Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h44
 

Politique

Commission mixte d’enquête

Le commandant Lylison René se défend

mercredi 13 mai 2009 | Bill

Le commandant Lylison René Urbain a rencontré la presse ce mardi 12 mai pour expliquer le mécanisme de la Cellule nationale mixte d’enquête (CNME) sise à Ambohibao. Elle est composée de deux cellules : la cellule des enquêteurs et la cellule d’arrestation. L’organe CNME a été créé par la Haute Autorité de Transition et il est légal.

D’après le commandant Lylison, cet organe fonctionne en toute légalité constitutionnelle car la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui est la plus haute instance en matière de loi a mis en place la Haute Autorité de Transition, et son président a prêté serment devant la HCC. Le pouvoir en place est ainsi des plus légal et constitutionnel et il ne peut y avoir d’autre autorité que celle de la HAT et de son président. Dès lors ceux qui ne se soumettent pas à ce qu’a dit la HCC sont hors la loi, car la sentence de la HCC est souveraine et irrévocable et indiscutable.

Tout est légal et constitutionnel

Toujours d’après le commandant Lylison René, il n’y a pas eu coup d’Etat de la part des forces armées. Il s’explique. « N’importe quel président élu doit impérativement prêter serment par rapport à une Constitution à laquelle il se réfère dans tous ces actes et initiatives et qu’il ne doit pas violer. »

« Quand un président élu viole et bafoue la constitution, à charge pour le Parlement ou l’Assemblée nationale de l’empêcher. Lorsque ce Parlement ou cette Assemblée ne le font pas, c’est au “ vahoaka ” de prendre ses responsabilités et de se tourner vers le dernier rempart qu’est la force ou les forces armées. Toutes ces étapes ont été franchies et admises et validées par la HCC  ». Ce qui, toujours de l’avis du commandant Lylison, signifie que tout s’est déroulé dans la légalité constitutionnelle.

« Pour répondre aux détracteurs qui accusent de non respect des lois et règlements en matière d’arrestation, il est bon d’éclairer l’opinion que toute arrestation ou toute action de la cellule d’arrestation obéit à des règles. Le cellule d’arrestation n’opère qu’en possession d’un mandat de perquisition ou d’un mandat d’arrestation issu du Procureur de la République. Et seules les personnes vers lesquelles plusieurs indices convergent ou découvertes comme ayant commis des fautes font l’objet de ces opérations », poursuit le commandant.

Et il ne peut s’empêcher de prendre comme exemple le cas Raveloson Constant. « Au vu et au su de tous, Raveloson Constant a pris le micro à Ambohijatovo et ordonné des “ vahoaka ” pour tuer le commandant Charles et moi-même, dit-il , et le commandant Charles et moi ne faisons qu’obéir aux ordres émanant des autorités de maintien de l’ordre pour le compte de la Justice car il y a infraction à la loi. Nombreux, continue-t-il, sont ceux qui prennent la parole mais ils sont toujours là car ils n’ont pas jusqu’à maintenant enfreint à la loi.  »

Commentaires

« Qui se sent morveux ? … »
L’opinion se demande, pourquoi exactement le régime de Transition ressent-il le besoin de ces multiples interventions médiatiques qui diabolisent les autres. A force de démontrer et d’expliquer les raisons de la forte présence de militaires dans la ville et ailleurs, à force d’arrestations à tour de bras, la HAT anime dans l’opinion des commentaires qui ne lui sont pas toujours favorables. Au contraire, ce sont les doutes et suspicions sur n’importe quoi, et les rumeurs qui pullulent.

Certes, il faut rassurer ses partisans et surtout grossir ses rangs en dégarnissant ceux de l’autre camp. Mais la population en général ne demande que la paix et la sérénité. Or pour l’instant, l’opinion demeure perplexe face à ces arrestations et à ces gesticulations des « forces de maintien de l’ordre » qui sèment le désordre dans les esprits. D’autant que les mêmes stratégies et les mêmes tactiques de propagande sont identiques pour les actuels dirigeants quand ils étaient encore des opposants et ceux des nouveaux opposants.

Répondre point par point aux propos ou critiques formulés par des membres du corps diplomatique rime-t-il à quoi sinon à leur accorder plus d’importance qu’ils n’en ont pour le simple gens qui constitue la majorité de la population. Dès lors, à qui s’adressent les interventions, sinon à la communauté internationale ? Or la communauté internationale avec laquelle le pays a signé des conventions, est déjà fixée sur des principes considérés comme universels. En faisant étalage de logiques, de vérités et de justice constitutionnelles, les autorités ne dévoilent-elles pas déjà des arguments de défense lors de la séance de dialogue politique du 19 mai 2009 à Mahazoarivo ? Surtout quand ce sont les « militaires » que l’on met en avant pour défendre sa cause ?

28 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai 2009 à 06:18 | rasoa (#1766)

    Il N’Y A PAS pour le moment à l’horizon qu’un homme d’envergure qui peut diriger ce pays et crédible aux yeux des toutes les nations que Ra8. Ce caractère, Ra8 l’a forgé depuis son enfance...Que vous le voulez ou non. Ce n’est point pour vous provoquer, mais c’est objectivement parlant. Il faut savoir perdre, c’est un fondamental de l’esprit intelligent. POINT.
    Tsetsatsetra tsy haritra : raha azavaina tsara ny votoanti-kevitr’ilay Commandant Lylison René (hay ve iny ilay izy ê - satria efa resahina matetika ato @ serasera - tsy omeko tsiny ny olona raha mi-juger an’izy roa lahy ireo hoe : toa ny alika = manao izay idiran’ny...any @ vavy fotsiny, ary manala ny rouille - pour ne parler que de fusil - any @ kitiratira mandatsa-drà)
    Dia izao no teniny mazava tsara : tsy tokony ho melohin’ny Droits de l’Homme hono izy roa lahy (cdt Charles koa ao anatiny, sy ny horde-n’ireo) raha toa ka mi-violer vehivavy izay samborina no lahasany teo (mbola tsy azo antoka raha tsy hanao intsony ao amin’ny fiainany ho avy), satria samy manao izay tiany @izao fotoana. Donc : miala maina ireo nanolana (sy namono). Il (Commandant Lylison + Horde) a dit que les défendeurs des droits de l’homme appliquent leur jugement (aussi) dans un autre temps -dans tous les recoins de notre pays, et d’une façon rétro, d’où ressort MON idée de : former les militaires à acquérir les principes de valeur comme fait l’Entité défendant les droits humains.
    O leretsy ê ! Dia ahoana i Ratsirahonana ve tsy hi-réagir @izany, sa ilay hoe efa nahazo tehamaina tany @ Cdt Charles (hono io an !)
    O r’ilay vendrana Commandant Lylison René ity an : rahefa tsy nahavita adidy araky ny tokony ho fipetrany, ary manadio tena amin’ny mamoafady natao, dia mamorouna (créez) fanjakan’ny olona fanahim-biby any ivelany, fa aza ny SOA TOAVINA rehetra izao no andaniana rora fa hoe voatery nanimbazimba. Ny ati-doha efa kely, akombony ny vava, ny taranakareo no ampitaho io modelin-jiolohim-boto napetrakareo io.
    Dia hirotsaka indray izahay people hamerimberina sy hampianatra anareo anareo (à défaut de ray aman-dreny hendry (sage)).... Aza entim-po fa lasa m i t e n y t s y a m p i h e v e r a n a .
    Hanatra : apetraho haka sasatra ny vatana efa drodroky ny fanaovan-dratsy (mbola miampy rongony ve hatra@ ?), ny maso atopoy @ lahatsoratra mikasika ny Lois Fondamentales ary meteza mihaino ny bitsiky ny fanahy sy ny eritreritry ny fahendrena (universelle io.
    Conclusion : lors du test de recrutement, ainsi que formation des militaires, faut les enseigner jusqu’à ce que moêlle des leurs os se trouvent imbibée, voir même implanter dans leur subconscient le sens du respect des droits de chaque individu, et non pas devenir EUX-MEMES (io no tsy tonga tao @ atidohan-keliny rahefa miresaka) des bafoueurs surtout en face d’une situation où les soi-disant Dirigeants deviennent des simples TELESPECTATEURS (mes amis, je le sais : ces derniers ont été réduits à ce niveau car matés).
    N’écoutez rien à ce que ces 2 là disent ou diront, c’est foutu pour eux, mieux vaut pour eux de boucher leur guelle, et mieux méditer. I am advising them to do so.
    PARCE QUE : quel que soient leurs arguments, qui d’ailleurs dénotent un Quotient Intellectuel très Inférieur, tout l’univers les condamne, et LES CONDAMNERONT ;
    POINT FINAL.

    • 13 mai 2009 à 07:49 | rakoto09 (#1735) répond à rasoa

      Madame Rasoa.
      A vous lire, tout le monde est nul, tout le monde est petite cervelle, tout le monde sauvage. L’intelligence, la sagesse et tous les superlatifs ne viennent que de chez vous. Vous devez être aussi très belle physiquement non ??? J’espère quand même que vous donniez de l’esprit critique et de bon sens à vos enfants, si vous en avez ?, car moi en tant qu’homme je ne peux supporter de vivre avec une femme de votre espèce. Vous êtes bornée Madame.

    • 13 mai 2009 à 08:20 | ton ami (#480) répond à rasoa

      Salut Rasoa,

      vous avez bien commenter.

      A plus

    • 13 mai 2009 à 09:11 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      "rakoto09"
      J’éspére que vous etes plus intelligent que vous le paraissez !!
      Si j’ai bien compris,votre conclusion sur ces monstres de militaire ne se résume qu’à,et je vous cite "ne pas supporter vivre avec Madame Rasoa" ?
      Et bien chapeau !!!!!

    • 13 mai 2009 à 10:08 | Sisi (#193) répond à rakoto09

      D’où est-ce que Rasoa insinue dans ses phrases que "Tout le monde est nul" ? c’est vous qui le voyez ainsi, en fait, c’est pas tout le monde, c’est tous les membres des HAT et consorts qui sont NULS ! pigé ? et c’est qui qui est borné ? est-ce les femmes qui ne supportent plus les réactions de ces "cochons de capsat" ? ou les hommes comme vous, qui ne voient que le bout de vos nez ? vous qui ne réagissez et ne levez un petit bout de doigt face aux violences et aux barbaries de ces satanés commandants ! qu’ils aillent en enfer, c’est l’endroit idéal pour les brigands de première classe comme charles et lylison !

    • 14 mai 2009 à 07:42 | lehuitfopla (#2469) répond à rasoa

      aloavy ny hetra ry Tiko sy Magro de havereno ny volampanjakana, ngaha ny cdt Lylson nangalatra sa tsy nandoa hetra ?

    • 14 mai 2009 à 11:02 | Ratiaray Faly (#2167) répond à rakoto09

      Bla Bla Bla... an’i Lylison sy charles. Didin’ny be vava sy be sandry ?
      Tsimaintsy atao izay itsanganan’ny fitsarana tsy miangatra itsara ny REHETRA raha vao possible. Mba tsy hisy ho sahy hanao toa izao ny Fireneko intsony @ manaraka. Ho ita eo hoe izy 2lahy ve no mobaiko an’i Andry sa i Andry no nanome baiko azy ireo.Samy tsaraina koa Atoa Constant sy Andry TGV, satria samy efa namoaka teny nampitandrina ny camp adverse.Ny ankoatra izay : Bla Bla Bla...

  • 13 mai 2009 à 06:41 | poiuyt (#584)

    Bonjour. En 1985, le poiuyt a été témoin de l’enterrement d’un père de famille de 30 ans, laissant une veuve et 2 enfants en bas âges, mort dans les "geôles" de la DGIDIE. Le poiuyt a reçu les confidences de la veuve : "mpanohitra" !

    Cette version moderne de la fonction semble être encore plus méchante, pas seulement plus visible. Non content de fendre le coeur, elle fend la tête ! Pourquoi plus visible ? pour dissuader le peuple par la terreur.

    • 13 mai 2009 à 09:13 | RAVELO (#802) répond à poiuyt

      "poiyut"
      Trés subtile,l’allusion,
      bravo !!

  • 13 mai 2009 à 07:26 | Kiki (#1274)

    M. Lylison !!!! Un délit est un délit, un crime est un crime. A partir du moment où l’on s’approprie ce qui n’est pas à soi (resaka dix millions, hoy izy pour Voninahitsy...) ou que l’on vole 5000Ar, c’est du vol. Ils fredonnent tous la même chanson, où étaient ces ambassadeurs lors de l’incarcération de tel ou untel ? J’espère que vous ne voudriez pas qu’on incite les faiseurs de chèque sans provisions et autres en les rendant visite dans leur cachot. Je pense qu’il faut faire la distinction.
    Pour ce qui est du non respect des droits de l’homme, nous avions tous vu surout lors de l’arrestation de Ralitera que vous ne vous gênez point pour asséner des coups de pied (sans raison évidente) aux personnes que vous arrêtez, certains médias les ont censuré mais nous les avions vu. Vous savez (ou feignez d’ignorer) que les objectifs des caméras vous scrutent, cela ne vous empêche pas d’être grossier dans vos paroles (au Carlton) ou de montrer que vous le plus fort, votre arme à la main.
    Vous dîtes être impartial,c’est d’un air ravi pourtant que certains d’entre vous posent devant les appareils photos avec le signe du V. Improductif, oui je confirme, inutile
    Un militaire peut-il nous éclairer à quoi il s’occupe chaque jour de ce qu’il prétend être au travail ? Car quoique vous dites, l’insécurité est partout. Vous êtes partout (foire, grande surface) sauf dans les lieux où vous devriez être. Des magasins se font braquer en plein jour (Antanimena) mais vous, vous êtes invisible, sauf là où il fait bon de faire voir aux gens que vous existez (paraître). Vous êtes pitoyables

    • 13 mai 2009 à 08:15 | ton ami (#480) répond à Kiki

      Ce commandant pense qu’on est des naïfs qui ne savent pas distinguer UN DISCOURT POLITIQUE et UNE SIMPLE EXPLICATION.

  • 13 mai 2009 à 09:56 | Achem (#705)

    N’en déplaise à rakoto69... Eh oui, il n’y pas que rasoa qui est supérieure aux autres. En tout cas, je crois personnellement qu’elle est plus intelligente que rakoto69...

    Il y a le commandant Charles, le commandant Lylison, le Monja, l’Organés.... Bref des être supérieurs, intelligents, plus que le simple Ambassadeur, et qui ont visiblement réussis dans la vie... ... Des extra terrestres....

  • 13 mai 2009 à 10:30 | nofy (#668)

    Mr Lylison René ! vous n’avez pas besoin de vous défendre ni de vous justifiez, le fait est là, et tout le monde est assez intelligent pour observer et juger, le pays est dans la catastrophe ! où on va comme ça ?

  • 13 mai 2009 à 11:46 | Haritiana (#1899)

    Marina tokoa ny teninareo hoe meloka avokoa izay nagalatra na 10millions io na 5000F na nangalatra omby fa tsy mitovy ny sazin’ireo. Ao ny halatra be vava izay sokajina ho crime. Nefa ny mahagaga firifiry ny nanao trafic de bois de rose tany Sava miaraka @ Radavitra, nangalatra 60 milliards tany @ banque centrale niaraka t@ Louis Ranjeva, sns be dia be nefa toa tsy voasazy fa akaiky mpitondra ka izay tsy maty manota izay no mbola olana eto amintsika. Rehefa ampiarina ny lalàna dia hoan’ny rehetra. Ny mampalahelo dia tsy izay fa rehefa manelingelina ianao dia gadraina toy ny natao t@ Rolland Ratsiraka izay ben’ny tanàna tsy resin’ny TIM nefa navoaka tsy meloka izy rehefa vita ny fifidianana, toy ingahy Zakahely Boniface izay tsy resy mihitsy tany Mananara avaratra dia notadiavana heloka hanagadrana azy. Aiza ve resaka affaire civile any @ bal, niady dia samy naratra dia nifampitory dia nivoaka ny didy sazy miantona 3volana dia tsy afa-po ny fanjakana dia nanao appel nefa le olona victime efa nihavana dia natao izay hanagadrana azy. Izay no tena olana eto amintsika raha mpitondra ianao dia tsy maty manota ka rehefa tapitra izay pouvoir izay dia mitsikafona daholo ny heloka rehetra hatramin’zay

  • 13 mai 2009 à 11:49 | ramahirata (#1024)

    > Mais ils ne font que leur boulot , ils sont dans leur droit et compétence.Ex-soldat auxiliaire Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    lol

    Ramahirata.

    • 13 mai 2009 à 13:28 | dadajao (#1746) répond à ramahirata

      Ils ne font que leur boulot ; MAIS ILS SAVENT PAS LE FAIRE.

      1- Amin’ny lalàna dia raha hisambotra, hanao fakàna ambavany manamboninahitra dia tsy maintsy olona manamboninahitra , ambony na mitovy grade @ ilay "voapanga" no tomponandraikitra ny operation.
      ( ny iray commandant ny iray colonel)

      2 jereo ny photo teny @ Carlton fa tena ni-PIPI ampataloha ny colonel Zakabe nandritra ny arrestation, dia toy ny ahoana izany ny torture, pression nahazo azy t@ izany.
      ( Le capitaine Zakabe qui arrivait à capturer 3 bandits armés à IVONTOVORONA en 1991 à lui seul quand il était étudiant )

      3- Mangana daholo ny tarehan’ilay colonel faharoa raha nivoaka niaraka nivoaka t@ Manandafy sy i HANTA ( voir photo )teny @ Carlton ;

      Dia Ara-dalàna daholo izany.

    • 13 mai 2009 à 13:39 | ramahirata (#1024) répond à dadajao

      lol

      Théorie an’i b’ASILE ilay "soldat auxiliaire" io ka izay hifanosehanareo ao.

      Izy angaha sahy hamaly an’io akory.

      (toran’ny hehy)

      Ramahirata.

    • 13 mai 2009 à 14:10 | Haritiana (#1899) répond à dadajao

      Tena nipipi tokoa ve i Zaka be e ? Raha marina io dia nisy zavtra nataony tao ka rehefa tratra izy dia lasa hoazy ny pipi. Tsy hiantso mpanao gazety ohatr’ireny ry Cdt Charles raha tena nanao arrêstation arbitraire fa mba alefaso lavitra ny saina. Marina ny tenin’i Cdt Lylison ireny fa ny t@ andron-dRa8 ange no tena nisy ny arrêstation arbitraire ary tsy nisy mpanao gazety nahita ny torture nahazo ny olona arrêté fa any amponja vao heno sy mivoaka gazety. Raha izay fisotomana akanjo no ato hoe tsy mananja ny zon’olombelona dia mba meteza ianareo eo @ toeran’izy roalahy ireo izay mahazo menace etsy sy aroa ka tsy ho stressé manoloana an’ny olona nanao an’izany anareo.

    • 13 mai 2009 à 14:19 | ramahirata (#1024) répond à Haritiana

      Nanao boxe samirery izany ingahy Manandafy no nahatonga azy ho mangana sy naratra nivoaka avy ao @ Carlton.Nandeha lavitra ny sainao !?

      Ramahirata.

    • 13 mai 2009 à 14:51 | Haritiana (#1899) répond à ramahirata

      Za ange ry ramahirata tsy niteny ho tsy nisy nikitika na ny singambolony aza I Manandafy e ! Tsy afaka ny hanamarina an’izany rahateo ny tenako fa kosa meteza hoa ianareo @ toeran’izy roalahy fa mafy ange io asany io e ! Iza moa ny olona tsy voahenjika rehefa manao zavatra satria misy olona tsy faly aminao foana rehefa mandray andraikitra ka na Ra8 ange manaiky aho fa mafy koa ny nanjo azy na dia nanao zavatra izy nefa voahenjika koa indindra moa fa tsy nety ny nataony ka vao maika loza ny fanenjehana

    • 13 mai 2009 à 15:07 | bozy_boleta (#1276) répond à Haritiana

      tena maivan-doha ianao ry haritiana, na tsy mahita ny eo ambany maso na tena tara be amin’ny tgv
      ny olona izay nigadra tamin’ny andro-dravalo dia mpangalatra sy pisoloky daholo, ary mpamono olona
      ry pety, ry voninahitsy, ry coutiti ,etc.
      fa ialy charles sy ny tariny tena mpampihorohoro.
      ary amin’izay ny zavatra nanenjehana an-dravalo daholo no ataony amin’izao ary ny tsy nety nataon’i tgv tamin’izany nefa lazainy fa nety tamin’izany ka iampangana ireo ara-dalana no lazainy indray tsy amin’izao.
      indrisy ry haritiana maivan-doha.

  • 13 mai 2009 à 14:12 | Leo FAT (#2458)

    1) Je trouve déplorable la silence complice de tous hauts gradés (en service) - qui ne bougent pas leur petits doigts pour baliser les agissements de ces 2 voyoux.

    2) Lors de sa petite conférence de presse (à mon avis celle-ci de devra pas revenir à l’un des deux - mais à un plus haut responsable), à la demande du respect des droits de l’homme lors de leurs arrestations par les journalistes, celui-ci a répliqué "pq le 07/02 à Ambohitsirohitra, il y avait personne pour condamner qu’il n’y avait pas respect des droits de l’homme ?", ceci implique qu’il est conscient que ce qu’ils sont entrain de faire ne respecte pas lesdits droits - mais ce qui les motive c’est seulement la vangeance.

  • 13 mai 2009 à 19:07 | FeoIray (#341)

    les pauvres Lylison René et Charles !

    est-ce qu’ils ont eté si bien payés pour defendre la HAT à la place de leur fondateur, le fameux tgv ?

    je me demande si ces deux voyous en tenue militaire faisait partie d’un quota pour l’entrée à l’Academie Militaire d’Antsirabe par leur facon de raisonnement !
    Desolé !

    • 14 mai 2009 à 07:47 | lehuitfopla (#2469) répond à FeoIray

      Oadray zany kozin i toi ry FeoIray legona
      Hasaivo alohan i dada aloha hoa ny hetra, hasaivo haverin ny volampanjakana nangalariny vao mikozy

  • 13 mai 2009 à 20:19 | king58 (#342)

    Ny ankizy classe de 7ème misaina lavitra noho ny Commandant izao any dago e ! indrindra f’ity Lilison sy Charles ity,ry Andry ve no mibaiko azy,olona tsy aninona ary,ka dia ny vody koa ny an-dry zalahy no misaina e !ka dia izao no ihafarany e !dia torak’izany koa ity Organes ity e !ny Miaramila anie tsy nandiha fianarana,fa mikotrana ny hozatrany fotsiny e !

  • 13 mai 2009 à 20:34 | Rasamy (#1319)

    MBOLA MITOHY FOANA VE ITY FISAMBORANA ITY RY TGV MIANAKAVY, SAO DIA TSY RARINY INTSONY IZAO NATAONAREO TANY AMBATOFOTSY AVARADRANO IZAO.MIERITRERETA IHANY FA SAO DIA TROP LOATRA E, RAHA IZAO NO MITOHY TSY DIA TAPITRA HOSAMBORINAREO DAHOLO NY LEADER LEGALISTA.MIETSIKETSE ISIKA LEGALISTA FA ISIKA KOA NO MAHAVOA ANTSIKA DIA LASA SAROTAHOTRA DAHOLO :

    Le CAPSAT effectue une perquisition au domicile de Vola Dieu Donné
    13 mai 2009

    Le CAPSAT a effectué cet après-midi une perquisition à Ambatofotsy Avaradrano au domicile de l’un des leaders du mouvement légaliste Vola Dieu Donné. Les militaires en cagoule étaient venus sans mandat à bord de deux 4X4 et un minibus.

    Ses trois fils et la belle-fille présents lors de la perquisition ont été sommés d’interdiction d’utiliser leurs portables et les journalistes présents ont été ordonnés de ne pas couvrir la descente.

    Les militaires ont poussé le zèle jusqu’à interdire la sortie de la maison d’une jeune femme et de son nouveau-né de passage dans la maison.

    Les trois fils du leader légaliste sont enquêtés aux bureaux du CNME d’Ambohiboa.

    • 13 mai 2009 à 23:06 | Feno (#347) répond à Rasamy

      Le CAPSAT-Gestapo (pièce de théâtre en 3 actes)
      - acte 1 :
      tuez-les tous et revenez seul, dit le roi Ubu
      - acte 2 :
      tuez-les tous et revenez seul,répète le roi Ubu
      - acte 3 :
      tuez-les tous et revenez seul,conclut le roi Ubu .
      Voilà ! Vous avez enfin compris mon programme pour Madagascar.

      Les spectateurs sont invités à scander la phrase suivante :"pas de témoins , pas de quartier ."

  • 14 mai 2009 à 11:32 | TAFITA (#2473)

    Tout ce que la CNME a fait n’a pas respecté les procédures d’arrestation réquises. Les mandats d’arrêt sont seulement sortis après chaque arrestation de même les accusations. C’est illégal.
    Ce ne sont pas des arrestations, ce sont tout simplement des kidnapping.

    Parlant de la légalité constitutionnelle, il (Cdt Lylison) fait semblant de ne pas être informé sur la décision de la HCC en date du 23 avril 2009 qui explique que le transfert du pouvoir par le Présidennt de la République au Directoire Militaire et le tranfert du pouvoir du Directoire à Andry Rajoelina se sont faits dans un cadre illégal et anti-constitutionnels.

    S’il veut travailler en toute légalité, il ne doit en aucun cas accepter les ordres donnés par la HAT et toutes les structures mises en place par cette dérnière car elles sont toutes issues d’un coup d’état.
    Un coup d’état n’est jamais légal.
    C’est ce coup d’état qui a enlevé tout caractère légal de vos actes.

    A la veille des négociations pour la sortie de crise, les militaires qui ont participé à ce coup d’état essaient de se défendre car leur sort est incertain. Quoi qu’il en soit, la loi les a autoriés à se défendre même par des mensonges.

    Que la justice soit rendue en ce qui concerne ces kidnapping, tortures et les non respects des droits de l’homme.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS