Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 13h31
 

Tourisme

Tourisme à Mahajanga

Le paquebot ISLAND SKY en escale avec 78 touristes

mardi 9 mars 2010
Le paquebot island sky avec ses 60 cabines.

Le paquebot ISLAND SKY, battant pavillon des Bahamas a fait une escale de 10 heures au port de Mahajanga le samedi 6 Mars 2010. 78 touristes, suédois, américains, britanniques, néerlandais ont profité de cette escale pour faire un tour dans les bazars de Mahajanga. Une majeure partie est même partie pour découvrir l’environnement dans l’aire protégée d’Ankarafantsika.

Les autorités locales de Mahajanga représentées par l’Adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Mahajanga, Moukthar Andriantomanga, le directeur régional du tourisme et le directeur exécutif de l’Office du Tourisme de Mahajanga, Toky Ranjatonantenaina ont tenu à accueillir les touristes au pied du paquebot qui a jeté l’encre à environ 400 mètres du port de Mahajanga.

Une touriste de 75 ans se plaignant de la chaleur de Mahajanga.

« Les touristes ont eu chaud à leur arrivée au port », a relevé l’Adjoint au maire de Mahajanga. « Il n’y a pas d’endroit sous ombre afin qu’ils puissent s’abriter en attendant leurs amis ». En effet, la vedette devait faire une dizaine de navettes car elle ne pouvait contenir que 8 à 10 personnes au maximum. «  L’infrastructure d’accueil manque, surtout que les touristes étaient pour la plupart des gens du 3ème âge », s’est-il plaint.

Ce navire de transport de touristes venait de Mayotte, de Nossi Be et de Nosy Radama. Il est prévu rejoindre la baie de Baly dans le District de Soalala dans la nuit du Samedi même.

Des touristes américains sur la vedette en destination du port.

L’équipage est composé de 60 personnes dont la plupart sont de nationalité philippine.

Par ailleurs, l’ISLAND SKY est prévu faire une deuxième touchée au port de Mahajanga le 17 Mars prochain à 6 heures en provenance de Mayotte toujours à destination de Soalala pour une visite de la réserve de Baie de Baly.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars 2010 à 09:44 | Albatros (#234)

    Cela me rappelle l’époque où le « Pierre Loti » arrivait à Majunga.

    Ah !!!. Oui !!!. C’était du temps de la « Coloniale ». Autre époque. Autres infrastructures.

    Je souhaite de tout coeur que le Port de Majunga retrouve une véritable activité et non pas des « passages ponctuels ».

    • 9 mars 2010 à 10:48 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Mes chers compatriotes,

      C’EST DéJà UN BON DEBUT !! Les mauvaises langues et les spécialistes de YAK‘A vont encore dire que c’est du peta-toko ou du vonjy tavanandro

      * Pourquoi ce paquebot a atterri à Mada ( Nosy be, Nosy Radama, Mahajanga, …) ??

      Parce que en amont, il y avait un effort de communication de la part de nos professionnels de tourisme + Office National du Tourisme + Ministère du Tourisme. Cet effort est illustré par leurs nombreuses participations dans l’année aux différents salons dans le monde entier ( = Informations et Publicités sur ces lieux de salons ; ILV et PLV dans le jargon du marketing) , c’est ce qui permet aux vendeurs internationaux de voyages de faire figurer notre pays dans leurs catalogues respectifs.

      En aval donc, c’est-à-dire dans nos points d’accueil respectifs, il faut que les infrastructures d’accueil soient prêtes. Il suffit à ces offices régionaux de Tourisme de s’entraider sur le plan de partage de l’expérience, celui de Toamasina et de Nosy be semblent être déjà au point à ce niveau. Après, il faut y mettre les moyens ( Ministère du Tourisme + régions + mairie de Mahajanga + sponsors).

      Conclusions :

      - quand l’aval est prêt, LES DEMANDES VONT AFFLUER DAVANTAGE car l’amont semble être déjà bien rodé

      - le beau « Jardin Madagascar » commence à être bien structuré. Allez mes compatriotes, BECHEZ, CREUSEZ, FOUILLEZ, NE LAISSEZ NULLE PLACE OU LA MAIN NE PASSE ET REPASSE !! Rien ne résiste à l’effort et ne comptons que sur nos propres forces D’ ABORD. L’aide de tout bord ne doit être que la cerise sur le gâteau ENSUITE !!

    • 9 mars 2010 à 10:55 | rabri (#2507) répond à rabri

      Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Je vous ai dit que l’AMONT est toujours fin prêt !!

      http://www.les-nouvelles.com/ par Andry Rabeson

      TOURISME : Madagascar sous les feux des projecteurs à Milan

      " Malgré la crise, le tourisme malgache a encore un avenir prometteur. D’ailleurs le constat fait à Milan (Italie) lors de la 30e édition de la Bourse internationale du tourisme (Bit) du 18 au 21 février, a prouvé que la Grande île tient encore et toujours sa place dans le domaine. Noter que la Bit est un salon incontournable des professionnels du métier. Plus de 5 mille opérateurs issus de 152 pays ont exposé leurs produits durant cette « foire ». Par le biais des trois tours opérateurs, (Amy Travel, Zahasoa, Universal Trading) deux offices régionaux (Analamanga, Nosy Be) et la compagnie aérienne Air Madagascar, la Grande île a requinqué son image auprès des Italiens

      Difficile de donner des chiffres – environ 200 mille personnes ont visité ce salon - mais le fait que le stand Madagascar ne soit pas désempli durant les deux dernières journées réservées au grand public, est un indicateur positif. Ce serait un peu exagéré de dire qu’une longue queue file s’est à chaque jour formée devant l’espace réservé à la Grande île Madagascar, il y avait foule.

      Connaître Madagascar réputé pour ses plages immenses, ses gastronomies, son histoire et ses faunes et flores uniques au monde a fait l’unanimité auprès des Italiens. Et la liste est longue concernant le contact établi lors des journées professionnelles

      Question politique : Pour les touristes italiens qui ont déjà visité Madagascar, la situation politique du pays n’est pas un facteur de réticence. Et même la majorité des gens qui ont pris d’assaut le stand Madagascar n’ont pas considéré ce cas comme une condition primordiale. Toutefois, quelques-uns ont soulevé la question mais, après une large explication de la part des opérateurs nationaux, ils ont été rassurés. Madagascar est loin d’une destination à risque, c’est pourquoi, des touristes italiens ont déjà effectué leur réservation pour juin et août."

    • 9 mars 2010 à 21:23 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonsoir Rabri,

      Ce réjouir de l’arrivée d’un paquebot à Majunga est une chose (et c’est mon cas connaissant bien cette ville où mon grand-père paternel est enterré) mais de là à mettre cela au « profit » de la HAT c’en est une autre.

      N’oubliez pas, Rabri, qu’il y a aussi des gens qui ne sont pas pro HAT et qui oeuvrent aussi pour développer le tourisme à Madagascar.

    • 10 mars 2010 à 01:47 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Albatros,

      Rien ne peut marcher tout seul sans la volonté des dirigeants et dans ce secteur, j’ai confiance au professionnalisme de la Ministre et de son équipe.

      Ce qui se passe actuellement est logique : il n’y a plus de manne venant des bailleurs de tous bords donc il faut trouver des idées pour faire rentrer des sous au pays. Tant pis pour ceux qui vivaient illicitement de cette manne et tant mieux pour Madagascar souverain et libre !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS