Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Elections

Le pouvoir de fait s’accroche et accélère

jeudi 25 mars 2010 | Bill

Depuis l’annonce des sanctions contre les gouvernants, tout s’accélère. D’abord des appels à des mesures de répressions contre les dirigeants des trois mouvances puis les arrestations du couple Solohery et d’un cadre des Jeunes TIM accusés de susciter les manifestations violentes. Ensuite, coïncidence ou non, la condamnation de Marc Ravalomanana dans l’affaire de remblai et du projet Andohatapenaka. L’ancien président de la République n’a pas été le seul à écoper de lourdes peines. Le chef de la Région Analamanga à l’époque et le DG de Tiko eux aussi ont été condamnés à des peines d’emprisonnement et à payer des amendes.

Pendant ce temps, on s’en prend aussi à la communauté internationale en lui faisant comprendre que les dirigeants de Madagascar sont insensibles aux sanctions et qu’elle peut tailler la route si elle le veut car Madagascar est souverain. Profitant quelque part des hésitations de quelques pays ou organisations internationales dont l’Organisation de la Francophonie qui a insisté sur les élections et déclaré qu’elle est prête à accompagner, tout comme la France, on annonce et on présente les urnes transparentes à compteur mécanique intégré. Le lendemain on publie la liste de la majorité des noms des personnes qui vont siéger à la Commission nationale électorale indépendante. 16 membres de la CENI sur les 19 attendus vont prêter serment dans les 48 heures. Les démembrements de la CENI jusque dans les communes seront-ils sur pied dans combien de temps ?

Il faut dire que le gouvernement de la Haute autorité de transition a l’air aux abois. Des voix discordantes commencent à s’élever de plus en plus fréquemment et de plus en plus clairement. Dernière en date, celle de Gilbert Raharizatovo qui, tout en s’accrochant à son président Andry Rajoelina et en se défendant de reconnaître qu’il avait tort d’avoir en son temps bouté dehors son ancien chef hiérarchique, Monja Roindefo, adopte une voie divergente de l’ensemble du pouvoir ; une voie médiane diraient les modérés.

Le cas Gilbert Raharizatovo ne serait pas unique sinon le chef du gouvernement, le colonel Camille Vital n’aurait pas accordé autant d’intérêt à la question de la nécessaire solidarité lors du conseil de gouvernement de ce soir du mardi 23 mars à Mahazoarivo.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2010 à 08:01 | kotondrasoa (#3872)

    Il est vrai que le pouvoir de fait avance mais, vers où ?

    Il semble qu’ils estiment avoir atteint le point de non retour et, telle est la raison pour laquelle ils veulent témoigner une cohésion de bon aloi.

    Le seul problème est qu’ils n’ont pas la même vision de ce qui est à faire, en raison d’un conflit d’intérêt.

    Razilibera se positionne déjà pour les présidentielles et, veut se démarquer des membres de la hat

    Manorohanta aussi a déjà dit que nous avons besoin de la communauté internationale ; sa raison est une question de monnaies trébuchantes, son mari a un bateau, donc, travaille avec des étrangers et, les sanctions vont résonner sur leurs bourses et, comme il est dit, l’argent quand tu nous tiens !

    Le pouvoir de fait s’accroche, disons-nous ; le vrai fond du problème est qu’ils ont peur du retour de Ra8, un qui serait vindicatif et, avide de vengeance, sinon, ils auraient depuis longtemps accepté Maputo !

    Pour ma part, et pour repartir d’un bon pied, il faudrait que nous puissions faire comme l’Afrique de Sud : chacun reconnaît ses torts, aucune condamnation n’est effectuée pour une dernière impunité et, la 4ème République se fera sur des assises fermes et, vraiment démocrates.

    Sur le plan physique, est-ce que nos dirigeants écoutent encore ?

    Si, la répression était le moyen idoine, il y a longtemps que les Malagasy n’auraient rien dit mais, les gréves et les meetings recommencent de plus belle.

    Alors, à quand le vrai dialogue !!!

  • 25 mars 2010 à 11:03 | Mandimbisoa (#2104)

    Hifidy,hifidy...Fa hifidy an’iza ?ary ho aiza ?ity lalan-kizorana toa hatsana ,tsy misy olona hitaty akory ...Mba mandinia sy mihevera re olona raha mbola misy saina hieritreritra ihany a !

    Mba azonareo an-tsaina ve izany hoe:tsy misy "makatoa",hitoko-monina ohatran’ny boka ?AHAVITA inona ???

  • 25 mars 2010 à 12:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un peu d’honnêteté intellectuelle :

    Dire la décision de la justice "Malgache" est subordonnée à ces fameuses sanctions de afro-anglo-saxons,sorte de "PETARDS MUILLES",c’est ridicule.

    VIVE les 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.

    Vive le Gouvernement de Camille Vital pour finaliser les élections des "DEPUTES DE MADAGASCAR".

    Vive MADAGADAGASCR

    Merci

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 mars 2010 à 12:18 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais Basile vous vous valmez là ! s’il y en a un qui n’a pas d’honnêteté intellectuelle ici c’est bien vous. Allez évacuez vos frustrations sur ces sanctions ailleurs mais pas sur Bill, il ne fait que dire la triste réalité, pfff !!!

    • 25 mars 2010 à 15:36 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un peu d’intelligence honnête, Basile :

      Si les PETARDS SONT MOUILLES,

      Donnez nous LA DATE de l’ELECTION DES "DEPUTES DE MADAGASCAR" - parce que -

      Dans une semaine, nous SERONS EN AVRIL - et après AVRIL, le mois de MAI : le mois de l’élection annoncée par la FATy

  • 25 mars 2010 à 12:50 | RAVELO (#802)

    Je ne me lasserai pas de dire que seuls les IMBESH-HILL ne changent jamais d’idée !!!!!(FRONT MONJA/RAJOELINA)
    et ça les regarde !!!!!

    Revenons aux choses plus sérieuses : le pouvoir s’accroche ;quoi de plus prévisible ? que peut-il faire d’autre ? marche ou crêve comme l’ont dit certains hatistes qui n’ont pas hésité à préférer voir le pays crever si leur caprice ne serait pas satisfait,quel bel exemple encore à laisser aux taranaka !!!!!!

    Bill,ne vous en faites pas,ils le savent tous,comme tout le monde que ça ne marchera jamais,mais comme ils n’ont que des "plombs" à la place du cerveau !!!!!!

  • 25 mars 2010 à 14:34 | IMPART (#3287)

    Vue la situation actuelle , il n’y a pas photo :OUI ! Mais attention au retour de flamme et de l’eau qui dort !

  • 25 mars 2010 à 14:41 | da fily (#2745)

    La partie se corse et comme tous les mauvais garçons, les hatons ne comprennent que les rapports de force. Il faut continuer à mettre la pression, ce n’est pas en réprimant plus qu’ils pourront redorer le peu qu’ils leur reste. Ils faut les étouffer pour de bon maintenant, le peuple lui ça fait longtemps qu’il s’étrangle !

    Répression et arbitraire ne feront que faire monter la mayonnaise jusqu’à faire péter la soupape ! ils jouent avec le feu car ils savent que cemgam, primeminister et autres valetailles d’opérette sont là pour tenir le peuple. Jusqu’à quand ? Ra8 a, me semble-t-il, fait cette erreur fondamentale mon cher Watson. Si l’on ne retient ni n’apprend rien de l’histoire, c’est que l’on a rien à faire en politique. Mais cela, à propos d’ANDRY, on le savait déja. Plus inquiétant quand il s’agit de la majorité de la classe politique dirigeante actuelle.

    Ce pouvoir résiste à la pression interne et externe, l’élasticité ne pourra durer ad vitam eternam, un rien maintenant pourra briser leur carapace de façade. Mais comme tous les losers, ils ne connaissent que la fuite en avant. Qui en ce moment est le vrai adepte du "maty aho, matesa rahavana" ?

    MIALA @’izay ry mpampandry andrisa iray trano, tsy misy mila anareo intsony, sady efa reraka daholo ianareo no mahamenatra eo anivon’izao tontolo izao.

  • 25 mars 2010 à 14:41 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Jamais deux sans trois comme on dit : les trois mouvances ont raté encore l’occasion de faire tomber la HAT de l’intérieur (stratégie des Américains en Afghanistan et en Irak) pour la première fois après l’échec de l’accord de MAPUTO suite à la précipitation et l’impatience (empêcher TGV d’assister à la réunion au DANEMARK), pour la deuxième fois après l’échec de la mise en place du gouvernement d’ouverture (tombé à l’eau à l’annonce des sanctions) et la troisième fois ce sera leur appel au boycott pour les prochaines élections(l’opposition gagnante en France). Il ne faut pas s’étonner de tels échecs quant on est sans qualité. L’adage « diviser pour mieux régner (l’application d’une sanction sélective est plus efficace pour la division de la transition:1/2 HAT sanctionnée seulement) » et « faire tache d’huile » ne font pas partie de leurs tactiques ou stratégies qui sont basés sur la règle de tout ou rien. La haine est l’œuvre du démon et la bonté celle de Dieu : criez à la haine tout en priant DIEU, on voit le résultat : la HAT plus fort et plus solidaire que jamais. DIEU EST GRAND ET SA VOIE EST IMPENETRABLE.

    • 25 mars 2010 à 16:02 | IMPART (#3287) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Désolé ! il n’y a qu’une définition de la démocratie ! point barre !

    • 26 mars 2010 à 02:59 | niry (#210) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Je rêve ou vous voulez absolument qualifier les 3 mouvances de "sans qualité" ?? C’est pourtant bien une marque déposée de Andry rajoelina et de sa HAT, non ? sankalité ! sankalité ! sankalité !! ahh..Que de bons souvenirs ! "Ces individus sont sans qualité !!" ahaha..merci +hier -aujourd’hui blabla..

  • 25 mars 2010 à 15:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Encore quelques mois, on verra bien le devenir de la HAT.

    En politique, une route tout droit ne vous mene nul part. RATSIRAHONANA le sait trop bien. ANDRIAMANAJATO père et fils peuvent dire tout ce qu’ils veulent envers et contre l’UA, ils ne sont plus membres actifs de la HAT....les autres membres l’ont-il remarquer ????? Je peux continuer....etc....

    Tout le monde se prépare à une élection présidentielle sauf RAJOELINA, trop jeune et trop occuper à garder, tant bien que mal sa place, mal acquise.

    Les agitations enves les sanctions, et les menaces envers les membres de TIM véhiculent un message : LA HAT EST EN DIFFICULTE. Le peuple ne voit pas, mais oui, LA HAT est en difficulté, beaucoup plus que ce que nous voyons et ce que la HAT veut bien admettre. ANDRIAMANJATO père est un joueur DE FANORONA de la politique MALGACHE, s’il s’est ecarté, méfiance...AO RAHA....

    Présidentielle, présidentielle, que tout le monde s’y prépare, les futures adversaires de RAJOELINA s’il serait qualifié à se présenter :

    - RAJEMISON,

    - ROINDEFO,

    - PETY,

    - RAJAONARIVELO,

    - ANDRIAMANJATO fils,

    - ZAFY,

    - RAVALOMANANA,

    - RATSIRAKA,

    S’il y avait un BOOK MAKER politique chez nous, le nom de notre futur président serait dans ce liste, à nous de le NUMERAUTE.....

  • 25 mars 2010 à 15:48 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Certains seront évidemment éliminer pour incapacité ou inaptitude à causes de leurs agissements dans le passé.
    De fait ils seront non partant donc à ignorer d’office.

    • 25 mars 2010 à 17:22 | diego (#531) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      PLUS......QUE DEMAIN,

      Bonjour, je vous reponds oui et ce que je pense aussi, mais nous sommes à MADAGASCAR, le passé nous enseigne : EN POLITIQUE, TOUT PEUT ARRIVER, les politiciens ne SERONT JAMAIS TOUT A FAIT MORT que lorsqu’ils SONT DISPARUS.

      Retenez bien les noms des personnes que j’ai cité et il y en aura d’autres encore et encore : RATSIRAHONANA, RAMAROSON, RAHARISON (l’amiral), FIDY (le général) et d’autres généraux encore....

      Vous voyez, les membres de la HAT n’attendent qu’une chose : la chute de RAJOELINA et CHACUN POUR SOIT DIEU POUR TOUS......n’oubliez jamais, on est à MADAGASCAR et on a à faire avec des politiciens MALGACHES : ILS VEULENT TOUS ETRE PRIZIDAAAAAAAAA.......

  • 25 mars 2010 à 20:12 | fiadanana (#303)

    Transition consensuelle ou rien.
    Tetezamita ifanarahana ihany no ady eo.

    Je ne vais pas saturer le forum. Je pense que les titres en version francaise et en version malagasy parlent bien.

    vous pouvez lire le contenu sur cette page.
    http://mgslalom.over-blog.com/223-index.html

    Tsy ho bahanako ny forum, antenaiko fa mazava tsara ny lohateny amin’ny teny gasy sy amin’ny teny frantsay.

    afaka vakianareo ato amin’ity takelaka ity ny votoatiny.

    http://mgslalom.over-blog.com/223-index.html

    Merci - Misaotra.

    • 25 mars 2010 à 20:32 | diego (#531) répond à fiadanana

      TETEZAMITA IFANARAHANA IHIANY NO ADY EO.....si nos hommes y pensent tout le soir avant de dormir....au lieu de raconter n’importe quoi à chaque fois qu’ils se l’ouvrent....

      Merci fiadanana (j’adore votre nom)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS