Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 12h39
 

Politique

Assemblée générale de l’ONU

Le président Rajoelina attendu à New-York la semaine prochaine

samedi 17 septembre | Mandimbisoa R.

Le président Andry Rajoelina fera un voyage à New-York, aux Etats-Unis, la semaine prochaine, a révélé hier, Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture et non moins porte-parole du gouvernement. Le chef de l’Etat assistera, a-t-elle précisé, à la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le plus grand sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de tous les pays membres de l’ONU. Il devrait prendre la parole entre le 20 et le 24 septembre prochain.

Andry Rajoelina devra également participer au sommet de la transportation de l’éducation qui s’ouvre depuis hier à New-York et qui devra durer jusqu’à lundi prochain où une réunion des chefs d’Etat, convoquée par le Secrétaire général des Nations Unies est prévue. Mais, il reste à savoir si le président malgache y assistera puisqu’il coïncide avec les funérailles de la Reine d’Angleterre, cérémonie durant lesquelles le président Rajoelina est également invité.

Ce déplacement à New-York, dans le sommet de l’ONU revêt néanmoins une importance politique de grande ampleur pour le président malgache. C’est l’occasion, une fois de plus, pour Andry Rajoelina, de réitérer la requête des Malgaches sur la nécessité de restituer les îles Eparses, actuellement sous la protection et la possession de la France. Ayant choisi la voie pacifique et diplomatique dans cette démarche, le dirigeant malgache devrait à nouveau saisir cette occasion pour s’exprimer.

La tenue de cette 77e session de l’Assemblée de l’ONU pourrait d’ailleurs, se dérouler en même temps avec la deuxième rencontre du comité mixte, franco-malgache, sur la gestion des îles Eparses, qui devrait se tenir en France ce mois de septembre.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre à 09:11 | MALIBUC (#9345)

    Cela m’étonnerais fort que le DJ s’exprime à nouveau sur les iles Eparses.
    Macron lui a dit dernièrement de fermer sa gue.ule, par contre il fera la risée de tous les chefs d’états quand il prendra la parole.
    Entre bafouillements et propos incompréhensibles il faudra faire le tri !

    Répondre

    • 17 septembre à 09:31 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      J’espère aussi qu’il se fera remonter les bretelles pour avoir jeté l’équivalent de 20 Millions de dollars de Vaccins contre le Covid, car en principe ce sont les pays riches qui jettent des vaccins.
      A croire que le tambavy arthemisia est plus fort.
      L’ignorance tue !

  • 17 septembre à 09:38 | arsonist (#10169)

    (i) Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina d’une part, et l’éducation d’autre part ?
    Ça ressemble à une histoire de "sakay sy maso" .
    [Hum ! Traduction par robot du net "chat échaudé craint l’eau froide’’]

    (ii) Pour la sauvegarde des espèces,
    pour l’environnement
    et pour la planète,
    le statut des Îles Éparses doit rester tel qu’il est actuellement !
    Pas touche !

    Répondre

  • 17 septembre à 09:50 | arsonist (#10169)

    À l’attention d’ "ATAVIZO", numéro 11328,
    qui a écrit le 16 septembre à 19:32
    une bafouille à l’adresse de ma personnelle attention !
    [A parte et mezzo voce : c’est te faire trop d’honneur, arsonist !]
    Donc bafouille de laquelle voici deux extraits :

    (i) [ANTASITO (#11328] : Bien sûr qu’on ne peut croire ce que tu dis car ce n’est qu’un torchis de co......ies

    Confirmation :
    Voici ledit "torchis de con.ne.ries’’ auquel l’ autoproclamé humanitaire "ATAVIZO’’ dit avec raison ne pas croire :

    Moi, arsonist,
    1 je suis un Merina de partout et de nulle part
    2 je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3 mon nom est Mohamed
    4 je sais juste ric-rac lire et écrire
    5 je suis sans-papier
    6 je squatte dans MA ville, Paris
    7 je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées.
    Je suis heureux, tranquille et peinard.

    J’avoue ne pas comprendre pourquoi tout ça met à vif les nerfs des autoproclamés fransés et des vantards humanitaires qui se jettent chacun des fleurs sur leur propre petite précieuse personne !

    (ii) ’’ATAVIZO’’ (numéro 11328) termine sa bafouille par cet extrait :
    À demain arsouille ma c...lle, je serais là encore plus en forme que jamais pour "te remonter les bretelles"

    Comments :
    Wow ! Ça va barder alors ! Les murs vont certainement trembler !
    Espérons seulement que le fransé utilisé soit cette fois du français correct !

    Alors moi, arsonist [ladite ’’ma cou.ille" en question] qui "sais juste ric-rac lire et écrire’’ , je vais "trambler de terre heure" devant les tonitruantes révélations des mérites perso, preuves irréfutables à l’appui, que va s’attribuer "ATAVIZO’’ ce très humble vantard humanitaire pas du tout imbu pour un sou de sa propre petite personne !

    Wow ! On va voir ce qu’on va voir

    Répondre

  • 17 septembre à 11:01 | ANTASITO (#11328)

    Vraiment la nuit ne te porte pas conseil. Tu renaîts de tes cendres aussi c.. que la veille. Tu parles de mon français mais je te l’ai déjà dit il vaut largement le tien sinon plus...
    Tu pense que les con....ies que j’affirme que tu exposes au vu et su de tout le monde sont dans ta liste répétée sans cesse et que cela me hérisse de lire çà. Tu te trompes arsouille mes c.....lles. Que tu t’appelles Mohamed ou autre je m’en "tape", que tu sois nègre à la peau noire encore plus (tiens si un jour tu vois un nègre autrement qu’à la peau noire pose toi des questions ...c’est peu être l’herbe que tu auras fumé) et ainsi de suite.
    Non chez toi il y deux choses qui me font chier par dessus tout c’est que tu parles (mais surtout tu penses) sans cesse des "fransés" comme des colonialistes, pédophiles, autoproclamés je ne sais quoi, qui viennent profiter de vos femmes (et tant qu’à faire de vos gamines). Pourtant je te l’ai déjà dit toutes les filles de 16,17 et 18 ans qui se promènent un bébé dans les bras dans vos villages ce n’est pas le touriste "fransé" qui en est la cause. Mais çà tu ne peux pas le comprendre t’es trop c.. et tes jeux de mots à la mort moi le...mettent encore plus l’accent sur le bas niveau de tes propos.
    Dernièrement encore en te lisant j’ai lu quelque chose comme "l’ogre d’Ajaccio" en parlant de Bonaparte...je ne me range pas à ses côtés mais si vous aviez eu le même peut-être que vous n’en seriez pas où vous en êtes. Au lieu de çà vous avez un DJ qui là encore part à New-York "sucer" je ne sais qui...et dans quelques mois après avoir distribué quelques tee-shirts il sera sans doute réélu.
    Après que tu sois sans papiers, noir etc (et en 8 tu peux rajouter c.. à ta liste) je m’en bats les c.....les ma "c...le.
    Depuis plusieurs semaines que je suis sur ce forum je vous ai baptisé toi et shalom "les chicoufs"..."chic" que je me dis chaque fois que je vois un de vos posts et "ouf" chaque fois que j’ai fini de lire toute la "bile" que vous avez déversée sur les "fransés colonialistes" qui viennent en touriste porter des devises au pays. Bien sûr je n’ai pas fait gagner des "milliards" à Madagascar (contrairement à shalom et ses bienfaits pour la France (avec sa gueule il en fait des choses) mais bon c’est mon obole.
    Au fait shalom tu sais où sont passés les milliards que tu as fait gagner à "AXA" ? Non ? et bien moi je l’ai appris jeudi soir en regardant "cash investigations". Ils placent leurs profits dans les entreprises pétrolières (BP, EXON, TOTAL ect) de préférences celles qui exploitent le gaz de shiste, tu sais celui qui est si bon pour la planête...et en se moquant pas mal des règlementations...Alors quoi ? Avec çà AXA participe "énergiquement" au dérèglement climatique, celui-ci provoque de plus en plus de catastrophes naturelles ce qui oblige AXA a augmenter ses primes d’assurance, ce qui lui faire des profits encore plus importants et ainsi elle peut investir encore plus... Toi tu n’as pas pu le voir ce jeudi la Jirama a coupé le courant avant 21h00.
    Respectueusement.

    Répondre

    • 17 septembre à 11:59 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      (i) Ah ? Ce n’est que ça le fameux "remontage de bretelles" annoncé dont moi, arsonist, ferai l’objet ?
      Pfff !
      J’attendais une montagne !
      Mais à vrai dire ce n’est même pas un pipi de chat qui est advenu !
      C’est quelque chose d’un peu moins qu’un pet d’une minuscule souris !
      Et le fransé utilisé ? Wow ! Ça ressemble vaguement au français ! Vaguement !

      (ii) Quand, il y a quelques années de cela, je publiai pour la première fois sur ce forum les caractères que je reconnais avoir en moi , j’étais loin de penser que mon post d’alors allait obtenir des résultats qui dépassent toutes mes espérances les plus folles.
      Autant sur l’intensité des crises de nerfs que cela provoque sur les racistes vils colonialistes attardés qui me lisent,
      que sur la durée de l’effet sur les lecteurs qui lisent pour la première fois ou qui voient la répétition écrite de ces caractères que je m’attribue sans le moindre complexe !

      (iii) Cela me procure tellement de bons sentiments que je prends plaisir à les rappeler !
      La seule chose que j’espère, afin que je n’aie pas mauvaise conscience, c’est que personne ne soit victime d’une attaque à la lecture ou à la simple vue de cette liste de caractères qui sont miens !
      Bonne lecture !

      Moi, arsonist,
      1 je suis un Merina de partout et de nulle part
      2 je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3 mon nom est Mohamed
      4 je sais juste ric-rac lire et écrire
      5 je suis sans-papier
      6 je squatte dans MA ville, Paris
      7 je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées.
      Je suis heureux, tranquille et peinard !

    • 17 septembre à 12:12 | observateurtrèslucide (#11344) répond à ANTASITO

      Arsonist,
      Ce n’est que le premier tir ,en interne si j’ose dire !
      Le deuxième sera nettement moins agréable et je parle pas du troisième !
      Tu connais le système, médire ,médire toujours et encore ,il en restera bien quelque chose !
      Et puis les autres tirs ,on monte en gamme ,c’est pas les mêmes qui vont intervenir !
      Ce sera plus long ,ce sera plus fouillé ,j’espère que tu es clean ,car ceux là ne te louperont pas !
      Tes amitiés Russes ,tu les a prévenus ?
      C’est pas bon ce genre de relations en ce moment ,mais ton orgueil t’aveugle ,ne change rien surtout !

    • 17 septembre à 12:31 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Ah ! Ce que j’ai qualifié de "un peu moins qu’un pet d’une minuscule petite souris" n’est que le "premier tir" ?

      Si les tirs suivants seront du même genre et à la même échelle, pfff ! autant dire qu’il ne se passe et ne se passera rien !
      Rien ! Nada !

  • 17 septembre à 11:35 | kartell (#8302)

    Il semble que l’intitulé de l’article soit quelque peu flagorneur en osant « est attendu » par qui, au juste ?…
    Étant entendu que cette assemblée générale, en cette tour de Babel, fait fi de son indice carbone, désastreux, et surtout des avancées, futures, engendrées, plus qu’hypothétiques dans ce raout international…
    En fait, on mesure l’interêt relatif des intervenants par leurs montées en tribune, plus, ils montent à des heures tardives, plus est petite la place qu’ils occupent sur l’échiquier politique mondial …
    D’autant plus que cette assemblée ne sera qu’une réunion des pleurs et d’exigences, des uns et des autres, à l’adresse des plus puissants rompus à ce genre d’exercice de bienveillance géopolitique ..
    Pas sûr, d’ailleurs, que les plus puissants y assistent en personne, ayant d’autres préoccupations sur le feu et surtout possédant leurs propres réseaux pour communiquer entre eux..
    Cette assemblée des égos, très inégaux, est d’une routine affligeante mais elle donnera, aux plus petits d’entre eux, l’occasion de monter sur leurs ergots et de rentrer au pays avec le sentiment, trompeur, que leurs voix auraient été perçues, urbi et orbi, pas forcément entendues, mais, surtout, leurs requêtes, très loin d’être satisfaites ..
    Attendre des miracles de ce moment de « télé-réalité », c’est comme croire au Père Noël, au plutôt le laisser imaginer à tout un pays qui, au delà, de cette annonce promotionnelle relayée par une com, omniprésente, permettra de faire oublier un quotidien qui, lui, n’a pas l’honneur des tribunes internationales, ni des escapades touristiques qui joignent l’utile, en trompe-l’œil, à l’agréable, en invité principal !..
    Mais, en dehors, du pouvoir, qui pourrait croire à une pareille imposture, mais, surtout qui peut s’en intéresser en croyant que son propre quotidien pourrait en bénéficier pour qu’il puisse, enfin, prendre une autre tournure, décente ?..

    Répondre

    • 17 septembre à 12:36 | lé dezertera (#11352) répond à kartell

      kartell,

      J’ai toujours du plaisir à vous lire.
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 17 septembre à 11:39 | gaston (#8335)

    Je reste toujours aussi étonné de voir votre gougnafier de président prendre la parole lors de l’assemblée de L’ONU aux USA !! Il va avoir l’air de quoi, en demandant la possession des îles éparses appartenant à la France (dont d’ailleurs très peu de gens savent qu’elles existent ). N’y a- t-il pas d’autres sujets plus important pour Madagascar !!! Genre, la famine, les épidémies, le logement, le chômage, la mendicité. Il a vraiment du culot le mec, être droit dans ses bottes à la tête du "pays" le plus pauvre du monde...

    Répondre

    • 17 septembre à 19:26 | Isambilo (#4541) répond à gaston

      Il faut peut-être attendre son discours, non ?
      De toute manière personne ne l’écoute.
      Et ceux qui y seraient présents ne valent pas mieux que lui. Sinon ça se saurait

  • 17 septembre à 11:41 | ANTASITO (#11328)

    Tout à fait d’accord avec toi Kartell.

    Répondre

  • 17 septembre à 11:42 | ANTASITO (#11328)

    Oui, Gaston, aussi d’accord avec toi. Cà va surtout flatter son "ego" à ce DJ.

    Répondre

  • 17 septembre à 12:54 | anhuro (#10667)

    Tribune qui titre !?
    A Rajoael ATTENDU à New York !
    Mais, ATTENDU par QUI ??
    Les diplomates ont d’autres préoccupations qu’entendre un clonw n’ayant aucune éducation !.
    Le DJ parlera.. Malgache ? Qui connait le malgache à l’ONU.
    En français ! mais, il parle aussi mal le français que le laitier, perso j’ai eu affaire avec Madame et Monsieur et Madame s’exprime nettement mieux que monsieur à qui j’ai à plusieurs reprises demandé de répéter !.
    Et le français est ma langue de naissance.
    Alefa Mada !?
    Velomo

    Répondre

  • 17 septembre à 12:55 | lé dezertera (#11352)

    Miarahaba ny rehetra,

    Dia talanjona tokoa anie aho mamaky ireto miseho ho vozongo ireto marina moa.
    Ny tena mahalasa saina dia ny famadihany ny hevitra lazainao :

    - izy ireo no resahina noho ny lahatsoratra ventesiny dia ianao no lazainy ho tsy tia an’i renimalala (ialan-tsiny fa fanahiniana no hanoratana io teny io ho an’ny mpandika teny mahazatra ireto miseho ho vozongo mahay ireto) sy mankahala ny frantsay

    Hita taratra amin’ireny soratry ry zareo ireny fa olona tsy ampy fahalalana ny amin’ny fahaiza-mamakafaka lahatsoratra ry zareo fa dia mandray an-tendrony tsy misy fandinihina na dia kely aza.
    Raha toa ianao milaza hoe : "nahavita trano vaovao hono ingahy Rabe mpiasa ao amin’ny orin’asa SOMAGEL", ny famakin’izy ireo izany dia hoe : "nahavita trano vaovao hono ny orin’asa SOMAGEL".
    Ivom-pahalalana toa izany ve no hifantohan-kevitra eto ? ssss !

    Ny ahy dia iny nalefako farany iny ny famaliana an’ilay atavizo toa kisoa mifaha araka ny lazain’i arsonist iny, dia najaniko teo fa aleo ho vitain’i arsonist ny manohy ny fanatrehana ireo.
    Tsy sanatria miala andraikitra akory.

    Dia mbola mirary ny soa ho an’ny rehetra ary mirary faran’ny herinandro amin’ny ilan’ny tsirairay azy eny fa na dia ao anatin’ny fahoriana sy ny fahantrana aza ny eto Madagasikara sy ny Ambanilanitra malagasy.

    Répondre

    • 17 septembre à 13:16 | arsonist (#10169) répond à lé dezertera

      Aleo hanaovaka azy ry ’Nao an !
      Tsy misy azon’ireo resena akory eo !

      Aleo ny akama hafa hanohitra ny hevi-poza !

  • 17 septembre à 12:55 | arsonist (#10169)

    C’est bizarre !
    J’ai comme l’ impression que
    tout ce que j’écris
    met à vif les nerfs de l’ "anticaste",
    cet autoproclamé fransé qui parle mal le français !

    Pourtant, je ne lui ai rien fait !

    Le castré "anticaste" serait-il fou ?
    Si oui , alors :
    Au secours ! Au fou !

    Répondre

    • 17 septembre à 13:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Comme pour Tom Dooley ,
      je chante alors :

      "Fais ta prière, arsonist,
      "Devant ton verre de verre de rhum,
      "Dans le matin blafard
      "Tâche au moins d’être un homme !
      "Fais ta prière, mon vieux !
      "Avant le grand départ !"

      Amusant !

  • 17 septembre à 14:15 | arsonist (#10169)

    Un nouveau chiffon rouge !

    Partie de l’île de Sri-Lanka,
    une embarcation est arrivée
    à l’île de la Réunion
    avec à bord
    des candidats à l’ immigration !

    De l’île de Sri-Lanka ?
    Hé ! Ho ! C’est plus loin de la Réunion que Madagougou l’est !
    Ça alors !

    Hé ! Les Madagougouesques !
    Si vous en avez marre , pensez-y !

    Heuuu ! Mayotte ?
    Non, déjà trop de sans-papier comme moi !

    www.lefigaro.fr/demain/societe/la-reunion-un-nouveau-bateau-en-provenance-du-sri-lanka-est-attendu-sur-l-ile-20220916

    Répondre

    • 17 septembre à 14:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mince ! Les gugus de la droite extrême ne réagissent pas encore !

      Qu’est-ce qu’ils attendent ?
      Les instructions à suivre données par leurs Chefs dans leurs bureaux centraux sans doute !

      Mais patience !
      Les poissons vont mordre !
      Patience !

    • 17 septembre à 15:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oh ! Bof !
      Ce n’est que du menu fretin, ça !

      Bon ! Bein ! Bis repetita !
      En attendant des poissons moins menu fretin !
      (www.youtube.com/watch?v=etGLRtOFE_g)

  • Répondre

    • 17 septembre à 15:10 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      les russes reprennent donc la tradition des""bat d"af’ de l’armée coloniale
      française ; on leur souhaite bien du plaisir

  • 17 septembre à 15:04 | Isandra (#7070)

    Qu’´est ce que je constate ici, c’est de la frustration, laquelle s’exprime à travers de plusieurs posts ici.

    Ils se demandent Pourquoi c’est lui, Rajoelina, mais non pas eux, les andafy bourrés de diplômes, qui sera dans cette prestigieuse tribune où plusieurs grands de ce monde ont déjà prise la parole. Elle met cet homme dans la cour des grands.

    Pour se consoler, les détracteurs sortent leurs griffes, Les insultes, les injures, les mépris, etc qui ne suffiront pas pour l’en empêcher, pire, si ça continue comme ça, leur frustration risque de durer plus longtemps, car apparemment, les Malagasy ne sont pas prêts à le lâcher en 2023.

    Et son discours n’est même pas prononcé, certains essaient déjà de le commenter, parce qu’ils prennent leur imagination pour de vraie.

    .

    Répondre

    • 17 septembre à 15:39 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Pourriez-vous pour une fois, vous taire ?..
      Incapable d’apporter la moindre contradiction dans le renouvellement d’idées, vous plongez à votre habitude dans le sempiternel argument de cour de récréation de maternelle est psalmodiant la frustration qui est en définitive, que la vôtre, en étant incapable d’argumenter quoique ce soit de neuf et surtout d’intéressant à dire !..
      Ici, sur ce forum, nous n’êtes pas dans un entre-soi, où il suffit de promettre pour faire briller les pupilles de la basse-cour du pouvoir, mais sur un site, où tourner en dérision un bonimenteur est une pratique ancienne et courante ..
      Recentrez-vous sur vos amis, qui, eux, se contentent de peu, pour être satisfaits et contents, ici, vous n’êtes pas à votre place, sinon à devenir le punching-ball d’une majorité, mais, surtout à ternir un peu plus l’image que vous prétendez défendre de votre « mentor », tant vos interventions sont bêtifiantes !..

    • 17 septembre à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Avant de juger et de faire taire les autres, balayez d’abord devant votre porte. Vous qui êtes constat dans votre logique, la critique systématique, et ne voyez que le noir, quelle que soit l’entreprise.

      De ce fait, vous êtes loin d’incarner des idées neuves ici, vous ne faites que perpétuer la vieille habitude, taper systématiquement sur ce régime, vous nourrir des mépris contre eux,…

    • 17 septembre à 16:41 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Entièrement d’accord avec Kartell vous n’êtes que du vent incapable de porter vos idées.
      Seulement specialiste du copié/collé vous ne faites que rapporter ce que votre DJ vous demande.
      Vous êtes en France et pas à même de juger ou de voir ce qui ce passe à Dago.
      Tout ceci n’est pas imaginaire bien sûr !

  • 17 septembre à 15:31 | Isandra (#7070)

    Un autre jeune qui représente les Malagasy à New-york.
    Notez bien il n’est pas fils des andafy.

    « Parmi les membres de la délégation de Madagascar. Alpha Narcisse Nambinintsoa, lauréat du baccalauréat 2022 dans l’enseignement général, représentera les enfants malagasy à New York (Etats-Unis) lors du Sommet sur la transformation de l’éducation. Ce major des nouveaux bacheliers portera la voix des enfants malagasy durant cette rencontre internationale. D’ailleurs, il a quitté son village natal de Nasandratrony, dans le District d’Isandra, pour s’envoler en Amérique. Cette rencontre de haut niveau se fera à partir de ce jour jusqu’au 19 septembre prochain, dans le cadre de la 77ème Assemblée générale des Nations unies. L’objectif étant de faire de l’éducation une priorité dans l’agenda politique mondiale. « Pour que chaque enfant et chaque jeune puisse suivre ses rêves, nous appelons les décideurs qui participent à ce Sommet sur la transformation de l’éducation à soutenir plus largement l’éducation et à renforcer les investissements dans ce domaine », a lancé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

    Agé de 18 ans, le jeune bachelier a décroché son premier diplôme universitaire avec une moyenne de 17,42/20. Candidat du Collège Saint François Xavier de Fianarantsoa, il a obtenu son baccalauréat avec mention « très bien » dans la série C. « Sans le soutien du programme CERES (Centres de renforcement éducatif et scolaire), je n’aurais pas pu continuer mes études », a précisé Alfa. Ledit programme fournit un accompagnement pour les élèves issus des familles défavorisées afin qu’ils puissent poursuivre leurs études malgré leur situation. Sur les 138 élèves bénéficiaires du programme, candidats au baccalauréat de cette année, 128 ont obtenu leur diplôme. Alpha fait partie des 4 candidats admis avec mention « très bien ».
    Depuis la publication de la liste des lauréats du baccalauréat 2022, Alpha a obtenu diverses récompenses, à commencer par celle octroyée par la députée d’Isandra. Il s’est rendu dans la Capitale depuis la semaine dernière, entre autres pour se rendre à l’Assemblée nationale ou encore pour préparer son dossier et passeport pour New York. Le ministère de l’Education nationale l’a soutenu pour ce faire. »

    Répondre

    • 17 septembre à 16:49 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Quelle joie de vous lire, ou plutôt quelle rigolade...
      Vous mélangez tout diplôme universitaire obtenu au collège St François.......
      Pour votre gouverne un bac n’est pas un diplôme universitaire et ne s’obtient pas au collège !
      Pas étonnant que vous lechiez le Q d’un BAC-7 ou d’un T9....Mdr
      Hihihihi

      .

    • 17 septembre à 18:03 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Prend en de la graine
      Espèce de gros nul

    • 18 septembre à 15:38 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Ledit programme fournit un accompagnement pour les élèves issus des familles défavorisées afin qu’ils puissent poursuivre leurs études malgré leur situation.<<

      Ilo était absolument inévitable qu’il rate et le BAC et la mention.
      Car ayant bénéficié des aides multiples cela aurait constitué un crime de lèse majesté que de la rater.

      Dans votre pays de référence l’on admet même pas à l’Assemblée Nationale les récipiendaires du BAC qui ont eu une note de 20,20/20 à leur BAC quelle que soit l’option !
      Mais il est vrai que personne dans ce pays référence n’a le génie d’un Malagasy.

      Ceci dit il est admirable que votre divin présidente ait : choisi la voie pacifique et diplomatique dans cette démarche, le dirigeant malgache devrait à nouveau saisir cette occasion pour s’exprimer.

      Quelle autre choix aurait-il pu choisir ?
      La voie de la grenouille voulant être aussi grosse qu’un bœuf ?

  • 17 septembre à 16:36 | Isandra (#7070)

    J’ai parlé très vite, hier, en louant la ténacité et le courage de Ravalo pour effacer la trace de Rajoelina dans la partie du Nord de l’île.

    Parce que, Finalement, il a déçu ses partisans qui peuvent se compter avec les doigts, car il ne s’y est pas rendu.

    « Instructions. S’il a été annoncé que le numéro Un du parti Tiako i Madagasikara (TIM), Marc Ravalomanana, serait en déplacement dans la région de SAVA pour ce week-end, il a pris à contre pied les partisans du régime qui ont vu en ce déplacement une manière pour l’ancien président d’effacer les traces de son principal rival pour la prochaine course à la magistrature suprême. Une délégation est néanmoins présente dans cette région du « triangle du nord » afin de discuter avec les responsables locaux de l’ancien parti fort du pays. Dirigée par le secrétaire général Rina Randriamasinoro, des rencontres ont été ainsi organisées à Ambilobe, à Antsohihy et à Ambanja. »

    Répondre

  • 17 septembre à 16:38 | ANTASITO (#11328)

    Isandra, tu aurais pu rajouter que ce jeune bachelier vient du fin fond de la campagne malgache, que son père alcoolique est sans travail, que sa mère se prostitue et que malgré cela il a réussit brillement ses études. Cela aurait paru plus vraisemblable. 128 reçu sur 138 mais tu parles de Harvard ou bien le programme CERES est il ouvert aux fils de...
    Moi dans le village ou je vais en 2010 il n’y avait qu’une ville école faite de bric et broc très vétuste. En 2013 c’était toujours la même école délabrée. En 2018 c’était un tas de planche mais à côté se construisait une nouvelle école. Aujourd’hui l’ancienne école n’a plus de toit, plus de portes ni de fenêtres et la nouvelle école faite de panneaux sandwichs isotherme est dans un état lamentable.
    C’est de là que sort ton bachelier. Dans ce village dés qu’ils ont fini le primaire (raccourci) ils vont aux champs ou aux mines. Les parents n’ont pas les moyens de les envoyer en ville continuer leurs études. Je pense que tu vis dans une grande ville et tout ton intérêt est de défendre ton DJ sinon si tu allais un peu dans les villages tu en pleurerais de voir ces "misérables" dans leurs haillons crades et déchirés. Parce que le malgache des champs est sale ? Non...mais il n’a rien d’autre à se mettre sur le dos. Il y a un mois en rigolant j’ai dit à un jeune (la vingtaine) qui avait la braguette ouverte : à 7 heures du matin tu as déjà "le magasin ouvert". Il m’a répondu embarrassé non la fermeture éclair est cassée. Eh bien dans cet échange amical c’était quand même moi le plus gêné. Des gamins portant des tee-shirts avec DES trous plus gros que le poing, des shorts fendus sur le coté jusqu’à la ceinture, des gens qui vivent sans eau potable, sans électricité, dans des maisons pourries...tout çà tu ne le vois pas...tu vois juste un ado qui a eu son bac avec la mention très bien et tu t’en félicite tout en passant une couche de peinture à ton dirigeant suprême et pensant bien qu’il va être réélu. Mon Dieu, pas çà...donne la sagesse aux malgaches de ne pas céder au chant des sirènes.
    Quand à toi Mohammed (Ah, c’est toi qui le dit et le répète) je crois que le "couscous" de ce midi ne passe pas. Il t’es resté sur l’estomac.
    Pas étonné de ta réponse...les cons c’est comme les feux rouges il y en a à tous les coins de rue.
    Profonds respects.

    Répondre

    • 17 septembre à 17:34 | Isandra (#7070) répond à ANTASITO

      ANTASITO.

      Cas isolé ?

      Des humanitaires Suisses ont visité plusieurs endroits de notre district Isandra au mois d’Avril, ils sont allé même dans un village reculé Ambatoreny, dans la commune de Mahazoarivo. Ils nous ont révélé leur première impression, la propreté et la multiple couleur des vêtements de gens dans ces endroits. Ils ont souligné que rare de voir ce genre de situation en Afrique.

      Par ailleurs, tous les fokontany de ce district ont d’EPP et toutes les communes de CEG, 5 Lycées sont construits fonctionnent normalement dans ce district.

    • 17 septembre à 18:42 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Isandra,
      Encore des histoires racontées par celui-ci amplifié et modifié par celui-là...
      Tu m’as l’air étonnée que ces gens soient habillés correctement, le village propre et plus étonnée encore de voir qu’il existe des écoles dans ces coins reculés de l’île.
      Cela confirme ce que pense tout le monde, tu n ’as jamais mis les pieds à la campagne et en plus tu es en France.
      Alors comment peux tu parler de ce que tu ne sais pas ?
      En rêve peut-être.

  • 17 septembre à 17:03 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    @ mandibisoa ! on attend que lui : merci pour le scoop !!!
    pour aller pisser ???
    quant à la reine de mes 1+1 il est certain qu’ aller montrer son Q dans les palaces Londonniens est plus important que de se préoccuper des générations à venir, le niveau est tellement haut à la hauteur de son autosuffisance qu’ il n’ a pas besoin d’ y assister, la preuve ? il n’ en a aucune et il est le calife ...
    Alors ? à quoi bon !

    Répondre

  • 17 septembre à 18:54 | ANTASITO (#11328)

    Isandra, c’est pas des "peaux de saucissons" que tu as devant les yeux, c’est des "peaux de bananes". Tu ne vois pas toute cette misère dont je te parle. Tu es aveugle ou tu le fais exprès ? C’est pas vrai çà. Mais quelle mauvaise foi...tu aurais la queue d’un rat qui te sort de la bouche que tu dirais que c’est pas toi qui l’a mangé.
    Et puis comme tes deux congénères dégénérés (tu sais arsouille, alias "momo", alias le nègre à la peau noire, alias le sans papiers et shalom qui lui emboite le pas) ne colporte pas des ragots incontrôlables (comme shalom qui a fait gagner des milliards à la France mais pas un sac de riz à son pays) dit nous qui sont ces humanitaires suisses qui viennent pour donner "leurs premières impressions" sur les couleurs et la propreté des vêtements. Moi les seuls humanitaires que j’ai vu à Mada ce sont des Gasy qui se promènent en 4 X 4 flambants neufs avec chauffeur, portable à la ceinture, qui essaient de te passer devant dans une file d’attente et qui vont manger au restaurant avec Madame et les enfants mais surtout qui n’oublient pas de demander "la note de frais". Les vrais humanitaires ils agissent dans les endroits ou sévit la sécheresse, la famine, la pauvreté et leurs propres congénères pas comme toi ne voit pas cela ou ne veux pas le voir. Tu y vas dans ces endroits ? Ces endroits où les gens meurent faute de soins par ce qu’ils n’ont pas de quoi se payer une consultation. Honte à toi...c’est du "pur négationisme" vis à vis des tiens. Mais un jour le peuple se soulèvera...oui mais combien de morts il y aura surtout maintenant que vous avez les membres du groupe Wagner qu’à fait venir votre Présida ou que lui a imposé "Poutine".
    Allez y envoyez, je suis en forme pour vous rabattre le "caquet"...
    Affectueusement.

    Répondre

  • 17 septembre à 18:59 | kartell (#8302)

    « L’an passé, les projecteurs du monde entier se sont braqués sur la grande île de l’océan Indien. Les agences onusiennes avaient baptisé la crise humanitaire « première famine climatique » . Une appellation commode, voire hâtive, pour admonester les responsables politiques mondiaux avant la COP26 de Glasgow, coupables de ne pas faire assez contre le réchauffement. C’était oublier un peu vite que la campagne médiatique avait été orchestrée, comme l’écrit la revue XXI, dans sa dernière livraison, par la présidence malgache, qui avait chargé une agence de communication française d’inviter les journalistes du monde entier à venir constater ladite famine. Une façon d’attirer aide humanitaire et financements… »
    Source : Jean-Marc Gonin pour Le Figaro

    Répondre

    • 17 septembre à 20:25 | lé dezertera (#11352) répond à kartell

      Ca me rappelle les écrits d’arsonist concernant pera pedro invitant des "touristes" sur le site d’Akamasoa ...

  • 17 septembre à 19:07 | ANTASITO (#11328)

    Oh Malibuc, dans cette chronique il y a plus de c.ns que je ne croyais. Je n’ai jamais mis les pieds à la campagne ? Chaque fois que je viens à Mada je vis 6 à 8 semaines à la campagne et j’amplifie et je déforme ce que je vois ? Non mais attend, même en ville tu peux voir çà. Tu ne vois pas ces enfants de 7, 8, 9 ou 10 ans qui a longueur de journées vendent ce que j’appellerai des beignets ou autres sucreries. Des femmes qui dans les gares routières essaient de gagner quelques ariary en vendant leurs préparations culinaires. Tu crois qu’elles le font par plaisir ou pour survivre ? Toutes les filles qui se prostituent pour subvenir aux besoins de leur famille ? Non mais réveillez-vous ? j’y crois pas toute cette mauvaise foi...à moins que cette situation vous arrange vous les hommes...de cette manière vous gardez femmes et enfants sous votre coupe...je ne peux (veux) pas croire çà...
    Allez à demain assez lu de conneries pour aujourd’hui.

    Répondre

    • 17 septembre à 19:35 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      T’as pas vu que mon post s’adresse à Isandra ?
      Faut relire et ouvrir les yeux Mossieur !

  • 17 septembre à 19:36 | Isambilo (#4541)

    Messieurs les vazaha lany mofo, ou kiringa.
    Les Iles éparses sont libre d’accès. Sinon, il a aussi Tromelin, les Malgaches y ont laissé leurs déchets.

    Répondre

  • 17 septembre à 19:42 | MALIBUC (#9345)

    Antasio,
    J’attends que tu corriges et que tu t’excuses, une erreur peut arriver mais une faute avouée est à moitié...........

    Répondre

  • 18 septembre à 09:24 | ANTASITO (#11328)

    Malibuc je te présente toutes mes excuses et je rajoute que je suis fier de compter à mes côtés un homme comme toi plein de bon sens. Ceci étant dit mon regard a été attiré par le bandeau bleu au dessus du post et en titre où il est noté, tu le verras, Malibuc répond à Antasito.
    Mais je reconnais m’être trop précipité après avoir lu çà. Reconnais enfin que ce texte aurait pu m’être aussi adressé.
    Encore toutes mes excuses.
    Avec mes respects

    Répondre

    • 18 septembre à 09:37 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Excuses acceptées avec grand plaisir.
      Bonne continuation.
      Mademoiselle !

  • 18 septembre à 10:36 | arsonist (#10169)

    (i) Les pays comme le nôtre sont constamment dans le viseur de divers réseaux internationaux fort bien organisés,
    [qui ont leurs marionnettes locales haut placées dans nos gouvernements],
    et qui, à nos dépens
    1.convoitent nos richesses naturelles
    2.détournent les astronomiques sommes d’argent que des états étrangers comme des organismes internationaux nous octroient sous formes de "prêts ou de dons’’ !

    N.B : tout le monde a deviné que les marionnettes locales chez nous de ces réseaux que je dénonce sont le faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina et tous les foza autour de lui !

    (ii) La terrible loi de la Nature fait que les êtres faibles attirent les bêtes féroces et les charognards pour en profiter.
    Nous savons tous que nos populations Gasy sont faibles ! Affaiblies par
    .notre ignorance individuelle et collective
    .la misère, la famine
    .et surtout aussi nos divisions internes !

    (iii) Les bêtes féroces qui profitent de nos faiblesses ?
    Elles sont visibles, comme le nez au milieu de la figure. Puisque nos populations subissent continuellement leur brutalité sous toutes ses formes.
    Et les médias en parlent.

    (iv) Les charognards attirés par cette odeur fétide de notre pauvreté et de notre faiblesse ?
    Ces charognards se drappent de couleurs humanitaires pour approcher leurs proies : nous !
    Littéralement ils achètent les faibles avec un peu d’argent !
    Qu’est-ce que c’est $ 100 - 150 par mois pour un retraité moyen d’un pays développé ?
    Une dépense presque indolore, comparée aux plaisirs physique, social, affectif que ce retraité obtient, en échange, de la part de ces miséreux Gasy faibles, achetés avec ce peu d’argent !
    Certains de ces charognards utilisent ce forum pour crier, sans aucune preuve irréfutable évidemment, sur les toits ce qu’ils prétendent avoir fait !

    Ces charognards décrivent les miséreux avec les mêmes mots et les mêmes expressions que ceux que l’on trouve facilement dans les journaux.
    Sur ce forum ces vantards font ainsi très peu de cas de la dignité de ces Gasy très miséreux grave.
    Pourtant leur dignité d’êtres humains est ce qui reste à ces pauvres gens ! Mais les charognards n’hésitent pas à les en dépouiller aussi .
    Sans doute ces prétendus humanitaires [sans le prouver] font-ils cela pour se donner à eux-mêmes un peu d’estime de soi.

    Cette misère déjà très grave continue de gagner du terrain chez nous, à Madagougou !
    Inutile de raconter : cela se voit comme le nez au milieu de la figure !

    N.B : les esprits mal intentionnés vont encore faire croire que j’ai écrit ce post contre les deux vils colonialistes attardés qui sont représentés sur ce forum par
    .l ’’anticaste", cet autoproclamé fransé qui parle mal le français et qui va démolir ma carrière de squatter dans MA ville, Paris ; moi qui vis et fais ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées
    .et l’ "ATAVIZO", cet imbu de sa petite personne,
    qui est persuadé que nous, les Gasy, sommes tous des illettrés malpropres mal vêtus ; cet "ATAVIZO’’ qui se prend pour un as du relèvement de bretelles !

    Je dis que lesdits esprits mal intentionnés se trompent !
    Car j’écris ce post pour aussi faire rire les membres du Parti du Rire !

    Répondre

    • 18 septembre à 11:39 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      J’ai compris maintenant ce qu’est le fameux Partie du Rire. Mieux vaut tard que jamais.

      "Pourtant leur dignité d’êtres humains est ce qui reste à ces pauvres gens ! "

      Et beaucoup cherchent encore à la leur enlever ...
      Certains participants sur ce forum ont écrit souvent : "leur apprendre à pêcher au lieu de leur donner du poisson" ...
      Le problème de ces gens qui disent aider les pauvres en leur offrant un "bol de riz" est leur propre fierté : ils sont fiers de leurs actes et sont fiers de s’en vanter : ils en parlent sur les réseaux sociaux, dans les médias etc ... On parle d’eux !

      Ces individus ne voient que la réaction immédiate de ces pauvres, ils ne voient pas la situation du lendemain de leur départ.

      Ils vont dire : on fait ce qu’on peut, c’est le rôle de l’état de subvenir à ces miséreux !
      Oui, c’est vrai, mais ces actions de pacotille ne soulagent qu’un infime moment et entretiennent encore plus la pauvreté, la dépendance, la facilité, la paresse et le cercle viscieux de l’attente et de la demande (et non de l’offre).

  • 18 septembre à 10:55 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Le jour de la défaite de Putin ,devra été marqué d’une pierre Blanche !
    Les camps de vacances agricoles devront être construit dans le sud malgache pour y accueillir les récalcitrants prétentieux de ton espèce !
    Finit la fête du slip a Caracas ,La Havanne ,Alger, Tananarive, Pyong yang , Moscou ,Bamako et quelques autres !
    Qui c’est les patrons ?
    Fait suivre ce message a tes amis soviétiques !

    Répondre

    • 18 septembre à 11:07 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      Arsonist ,
      Ceci dit ,les balles coutent bien moins cher que les camps !

  • 18 septembre à 11:18 | kartell (#8302)

    Juste un dernier mot sur votre litanie relative à ce mépris, jeté en pâture qui reste votre seul alibi, utilisé pour qualifier ceux que vous qualifiez, en tremblant, de détracteurs de ce régime ..
    À y réfléchir, il est plutôt l’apanage de votre mentor qui emprisonne, comme avant-hier, la royauté avec ses lettres de cachet, en bafouant toutes les règles, élémentaires, de présomption d’innocence, reposant sur des preuves à la pieds-nickelés qui ne tiendraient devant aucune juridiction démocratique ; face, aussi, aux employés du FCE qui réclament leurs pitances depuis presqu’une année, il est aussi celui qui laisse faire le job aux ONG dans un Sud, sinistré voir martyrisé,où plus d’un million d’êtres humains sont confiés aux seuls bons soins des humanitaires, alors que, lui, se défile, allègrement !..
    Bref, les exemples pourraient être multipliés à foison pour dire à quel point, ce mépris est et restera dans le camp d’un régime fantoche qui manipule en croyant que sa seule com se suffirait à convaincre à une émergence qui se noie dans ses échecs, ses renoncements et ses outrances..
    Demain, on entendra, tard dans la nuit new-yorkaise, le chant du signe d’un président, entouré par ses ouailles, faire-valoir, réciter un discours écrit par une de ses plumes de cour, dans un hémicycle, plus que clairsemé..
    Ce qui n’empêchera pas toute cette petite cour, bimbo, à remplir ses valises d’emplettes new-yorkaises avant de rentrer au pays, sans saveur, mission accomplie comme sur un dépliant touristique, mais sans avoir à débourser un seul ariary !..
    Ce pamphlet n’appelle à aucun commentaire de votre part parce qu’il est destiné, essentiellement, aux lecteurs courageux de ce forum qui, eux, préfèrent passer leur chemin plutôt que d’échanger, quoi ?, avec un des porte-voix, fumeux, de la com de son maître…

    Répondre

    • 18 septembre à 11:44 | observateurtrèslucide (#11344) répond à kartell

      Kartell,
      Oui vous avez raison mais vous avez trop la tète dans le guidon !
      Prenez de la hauteur ,au moins sur la situation régionale !
      Madagascar n’est pas sur une autre planète !
      La défaite de Putin aura des conséquences beaucoup plus importantes à Tana et ailleurs ,que vous ne le pensez !
      L’idéologie qui porte votre régime politique sera éradiquée de la planète ,c’est cela qu’il faut prendre en compte !

    • 18 septembre à 11:46 | lé dezertera (#11352) répond à kartell

      Triste constat :

      "il est aussi celui qui laisse faire le job aux ONG dans un Sud, sinistré voir martyrisé, où plus d’un million d’êtres humains sont confiés aux seuls bons soins des humanitaires, alors que, lui, se défile, allègrement !.."

      kartell, si seulement ils sauront comprendre le sens de votre analyse, ce que je doute fortement.

    • 18 septembre à 12:53 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ lé dezertera

      Ce n’est pas un constat, mais un bilan qui s’empilera sur ceux du passé, qui feront que, remonter la pente deviendra de plus en plus miraculeux, sauf pour les bonimenteurs, élus !..
      Le pays est devenu depuis toujours une terre d’exil définitif, où, rares, sont ceux de la diaspora qui rentrent au pays, exceptés pour se enterrer, aux côtés de leurs ancêtres qui auront été spoliés dans leurs espoirs d’un avenir meilleur, pour les générations futures !..

  • 18 septembre à 12:13 | arsonist (#10169)

    Aux autoproclamés fransés mais qui causent mal le français
    et sont, de plus, colériques !

    Attention à l’ apoplexie !
    Attention aussi aux attaques cardiaques !
    Un autre Gasy habitué de ce forum s’inquiète de leur santé !

    J’ai aussi toujours dit que mes posts sont
    .en grande partie, mes délires qui reprennent les écrits des autres
    .et la partie restante de l’autodérision.

    Si on est colérique,
    ne serait-ce que d’un petit chouïa,
    il est préférable, sinon de rire, de "parcourir mes textes d’un derrière distrait !

    Ce n’est pas un conseil !
    Je n’en donne jamais !
    Qui suis-je pour donner des conseils ?

    C’est encore un de ces innombrables clins d’œil que j’adresse aux membres du Parti des Rieurs ,
    duquel je suis un membre fort discret depuis très longtemps déjà !

    Répondre

  • 18 septembre à 12:37 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Bien le bonjour a tes amis du Kremlin, ils vont avoir besoin de réconfort dans l’avenir proche !
    Sans doute les américains auront à les protéger des visées Chinoises !
    Quel changement de pied ,faut dire plus de 100 ans a enmerder le monde avec une utopie mortifère ,cela se paie au prix fort un jour ou l’autre !
    Quoi de plus normal ,sous les tropiques, nous en avons d’autres qui commencent a nous courir sur le haricot de façon sévère !

    Répondre

  • 18 septembre à 13:01 | arsonist (#10169)

    Super !
    Les potes de ce forum se gardent fort bien de révéler à certains attardés
    en quel siècle nous sommes à l’heure actuelle,
    ni même en quel millénaire !

    C’est bon !
    Nous avons de quoi nous faire rire sur ce forum !
    Pourrrvou que cela fourrure ! pour rigoler !

    Répondre

    • 18 septembre à 14:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Rectificatif :
      "Pourrrvou que cela dourrre’’ ! , pour rigoler !

  • 18 septembre à 13:32 | arsonist (#10169)

    # Kartell et Shalom

    Bonjour !

    (i) Il y a quelques années de cela, le gouvernement et le patronat allemands ont publié officiellement un avis disant que
    pendant quatre ans consécutifs ils vont accueillir en Allemagne 400 000 immigrés par an !
    J’avais alors encouragé les Gasy qui auraient l’ opportunité et les moyens de profiter de cette offre de s’exiler pour bâtir une nouvelle vie en Allemagne.
    Houuu ! J’avais été fortement critiqué pour ça. Mais je n’en avais cure, je continuais aussi longtemps que possible d’encourager les Gasy à saisir cette opportunité .

    (ii) J’ai déjà publié hier un post sur ce sujet ci.
    www.zinfos974.com/LIVE-Les-migrants-Sri-lankais-debarquent-a-La-Reunion_a187099.html

    Le Sri Lanka est à de 4 000 km de l’île de la Réunion.
    Mada est à moins de 900 km de la Réunion.
    Alors, les Gasy seraient-ils moins aventureux que les Sri Lankais, pour ne pas oser se risquer à une traversée pour aller jusqu’à île de la Réunion ? [Je ne parle pas d’avion]
    Je sais, Mayotte est plus près. Mais Mayotte est déjà submergée par une multitude de sans-papier comme moi !
    Tenter l’île de la Réunion me semble moins risqué. [Attention ! J’ai dit moins risqué ! Je n’ai pas dit plus raisonnable !]

    (iii) J’étais surpris que les mecs de l’ extrême droite française sur ce forum n’aient pas réagi à mon post dont je reconnais le caractère provoc’ !

    Répondre

    • 18 septembre à 16:13 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      coup d !’épée dans l"eau ! vieil arso

  • 18 septembre à 14:02 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Des gens d’extreme droite sur ce forum ,des nazis peut être ,comme en Ukraine ,enfin selon le Kremlin !
    Les gens intelligents et intègres vous croient-ils ?

    Répondre

  • 18 septembre à 14:11 | kartell (#8302)

    Malheureusement, Madagascar ne figure pas sur ces statistiques, pourtant, il serait intéressant d’en savoir plus, sur un sujet où la discrétion est une précaution d’usage …
    https://www.dw.com/fr/salaires-députés-rdc-afrique/a-63095960

    Répondre

  • 18 septembre à 14:31 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille ma cou....lle a commencé a bavé ce matin dès 10h36. On peut pas dire que c’est "le couscous qui lui est resté sur l’estomac" a moins qu’il soit constipé et que cela date d’hier.
    Après on peut toujours voir des gens d’extrême droite un peu partout...quand soit même on colporte de telles idées vis à vis des "fransés" pédophiles, colonialistes qui parlent mal le français, attardés. J’en passe et des meilleures...
    Arsouille ma cou...lle l’esprit c’est comme un parachute. Il n’est utile que si on l’ouvre.

    Répondre

    • 18 septembre à 14:50 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Ah ! Oui !
      Le couscous méchoui aurait été un plat difficile à digérer par les enragés de l’extrême droite en Algérie !

      Pourtant , c’est un plat très convivial !
      Arrosé d’un p’tit verre de "Sidi Brahim" , une boisson imbuvable pour les mecs de la droite extrême et pour les vils colonialistes attardés !

      Ah ! Cet "ATAVIZO’’ n’apprécierait-il que le camembert ?

  • 18 septembre à 14:37 | ANTASITO (#11328)

    Comme tu dis kartel dommage que Mada ne figure pas dans ces statistiques
    Tu sais très bien que en Arabie Saoudite un voleur est amputé et qu’un afrique un voleur est député. Au fait Madagascar se situe sur quel continent ?

    Répondre

  • 18 septembre à 14:40 | arsonist (#10169)

    Ooooh !
    Ai-je besoin que l’on me croit ?
    À vrai dire je m’en contrefous !

    Je constate que ces autoproclamés fransés qui parlent mal le français s’intéressent beaucoup à Madagougou et à la Métropole.
    Et à ces territoires uniquement !

    Mais ils ne s’intéressent pas,
    mais alors pas du tout,
    aux autres territoires français,
    comme l’île de la Réunion, par exemple !

    Qu’ils s’intéressent à la Métropole : facile à expliquer .
    Qu’ils ne s’intéressent guère à l’île de la Réunion : on peut dire qu’il n’y va pas de leurs intérêts perso.

    Mais qu’ils s’intéressent plus que de raison à Madagougou , au mépris des risques de bébé cul , c’est qu’ils y ont des intérêts auxquels ils tiennent presque autant qu’à leur propre vie !

    Comme les raisons de cet attachement surréaliste sont obscures , elles sont très probablement peu avouables !

    On sait tout juste qu’il y est question de prétendues épouses Gasy, d’ados Gasy qui portent des bébés dans les bras, de belles familles, d’aides financières perso à des jeunes .
    Hum ! Ça ne sent pas bon !

    Tout cela conjugué avec les vocabulaire et expressions habituellement utilisés [par réflexes ?] par ces gugus fait penser aux risques de bébé cul !

    Répondre

  • 18 septembre à 14:58 | ANTASITO (#11328)

    Eh oui les refoulés sexuels sont comme toi toujours parler pour ne rien dire...
    A au fait j’y retourne en février ou mars...planquez vos filles nubiles. On sait jamais.
    Quel âne cet arsouille.

    Répondre

    • 18 septembre à 15:14 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Ah ! "Ils" auront le temps d’aménager des lieux pour d’éventuels bébés cul !

      De toute façon "ils" n’ont pas l’air méchant !

      "Ils" font ça tout en riant [je n’ai pas dit en rigolant] !

  • 18 septembre à 15:36 | lé dezertera (#11352)

    Dans le temps, il y avait la guerre froide entre deux blocs : l’ouest et l’est.
    Je me souviens de ces moments où on racontait dans toutes les médias la propagande du bloc de l’est, ces états "non démocratiques" où l’opposition n’existait pas ou n’avait pas droit à la parole.
    Le temps passait, le monde évoluait et les médias sont devenues des outils ridicules à la portée de tout individu doué d’un sens le plus élémentaire de la nouvelle technologie.
    Cette r-évolution est une vraie révolution, elle fait tourner le monde sur lui-même sans changer de référentiel.
    Pourquoi donc :
    - dans les grands pays du bloc ouest, lors du la crise du Covid-19, ceux qui disent des "choses" contraires à ce que véhiculent les tenants du pouvoir sont traités tout de suite de complotistes
    - toujours dans ces grands pays de la démocratie et de la pluralité des idées, avec la crise ukrainienne, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec les informations véhiculées par les médias officielles sont traités de tous les qualificatifs qu’un être humain peut imaginer négativement et nauséabondement.
    Pour les pays européens, avez-vous vu une seule fois à la TV ou à la radio officielle un débat contradictoire entre les "pour" et les "contres" de cette guerre ? Nous sommes bien dans des pays réputés être le siège de la démocratie et du dialogue.
    Les seules réponses que vous allez avoir c’est : ce sont des pro-russes, des pro-Putin, des disciples de Wagner, des anti-européens ...
    Pourtant un pays de cette Europe est la France, pays où ont vécu Voltaire, Rousseau et Hugo.
    Ils doivent se retourner dans leur tombe ces 3 mousquetaires du dialogue.

    Dussé-je mettre mon parapluie, mon anorak et un paratonerre ? Je pense que c’est inutile car ceux qui vont contredire ce post ne sont que des anti-démocratiques disciples de la dictature. Et sur ce site, il n’y en a pas de ces gens, j’en suis sûr.

    Répondre

  • 18 septembre à 17:47 | lé dezertera (#11352)

    Mangatsiaka mamirifiry ankehitriny ny eto an-tanindrazana (tsy milaza velively izany fa eto an-toerana ny tena) ary mamely mafy ny sery ka tsy hay na ilay covid izy ity na dia gripa fotsiny izao.
    Mampatsiahy ny hira "isika" an’ny "Hazo Midoroboka - Jomak’Ampama", tonon-kira nosoratan’i Tsilavina Ralaindimby manao hoe :
    "...
    Tsy mba mody ny atoandro
    Kotsan’ny oram-pahavaratra
    ...
    Tora-kovitra ny antoandro
    Mandry fotsy ny hariva ..."

    Izay no iainan’ireo Ambanilanitra mitambatra antsoina hoe Malagasy, miaina ao anatin’ny fahoriana sy ny fahantrana ary tsy raharahin’izay fitondrana jiolahim-boto tranon-dainga.

    Répondre

  • 18 septembre à 17:55 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,

    Je suis d’origine Eduenne ,la tribu Gauloise qui était amie avec les Romains ayant pour capitale Autun !
    sans doute les grandes invasions m’ont rendu aussi Burgondes ,une tribu germanique qui a laissé son nom à la Bourgogne !
    Les invasions étant fréquentes, a cette époque, j’ai peut être ai-je du sang Goth ou wisigoth voir vandale
     !Ainsi ensuite les choses se sont calmées et mes ancêtres ont vécu peinard et heureux pendant 1500 ans, dans leurs villes , et devenant ,tout à tour ,sujets des roi francs puis des mérovingiens ,puis des capétiens et enfin citoyen Français depuis 1789 !
    Ce sont des hypothèses mais cela colle a l’histoire de France !
    Je comprend que pour toi tes origines ne soient pas aussi simples a suivre !
    Que faisait donc les mérina ou les Mozambicains il y a deux mille ans ?
    Voila mon gars tu sais tout ,mais je t’ai déjà expliqué cela ,non ?
    Continue a chercher a la Réunion avec ton ami shalom ,le sauveur de la France !
    Demain ,Je vais ,demain te faire un cours sur la protection de leurs descendance ,en France pour les "présidents" Africains" !
    Sujet très préoccupant pour les soit disants nobles ,profiteurs de notre chère patrie ,tu verra c’est pas simple ,il leur faut beaucoup d’argent pour se protéger des différents risques inhérents !

    Répondre

    • 18 septembre à 18:53 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ce que je vais écrire vaut ce qu’il vaut !
      Sur ce genre de milieu virtuel il n’est pas facile de convaincre.
      Je le sais.
      Puisque on ne peut y prouver quoi que ce soit.
      Je vais quand même tenter de dire les origines d’arsonist.

      Comme Merina de partout et de nulle part, mes ancêtres seraient arrivés sur cette planète à bord de quelques OVNIS, dont la provenance n’est pas clairement indiquée de façon précise au-delà de la Voie Lactée.

      Ils auraient débarqué sur quatre des cinq continents les uns après les autres.
      Mais il n’est pas précisé le continent qui avait l’incroyable chance d’échapper à leur atterrissage.
      Perso je soupçonne qu’il s’agit du continent de l’Europe.
      Puisqu’il paraît que les impacts de nos OVNIS sur la Terre auraient tous eu lieu en de différents points situés sur la ligne de l’Equateur, afin de laisser le choix aux débarqués de choisir librement s’ils voulaient aller dans l’hémisphère Sud ou celui du Nord.

      La légende dit que les arsonist sont de la lignée des farceurs et à la fois allumeurs de feux de ces arrivants sur la planète .
      Il se raconte que la règle de base aurait imposé impérativement à tout équipage de tous ces OVNIS de compter dans ses rangs une demi-douzaine d’arsonist !

      Ces débarquement auraient tous eu lieu il y 150000 ans [cent cinquante mille ans] !
      À mon humble avis cela expliquerait pourquoi moi-même ai beaucoup de mal à me mettre au diapason de tout ce qui se passe sur cette planète.
      Et en particulier de tout ce qui se dit sur ce forum !

      Voilà ! Tout le monde est libre de croire ou de ne pas croire mes dais lire !

      Et inutile de se mettre en colère , puisque cela ne changera rien ! Absolument rien !

  • 18 septembre à 18:09 | ANTASITO (#11328)

    Je suis ravi de lire ta dernière phrase : "c’est que les habitants d’ambanilanitra, dit malgaches, vivent dans la misère et la pauvreté et sont ignorés par les voyous qui dirigent la maison du mensonge"...
    parce qu’il y en a qui ne voient pas toute cette pauvreté, cette misère et le désoeuvrement de la jeunesse.
    Eux ils ont quitté le pays et se moquent de la situation de leurs congénères. Des "NEGATIONISTES" pas moins.
    Et si tu as le malheur de dire ou d’écrire que tu as donné cent euros pour aider un enfant gravement malade et à qui les gens "fourraient" des herbes dans le nez pour arrêter son saignement du nez tu passes pour le dernier des "salauds" par que cent euros de ta retraite cela n’est que du "pipi de chat". Il faudrait passer devant cet enfant pouilleux et tourner la tête pour ne pas voir çà et avoir une conscience tranquille.
    Putain que mon pied me démange de "botter" les fesses de ce pitre ignoble et vil.

    Répondre

    • 18 septembre à 19:21 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Pourquoi les autoproclamés humanitaires ne fournissent-ils pas des preuves irréfutables de leurs prétendus actes humanitaires ?

      Pourtant eux-mêmes exigent aux autres des preuves de ce qu’ils racontent !
      Mais les vantardises sont évidemment gratuites quand ce sont eux-mêmes qui les écrivent.

      C’est déjà dur d’être malade et dépourvu de moyens pour se soigner.

      Mais ça la fout encore plus mal pour le miséreux
      quand s’y ajoute la perte de sa dignité d’être humain,
      car ceux qui se qualifient eux-mêmes d’humanitaires crient sur les toits
      que sans leur bon cœur
      [je cite] on était bon pour être mis entre quatre planches en bois

      Effectivement, il y a bien des coups de pied qui frappent en vain le vent !

  • 18 septembre à 18:15 | ANTASITO (#11328)

    Dans mon dernier post je répondais au déserteur à qui je tire mon chapeau pour ces remarques.
    Allez à demain ...

    Répondre

    • 18 septembre à 19:38 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Asa kosa ho’aho
      ny fipitripitr’itony "ATAVIZO’’ ’tony,
      raha toa ka vita matavy tokoa izy ’tony,
      dia sanatria ataon’ny sasany masikita
      ery amin’ny tora-pasika ery !

      Aza hitako !

  • 18 septembre à 18:28 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : tout le monde dans le bus ou presque !..
    ….Le président américain Joe Biden et son épouse Jill Biden, en tête de la liste des invités diplomatiques, ont atterri samedi soir à Londres. Contrairement à d’autres dirigeants à qui il a été demandé de venir à l’abbaye à bord des bus affrétés par les autorités, Joe Biden a obtenu l’autorisation d’utiliser sa limousine présidentielle blindée, « The Beast ».
    « Peut-on avoir une petite pensée pour le responsable de l’Élysée qui a dû annoncer au président Macron qu’à Londres, il devrait monter dans le bus ? », s’amuse le « Times » dimanche. Le président français, qui sera en effet présent, aurait dit « non » au bus mais on ignore quels arrangements ont été trouvés….
    20min.ch

    Répondre

  • 18 septembre à 20:48 | lé dezertera (#11352)

    Nataoko tenin’ pokona any amin’ny tanàna ny soratro ery ambony, satria fanatatro fa ho adikan’ilay kaondrana tsy ampy soloitra vozongo dondrona sy nandra iny.
    Dia iny ny anao fa nitsabaka kay dika vilana no azo.
    Tsara ho an’azy ny "dubonnet" hoy ny fandatsan’ny ankizy fahiny.

    Répondre

  • 19 septembre à 09:14 | ANTASITO (#11328)

    Arsonist, tu veux des preuves pour cent euros que j’ai donné pour soigner un enfant...tu sais très bien que je ne peux pas en donner et je l’avoue humblement. Mais pourquoi quand il s’agit d’une "fripouille comme toi" en parlant de shalom tu ne lui réclame pas comme je le fais depuis des jours et des jours des preuves. Lui qui a fait gagner des "milliards" à la France mais chut pas un mot.
    Ouvres ta gueule dans un tel cas et tu paraîtras moins c..
    Pour cent euros tu ne me crois pas et je suis un "sale colonialiste" et pour un sal...d comme toi jouer sur des milliards tu n’ouvres pas ton "clapet".
    Mohammed répond moi vite mais avant fait ta première prière du matin.

    Répondre

    • 19 septembre à 10:32 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Nisy nanery an’ilay vendrana "ATAVIZO" (numéro 11328) ’ty tsy hianatra teny gasy angaha ?
      Mazava ny fivoasana nataon’ny akama Shalom amin’ny teny gasy momba io porofo takian’io "ATAVIZO’’ io !

      Tsy misy manery ’ty "ATAVIZO’’ hihambo ny tenany sy hanambany ny Gasy dradrainy fa omeny izay lazainy fa omeny ’ty akory eto !

      Tsy misy misakana an’ity "ATAVIZO" dondrona ’ty koa hianatra teny gasy koa akory eto !

  • 19 septembre à 11:12 | ANTASITO (#11328)

    Encore une fois n’importe quoi...

    Répondre

  • 19 septembre à 11:45 | Shalom (#2831)

    Tsy mahavita mandika ny soratrareo ilay kisoa mifaha ity dia mody io teny io no arosony ...
    Fehezanteny mahafôka be izany hoe tsy misy dikany ho an’ny pokona fa dia mba entina hampisehoana fotsiny hoe mamaly ny taratasin’ny pokona ilay kary lahy.

    Répondre

    • 19 septembre à 14:45 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      shalom ne parles pas de cochon ici. Mohamed "momo" pour les intîmes est dans le coin.
      Je ne parle pas malgache, c’est vrai. C’est pourquoi vous vous retranchez derrière cette langue quand vous n’avez rien à dire.

    • 19 septembre à 15:37 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Personne n’oblige
      le raciste anti miséreux
      et à la fois raciste anti musulman
      "ATAVIZO" (numéro 11328)
      de fréquenter ce forum
      où nous pouvons écrire
      en utilisant notre langue !

      Personne non plus n’empêche
      ce maladroit dans le maniement
      de la langue française
      de d’utiliser un robot traducteur !

      ET personne ne l’empêche de prendre des leçons de langue !

      Personne n’empêche cet "ATAVIZO" mal élevé d’insulter les autres .
      Mais lui se plaint des mots forts que les autres utilisent à son encontre !

      Hier, j’ai écrit sur ce forum que je ne me suis jamais plaint des insultes que l’on me fait .
      En particulier je ne me suis jamais plains des insultes faites par cet "ATAVIZO’’ à mon encontre !

      Il existe de ces croulants, comme "ATAVIZO", qui n’ont toujours pas compris que leur petite personne n’est pas le centre du monde !

    • 19 septembre à 15:57 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ou bien cet ’’ATAVIZO" ne suit pas les enseignements des éducateurs qu’il avait eus , et en particulier ceux de son père et de sa mère !

      Ou bien les éducateurs et en particulier le père et la mère de cet "ATAVIZO" l’avaient baigné dans la culture de ce monde raciste puant et dans cette ridicule conviction que le centre du monde c’est sa petite personne !

      Ou même peut-être est-ce les deux cas en même temps !

      Quelle misère morale !

  • 19 septembre à 18:04 | ANTASITO (#11328)

    Et quelles idioties de ta part. Je ne vois pas où sont les propos ou actes racistes dans mes posts. Je ne vois pas non plus mon mauvais français (a part des fautes d’orthographes parce que je ne veux pas perdre de temps à me relire). Mais je te l’ai dit et je te le répète mon français vaut TRES largement le tient.
    "Le raciste anti miséreux" en voilà de belles paroles. TON racisme sors de partout chez toi, nez, oreille bouche...même vis à vis de tes congénères.
    Quant à mon âge (que tu ne connais pas d’ailleurs) il est vrai "qu’à quarante ans ont voit les écrits de près, mais à soixante on voit les c..s de loin."
    Bien cordialement pour lire encore tes âneries.

    Répondre

  • 21 septembre à 02:29 | franc (#9485)

    C’est le Pdt le plus nul du monde

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS