Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 23h41
 

Politique

Mardi 1er mai

Le Sénat commence sa session ordinaire

lundi 30 avril 2007 | Felana

La première session ordinaire du Sénat s’ouvrira demain, bien que ce soit un jour férié, fête du travail de surcroît. Une cérémonie officielle marquera cette première session à Anosikely. Et ceci pour appliquer à la lettre la Constitution stipulant que la première session ordinaire a lieu le premier mardi du mois de mai. Cette cérémonie verra la participation des 81 sénateurs de Madagascar, désormais, simplement dénommés Sénateurs, les huit membres du Bureau Permanent et le président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo. Quant à la deuxième session, elle se tiendra à partir du troisième mardi du mois d’Octobre suivant encore la Constitution. Chaque session dure dorénavant, conformément à la Constitution révisée, 60 jours.

5 ans contre 6 précédemment

Les Sénateurs actuels continueront leur travail, pour la continuité et en attendant l’élection de leurs successeurs, d’après les dispositions transitoires de la Constitution. Selon toujours la nouvelle Constitution, deux tiers des Sénateurs sont élus en nombre égal pour chaque région et un tiers sont nommés par le président de la République, en raison de leurs compétences particulières en matière juridique, économique, sociale et culturelle. Leur mandat est réduit à 5 ans au lieu de 6 ans comme ce fut le cas jusque-là. Et le mandat du Sénateur nommé peut être abrogé dans les mêmes formes pour des causes déterminantes. Le Sénateur nouvellement nommé termine alors son mandat.

L’article 79 de la Constitution mentionne qu’une Loi organique fixera le fonctionnement du Sénat, sa composition ainsi que les modalités d’élection et de désignation de ses membres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS