Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h22
 

Politique

Rencontre HAT et gouvernement

Le gouvernement n’était pas au rendez-vous

vendredi 5 juin 2009 | Bill

Annoncée pour ce matin du jeudi 4 juin, la rencontre au Palais de verre entre le gouvernement de transition conduit par Monja Roindefo et la Haute Autorité de Transition (HAT) n’a finalement pas eu lieu. Le Premier ministre du gouvernement de transition a posé un lapin. Des membres de la HAT qui attendaient en leur siège se sont confondus en explications auprès des journalistes, invoquant les occupations de nombre de leurs collègues ou les obligations du Premier ministre Monja Roindefo qui les retiennent quelque part. Mais l’attente s’est finalement éternisée ; le gouvernement n’était pas au rendez-vous.

La rencontre devait pourtant être l’occasion pour les deux parties de faire le point sur les questions de sécurité au moment où le président de la République, Marc Ravalomanana, en fuite à l’étranger, brandit l’arrivée de forces pacificatrices et son retour au pays. Par ailleurs, la HAT qui sert de Parlement pour ce pouvoir de transition, devait aussi demander des explications à l’exécutif sur les suites données aux initiatives du gouvernement avec les Saoudiens et autres à propos du ravitaillement en produits de première nécessité du pays.

Les commentaires sur ce faux bond ont fusé car plus d’uns ont relevé certaines contradictions dans les positions ou les déclarations des uns et des autres à propos précisément de l’affaire de perquisitions effectuées dans l’enceinte de Mikoja à Ampasampito de ces dernières heures. Si les éléments des forces armées en charge de l’opération déclarent avoir été autorisés et en possession de mandat pour ce faire, du côté du ministère de la Justice, on affirme ne pas en être au courant. À noter que l’usage de tirs d’intimidation a été nécessaire lors de cette opération de perquisition car des habitants du quartier ont manifesté au portail de la société Mikoja. Ils ont même dressé un barrage à l’entrée par crainte qu’ils ne soient plutôt en présence de voleurs que de forces de l’ordre en mission légale.

Tout cela pour dire que l’ambiance politico-sociale n’est pas encore rassurante ou qu’il y a quelque chose qui cloche dans la gouvernance en haut lieu. Pour sauver les apparences, commentent les critiques de la vie nationale, le président de la HAT Andry Rajoelina a improvisé une descente dans les bas-quartiers, accompagné par Michelle Ratsivalaka, maire de la Commune urbaine de la capitale.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2009 à 07:31 | saina (#764)

    Des réflexions seulement :

    - étrange coïncidence entre cette "perquisition" ou plutôt "rackettage" de cette société de construction et l’annonce faite hier que la mairie va être bâtie d’ici la fin de l’année avec l’argent de l’état. A ma connaissance, l’état a préconisé l’austérité par manque d’argent et je me demande donc, où a - t - on trouvé de l’argent pour bâtir la marie ? Ou bien les matériaux à utiliser sont des "dons" ? de la dite société de construction ?!!!

    - il en est de même de l’argent donné pour l’assise des jeunes ? Un investissement à long terme pour la propagande avant terme ?

    Est ce que ces dépenses sont elles urgentes par rapport au peuple qui continue à crier famine (pour certains : tellement faim qu’ils sont devenus aphones). Pourquoi n’est pas les utiliser pour aider les gens du Sud Kere ?

    Je suis peut être dans l’erreur... mais tout cela m’intrigue vraiment et si quelqu’un peut éclairer tant mieux !

    • 5 juin 2009 à 13:54 | lanto (#2047) répond à saina

      Etrange coincidence tu dis. bien vu. Mais pour les pro-hat c’est le hasard du calendrier qui fait tout ça.

  • 5 juin 2009 à 07:45 | mahery (#2468)

    C’est ce que j’avais dit (écrit)depuis longtemps,la panique totale règne au niveau de l’administration EN ATTENDANT le retour du Redoutable Marc.
    Et ces habitants des bas-quartiers:est-ce que ce sont toujours des illetrés ou des barbares pour les TGV ?(film efa nandeha t@ andron’ny revôlisiona izany).Non, ils possedent déjà leur leader,Mr le Rvd Andrianalijaona.
    Ce n’est pas la première fois qu’il y a un conflit entre ces deux gamins.Ils veulent se présenter à la prochaine élection présidentielle tous les deux (ndefo et andry),et devenus ennemis.
    Ne dit plus rien sur ces choses-là Mr Basile Andriamahefarisoa car vous n’êtes pas malgache comme nous,vous ne savez rien ce que les politiciens comme Ratsirahonana,Andriamanjato et consorts veulent toujours la baie de sang lors de la manifestation populaire dont le victime est tjs le président.
    Le président Ravalomanana arrive bientôt avec la force pacificatrice.Le gouvernement et la HAT doivent être détruits.Le sénat et l’assemblée nationale ,remis à sa place avec leurs présidents respectifs( oui avec silla pour le moment).Baye baye à votre super CAPSAT (ndàna mamboly côcô any @ désert.
    Merci de lire à ma lettre et à bientôt.

    • 5 juin 2009 à 08:17 | rakoto09 (#1735) répond à mahery

      Monsieur Mahery, vous un mytho de première classe. Il faut apprendre à voir la réalité en face.

    • 5 juin 2009 à 08:43 | sobika_the_one (#2351) répond à rakoto09

      rakoto09

      En tout cas, monja et andry commencent à se disputer entre eux pour avoir la plus grosse part du gâteau...

      Est ce que le "peuple" (comme la "démocratie" ce sont des mots qui ont perdu leur substance avec ces Hat) a réclamé tout cet amateurisme et incompétence ?

  • 5 juin 2009 à 09:07 | Fanantenana (#2241)

    C’est pitoyable quand même ce qui se passe !
    Avoir cassé tout le système (présidence démocratique, sénat, parlement et j’en passe)tout ça pour mettre en place une autorité batarde , la HAT, tout ça pour faire plaisir à ces vieux dinausores politiques qui n’ont plus aucun aura pour pouvoir être élu démocratiquement.
    Et maintenant, comme il fallait s’y attendre, ils se tapent dessus...
    Et à quand la reconstruction ?

    • 7 juin 2009 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanantenana

      Fanantenana !!!il faut être honnête.La Haute Autorité de (pour) n’a rien à voir pour les horas des ex-présidents,c’est le fruit de l’imagination de ce fameux groupe international de contact(g.i.c.).La H.A.T a déjà établi un processus,elle n’a que la tenir sans concession(ça passe ou ça casse).Plus de concertation ou assise des vieux politiciens,en particulier Monsieur Marc RAVALOMANANA,éxilé chez les zoulous.
      Basile RAMAHEFRARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 5 juin 2009 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    J’ai juste une petite suggestion :
    Le Président de la Commission Défense Nationale et de la sécurité intérieure et les Ministres de la Défense Nationale et de la sécurité intérieure devraient se réunir une ou deux fois par semaine pour des mises au point et l’amélioration des coordinations.En cette période exceptionnelle,pour moi,Monsieur le Président de la Commission Défense Nationale et de la sécurité intérieure,représentant politique,prime sur les représentants de l’Exécutif.Le Premier pour accélérer et activer les actes et les seconds pour éxécuter les "ORDRES" établis.La HAT n’a pas encore récupérer les 4*4 des anciens députés,ça traîne,Messieurs,la transition a un durée limitée.
    Basile RAMAHEFARISOA

    • 5 juin 2009 à 11:58 | akama (#2045) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      VOUS VOYEZ, MËME BASILE CHERCHE A AVOIR UN 4X4 !!!

    • 5 juin 2009 à 13:50 | lanto (#2047) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est pas comme ça que ça fonctionne dans la démocratie hat basile. Chez eux, il n’y a pas de chef, tout le monde peut s’autoproclamer chef et s’investir de toute mission dans l’intérêt suprême de la hat. Vaut mieux pour toi basile que tu rentres au pays pour les conseiller sinon la hat va voler en éclats !!!!!Parce que de là où tu es, ils ne t’entendrons pas.

    • 5 juin 2009 à 14:14 | nyaina (#950) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Baz an ! ils n’ont rien à foutre de votre suggestion ! admettez simplement que la HAT est incapable de mener à bon port et en toute sécurité le pays !! la raison , c’est parque il y a xxx nombres de commandants charles à bord !!!

      samy manao izay tianao atao na CNME na cellule tactique , na organès !!

      samy mifanina raquettage sy perquisition daholo ry zareo ! nony efa tratra ambodiomby dia miady sady mifampialona ! qui aura le plus gros pactole ???

      izay no izy ry Basile an !!! alors hanipy gant va sa tsy mbola eh !!!

    • 6 juin 2009 à 17:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à akama

      Pour votre curiosité,AKAMA,je n’ai jamais acheté une voiture dans ma vie.J’habite dans un pays où les transports me donnent satisfaction,je trouve inutile d’avoir une voiture particulière....Cette histoire de 4*4,c’est la corruption sans nom,hors budget.Dommage que Monsieur Alain RAMAROSON se laisse piéger pour rester dans l’inaction de récupération !!!!Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 5 juin 2009 à 09:51 | RAVELO (#802)

    C’est malheureux de toujours devoir ressasser les memes choses ,ce sont tous des incapables,n’est-ce pas Basile ?
    Vous vous evertuez à les défendre,soyez réaliste voyons !!! et on va continuer comme ça ?
    Je vous rappelle que RAVALOMANANA n’est qu’annoncé,mais n’est pas encore là.

    Pour l’amour de notre terre de MADAGASCAR ,ne soyez pas stupides,partez pour éviter un bain de sang,vous pourriez alors ésperer une indulgence des Malgaches.

  • 5 juin 2009 à 17:12 | anne (#165)

    Hélas c’est une vraie masquarade ! Une république bananière est plus crédible et plus performante que ce que nous avons ici au pays. Il n’a jamais été un secret de polichinelle que ces putchistes n’avaient pas, n’ont pas et n’auront jamais un programme de gestion à long terme ni la compétence nécessaire pour gouverner un pays.
    Depuis le coup d’état, tout n’est que mirage.

    • 5 juin 2009 à 23:49 | liantsoa (#1680) répond à anne

      mirage tu dis ?Attends un peu pour voir et je dirais peut-être la catastrophe. Il n’y a qu’à faire un peu de maths(1euro = Ar2450 en janvier2008 contre Ar2780 aujourd’hui !Comment la HAT reagira-t-elle maintenant que le baril s’affiche à $70 avec notre ariary qui dégringole chaque jour ?Tout ça parce qu’il y moins d’exportation maintenant qu’il y 5 mois. Et les restent s’en suivront.

  • 6 juin 2009 à 04:52 | Sitraka (#1700)

    De quoi vous plaignez-vous les amis : tout va bien mieux depuis les 17 mars 2009 ; il n’y a jamais eu autant d’articles importés sur les étals, et la liberté d’expression est donnée à tous les pro-TGV. Les importations dépassent largement les exportations, c’est le signe que l’économie se redresse. L’ariary va se raffermir à ce rythme et les recettes de l’Etat dépasseront largement les prévisions avec tous ces financements occultes que l’on ne va pas trop médiatiser pour cause de confidentialité. Alleluia, Hossanah ! on a les dirigeants que l’on mérite, n’est-ce pas ?

  • 6 juin 2009 à 19:57 | Hajabe (#2600)

    Début de désolidarisation de Monja Roindefo , une façon de se positionner en "présidentiable"...
    200 millions d’ariary ne seront pas suffisants pour acheter toutes les voix pour la hat...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS