Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 17h38
 

Politique

Mutinerie à la BANI d’Ivato

Le général André Ndriarijaona négocie

samedi 20 novembre 2010 | Bill
Le chef d’État-major général des forces armées (CEMGAM), le général Ndriarijaona André.

Après environ deux heures de discussions avec les officiers signataires de la déclaration du 17 novembre 2010 de la BANI d’Ivato, le chef d’État-major général des forces armées (CEMGAM), le général Ndriarijaona a rencontré la presse. Il a lu un communiqué sous forme de déclaration comme quoi, les négociations sont toujours en cours et qu’il fallait que la population reste sereine pendant que se poursuit le dialogue. Seul le dialogue doit résoudre les différends car si on devait en croire le général Ndriarijaona, aucune des deux parties en présence n’est favorable à l’usage de la force ou des armes pour mettre fin à ce bras de fer ou à cette mutinerie. Selon le CEMGAM, le sang ne doit pas couler, auraient admis les mutins.

Dès lors, quand d’une part le Premier ministre et consorts qualifient l’acte des Rakotonandrasana Noël, Charles Andrianasoavina et consorts de manquement à la discipline militaire et de mutinerie et qu’il faut qu’ils soient « sanctionnés » et que d’autre part, les mutins revendiquent la « réconciliation nationale » et le remplacement du régime par une nouvelle équipe dirigeante, on voit la délicatesse des négociations qui attendent le CEMGAM. Sachant les positions des protagonistes dans cette affaire, on peut dire que le chemin à parcourir pour aboutir à l’entente risque d’être long. Et il est probable que l’intention affichée du chef d’État-major de circonscrire dans un premier temps le différent aux aspects purement militaire ne sera pas facile à réaliser.

Des sources proches du dossier révélaient en tout cas qu’un comité de médiation avait été mis en place et le principe de la non-agression mutuelle était clairement acquis.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre 2010 à 07:35 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous !

    je suis novice dans les rouages militaires

    par contre, je pense que la situation actuelle est vraiment délicate.

    aussi, je demande aux deux camps de bien vouloir avoir une pensée à nous, civils, dans toutes décisions que vous allez prendre.

    depuis le tout début où vous avez commencé à faire sortir les blindés pour attaquer le palais à ambohitsorohitra à ce jour, en passant par l’attaque du FIGN, je vois toujours presque les même têtes.

    Il est vraiment URGENT que vous, les armées, trouviez votre repère et que vous ne soyez plus de simples outils de politiciens pour asseoir leur pouvoir.

    Vous devez maintenant vous arranger pour de bon, sans les politiciens et la hierarchie imposée.

    Vous devez revenir à la source de votre mission principale : POUR LA NATION (ni pour TGV, ni pour les 3 mouvances, mais pour les simples Malgaches qui souffrent au quotidien)

    Vous les militaires devrez entre vous même créer un comité de direction réconcilié, et après l’imposer à l’exécutif de fait

    Vous devez aussi après obliger l’exécutif de fait à revenir aux négociations pour une conduite neutre de la transition

    En effet, les résultats du réferendum nous prouvent que les partisans de la HAT ne DEPASSENT pas les 30% de tous les Malgaches, même après leurs énormes tapages médiatiques et promesses propagandaire !

    Vous devez donc vous soucier des 70% autres Malgaches qui ont préferé se taire pour différentes raisons.

    La balle est dans votre camps messieurs les armées !

    Vous avez la lourde responsabilité maintenant de transformer Mada en Champ de Bataille ou en Ile de paix !

    « ZANAHARY O TAHIO NY TANINDRAZANAY ! »

    bien à vous !

    • 20 novembre 2010 à 09:07 | betoko (#413) répond à par ci par la

      Par ci par là ....
      Allez faire comprendre aux mutins ce que vous avez écrit, déjà nous sommes embourbés dans cette crise, ils en rajoutent . Trés bien si le sang ne doit pas couler , et que faire , c’est trés simple , puisque nous les mlagaches sont des gagne-petits ( tiakely) donner leur quelque milliard d’ariary et tout va s’arreter , reste la question de droit militaire et civile
      Qu’on attrape et on juge le génèral Raoelina , qu’on renvoie Koutity à Tsiafaha .
      Vous dites qu’il n’’ avait eu que 30% de votants, c’est exactement le même chiffre quand Ravalomanana avait demandé aux malgaches quand il voulait changer la constitution à sa mesure en se servant de ce slogan rapellez vous " VOULEZ VOUS QUE NOUS CHANGIONS LA CONSTITUTION POUR QUE MADAGASCAR AVANCE ? , on a vu le résultat , contrairement à ce qu’avait proposé Ravalomanana , ici il,s’agit de changer cette constition qui ne sera faite ni pour un future pésident dans quelques mois ni dans quelques années .
      Je termine est ce 30% de la polmulationde Tana qui a voté ou 30% dans tout Madagascar ?

    • 20 novembre 2010 à 09:30 | sissi (#3685) répond à par ci par la

      Par ci par la

      Personnellement, je pense que zana-boay tsy mitapy, izikoa tsy ao reniny. Ces militaires qui ne sont pas tous des fous, contrairement à ce que pensent certains, ne se seraint jamais exposés ainsi sans une quelconque garantie quelque part.

      Et si le général en herbe Vital, ne s’est pas jusqu’à maintenant décidé de faire des interventions musclées en dépit des paroles va-t-en guerre des premières heures, c’est que quelque part, il a été obligé de freiner ses pulsions guerrières. Par qui ? Suivez mon regard.

      A mon avis il se trame quelque chose qui nous dépasse dans les hautes sphères. C’est trop tôt de crier victoire de la part de la HAT. Ce OUI arraché au forceps n’est pas à son avantage et va lui faire du tort, contrairement à ses espérances. Wait and see, n’est-ce pas Mihaino ?
      Bon week-end. Sissi

    • 20 novembre 2010 à 10:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      SISSI,

      Systematiquement tous les jours et depuis deux ans tout ce qui bouge est automatiquement annoncé comme un signe precurseur d’un lendemain qui va apporter la fin de la transition actuelle .

      Mais toute cette sordide prophetie à la Mailhol n’ a jamais honoré ses malheureux faux_prophetes.

      Sissi , c’est ça aussi le changement, Rajoelina ou Vital n’est pas Ravalomanana , il a une capacité d’ecoute et le sens de l’esprit d’equipe ,il peut changer d’avis quand il le faut à la lumiere de l’evolution de la situation.

      IL est loin la coup de tete et la gestion personelle du pouvoir à la Ravalomanana qui etait à l’origine de sa chute.

      Si Koutiti et Ravalomanana ont fini par s’enttendre , tant mieux pour la reconciliation ,mais Rajoelina y trouve son compte , le capital sympathie de l’opnion surtout antananarivienne pour Rajoelina y est renforcé.

      L’intelligence du General NDRIARIJAONA a pris le dessus,l’emotivité de Charles et l’impusivité de Noel a empoisonné leur parcours politique.On ne parle plus de Koutiti

      L’opnion à Madagascar ne donne aucun credit à cette gesticulation para_militaire

    • 20 novembre 2010 à 10:14 | betoko (#413) répond à sissi

      Ah sissi , voilà ce qui s’apelle tentative de « PUTSCH » une vraie, pas comme vous l’avez affirmé à longuere d’année sur Andry Rajoelina ,
      En effet il se trame quelque chose , personne n’a oublié que la semaine derniére Ravalomanana a fait appel à l’armée , ce n’est pas tombé dans les oreils d’un sourd sur tout de la part des asassins comme le génèral Raoelina un inconditionnel de Ravalomanana et le colonell Koutity maintes fois emprisonné pour assassinat et tortures en 2002 et amnistié par la faute d’Andry Rajoelina . Mais il suffiraiit de leur donner du fric , et tout sera rentrer dans l’ordre ,et terminé les rêves les plus fous de Ravalomanana.
      Génèral en herbe le génèral VITAL ? m’étonne beaucoup contrairement à l’amiral d’operette . Pas une seule fois le génèral VITAL a déclaré qu’il va envoyer l’armée pour mater ces putchistes , il a prévilégié le dialogue , et j’espére qu’il réussira, et mettra en prison tous ces pieds niclkés

    • 20 novembre 2010 à 10:53 | BRUNEAU (#3303) répond à betoko

      La sagesse a finalement prévalu hier à Ivato.

      D’assez bon matin en effet, des détachements « loyalistes » emmenés dans des camions militaires ont été positionnés autour du camp des mutins.

      L’affrontement semblait imminent, d’autant que par les ondes radio, ordre a été donné aux habitants civils des alentours d’évacuer les lieux.

      (« suspendre toutes les institutions ») dépassent le simple cadre militaire et donnent une dimension politique à l’affaire.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 20 novembre 2010 à 11:27 | da fily (#2745) répond à sissi

      Hi Sissi,

      personnellement, je me contrefiche si on a des manchots dans un camps et des culs-de-jatte dans l’autre, si les trouffions trouvent le champs de bataille pour donner libre cours à leurs ébats empreints de testostérone et que le vahoaka reste en spéctateur, ça me convient. Car « ils » ont des comptes à régler avec « ceux » même à qui ils reprochent on-ne-sait-quoi d’inconstitutionnel ! Un nid de vipères grouillantes dans la vase des crabes...

      Si ce n’était d’unité nationale, on se gausserait de ce mauvais vaudeville, on pourrait se taper le train à gorge déployée, mais s’agissant de nos « officiers », c’est plutôt la honte qui nous submerge. Est-ce que ces Charles, Kotity, Rabenandrasana et leurs autres affreux ( Lylison, Ndriarijaona et consorts) se souviennent-ils comment ils on « porté haut les couleurs » de leur unifome, leur soi-disant unité ? Rien, rien ne pourra plus sauver l’honneur de cette armée avec les hauts gradés qui ne savent même plus se faire respecter par les subalternes, et ces misérables qui se vendent aux plus offrants. Eradication totale du fléau : l’armée dans les champs et sur les routes, là il y a du boulot.

    • 20 novembre 2010 à 12:02 | par ci par la (#1470) répond à betoko

      une précision sur ce que j’ai annoncé en haut :

      jusqu’à maintenant, les résultats non officiels donnent une moyenne de 45% de taux de participation national, avec 70 % pour le OUI

      vous faites un calcul simple et vous aurez 45 x 70 = 31,5 % de TOUS les Malgaches seulement ont voté OUI.

      donc disons alors 32 % au maximum de tous les Malgaches constituent les Vahoaka de TGV. et les reste, à vous d’interpréter qui ils sont !

      et dans ce calcul, voyez bien qu’une partie a voté oui, juste à cause des promesses mirobolantes qu’on leur a fait. (on ne sait même pas d’où viendra le financement, qui fera l’appel d’offre car ce seront des deniers publics, quand débutera les vrais travaux, ...)

      Donc, c’est pour cela que j’insiste toujours que TGV ne représente pas TOUS les Malgaches, donc il DOIT s’ouvrir et retourner à la table des négociations pour qu’il y ait une vraie transition NEUTRE et qu’il y ait une vraie stabilité !

      n’oubliez pas qu’ignorer cet avertissement ne ferait que radicaliser la crise !

      la preuve, eh bien le voila par ces militaires, et demain peut être par les fonctionnaires, et après demain par les docteurs et Seces, et la liste sera longue !

      Il est temps qu’on y mette un terme une bonne fois pour toutes

      bien à vous

    • 20 novembre 2010 à 12:26 | bema (#828) répond à par ci par la

      Par ci par la, il y a trop de contradictions dans vos posts. Vous incitez les militaires à rentrer dans les casernes mais vous les demandez aussi d’obliger l’exécutif à faire je ne sais pas quoi ! C’est bizarre !!! .Misaotra Tompoko.

    • 20 novembre 2010 à 14:20 | sissi (#3685) répond à da fily

      Bonjour Da Fily,

      Merci d’avoir confirmé mes soupçons dans un de vos posts à côté. J’avais aussi de très fortes présomptions quand à l’identé de Boris=Rabri.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous que ces militaires ont perdu tout ce qu’ils avaient de noblesse, et que pour trouver la place du devoir et de l’intégrité chez eux, il faudrait se lever à l’aurore. Mais comme vous l’aviez aussi bien souligné l’unité nationale prime avant toute autre considération et nous ne pouvons que nous réjouir qu’une fois l’émotion passée, le dialogue ait pris le dessus chez nos militaires. Mais je suis prête à parier que ce nouveau ton disons...d’apaisement a d’autres origines qui nous dépassent ici sur le forum. Attendons donc la suite. Take care. Sissi

    • 20 novembre 2010 à 14:20 | par ci par la (#1470) répond à bema

      vous pensez que c’est impossible ?

      J’ai pas dit que l’armée doit se taire une fois rentrée en caserne.

      qu’ils fassent le ménage entre eux toutes tendances confondus SANS contrainte hiérarchique.
      qu’ils se mettent d’accord sur le rôle que les 70% de malgaches non TGV attendent d’eux

      après, qu’ils (leurs représentants, putchistes ou non) fassent savoir à la HAT (qui ne représente plus que 30% des malgaches) qu’il est IMPERATIF que la HAT s’ouvre aux négociations car ne sont pas majoritaires à Mada.

      En effet, l’armée est la seule entitée encore capable de se faire entendre par TGV et HAT dans cette crise qui ne se terminera pas.

      j’espère vous avoir répondu

    • 20 novembre 2010 à 14:27 | sissi (#3685) répond à betoko

      Mais c’est qu’Il a vraiment de la suite dans les idées Betoko.
      J’avais déjà accepté le fait que pour vous ce n’était pas un putsch. Soyez sympa, laissez moi définitivement ma liberté de penser et d’expression, de pouvoir dire que pour moi la HAT n’est composée que d’un ramassis de putschistes. Un point c’est tout. Sissi.

    • 20 novembre 2010 à 15:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi !

      Merci tout de meme d’ornementer systematiquement votre post par un nouveau decor : Boris par ici , Boris par là ,

      ça donne des intincelles exotiques dans le desin de votre post qui gagne ainsi en qualité .

      Quand vous etes la bas en mal d’exotisme , je vous rassure, desormais ce n’est plus un probleme, vous pouvez etre comblée !!!

      Vous savez !!!IL n’y a pas que la politique et le PUTSCH à Madagascar !! d’autres sujets interressant puevent faire l’objet de notre echange , n’est_ce pas ???

    • 20 novembre 2010 à 16:21 | bema (#828) répond à par ci par la

      « Sans contrainte hiérarchique » vous dites ! Dans l’armée, il y a un texte qui débute comme ça et je cite :« LA DISCIPLINE, FAISANT LA FORCE PRINCIPALE DE L’ARMÉE, IL IMPORTE QUE TOUTE ORDRE DOIT ÊTRE EXÉCUTÉE SANS MURMURE NI HÉSITATION.... ». Il est impensable de voir ce qui se passe actuellement et personnellement je pense qu’on ne récolte que ce que l’on sème. Le favoritisme et le corporatisme ont atteint leur apogée depuis et l’attitude de nos gouvernants successifs surtout sous l’ère Ravalomanana ont profité de la situation. Il est temps de remettre de l’ordre et je répète toujours qu’il n’y a pas de gagnants ou perdants dans pareille situation mais c’est MADAGASCAR QUI SUBIT ET LA POPULATION AVEC.Misaotra Tompoko.

    • 21 novembre 2010 à 12:20 | Ranarivelo (#3105) répond à par ci par la

      Bonjour #1470,
      Vous avez exactement relater ce que la plupart de tous les malgaches attendent de ces militaires et aussi nos politiciens par la suite.
      Pensez à Nous. Bravo #1470, vous ne voulez pas vous présenter par hasard ?

    • 21 novembre 2010 à 18:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là,

      dîtes-vous :« la HAT ne représente plus que 30% des Malgaches ».

      S’agit-il- d’un pourcentage des inscrits sur les listes électorales ou 30% des votants ????Loin du nombre total de la Population de Madagascar.

      Un peu de sérieux,par ci par là.

      même avec des résultats partiels ;le « REFERENDUM CONSTITUTIONNEL » est un succès pour Madagascar,un Pays souverain.

      Une victoire à savourer ensemble en face de la Communauté Internationale.

  • 20 novembre 2010 à 09:52 | N.R. (#2958)

    Ohatry ny tany tsy misy fanjakana intsony marina
    Tamin’ny fitondran-dRavalomanana nifori-drambo daholo, natao mpiandry osy. Ankehitriny kosa samy manararaotra daholo izay te hanararaotra. Efa TSY MIARAMILA INTSONY IREO FA MERCENAIRES, dia mbola négocier-na indray @ inona ?
    @fomba ahoana tokoa moa no hanenjehana ireo mpikarama an’ady ireo nefa ny mpaniraka azy tsy sahy kitihina ?
    Dia mbola volam-bahoaka mahantra ihany no omena ireo higalabonany ?

    Avereno Ravalomanana rehefa tsy zakanareo ilay fitondràna ry zalahy fa tsy kilalao izy ity a !

    • 20 novembre 2010 à 10:34 | hafatra (#1895) répond à N.R.

      Ny fitsabahan’ny tafika amin’ny raharaha politika dia vokatry ny firehan-kevitra diso tany amin’ny taona 1972 tany ho any.Raha tokony ho rafitra sy rindra hanatanteraka ny sori-dalana politika nifanarahanan’ny fitondrana sy ny vahoaka ny tafika dia nanjary tafiditra lalina amin’ny tetik’asa sy fandrindrana mivantana ny raharaham-pirenena . Tsy rafitra natao hanao politika ny tafika, na dia maro ireo manam-boninanhitra no nianatra mikasika ny tantara sy fitantanana.Tsy midika anefa izany fa tsy tokony hanana ny heviny sy ny firehana politika ny olona ao anatin’izany tafika izany.Manana zo izy ireo amin’ny maha-olom-pirenena azy .Kanefa aoka tsy ho adino fa an’ny firenena manontolo ny tafika ,tsy mialonjafy ary tsy mizarazara fa iray ,satria firenena iray ihany.

      Ny fahefana miaramila dia tsy azo ampiharina amin’ny sivily raha tsy latsaka an-katerena ny firenena nohon’ny ady na fanafihana avy any ivelany.

      Tsy manampy amin’ny fanabeazana ny vahoaka ara-pomba demokratika ny tafika , satria tsy misy demokrasia ao anatin’io rafitra io fa didy sy baiko no milina mampandeha azy.

      Izao antsoina hoe fifampiraharahana izao dia zava-baovao ao amin’ny tafika , mbola tsy nisy izany hoe andiana jeneraly hifampiraharaha amina antokona miaramila hafa nohon’ny toe-draharaha politika .

      Ny miaramila dia miady aloha vao manao fifampiraharahana raha misy milavo lefona ny andaniny na ny ankilany.

      Tonga ny fotoana hametrahana ny tafika eo amin’ny toerana tokony hisy azy , FIAROVANA NY FIRENENA.

      Ny fifanolanana aterak’izao disadisa izao dia tsy manampy antsika hiaro ny firenena .

      Noho izany angatahina ny fialan’ireo manam-boninahitra rehetra amin’ny raharaha politika avy amin’ny ankolafiny rehetra tsy misy ankanavaka.
      Raha tsy izany dia ianareo miaramila no hanjary vato misakana ho an’ny fivoaran’ny firenena.

  • 20 novembre 2010 à 10:38 | Cincinnati (#4054)

    Ny nenina tsy ao aloha hananatra,
    fa ao aoriana handatsa !

    Le Vahoaka sont assez lucides pour être devenus des spéctateurs face aux mouvements manu-militari de ces corrompus et non moins une en-tête de réputés puisque d’antécédent facilement attirés par l’odeur de l’alcool, éléments des forces armées.

    Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, du moment que le vahoaka soit épargné par les balles perdues (par exemple), et que NOTRE train de vie change pour le meilleur !

    Toujours est-il on en a plus qu’assez de cette situation chaotique qui perdure jusqu’ici. ET QUE CETTE HAT SAUTE, pas plus tard que l’avenue de la nouvelle année 2011, bon Dieu !

    Pour ce qui est d’un Vital : il a été placé par la FrancAfrique dans de buts précis et plaçant l’intérêt de celle-là tant bien que mal.
    C’est un vil pion avec une mission comme éxécuteur (= fitondràna MAHEFA) de leur mère patrie... Et donc : petit Andry, père Norbert, et animal Alain ... sns dans le même panier !

    • 20 novembre 2010 à 11:24 | betoko (#413) répond à Cincinnati

      Que cette HAT saute dites vous, ? et vous allez la remplacer par qui ? il me semble qu’une fois que nous ayons élu un nouveau président , il n’y aura plus de HAT , et qui me dit si non donnez moi une garantie que celui ou celle qui sera au pouvoir bientôt sera (encore) le messie .
      Dois je vous rapeller que c’était comme cela en 2002 , nous en avions assez de Ratsiraka , et celui qui a pris sa place , d’abord par un coup d’état ( PERMIER TOUR DIA VITA ) est 100 pire que lui . Heureusement qu’il a quitté le pouvoir et j’espére qu’il ne reviendra plus ? Je suis convaincu que si Ravalomanana était encore là , il aurait demandé à ses amis de la HCC , députés et sénateurs de le nommé « EMPERREUR » comme Bocassa jadis .
      En tout cas j’ai pu noté ceci , tous les acteurs économiques de Madagascar disent que depuis le départ de Ravalomanana , fini les monopoles , personne n’ose plus leur mettre des bâtons dans les rues , à méditer .......

    • 20 novembre 2010 à 11:51 | Cincinnati (#4054) répond à betoko

      Ben oui, BE TOKO :

      tout de même en 2002, le peuple malagasy est allé aux urnes, que ça ait sauté en faveur ou non (c’est selon vos aspirations) de Ra8...
      Plus : Comment vous faire apprendre que cette pratique est un fondement de la , assez de blabla ou comptez-vous encore et toujours rester au même case de départ, de surcroît driving people crazier ?!

      Les solutions alternatives ne manquent qu’à ceux qui adorent le petit Andry Rajouel, marionnette né puisque rien de plus doué qu’au MARKETING (vendre madagascar aux plus offrants, oh My Lord) !!

      MARO OLOMANGA I GASIKARA, et les solutions alternatives ont été et sont toujours là :
      1°) professeur R. Ranjeva
      2°) une transition (où les vocables préqualificatives Haute et Autorité se doivent d’en être banies) tout court - neutre (selon CNOSC) ; consensuelle et inclusive (hautement souhaitée par le CI) ; ...

      A L O R S ?

    • 20 novembre 2010 à 12:10 | Cincinnati (#4054) répond à Cincinnati

      ...Dans toute nation souscrite comme telle et dirigée par un chef d’Etat LEGAL,
      le siège pour la magistrature suprême ne s’aquiert pas d’une autre façon que par le biais d’une ELECTION PRESIDENTIELLE.

      C’est un fondamental de la DEMOCRATIE !
      C’est à croire si vous êtes en mesure de continuer la course, enfin...

    • 20 novembre 2010 à 12:26 | elena (#3066) répond à Cincinnati

      oui, ce scénario me plaît :
      - le mouvement enclenché par les militaires va amener la réconciliation nationale
      - transition neutre et consensuelle avec RR et l’appui, en prime de la CI.
      - élections présidentielles ouvertes à tout le monde.

      Ouf ! le chemin risque d’être long....mais ça vaut le coup.

      Sinon,nous restons dans l’impasse.

    • 20 novembre 2010 à 16:02 | betoko (#413) répond à Cincinnati

      Comment , avec Ranjeva ? demandez lui d’abord où se trouve son frére Louis , les 3 fréres Ranjeva sont les bouffons de Ravalomanana .
      Mis qui a mis Andry Rajoelina au pouvoir, c’est entre autre ce génèral putschiste Rakotonandrasana , transition consensuelle dites vous ? avec le retour de Ravalomanana au pouvoir, mais c’est un incapable , de plus un lache, pourquoi s’est il enfui en Afrique du Sud, qu’il prouve qu’il est un homme , qu’il revienne pour pouvoir se défendre
      Ne prenez pas les malgaches pour des imbéciles , suivez le cour des évenements , parait que + de 50% des malgaches ont voté pour le referendum , 30% du temps de Ravalomanana toujours pour le changement de la constitution avec un slogan imbécile « VOULES VOUS QUE NOUS ( que je plustot) CHANGIONS LA CONSTITUTION POURQUE MADAGASCAR AVANCE ? un inculte , sous developpé intelectuel , imbu de lui même, arrongant votre petit laitier ? J’ai honte d’^tre malgache quand Ravalomanana disait , » FAITES LE A LA FACON DE JEAN CLAUDE VANDAM "
      On voit bien le niveau son niveau intelectuel , au raz des paquerettes

  • 20 novembre 2010 à 10:40 | le critiqueur (#4650)

    o ry miaramila ! miverena any @ caserne fa izay no asanareo e ! tsy hoe mitazona basy akory dia afaka miteny fa te hiteny daholo ny gasy rehetra io ! vraiment il faut terminer avec cette académie d’Antsirabe car les miaramila deviennent comme leurs collègues africains !
    MARRE DE CES MILITAIRES POLITICIENScar on connaît tous leurs tendances politiques !
    comment peut on se réconcilier avec un Ra8 connaissant sa mentalité ?

  • 20 novembre 2010 à 11:18 | che taranaka (#99)

    Marina ny voalaza fa tsy natao ho mpanao politika ny miaramila..

    Ary ny hevitrareo ny momba :

    - ny pasitera

    - mompera

    - ny mpitondra ronono

    - ny Dj

    - ny saofera taxi brousse

    - ny mpiandry

     ????????????

    Latsaka ankaterana ny firenena depuis 1972..

    Tsy misy ta halala izay anton’izany kanefa ny antony dia mivandravandra toy ny vay ankandrina....!!!

    DESPOSTISME

    DICTATURE

    CLIENTELISME

    OLIGARCHIE

    GOUVERNANCE CLANIQUE

    CORRUPTION

    DETOURNEMENT

    NEOCOLONIALISME

    ANTI-DEMOCRATIE

    MANQUE D’ETAT de DROIT et de REPUBLIQUE..

    PAUPERISATION CHRONIQUE DES 85% des MALAGASY à cause donc de ces MAUVAISES GOUVERNANCES !!

    Ka iza no olona mi-comprendre fa ireo no mahalatsaka ankaterena ny FIRENENA ????

    Rasoa mpivarotra anana ve ,sa ireo mpanao spéculations,sa ny karana..sa i Deba..sa i Jeneraly....fonksionera ..dokotera ???

    Sarotra ny fadidiana satria efa loa molotra tanteraka ny firaisa-monina..

    Heveriko fa tsy misy karazan’olona tokony hanao politika na tsia ..

    Kanefa heveriko fa tokony ho tonga saina daholo isika mianakavy fa ny fanaovana politika dia tsy natoa angoronan-karena na fanaovana didi-jadona na fanaovana ampimamba ny fitondrana na sanatria ho fanaovana kilalao ny fianam-pirenena...!!

    • 20 novembre 2010 à 12:37 | hafatra (#1895) répond à che taranaka

      Atoa Che Taranaka,

      Voapotsitrao tsara ny voamason’ny aretina mahazo antsika hatramin’ny fahaleovan-tena no mankaty.
      Rehefa tonga saina isika rehetra fa ny lalàna sy ny fitsipika misy eo amin’ny firenena dia natao ho antsika rehetra tsy misy fiangarana ary tokony mahasaro-piaro antsika ka tandrovina andro aman’alina .

      Toy ny mpijery baolina anglisy izay tsy voafetran’ny fefy kanefa tonga saina fa raha miakatra eo ambonin’ny kianja izy ireo dia ho simba sy potika ilay kianja masina mitondra fahafinaretana ho azy ireo.

      Fitaovana tokony hamboarintsika sy ajorontsika miaraka ny lalàna sy fitsipika hahafahantsika miaina sy mifanerasera miaraka.

      Raha bangoina ny voalazako dia ireto no tetezamita tena izy tokony hifanarahantsika :
      1-tonga saina fa an’ny firenena ny lalàna , izay tsy manaja azy dia tsy manaja firenena, tsy misy olona na iray aza eo amboniny.

      2.Hiaraha hiafanarahana ny fametrahana izany lalàna izany.

    • 20 novembre 2010 à 12:39 | justice_sociale (#3810) répond à che taranaka

      Tena marina ireo voalazanao Ing Che taranaka,

      Fa ny nahatonga antsika ho tahak’izao de angamba tsy nisy mpitarika azo antoka afaka nanolotra fomba fianina maharitra azo antoka ny teto amin’ity firenena ity, fa ny kitoatoa ihany no nanjaka teto, ka tsy mahagaga na mahatsereke raha toa ka hoatr’izao ny fiafaran’ity firenena ity.

      Aza hadino fa maro de maro ireo manampahaizana tafavoaka an’ity firenena ty nefa aiza marina no tena izy, anjaran-tsika tsiraiary no mieritreritra an’izany.

      Nefa kosa, tsy maintsy miezaka ny hanarina an’ireny fomba fanao teo taloha tsy mafonja na tsy nitondra soa hoan’ny firenana mba hampiova zavatra. Izay angamba no talanjona

    • 20 novembre 2010 à 13:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à justice_sociale

      Ho an’ny Rehetra

      Ny olana eto Madagasikara dia ny hantsana mangitsokitsoka manasaraka ny lazaina sy ny atao .

      Lalintsaina ny malagasy , voaporofo eto à forum izany raha hamakafaka sy hamaritra ny soa tokony hitondra ny firenena

      Fa Tsy mampaninona ny malagasy ny hanantanteraka ny asa mifanao atsimo sy avaratra amin’izay lazain’ny vavany fa met sy soa indrindra rehefa miandraikitra asa mifandraika ami’ny politika izy.

      Tafalentika lalina loatra ao amin’ny malagasy ny fiheverana fa ny politika alohan’ny zavatra rehetra de HAFETSIFETSENA mila toetsaina FATSORA miampy LAINGA sy FITIAVANTENA

      Mahavariana ny mahita fa ny anaranAndriamanitra sy ny fivavahana aza de lasa fitaovana fotsiny handaingana sy hamitana ny mpiray tanindrazana

      Tsy ho tafavoaka mihitsy ny Malagasy fa ho lany andro hifamingapingana eto foana raha toa ka mbola hita foana ilay olona andrasana fa vonona marina hanantateraka eny fa na dia ny antsasan’izay lazainy fotsiny aza

    • 20 novembre 2010 à 23:44 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Marina izany voalazanao izany ra-Bekamisy, marina koa ny lazain’i Che Taranaka.

      Izao no tokony ho tsaroantsika, tsy misy tany mandroso iray ka tsy nandalo fotoantsarotra. Ka aoka isika samy hino fa fisedrana izao ary tokony hieritreritra daholo fa na tsy mitovy aza ny fomba fijery dia samy zanak’i Madagasikara, n’aiza n’aiza misy antsika. « Unité dans la diversité » io no tokony harahina fa tsy maintsy ho tafavoaka ny firenena.

      Aza hadino fa ny firenena ohatran’ny USA dia nandalo guerre civile, ny Frantsay nanao révolution , ny Sinoa nanao longue marche, ny Japonais nianjeran’ny baomba, ny Viet nam niady nandritra ny fotoana maro. Soa ihany isika fa nosy, tsy dia manana olana amin’ny tany hafa.

      Ka samia mino fa tsy maintsy hisy olona na vondron’olona hitsangana ary hanandratra ny firenena. Amin’izao aloha dia mikorotana ny firenena ka dia voatery miaritra « trèfle » aloha ireo izay tsy manan-katao, miandry ho tsaratsara ny vato vao afaka milalao indray. Fa mety ilaina koa izany korontana izany mba tena hahatonga saina antsika tsirairay avy amin’ny andraikitra takian’ny firenana amintsika.

      Bon WE,

      Ando Rabekoto.

    • 21 novembre 2010 à 13:01 | Ranarivelo (#3105) répond à hafatra

      Ny lalàna anie misy fa dakan-dry zalahy amin’ny vola na poleta e. Fa kosa ny toe-tsaina malagasy no tokony hivoatra satria : tony t@ fanjanahantany isika dia nifankatiha sy nifanàja ary nifampieno satria ny mpanjanaka no fahavalo iraisana.Ka izao indray, isika ihany no fahavalon-tsika.
      Trafo-kena home mahery...

  • 20 novembre 2010 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Généraux :

    1-Camille VItal,

    2-André Ndriarijaona

    3-Nöel Rakotonandrasana,

    « FAHENDRENA MIARAMILA »,

    « FAHENDRENA MALAGASY ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2010 à 15:29 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      NGA TSY HOE :« MARCHE OU CREVE » INTSONY IZY ITY RY NGAHY BASILE A ? TOA LASA NIOVA HOE FAHENDRENA MALAGASY INDRAY ANGAHA ? toa lasa natahotra ingahy basile izany ko...

    • 20 novembre 2010 à 17:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy

      J’ai beaucoup de respect et d’estime pour ces TROIS Généraux.Point barre.

      FAHENRENA MIARAMILA,

      FAHENDRENA MALAGASY.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2010 à 13:16 | Ranarivelo (#3105) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah, c’est un général ce Basile, général de poing barre non ?
      Allez je plaisante,

  • 20 novembre 2010 à 12:03 | bezako (#486)

    Tsy milamino io raha tsy manaiky i Andry hamela ny toerany ho an’i Ranjeva ary manaiky ny hiverenan’i Ravalo. Ireo no votoatitin’ny révendication’ireo mutins reo.

  • 20 novembre 2010 à 12:22 | bema (#828)

    Il faut être ferme dans les négociations seule issue à une telle attitude. Il y a par contre une limite à ne pas franchir et tout OFFICIER qui n’est pas conscient de ses devoirs militaires ne mérite pas de porter ses galons. Misaotra Tompoko.

    • 20 novembre 2010 à 12:28 | justice_sociale (#3810) répond à bema

      Le distinguo est de rigueur
      Ce qu’il faut comprendre dans le processus de recul de ce pays c’est que la plupart des politiques qui se sont suivis et succédés s’appuient volontairement et inexorablement sur les militaires pour atteindre leur objectif et parvenir à leur fin. C’est rarement l’inverse.

      A remarquer le nombre trop pléthorique de nos gradés qui n’est que la marque de fabrique des politiques.

      Les appels récents par des politicards de se servir des armées ne sont pas neutres à ce que l’on assiste en ce moment.

      Et le plus surprenant c’est d’observer la détermination de ces personnes à revendiquer, voire à faire le forcing pour revenir au pouvoir suprême comme si de rien n’était. Et la nation dans tout ça ???

      Maintenant, je pense et j’espère que personne n’a intérêt à rajouter de l’huile sur la braise. Le retour à la normale est vivement souhaité.

      Nous continuons à croire à la sagesse et savoir faire du Général Camille Vital et de son staff dans sa globalité pour dénouer cette crise.

      Bien à vous

  • 20 novembre 2010 à 12:57 | che taranaka (#99)

    Adiniko ny

    - CULTE DE LA PERSONNALITE

    - Ny FANAOVANA TOTOHATRA FIAKARANA sy ny FANDREBIREBENA sy FAMETSIFETSENA ny VAHOAKA

    • 20 novembre 2010 à 13:33 | justice_sociale (#3810) répond à che taranaka

      marine anié izany an,
      nefa tadidio hoy aho ny nahatonga an’ireo zavatra tsy manjary ireo...

      aoka ho fantatra fa maro no mino fa hoe :
      ’’ laissez le temps au temps’’,

      olona manampahaizana be anié no niteny sy mivavaka an’io ’’guillemet’’ io

  • 20 novembre 2010 à 14:15 | nandrianina1 (#1939)

    Ny ary minegosy , ny atsy ......Nozaraina 7milliards fmg ny chef de corps 11 tao ambotsorohitra t@ atoandro teo

  • 20 novembre 2010 à 14:18 | che taranaka (#99)

    Le général André Ndriarijaona négocie
    20 novembre 12:39, par justice_sociale (#3810)

    Tena marina ireo voalazanao Ing Che taranaka,

    Fa ny nahatonga antsika ho tahak’izao de angamba ....

    « tsy nisy mpitarika azo antoka..... »

    afaka nanolotra fomba fianina maharitra azo antoka ny teto amin’ity firenena ity, fa ny kitoatoa ihany no nanjaka teto, ka tsy mahagaga na mahatsereke raha toa ka hoatr’izao ny fiafaran’ity firenena ity (justice_sociale)

    ..Koa aiza ary ity olona azo antoka ity Ing Justice_sociale ?

    Tsy hiresaka an’ingahy TGV isika satria betsaka ny hamaly ahy hoe « efa taranaka mpanakarena ireny e !! »

    Ny zavatra azoko lazaina dia mitohy ny fahantrana eto amintsika ary mihoby aza ny fahantrana

    Ireo izay nandositra ka lasa mialokaloka any ampita dia toa lasa mpanefoefo avokoa !!

    Ny harena azo amin’ny makarakara no entina handrebireby vahoaka indray satria mamba naona mandrapahafatiny ???

    Efa nolazaiko matetika eto fa tsy momba na iza na iza aho fa rehefa hitako lesoka dia bingo amiko !

  • 20 novembre 2010 à 14:40 | che taranaka (#99)

    Le général André Ndriarijaona négocie
    20 novembre 13:33, par Boris BEKAMISY (#4822)

    Tsy ho tafavoaka mihitsy ny Malagasy fa ho lany andro hifamingapingana eto foana raha toa ka mbola hita foana ilay olona andrasana fa vonona marina hanantateraka eny fa na dia ny antsasan’izay lazainy fotsiny aza
    (BEKAMISA)

    Sakaiza BEKAMISY,

    Tsy misy MESIA andrasantsika eto.Ary marina daholo ny voalazanao.

    Efa nifampita matetika isika mirahalahy ary betsaka ny zavatra nolazain’ny akilany sy ny andaniny .

    Ny ahy efa notsorika fa tsy hitako izay FIOVANA mitranga ;ny OMALY TSY MIOVA..... BEKAMISY !...

    Ary misy ny FAHADISOAM-PANANTENANA ...aza ataonareo foana hoe i monja,i noel....tahaka itsy tahaka iroa..... na ny AVI aza dia dia efa nisitaka..hilaza amiko ianao fa i ratsyrahonana dia tsy azo antoka ary manipulateur gaigy lahy ary tsy mena mivadika..fa na dia izany aza mba jereo ihany lahy sao mba misy meloka ao amin’ni TGV ao !

    Ary aoka tsy atao fandrebirebena no betsaka fa ny hiotra sy ampihotra marina ny firenena no tanjona..

    Tsy izany anefa no zavatra hitako ary tsy izany anefa no zava-misy..

    Akoatra ny resaka politika dia mitohy ny fomba ratsy fanao eto amin’ny firenena..mangorona ..sao ve mba lasa exilé koa ????

    • 20 novembre 2010 à 15:17 | Raguy (#4141) répond à che taranaka

      ELA BE ZANY E ! TONGA IZAO ILAY FOTOANA NANDRASANA. NY FAHEFANA NALAINA TAMIN’NY BASY TSY MAINTSY BASY KOA NO HAMERENANA AZY AMIN’NY ARA-DALANA ! MATOA TSY SAHY MANAFIKA RY CEMGAM dia AO RAHA FA TSY HOE NOHO NY FAHENDRENY VELIVELY. AMPY IZAY NY FAMORETAN’IREO MIARAMILA EO AMIN’NY FOTONDRANA NY VAHOAKA TSY MANANA AFA TSY TANAMPOLO ARY NY FIAROVAN’IZY IREO ITY FITONDRANA TSY ARA-DALANA ITY.NY FIANDOHANA TSY MAINTSY MISY FIAFARANA ! TADIDIO FA OFFICIERS AMBONY GRADE MANANA TRAI-KEFA AMIN’NY ADY DAHOLO IREO AO AMIN’NY BANI IREO ARY FANTANY IZAY ATAONY FA TSY ADALA IZY IREO AKORY !

  • 20 novembre 2010 à 15:54 | nandrianina1 (#1939)

    Fifandrifianjavatra sa ?


    1,4 milliards d’ariary auraient été retirés en catimini de la Banque Centrale la nuit dernière. Par qui et pour faire quoi


    Nozaraina 7milliards fmg ny chef de corps 11 tao ambotsorohitra t@ atoandro teo

    • 20 novembre 2010 à 17:26 | Ranjoky (#410) répond à nandrianina1

      Tsotra kely izany : te-hahazo ny anjarany @ vidin’ny « bois de rose » ireo miaramila « mutins » ireo...

    • 20 novembre 2010 à 17:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1

      nandriana1

      il manque une preuve tangible dans votre dire ou livrez-nous votre informateur pour faire un recoupement.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramhefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2010 à 12:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      nandrianina1

  • 20 novembre 2010 à 19:36 | bary (#4906)

    Si l’armée est aujourd’hui assise entre deux chaises,c’est qu’elle a cheminé depuis 1975 sur la voie des égarements et des contraires.
    en enfilant la tenue aux couleurs de la politique depuis cette époque, l’armée a pris une orientation qui n’était pas sienne de par sa vocation : « ho an’ ny Tanindrazana », et de par sa symbolique qui est l’unification et l’unicité. En lui ôtant sa substantifique moelle, l’armée est devenue veule et abâtardie par la servitude politique ; une quelconque voie de garage. Et en parallèle,c’est petit à petit que l’éclat du militaire s’est èffiloché et terni jusqu’à aller perdre son lustre et jusqu’à afficher une image de sotte engeance !!!

    L’armée aurait-elle oublié qu’elle est constituée de richesses absolues avec ses vaillants hommes d’horizon divers, sa pluralité de savoir, ses flux de valeurs humaines issues de régions éparses...

    Si quelque part, il est permis de lire :« Il n’y a de richesse,que d’hommes. » L’armée de Mada. va -t-elle gagner la bataille contre la misère et détromper ceux qui pensent que :« Il n’y a de pauvreté que d’hommes ! »

    Aujourd’hui, il est du devoir sacré de l’armée de se remettre sur un piedéstale , en osant abolir l’IMPUNITE en son sein.
    A défaut,c’est son acte de décadence qui est approuvé et signé par tous ses éléments.

    • 21 novembre 2010 à 12:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bary

      bary

      Notre armée a surmonté les barrières :

      - ethnique,

      - corporatisme ’(Amée de Terre,Marine/Aviation,Gendarmerie Nationale).

      Croyez-moi,nos militaires n’ont rien à envier à d’autres armées étrangères sauf le solde et les moyens modernes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2010 à 13:27 | Ranarivelo (#3105) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah oui, c’est vrai notre armée a surmonté les barrières, quelles barrières ?
      La pauvreté, le respect des règles militaires...,la sécurité,et quoi encore ?
      L’armée doit retourner dans leur camp et n’y sortir que pour faire leur boulot :
      Maintien d’ordre public, sécurité nationale et public, et bien sûr les garde-côte.

    • 21 novembre 2010 à 19:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ranarivelo

      Ranarivelo,

      C’est dommage qu’on a oublié, dans le projet de la Constitution, d’attribuer systématiquement à l’Armée (Les Forces de l’Ordre) plus de 15% du « STAFF » de toutes les « Grandes institutions ».Ils peuvent se mettre en disponibilité pour être député ou sénateur ou être membre de conseil d’administration des Grandes sociétés étatiques ou privées ,présentes à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS