Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h34
 

Politique

Conflit CUA - Pouvoir

Le centre-ville déconseillé aux ressortissants français, hier

lundi 12 janvier 2009 | Manjaka Hery

« Le consulat de France a déconseillé aux ressortissants français de passer dans le centre-ville ». Telle a été la mesure annoncée par le consulat de France à Madagascar et rapportée par la radio France internationale, hier à midi. Le conflit entre la Commune Urbaine d’Antananarivo et le pouvoir central est passé à la RFI . Le reporter de RFI a commencé par une brève revue de l’historique de ce conflit, pour arriver à la fermeture de la station télévision du maire de la capitale. Les journalistes de RFI ont continué par la suite à la présentation de vœux des corps constitués malgaches à Iavoloha. « Le maire a boycotté la présentation de vœux », ont relaté les journalistes de RFI. Pour les évènements d’hier, les journalistes français ont bien compris les messages que le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo a voulu transmettre, à travers le culte de Mahamasina : « La lutte contre les forces du mal ». Ces informations émises par la RFI apportent des questionnements sur la description des ressortissants français de la situation politique qui règne à Antananarivo actuellement.
Une occasion se présente justement pour leur poser la question. Les membres de l’Association Démocratique des Français de Madagascar feront leur présentation de vœux 2009 le 17 janvier prochain, en parallèle avec l’arrivé à Madagascar, du samedi 10 janvier au mardi 20 janvier 2009, de la Sénatrice Claudine Lepage, représentant des Français établis hors de France. Cette cérémonie se déroulera donc en présence de cette Sénatrice dont ce sera une occasion de faire sa connaissance. La Sénatrice recevra en particulier les adhérents et sympathisants qui auraient un dossier personnel à lui présenter. Mais ce sera aussi une occasion de connaître l’avis des Français résidant à Madagascar sur le conflit qui existe entre le pouvoir central malgache et la Commune Urbaine d’Antananarivo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS