Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 17h34
 

Politique

Refonte de la liste électorale

Le ministre de la Justice insiste sur le droit au vote des détenus non-condamnés

vendredi 7 octobre | Mandimbisoa R.

Les personnes placées en détention préventive en attente de leur procès seront inscrites sur la liste électorale, insiste Jean-François Rakotozafy, ministre de la justice, lors d’un point de presse hier en marge de la prestation de serment et installation du Premier Président de la Cour Suprême à Anosy. Etant donné qu’elles n’ont pas encore été condamnées, elles bénéficient du droit de vote, rappelle le ministre.

Annoncée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en vue de la refonte complète de la liste électorale, cette nouvelle disposition inquiète pourtant les partis politiques, notamment ceux de l’opposition qui redoutent des manoeuvres de fraude électorale notamment pour la présidentielle prévue en 2023. Il y a une semaine, la Ceni a commencé le recensement des électeurs de toute l’île. Une opération qui s’étalera sur trois mois. Cette étape est déterminante en vue des prochaines élections, dont la plus proche la présidentielle de 2023. Truffée d’erreurs, de doublons, la dernière liste électorale de la Ceni avait été remise en cause par plusieurs partis politiques, la société civile et de simples citoyens lors des précédentes élections.

Hier, le ministre de la Justice a quand même tenu à rassurer l’opinion. Les personnes condamnées lorsque la décision de justice est devenue définitive (une fois les voies de recours et les délais de recours épuisés) ne seront pas inscrites dans la liste électorale, a-t-il déclaré. Par ailleurs, les personnes inaptes pour cause de maladie mentale ou à cause de leur admission à une institution psychiatrique ne peuvent pas voter.

En France, les détenus peuvent voter, soit par procuration, soit en demandant une permission pour aller au bureau de vote, soit par correspondance c’est-à-dire que le vote est organisé dans l’établissement pénitentiaire. A Madagascar, les textes ne mentionnent pas les modalités d’exercice de droit de vote des détenus.

En 2019, Madagascar comptabilisait 24.000 détenus répartis dans les différentes prisons du pays, 60% d’entre eux étaient en détention préventive, un part d’électorat non-négligeable.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre à 10:53 | arsonist (#10169)

    Ha ! Lehiretsy !
    Dia ilehio tokoa
    no foza katavy sy be takolaka
    afovoan’ny Gasy
    .mahantra fadiranovana
    .miharitra ny tsy fisiana
    .matin’ny hanoahanana
    sy ny aretina tsy misy fitsaboana
    ary ny tifitra sy ny toraka zava-mipoaka mandratra sy mahafaty !

    Ha ! Dia matavy tokoa izany raha foza a ! Sady be takolaka ihany koa, k’le !

    • 7 octobre à 11:12 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Ireny no tsy mahalala menatra, mivelona amin’ny fahoriam-bahoaka.
      Na dia izay fotsiny aza, raha mba mihezaka manena tena fa tsy manao katavy lava toa izao.
      Be hatoka hoy ny kilonga fahiny, tsy henatra tsy tahotra ...
      Manodiava ny fitondrana fopla ny fahoriana sy ny fijaliam-bahoaka.

    • 7 octobre à 12:27 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Araka ny hevitry ilay io izany dia : 1)- na rehefa hifidy izany ireo sokajin-gadra ireo dia avoaka, tahaka ireny zazavao milahatra mandeha hifidy any @ birao akaikin’ny toby misy azy ireo ireny, aty ivelan’ny fonja ka hifidy eny @ biraro fifidianana akaiky ny fonja misy azy avy [isaky ny kaomina sa isaky ny distrika ve no misy fonja ??]. 2)- na ho asiana birao fifidianana isaky ny fonja & averina amin’ireo sokajin-gadra ireo koa ve ny karapanondrony ?? TSY MAINTSY TRATRA NY ISA 3 000 000 MPIFIDY VAOVAO @ FIFIDIANANA MANARAKA (2023, 2024, 2030, 2050, 2060 ??) REHETRA EO, INDRINDRA REHEFA MIAMPY AN’ITY FANAOVANA KAOPIA (CIN) FAOBE ITY.

    • 7 octobre à 12:33 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      FA ILAY IO KOA IZANY SADY MISAFOSAFO @ tànany havanana no MAMELAKA TEHAMAINA @ tànanany havia ireo Greffiers mitokona ??

    • 7 octobre à 18:53 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Le Bouffi va organiser le vote des prisonniers....
      comme Poutine leur promet 2.800 euros pour alimenter le "HACHOIR A VIANDE" en Ukraine !!!!

  • 7 octobre à 11:03 | Besorongola (#10635)

    L’ENFUMAGE POUR MASQUER LA RÉALITÉ CARCÉRALE GASY SOUS MR HO.

    RAPPORT SUR LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME À MADAGASCAR EN 2021
    Publié par le Département d’État des États-Unis le 10 mai 2022. .

    Extraits. :
    Conditions dans les prisons et les centres de détention de Madagascar.

    Les conditions de détention étaient dures et mettaient en danger la vie des détenus en raison de la nourriture inadéquate, la surpopulation, les mauvaises conditions sanitaires et l’insuffisance des soins médicaux.

    Conditions physiques : La longueur des détentions provisoires, les inefficacités du système judiciaire et l’insuffisance des infrastructures pénitentiaires ont créé un grave problème de surpopulation. À la fin du mois de juillet, le ministère de la justice a enregistré 27 611 détenus dans les 93 prisons et centres de détention du pays, qui avaient une capacité totale de 11 000 détenus. Le journal Les Nouvelles a écrit qu’au 9 juillet, le nombre total de détenus dans le pays avait atteint 28 600, ce qui constituait une forte augmentation de la population carcérale. Lors de l’inauguration d’une prison en septembre, le président a déclaré que les prisons d’Antanimora et de Tsiafahy avaient atteint 300 % de leurs capacités officielles. Les détentions provisoires de longue durée étaient monnaie courante et contribuaient largement à la surpopulation. Les autorités détenaient parfois des détenus en attente de jugement avec des prisonniers condamnés.

    En août, le journal L’Express a rapporté les plaintes de femmes détenues à la prison d’Antsiranana, dans le nord du pays, concernant le manque de soins médicaux et de nourriture. L’une d’elles a déclaré qu’elle était en détention provisoire depuis 18 mois, accusée d’avoir pénétré dans une aire protégée.
    autorités pénitentiaires ont pris peu de mesures correctives concernant ces décès.

    Administration : Bien qu’il existe une procédure officielle permettant de déposer des plaintes auprès des autorités judiciaires, peu de détenus l’ont utilisée par crainte de représailles et par manque de connaissance de la loi. Les autorités ont rarement enquêté sur les plaintes qu’elles ont reçues. Les fonctionnaires ont autorisé les visites hebdomadaires des proches et ont permis l’observance religieuse.

    Surveillance indépendante : Les autorités ont généralement autorisé le contrôle indépendant des conditions de détention par les ONG locales et certaines missions diplomatiques.
    https://mg.usembassy.gov/fr/rapport-sur-la-situation-des-droits-de-lhomme-a-madagascar-en-2021/

  • 7 octobre à 11:09 | Besorongola (#10635)

    3 CAMIONS DE 75 TONNES DE PIERRES PRÉCIEUSES I’NTERCEPTÉES. LES 3 CHAUFFEURS SONT ARRÊTÉS TANDIS QUE LES COMMANDITAIRES BIEN QUE CONNUS PAR LES GENDARMES COURENT TOUJOURS.

    Les trafics des ressources minières continuent malgré les efforts déjà fournis par les différents responsables. Après les 02 camions transportant des pierres illégales à Malaimbandy et Miandrivazo, 03 camions ont été découverts à Miandrivazo ce week-end. Selon les informations, ces camions ont été suivis depuis jeudi dernier et ils ont été interceptés à Miandrivazo avec plus de 75 tonnes de pierres précieuses. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la descente sur terrain menée par la Commission des Ressources Stratégiques à l’Assemblée Nationale avant la session ordinaire de ce mois comme l’a indiqué son président Mohamad Ahmad tout en précisant que des résultats ont déjà été enregistrés durant cette descente dans la région de Menabe.

    Enquête. Selon les informations, l’objectif de cette descente dans le Menabe est de poursuivre l’enquête liée à l’exploitation et à la contrebande de ressources minières industrielles. Ainsi, 03 camions ont été découverts à Miandrivazo. Par conséquent, l’enquête sur ces 3 camions est toujours en cours. La Commission des ressources stratégiques au sein de l’Assemblée nationale a confirmé qu’aucune identité ne sera encore dévoilée même si toutes les personnes impliquées sont déjà connues. Même si jusqu’à ce stade de l’enquête, ce sont encore les trois chauffeurs qui sont en détention, les responsables indiquent savoir qui sont les propriétaires, d’où viennent ces pierres, et surtout que la loi s’applique à tous ceux impliqués dans l’exploitation et la contrebande des ressources nationales malgaches.

    Recueillis par Julien R /Midi Madagasikara.

    • 7 octobre à 14:55 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Besorongola bonjour,
      Pour arrêter ces détournements et trafic de pierres précieuses ,des tortues radiés, de bois de rose et d’autres non cités ,je propose :
      1/donner les noms
      2/leur ethnie et régions d’origine
      3/le nom de leurs complices ,C’est comme ça que SINGAPOUR a éradiqué la corruptio,le vol et le trafic en tout genre .Sinon c’est comme un coup d’épée dans l’eau.

  • 7 octobre à 11:18 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR, L’UN DES PAYS OÙ LA CONDITION CARCÉRALE EST INHUMAINE.

    Selon Amnesty International, à Madagascar les conséquences désastreuses d’un recours toujours accru à la détention provisoire
    En raison d’un recours excessif à la détention provisoire, des milliers de personnes continuent de se morfondre dans les prisons malgaches sans avoir été déclarées coupables d’une quelconque infraction, a déclaré Amnesty International à l’occasion de la Journée africaine de la détention provisoire.

    Le recours excessif à la détention provisoire à Madagascar est injuste et abusif, et atteint aujourd’hui un niveau critique avec pas moins de 14 000 personnes concernées.

    Deprose Muchena, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique australe
    Six mois après la parution d’un rapport d’Amnesty International dénonçant le recours alarmant à la détention provisoire dans cet État insulaire, la situation a encore empiré et, en avril 2019, un étudiant a été retrouvé mort à l’issue d’une nuit de garde à vue.

    « Le recours excessif à la détention provisoire à Madagascar est injuste et abusif, et atteint aujourd’hui un niveau critique avec pas moins de 14 000 personnes concernées », a déclaré Deprose Muchena, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique australe.

    « La détention provisoire est essentiellement utilisée contre des personnes pauvres qui n’ont pas les moyens de payer un avocat pour les faire sortir de prison. Les autorités malgaches ne peuvent pas continuer à maintenir en détention des milliers de personnes n’ayant été reconnues coupables d’aucune infraction. »

    En février 2019, on comptait dans les prisons du pays 14 067 personnes détenues dans l’attente de leur procès, soit une nette augmentation par rapport aux 11 703 recensées en octobre 2017. Le nombre de prisonniers et prisonnières en détention provisoire dépasse la capacité d’accueil totale des prisons malgaches, qui est de 10 600 détenus. À Madagascar, les détenu·e·s en attente de jugement sont incarcérés dans des conditions épouvantables, qui mettent leur vie en danger et sont loin de respecter le droit et les normes internationaux, régionaux et nationaux relatifs aux droits humains. Dans ce contexte, les violations de nombreux droits fondamentaux sont devenues monnaie courante : détention arbitraire, non-respect des garanties en matière d’équité des procès, violations de l’interdiction de la torture et des autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, etc.

    • 7 octobre à 11:19 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .... Le 6 avril 2019, à Maroantsetra, un étudiant de 19 ans arrêté la veille car il était soupçonné de vol avec effraction a été retrouvé mort après avoir passé une nuit en garde à vue. Selon le rapport d’un médecin, le jeune homme a été battu à mort. Pour son rapport d’octobre 2018, Amnesty International a recueilli des témoignages indiquant que les policiers avaient souvent recours à la violence pour obtenir les « aveux » des suspects, afin de clore rapidement les dossiers.

      La population carcérale totale a augmenté, atteignant son plus haut niveau depuis 10 ans avec 24 928 détenu·e·s. La surpopulation et le manque d’hygiène, de nourriture et de soins médicaux sont devenus la norme.

      La détention provisoire est essentiellement utilisée contre des personnes pauvres qui n’ont pas les moyens de payer un avocat pour les faire sortir de prison. Les autorités malgaches ne peuvent pas continuer à maintenir en détention des milliers de personnes n’ayant été reconnues coupables d’aucune infraction.

      Deprose Muchena, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique australe
      Les personnes en détention provisoire doivent souvent attendre des mois, voire des années, avant d’être jugées, même pour des infractions mineures telles que le vol d’un poulet.

      Des mineur·e·s enfermés avec des adultes
      Les autorités ont couramment recours à la détention provisoire dans des affaires impliquant des mineur·e·s, qui sont incarcérés avec des adultes en violation de la législation malgache et des obligations qui incombent à Madagascar en vertu du droit et des normes régionaux et internationaux. Ces enfants sont souvent détenus dans des conditions inhumaines, portant atteinte à leur intérêt supérieur, pour des infractions non violentes ou mineures, et subissent tout un éventail de violations des droits humains.

      En février 2019, Amnesty International a appris que deux enfants de six et 10 ans avaient été placés en détention provisoire à la prison de Maroantsetra. Après une nuit dans le quartier des mineurs, ils ont passé une semaine au domicile du directeur de la prison. En vertu du droit malgache, les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas être incarcérés.

      « Le gouvernement doit prendre toutes les mesures nécessaires, en droit, en politique et en pratique, pour mettre un terme au recours injustifié, excessif et prolongé à la détention avant jugement, pour garantir des procédures équitables à tous les suspects et pour offrir des conditions de détention humaines. »

      Complément d’information
      Le 25 avril 2019 sera célébrée la quatrième Journée africaine de la détention provisoire, qui est chaque année l’occasion de sensibiliser au sort tragique des milliers de personnes détenues sans procès, pendant de longues périodes, dans des prisons et des postes de police africains.

      En février 2019, la majorité des personnes détenues à Madagascar étaient en attente de leur procès. C’était le cas de 55 % des hommes, 69 % des femmes, 69 % des garçons et 72% des filles. Pourtant, la Constitution de Madagascar prévoit que la détention provisoire doit rester une mesure exceptionnelle.

  • 7 octobre à 12:09 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Sur la photo, un ministre de la justice énorme, gonflé et bouffi. Hihihihi
    Ça doit bouffer, s’empiffrer au frais du peuple, alors que dans le sud on meure de faim.
    La honte de Dago....

    • 7 octobre à 15:14 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      MALIBUC,

      Balayez devant sa porte, avant de critiquer celles des autres.

      Votre Président de la justice et votre Président du Senat ne sont pas en reste.

      Là, encore, ici, à Madagascar la rondeur est une marque de la réussite et du bonheur dans la famille, contrairement en France, où les gros sont mal-vus et cibles de moquerie.

    • 7 octobre à 16:26 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Salama.
      Un henakisoa pur porc 😱 !
      De se demander que vont pouvoir changer 15 à 20.000 incarcérés devant les fraudes bien huilées et maitrisées par ceux qui tirent les ficelles .
      Comme si quelques tôlards allaient faire une différence, ce ministre est aussi inefficace que gros et ses priorités sont à l’ image de son mentor, miami beach, Colisée tramway et autres foutaises ...
      Meme pas des bras cassés bon à rien mais assurément mauvais en tout ou presque !

    • 7 octobre à 17:39 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra l’ABRUTIE,
      Tu ne sais faire que des comparaisons alors que ce ministre n’est comparable qu’à un gros porc...
      Tu es porcasse aussi ?
      Hihihihi

  • 7 octobre à 12:34 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    "Le prix Nobel de la paix 2022 attribué à l’ONG russe Memorial, au Centre pour les libertés civiles ukrainien et à l’opposant biélorusse Ales Bialiatski"

    Un prix Nobel anti poutine et anti Loukachenko c’est bien !
    Les occidentaux sont à fond !
    Le front Ukrainien passe aussi par Tananarive ,ne l’oubliez pas !

  • 7 octobre à 12:46 | lé kopé (#10607)

    Les prisons Malagasy sont reconnues par les organismes Internationaux , comme les pires prisons du Monde entier . Des journalistes Occidentaux ont fait des reportages , mais aussi Amnesty International , et l’organisme qui défend les droits de l’homme , ont dénoncé toutes ces violations abjectes , mais sans aucune réaction positive de la part de nos gouvernants .Le calife , pour attirer l’opinion Internationale , et montrer qu’il est attentif à ce sujet , a fait une visite médiatisée dans la célèbre prison d’Antanimora (pour ses exactions), et a annoncé la libération des prévenus , qui composent 60% de la population carcérale .Malheureusement , ce n’était qu’un simple feu de paille, et dès que les projecteurs se sont éteints , les souffrances des prisonniers , administrées par les gardiens , et toute les intervenants qui gangrènent le Département de la justice , ont repris de plus belle . Il faut mentionner la construction de nouvelles prisons à Fianarantsoa et à Imerintsiatosika ,pour désengorger la population carcérale, mais force est de constater que ces endroits ne sont pas encore opérationnels , on ne sait pas pour quelles raisons .Pour ce qui est du projet de vote pour les prévenus , ce n’est qu’une mascarade de plus , pour endormir le peuple , et surtout un moyen supplémentaire pour grapiller des voix , nécessaire au cas où , les âmes bien nées se réveilleraient pour changer de Président. En tout cas , la photo est bien représentative du milieu où cet individu intervient , car ils s’engraissent tous , sur la souffrance et le malheur de leurs Administrés. Bien mal acquis ne profite jamais. Salut les Copains .

    • 7 octobre à 12:50 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Tou(s) les intervenants...

    • 7 octobre à 12:53 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      pour une fois que madagascar est au 1 er rang, laissons passer !

  • 7 octobre à 13:43 | arsonist (#10169)

    Cadeau d’anniversaire à "Putler" ?

    Le Nobel de la paix est attribué à l’avocat des droits de l’homme, le Biélorusse Ales Beliatsky !

  • 7 octobre à 13:55 | arsonist (#10169)

    Ah ! L’autoproclamé fransé "anticaste"
    qui cause mal le français,
    le raciste vil colonialiste attardé,
    n’a pas compris que
    moi, arsonist, je suis engagé wagner !

    La compagnie de combat dont je fais partie serait très bientôt au front en Ukraine.

    Qui sait ? Si je restais en vie , je serais probablement dans les rangs des wagner à Madagougou !

  • 7 octobre à 14:23 | arsonist (#10169)

    "anticaste",
    ce visiteur de ce forum gasy,
    ce raciste vil colonialiste attardé,
    cet autoproclamé fransé mais qui cause mal le français,

    avoue clairement ne pas comprendre
    ce que j’écris
    de façon répétitive sur ce forum !

    Alors pour que ce soit bien clair,
    je répète que moi arsonist,

    1.je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Mohamed
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis sans-papiers
    6.je suis squatter dans MA ville, Paris
    7.je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées .
    Je suis heureux, tranquille et peinard !

    • 7 octobre à 16:07 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      autrement dit : vous n’etes rien : une ombre ,un ectoplasme
      longue vie !

    • 7 octobre à 17:16 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Quel CV ! : vous devriez postuler pour le poste suprême, vous ne ferez pas pire que lui 🤔

  • 7 octobre à 16:42 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    ce visiteur de ce forum gasy,
    ce raciste vil colonialiste mérina attardé,
    cet autoproclamé mérina mais qui cause mal le français,
    avoue clairement ne pas comprendre
    ce que j’écris
    de façon répétitive sur ce forum !

    Alors pour que ce soit bien clair,
    je répète que moi observateur lucide,

    1.je suis un Eduen de partout et de nulle part
    2.je ne suis pas un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Serge Blanco
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis sans-papiers
    6.je suis squatter dans MA ville, Autun
    7.je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées .
    Je suis heureux, tranquille et peinard !

  • 7 octobre à 16:44 | Isandra (#7070)

    TSY HOE REHEFA BE DIPLOME DIA HENDRY, NA MANAN-TSAINA. AMPIAKO HOE NA KOA ANY ANDAFY DIA MANANA TOE-TSAIM-BAZAHA. HITA ETO AMIN’ITY FORUM ITY IZANY.

    "ONIVERSITE : 84% NY MPIANATRA VEHIVAVY NO EFA NANAOVAN’NY MPAMPIANATRA FANARARAOTANA ARA-NOFO
    84% ny vehivavy mpianatra eny amin’ny Anjery Manontolo dia efa nanaovan’ny mpampianatra azy fanararaotana ara-nofo araky ny tatitry ny Transparency International Initiative Madagascar.
    Tamin’ny mpianatra vehivavy miisa 5 000 dia 84% tamin’ireo dia nilaza fa efa nanaovan’ny mpampianatra fanararaotana ara-nofo "harcelement sexuel" na naheno sy nahita fa misy izany tranga izany avokoa, nitsinjara tamin’ny faritra 3 teto Madagasikara no natao ny fanadihadiana ( Analamanga, Atsinanana ary Diana), ny faritry Diana no tena nahitana tranga maro tamin’ireo.
    Misy ireo mpianatra mba te ahazo naoty tsara kokoa ka manaiky ny hiray amin’ny mpampianatra, na te hifindra kilasy. Matetika dia ny mpampianatra mihitsy hoy izy ireo no manao "premier pas" ka manaiky tsy sazoka izay te hifindra sy hahazo naoty tsara, tsy vitsy koa anefa ireo mpianatra mihitsy no manao izay hisintomana ilay mpampianatra.
    Ny ankamaroan’izy ireo dia mpianatra "médecine" avokoa, ny "droit" no manarakaraka. Notanana ho tsiambaratelo avokoa moa izay nanontaniana fa tsy nisy nivoaka ny anarany na tarehiny.
    Araka ny voalazan’ny "Confédération des syndicats des enseignants" dia misy tambazotra miaro ireo mpampianatra manao izany eny amin’ny ministeran’ny fampianarana ambony ary sarotra ny manenjika sy mitory azy ireo moa eto amintsika mbola tsy misy lalàna mikasika manokana ny "corruption sexuelle", ny lalàna 2016.020 izay mikasika ny kolikoly dia mbola lavitry ny tena zava-misy eo amin’ny tontolon’ny fampianarana.
    Efa nahita tranga toa izany ve ianao ?"

    • 7 octobre à 18:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Efa nahita tranga toy izany ny ankamaroany Mpianatra eny Ankatso , fa mody mona sy marenina fotsiny . Nisy Mpampianatra Dokotera iray , izay Doyen na zoky olona teny @ Anjerimanontolo , tena nikoizana mihintsy , ary nanolana ireo vehivavy naniry ny ho tafita ho Mpitsabo , ary voatery nanaiky ny filana aranofo nataon’io olondehibe io . Tsy ho lazana eto ny anarany fa efa nodimandry izy io , ary manohy ny filany any Ambondrombe .

    • 7 octobre à 18:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      corruption et dépravations de tout genre sont parfaitement conciliable
      le reste est bla bla
      En fait de blable
      je regrette de ne voir AUCUNE REACTION , AUCUNE DENONCIATION D’ARRESTATION ARBITRAIRE !!!!
      AUCUN SOUTIEN OFFICIEL de la part des opposants concernant l’arrestation de MALAMA MANANDAFY !!!
      les egos dépassent ils toujours les convictions ?
      On roule pour soi ???
      Si c’est le cas , c’est se complaire dans la "mouise"

    • 7 octobre à 18:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      conciliable avec S
      blabla et non blable

  • 7 octobre à 16:57 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !
    Aaaah ! Et voilà !
    "anticaste" , ce raciste vil colonialiste attardé qui s’autoproclame fransé mais qui parle mal le français,
    n’est pas un copieur !

    Nullement !

    Ce n’est pas lui le copieur !
    C’est moi, arsonist, qui copie sur
    ce fransé qui "observe" avec " "lucidité’’ !

    Je l’ai toujours dit : on rigole sur ce forum !

    • 7 octobre à 17:59 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      arsonist,
      Mais moi aussi je rigole de voir le gros poussah que tu es ,se tortiller au bout de mon fil !
      La psychologie et plus surement la psychanalyse t’aiderait beaucoup a t’intégrer au 21 éme siècle !
      Beaucoup des tiens ,encore perdu dans les trames des temps anciens devraient aussi consulter ,car c’est vraiment une honte d’avoir une élite aussi nulle et prétentieuse !
      La preuve l’état déplorable de Madagascar gérée par des incapables mérina soit disant majeur !
      La puérilité a tous les étages !

  • 7 octobre à 18:16 | arsonist (#10169)

    Rediredy !
    Miezaka mafy ery ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra’ty mizaha io fanaratsiana io mba andotoana ny avara-pianarana !

    Androany 7 octobre à 16:44 , dia hoy ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty hoe :

    TSY HOE REHEFA BE DIPLOME DIA HENDRY, NA MANAN-TSAINA. AMPIAKO HOE NA KOA ANY ANDAFY DIA MANANA TOE-TSAIM-BAZAHA. HITA ETO AMIN’ITY FORUM ITY IZANY.

    "ONIVERSITE : 84% NY MPIANATRA VEHIVAVY NO EFA NANAOVAN’NY MPAMPIANATRA FANARARAOTANA ARA-NOFO
    84% ny vehivavy mpianatra eny amin’ny Anjery Manontolo dia efa nanaovan’ny mpampianatra azy fanararaotana ara-nofo araky ny tatitry ny Transparency International Initiative Madagascar.

    Comments :

    (i) Rehefa manao fanadinana antsoratra izany dia tsy afenina akory ny anaran’ny mpiadiana mba tsy ho fantatrin’ny mpitsara ny hoe an’iza ny antsoratra tsarainy ?

    (ii) Rehefa manao fifaninana ambava koa [ohatra amin’ny agrégation] dia mpanadina iray fotsiny ve no manatrika ny famelabelarana ataon’ny mpifaninana sy mametra-mpanontaniana aminy mba hitsapàna izay tena hainy ?

    (iii) Dia toy izany ihany koa ve izany rehefa manao famelarana izay vokatrin’ny fikarohana vitany izay hahazo mari-mahaizana Doctor ? [Doctor tena izy fa tsy "honoris causa"]

    (iv) Dia tena tsy mahalala izay fomba fanao mba ahazoana mari-mahaizana tokoa ve ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty ?

  • 7 octobre à 18:24 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    Votre ami Poutine ,aimé et adulé des suprémacistes mérina c’est mit dans une alternative meurtrière , balancer la bombe atomique sur le 5 ème arrondissement de Paris (Autun ,il s’en fout) ou passer pour un sale con qu’il est réellement !
    On constate ,au passage ,ce manque de civilisation de ce peuple Russe ,cocufier par toutes ces ethnies locales a peine sortis de la préhistoire !
    C’est ce qui nous attend aussi les braves Français à tenter d’intégrer ce genre de peuples !
    les Russes, malgré leur prétention de "pureté slave" sont réellement décadent a cause de tous ces peuples qu’ils ont coloniser et qu’ils trainent comme des boulets inutiles !
    les Russes sont les champions du monde du colonialisme encore existant ,merci a tous ces Africains qui les soutiennent !

    • 7 octobre à 18:28 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      arsonist,
      Pour prouver mes dires sur le colonialisme Russe !
      https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/russie-2demo.htm
      Je sais tu t’en branles grave !

    • 7 octobre à 18:49 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      tu ne connais pas tes classiques anticaste !
      Fidel Castro était un avocat issu d’une famille hyper bourgeoise cubaine...
      Sa dérive vers le communisme résultait simplement du fait que les USA soutenaient mordicus le dictateur BATISTA !
      Ce fut aussi la logique de Ratsiraka à l’égard des Français : choisir le bloc communiste était une PROVOCATION QUI COUTAT CHER AUX MALGACHES !
      Ne parlons pas de choix politique éclairé , mais d’une option par défaut , d’un choix pour le moins disant comme lors des opérations de marchés publics !!!
      Le MIRAGE des Russes via Wagner pour certains Africains (les moins avancés intellectuellement surtout) est un plongeon du désespoir ....qu’ils regrettent déjà pour certains (lorsque Wagner avait failli se substituer à leur ministère des finances !!!)
      En revanche :
      Le Gabon francophone et francophile , comme d’autres, vient d’opter pour le COMMONWEALTH....
      Ali (ex Albert , son ancien prénom chrétien) Bongo est un OPPORTUNISTE pourri mais pas crétin.....
      rappel : Ali était un changement de nom musulman pour mieux flirter avec les Arabes de Golfe !
      En politique, il y a les choix, les convictions, les opportunités etc etc etc...
      Mieux vaut ne pas tout confondre ! surtout si naïvement...voire grossièrement .

  • 7 octobre à 18:36 | observateurtrèslucide (#11344)

    Shalom,
    les Russes vont se prendre une branlée terrible à Kherson ,toi le sauveur de la France ,tu devrais aller les aider sur le terrain !
    Tu devrais aussi emmener tous les sympathisants mérina de Poutine pour les édifier sur le paradis version Vladimir !
    Cela fera autant de cons a ne pas juger et incarcérer ensuite ,une économie de temps et de moyens qui sera redistribué au peuple !
    Superbe idée ,non ?

    • 7 octobre à 18:50 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      tu t’excites toujours aussi bêtement , comme pour Zemour président !

  • 7 octobre à 19:37 | arsonist (#10169)

    L’ "anticaste’’ ,
    ce raciste vil colonialiste attardé
    qui s’autoproclame fransé
    mais qui cause mal le français,

    n’est toujours pas au courant que
    moi, arsonist, je suis déjà wagner depuis plus d’une semaine.

    L’unité de combat à laquelle je suis affecté serait dans quelques jours au front en Ukraine. Et j’y serais donc.

    J’apprendrais plein de choses à appliquer à Madagougou plus tard, si je sortais vivant de cette guerre en Ukraine.
    Une alternative au bébé cul, par exemple, m’intéresserait bien !

    • 8 octobre à 07:33 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      sortir vivant ou plus misérable ,plus bete de cette guerre ?

    • 8 octobre à 10:27 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      arsonist,
      Les expressions extraites de ton sabir mérina ne sont pas compréhensibles pour les Français moyens élevés sont les préceptes de l’académie Française !
      Que tu soit engagé Wagner à Paris est très improbable et puis t’a pas les couilles pour cela !
      De toute les manières a quoi pourrait tu leur servir ,r tu n’es qu’un prof de maths sans envergure !
      Pour le reste ,pour les mérina suprémacistes c’est la fin du rêve Russe ,adieu veau ,vaches ,cochon et beurre et argent du beurre !
      Cela aussi ,je l’avais écrit en ces colonnes dès le début de la guerre en Ukraine ! Refaire le coup de l’association avec les Russes à 40 ans de distance allait donner les mêmes résultats catastrophiques, mais bon quand on est con, on est con !
      Macron est invité à Washington début décembre prochain ,en visite d’état ,mais pas Rajoel !
      Ce sera ,sans doute ,pour célébrer la victoire du camp occidental contre Poutine !
      Celui -ci sera t-il encore vivant a ce moment là ?
      Cela serait très étonnant !
      Ben oui ,après la bataille de kershon,ou son armée est encerclée ,le Poutine n’a plus beaucoup d’options !
      Viendra pour le moment pour les suprémacistes mérina ,le moment de plier l’échine pour recevoir quelques sous ,ce seront ,alors les Français qui gèrerons le dossier en première nation d’Europe !
      Cela devrait vous faire mal au cul ,mais vous avez choisit le mauvais camp !
      ’il y a des choses que tu ne comprends pas ,dis moi ,je t’expliquerai ,dans la compréhension d’une langue ,il y a le coté psychologie de base !

  • 8 octobre à 07:36 | vatolahy (#11348)

    be..ce n’est pas zemmour qui préside ,ce sont ses idées qui sont majoritaires

    • 8 octobre à 12:55 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      tu peux rêver...

  • 8 octobre à 11:05 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !
    À mourir de rire !

    "anticaste" ,
    ce raciste vil colonialiste attardé,
    autoproclamé fransé qui cause mal le français,

    semble enfin avoir compris, tout en faisant semblant de n’avoir pas compris, mais en donnant des signes d’avoir compris que moi, arsonist, je suis wagner !

    Bientôt mon unité de combat serait envoyé au front en Ukraine.
    J’y apprendrais alors des "trucs’’ que,
    si je sortais vivant de cette guerre,
    j’appliquerais à Madagougou pour sortir de temps en temps de cette vieille méthode de bébé cul.

    Il paraît que les Tchètch-haine sont fortement inventifs sur "le’’ sujet !

    Justement il y a quelques Tchètch-haine dans mon unité de combat !
    Bof !
    Je verrais !
    J’apprendrais !
    Et j’appliquerais cela plus tard à Madagougou !

    J’ai toujours dit que la rigolade est continuement présentielle sur ce forum !

    • 8 octobre à 11:26 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      OUI ! LES ENFANTILLAGES D’UN ARSONISTE DéGUISé EN TITI PARISIEN PEUVENT PRETER à RIRE UN MOMENT
      ENFANTILLAGE,,,

  • 8 octobre à 11:24 | observateurtrèslucide (#11344)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !Ho - ho - ho - ho - hoooo !

    L’idiot du village mérina qui va aller apprendre des trucs en Ukraine pour ensuite les appliquer à Madagascar !
    Ces instructeurs seraient alors la milice wagner et les Tchètchenes de Kadirov !
    Pauvre arsonist tu vas déchanter grave ,ces gens là ne sont pas des poètes ,ni des antiracistes !
    Au mieux si tu survis quelques jours ,ils se serviront de toi comme bonniche a faire la cuisine et à les assister dans le repos du guerrier de gré ou de force !
    Voila un site qui te donnera les conseils nécessaire : https://www.durex.fr/blogs/passez-en-mode-exploration/plus-qu-une-amitie-entre-mecs
    Mais ce ne sont que paroles en l’air ,car tu sais bien tout cela et tu ne bougeras pas de ton Paris 5 -ème ,car tu n’a pas les couilles nécessaires a ce genre de choses !
    Si tu voudrais, quand même , me donner tort ,dépêche toi car l’armée de Poutine en Ukraine n’existera plus dans quelques semaines !
    Faut rejoindre la réalité mon gars ,le pays magique n’existe pas ,suffit pas de crier , rano,rano,pour que les balles s’arrêtent !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS