Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 09h38
 

Politique

Conseil des ministres

Le décret de nomination du directeur du Trésor public abrogé

jeudi 19 août | Mandimbisoa R.

Ihaja Ranjalahy, directeur général du trésor public est démis de ses fonctions. Le décret abrogeant sa nomination en décembre 2019 été pris en conseil des ministres. Conséquence de cette décision, aucun décaissement, autre que le paiement de salaire des employés, ne peut être effectué jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur du trésor public.

Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur le devenir de ce désormais ancien directeur général du trésor public malgache. Une chose est sûre, son départ à ce poste fait suite à ce grand changement qui vient de s’opérer au sein du ministère de l’Economie et des Finances. Etant un grand technicien en la matière, Ihaja Ranjalahy pourrait être appelé à une autre fonction de plus grande responsabilité au sein du ministère.

Mais étant également un des proches collaborateurs de l’ancien ministre, Richard Randriamandranto, il pourrait également décider de ne plus travailler avec les actuels dirigeants. La nouvelle ministre, Rindra Hasimbelo, a par ailleurs, invité ceux qui veulent poursuivre la collaboration avec elle à se manifester lors de sa passation de service avec son prédécesseur.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août à 10:46 | Isandra (#7070)

    Personne n’est indispensable !

    Ce nouveau gouvernement est d’action, tous les ministres agissent dans ce sens, et toutes les embûches devraient enlever rapidement. Les objectifs sont de rattraper les retards.

    Le Président essaie de tendre la main aux andafy, mais, comme réponse, certains andafy haineux, rancuniers préparent déjà des mauvais coups, mais, ce qu’ils ne savaient pas les organisateurs et les pro-régime aussi sont prêts à affronter toute l’éventualité.

  • 19 août à 10:48 | purgatoire (#11152)

    Pour ISANDRA :
    Se faire vacciner contre le Covid-19 est "un acte d’amour", a plaidé mercredi le pape François en appelant tous les croyants à se faire immuniser.
    Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19", a dit le pape dans un message vidéo destiné à soutenir l’initiative "It’s up to you", une campagne d’incitation à la vaccination aux Etats-Unis et dans d’autres pays du continent américain.
    "Etre vacciné (...) est un acte d’amour", et "contribuer à s’assurer que la majorité des gens soient vaccinés est un acte d’amour. Amour pour soi, amour pour sa famille et ses amis, amour pour tout le monde", a poursuivi le souverain pontife de 84 ans.

    Antananarivo, 16 Juin, 16h47 – Le président de la République s’absente du pays pour quelques jours. Selon un communiqué de la présidence, Andry Rajoelina a « quitté le pays pour effectuer son devoir de père et assister à la confirmation de sa fille unique ».
    Le service de la communication et des relations publiques de la présidence met en avant « la qualité de chef de famille » d’Andry Rajoelina, et « ses responsabilités envers sa famille nucléaire, sa femme et ses enfants » pour justifier le déplacement. Il met également en avant « l’importance du sacrement de la confirmation », l’un des sept sacrements de l’Eglise catholique, qui est « une grâce et une bénédiction de Dieu » pour expliquer le voyage …

    « Majoritairement chrétiens, les Malagasy sont un peuple courageux qui garde entre ses mains la foi, l’espérance et l’amour : la foi ardente en Dieu ; l’espérance en un meilleur lendemain et l’amour de la patrie. Madagascar est un grand pays, le plus grande île du continent africain. Elle est une terre bénie du Seigneur ; elle est riche avec des ressources à foison et un potentiel inestimable. »

     « Votre Sainteté, les valeurs que vous portez, l’idée morale que vous propagez, sont notre phare mais aussi notre boussole. Le peuple a soif de votre parole et votre visite parmi nous renforce notre espoir. Elle est porteuse d’espérance et de prospérité pour le pays et pour le peuple tout entier. Nous nous sentons gratifiés et heureux de pouvoir commencer cette nouvelle marche, que votre visite illumine.
    Je sais à quel point il est déterminant et rassurant de commencer un nouveau chapitre avec la grâce du Seigneur et une bénédiction. Je me souviens comme si c’était hier, de ma visite au Vatican, il y a 6 ans de cela, le 26 avril 2013, en compagnie de mon épouse. Votre Sainteté, vous nous avez reçu. Et pendant notre entretien, je vous ai confié mon amour pour Madagascar, mon espoir pour ma patrie et mes concitoyens. Puis vous nous avez béni. »

    Que Dieu bénisse Madagascar,
    Loué soit le Seigneur.
    Andry Rajoelina
    Président de la République de Madagascar

    « Personnellement, je ne suis pas encore vacciné et je n’ai pas l’intention de me faire vacciner », a-t-il dit lors d’une adresse télévisée ….

    ISANDRA il y a des contradictions non ?

    • 19 août à 12:20 | anhuro (#10667) répond à purgatoire

      Purgatoire 🥳, c’est grâce à dieu que nous subissons cette pandémie depuis fin 2019 ❗🤔, mais ce dieu il fait quoi ❓que dalle puisque ce dieu est une escroquerie qui dure depuis 20 siècles 🙈, au lieu de vous prosterner 👌bossez à aider les gens pour survivre en vous occupant d’autres choses que cette bêtise, avez-vous vu beaucoup de curés, nonnes, moines ou autres crever de faim ❓, voyez les bedaines de beaucoup à Tana , attention une grosse minorité 👏👍aide un Max sans noyer les gens par des "prières" sans rapport avec leurs situations 🤔.
      Velomo

  • 19 août à 11:10 | Vohitra (#7654)

    Est-ce que le mode de gouvernance Foza est en train de s’écrouler comme un château de cartes ?

    Un Trésor Public qui ne cesse de dévoiler au public les dessous opaque de sa gestion calamiteuse ainsi que les valses de remplacement à sa tête…

    Hier, l’utilisation abusive du parc roulant à des fins personnelles ou, qui sait, lucratives…ainsi que la disparition inexpliquée de 800 millions d’Ariary de sa caisse…et maintenant un limogeage dont on ne sait pas exactement les tenants et aboutissants…

    Et les 1.043 milliards d’Ariary du fameux plan Marshall, où en sont exactement le contour et les résultats ?

    Et à la veille de la mise en opération de ce « fonds souverain » dans une totale nébulosité, peut-on traduire ce limogeage par une tentative d’organisation d’un système de capture des finances publiques par le biais du Trésor Public alors ?

    Autant de questionnements sans qu’il y ait une aube d’éclaircissement en vue…mais en tout cas, depuis l’avènement de la gouvernance Foza, les séquelles laissées dans l’histoire du pays ne peuvent que laisser perplexe et le Trésor Public est devenu depuis le théâtre et témoin, encore un, de la redoutable capacité de nuisance du calife et sa troupe artistique mafieuse…

    https://www.madagascar-tribune.com/Une-voiture-avec-plaque-rouge-comme-tete-de-cortege-de-mariage-cree-une-25184-25184.html

    https://www.madagascar-tribune.com/Un-nouveau-directeur-general-pour-le-Tresor-Public.html

    • 19 août à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Les conspirationnistes comme Ingahindriana ont de porblèmes des y eux qui trouvent que toute est opaque.

      Alors que nos partenaires constatent le contraire, notamment le FMI, qui est convaincu de la volonté de ce régime à agir dans la transparence totale :

      Voici ce qu’on peut lire sur leur site, concernant Madagascar :

      "Les autorités ont progressé en vue de tenir leurs engagements en termes de transparence en lien avec la COVID-19, y compris avec la publication d’informations sur les dépenses destinées à atténuer la pandémie et la publication de contrats publics. Elles s’emploient à renforcer encore la transparence budgétaire et à mettre en œuvre les engagements de transparence non encore tenus."

    • 19 août à 11:56 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le fameux DSK n’est-il pas un ancien du FMI ?

      Si du moins Isandra aurait pu être à la place de la femme de chambre...mais non ! elle aurait trouvé peut être un objet de satisfaction personnelle dans ce cas eu égard à son comportement et sa manière...

    • 19 août à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Parce que dans la tête d’Ingahindriana comme Vohitra, la crédibilité de toutes les décisions et les analyses de DSK ont dépendu de ce qui s’est passé dans cet Hotel.

      Selon cet mana-pahaizana gasigasy, il faut mettre à cause toutes ses décisions et ses analyses.

    • 19 août à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Selon encore Ingahindriana, la crédibilité de toutes les décisions du FMI en dépendent aussi, ainsi que leur analyses.

    • 19 août à 12:23 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      L enivree a du mal a comprendre que le FMI n est pas une temple avec des predicateurs qui prechent des paroles issues de l evangile...

    • 19 août à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Où sont les 80 Voitures tout terrain flambants neuves ,que l’on a montré avec des sigles bien visibles vantant la lutte contre le Covid , et à la gloire du Calife ? Sans compter que ces voitures sont sorties tout droit d’un concessionnaire , bien connu du public , et de connivence avec le pouvoir en place . Des zones d’ombre subsistent au sein de cette Institution , et on ne nous dévoile que l’arbre qui cache la forêt . Comme tous les dirigeants successifs , ce régime ne fait que perpétuer les magouilles de ceux qui les ont précédés , au détriment de la population . Shame on you (Tsy mahalala menatra ).

    • 19 août à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Lékopé,

      Ils sont dans le parc automobile de l’Etat, si vous voulez faire des inventaires, venez ici.

  • 19 août à 11:45 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA évite de parler de religion hi hi hi

    • 19 août à 11:56 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Parce que c’est personnelle, et ne jugez pas pour que vous ne soyez pas jugé.

    • 19 août à 11:57 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      "Et car chacun portera sa propre charge.

  • 19 août à 12:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assaalamo alaikoum

    "Etant un grand technicien en la matière, Ihaja Ranjalahy pourrait être appelé à une autre fonction de plus grande responsabilité au sein du ministère." : La méthode de son limogeage est trop expéditive et s’apparente à un règlement de compte à OK Coral donc ne présage rien de bon.
    Avec les dames de cœur, on peut s’attendre à tout car il n’y a même pas un minimum de respect n’est-ce pas ? Attention au retour de manivelle n’est-ce pas ?

  • 19 août à 12:43 | Hoct Ogone (#11011)

    Ils sont passés où les Betoko et Nez-Gros, je ne les vois plus commenter ?

    • 19 août à 12:49 | lé kopé (#10607) répond à Hoct Ogone

      Vous avez oublié Lefona Again , qui a fait un décrochage dans le triangle des Bermudes , et Olivier deux , qui affirme "qu’il n’y a pas assez de Blancs pour assouvir les femmes Malagasy", alors que sa compagne est originaire de ce Pays . Quelle incohérence !!! Comprenne qui pourra . Et je ne parlerai pas de la Belle Louisette , plus féminine qu’un légionnaire en puissance ...

    • 19 août à 12:50 | Besorongola (#10635) répond à Hoct Ogone

      J’ai bien recommandé au feu Betoko de laisser un testament à ses proches pour signaler ici son décès et il m’ a répondu "Ne vous inquiétez pas c’est déjà fait". Il avait menti jusqu’au bout ! Paix quand même à son âme !

    • 19 août à 13:04 | Vohitra (#7654) répond à Hoct Ogone

      Depuis la disparition de l Amiral, son idole, Diego n avait plus fait apparition en emmenant avec lui la Constitution de la quatrieme Republique...

      Rayyool apres l arrestation de vazaha a Toliary...

    • 19 août à 13:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Hoct Ogone

      Be Tohika ? RIP mais il ne va nous manquer ...

    • 19 août à 14:02 | Rainingory (#11012) répond à Hoct Ogone

      nez_gros prépare sa candidature pour 2023 du côté de la Californie ou le Nouveau-Mexique

    • 19 août à 17:02 | Jacques (#434) répond à Hoct Ogone

      19 août à 13:04 | Vohitra (#7654) répond à Hoct Ogone

      Ah, j’ignorais que Dadanaivo est parti, il faut dire qu’il nous emmerdait beaucoup, le vieux, mais il est certain qu’il manquera au forum. Je le voyais d’ici qui nous dirait d’aller affronter le bac-3 la semaine prochaine si on a des couilles. Dadanaivo a-t-il été emporté par le covid ? Si ç’avait été le cas, eh ben il faut dire qu’il n’a pas été prudent le betoko, on lui a pourtant souvent rappelé sa comorbidité (il avait l’hypertension et la goutte).

  • 19 août à 14:44 | Vohitra (#7654)

    Miverina indray ny tantara…

    Inona indray hoy ianao ? Ny resaka momba ny « tanamasoandro »…

    Rehefa mivoaka kely ny tanàna eo Imerintsiatosika ianao, sahabo 25 kilaometatra miala an’Antananarivo renivohitra, dia mahita fiakarana izay, eo amin’ny sampanan-dàlana mivily ho any amin’ny RAL na ny Régiment d’Artillerie Lourde…eo no antsoina hoe Fokontany Fonenana, dia miroso ambadika kely ao ianao, dia mahita ny Fokontany Tsimahabeomby sy ny Fokontany Ambohitrantenaina…

    Rehefa nandeha ny resaka fa hafindra toerana ilay tetikasa tanamasoandro, ka hiala eny Ambohitrimanjaka, dia nolazaina fa afindra tsy lavitra an’Antananarivo, ka atao ao amin’ny kaominina Imerintsiatosika, Distrika Arivonimamo…

    Nolazaina tamin’ireto mponina, izay 100 % tantsaha mpamboly sy mpiompy avokoa, ary zanadrazana tompontany, dia nolazaina fa 300 hektara no velarantany hanaovana ity tetikasa tanamasoandro ity, ary y tany miaramila an’ny RAL no tena hanaovana ny tetikasa, dia tsy naka sarotra ny mponina ary tsy nitsipaka mihintsy…

    Dia andeha ny fanadihadiana, itony antsoina hoe « commodo incommodo » itony, izany hoe fanadihadiana ifotony hijerena izay velarantany hisy ny tetikasa, ny mponina mety ho voakasika amin’ny tetikasa…ary teo no nahitana fa misy fitaka sy lainga ihany indray koa nitranga, eo amin’ny velarantany sahabo 1.100 hekitara no tetehana hananganana ilay tetikasa tanamasoandro, ary ny 700 hekitara dia tany volen’ny tantsaha avokoa ankehiriny, ary misy fasandrazana mihintsy ny sasany…

    Niakatra ny hatezeran’ny mponina ankehitriny, rafitra indray ny fanoherana ataon’ny tantsaha any antoerana, miakatra tanteraka ny maripana ara-piarahamonina, ary maneho ny fitsipahana ankarihary tanteraka ny vahoaka iray manontolo ankehitriny…

    Ho henjana tokoa no miandry ireo izay mikasa hanao barofo sy hampiasa hery mba hampanaiky ireto tantsaha ireto, tsy hadino angamba fa tao Imerintsiatosika no nisy ilay toby an’ny zandary nodoran’ny vahoaka noho ny hatezerambahoaka tamin’ny taona lasa…ary Imerintsiatosika dia kaominina iray izay tena matanjaka tokoa ny antoko mpanohitra satria…izay rehetra fifidianana natao tao nanomboka tamin’ny 2018, dia nivoaka mpandresy foana ny tsy mpomba ny fitondrana mijoro, ary ny iray amin’ireo depiote ao Arivonimamo dia efa « triplant » ary mpanohitra mavaivay tokoa…

    Ankehitriny ary, dia miray hina sy mitambatra ny feombahoaka, ary efa nanao ny velirano fanaon’ny tantsaha ihany koa fa na inona hidona na inona hitranga, ka misy indray ny fakana aminkery ny tany fambolena, dia hanohitra hatramin’ny ainy sy ny heriny tanteraka izy ireo…

    Marihina moa fa nosoloina ilay minisitra lefitra mikarakara ity tetikasa ity, ary ny solony dia sekreterampanjakana izay isany tandapa tena akaiky tokoa ny mpanjaka mpisavika...

    Dia ho hitantsika eo ny tohin’ny tantara…

    • 19 août à 14:56 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka ianao tsy mahagaga, toherinao daholo izay mipoitra eo na tsara na ratsy. Ny anao tena efa zavatra hafa mihitsy.

      Fa raha izao fandehany izao aloha, dia tô hijanona mandrakizay ao an-dRova ao io Kianja fanaovana sehatra hitantarana ny tantaran’ny Malagasy io.

    • 19 août à 15:13 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Miarahaba namana Vohitra , ary manaja anao ,
      Resaka ampandriana adrisa daholo ireo tetikasa ireo , fa fialana tsiny fotsiny ny toerana anaovana ny tetikasa , fa efa fantatra izao , fa tsy hanaiky ny tompotany . Noho izany , rehefa tsy tanteraka ny fotodrafitrasa , dia misy ho lazaina hoe , izahay efa vonona , ny vola efa vonona , ny fitaovana efa teo ampelatanana , fa ny vahoaka no tsy nanaiky . Andriamanitra no nanome , fa i Balita no tsy ambinina . Any @ Mpanohitra no miantefa ny rihatra . Jereo ange ao aoriana kely ao, fa hitombina ny famafakafana . Mankasitraka Topmpoko .
      Jereo ny tetikasa ny Rajao , tao I Volobe sy Sahofika , momba ny jiro , fa maty ambolony fotsiny . Ary ny momba ny seranam-piaramanidina eny Ivato , tsy sokafana nefa efa vita tanteraka . Ho sahirana @ireo fifanarahana tsy tanteraka ireo ny mpamarotra Tany Ndrazana , indrindra rehefa mifanena @ mpitondra Frantsay ao Parisy . Izany no nametrahana an’ilay vazaha Taratasy , ho lehibeny raharahambahiny .

    • 19 août à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Lékopé,

      Vohitra afaka mitatitra izay tianyn tanterina eto na tsy mari-pototra aza. Iza moa no hanampo zavatra mitombona avy aminy, mba handotoana ity fitondrana ity.

      Efa fantatra anie ny tanjon-drizareo eh ! ny hanakana ny fanatanterahana an’ity, satria io fa efa ho mandroso be ny Miami, ary efa hotokanana ny Building, ka raha tanteraka indray ity Tana-masoandro ity, dia tena sarotra ny manaratsy ity fitondrana ity, satria saika tanteraka izay nampanantenaina.

      Rehafa nivory niaraka tamin’ny mponina sy ny olom-boafidy, dia manohana 100% rizareo, satria fantany fa hitondra fandrosoana hoazy ireo ity tetik’asa ity. Eny ireo tsy maty voalavo ankibo tsy maintsy mitabataba, fa olom-bitsy.

      https://lexpress.mg/13/03/2021/imerintsiatosika-le-projet-tana-masoandro-bien-accueilli/

    • 19 août à 16:37 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ry isandra isany donendrina sy tranondainga,

      Gazety efa tamin ny volana marsa 2021 no entinao miady hevitra, izaho Vohitra vao omaly 18 aogositra 2021 no nandalo tany Imerintsiatosika, andro tsena omaly !

      Ianareo isandra ireo dia olona efa voaozona handainga sy hanafina ny marina hatrany, olona tsy valahara tsy vanona mamoa fady mihintsy, mandainga ve no ataonareo fivelomana.

      Olona efa tena tsy misy fotony mihintsy ianareo ao anatin io isandra io !

    • 19 août à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Io
      Ka mbola mitombona foana io hatramin’izao, manohana tanteraka an’ilay tetik’asa ny olom-boafidy sy ny vahoak, na dia fantatray fa misy olona mijokojoko manentana olona hanohitra an’ity aza any ambadika any.

      Misy antony ny nanedrena anio ministra lefitra io, rosy ity fa tsa mipody koa.

      Efa manomboka ny asa.

      https://lexpress.mg/02/07/2021/projet-tanamasoandro-les-terrassements-des-rues-debutent/

    • 19 août à 16:55 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mbola averiko ihany ry ilay donendrina tranondainga isandra fa vao omaly 18 aogositra 2021 andro tsena aho no nihaona tamin ny olona marobe tany Imerintsiatosika a !

    • 19 août à 17:32 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka tsy ireny olom-bitsy vorianareo ireny no mponin’Imeritsiatosika, fa ireny marobe nanatrika ny fanomboan’ny asa ireny no tena vahoaka.

      Sa ireo mpian-tsena no isainareo hanatrika ny fivorianareo, tahakan’ny fanaon-dRavalo ?

      Sosokevitra, aza mitetateta mitsivalana any fa vitain-dry Tsegam ao ah !

    • 19 août à 17:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Efa olona adala mihintsy ianao ity ry isandra...

      Tsy fantatrao akory ity antsoina hoe Imerintsiatosika ity !

      Mba izay kely fantatrao any ambadika any resahana fa raha io dia haiko sahala amin ny paosiko tanteraka na ny olona na ny tanana na ny olomboafidy na ny fombantany na ny toetran ny olona...

      Mpihavana daholo ny ankamaroan ny olona ao ary ny 98 % ny olona ao dia Merina tompontany avokoa, ny vahiny vitsy ao dia na izy mpiasampanjakana na izy miaramila ao amin ny RAL...

      Manana ny fombany manokana tokoa ny ao fa ianareo no tokony hitandrina fa dia hahita loza ao ianareo...

      Mba hilazako aminao ny fahafantarako ny toerana dia ilay depiote anankiray dia ny reniny no mipetraka ao ambadiky ny tsena ao, ny rainy efa maty, ary izy dia advantista mipetraka eny Nanisana ary mpivarotra eo Nosibe tsena...ary tsy nandia fianarana ambaratonga ambony...ary fianakaviany ilay Ben ny Tanana fa tsy mitovy firehana aminy fa olona naman i Paul Rabary ary nianatra ny sociologie koa ary tsy manambady...

      Ary ny depiote iray dia i Rodin TIM ao amin ny miaramanonja.

      Tsy misy karana ary tsy misy sinoa mipetraka ao Imerintsiatosika...

      Tsy olona donendrina toa anao io isandra no hamitaka olona eto a ! Ataovy ao anatin io lohanao simban ny toaka gasy io izany !

  • 19 août à 15:07 | Isandra (#7070)

    Juste alerte infos : Inona ny vaovao Covid ?

    Madagsacar,

    "Aucun décès lié au covid-19 n’a été enregistré dans la journée du 18 août 2021 sur le territoire malagasy. 4 nouveaux cas ont été répertoriés sur les 779 tests effectués. 19 personnes ont retrouvé la santé. Par ailleurs 23 patients présentent encore une forme grave de la pandémie."

    - Vacciné : 197.000 : 0.75% de la population.
    - Medicament : CVO curatif,

    En France :

    La journée de 18/08/21 :
    - Nouveaux cas : 28.405
    - Décès : 112,
    - Vaccinés : 47 Millions, 69%

    • 19 août à 15:56 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Bien sure on a des décès de population vieillissante et non vacciné
      Avant de juger les autres regarde devant ta porte et constaté par toi même la misère et les morts de faim et mendiants
      Après on ferra un constat qui a raison qui a tort

    • 19 août à 16:05 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      C’est confirmé, les Isandra deviennent la pravda locale !
      Moi je dis cela comme ça depuis le temps que vous vous faites passer pour un e personne lambda,il aurait fallut commencer par vous identifier comme le service de presse de votre gourou ! !Je suppose que vous n’intervenez pas que sur MT ,alors identifiés vous pour ce que vous êtes !
      Faut arrêter de prendre les gens pour des cons ,vous pensez pas comme moi ?
      Et puis votre chef Rajoel, il pense a quoi avec de telles attitudes ,un président de la république qui se conduit ainsi est indigne de sa fonction !
      Il y a bien quelques principes a respecter en ce pays ,non ?
      Si c’est pas le cas ,alors tout est possible et alors c’est souvent le pire qui dicte les actes d’un tel personnage !
      Faut penser aux symboles et le phénomène ISANDRA en est un qui augure de plus mauvaises méthodes encore !
      Non et surtout comme chef d’état on se doit aussi e surtout a une philosophie honnête et respectueuse de son propre peuple ou alors on est un aventurier seulement attirer par le pouvoir et l’argent !

    • 19 août à 16:22 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bonjour à tous
      On s’en fout de ces chiffres truqués de la Covid à Madagascar. Plus personne ne les regardent, il n’y a que les Isandra pour s’emballer.

    • 19 août à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      En effet, ça vous fait mal de les lire, car vous ne souhaitez que des malheurs pour ce pays.

      Mais non, après le mauvais temps, c’est le beau temps,...mais, le soleil commence à se lever à Madagascar, contrairement à certains pays.

    • 19 août à 17:19 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Anticaste,

      Les individus derriere ce pseudo isandra sont des employes payes pour mentir et repandre des desinformations...

      Avec des moralites tres douteuses et prets a tout du moment qu il y aura du fric au bout, ils marchent sans rechigner et la gueule ouverte.

      Des vils personnages peu qualifies et honnis par la societe, des ennemis publics...

      C est un groupe de sorcieres et menteuses inveterees !

    • 19 août à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      C’est plutôt vous qui profitez éloignement et la déconnexion de andafy ici, pour manipuler les infos et les réalités, avec votre théorie de complot.

      Mais, je vous préviens, la vérité finira par éclater tôt ou tard.

    • 19 août à 17:41 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Eh ! L’Inandra, ça ne me fait pas mal du tout de lire des conneries. Je les ignore tout simplement.

    • 19 août à 18:23 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Comme vous aimez faire la concurrence avec la France, une bonne concurrence serait de remonter le smig malagasy à seulement 1/10 du smic français, là c’est une bonne concurrence et vous pourrez faire toutes les comparaisons que vous voulez, en plus de la reconnaissance des malagasy !

    • 19 août à 20:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Nanao ahoana moa ny raharaha tao Ikongo , sy ny fanapahankevitra noraisiny Fanjakana .Ny Solombavambahoaka mihintsy no tsy nanaiky anio Fizarana io ,miaraka @ ny mponina , sy ny Ampajaka . Olona voavidy no nidododo tany @ Mpitondra ary namahandalitra azy ireo . Tandremo ny valinkafatra fa na i Siteny , na i Raholdina , sy ny maro hafa efa mampiakampeo , toy izany i Sarerakaka , Odon ,ary i Rossy .

  • 19 août à 15:57 | Ra-Jao (#282)

    Nandre ny fitaka mikasika an’io tany hanorenana ny Tanamasoandro eny Imeritsiantosika io aho tao @ Real TV ary ilay Paolo invité, mpanohana ny fitondrana no nampitsikafina io fitaka voalazan’i Vohitra io.
    Mampanontany tena mihintsy hoe fa ho an’iza ary no hiasan’izay rehetra ampindramina fahefana mba hitondra an’i MAdagasikara..
    Raha mba firenena nanana ny maha izy azy taty Afrika tokoa mantsy i Madagasikara tao @ fanjananhantany, dia indrisy, fa rehefa noraisin’ny malagasy ny fahefana, dia niha nikorosy fahana hatrany ny fiain’an’ny malagasy - zava-misy mibaribary toy ny vay an-kandrina izany ka tsy azo lavina - Ary indrisy fa @ izao fotoana isika dia isan’ny firenena faran’izay mahantra indrindra, ka na tsy matin’ny Covid aza ny vahoaka malagasy - misaotra an’Andriamanitra fa manana hery fiarovana voajanahary isika - saingy matin’ny hanoahanana kosa, ary tompon’andraikitra @ izany ny mpitondra nifandimby ! Toa arakarakan’ny hirosoana dia miha ratsy hatrany ny fari-piainan’ny mpiray tanindrazana. Ity mpitondra farany ity moa dia mampilentika any an-davaka hatrany tao antin’ny 7 taona nitondrany : raha niakatra teo @ fitondrana mantsy izy dia mbola mba faha 5 avy any @ farany isika, fa ankehitriny dia toa lasa faharoa avy any @ farany indray. Ny vola azo avy @ mpiara-mombon’antoka anefa dia hireharehana fa ry zareo no mahazo be indrindra satria hatokisan’ireo mpampihindram-bola. Koa isika rehetra ary no afaka hamaly izao fanontaniana izao hoe : nankaiza ary ireo vola be ireo ê ?

    • 19 août à 16:51 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Miarahaba Ra-Jao,

      Lasa any Maurice sy Macao e !

      Ny kaontinanta Amerika Latinina sy Afrikanina no tena misy ny mponina sy Firenena mahantra, ary ireo ihany koa no bokantrosa amin ny Banque Mondiale sy ny FMI.

      Ny antony dia :

      - ireo no kaontinanta be kolikoly sy feno mpanao politika mpangalatra

      - ireo koa no kaontinanta mora hambolena korontana sy ady antrano

      - ireo koa no kaontinanta izay ny maro amin ny manapahaizana no mitondra tena ho andevom-bazaha

      - ary ao amin ireo kaontinanta ireo ihany koa no misy ny mpiasa mpanao kolikoly avy amin ny Banque Mondiale sy FMI izay miray petsapetsa amin ny mpanao politika

    • 19 août à 22:54 | lysnorine (#9752) répond à Ra-Jao

      FANITSIANA : NITAMBOTSOTRA AOKA IZANY I MADAGASIKARA HATRAMIN’NY 1975 NIAKARAN’NY MANAM-DIPLÔMA AVO DIA AVO TEO AMIN’NY FITONDRANA NIARAKA TAMIN’ITPKL. RATSIRAKA.

      Re : Ra-Jao 19 août à 15:57 | Ra-Jao
      « Raha mba firenena nanana ny maha izy azy taty Afrika tokoa mantsy i Madagasikara tao @ fanjananhantany, dia indrisy, FA REHEFA NORAISIN’NY MALAGASY NY FAHEFANA, dia niha nikorosy fahana hatrany ny fiain’an’ny malagasy - zava-misy mibaribary toy ny vay an-kandrina izany ka tsy azo lavina »

      Ilaina ahitsy tsara : rehefa NORAISIN’NY MALAGASY MANANA DIPLAOMA AVO DIA AVO VITA VAZAHA ny fahefana tamin’ny 1975 niaraka tamin’Itpkl. RATSIRAKA Didier KA MANDRAK’ANKEHITRINY dia NITONTONGANA IZAITSIZY ny fari-piainan’ny sarambaben’ny Malagasy sy ny toe-bola aman-karen’i Madagasikara. Nahay lavitra izany hoe FITANTANANA FANJAKANA izany ny INSTITUTEUR tahaka an’Itpkl. Tsiranana, ny CHEFS DE CANTON taloha na ny DOKOTERA VITA GASY sy ny iray tarika tamin’izany, niara-nitondra taminy nandritra 12 taona (1960-1972).

    • 20 août à 00:52 | Turping (#1235) répond à Ra-Jao

      Lysnorine
      Angamba mila ahitsy kely ilay voalazanao .
      - Tsy diso lay hoe olona be diplaoma vazaha no nanomboka teo amin’ny fitondran-dRatsiraka 1975 .
      Fa kosa aza adino fa mbola fampianarana tamin’ny andron’ny vazaha mpanjanaka no nahatona an’i Tompokaly Tsiranana ho lasa instituteur .T@ taona 1930 izy no niditra tao sekoly fampiofanana tao amin’ny "Myre de Vilers " tao Antananarivo.Ny taona 1946 izy nahazo bourse vatsim-pianarana izay nahafahany namita tao @ école normale de Montpellier ny maha instituteur azy .
      Fehiny ; diplaoma vazaha koa ny an’i Tsiranana izay azony t@ programa frantsay sy fampianarana frantsay na tao an-toerana na nivoahany ho any Lafrantsa .
      Ny instituteur aloha tsy dia tena avo raha oharina amin’ny olona nivoaka t@ polytechnique ,centrale,X , Harvard ,sns....izay betsaka tao @ fitondran-dRatsiraka sy ny manodidina azy .
      Fa ny tena olana izany ,tsy resaka diplaoma fotsiny fa resaka ’intégrité sy ,fitiavan-tanindrazana ohatran-dry Ho Chi Mihn no tsy misy .Nefa na i Ho Chi Minh aza anie t@ taona 1920/21 anisan’ny mpikambana tao @ SFIO tao amin’ny antoko kominista frantsay no niangana niadivany tamin’ny mpanjanaka kolonialista .
      I Tompokolahy Tsiranana na tao @ PADESM aza ,tsy tena nisolelaka frantsay be fa niady ho an’ny tompbotsoan’ny malagasy ,nifanome tanana t@ antoko MDRM aza izay tsy tian’ny mpanjanaka .
      Ny olan’ny tany afrikanina izany dia betsaka ireio mpitondra niaro ny tombotsoan’ny mpanjanaka .Ireo fetsy nahay nanodina ny tantara ,moa ireo izay tena nahery fo ka nampiseho sy nampibaribary ny tsy fitiavana vahiny maty novonoina daholo ,anisany i Ratsimandrava ,moa raha atao eto ny lista n’ireo mpitondra afrikana novonoina ,tena maro be koa raha tanisaina eto.

    • 20 août à 01:36 | Turping (#1235) répond à Ra-Jao

      Ny diplaoma vita gasy izany ,azo lazaina hoe diplaoma vita vazaha ihany na azo tao an-toerana aza tamin’ny vanim-potoan (1960-1972) . Ny fanagasiana ny fampianarana "malgachisation " ataoko tsy hisy olona iray hidoika dia ,nanomboka t@ andron -dRatsiraka izay niofana tany Lafratsa koa .

    • 20 août à 09:23 | lysnorine (#9752) répond à Ra-Jao

      Ny hoe "BE DIPLAOMA VAZAHA nanomboka teo amin’ny fitondran-dRatsiraka 1975 " – na ny “’LITA BE “

      Re Turping 20 août 2021 à 00:52 répond à Ra-Jao ^
      "Lysnorine
      "Angamba mila ahitsy kely ilay voalazanao .
      "- Tsy diso lay hoe olona be diplaoma vazaha no nanomboka teo amin’ny fitondran-dRatsiraka 1975 ..."

      Tsy nisy tokoa ny fanazavanay ny hoe "DIPLAOMA AVO DIA AVO VITA VAZAHA" hanavahana azy amin’ny ANTSOIN’I TURPING hoe DIPLAÔMA "VITA GASY".

      Ny nanana diplaoma avy any an-dafy no nantsoin’ny gazety Malagasy nandritra ny folo taona farany tamin’’ny faha-fanjanahan-tany tamin’ny anarana eso hoe "’LITA BE" , dia- nahitana TAORIAN’ny nahatafaverina ny fahaleovantena tamin’1960 ireo "MANANA DIPLAOMA AVO DIA AVO VITA VAZAHA", izany hoe avy amin’ny Oniversité sy Sekoly Ambony malaza tany Frantsa indrindra indrindra.

      Niara-niakatra tamin’Itpkl Didier RATSIRAKA teo amin’ny fitondrana an’i Madagasikara, izy ireo niantomboka tamin’ny 1975 ka nitohy foana hatramin’izay ka mandrak’ankehitriny. Ny vokatry ny fitondran’izy ireo azo tsapain-tanana - amin’ny ankapobeny - nandritra ny 40 taona mahery, raha oharina amin’ny vokatry ny fitondran’Itpkl. Tsiranana sy ny TSY NANANAM-PAHAIZANA NA DIPLÔMA AVO LENTA tahaka azy ireo, niara-nitondra taminy nandritra ny 12 taona teo ho eo (1960-1972), dia azo fintinina amin’ny hoe : "NANDROSO NIDINA HO RAMBONY FA TSY NANDROSO NIAKATRA HO TANDRONY" na ny toe-piainan’ny sarambaben’ny vahoaka Malagasy na ny toe-bola aman-karen’ny firenena Malagasy.

      Ireo mpitantana niaraka tamin’Itpkl. Tsiranana dia ireo nantsoina hoe "INDIGÈNES" faha-fanjanahan-tany - ny tsy "Vazaha taratasy" na "citoyen français" izany - nianatra tao amin’ny Le Myre de Villers, ka niomana ho fonctionnaire isan-karazany ampiasain’ny fanjakana mpanjanatany na dokotera mpitsabo ny Malagasy nianatra tao Ankadinandriana na Befelatanana, fa tsy mba tany amin’ny lycée ka nikatsaka ny "BACCALAURÉAT", hafahana hianatra amin’ny Oniversité na Sekoly ambony tany Frantsa.

  • 19 août à 17:10 | Jacques (#434)

    Vraiment pas sympa La Gazette ;

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=61631

    • 19 août à 18:27 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      En voici encore des informations concernant une menace certaine sur la souveraineté nationale…

      Bonne lecture !

      Patrick Rajoelina : Parcours atypique et cocasse

      Nommé il y a quelques mois conseiller diplomatique du Chef de l’Etat, Patrick Rajoelina a surpris le monde. Sa tour de magie a encore étonné́ plus d’un lorsqu’il a été nommé au poste de Ministre des Affaires étrangères dimanche dernier, lors de la présentation du nouveau Gouvernement Ntsay Christian.

      Cette promotion, selon les observateurs politiques, il la doit à un jeu de retournement de veste. En effet, l’homme est connu pour avoir gravité dans l’entourage immédiat de l’ancien Président Hery Rajaonarimampianina et figurait parmi les têtes pensantes du HVM (du nom du parti politique de l’ancien Président Hery Rajaonarimampianina). Pirouette, et très peu de temps après la non-élection pour un nouveau mandat de l’ancien Président, il se retrouve dans le cercle rapproché du Président de la République, Andry Rajoelina.

      De l’avis de ces mêmes observateurs politiques, la capacité́ du nouveau ministre des Affaires étrangères à nager dans les eaux troubles et sautiller d’un camp à un autre dans l’environnement politique malgache, est peut-être due à son parcours atypique et cocasse.

      Dans les années 1970 et 1980, le jeune Patrick Rajoelina faisait office de croupier au Grand Cercle de Tana et au Casino de Djibouti. Puis, il s’est envolé pour Paris (France) afin de devenir un policier des renseignements généraux français. Il a alors arpenté les échelons et la hiérarchie. L’homme est un modèle de la réussite de l’ascension sociale, fruit d’un grand travail intellectuel, l’ayant mené dit-il, aux Sciences Po et à l’ENA.

      Pour ceux qui le connaissent très bien, Patrick Rajoelina est un barbouze franco-malgache officiant pour la France pendant de longues années. Et la question coule de source, travaille-t-il encore pour les renseignements français ? Quoi qu’il en soit, confier un ministère de souveraineté́ à un ancien ou encore un agent des renseignements étrangers, ne menace t-il pas la sécurité́ nationale ? Notons que Madagascar a toujours un différend avec la France sur les îles Éparses quel que soit l’état des relations diplomatiques entre les deux pays.

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=61619

    • 20 août à 10:47 | kartell (#8302) répond à Jacques

      @Vohitra

      C’est un parcours inhabituel pour diriger la « diplomatie renaissante »d’un pays certes en « avenir d’émergence » mais tout de même…
      Le moment le plus cornecul de sa courte carrière aura été sans conteste sa version parisienne du récit du faux-vrai coup d’état, un vrai polar de gare !..
      Un scénario à la hauteur de son CV où l’entre-deux chaises tient une place cruciale puisque c’est une vocation qui comme la plupart d’entre elles prend naissance très tôt…
      Il est en fait une sorte d’alter-ego de son Excellence avec une solide formation universitaire en plus ce qui en matière comparative est un réel avantage d’autant plus qu’il est doté d’une faconde qui risque de poser des problèmes relationnels entre ces deux « personnages exceptionnels.. »
      Bref, « qui s’assemble, se ressemble ! », oui, dans un premier temps, certes, celui où le premier des deux tend la bouée au second, mais, dès lors, où ils seront assis à la même table, c’est là que risque de débuter un entrechoquement des égos sans qu’on puisse prétendre à prédire l’avenir même si on peut en avoir quelques idées précises…
      Se poser de facto, le problème de sa double-nationalité et qui pose question sur sa liberté de défendre les intérêts d’une seconde patrie notamment sur les éparses si l’on prend en compte de l’article 23-7 du Code civil français qui stipule que « le Français qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d’État, avoir perdu la qualité de Français. »
      Sans parler de sa légion d’honneur dont la devise « honneur et patrie »impose à tous ses récipiendaires un devoir de réserve voir davantage encore…
      Nous verrons quelle forme caméléon, la relation bilatérale ambiguë va se nouer entre ce nouveau conquistador Malagasy et son ancienne patrie, celle de l’ascension politique contrariée et de terre de repli et d’exil doré pour plus tard …
      L’avenir du but contre son camp prend ainsi forme, reste à en déterminer lequel des deux en fera les frais ?…

  • 19 août à 17:51 | Isandra (#7070)

    Rajoelina et Ntsay, ils sont complémentaires, l’un concepteur hors paire, l’autre exécutant habile, l’un be werawera(c’est nécessaire pour un politicien, sinon, Rajao 8%), l’autre aime travailler dans l’ombre,...

    "Tandem de combat ! Tandem de travail ! Mais surtout, tandem de choc ! Un fait inédit. Le binôme Rajoelina et Ntsay défie l’habituel et les pratiques courantes. Ils n’avaient pas eu tellement de parcours politique ou syndical ou associatif ensemble. Leurs chemins se croisent presque par … hasard. Le hasard de l’histoire ! Apparemment, ils ne partagent pas une même idéologique politique, partisane, seulement ils sont animés d’une même conviction sociale.

    En 2018, suite au « mouvement pour le changement des 73 députés », au cours duquel la HCC a profité l’occasion pour recadrer sinon corriger certaines erreurs du passé, les députés MAPAR ayant donc la majorité aux élections parlementaires du 2013 ont été conviés selon l’arrêt n° 18-HCC/D3 du 25 mai 2018 de la HCC Art. 4, de présenter au Chef de l’Etat, Rajaonarimampianina Hery, trois noms afin que ce dernier puisse choisir le PM. Ce fut dans ce contexte assez tumultueux que le nom d’un certain Ntsay Christian sortait de … nulle part. La mission confiée à ce Gouvernement, le premier sous le signe Ntsay Christian d’ailleurs, consistait à organiser l’élection présidentielle dans les mois qui suivent. Une délicate mission que le locataire de Mahazoarivo, malgré lui, réussit avec brio. Grâce à cet exploit digne d’un vrai homme d’Etat que, le nouveau Chef d’Etat élu et investi de ses pouvoirs le 19 janvier 2019, n’hésitait pas un seul instant à le confirmer au poste de Premier ministre, chef de Gouvernement. Et l’aventure des deux chefs de l’Exécutif commençait sans escale ni rupture et ce, en dépit des crocs- en- jambe et des pièges tendus ici et là.

    Tandem de combat ! Il fallait que le binôme Rajoelina-Ntsay affronte de concert la pandémie de la Covid-19. On les voit sur terrain chacun de leur côté pour combattre de front, sans répit et sans repos, les attaques meurtrières du Sras-Cov 2. Sans être forcément au même endroit, ils parlent le même langage. Rajoelina et Ntsay assènent des coups mortels au virus. Résultats, l’ennemi recule sans être totalement écrasé. La vigilance et la prudence restent de rigueur !

    Tandem de travail ! Rajoelina et Ntsay retroussent les manches et mettent les mains sur la pâte. L’extrême pauvreté et l’insécurité aggravante ne les laissent point roupiller sur les oreillers. Ils sillonnent monts et vallées afin d’apporter les solutions aux problèmes quotidiens de la population. Certains ministres, de l’époque, n’arrivent pas à suivre leur rythme. On a l’impression d’assister à des chefs s’affairer au four et au moulin. La nécessité impérieuse d’enclencher la relance économique nationale oblige le tandem Iavoloha-Mahazoarivo à conjuguer les efforts titanesques pour remonter le pays en surface.

    • 19 août à 17:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tandem de choc ! Malgré les tirs croisés et aveugles sans relâche à boulets rouges des détracteurs, le binôme Rajoelina-Ntsay tient le coup. Finalement, les têtes brulées de l’Opposition se rendent à l’évidence qu’elles ont en face un « roc indéboulonnable, infatigable et imperturbable ».

      Le tandem de choc Rajoelina-Ntsay envoie un message fort au peuple et à tous ceux ou celles qui veulent le savoir que, le régime Orange ne reculera pas, quels que soient les obstacles pour sauver les 25 millions de Malagasy. Point n’est besoin de brandir des pressions sous toutes ses formes qui, au final, ne servent à rien."

  • 19 août à 18:18 | Ra-Jao (#282)

    Mahavariana tokoa ny fahadisoan’ity prezida ity,@ ity tamin’ny fanendrena governemanta vaovao iny. Tsy haverina intsony ny voalazan’ny Lagazette fa isany tena mampanontany tena koa ny nitazonana ity praiministra ity kanefa ion no lehiben’ny tsy fahombiazana nitarika nyequipe teo aloha. Mba inona tokoa ny zava-bitan’i Ntsay Christian ity hoy ianareo ankoatran’ny nampandany an’ny rajoely t@ doublons. Izay anie no nanendrena azy t@ 2018, nanomana fifidianana, ary dia tanterany izany.
    Nohamafisin’i rajoely ny fahatokisany azy na dia tsy hita izay nilana azy teo @ fitantanana.ny governemanta nesorina. Raha izao nanamafisana azy eo @ toerany izao dia toa manambara @ malagasy fa ny hampandany an’i rajoely @ 2023 indray no hiazonana azy, izay mantsy no asa efa tena hanany traikefa, sa ahoana hoy ianareo. Jereo fa na dia ny nanolotra candidat ho ao @ ity governemanta vaovao ity aza dia nanao heloka be vava izy nanolotra an’ity Brice ho minisitry ny harena an-kibon’ny tany. Tsy hiverenako ny momba an’io. . Fa ity minisitry ny raharaham-bahiny izay gasy no sady vazaha. Ary tena vazaha mihintsy io satria efa nanambany ny gasy nohon’ny fahantrany. Dia io ve ny hiady hiverenan’ny îles éparses ? Kanefa i Ntsay dia isany nandinika ny candidaturen’io !

    • 19 août à 18:56 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Izao izy ity Ra-Jao a !

      Ny hery ankavanana frantsay miaraka amin’i sarkozy no manohana sy misafidy mametraka izay heveriny fa afaka hiaro ny tombontsoany ka hiaraka miasa amin’ity mpanjaka mpisavika ity !

      I Macron moa dia sady tsy ankavanana no tsy ankavia, ary i Macron dia efa mahatsapa fa mampididoza ny fifandraisana ara-diplaomatika amin’i la Frantsa ity mpisavika ity...

      Jereo fotsiny, ilay ramatoa matevina iny nilaza mazava fa ny Frantsay no ao ambadik’ilay sarimihetsika pôpôly, tsy nisy nitsipaka izany na iray aza ny foza...

      Avy eo nefa ity mpanjaka mpisavika ity nilaza fa handeha hitsidika any Frantsa !

      Inona no hevitr’izany ?

      Dia miverina sahala amin’ny raharaha Alassane Ouattara ny tantara : i Macron nitsipaka ilay troisième mandat anti-constitutionnel, i sarkozy nanaiky ary nanohana an’i Ouattara...dia hitantsika ny tohin’ny tantara tany Côte d’Ivoire...

  • 19 août à 18:21 | dahalo (#8794)

    Isandra,
    Sauver 25 millions de quoi, d’eux même surement car depuis 2009 les 25 millions n’ont pas cessé d’en voir de toutes les couleurs à cause de ces gens.
    Mais chaque chose a une fin et les 23 750 000 qui n’ont pas voté pour vous n’attendent que ça. Et quand ce jour arrivera ce sera le plus jour pour ce pays car ce sera la délivrance du joug imposés par les ignares de votre genre.

  • 19 août à 19:20 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA VEUT LES ÎLES ÉPARSES ALORS QUE DES BATEAUX ÉTRANGERS PÊCHENT ILLÉGALEMENT DANS NOS EAUX TERRITORIALES !
    EST-CE VRAIMENT DES PÊCHES ILLÉGALES OU EXISTE-T-IL UN ACCORD TACITE ?
    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-plus-de-80-bateaux-etrangers-pechent-illegalement-1082650.html

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS