Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 8 août 2022
Antananarivo | 13h17
 

Météorologie

Intempéries

Le cyclone Emnati en plein cœur du Sud-est de Madagascar

mercredi 23 février | Mandimbisoa R.

Une partie de l’œil du cyclone tropical Emnati est entré à Manakara vers minuit, selon Météo Madagascar, décoiffant ainsi une fois de plus cette ville du sud-est de Madagascar deux semaines après le passage de Batsirai dans cette partie de la Grande île. Sa taille s’est contractée, mais sa vitesse de déplacement s’est accélérée (27km/h). Depuis, il a poursuivi son trajet vers l’Ouest-Sud-Ouest, vers l’intérieur des terres.

Vers 6h du matin, le système était situé dans le district de Vondrozo après avoir traversé le district de Vohipeno. Dans sa trajectoire, il devrait passer par les régions Atsimo Atsinanana et Anosy, pour sortir en mer, dans le canal de Mozambique, dans la région Androy, dans l’après-midi et dans la soirée. Son intensité commence à diminuer, les rafles de vent sont réduites à 140km/h, mais sa vitesse de déplacement s’est davantage accélérée : 30km/h.

Les dégâts causés par ce cyclone dans les villes qu’il a traversées restent pour l’heure difficile à énumérer. Mais dans les autres villes environnantes, comme Ambositra ou encore à Mananjary et Mahanoro, les autorités locales jointes par téléphone ont signalé la forte hausse du niveau de la mer et des inondations à cause des fortes pluies ainsi que la coupure de réseaux de communication et de l’électricité.

3 commentaires

Vos commentaires

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS