bonsoir,

      L’ État madagougouesque n’ a pas d’ argent pour réaliser quoique ce soit.

      Alors, Il y a une hypothèse qui pourrait expliquer cette précipitation désordonnée à faire cette autoroute, en ne respectant pas le tracé initialement prévu, en comblant des rizières alors que la moisson est imminente.

      Il s’agirait de provoquer la colère et le ressentiment la population riveraine contre cette autoroute, en saccageant sciemment les terres tout autour.

      Ainsi la faute de non réalisation de l’ autoroute serait du côté de la population soit disant rétrograde, qui bloquerait les travaux, et non du pouvoir madagougouesque impécunieux.

      Cordialement

    • 12 mai 2023 à 18:43 | kartell (#8302) répond à pisokely

      @ YAR,

      Je pencherais, plutôt, pour un autre scénario :
      Rajoelina s’est tellement fait mousser avec ce projet, refusé, par les chinois ( pourquoi ?) et trouvant dans ses bâtisseurs de pyramides, son graal, qu’il se devait de faire débuter les travaux, voir d’achever un mini tronçon avant les élections prochaines..
      La hâte et l’improvisation ( puisque le tracé, convenu, aura été modifié) font le reste dans une réalisation à la va-vite, low-cost et à finalité vers une obsolescence courte..
      La partie, la plus critique, sera celle où il faudra aborder la montée sur le plateau, nous verrons de quelle manière tout cela se réalisera et surtout en combien de temps..
      Pour faire court, ce début de chantier, visiblement, improvisé fait penser que nous allons assister à une série de contre-temps, techniques, tant au niveau de son tracé, qu’à celui de sa finition..
      Les chinois, réticents, ont compris qu’avec une pareille galère, il valait mieux passer son tour !.

    • 13 mai 2023 à 00:19 | NTMO (#10005) répond à pisokely

      Critique aussi sera la confection des ouvrages d’arts pour traverser les fleuves et rivières…
      On peut facilement pousser de la terre dans les rizières mais quand il s’agira de passer un cours d’eau important, on va bien rigoler.

      D’autoroute il n’y aura point.
      Pas de pyramide non plus d’ailleurs.

      Pourtant, une pyramide après un colisée, ça aurait de la gueule.

  • 12 mai 2023 à 12:50 | Isandra (#7070)

    L’indice de corruption.

    Jamais atteint depuis de l’indépendance, matavy fiteny comme son habitude :

    Indice de corruption : 26 en 2022, contre 32 et 30 en 2007 et 2008, et 28 en 2016 et 2017.

    https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/indice-perception-corruption/madagascar

    • 12 mai 2023 à 15:49 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Il ne suffit pas de publier ces vhiffres, il est mieux de les décrypter.
      Comment expliquez-vous le fait qu’à partir de 2010 ke seuil de classement à 100 était atteint pour la première fois et aujourd’hui 142 e sur180 ?

    • 12 mai 2023 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Le plus important, c’est l’IPC

      IPC, en 2002 : 17 et 2017:24, alors que Thierry Rajaona a osé dire que l’indice de corruption n’a jamais atteint aussi bas comme en 2022, 26, depuis de l’indépendance.

  • 12 mai 2023 à 14:45 | kartell (#8302)

    Le déni et l’autosatisfaction ont toujours été la constante de ce régime qui croit à ce qu’il dit, avec les résultats que l’on connaît..
    Aujourd’hui, il martèle, sur tous les toits, que l’élection, même au rabais, se fera en temps, voulu !..
    Comment, dès lors, faire si les financements prévus sont aux abonnés absents ?..
    Ira-t-on jusqu’à faire l’impasse en utilisant des méthodes informelles pour combler ce trou, en arrondissant les angles, déjà, fort détériorés, d’un jeu démocratique, asthmatique ?..
    Le coûte que coûte cacherait-il certaines pratiques inavouables qui seront utilisées ?..
    Le souvenir de la précédente transition semble avoir laissé des traces qui inciteraient à l’évitement d’une récidive, sachant que dans cette hypothèse, le régime en place en assurerait, de facto, l’intérim..
    Bref, le « tout, sauf cela » anime les « forces vives » du pays en faisant acte de foi face aux institutions internationales qui rechignent à jouer au Père Noël, tous les cinq ans !..
    Arriveront-elles à faire plier ces bailleurs retissants et pingres ?, pas si sûr, dans la mesure où les jeux de coulisse l’emporteront sur ceux de la com, officielle et trompeuse, où seront observés, très attentivement, certains éventuels financements, rubicon à ne pas franchir, au risque de voir se figer ceux de la CE..
    Aujourd’hui, ce régime n’est pas en position de force pour fanfaronner en se vantant, comme hier, de prendre l’omnibus d’un panafricanisme qui fait pâle figure, désormais, par les temps qui courent..
    Rattraper par une réalité, impitoyable qu’il a toujours esquivée, et une fin de mandat, accommodée à ses dénis, ce régime est contraint et forcé d’avouer la vérité : son incapacité à devenir autonome en étant soumis aux desiderata des autres !..
    Le masque tombe et lourdement !…

  • 12 mai 2023 à 16:12 | pisokely (#9950)

    ka vao tsy ela akory, dia nihantona ilay autoroute fa hoe tsy ara dalana.. izaho angamba no manonofy ?
    ilay lalana ambositra dia voafitaka daholo..
    ilay pipe line dia hoe hoe avy tsy ho ela..

    toa bola any an kibony ny omby daholo, mety tsy ho vita akory aza anefa dia mihoby hoe champion.. ka raha tsy vita eo io autoroute io dia ahoana ? ra 8 sa ukraine ?

    Mba mahaiza manetry tena hoe tsy mahay.. jereo ny nanaovan i radidy an i sakaraha : zany ka lalana.. tsy engin kely ery no hita. jereo ny nanaovany an i tamatave.. ary ampitahaho ny autoroute a i rajoel.. atsimo sy avaratra, sahala ny manao tsikonokonona.. zao ve no bikany ny asa vaventy autoroute ??? isandra no tsy mahita ny any mada, fa izahay dia mahita, isan andro. ahatahorana tsy ho tafajanona eo ilay orinasa égyptianina, dia ho tavela eo lay autoroute.. sahala an i manandona fahiny e.. dia mbola ho vendrana ve ny gasy ka hifidy olona tsy vanona sahala an izao ?

    • 12 mai 2023 à 17:00 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Mandeha tsara daholo ireo tetik’asa tanisainao ireo, azo hamarinina tsara any an-toerana.

      Izay no anaovako anao hoe sarotra be aminao Ity resaka politika ity, tsy vitan’ ny hoe tsy hainao ny kipitsopitsony. Te haneho hevitra sy fitsarana amin ny zava -misy ianao, kanefa tsy ampy ny vaovao eo ampelan-tananao, mba tsy hilazako ny fahalalana, ka lasa miteniteny foana.

  • 12 mai 2023 à 16:14 | Saint-Jo (#8511)

    Un « jeu au chat et à la souris » !

    A Mayotte, les sans-papiers (comme moi)
    sont coursés par les policiers chaussés de baskets [pour la circonstance].
    Cette brigade est surnommée « la police baskets » !

    https://actu.orange.fr/france/sncf/a-mayotte-une-amp-quot-police-baskets-amp-quot-pour-courir-apres-les-clandestins-CNT0000023rSJ5/photos/un-agent-du-groupe-d-appui-operationnel-gao-verifie-la-carte-d-identite-d-un-resident-local-sur-un-marche-de-mamoudzou-sur-l-ile-de-mayotte-le-2-mai-2023-ce54421c81053c616ec216e4d2c834e4.html

    Du coup, je me suis offert une paire de baskets légère anti-glissade ce matin,
    pour le cas où les autorités créent une brigade similaire
    dans MA ville Paris, pour la chasse aux sans-papiers s’entend !

    J’ai fait des essais de sprints courts et longs,
    plats et avec obstacles
    en cette fin de matinée de ce vendredi ,
    dans les couloirs du métro
    dans la rue aussi !

    Bon ! ça a l’air pas mal du tout !
    Reste à faire un dernier test in situ.
    La prochaine manif’ dans MA ville Paris, peut-être.

    • 12 mai 2023 à 16:33 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ARSOGOGU En effet tout délinquant qui ne sait pas courir est vite pris
      Courez courez !

    • 12 mai 2023 à 17:52 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Au lieu d’ équiper la PAF de basquettes, ils feraient mieux d’ embaucher des migrants, qui courent plus vite et sans chaussures !

    • 12 mai 2023 à 17:56 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Vas y Forest Gump !!!!!

      Quel est le QI de Forrest Gump ?
      Il est mentalement handicapé (il a un Q.I inférieur à 75), ce qui l’empêche d’aller à l’école publique (sa mère a dû coucher avec le directeur de l’établissement pour que Forrest puisse apprendre comme les autres enfants).

      Est-ce que Forrest Gump est autiste ?
      La comédie dramatique culte de Robert Zemeckis ne mentionne pas explicitement que son protagoniste principal est autiste, mais celui-ci a de nombreux troubles qui y font indubitablement penser.2 avr. 2021

      Vas y Forrest , cours, cours et ne te retournes pas.

      Bon en fait rien à faire de ces histoires dans ces colonnes.
      Si sarko revient on aura juste besoin d’un Karcher.

  • 12 mai 2023 à 16:22 | pisokely (#9950)

    regardez la photo sur midi madagasikara.. 11 mai 2023.. rien qu a la voir, 3 engins, largeur 10 m ? etes vous sûr que ce sera une autoroute çà ???

  • 12 mai 2023 à 18:09 | pisokely (#9950)

    mandehana ry isandra mankany ambositra fandriana, na angady iray aza tsy misy voatomboka

  • 12 mai 2023 à 18:49 | kartell (#8302)

    Madagascar : La pauvreté persiste selon la Banque mondiale

    La persistance de la pauvreté à Madagascar est principalement causée par la stagnation de la croissance du produit intérieur brut (PIB) durant la dernière décennie, ont indiqué les représentants de la Banque mondiale (BM) dans la Grande île.
    « Malgré une modeste reprise économique après la dernière crise politique de 2009-2013, le taux de croissance du PIB par habitant a été en moyenne légèrement supérieur à 0 % par an », ont déclaré, dans une tribune, les représentantes de la BM et de la Société financière internationale (SFI) à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira et Marcelle Ayo, ainsi que l’économiste principal en pauvreté de la BM dans le pays, Francis Mulangu.
    Soulignant que la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est passée de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022, ils ont expliqué que le manque de concurrence et de transparence a entravé les performances de croissance du pays.
    « Le secteur privé malgache est si petit, très peu compétitif et caractérisé par de faibles niveaux d’investissement, ce qui l’empêche de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté », a ajouté l’institution de Bretton Woods.
    Source : Sahel-intelligence.com

    • 12 mai 2023 à 20:38 | bekily (#9403) répond à kartell

      il me semble que le FMI enfonçait le clou , disant que les orientations des actions du gouvernement malgache n’étaient pas de nature à FAIRE BAISSER LA PAUVRETE !!!
      Bref dans un langage diplomatique policé et sibyllin le F.M.I. ne félicitait pas C.O.N.A.R , faisant bien comprendre que « TOUT CE QU’IL AVAIT BATI » (et récompensé par ses copains Africains) n’était que du du PIPEAU ,
      PEANUT’S !!!
      FMI et BM ne sont pas aveugles et savent très bien que la MAFIA gouverne à Madagascar !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS