Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Sanctions contre la HAT

Le couperet est tombé

jeudi 18 mars 2010 | Bill

109 personnalités de la Haute autorité de transition (HAT), dont le président et sans nulle doute ses proches collaborateurs, en plus de membres du gouvernement, et des personnalités militaires et des magistrats, sont sous le coup des sanctions prononcées par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Le motif officiel annoncé à Addis-Abeba par Ramtane Lamamra en milieu d’après-midi de ce 17 mars est qu’elles ont entravé au processus de sortie de crise. Ces sanctions consistent en un refus de visa, refus d’accréditation et gel des avoirs financiers à l’étranger.

La liste exacte des personnalités sanctionnées n’a pas encore été publiée dans le détail. Il s’agit selon Ramtane Lamamra de personnes physiques, mais l’UA étudie également l’aspect économique et pourrait imposer d’autres sanctions ultérieurement.

Dans la matinée de ce 17 mars, le président de la HAT, Andry Rajoelina, en tournée au chevet des sinistrés du cyclone Hubert dans le Sud Est, a répondu à l’avance à ce « verdict ». « Si c’est le prix à payer pour la souveraineté nationale, les sanctions ne me font pas peur ! ». Et il ajoute : « et puis je n’ai pas besoin de voyager à l’extérieur pour œuvrer en faveur du peuple malgache et je n’ai aucun sou déposé à l’étranger », tout en reprenant la phrase déjà utilisée après le voyage de New York en Septembre : « ce qui ne tue pas rend fort ».

Andry Rajoelina ne se soucie pas pour l’instant des conséquences que peuvent engendrer sur les relations diplomatiques, économiques et financières, cet énoncé des sanctions bien qu’elles soient ciblées. Le cas du Zimbabwe ou de la Lybie ou du président du Soudan qui ont été sanctionné l’ont sans doute instruit mais la Lybie ou le Soudan ou le Zimbabwe ne sont pas Madagascar. Si quelques-uns de ses collaborateurs ont plus d’une fois rabâché l’exemple de l’isolement de la Chine, il faut reconnaître qu’il a fallu plus de 40 ans à la Chine, et des millions de morts pour qu’elle sorte de sa pauvreté. Et encore ! car la majorité des Chinois demeure encore sous-développée.

Vraisemblablement, Andry Rajoelina a tourné le dos à l’UA, si certains de ses collaborateurs proches lorgnent vers l’ONU et font appel au Conseil de sécurité pour que les sanctions édictées ne soient pas appliquées ; une bataille de procédures en perspective pour gagner du temps. En attendant, la HAT peut encore compter sur les dons de la Lybie qui a offert des hélicoptères avec lesquels d’ailleurs le régime est venu ce mercredi 17 mars au secours des populations sinistrées de Mananjary, Vohipeno… dans le grand sud est. Mais aussi de la France et des Etats-Unis humanitaires.

En fait, on se demande comment la HAT aurait-elle pu venir au secours de ces régions et de leurs populations sinistrées sans une logistique étrangère. L’ombre d’une épidémie de maladies hydriques se serait-elle dissipée aussi rapidement sans les équipements, sans les matériels, sans les médicaments appropriés qui composent l’essentiel des cargaisons du Transall français ?

93 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2010 à 08:02 | sam2009 (#184)

    L’UA et ses consorts, ses sanctions ne vont jamais resoudre la crise a Madagascar.

    L’UA et ses consorts se contentent de voir nous les Malagaches avec notre souffrance.

    L’UA et ses consorts connaissenet deja l’impact de ces sanctions dans notre mur... Respecter NOTRE SOUVERAINETE.

    La premiere erreur de L’UA est d’avoir cree ce genre de "MOUVANCE ARTIFICIELLE"...Aucune solution !!!

    Et voila la DEUXIEME, et on verra la suite... "SANCTIONS ARTIFICIELLES"... Aucune solution !!!

    Ces "sanctions" vont encore dramatiser la crise a Madagascar. C’est la deuxieme et la plus grande erreur de l’UA et ses consorts envers la crise Malgache.

    A nous les Malgaches, soyons prudents... Les punis sont punis... mais il ne faut jamais accepter l’intervention de l’UA

    Madagascar est a nous, et a nous les Malgaches de developper notre pays. Que cette crise s’arrete sans l’UA et ses consorts !

    • 18 mars 2010 à 08:17 | poiuyt (#584) répond à sam2009

      Le seul souci de la CI est le bien-être du peuple, Monsieur Sam2009, on ne peut qu’être RECONNAISSANT à nos frères africains, à nos organisations communes, ainsi qu’aux sociétés ou institutions, d’états ou de nations. Reconnaissons leur grande HUMANITE, leur demandant de mettre dès aujourdhui tout le paquet nécessaire. A bas les IMPOSTEURS !

      Mercis aux GTTs qui ont rendu impossible l’entrée des kalachs de ces assassins dans le beurre international.

      Si le peuple suivait, Etait-il besoin de putscher ? 2 options
      - OUI si les intentions sont louables et populaires, toute sanction serait injuste. Mais les projets sont inexistants, ces individus se considèrent entrés dans un resto self où tout est à volonté.
      - NON puisque les élections futures seraient alors gagnées. Les violences ont créé des dégâts chroniques subies par ce peuple, un vrai retour en arrière.

      Si le peuple ne suit pas, est-il besoin de putscher ? OUI pour soi-même !

      Ainsi depuis le début, ils n’avaient pas de base : il leur fallait putscher, et bluffer le monde.

      Il y a une semaine, des indiscrétions entendaient que la femme du putschiste serait aussi sanctionnée. Je me souviens du temps où quand je disais « meuftschiste », les gens de la table étaient ahuris.

      Une des dernières aberrations proférées par le tgv est quand il dit à son propos « sanction » pour dire sanction ; un fin politicien aurait trouvé immédiatement un autre mot. Pourtant il paraitrait que c’est un homme de communication.

      Le tgv fut toléré président 1 mois à cause d’une signature, et rejoignit sans tarder ses origines putschistes. Ayant noirci soi-même son image, il ne sera jamais PRDM, sauf s’il arrive à se servir soi-même son score par un décomptage maison bidon. Pierrot a un fief ; le monja a le sien ; mais le ferroviaire n’en a plus. Trouvera-t-il de quoi se payer Pierrot et monja ? Prostitution de classe agréée outre-mer.

      La nature a donc mis en évidence la société des imposteurs de Madagascar. Ceux-ci n’ont plus un gramme de popularité pour appeler à une manif de SOUTIEN. Ils n’ont pas suffisamment de faux billets pour se payer une MANIF MONSTRE, mais ont juste assez pour payer des soldats débordant de candeur innocente, sans idéaux, ignares confondant encyclo et wiki, et regrettant de ne pas avoir postulé président, sentant par intuition l’horizontalité de ses relations avec l’horrible caméléon.

      Des gens qui se sont achetés la privation de liberté des autres, et qui de jour en jour, répriment chez soi. S’ils ne peuvent espérer un stade rempli de fans, ils ne peuvent pas non plus rêver d’un amphi où c’est l’artiste qui paye les spectateurs, les caisses étant vides ; non plus un défilé, car si les treillis sont démobilisés, les tâcherons enrôlés du jour seront submergés par le peuple.

      Voilà ceux qui détiennent la nation aujourd’hui. Des individus prenant la communauté internationale pour des pigeons aveugles et sourds, la CI qu’ils espéraient mater comme à leur habitude, criant comme des insensés des fausses vérités à qui mieux mieux, et à qui voudra bien. La CI sait que aujourd’hui la population est réprimée. On en arrive à se demander si les putschistes pensent bien ce qu’ils disent, auquel cas ceux sont des nocs ; ou s’ils bluffent auquel cas ceux sont des sots, des insensés inconscients de la qualité de l’adversaire européen et onusien. Dans les 2 cas, on ne peut leur confier des enfants.

      On peut être sûr que les 3 mouvances savent faire à la limpide traditionnelle, pour combler n’importe quelle place, pour peu que les affreux restent en caserne.

      On imagine aisément ce qui se serait passé si les positions étaient inversés : le tgv aurait payé toutes les mains désœuvrées de Tana, (ceux qui faute de nourriture sont cervicalement spongieux), et creusé les têtes de moultes bouquinistes. On connait la suite. Cela les 3 ne savent pas faire.

      Des IMPOSTEURS sans base populaire, révélés au grand jour !

      An’iza ny lamba miha ?

    • 18 mars 2010 à 08:27 | Noue (#2427) répond à sam2009

      Madagascar est le seul pays au monde où tous les vices du monde sont savament concentrés dans une équipe dirrigeante qui occupe de force les hautes fonctions de l’Etat avec une auréole de conseillers nationaux et étrangers du même accabit. En effet, on y trouve de tout ; du petit malfrat au chef de gangs, des délinquants de tout genre, du voleur de zébus au bandit de grands chemins, des fraudeurs invétérés jusqu’au grand corrupteur haut de gamme....

      A cette allure, les prisons vont bientot se vider puisque tous les condamnés de justice iront surement rejoindre leurs postes d’affectation au sein de l’administration nationale, par solidarité à leurs semblables dirrigeants. Point n’est besoin de qualification ou d’expérience academique ; de l’ampleur des delits et crimes dépendront l’affectation dans les organigrammes et les hierarchies et surtout les indices salariales surmontées de primes et qui seront subventionnées par un pays ami (qui s’assemble).

      Fini et terminé l’accueil de touristes en mal d’exotisme et partisans de faniente sur les plages de sable blanc. Avec un tri très selectif, l’administration nationale n’acceptera que des voyageurs qui s’acquitteront de quelques containers de bois précieux, de quelques tonnes de cailloux de grande valeur, avec en prime quelques caisses d’armes et de munitions à leur arrivée sur la Grande Ile.

      Madagascar entre ainsi dans la légende de l’Ile aux trésors tant convoitée ; les pirates n’ont ni main de fer ni jambe de bois ni oeil borgne. Plus que jamais, ils vont collecter des objets usagés et usés pour remplir leur carguaison et faire office de don en guise de passeport et visas d’entrée dans le pays.

    • 18 mars 2010 à 09:50 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      Mr le propriétaire du site,

      Le forumiste poiuyt a été mandaté par le groupe GTT pour faire sa pub sur votre site : il faut le faire payer cher !

      Son pouit pouit auditif ressemble fort au bruit assourdissant d’une machine rouillée à l’instar de son groupe Gai Té Té !

    • 18 mars 2010 à 11:18 | IMPART (#3287) répond à poiuyt

      je vous félicite pour votre analyse perso car sans la famille onusienne et africaine et internationale, Madagascar n’aurait pas eu le PNB de 2009( encore bravo). Hélas toutes les unités de production ont été brûlées , les ressources commencent à se vider illégalement ....... , je veux dire la totale. En remarquant au passage que je n’ai aucune étiquette POLITIQUE et ça ne risque pas mais pour le bien de Madagascar en tant que pays membre assidu de l’ONU.Ce n’est pas en injectant( occasionnellement : cataclysme naturel...) de l’argent de temps qu’on peut sauver 1 pays , par contre c’est un système efficace pour une élection démagogique . Attention : soyons vigilant pour ne tomber dans un piège à l’eau.

    • 18 mars 2010 à 11:46 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Je me pose une question (un peu naïve peut-être) : C’est bien le CPS de l’UA qui a pris cette décision ? Le GIC est-il intégré dedans ? J’ai l’impression que tout le monde semble dire plein de choses sur l’avenir.. L’ONU n’est pas encore concerné non plus alors certains feraient mieux de la mettre en sourdine...

      Cordialement.

    • 18 mars 2010 à 11:58 | rasoa (#1766) répond à rabri

      Merci poiuyt.
      Ce n’est jamais les basses provocations des rabri,
      ni les commentaires des tarés tel sam 2009
      ... ce sont des propres aux putschistes malagasy !

      Continuez à péter, les gars...

    • 18 mars 2010 à 12:14 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      Pour l’instant, ce sont les "Démocrates irréprochables" de l’UA qui gesticulent car tout doit passer par le vote des 5 membres permanents de l’ONU : aboutira, aboutira pas ??

    • 18 mars 2010 à 12:14 | andrygasy (#3890) répond à sam2009

      tsikamalagasy 18/03/10 3h26
      avereno

      Ampanetretena tanteraka Andriamatoa Andry Nirina Rajoelina no Hanagatahanay malagasy maro an’isa ny hamerenanao @izay nanaome anao an’io FAHEFANA TSY MENDRIKA ANAO IO . Voamarina izany ankehitriny noho ireo sazy ataon’ireo fianakaviambe iraisam-pirenena izay hampitokamonina ny firenentsika , ary tsy te-hiara-hiasa aminao sy ny ekipanao ; tsy hisy raharaha andeha eto satria nosy ny tanintsika ary tsy maintsy ilaina izany fiarahamiasa izany . Mbola mamerina fa tsy tsara ny mizirizy @ hevitra diso satria maro ireo very asa sy fananana , maro ny asa miankina @ fanampiana avy @ reo comité international ireo izay tsy azo tsinontsiniavina ny havesany .
      KOA MBOLA MANAINGA ANAO ADRIAMATOA ANDRY RAJOELINA MBA HIALA TEO ARY HAMERINA NY FAHEFANA EO AMPELATANANY IZAY TAFIKA MBA HANARENANA MALAKY NY FIANDRIANAM-PIRENTSIKA ARY TSY HO TONGA AMINY FAHAPOTEHANA .
      ANDRIAMANITRA ANIE HANOME HERY SY FAHENDRENA HO ANAO

    • 18 mars 2010 à 12:20 | rabri (#2507) répond à rasoa

      "Continuez à péter, les gars..."

      ILLUSTRATION : Rasoa est au bout du canon en train de savourer le mélange subtile d’odeurs et le comble c’est qu’elle en redemande :-))))

      "enkor, enkor, enkooooooooooooooooooooooooooooooorrrr" et elle s’évanouit !!

    • 18 mars 2010 à 12:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt ???

      la haute cour constitutionnelle (HCC) a validé par sa décision n°02-HCC/D3 du 17 mars 2 010 l’ordonnance portant loi organique relative au code électoral adopté en conseil des Ministres du 11 mars 2 010.

      Rendez-vous p....t en mai 2010 pour les élections des "DEPUTES DE MADAGASCAR".

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 mars 2010 à 12:42 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il n’y aura pas d’éléctions en mai 2010 tant que dure cette intransigeance, Basilou. Merci à l’UA et à son CPS pour cette courageuse décision, n’en déplaise aux pro-françafricains et aux anti-africains !

    • 18 mars 2010 à 12:59 | vuze (#918) répond à rabri

      La liste des 109 personnes "sanctionnées" est disponible sur Sobika.

      A voir cette liste, on voit que l’UA est vraiment super compétente. Ils se sont pas embêtés :-))) ils ont mis tout le monde..

      Si le président de la FIFA voit qu’il a été reçu par le ministre des sports "sanctionné", il va tomber des nues :-))))

      Bref. Au moins ça fait marrer et ça remonte un peu le moral des pro-gourou/spoliateur/voleur/manipulateur/laitier....

    • 18 mars 2010 à 13:31 | Noue (#2427) répond à poiuyt

      - Présidence de la République

      André Haja Resampa, Secrétaire Général de la présidence

      Andry Nirina Rajoelina, Président de la Haute Autorité de la Transition

      Adjudant-Chef Victor Razafindrakoto, Chef de groupe des garde du corps du président Rajoelina

      Annick Andriamampianina, Directeur des Relations publiques et porte-parole de la présidence de la transition

      Colonel Claude Razafimahatratra, Directeur de la Sécurité Présidentielle

      Hantanirina Ramakavelo, Conseiller spécial

      Harry Rolly Mercia Rahajason, Conseiller spécial

      Lantosoa Razafimahaleo, Conseiller spécial

      Lt. Col. Fidimalala Rafaliarison Rafaliarison, Aide de camp

      M. Gérard Randriamampianina, Garde du corps

      Mialy Rajoelina, épouse du président Rajoelina

      Mme Olivier Francine Désirée, Secrétaire du président Rajoelina

      Zaza Ramandimbiarison, Directeur de cabinet de la présidence de la HAT

      II- Membres du gouvernement de la HAT

      Alain Andriamiseza, Ministre de la pêche et des ressources halieutiques

      Alain Bernard Teandrazanarivelo, Vice-premier ministre chargé de la santé

      Athanase Tongavelo, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

      Augustin Razafinarivo Andriamananoro, Ministre des Télécommunications, des potes et des nouvelles technologies

      Christine Razanamahasoa, , Ministre de la justice

      Colonel Claude Ravelomanana, Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie

      Colonel Noel Rakotonandrasana, Ministre des Forces Armées

      Colonel Randriamiandrisoa Calixte, Ministre de l’environnement et des forêts

      Colonel VITAL Albert Camille, Premier Ministre

      Eric Razafimandimby, Ministre des travaux publics et de la météorologie

      Fienena Richard, Ministre de l’économie et de l’industrie

      Gilbert Harisoa Raharizatovo, Ministre de la Culture et des Patrimoines

      Hery Rajaonarimampianina, Ministre des finances et du budget

      Irène Victoire Andréas, Ministre du tourisme et de l’artisanat

      Jaonina Mamitiana, Ministre de l’agriculture

      Jean Claude Rakotonirina, Ministre du commerce

      Jean Rodolphe Ramanantsoa, Ministre de l’énergie

      Julien Rzafimanazato, Ministre de l’Education Nationale

      Maharante Jean de Dieu, Ministre de l’élevage

      Mamy Ratovomalala, Ministre des mines et des hydrocarbures

      Manorohanta Cécile, Vice Premier Ministre chargé de l’intérieur

      Nadine Ramaroson, Ministre de la population et des affaires sociales

      Nathalie Rabe, Ministre de la Communication

      Nirhy Lanto Andriamahazo, Ministre de l’eau

      Noelson William, Ministre de la Fonction Publique, du travail et des Lois sociales

      Remy Sylvain Organès Rakotomihantarizaka, Ministre de la sécurité intérieure

      Rolland Ranjatoelina, Ministre des transports

      Serge Ranaivo, Ministre de la jeunesse et des loisirs

      Toto Raharimalala Lydia, Secrétaire d’Etat à l’enseignement technique et de la formation professionnelle

      Vice-amiral Hyppolite Ramaroson, Vice-premier ministre chargé des affaires étrangères

      Virapin Ramamonjisoa, Ministre des sports

      III- Membres de la HAT

      Alain Ramaroson

      Alexandre Rambolazafy

      Andry Rasolofo

      Benjamin Vaovao

      Benjamina Ramarcel Ramanantsoa

      Bernard Ravelonjato

      Bruno Betiana

      Bruno Rajaonson, Vice-président de la HAT

      Constance Razafimily

      Daniel Ramaromisa

      Désiré Phillipe Ramakavelo

      Dolin Rasolosoa, Vice-président de la HAT

      Evariste Marson

      Herimanana Razafimahefa

      Ialy Rakotoniaina

      Jacky Tsiandopy

      Jan Max Rakotomamonjy

      Jean Jacques Rabenirina

      Jean Lahiniriko, Vice-président de la HAT

      Jean Théodore Ranjivason

      Joseph Yoland

      Julien Reboza

      Lala Harinaivo Rasamoelina, Vice-président de la HAT

      Norbert Lala Ratsirahonana

      Patrick Monibou, Vice-président de la HAT

      Pélops Ariane Voninahitsy

      Phillipe Jaozandry

      Pierre Andrianantenaina

      Pierre Houlder Ramaholimihasy

      Pierre Tsiranana

      Prezaraly Jonah Parfait

      Ratovonomenjanahary

      Remi dit Jao Jean

      René Rasolofo

      Robertine Rabetafika

      Roland Ratsiraka, président de la HAT

      Yvon William

      IV- Membres du conseil Militaire pour la défense nationale

      Col. dominique Jean Adolphe

      Col. Ralala Roger Pierre

      Col. Rameliarison robert Judex

      Col. Ranaivoson David

      Colonel Raoilijon Rakotoniaina François d’Assise Marie

      Colonel Razafimanantsoa Alexandre

      Gal de Division Rabarisoa Ranto Anjoanin, vice-président

      Gal de vrigade Koto Marcel

      Gal fr Brigade aérienne Ranaivomanana Réol

      Général de Brigade gilbain Pily

      Intendant Général Andriamisa amédée Ramihone

      Médecin Col. Ralamboson Jaona Harivelo

      V- Autres personnalités militaires soutenant l’action de la HAT

      Colonel Richard Ravalomanana, Commandant de la Circonscription interrégionale de la Gendarmerie

      GAl BRuno Razafindrakoto, Commandant de la Gendarmerie

      Gal Ndrianarijaona, CEMGAM

      Gal Viennot Zafera, Commandant de la FIGN

      VI- Membres de la HCC

      Andriamanandraibe Auguste

      Imboty Raymond

      Rabehaja Fils Raymond

      Rabendrainy Ramanoelson

      Rajaonarivony Jean Michel, président

      Rakotondrabao Andriantsihafa Dieu Donné

      Ranampy Marie Gisèle

      Rasoazanamanga Raheltine

      Razoarivelo Rachel Bakoly

      VII- Autres personnalités civiles soutenant l’action de la HAT

      Daniel Rajakoba

      Manassé Esoavelomandroso

    • 18 mars 2010 à 13:39 | IMPART (#3287) répond à Noue

      la liste est-elle exhaustive et définitive ? Et ce qui sont à l’étranger (hors UA) ?

    • 18 mars 2010 à 17:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Ce jeudi,18 mars 2 010,à 14H00 GMT+1,le "CLUB des 109 Femmes et Hommes Malgaches ,patriotes et responsables, est déclaré.

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 mars 2010 à 17:42 | pawa (#3992) répond à sam2009

      Essayons d’analyser la situation avec le bon sens des gens simples.
      1)Madagascar ne peut pas vivre coupé du monde.
      2)la sitution politique n’est pas tenable en l’état
      3)Impossible pour les dirigeants passés et actuels de trouver une issue tout seul
      4) tout le monde s’accorde pour qualifier la situation de Madagascar d’un énorme gachis
      4) quel organisme international serait le moins mal placé pour faire pression devant ce statut quo ? l’UA, non ?
      5) Quelle solution alors, si vous n’êtes pas d’accord ?
      Pour ma part, je ne souhaite qu’une chose, c’est une situation politique équilibrée, honnête et surtout travailleuse !!

    • 18 mars 2010 à 22:34 | diego (#531) répond à poiuyt

      poiuyt,

      On ne peut qu’être d’accord avec vous, que dire de plus....c’est bien la preuve qu’il y en a....d’entre nous qui comprennent trop bien se qui se passe ces jours....ces mois....depuis un an...

    • 19 mars 2010 à 02:00 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si j’étais toi, Basilou, je militerai haut et fort pour être le 110ème dans la liste !! Vivent basilou, le 110ème !! rabri le 111ème, Vuze le 112ème et Rakoto09 le 113ème !!

    • 19 mars 2010 à 05:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      Niry

      - Ce 18 mars 2010, est déclaré le club des 109 femmes et hommes Malgaches,responsables et patriotes.

      Vive les 109

      Vive Madagascar

  • 18 mars 2010 à 08:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Edward George de l’Economist Intelligence Unit (E.I.U.),basée à Londres et rapporté par Reuters :

    "C’est un geste purement politique qui n’aura probablement aucun impact sur MADAGASCAR".

    Et voilà Monsieur Marc RAVALOMANANA avec MUGABE et C°

    "MUGABE"

    L’unanimité est établie sur Mugabe une fois pour toute "TYPIFIE" comme un dictateur sans scrupules,dangereux et infréquentable.

    Il est temps de laisser tomber la "VICTIMISATION" du colonialisme pour "EMPRUNTER" le train démocratique (élection des députés au suffrage universel direct)et les règles de jeu qu’il implique

    - dans l’acquisition,

    - l’exercice,

    - et la transmission du "POUVOIR POLITIQUE".

    • 18 mars 2010 à 08:48 | Mavo (#2784) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Manahoana daholo tompoko,

      Mikasika ny sazy indray izao no hasiantsika resaka :

      - Miangavy ny HAT-istes rehetra mba tsy hanafangaro MIHITSY ny olona 109 voasazy sy ny vahoaka malagasy. Tsy ireo olona 109 ireo akory no vahoaka malagasy satria 109/20’000’000 = 0,00000545 n’ny vahoaka malagasy rehetra ireo. Raha tsorina dia 0,000545% n’ny malagasy na koa latsaky ny 1% n’ny mpifidy ireo mitabataba hoe : "tsy rariny ny fanasaziana ny gasy e, tsy tia tanindrazana ireo faly @ fanasaziana ny gasy e, ...". Marina fa misy fiantraikany an-kolaka @ vahoaka ilay sazy (oh. : fairano ara-diplômatika) nefa vokatry ny fizirizirin’iza moa ? Fa angaha moa raha nanao sonia tany Maputo Mr Rajoelina tsy nihambo ho solon-tenan’ny malagasy tsy vakivolo ? Koa maninona no nohitsakitsahina indray izany vahoaka lazainy fa ao aorinany izany t@ alalan’ny tsy fanajana ny sonia natao ?

      - Ny tena mampihomehy dia ny filazàn’ny HAT hoe voasazy ny vahoaka malagasy rehefa mafy ny ady. Fa rehefa hitokana ny zava-bitan’ny fitondrana R8 kosa izy dia milaza hoe : "ny fitondrana tetezamita sy ny filoha Rajoelina". Rehefa mafy ny ady dia ny vahoaka hatrany no mody indraindraina, fa rehefa misy voninahitra dia ny HAT hatrany e. Raha tsy nahazo niteny tany @ ONU Mr Rajoelina dia nolazainy fa fanitsakitsahina ny vahoaka malagasy fa rehefa mivarotra ny varin-dr8 norobaina dia hoe : "ny filoha Rajoelina no nahatonga izao". Nefa, iza moa no naniraka an’i tgv ho any @ ONU e ? Amiko dia izy no tokony hosaziana mafy satria sady nanala baraka ny gasy no nandany volam-bahoaka tany.

      - Ny fisandohana ho solon-tenan’ny gasy 20 millions sy ny fanalàna baraka ny firenena eran’izao tontolo izao (mahafantatra io sazy io izao tontolo izao) amiko dia tena mendrika hohelohina mafy. Izaho dia gasy ary tena menatra mihitsy anaovan’ireto HAT ireto an’i Madagasikara manoloana izao tontolo izao.

      - Dia hoy koa Atoa isany Reboza Julien, Rakotomihantarizaka Organès sy Ramasaona Alain : mila giazana koa ny fananan’ireo 3 mouvances ary tsy avela hivoaka an’i Madagasikara izy ireo. Hanky va re ? Au nom de quelle loi et accusation bien fondée ? Sao dia hanaotao foana indray re ry HAT a. Vao maika ho afa-baraka isika gasy raha izany gaboraraka @ lalàna izany no hataonareo. Ny ataon’ny FIS aza efa tsy hita izay ilazana azy (sady tsy ara-drafitra no tsy ara-dalàna no manao izay tiany hatao).

      Miala tsiny @ Mpamaky raha lava loatra ny post-ko an. Misaotra an’ireo izay nahavaky h@ farany ary miandry tsikera mihaja sy mitombina.

      Mandra-pi-post indray e !

      mavo

    • 18 mars 2010 à 08:53 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Miarahaba,

      Ny tsy azon’i Basile angamba dia ny UA tsy i Mugabe irery ihany no ao na hoe izy no mandidy ao,hono oa i Khaddafi angaha "fréquentable" ?

      tsy izany ry ingahy no jerena fa ny firaisan-kinan’ireo firenena mikambana ireo tsy hanaiky INTSONY ny FANONGANANA sy fampijaliana ny mponina amin’ny firenena iray.

      ho avy indray ianareo pro HAT hiteny hoe:tsy azy ny olana eto amin’ny firenena ;dia izao no teniko hoe:INONA NO TSY NANDRAMAN’Y SY NATAON’io fitondrana io hatrizay nahazahoany io toerana io fa ny valiny dia izao hitantsika izao...TSY MISY tany mankatoa azy ary raha ny Malagasy no hanotaniana dia asaivo apetrany ny setrasetra ataon’ireo MPITAM-BASY IREO ary asaivo avelany haneho ny heviny ny olona dia ho hitany sy ho HITANAREO pro hat INONA NO TIAN’NY MALAGASY:i tgv sy ny akolitany sy ny dihi-dohany SA NY CHARTE de Maputo(izay marihiko etoana fa tsy nampidirina tao ny maputo3)...

      Leo sy TOFOKA ary Boboka ny Malagasy amin’ny famahan-dalitra sy lainga tsara lahatra fa ny SEZA no notadiavin-dry zareo fa raha ny fitakiana izay nentina ahazahoana ny toerana izay nodradradradrainy tamin’ny 1° no TENA notaterahiny TSY ADALA AKORY NY OLONA ...KANEFA inona no hita ankehitriny:FAMORETANA-FAHANTRANA-LOTO-FANGALARANA-FANAHIANA FAMONOANA-HABIBIANA-TSY FAHATOKISANA ets ets...

      Koa raha izany no ataonareo mpomba azy hoe:FANDROSOANA dia asa lahy...

    • 18 mars 2010 à 11:45 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens !!! Un post de "Mr Basile" bis !!!. Le propriétaire du titre est en repos aujourd’hui ?.

    • 18 mars 2010 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      albatros,

      je suis toujours là

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2010 à 12:09 | rasoa (#1766) répond à Albatros

      Ha ha ha

      ai senti même chose, relative au post du "Basile" ci-dessus...

      CAR I M P O S S I B L E de ne pas reconnaître l’authentique Ramahefarisoa22 à des milles, is it ?

      Hi hi hi

    • 18 mars 2010 à 12:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoa

      rasoa

      je fais de la réaction d’un spécialiste des anglo-saxons.point barre

      Dommage que Monsieur Marc RAVALOMANANA s’est marié "officiellement" avec Magabe et c°

      Madagascar peut se passer de la sadc.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 mars 2010 à 13:57 | hafatra (#1895) répond à Mavo

      Mavo,

      Mifanohitra be ihany ny zavatra lazainao, angamba tsy mazava tsara ao an-dohanao ao ny sazy mihatra.

      Tsy tokony hiaka-pofona ianao na kely aza fa olom-bitsy no voasazy.Satria efa nataon’ny FA ny kajy fa tsy misy fiantraikany amin’ny fiainam-bahoaka io sazy io.....

      Noho izany dia tsy hisy fiantraikany koa amin’ny politika misy ankehitriny, hiomehezan’ny HAT sy ny forongony fotsiny ny sazy satria efa nisy olana,orinasa, firenena any ambadika any nampanantena fa hanampy azy ireo.

      Saingy hitombo hamamiana eo anatrehan’ny vahoaka izy ireo satria ny ankolafiny sasany dia mamporisika firenena vahiny hanafika antsika(sadec), hanasazy antsika(FA).....Raha misy zavatra tsy mandeha dia mora ho azy ny miala ka manoa hoe :"Izahay miezaka manarina fa ny ankolafiny sasany miezaka mandrodana...."

      Raha ny tokony ho izy dia izay orinasa sy firenena mijoro ao ambadika ao koa no saziana : toy orinasa frantsay , sinoa......
      Kanefa hahavita an’izany ve ny FA ?

    • 18 mars 2010 à 15:24 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le club de MUGABE vient de s’étoffer. Si MUGABE représente l’archétype du "dictateur sans scrupules,dangereux et infréquentable", avec les sanctions internationales dont il a été gratifiées, Rajoelina vient de le rejoindre et devient officiellement...MUGAKELY.

      Si Mugabe s’est finalement résolu à partager le pouvoir, au prix de la descente aux enfers de son économie, MUGAKELY ne veut encore rien céder, préférant attendre des sanctions plus interessantes qui feront que l’on aura 1 billet de 100.000.000.000 d’Ariary avec lequel on pourra acheter...2 oeufs.

    • 18 mars 2010 à 17:14 | hafatra (#1895) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa,

      Mafy HAToka anie ry zalahy ireo , tsy ahoany mihitsy izany sazy mihatra aminy izany.
      Hoy ry zareo hoe :"izany no vidin’ny fiarovana ny fiandrianam-pirenena."

      Fantatsika rehetra fa tsy hamokatra io sazy io satria misy olona,orinasa sy firenena ao ambadika ao manohana an-dry mafy HAToka. Maninona moa raha tonga dia ireo orinasa vahiny ireo no sazian’ny F.A.?

      Ka ny fanontaniana dia izao :hampiova inona amin’ny toe-draharaha politika misy eto an-toerana io sazy io ?
      Ny ankolafiny sasany dia ho faly sy torebika fa voasazy ny mpanongana, ny mafy HAToka indray manandratra ny fitiavan-tanindrazana .

      Ny fahitako azy dia ilay firenena ,tsy ho tononiko eto ny anarany no tena hahita tombon-tsoa goavana.

      Firenena efa zatra nitoka-monina isika na ny marimarina kokoa dia zatra nifanerasera tamin’ny firenena vahiny vitsivitsy fotsiny.
      Ny ahiana aza dia mety hiala ao amin’ny F.A. isika .

      Tsy hisy vokany mivantana amin’ny firenena ny fanasaziana olona miisa 109 .

  • 18 mars 2010 à 08:44 | andry_rajoli (#3155)

    Sanctions Utopiques ...

    C’est la première fois que Madagascar a un dirigeant qui est fier de sa souveraineté nationale ! C’est tout à son honneur !

    1 - C’est le moment de chercher d’autres sources de financement ! Rappelons nous qu’aucun pays du monde n’est devenu prospère grâce à la FMI et la Banque Mondiale . Ces institutions sont là pour nous maintenir en état de perfusion ! Et au moment venu, de brandir une menace si quelque chose ne leur convient pas . La preuve !

    2 - C’est le moment aussi de réserver nos richesses exclusivement à ceux qui nous reconnaissent sur le plan international. Condition Sine Qua Non pour avoir des intérêts à Madagascar. Renégocier les accords passés avec ceux qui sont intéressés par Madagascar

    3 - C’est le moment de choisir de nouvelles relations économiques privilégiées et de développer de nouvelles relations politiques avec d’autres pays : Malaysie, Chine, Israël. Des coopérations bien négociées développeront bien plus vite le pays que les perfusions du FMI.

    Madagascar a d’abondantes ressources et ne devrait pas dépendre de ces pays de la SADC qui sont eux mêmes sous colonisation d’autres pays bien connus.

    Aimé ANDRIANARIVO

    • 18 mars 2010 à 09:24 | Mandimbisoa (#2104) répond à andry_rajoli

      M.Aimé

      fa hono oa tompoko, inona no mbola hitadiavana firenena hiara-hiasa tsy efa mazava ve FA EFA MISY izany amin’ny fitrandrahan’izy ireo ny HAZO eto ???TSY NY HAZO ihany moa fa ny zavatra hafa koa...

      Ny tiako ho lazaina dia izao:Tsy misy Firenena mahavita tena izany,na ny firenena mantanjaka aza mbola mitady fanampiana ka aoka isika hisaina tsara na avadika impito ny lela vao miteny...tsy adalan’ireo firenen-drehetra ireo no hiditra hikambana...

    • 18 mars 2010 à 09:34 | rabri (#2507) répond à andry_rajoli

      Merci Mr ANDRIANARIVO,

      Vos messages pleins de sagesse et de réalisme seront entendus partout !!

      Mes chers compatriotes conscients des potentialités énormes de notre pays, nous sommes derrière le jeune, l’audacieux, le tenace , le VRAI PATRIOTE, notre VAILLANT Président ANDRY NIRINA RAJOELINA, l’Homme fort de Madagascar, Président de la Haute Autorité de la Transition de Madagascar et qui est certainement le seul Président qu’on ait jamais connu à ENFIN NOUS FAIRE REVEILLER que notre vrai développement se construit réellement au cœur de Madagascar, au cœur de ses 22 régions et par les propres forces de sa population.

    • 18 mars 2010 à 11:27 | RAVELO (#802) répond à andry_rajoli

      Soyez juste un peu moins kon monsieur andriarinaivo,je vous cite :

      "c’est le moment aussi de réserver nos richesses à ceux qui nous reconnaissent sur le plan international" !!!!!

      Mais dites-moi un peu quels sont ces pays et combien sont-ils ? et au rythme ou va le pillage des bois de rose,pour ne mentionner que celui-là,croyez-vous sinçèrement qu’il restera grand chose à Madagascar,si ce KONTOUCOURT restait encore à ce poste ?

      Au fait,ou pensez-vous trouver "d’autres resources" comme vous le dites si benoitement !!! tout en préservant dans un écrin notre souveraineté nationale ? en Lybie ou nos femmes ont été maltraitées comme des chiennes ? allons,laissez tomber les démagogies et voyez la réalité en face, TGVendrana est fichu,qu’il n’essaie pas d’aggraver encore plus son cas ,et qu’il laisse les Malgaches vivre tout simplement,les Malgaches,les vrais mais pas ceux qui n’ont pas peur de ces sanctions.

    • 18 mars 2010 à 11:49 | Rabila (#1379) répond à andry_rajoli

      Richesse utopique

      PNB par personne, M/car est classé derrière les Comores, le Haiti et le Mali.
      Le potentiel économique restera pour longtemps (100 ans) du potentiel avec le génie humain démontré par la classe politique et le peuple. Mcar est classé 145 sur 182 en dévelopement humain.

      Souveraineté nationale est un vain mot, quand on est classé comme paria ou mendiant...

    • 18 mars 2010 à 11:51 | vuze (#918) répond à RAVELO

      Bois de rose, bois de rose... toujours bois de rose.... Vous n’avez plus rien à dire ou quoi ? Après tous les vols et spoliation faits par votre gourou qui s’est enrichi de manière insupportable sur le dos du peuple, vous osez parler de cela ??!!

      Ah oui, excusez moi, vous faites "peut-être" partie de ces gens qui en ont profité aussi....

    • 18 mars 2010 à 16:21 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Potentialités énormes ?? Que dans ta tête oui.

      Osons DEMYTHIFIER nos fameuses potentialités, notamment minières. DEMYSTIFIONS les malagasy qui espèrent trouver en ce qu’ils appelent jalousement HAREM-PIRENENA l’Edorado, sans investir, sans respecter les règles du jeu.

      Les mines à Madagascar, il n’y en a que 3 en opération (dont la seule malgache, Kraoma, est issue de la vague de nationalisation socialiste) et 1 en phase de construction.

      Le reste c’est que du "potentialité", des indices historiques qui datent et qui demande un grand investissement en exploration. Une exploration dure en moyenne 5 à 10 ans avec des dizaines de millions de dollars investis jusqu’à la phase de faisabilité. 1 projet sur 1000 atteint ce stade en moyenne mondiale. A Madagascar, il n’y a PAS une seule société d’exploration qui soit à capitaux uniquement malagasy et les sociétés les plus avancées n’en sont qu’au stade de pré-faisabilité.

      Ensuite c’est une centaines de millions qu’il faut débourser pour la construction, laquelle peut durer jusqu’à 5 ans. C’est là que la transition fait un mauvais calcul en espérant en tirer monts et merveilles car elle ne durera pas le temps d’un cycle d’exploration.

      C’est là aussi que la notion de HAREM-PIRENENA vole en éclat. La potentialité ne devient véritablement richesse qu’aux prix d’investissements hors de notre portée, car à trop haut risque, et du temps qu’on n’a plus, vu qu’on a déjà touché le fond. Pour finir donc, le HARENA appartient à celui qui a dépensé en temps, sueur et argent pour le hisser à ce statut, pas à n’importe quel quidam porteur de la CIN.

    • 18 mars 2010 à 17:58 | pawa (#3992) répond à andry_rajoli

      je comprends que vous soyez fier de votre magnifique pays et quel Malgache ne voudrait pas défendre la souveraineté de son pays ?!
      mais de là à vous perdre dans vos rêves, je dois vous éveiller avec toute humilité.
      Comme tout pays qui souhaite se développer harmonieusement, richesse ou non, MADAGASCAR A BESION DU RESTE DU MONDE !!!
      et pour l’instant, elle n’en prend pas le chemin.
      soyons les garants de l’équilibre, Madagascar ne peut plus se permettre le "juqu’au boutisme"
      bien à vous

    • 19 mars 2010 à 01:23 | zebu_gasy (#3902) répond à andry_rajoli

      Mr Aimé

      Point 1/ Personne ne vous attend pour se "réserver les richesses" du pays : ils se servent !!!!!!!! (même dans les parcs nationaux)

      Point 2 / La coopération avec la chine qui n’est pas le plus démocratique des pays laisse à désirer...
      Quand à IsraëL, je suis partisan de soutenir plutôt activement la création d’un état Palestinien que celui de colonisateur

      Point 3 / ne pas confondre "souveraineté nationale" et détournement du droit et de la démocratie aux profits de quelques uns. Il vaut mieux partager un bon gros gâteau de façon équitable à l’international, que se garder à partager entre nous une pomme pourrie.

  • 18 mars 2010 à 09:04 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour !

    C’est le moment ou jamais de nationaliser les multinationales, ce sera vraiment un acte de patriotisme, il ne suffit pas de dire qu’on n’a pas peur des sanctions. Les paroles et les discours sont insuffisants, il faut des actes concrets.

    Il faut prendre l’exemple de Venezuela.

    A bon entendeur !

    • 18 mars 2010 à 09:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FANIRY 1

      "nationaliser"

      dites-vous Faniry 1

      Nous avions déjà emprunté ce "chemin",c’était le désastre pour le "PEUPLE", pas pour ceux qui étaient à la manette.

      Privatiser selon les directives des institutions internationales,Madagascar est passée par là,tout n’est pas perdu pour le "clan" des dirigeants mais le "PEUPLE" s’endette et descend à l’enfer.

      Quelle solution à proposer au "PEUPLE" Malgache ????

      50/50 en tout ou à la limite 50/25/25.Sorte de société d’économie mixte.

    • 18 mars 2010 à 09:30 | izaho91 (#3427) répond à FANIRY 1

      N’est ce pas ce que Ratsiraka a déjà fait dans les années 70, en fichant à la porte tous les non-malgaches et en les spoliant de leurs biens pour mettre à leur place des nationaux. Cela a conduit le pays à l’appauvrissement abyssal qui est désormais le nôtre.
      OUI, c’est cela. Virer du pays les quelques petites choses qui ont encore un rôle économique important et comme cela on aura vraiment plus qu’à "crever la bouche ouverte".
      C’est triste les amnésiques de l’Histoire, à commencer par celle de la veille !

    • 18 mars 2010 à 10:46 | da fily (#2745) répond à izaho91

      izaho91, je déplore que les gens aient oublié ce passage douloureux et suicidaire.

      Vous avez en tout raison de le rappeler pour les autistes où les défaillants en histoire.

    • 18 mars 2010 à 12:50 | observatrice (#2065) répond à da fily

      merci de faire ce genre de rappel ; l’incapacité de ceux qui sont au pouvoir actuellement ne doit pas faire oublier ce que les précédents nous ont fait subir depuis 35 ans

    • 18 mars 2010 à 18:00 | pawa (#3992) répond à FANIRY 1

      venezuela ???
      mais ou est votre pétrole ?
      vous révez, on ne peut pas vivre isolé.
      au contraire

    • 18 mars 2010 à 18:38 | FIPOZ (#2162) répond à izaho91

      Izaho91 Ce serait intéressant que vos interventions soient plus fréquentes et plus développées, certains ont besoin de se faire secouer un peu leur mémoire (pour une certaine génération).
      Un pays qui n’a pas de mémoire, recommencera les mêmes erreurs .... dit-on.

  • 18 mars 2010 à 09:16 | papango (#3907)

    souveraineté ne veut pas dire isolement.
    concernant les helicos, ce ne sont pas des helicos venant de libye mais acheté par la hat par l’intermediaire de mada helico. Pour le moment ces appareils sont pilotés par des étrangers et la remise officielle à l’armée malagasy n ’ a pas encore été faite.

  • 18 mars 2010 à 09:21 | hafatra (#1895)

    Ary toa maro no sendaotra sy entim-po ato ! Ny sazy anie ka hampiharina amin’olom-bitsy ihany 109.Ka inona no mahatonga ny sasany ho tafintohina amin’izany.

    Izao anefa ny zava-misy : rano latsaka an-damosin’ny gisa ihany io sazin’ny FA io.Ny fitondrana HAT , tsy ara-dalána anefa no tena hahazo vahana amin’izany , izao dia azony atao tsara ny mody miaro ny fiandrianam-pirenena, nahita lavaka izy hanariana ny tsy fahombiazana rehetra.
    Etsy an-danin’izany dia kely finoana aho fa hanaraka ny FA ny FI sasany toy ny FE na ny aziatika.

    Ho hitantsika ny fiantefan’izany rehetra izany amin’ny fiainana ara-politika eo amin’ny tanána.....

  • 18 mars 2010 à 09:29 | Tanindrazana (#3224)

    " Si c’est le prix a payer pour la souverainete nationale, les sanctions ne me font pas peur...je n’ai pas besoin de voyager a l’exterieur pour oeuvrer en faveur du peuple malgache et je n’ai aucun sou depose a l’etranger....ce qui ne tue pas rend fort."

    Voila ce qu’on appelle un vrai "sans qualite". Rajoelina pense donner de la valeur a la souverainete de la nation malgache en defiant la communaute internationale. Apres la divulgation des sanctions, le voila qui se retourne contre la communaute internationale. Quelques jours auparavant, il pensait encore que le GIC etait un entite qui avait pour mission de regler la crise malgache et cela a ete demontre par l’envoi de son PM pour negocier la sortie de crise. Alors, avec les sanctions qui sont tombees a point nommees, la communaute internationales deviennent l’ennemi de la nation. Deja, il ignore qu’il y a des regles de jeux au niveau international qu’il faut respecter si on est signataire. D’ailleurs il n’y avait aucune aggression a la nation malgache. Il y avait eu seulement un coup d’etat dont les auteurs meritent legalement, selon les accords internationaux, des sanctions. De plus, Monsieur Rajoelina, les sanctions ne sont pas pour vous faire peur mais une invitation detournee pour vous rendre la raison afin que vous voyez votre stupidite, votre entetement inutile, vos ambitions deplacees et finalement votre arrogance. Enfin pour que vous sachiez que la souverainete commence par le respect du choix du peuple ou dans un autre aspect, le noble principe de pouvoir agir en faveur de sa nation et de son peuple. Vos actions depuis de debut de cette crise n’ont fait que decevoir beaucoup de monde et n’ont abouti qu’a la ruine de notre pays. Alors, ne pensez pas oeuvrer pour le bien de notre nation en acceptant de rester au pays. Vous n’apporterez que dales...la seule marque que vous allez apporter seront evidemment votr preferee : la Francafrica. Bien sur, vous n’avez pas peur du tout des sanctions car vos arrieres sont assurees par la France et quelques pays malintentiones. Ou en est-on avec votre souverainnete nationale ? Quelle blague ! En outre, Mr le president de la HAT, il parait que vous n’avez pas de sous en France ou ailleurs ! sans blague ! disons qu’ils ne sont plus en votre nom, mais au nom de vos parents, bels parents ou pouquoi pas au nom de X En tout cas les richesses provenant des letchis ou autres produits malgaches, les bois de rose par excellence, vous ont aides beaucoup durant cette crise.....et au fait ou est passe l’argent que vous avez investi ou plutot recu pour preparer cette crise ?......C’en est trop mon cher alors ruminez l’effet de ces sanctions et attendez vous a d’autres qui vont venir incesamment, toujours de la part de la communaute internationale et aussi surtout des malgaches qui voudraient bientot recuperer leur souverainete bafouee par un "vrai sans qualite" et ses sbires.

  • 18 mars 2010 à 09:46 | hasina (#3305)

    Les dirigeants africains n’ont qu’a balayés devant leur portes, s’ils veulent se voiler la face et de ne pas reconnaitre que les problèmes interne de Madagascar doivent être traité par les Malgaches eux-mêmes, alors, ça se voit que Ravalomanana est passé par là, et cette fois-ci combien qu’il a donné à ces messieurs aux cols blancs pour trancher les problèmes interne de Madagascar en sa faveur et de ces complices ?
    De toute façon, ceux qui se ressemblent s’assemblent, qui est ton ami, je te dirai qui tu es.

    • 18 mars 2010 à 10:16 | rabri (#2507) répond à hasina

      Bien dit hasina. MASINA NY TANINDRAZANA !!

    • 18 mars 2010 à 10:39 | jack-no (#1477) répond à hasina

      bonjour, hasina,

      tu donnes beaucoup de pouvoir à Ra8, qui impose sa volonté à 192 pays. avec quoi pourrait-il se les offrir ? il ne figure même pas dans les 250 fortunes mondiales du classement Forbes.

      il a peut-être aussi acheté Forbes pour ne pas y figurer.

      en lisant depuis hier les différents sites, je me rends compte que les rajoelinaïstes sans grade de service sont désemparés. aucune cohésion dans les propos.

      installez-vous devant un café et cherchez en toute conscience quels ont été les bienfaits de rajoelina pour le peuple.

      jacques

    • 18 mars 2010 à 11:14 | Mandimbisoa (#2104) répond à hasina

      ity dia sombiny izay nosoratako omaly :

      "Nodradradradraina erin-taona lasa izay ny geja ataon’ny mpitondra teo aloha,natao daholo ny hetsika rehetra androdanana sy hanapotehina ny firenena,apetrako ary ny fanotaniana:Inona no zava-bita ? inona no manjoan’ny Malagasy ?Ny sazy ?(izay tsy raharahina satria na hisy aza izany,mbola be ny afera sy ny vola azo ahodina eto,mbola mihinana sy migoka tsara ry zareo),Mandroso ve ny firenena ?(ny firenena hoy aho fa tsy ny HAT),Mihinana be be kokoa nohon’nytamin’ny andron-dRavalo ve ireo ataony hoe « vahoakany » ? Milamina ve ny tany ?Firy ny maty sy naratra*(vatana sy saina*)ary ny tsy hita hatramin’zay nitondrany izay ?Firy no very asa ?Firy no namoy fo ? Firy no tsy mana-trano hialofana intsony amin’izao fotoana izao ?tsy ny nohon’ny cyclone no anton’izany fa ny tsy fananan’asa...(Ho an’ireo izay nahita taloha ny trano plastika eran’ny tanàna,dia alaivo sary an-tsaina fa miverina indray ireny !),ka hoy aho hoe : ireo izay mahita fa mandroso ny firenena amin’izao fotoana,dia valio ireo fanotaniako ireo,ary meteza mipetraka 1 ora monja eo amin’ toeran’ireo olona mafy ady ,very asa sy trano sns...ireo ;

      ireo olona ireo dia EFA VOASAZY talohan’ny HAT ary izany dia efa nanomboka tamin’ny Janvier 2009 ny an’ny sasany tamin’izy ireo izay very asa tamin’izany !

      Fa raha ny Firenena no TIAN’i tgv handroso,DIA TOKONY hijery ny Malagasy rehetra izy ary hitsinjo ny lavitra fa tsy hanaonao foana...

      Tsy ny Fankahalana an’itsy sy iroa hoy aho no hampandroso ny firenena fa ny fiaraha-miasa ataon’ny REHETRA !

      Ahoana no hilazana fa tsy handeha ny satatra « maputo sy addis abbeba » raha tsy nanandrana hiresaka akory ???

    • 18 mars 2010 à 11:25 | hasina (#3305) répond à jack-no

      Bonjour jacko-no,
      Est ce qu’on donne un pouvoir à une personne en le traitant de voleur ? je ne le pense pas.
      Vous avez parlé de Rajoelina, je vais vous répondre, en premier lieu sachez que je suis un côtier, et je soutien tous les jeunes Malgaches qui ont de l’ambition pour le bien fait de notre pays et de son peuple, jusqu’ici je ne vois que Rajoelina et Monja. Et je voudrai aussi vous parlez de l’expérience, dans ce forum on dit aussi que Rajoelina n’a pas de l’expérience, c’est normal, il n’est pas né président, c’est un homme comme les autres, sait en forgeant qu’on devient forgeron. De toute façon le changement est en marche. Et ne me parle pas surtout le partage de pouvoir, ça n’existe pas, il suffit de regarder dans l’histoire de Madagascar depuis notre indépendance.

    • 18 mars 2010 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      "ARRETEZ DE DIVAGUER"

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 mars 2010 à 11:56 | vuze (#918) répond à jack-no

      Tu m’étonnes qu’il ne figure pas dans le magazine Forbes. Savez-vous que pour y figurer il faut avoir une fortune officielle et reconnue ?!!!! N’IMPORTE QUOI !!

      La majeure partie de sa fortune est cachée !!!

    • 18 mars 2010 à 12:45 | Ragnarok (#3696) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile - Blasie, c’est plus joli non ?

      "ARRETEZ D’EXISTER " dixit Ragnarok

      Franchement, de quel droit vous autorisez vous à faire le chef, tout le temps, à décider de qui, de quoi, de quelle vérité. C’est toujours la même chose, vous êtes comme membres d’une secte de fanatiques, vous vous gargarisez de n’importe quel épiphénomène, je ne comprends pas et à vous lire tous les jours - comme les autres d’ailleurs - j’en ressens une espèce de malaise, de remontée de sucs gastriques.

      Pour qui vous prenez-vous ? Tout le monde sait ici que vous n’êtes là que pour répandre votre chienlit...

      Je suis écoeuré par votre insupportable suffisance. J’espère ne jamais vous rencontrer, pollueur d’espaces cérébraux libres !

    • 18 mars 2010 à 12:52 | Mandimbisoa (#2104) répond à vuze

      vuze,

      ataotsika ary hoe:miafina ny akabeazan’ny harenany(Ravalo),dia izao ary DINIHO fotsiny ilay fisainanareo hoe:NOVIDINY ireo olona ao amin’ny UA ireo ;dia tena FISAINANA inona no hilazana ny fisainan’ireo DIPLOMATES internationales,omen’izao totolo izao haja sy voninahitra ary henoin- teny ireo hoe :"voavidim-bola",fa angaha dia hitovy SAINA amin-dry CAPSAT daholo ny olona ?

      Izay no hanaovako hoe:mba tokony dinihina tsara izay tenenina ary tsy adalana ny hitenenana hoe:Aleo avadika impito ny lela vao miteny...Tsy hampandroso ny firenena ny fanasoketana olona ary ataoko fa fanambanian-tsaina ny FILAZANA lava izao hoe:vidiny vola ny Legalistes -ny ONU -ny UE-ny UA ...Manana ny hazon-damosina daholo ireo ary manana MASO ahita sy SOFINA handre,manana ny SAFIDINY koa !

    • 18 mars 2010 à 12:54 | vuze (#918) répond à Mandimbisoa

      A tes souhaits.

    • 18 mars 2010 à 16:38 | Tanindrazana (#3224) répond à Ragnarok

      Don’t waste your time with these guys ! They are the same type as their boss. The same mentality, the same arrogance, the same ignorance, the same stupidity, the same.....whatever ! They don’t bring anything positive here. They write here to excite your anger....they think they are very smart as a donkey....sorry a rabbit ! So again don’t waste your time.

    • 19 mars 2010 à 05:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ragnarok

      Ragnarock

      Content de vous lire A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2010 à 20:04 | mandinika (#3954) répond à hasina

      Un an au pouvoir et toujours pas de solution malgacho malgache !

  • 18 mars 2010 à 10:37 | Maharaka (#576)

    Tout le monde sait que ces sanctions ne vont pas résoudre la crise à Madagascar. Au moins, ça c’est bien clair. Mais l’UA insiste toujours, ce qui est un signe de "rien à foutre" sur les conséquences néfastes que cela va engendrer sur la population malagasy. Je doute fort que la conséquence sera plus rude envers le citoyen malagasy simple que vis à vis de ces 109 personnes mentionnées.

    Ce qui est vraiment choquant de la part de ces donneurs de sanction c’est aussi leur partialité manifeste via à vis des personnes qui devraient être sanctionnées étant donné qu’ils ont remonté jusqu’au point de départ de cette voie extra-constitutionnelle. A ce que je vois là, ils ne peuvent plus cacher leur grande nostalgie viq à vis du régime Ravalomanana, ils se sentent frustrés avec le départ de leur préféré. Pourquoi donc oser sanctionner des membres de la HCC sans faire pareil aussi à M. Ravalomanana ? Il est clair que la HCC ne fait que constater sa démission. Ils sont devant un fait accompli, qu’est ce qu’il peut faire de plus ? Le premier instigateur de cette voie extra-constitutionnelle est clair : c’est M. Ravalomanana, donc il faut le sanctionner. Pourquoi il a remis le pouvoir au militaire mais pas au président du sénat comme le veut la constitution ? S’il avait le courage d’opter sur cette voie légale et constitutionnelle, certainement, la HCC ne peut que valider. La faute est donc à qui ? Je pose la question à nous tous et surtout à la Communauté Internationale.

    • 18 mars 2010 à 10:47 | jack-no (#1477) répond à Maharaka

      bonjour,

      ne fait pas l’innocent. tu sais parfaitement que le président du sénat était sous menaces du capsat.

      c’est pour éviter d’autres morts perpétrés par rajoelina, à la suite du refus d’un référendum et d’enquêtes internationale sur le 7 février, que Ra8 avait remis les pouvoirs à des militaires.

      ce n’est pas rajoelina qui se comporterait de la sorte pour le bien du peuple. il préfère les emmener dans le mur.

      hyppo s’est empressé de le remettre à rajoelina et sur les vidéos, on voit le sourire qu’il a du devoir accompli.

      ensuite, il figurait comme conseiller de rajoelina, pour finir MAE.

    • 18 mars 2010 à 15:43 | Maharaka (#576) répond à jack-no

      Jack-no,

      C’est vous qui joue la naiveté. La menace de Capsat n’enlève en rien la responsabilité de Ra8. La menace, les frustrés, ça existe toujours dans ce beau monde. En plus, qui vous dit que si le pouvoir était donné au président du Sénat, celui-ci ne pourra pas calmer le jeu ? C’est Ra8 qui ne sait pas dialoguer avec ses opposants mais pas le président du Sénat.

    • 18 mars 2010 à 17:04 | Tanindrazana (#3224) répond à Maharaka

      la faute est a celui qui a force les evenements. Il fallait attendre la fin du terme du President elu et de passer a l’election s’il remplissait les criteres. Juste deux ans.....un an est deja passe. Malheureusement pour lui, il n’a pas l’age requis. Alors comment faire ? forcons les evenements, detruisons et destituons tout afin d’arranger les choses en sa faveur et a celle de ses protecteurs ! Rajoelina avait tous les atouts s’il avait attendu quelques annees.mais qui sont ses conseillers ? Maintenant, c’est trop tard ! il sera mis au banc des mauvais et ne s’en remettra jamais devant les yeux de ses conpatriotes et de la communaute internationle. C’est un putschiste et de plus un arrongant sans qualite qui a mis en ruine en un an la nation Malagasy ....

  • 18 mars 2010 à 10:53 | Rakrizy (#3782)

    Rano eo damosin’ny gànagàna io. Hoy izy : Tsy hampaninona anay ny sazy, fa ny vahoaka no hijaly.

    Izy angaha vendrana ka ho tratra eo ny fanànany any ivelany, efa nampahafantarina mialoha be fa mety hitontona ny sazy ! lol

  • 18 mars 2010 à 12:03 | bleriot95 (#2433)

    Je vois que beaucoup de gens pensent que les sanctions ne serviront à rien .

    Tout ce que demande la CI c’est de partager la gouvernance du pays aux membres des 4 mouvances ,et la CI aidera le pays en logistique et en délegués de surveillance des éléctions.
    Pour l’instant , c’est l’UA qui nous sanctionnent , mais ces sanctions n’ont pas encore été transmises à l’ONU . Là , je crois que ce sera autre chose.

    Même s’il n’a pas de compte à l’extérieur , comme il dit , il a oublié ce que c’est un isolement diplomatique .
    Avec la mondialisation , aucun pays ne peut vivre tout seul , il aura besoin des autres car il ne pourra tout produire .
    Actuellement , nous ne sommes pas capables , tout seul ,d’aider ceux qui souffrent du cyclone .On a encore besoin des Transals de l’armée française pour transporter les vivres et les secours .
    Donc vous voiez ce qui nous attend ??? .
    Même si Rajoelina n’a pas fait beaucoup d’études , il n’est quand même pas idiot pour ne pas changer de cap .
    On dit "Qu’il n’y a que les fous et les imbeciles pour ne pas changer d’idées" .

    • 18 mars 2010 à 12:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bleriot95

      blériot95

      il n’y aura pas de changement de cap.

      La Haute Cour Constitutionnelle (H.C.C.) a validé par sa décision,

      n°02-H.C.C./D3 du 17 mars 2010,

      l’ordonnance portant loi organique relative au code électoral adoptée en Conseil des Ministres du 11 mars 2010,en considérant que celle-ci n’est pas contraire aux principes constitutionnels régissant les élections.

      source:ORANGE.mg

    • 18 mars 2010 à 17:14 | Tanindrazana (#3224) répond à bleriot95

      Qui vous dis qu’il ne l’est pas deja. A voir son stupide entetement et son arrogance. J’espere ne pas avoir raison.

    • 18 mars 2010 à 18:04 | Alfi (#3687) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’existence d’une décision de la HCC ne permet pas de dire qu’il n’y aura pas changement de cap.

      L’organisation des élections peut à tout moment être suspendue, sauf promulgation d’un décret convoquant les électeurs. Encore que là, tout peut encore arriver.

      Cette ordonnance portant "loi organique" relative au code électoral peut d’ailleurs être remplacée à tout moment.

  • 18 mars 2010 à 13:21 | IMPART (#3287)

    Sa popularité est en train de s’effriter, alors il veut des élections au plus vite."

  • 18 mars 2010 à 13:22 | hasina (#3305)

    À Basile,
    Continue à donner vos avis, je trouve que vos commentaires prouvent que vous êtes une personne qui a acquit une expérience dans ce domaine, à chaque fois je constate que vous êtes précis, correcte et honnête, au moins vous ne jouez pas à cache-cache comme certain, ça c’est déjà un atout et une qualité que j’apprécie chez vous.

    • 18 mars 2010 à 17:02 | RAVELO (#802) répond à hasina

      Mais comment voulez-vous qu’on puisse aboutir à un résultat quand on voit qu’au lieu de discuter sur le bien fondé de ces sanctions ou le contraire d’ailleurs,certains,n’est-ce pas hasina,passe leur temps à lécher les bottes de basile !!!! tsy basile no anton-dresaka ry lery fa i MADAGASCAR !! izany ihany no mampanitsa-t.a.y azy ;dokadokafanareo amin’ny adalany izy dia mihevitra hoe intérresant,dia tena mino tokoa ny anao !!!!!

      Tokony miaraka miteny amin’i basile eto daholo koa hianareo (rabri,rakoto nul nul nul 9,ry hasina ..) hoe :

      POUR LE FRONT MONJA/RAJOELINA .

    • 18 mars 2010 à 17:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Pour ravelo

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT A pour) MADAGASCAR

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES DE L’ORDRE

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      A+

      Ravelo

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 mars 2010 à 20:00 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,vous vous trompez car moi je le sais,vous êtes bien l’IMBESH ILL de service ; j’avais seulement voulu savoir si vos moutons de rabri,rakoto nul nul n’oeuf pouvaient répéter en choeur avec vous votre slogan à la kon de :
      FRONT MONJA/RAJOELINA .

      merci basile,que vous êtes mignon.

    • 19 mars 2010 à 05:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      ravelo

      MONJA//RAJOELINA,c’est mon cri personnel,je ne change pas d’idée même s’ils ne suivent pas un trajet unique pour le "changement pour (à) Madagascar.

  • 18 mars 2010 à 13:51 | Rainivoanjo (#1030)

    L’UA vient de se ridiculiser une fois de plus. Pour une organisation qui a en son sein le Zimbabwe dirigé par Robert Mugabe âgé de plus de 80 ans, plusieurs fois réélu, je me demande si ce n’est pas un honneur que d’être sanctionné. A la place des dirigeants de la HAT, j’essayerai de rendre le coup . Des républiques héréditaires sont en place ici et ailleurs, de vrais coup d’état ont eu lieu, cela fait combien d’années que la Côte d’Ivoire n’a pas eu d’élections de même que le Ruanda, et que trouve d’urgent à faire l’UA ? Sanctionner les dirigeants de la HAT. C’est normal qu’aucun pays africain, je dis AUCUN pays, ne soit sorti de sous-développement avec des moins que rien pareils.Cela fait longtemps que le Maroc a quitté l’UA, il ne s’en porte pas plus mal.

    • 19 mars 2010 à 02:10 | niry (#210) répond à Rainivoanjo

      Mouahahaha...raha tsy fooza indray ve tsy mamoaka an’izany hoe "c’est un honneur d’être sanctionné".."oh oui, sanctionnez moi !".."c’est bon, ça !"..Lol.. Vous êtes inimitables, les foozas, le ridicule ne tue pas mais votre ignorance du ridicule nous tue tous..ahaha !

  • 18 mars 2010 à 14:49 | xena (#774)

    Maivana kely ireo sazy ka tsy hiontsona amin’izany ny malagasy ! Raha ny marina dia KO fanindroany indray Ravalo tamin’iny !

    • 18 mars 2010 à 16:53 | justice_sociale (#3810) répond à xena

      Sanction ?

      Puisque la sanction pour mal gouvernance à l’encontre des malgaches est du domaine réservé de la SADC –UA et rentre dans ses prérogatives, eh bien, beaucoup de questions se posent pour nous malgaches abusés, souffrant de soif et de faim mais aussi dU manque de travail.

      - Lorsque l’argent des malgaches a été utilisé à tout va par Marc Ravalomanana , la SADC-UA n’existe pas,

      - Lorsque la banque de Manakara a été ouvertement éventrée du temps de Marc Ravalomanana, la SADEC ne voyait pas,

      - Lorsque l’argent des malgaches a été utilisé pour acheter des avions force-one, la SADC-UA , n’était pas là,

      - Lorsque les bois rose ou pas rose ont été saccagés, abattus et cachés du temps de Marc Ravalomanana, la SADC-UA n’a pas vu,
      Lorsque les terres et ses ressources ont été bradées du temps de Marc Ravalomanana, la SADC_UA , trouvait cela normal,

      - Lorsque Marc Ravalomanana distribuait l’argent public pour corrompre, la SADC n’étais pas au courant.
      ET j’en passe

      qui doit-on sanctionner ?

  • 18 mars 2010 à 15:35 | raiso raiso (#3990)

    ireo olona voatanisa etsy ambony ireo dia voafidy tao anatin’ny maro, olomanga, olomasina, olona tapi-pahaizana, nanala ny malagasy tao anatin’ny fanandevozan i ra8

    olona tokony omena ny mari-boninahitra ambony indrindra ireo
    tsy rariny raha sazy indray no nomena nefa ny vahoaka malagasy efa migoka fahasambarana sy filaminana, vahoaka afaka tanteraka

    ny vidimpiainana tsy mitsahatra midina
    tsisy monopole tiko tsony fa mba efa afaka maka tsirony produits "importés" ny malagasy
    nofy ratsy sisa izany prezida tsy mahay miteny frantsay izany ankehitriny efa manana nationalité frantsay ny prezidanstika, reharehan’ny malagasy rehetra

    erintaona izay nisafidy ny lalana mankany amin’ny paradisa ny malagasy, ankehitriny entanina isika mianakavy handoa ny hetra rehetra misy ary ny volam-panjakana

  • 18 mars 2010 à 15:42 | meloky (#637)

    Dia mitohy ny fomba ratsin’ny goaik’antitra ara-politika dia ireo tsy maty voalavo an-kibo tsivalahara miray petsapetsa amin’ny mpitondra Afrikana.

    Mamotsibotsika sy mamenofeno mba mamono tsotra izao ny Gasy noho ny fitiavan-tena tafahoatra.

    Dia izany ve no handrasana hanavotra ny vahoaka ! Sanatria ary sanatriavina !

    DIa hifankahita eto ihany moa.........

  • 18 mars 2010 à 15:55 | diego (#531)

    Les sanctions vont avoir des effets, ceux qui disent le contraire ne savent pas ce qu’ils racontent, à moins qu’il y aura une initiative d’ouverture de la part de la HAT.

    On amène Mr. RAJOELINA, encore une fois, vers un terrain dont il n’a aucune idée les conséquences de tout ceci pour lui, aussi bien à long et à court terme ! Mais passons....

    Il y a une chose dont on ne parle jamais, et pourtant, tout le monde s’y prépare : ELECTION PRESIDENTIELLE ! L’insistance de la HAT pour organiser une élection AUTRE QUE PRESIDENTIELLE, si rapidement c’est pour mieux MASQUER une chose : LA HAT N’A PAS UN CANDIDAT, mais PLUSIEURS.

    En déhors des memebres de la HAT, qui sont les concurrents visibles :

    - RAJAONARIVELO,

    - ROIENDEFO,

    - RAKOTOMAHARO,

    - PETY,

    - ANDRIAMANJATO (Ny Hasina),

    - etc....

    - il faut compter aussi avec les anciens présidents : RAVALOMANANA ( TIM, reste populaire en province), ZAFY, et RATSIRAKA qui ne sont pas des inconus et dont les partisants seront là (constitueront une alliance de cirsconstance et chiffoneront des voies à la HAT)

    Une élection autre que présidentielle ne permetra jamais au pays d’avoir une partie majoritaire capable de gouverner le pays. On va continuer à se mordre la queue longtemps avant d’y arriver, mais on va y arriver.

    Tout le monde a les yeux rivé sur l’élection présidentielle, les restes importent peu à nos hommes politique.

  • 18 mars 2010 à 16:10 | Jacques (#434)

    A mon avis les sanctions ciblées ne seront pas efficaces. Gel des visas ? Envers qui ? Et vers quelle destination ? De cela, le putschiste n’en aura cure car, se dirait-il certainement, l’Afrique ce sera le dernier de mes soucis. Point de vue au ras des pâquerettes bien sûr parce que l’ex-faiseur de joies nocturnes n’a pas cette faculté de voir plus loin que le bout de son tarin. Gel des avoirs ? Mais de quels avoirs parle-t-on ? Les pieds nickelés actuellement au pouvoir volé à Mada, en ont-ils réellement à l’extérieur ? J’en doute. Les seules sanctions qui viendront à bout de l’entêtement de ces usurpateurs seront celles économiques et financières (fermeture totale de tout robinet d’aides extérieures) et diplomatiques (pas de reconnaissances internationales). Ce sera trop pénible pour le peuple, argumenteront certains esprits encore épris de mansuétude dans ce pays du soi-disant fihavanana (au fait existe-t-il encore ?), mais je crois qu’il n’y a que tel comme prix à payer. "Fatin’ny maro tsy mantsiny", a-t-on coutume de dire dans mon bled du nord (Diego), l’essentiel c’est de tenir bon jusqu’à ce que ces voleurs capitulent . Je le sais, mon post ne sera pas apprécié par les forumistes partisans des putschistes, c’est leur droit. Sans doute rétorqueront-ils que Mada n’a pas besoin d’aides extérieures vu ses diverses potentialités, eh oui l’éternel refrain.

    • 18 mars 2010 à 17:25 | diego (#531) répond à Jacques

      Salut Jacques,

      Je porte le prénom de votre bled du Nord et j’en suis fier....cela fait quelques années que je ne vis plus dans notre pays, mais je n’ai jamais cessé de suivre la vie politique et économique de notre grande Ile.

      Aucun homme politique, s’il est bien conscient et espère une longévitée, ne s’amusera jamais et défiera les bailleurs des fonds, parce qu’il s’agit justement des bailleurs des fonds. A court et à long terme, les sanctions, sous n’importe quelles formes auraient des conséquences néfates POLITIQUE ET ECONOMIQUE.

      J’ai déjà tourné la page, j’attends l’élection présidentielle, surtout, je suis curieux de savoir comment la HAT va s’y prendre : RAJOELINA veut être votre président, notre président, mais dans son propre camp déjà, il n’est pas la seule personne à avoir l’ambition, mais comment VA T-IL S’Y PRENDRE pour y ARRIVER. Long long chemin encore à parcourir...

      Vous allez voir que le jour même où la HAT, il faut s’y préparer, annonce une organisation d’une élection présidentielle : -non seulement on l’écoute bien, mais pour une fois, peronne ne contestera, sauf les dates qui pourraient poser problèmes( cela se prépare 6 mois à l’avance)

      A mon avis, Jacques, cela ne va plus tarder....

      amicalement

    • 18 mars 2010 à 17:35 | vuze (#918) répond à Jacques

      Vous dites : "l’essentiel c’est de tenir bon jusqu’à ce que ces voleurs capitulent "

      Je porte à votre attention l’information suivante : LE voleur a déjà capitulé et réside aujourd’hui dans le Swaziland. Ne vous inquiétez donc pas.

  • 18 mars 2010 à 16:45 | dedou1 (#3831)

    C’est triste d’en arriver là.
    J’en veux à la HAT, non pas qu’elle est incapable de faire de bonnes choses, mais sa soif du pouvoir "à tout prix et tout de suite" est trop forte et l’a conduite vers un mauvais choix tactique. Ceux qui donnent tort à l’UA sont de mon point de vue non-objectifs pour les raisons suivantes :
    - Les accords demandés pour être appliqués sont des accords qui ont été signés par des malgaches ; ce sont des accords malgacho-malgaches et non pas imposés. L’UA a donné bcoup de délai avant d’arriver à cette décision de sanctions.
    La HAT a rejeté ces accords (quelle a pourtant signés) de peur de je ne sais quoi !!!
    - Si la HAT estime être légitime, pourquoi pas ? (souhait du peuple qui veut se libérer de Ra8, ce qui n’est pas totalement faux), les places réservées par ces accords à l’équipe Rajoelina étaient des places clés, à commencer par la place du président de la transition de Rajoelina. J’estime que la répartition était équitable et permettait tout à fait à la HAT de développer ses actions et sa communication auprès du peuple pour gagner des élections consensuelles.
    Pourquoi avoir choisi l’unilatéralisme et emmener le pays entier dans cette situation ?
    Pensant prouver sa force ? je pense que la HAT a choisi la voie de la difficulté et a oublié le bon sens populaire : "Ne prends pas par la force quelque chose que tu peux avoir dans la douceur"

  • 18 mars 2010 à 17:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ce Jeudi,18 mars 2 010,à 14 H 00(heures) GMT+1,le "CLUB des 109 Femmes et Hommes Malgaches patriotes et responsables", est déclaré dans "SOBIKA INTERNATIONAL".

    VIVE MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2010 à 22:27 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      les vichystes malgaches...

    • 19 mars 2010 à 01:13 | zebu_gasy (#3902) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou
      Fais gaffe à tes avoirs...

  • 18 mars 2010 à 17:13 | leucky (#3198)

    Gel des avoir...bande de gîvrés

  • 19 mars 2010 à 01:11 | zebu_gasy (#3902)

    Il en manque un ou deux du forum dans la liste... ;)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS