Le service de l’immigration a décidé de réviser à la hausse le tarif d’acquisition du passeport malagasy et ce à partir de ce mois de janvier. L’annonce a été faite par la Police Nationale hier. Alors qu’auparavant, le droit d’acquisition était de 110 000 Ariary, il sera donc désormais délivré moyennant le paiement de 190 000 Ariary, soit une hausse conséquente de 80 000 Ariary. Une décision qui est loin de faire l’unanimité auprès des citoyens, notamment due à la qualité du service de délivrance. Tous s’interrogent sur les raisons de cette hausse soudaine et brutale, considérée comme injustifiée. Etant donné que ni amélioration de service ni changement de procédure ne sont constatés. En effet, pour ne parler que de l’année 2017 qui vient de s’écouler, le service des passeports a connu plusieurs arrêts. Ceci presque toujours en raison de panne de la machine utilisée pour la fabrication des passeports. Des pannes qui sont revenues trop souvent et qui ont incommodé les Malgaches résidant à l’étranger qui profitaient de leurs passages au pays pour renouveler leur passeport. D’autre part, les usagers se plaignent également de la trop courte durée de validité du passeport malagasy qui est actuellement de 5 ans seulement. Au prix où il devra maintenant être payé, certains estiment que la durée de validité devrait aussi être augmentée.
Immigration
Le passeport à 190.000 Ariary
mercredi 3 janvier 2018 | 33118 visites |
6 commentaires
Vos commentaires
3 janvier 2018 à 11:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)
Assalaamo alaikoum
Il ne peut pas y avoir de diaspora sans passeport et on voit bien que ce régime voulait de l’argent comptant (privilégie le court terme) au lieu de favoriser l’émergence des diasporas fiers de garder sa nationalité d’origine et contribuent à son développement (le moyen et long terme).
3 janvier 2018 à 12:06 | Jipo (#4988)
Quelque’ un peut-il me dire si un Consulat ou une Ambassade Malgache à l’ étranger n’ est pas habilitée à renouveler ou refaire un passeport ???
En cas de perte ou de vol à l’ étranger vous faites comment ???
Il fut un temps ou on pouvait les refaire en 24h00 en cas d’ urgence, voir en 3 jours ...
3 janvier 2018 à 17:08 | Isambilo (#4541) répond à Jipo
Je crois que c’est fini tout ça. Les ambassades reçoivent la demande et l’ envoient à Dago, puis retour aux ambassades par filanjana. Et ça dépend du lanja du risoriso.
3 janvier 2018 à 12:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)
Une hausse injustifiée de 72% pour un passport, Qui dit mieux et quid des permis et des cartes grises biométriques ? Vont-ils suivre la même hausse ? Les salaires, il vont augmenter de combien de % par rapport au taux d’inflation officiel ? Et le pouvoir d’achat des malgaches ?
3 janvier 2018 à 19:41 | râleur (#3702)
Tout le monde sait que le prestatire a été choisi de gré à gré sans aucun appel d’offres
Les élections approchent, le HVM a besoin de plus d’argent car les dirigeants savent trs bien qu’ils ne peuvent, en aucun cas, être réélus sans argent et sans tricherie
Tout cela est gros comme une maison mais il y aura tjrs des gagas pour croire à autres choses
Ce Pouvoir a été le pire de ce que ce pays a connu.
3 janvier 2018 à 19:53 | Jipo (#4988)
@ Isambilo
C ’est bien la peine de tout télédéclarer en ligne , pour cette perte de temps , quel progrès !